°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par mitee Aujourd'hui à 8:50

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Promener ses chiens individuellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Promener ses chiens individuellement   Ven 5 Aoû 2016 - 21:25

A vous qui avez plusieurs chiens, combien de fois par semaine les promenez-vous individuellement?

Arrive-t-il à vos chiens de se retrouver vraiment seuls?

Quels sont les avantages de cette pratique (les inconvénients, on les voit tous, c'est le temps que ça prend donc on va pas passer des heures à en parler Very Happy)?

Comment vous organisez-vous?

Je reviendrai plus tard sur le sujet pour ma part, le temps d'aller promener Oscar! u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par PowerUser le Ven 12 Aoû 2016 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14069
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: balade séparé séparément seul   Ven 5 Aoû 2016 - 21:51

Aloooors, pour nous, oui, on aime les promener individuellement. L'avantage c'est que (quand mon homme a pas la patte dans le plâtre -_- ) comme on est deux, c'est plus simple. Certains soirs au lieu de balader ensemble, on balade séparément. On essaie de faire au minimum une balade séparée par semaine. 2 ou 3 séparées dans l'idéal par semaines.

Pour se retrouver vraiment seul, c'est assez rare au final. Ca n'arrive que si on va tous les deux quelque part avec l'une. C'est plus souvent Kira toute seule parce qu'on peut emmener Haku quasi partout donc on en profite alors qu'on n'impose pas à Kira des situations qui vont la rendre mal (enfin on travaille encore parfois, mais certaines situations seraient clairement trop pour elle). Parfois on va tous les deux à l'agility avec Kira mais c'est assez rare. Sinon ce n'est que pour le véto...


Les avantages.
Pour Kira, clairement, retrouver une certaine tranquilité. Elle a longtemps été seule à la maison et on sent que ça lui fait aussi plaisir.
Pour Haku, cela permet qu'elle découvre son environnement sans être fixée sur Kira. On le faisait moins quand elle était petite, et on s'est rendus compte que si elle est très sure d'elle en présence de Kira, elle l'était beaucoup moins seule. Depuis ça va bien mieux ^^
Pour mon homme et moi, cela permet des moments d'intimités, juste lui ou moi avec juste la chienne en balade. C'est bien agréable aussi. On prend garde à faire un coup sur deux (un coup lui avec Kira, un coup l'inverse) histoire d'être aussi proche de l'une que de l'autre ^^ Pour Kira forcément ça a été "simple", elle était seule, et on l'avait en "garde alternée" vu qu'on vivait séparément. Pour Haku, ça a été plus compliqué pour nous, et pour mon homme encore plus que pour moi. On a clairement vu qu'elle était plus proche de moi à une période, ces sorties ont permis de rééquilibrer et lui ont permis d'apprendre à connaître Haku.

Pour l'organisation, rien de particulier, on fait attention à étaler nos sorties par contre de plus de 5 minutes. On ne l'a pas retravaillé, mais la séparation en balade était beaucoup beaucoup trop dure avant... Donc on part en différé de la maison. Par contre, j'avoue qu'en ce moment je suis la seule à les sortir, et du coup beeeen, c'est beaucoup plus rare >< Surtout qu'on a les chiens en garde, mais je le regrette parce que ça nous apportait quand même un petit moment tranquille et agréable en tête à tête.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3134
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 5 Aoû 2016 - 22:13

moi je reconnais que les balades en solo ici il n'y en a plus beaucoup  

j'ai des moments avec chacun, mais se sont pas des balades complètes, il y a toujours 3-4 chiens minimum.
par contre les chiens ont appris que si je m'occupe d'un chien, ils ont pas à venir mettre leur nez.
ça me permet par exemple de travailler un truc particulier en ayant toute ma concentration pour ce chien là, les autres ils vivent leur vie et se gèrent tous seuls tout en restant autour de nous.

mais tous les jours chaque chien a son moment où j'ai toute mon attention pour lui, pour un gros calins, une partie de jeux ou travailler, ou simplement partager un moment de balade ou on est en phase ensemble.

et si j'ai "oublié" un chien il sait très bien demander son moment, il sait qu'il sera entendu   u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 5 Aoû 2016 - 23:02

Idem ici, ce sont plutôt des balades quotidiennes en groupe de deux (en laisse en ville, plus simple).
Sinon j'ai tous les jours les 4 en balade ensemble quand les chiens peuvent être en libre.
Ya quand même des moments où je suis seule avec un des chiens, quand je "travaille" un autre chien avec (présentation d'un nouveau chien du groupe de balades ou séance sépare d'un chien de ce groupe).

Je dirais que sortir seul avec son chien permet que celui-ci construise ses réactions seul.
Pour un chien réactif, la sortie seule est interessante car plus facile à gérer pour le proprio (concentration sur la longe, sur le chien, etc).

J'ai eu pas mal de boulot ainsi seule avec Smoky et c'était utile, je pense.
Ca l'est moins maintenant, apres deux ans de travail.

Et comme chez Nantia, à part les balades, les chiens vont bien savoir venir demander leur câlin/moment spécial Smile


Dernière édition par Iroise le Dim 7 Aoû 2016 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: balade séparé seul solitude   Sam 6 Aoû 2016 - 20:13

Merci pour vos témoignages! thumleft

Je constate que chaque organisation est différente et c'est sûr que lorsqu'on a plus de 2 chiens, la promenade individuelle, c'est un autre concept! Wink

De mon côté, j'avoue, jusque là, les balades individuelles, c'était surtout pour bosser sur la réactivité d'Oscar. Du coup, c'était toujours fait dans la contrainte mais avec espoir de pouvoir bien s'entraîner au maniement de la longe et aux rencontres avec des congénères. Malheureusement, ces rencontres n'étaient souvent pas au rendez-vous ce qui ajoutait à la contrainte puisque pas de satisfaction de l'effort mis en place. En fait, il n'y a que quand je suis en Limousin et que je vais au parc de l'Aurence (dit aussi Moulin Pinard) que ça paie à tous les coups (en général, on rencontre une 10aine de chiens)! Surprised Mais bon, c'est pas la porte à côté!

Deuxième raison pour laquelle je faisais des sorties individuelles: laisser Oscar seul à l'appart' toujours dans la visée de l'apprentissage à la solitude, thème sur lequel nous nous penchons depuis plusieurs années...

Dans tous les cas, il s'agissait d'un gros effort pour moi, d'une vraie contrainte et, comme je le disais dans le com' du début, d'un temps multiplier par deux (enfin pas tout à fait, j'explique pourquoi après) alors que les journées continuent à ne faire que 24h!

Alors oui, la promenade individuelle, c'est toute une organisation, c'est chronophage!

Soyons clairs, c'est pénible! MAIS!

Mais, c'est pénible jusqu'à ce que les balades à deux chiens (dans mon cas) deviennent encore plus pénibles! Surprised Car, oui, c'est possible!!!!

"Comment?" me direz-vous... Et bien, quand on a deux chiens qui sont de plus en plus opposés et que l'un se traîne lamentablement derrière, que l'autre voudrait accélérer le pas et que vous, qui êtes au milieu, voudriez aussi que ça aille un peu plus vite! Very Happy

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai donc deux chiens, un moyen de 6 ans en parfaite santé et une petite vieille de 14 ans qui ne voit plus et a des problèmes locomoteurs... Forcément, ça peut pas coller!

Alors, pour les promenades en forêt ou en champs, passons, Oscar peut faire sa petite vie et je peux surveiller Mimi. Dans ces cas-là, on s'accommode du décalage. Mais dans toutes les parties qui nécessite que le chien soit en laisse, le bas blesse!

Je m'en suis définitivement rendue compte en revenant de mes vacances dans le Limousin... Dès mon retour à la maison, je me suis dis "OK, là, on peut pas continuer comme ça!". Nan, vraiment, on pouvait pas! Shit

Du coup, je me suis dis que les balades séparées étaient notre seule échappatoire. Alors, je me suis lancée! Cela ne fait que quelques jours que nous avons débuter ainsi. Pour Oscar, évidemment, les moments passés seuls sont un peu difficiles. Cependant, je pense qu'il va finir par s'habituer. Il faut le temps que la routine s'installe. J'espère donc que cette situation va aider à son apprentissage de la solitude.

Pour les moments passés avec moi, je pense que c'est une bonne chose pour chaque chien. Pas forcément parce qu'ils sont chacun individuellement avec moi mais aussi parce que cela leur permet de ne pas être l'un avec l'autre sans arrêt. Et pour mes chiens, je pense que c'est vraiment très important. Oscar apprécie certainement particulièrement le fait d'être avec moi seule! Mimi, je ne sais pas (on a passé tellement d'années en tête à tête avant l'arrivée d'Oscar) mais au moins, les balades se font à son rythme et avec un parcours et une distance qui lui sont mieux adaptés je pense. Du coup, je ne passe pas le double du temps à promener mes chiens puisque les balades de la petite sont de toutes façons plus courtes. Bon, on est peut-être pas loin du double parce que Mimi va trèèèèèèèèèèès lentement (faudrait qu'on me filme pour que vous voyez l'allure ) mais pas tout à fait! Very Happy

Bref, la promenade individuelle, je m'y suis mise parce que ce n'était plus possible autrement. Elle sera toujours complétée par les promenades dans les champs et en forêt où nous irons tous ensemble mais elle sera dorénavant une composante de notre organisation quotidienne!

PS: ces promenades individuelles se font essentiellement dans des endroits où le chien doit être en laisse mais pas que. Je peux lâcher Oscar dans les collines et Mimi sur le parvis de l'église. Un peu de liberté, ça n'a pas de prix! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
florent
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 415
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Sam 6 Aoû 2016 - 20:43

Ici, c'est soit promenade individuelle si je les fais seul, soit à deux avec ma femme.

Vu la réactivité de Mitch, c'est impossible que j'ai les deux tout seul en même temps. Ce serait incontrôlable et dangereux. Vu les horaires, la plupart du temps c'est Iouki qui se retrouve tout seul dans la maison. Ca ne semble pas lui poser de problème.

Le matin, c'est chronométré avant le boulot. Je sors d'abord Iouki. Avec lui, c'est deux fois moins de trajet dans le même temps que Mitch car il passe son temps à renifler et à faire 3 gouttes ! Puis Mitch.
L'avantage, c'est que je fais largement mes 10000 pas jours u

Et le we, on les ballade ensemble. Iouki n'est pas spécialement réactif aux autres chiens mais évidemment si il voit Mitch réagir, il suit !
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Sam 6 Aoû 2016 - 21:15

Pour le moment je les promène encore ensemble. Mais avec la différence d'âge, la plus âgée ayant 12ans, je sais que je ne pourrais pas le faire tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Sam 6 Aoû 2016 - 22:05

steup a écrit:
Pour le moment je les promène encore ensemble. Mais avec la différence d'âge, la plus âgée ayant 12ans, je sais que je ne pourrais pas le faire tout le temps.

Probablement! Neutral

Cela dit, il y a des chiens qui ont bon pied bon oeil pendant très longtemps.

Ma petite vieille a fait un AVC il y a deux ans et elle est cardiaque alors forcément ça n'aide pas...

florent a écrit:
Vu la réactivité de Mitch, c'est impossible que j'ai les deux tout seul en même temps.

Oui, ce serait contre-productif pour Mitch et aussi pour Iouki car comme tu le dis, quand l'un se déclenche, l'autre fait souvent de même! J'ai connu cela à une époque avec mes deux chiens!

Pour le moment, je suis encore en congés donc c'est plutôt cool de commencer à fonctionner différemment pendant cette période mais clairement, quand je reprendrai le boulot, pour la sortie du matin, ça va être très serré! J'en suis consciente!

Merci pour vos témoignages!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
julien
 
 
avatar

Nb de messages : 363
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Dim 7 Aoû 2016 - 7:37

Pour les balades quotidiennes, j'emmène tout le temps les deux. Pas vraiment par choix, mais parce que je n'ai pas le courage d'en faire plusieurs par jour....

Les sorties individuelles, c'est pour travailler quelque chose, mais c'est de plus en plus rare parce que si je me concentre sur l'un des deux, l'autre fait son chemin tranquille sans interférer généralement. Et puis pour les balades collectives, si je ne connais pas, j'en prends qu'un seul généralement la première fois.

Comme j'ai l'impression d'accorder trop d'attention à Iana l'excitée lors des balades et qu'elle supporte très bien la solitude, j'emmène souvent Leïko avec nous pour les activités plus humaines, il nous suit en concert, jardin collectif, etc.

Après, quand on a un chien réactif, il me semble que c'est absolument nécessaire les balades individuelles. Pour tout le monde. Je me rappelle que quand on avait Igor en FA, d'un c'est compliqué de gérer l'excitation de Iana et la réactivité d'Igor, de deux la réactivité de l'un déclenchait l'autre, de trois l'excitation de l'une augmentait la réactivité de l'autre, et de quatre, je vous raconte pas le stress à l'autre bout des laisses....

Pour ce qui est d'être seul avec son chien, je pense que ça comble surtout nous, et que ça nous arrange dans le cas de chien en rééducation, mais je ne crois pas que ce soit un besoin pour un chien lambda, si les relations dans la famille sont justes de manière générale
Revenir en haut Aller en bas
canibreizh
 
 
avatar

Nb de messages : 139
Localisation : plouguiel 22

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Dim 7 Aoû 2016 - 10:13

Ce poste tombe bien .....

Depuis que j'ai Sterenn je balade le plus souvent les 2 ensembles car je me sens coupable de laisser Eliot a la maison. Lorsqu'il était seul je l'emmenais partout car c'est un chien " bien éduqué".

Je vois bien que maintenant , si je veux que Sterenn fasse encore des progrès, il faut que je passe a la promenade individuelle. Elle a fait de gros progrès car les balades avec Eliot, au début, l'ont aidées a se rassurer en extérieur ; et c'était pas gagné d'avance.....

Maintenant, les promenades individuelles s'imposent car elle est super réactive aux voitures - elle veut se jeter dessous - et elle frustre beaucoup quand on croise d'autres chiens et aboie pour aller jouer : moralité les gens pensent qu'elle est féroce.......
Par conséquent je dois être très vigilente et complètement a son écoute pour anticiper.

Donc a partir de maintenant se sera deux promenades au lieu d'une : je finirais bien par avoir la ligne a ce régime là.........
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 227
Age : 22
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Dim 7 Aoû 2016 - 10:47

J'avais le même soucis que toi canibreizh à chaque fois qu'on partait avec un loulou je voyais les autres derrière la porte avec de grands yeux tristes Sad mais j'ai travaillé la dessus maintenant j'ai une vision complètement différente la dessus, et ils ne restaient pas seuls à la maison donc 2 minutes après ils retournaient à leurs occupations...

Nous avec les 6 chiens (actuellement) c'est assez compliqué de faire des balades vraiment solo, je ne me vois pas faire 6 balades dans la journée déjà pour les chiens qui nous voient rentrer/sortir et attendent leur tour en stressant et pour nous qui n'avons pas forcément le temps non plus..

Du coup on fait des groupes ou alors tous ensemble quand on va dans un endroit très très très calme (entre une réactive, une qui n'a pas de rappel, 2 fugueurs et des chiots qui suivent, faire une balade dans les coins fréquentés j'imagine même pas la scène d'horreur Surprised )

Hors balades en groupe ou tous ensemble on fait quand même 2-3 sorties dans la semaine (c'est hyper variable ça dépend du chien et de ce qu'on doit travailler), on emmène un seul loulou pour bosser un peu, soit nos chiens en FA pour apprendre le rappel, visiter la ville, voir des gens... Soit ma grosse Ivy hyper réactive pour qu'elle voit aussi des gens et la travailler en longe dans le calme, ou simplement avec nos chiens pour qu'ils se retrouvent un peu tranquille avec leur môman Smile je trouve ça important, ça resserre les liens surtout quand on a une grande meute comme nous, Bandit par exemple mon premier loulou j'aime bien faire des balades en duo, que lui et moi et on profite d'un moment de calme ça peut être une balade, quand on fait du cani-VTT, ou quand on doit aller en animalerie/vadrouiller...

Après on bosse aussi chaque chien individuellement en balade en groupe, que ce soit pour le rappel, limiter les courses, les garder calme 10 secondes... C'est assez éreintant, il faut surveiller tout le monde, prévoir leurs réactions, regarder si il y a des gens au loin etc donc les balades solo ou en mini groupe ça permet aussi d'avoir une balade un peu plus calme et moins stressante pour nous.

Voilà pour ma petite experience ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 12 Aoû 2016 - 17:06

Kali56 a écrit:
Depuis quelques temps je me pose la question p  

Avec deux chiennes réactives toutes les deux, donc difficile à gérer. Tina est réactive mais c'est complètement différent de Kali et ça ne se gère pas de la même manière. Kali a tendance à prendre exemple sur Tina en plus de ça.

Avec l'une âgée de 4 ans et l'autre de 12 ans... Kali je dois plutôt la canaliser, alors que Tina je dois plutôt la stimuler. Donc j'en ai une qui traîne derrière moi, et l'autre qui veut toujours aller de l'avant  

Enfin certaines balades sont compliquées ^^

Isulu a écrit:
Je suis presque dans le même cas de figure.  Lucy traîne mais nest pas réactive et isurya tire en avant et est réactive.

Pour mon educ s'est important de faire des balades séparément de manière à être la personne référante pour le chien et pas que ce soit l'autre chien.

personnellement j'arrive à le faire dans un sens (isurya seule) mais pas dans l'autre ( lucy seule).

D'ailleurs avec les problèmes rencontrés avec isurya j'ai mis lucy en pension chez mes parents pour être plus attentive à isurya et avancer dans notre travail.

Je pense que dans la mesure du possible c'est bien de faire de vraies balades séparées de temps en temps. Pour les promenades hygiéniques je ne vois pas l'intérêt par contre.

mitee a écrit:
je le sais, j'en ai lui les bienfaits, mais je n'arrive pas a m'y mettre.
mon "avantage" avoir des chiennes de SPA "agées" et donc sachant deja rester seule quand elles sont arriéves chez moi.
apres je suis en appart, alors je me voit mal faire vraiment séparé.  des fois je me dit que je devrait juste commencer par 10 min par ci par là...

GingerFox a écrit:
Ici pas de chiens réellement réactifs (même si Titi, avec sa vue qui baisse, régresse un peu dans les rencontres avec les étrangers et le fait de rester seul dans un endroit "non sécurisé" à ses yeux = la voiture...)
Je balade tout le monde en campagne, quand je sais que je ne vais pas me retrouver avec 4 cane en laisse (parce que bon j'aime bien le macramé, mais y a des limites   )

Sinon je balade maintenant chaque chien un peu seul (sauf papi, qui vient dans la campagne avec tout le monde, il n'aime pas la ville et je ne vais pas lui imposer à son âge) ou alors par 2, en changeant les équipes.
Par exemple j'emmène Nana seule (et de préférence non attachée, car l'attache la rend "trop sûre d'elle" et donc elle fonce comme une brute...) pour qu'elle apprenne à se gérer... et je suis très contente d'elle (elle me prête bien attention, se pousse du chemin des gens, est douce quand elle va voir les gens qui lui parlent... et revient au rappel quand des idiots se mettent à crier comme des putois qu'on égorge à sa simple vue  p )

J'amène Farine pour des moments "rien que toutes les 2", car j'ai vu que ça a de l'importance pour elle de m'avoir "rien qu'à elle" parfois. On fait du vélo, et j'essaie de trouver des endroits où je peux la lâcher, afin qu'elle apprenne à ce centrer sur moi (elle fait déjà d’ÉNORMES progrès grâce au travail en immersion au club, maintenant faut que je travaille en ville...)

Inuit vient avec moi soit tout seul (principalement pour l'habituation en ville, aller dans une animalerie...) soit avec une grande pour prendre modèle (quand je sais qu'elle gèrent, par exemple Nana dans un parc je peux prendre Inuit: elle sera un bon modèle)

Pour une promenade hygiénique, je ne vois pas trop l'intérêt de séparer (à moins d'un blessé à assister...). Pour travailler sur certains points (habituation, réactivité), travailler chaque chien seul, c'est "faire ses gammes"... mais je trouve important aussi de faire des moments de groupe plaisants (balade en campagne, loin des panneau "chiens tenus en laisse")    et puis aussi de leur apprendre à généraliser les (bons) comportements acquis seuls... à la présence du groupe.

Ainsi avoir un chien qui marche seul sur le trottoir, c'est bien... mais si quand il y a les copains, il est "toufou" et oublie ça!!... Nul! Super dangereux, même, si on pense qu'il est en sûreté...

Kali56 a écrit:
GingerFox, les miennes sont nickels pour tout ce qui est ordres de bases, marche en laisse, en situation de "groupe". Pour les balades quotidiennes, vivant dans une résidence, j'ai pas mal de "pièges" à éviter ^^

Donc j'aimerais réserver les balades en "groupe" (groupe = Tina + Kali) pour les longues balades dans des endroits vastes. Pour pouvoir continuer à les faire progresser, et toujours éviter les échecs Smile

Kali56 a écrit:
Je pense faire des balades séparées pour toutes les balades, je gère mieux. Je suis dans une résidence, j'ai pas mal de "pièges" à éviter au quotidien. Et avec deux chiennes réactives c'est pas toujours évident. Avec une seule je gère beaucoup mieux Smile

Tina a tendance à réagir en aboyant mais pour tout et rien. Elle est comme ça. Elle peut aboyer parce qu'elle est contente de voir un copain-chien, aboyer par peur, aboyer parce qu'elle est excitée à la vue d'un chat. Et je trouve qu'elle aboie beaucoup plus quand Kali est là ^^ L'effet de groupe je pense.

Kali est réactive, qui plus est c'est un gros gabarit. Donc je dois pouvoir la canaliser. Elle prend souvent Tina comme référente donc je préfère éviter qu'elle apprenne des mauvais comportements par imitation.

Pour toutes ses raisons, je crois que je vais faire comme ça à partir d'aujourd'hui. Mais ça va me demander encore plus de temps par contre...

Invité a écrit:
Moi ça va dépendre du temps que je vais avoir sinon j'essaie de sortir les deux.

en laisse c'est assez compliqué alors j'essaie toujours de trouver un coin ou je peux les détacher pour qu'ils puissent se défouler.
Et en général ils jouent, se chamaillent etc...

Je fais tout de même des promenades séparées parfois, ça leur permet de se sentir un petit peu plus exclusif, ils ont besoin de leur moment bien à chacun.

J'ai un chien de 14 mois qui commence à bien m'écouter et de l'autre j'en ai un qui a 6 mois, c'est encore un chiot donc parfois dure à gérer car il veut jouer avec des trucs par terre.

Mais c'est rigolo, parce qu'Ikkõ est plus sage quand je le promène avec Ilton que quand je le promène seul.
Il voit que je galère à tenir l'autre qui veut jouer partout. Il me fait trop rire, c'est un gros fayot !

Je ne sais plus quand, je commençais un peu à perdre patience car Ilton aller à gaucher à droite et vice versa. Je m'emmêlais les pinceaux.

Et là, Ikkõ me lance un regard, comme d'hab avec son sourire Japonais, en dandinant du cul et marchant bien au pieds. Du style, hey t'as vu comme j'écoute bien moi ! mdr

Kali56 a écrit:
Beauceron old school a écrit:

et mettre en place un truc genre surpriiiiise ,comme expliquait gwadisa lutine, mais avec un signal assez efficace, pour faire décrocher les deux?
mais en leur apprenant séparément (?)

Déjà fait, mais avec deux c'est toujours plus compliqué. Et puis si je lance une pluie de friandises pour faire diversion, il peut y avoir clash entre elles deux ^^ Tina est très possessive par rapport à la bouffe.

Donc quand je me balade avec l'une ou l'autre, nickel. Avec les deux, ça passe toujours, je gère, mais c'est crevant...

Une fois que je suis arrivée à l'endroit de la balade c'est bon, mais entre temps je dois passer dans différents endroits à risques. Chien du voisin qui se jette sur sa porte quand je descends l'escalier, puis aboie comme un dingue sur son balcon (1er étage), trois petits chiens du quartier qui aboient aussi comme des furies, pleins d'enfants qui courent partout ^^ Parcours du combattant Razz

Avec une seule chienne c'est plus reposant on va dire Smile

Invité a écrit:
Je pense qu'il faut faire sa tambouille selon le milieu et les chiens: moi je suis en campagne, donc peu de "pièges" humains à gérer avec plusieurs chiens. Et puis mes chiens sont peu réactifs (juste un peu trop contents de voir des gens/chiens, mais ça se tasse)
Après je vais rarement en centre-ville avec plusieurs chiens en même temps, sinon maxi 2. Et au pire si je dois y aller avec la meute, je me contente de les sécuriser sur la sangle de mon sac, et "en avant!". Je ne demande rien, juste d'avancer avec moi.

Iroise a écrit:
Perso je le faisais au début, lorsque houma est arrivée. Gats était adulte et n'avait pas les mêmes besoins de sociabilisation que houma chiot.

Aujourd'hui je les sors rarement séparées, sauf dans quelques cas :
- séminaire ou je n'en emmène qu'une,
- visite veto de l une durant laquelle je laisse l'autre a la maison,
- pistage, durant lequel une chienne passe après l'autre.

Hormis ça je les balade ensemble.
Nous on a un jardin donc les sorties hygiéniques se font dedans...

Sinon je pense que ça pourrait être bénéfique que l'une sorte sans l'autre parfois... Il faudrait que je m y attelle :-) enfin de ce que j observe c'est que les deux chiennes se comportent pareil qu elles soient ensemble ou pas dehors.

Après pour le petit nouveau, s'il arrive bien a la maison, je ferai des sorties seul et en binôme de chiens je pense. En trio aussi bien sur. Bon en ville il faudra que je passe a la laisse ceinture :-)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par PowerUser le Lun 27 Nov 2017 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 12 Aoû 2016 - 19:53

Merci de m'avoir dirigée vers ce post PowerUser, c'est vraiment très instructif. Actuellement je suis en vacance donc je vais privilégier les promenades individuelles notamment pour apprendre à Angelo à se contrôler en présence d'autres chiens, à ma chienne aussi mais elle est quand même moins réactive, en plus de ça Angelo pourra se détacher un peu de ma chienne, car c'est vraiment son repère. Depuis qu'Angelo est à la maison il monopolise une grande partie de l'attention, quand j'appelle ma chienne il accoure pour voler le temps que je comptais passer avec elle (en s'installant sur mes genoux la plupart du temps) donc ma chienne fait vite demi-tour et ça me fait mal au coeur, donc les promenades individuelles pourraient me permettre de passer plus de temps avec ma petite chérie. A la rentrée je ferais selon mon emploi du temps mais je pense ballade avec les 2 loulous le matin et le midi et individuelle le soir, voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2020
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 12 Aoû 2016 - 23:02

Ici je fais plus de balade solo mais je me dis que je devrais en refaire
(Enfin sauf si je fais ou y'a de la foule je prends que 1 chien)

En revanche un chiot je le balade seul, sauf qq exception quand je suis pressée
Comme sa je peux lui montrer ce que je veux, le rendre bien attentif a moi
Pour les minus je me dis que je l'ai pas fait assez longtemps .... Vers 4-5 mois j'avais commence les balades a plusieurs
A leur crise d'ado ils avaient re eu qq balade solo
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Mer 24 Aoû 2016 - 15:00

Je continue toujours à faire des promenades séparées. Nous n'avons plus fait de promenades tous les 3 ensemble depuis plus de 3 semaines. Ça reviendra certainement mais pour le moment, je préfère conserver cette façon de faire.

Les absences ne sont pas toujours faciles pour Oscar. Il y a des hauts et des bas en fait. Parfois, il baille bruyamment, chouine, pleure ou hurle et parfois, rien, le silence... Vu sa problématique liée à l'absence, je trouve néanmoins que ce n'est pas si mal... A bien y réfléchir, je me retrouve dans la même situation que lorsque j'ai arrêté de mettre Oscar en cage http://educationcanine.forumactif.com/t15313-se-passer-de-la-cage-caisse-de-transport-la-transition Il me faut trouver un nouveau rituel à intégrer à l'apprentissage du "Tu attends, je reviens" http://educationcanine.forumactif.com/t13334-tu-attends-je-reviens

J'apprécie vraiment ces promenades séparées, c'est chouette même si cela prend du temps et j'avoue que je ne pensais arriver à m'y tenir. En procédant ainsi Mimi a pu rencontrer 2-3 chiens qui passaient par là en libre (alors qu'avec Oscar ben, c'est forcément compliqué à gérer) et pour travailler le maniement de la longe et gérer la réactivité d'Oscar, c'est beaucoup mieux aussi. En plus, je retrouve le plaisir des promenades dans les collines (à 50m de chez moi à vol d'oiseau) dans lesquelles je ne m'aventurais plus que sur quelques sections, sans aller bien loin car Mimi ne pouvait plus suivre et certains croisements ou sentiers m'angoissaient (réactivité d'Oscar). Quel bonheur de faire des promenades rien qu'avec Oscar dans ces endroits!

Même si les phases où je laisse Oscar seul me stressent (je fais les promenades de Mimi de façon à entendre s'il pleure car je laisse les fenêtres et le balcon ouvert à cet effet), c'est quand même bien sympa de me retrouver en tête à tête avec chacun de mes chiens. J'ai l'impression que tout le monde est plus détendu. Vraiment!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 17:43

Juste une anecdote en passant... Very Happy

Promener mes chiens séparément m'a fait faire des économies d'essence mais grave!!!

Comme je les promène dans les collines autour de chez moi, je n'ai pas eu à prendre la voiture bien souvent. Total, mon plein m'aura durer plus de 3 semaines alors que jusqu'à présent, il durait 2 semaines! Surprised

Promener ses chiens séparément peut être rentable financièrement!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 20:39

Ouais, enfin ça, ça dépend aussi - et surtout - du cadre de vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 21:55

Mockinggirl a écrit:
Ouais, enfin ça, ça dépend aussi - et surtout - du cadre de vie Wink

Mouahahahahahah, merci de te réjouir des économies que je fais et qui me permettront d'acheter des boites de Toffifee!!!! Surprised

(ben oui, je m'attendais pas à ça comme réponse à mon com', plus un truc genre "Ah mais c'est une bonne nouvelle pour ton porte-monnaie et l'environnement!" mais bon, je vais m'asseoir dessus )

Bon par contre, je comprends pas le rapport avec le cadre de vie.

On peut promener ses chiens séparément partout me semble-t-il? Y a pas besoin d'un cadre de vie particulier...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 22:15

Bin si, promener son chien sans avoir besoin de prendre la voiture -> ça dépend du cadre de vie car :

PowerUser a écrit:
Promener mes chiens séparément m'a fait faire des économies d'essence mais grave!!!

Comme je les promène dans les collines autour de chez moi, je n'ai pas eu à prendre la voiture bien souvent.

Ce qui te fait faire des économies, c'est donc aussi le fait que tu es des lieux de balades accessibles à pied Razz

A St-Dizier, j'utilisais très peu ma voiture : boulot accessible à pied, ainsi que des lieux de balades. Mais maintenant, je dois l'utiliser quotidiennement pour balader mon chien en dehors de la ville (mais je continue à aller bosser à pied).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 22:30

lol! toi, t'en a déjà marre d'habiter en ville! Surprised

En fait, j'habite en ville et les collines sont juste à côté, je passe donc par la ville et les collines, je peux faire l'un ou l'autre ou les deux mais ce n'est pas ça qui influe sur l'économie réalisée. Un chien, on peut le promener partout (heureusement). Si j'habitais au centre de Paris, cela ne m'empêcherait pas de les promener séparément ce qui est la thématique de ce post.

Il ne s'agit pas de "Promener son chien en libre". C'est peut-être ce qui toi te manque actuellement? Un lieu de promenade où tu puisses lâcher Hagrid?

Ce qui me fait économiser de l'essence, c'est que je n'ai plus à me déplacer en voiture pour trouver un lieu de promenade où je peux gérer mes deux chiens en même temps sans trop de soucis.  

Tu comprends la différence?

Si non, c'est pas grave, je voulais juste faire part de cette anecdote parce que ça m'a surprise quand au bout de deux semaines j'ai constaté que mon réservoir n'en était qu'à la moitié! Shocked

Ah et pis, t'es privée de Toffifee!!!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 22:47

Siiii, je comprends... mais bon, je maintiens, lol !

PowerUser a écrit:
Ah et pis, t'es privée de Toffifee!!!!

Pffff pas grave, j'suis au régime
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Jeu 22 Sep 2016 - 23:15

Mockinggirl a écrit:
Siiii, je comprends... mais bon, je maintiens

C'est dommage! Neutral Mais je comprends que l'on préfère parfois camper sur ses positions.

Mockinggirl a écrit:
Pffff pas grave, j'suis au régime

Ok, je ne savais pas. Je ne t'en proposerai pas pour ne pas te tenter alors.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
jleclercq
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 750
Age : 61
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 23 Sep 2016 - 11:18

PowerUser a écrit:
...Promener mes chiens séparément m'a fait faire des économies d'essence mais grave!!! ..

Une citation (bien) française : "mettez un tigre dans votre moteur"

Nouvelle citation : "mettez un chien dans votre moteur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 23 Sep 2016 - 11:42

Merci JLeclercq pour ce trait d'humour!!!! Surprised

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   Ven 23 Sep 2016 - 22:12

c'est sur que ca aide d'avoir de quoi promener a coté ! mais c'est super que ca t'aide sur tous ces points : temps de trajet, essence, détente de tous, respect du rythme de tous...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Promener ses chiens individuellement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Promener ses chiens individuellement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promener ses chiens individuellement
» Promener plusieurs chiens ensemble
» VOL DE 4 CHIENS a la SPA de CHOLET (49) une a déjà été retrouvée - DIFFUSEZ AU MAXIMUM SVP
» Balades avec chiens forêt de Rennes (35)
» Blog sur le refuge de Saint-Dié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: