°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par Pomme Hier à 23:57

» Le BARF
par Vuux Hier à 23:12

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par Vuux Hier à 23:04

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par Pomme Hier à 22:47

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par mitee Hier à 15:39

» Carnet de bord des Puppy
par Twinky Hier à 13:09

» travail a distance
par Belette Ven 23 Juin 2017 - 18:01

» Balade en IDF WE du 1er juillet
par mitee Ven 23 Juin 2017 - 12:11

» La dysplasie de la hanche
par mitee Jeu 22 Juin 2017 - 21:56

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le drainage ou la cure détox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 12:32

Evoqué hier par Aniolek.

Citation :
Le Drainage
vendredi 11 janvier 2013

Réalité et utilité en médecine vétérinaire :
Parasitisme - Obésité et Cutané chez les Petits animaux

C’est Antoine NEBEL, homéopathe suisse de Lausanne qui a défini le premier la notion de drainage en homéopathie. Ceci faisant suite à des observations d’aggravations cliniques constatées après l’administration des doses homéopathiques de tuberculines.

Ces aggravations se manifestaient chez des malades en très mauvais état général et porteurs d’affections graves de tuberculose avancée, cancer. Il s’inspirait d’HIPPOCRATE et de PARACELSE.

« Il faut être à l’écoute du corps malade et l’aider à éliminer les mauvaises humeurs dans la direction et par les moyens réclamés par la nature ».

Les homéopathes du début du XXème siècle pensaient également que les médicaments de drainage permettaient au médicament constitutionnel d’agir, chez les patients « épuisés » ou possédant des typologies particulières.

Par exemple, un malade ayant un mal de tête caractéristique de Sulfur souffre d’une forte constipation. Si les organes d’élimination fonctionnent bien le mal de tête et la constipation disparaîtront seuls. Mais si l’élimination est entravée, le mal de tête et la constipation ne disparaîtront pas et pourront même être augmentés. D’où l’utilité des médicaments de drainage qui stimulent les fonctions d’élimination de certains organes cibles comme le foie, les reins, la peau.

Notre expérience clinique de vétérinaire homéopathe nous montre que les médicaments draineurs en thérapeutique homéopathique vétérinaire doivent être considérés comme des stimulants des fonctions hépatique et rénale chez les animaux qui présentent des ralentissements physiologiques souvent parallèles aux cycles biologiques, saisonniers ou annuels. Ils permettent également à certains médicaments régulateurs de terrain d’être plus rapidement efficaces.

Un bref rappel sur le rôle physiologique du foie permettra de comprendre pourquoi le drainage est non seulement une nécessité mais une réalité en médecine vétérinaire.

Le foie est une usine de fabrication, une usine de stockage, une plate-forme de régulation, un centre de tri, un départ d’élimination des déchets

Cette voie de communication très importante comporte :

- une entrée : la veine porte qui apporte au foie toutes les molécules absorbées par le tube digestif

- une sortie : les veines sus-hépatiques (qui déversent dans la circulation générale des produits du travail hépatique) et le canal biliaire (qui déverse dans l’intestin la bile chargée des déchets à éliminer).

L’oxygène est apporté par l’artère hépatique.

L’unité fonctionnelle est la cellule hépatique (hépatocyte).

Le foie gère les métabolismes glucidique, lipidique et protéïque :

- dans le métabolisme des glucides il intervient sur la régulation du taux de glucose (pancréas) ;
- dans le métabolisme des lipides il intervient dans le stockage (triglycérides), le relargage si besoin en énergie et la fabrication de lipoprotéines utilisées par les autres organes ;
- dans le métabolisme des protéines il permet l’assemblage des acides aminés essentiels provenant de l’alimentation. La synthèse des acides aminés se fait au sein de la cellule hépatocyte. Le stockage des acides aminés excédentaires permettra la fabrication de glucose ou de lipide. Leur destruction libèrera de l’ammoniac dans le sang et mettra alors les reins à contribution.

La fabrication de molécules élaborées et utilisées par hépatocyte lui-même est déterminante dans les processus de coagulation, dans les réponses inflammatoire et immunitaire, dans le transport des substances diverses, telles les hormones. Cette fabrication ne peut se faire que si le foie est en bonne santé, et travaille régulièrement.

Tout excès alimentaire entraîne un surcroît de travail pour le foie :

Trop de sucre
Stockage glycogène
Trop de graisse
Triglycérides
Trop de protéines
Urée

Toute carence entraîne une fabrication compensatrice.

Voyons maintenant l’utilité de ce drainage dans 3 pathologies différentes : le parasitisme, l’obésité, la dermatologie.

1. Le Parasitisme

Les parasites sont toxiques à 4 niveaux :

Niveau “énergétique” : ils détournent à leur profit une (petite) partie de ce qui devrait profiter à l’animal ;
Niveau “intégrité organique” : les migrations larvaires sont traumatiques pour les « organes hôtes » et permettent la multiplication bactérienne dans les lésions créées.
Niveau système nerveux : ils émettent des toxines neurotropes qui entraînent des troubles du comportement aussi bien alimentaires (pica) que général (nervosité, irritabilité)
Niveau immunitaire : ils mobilisent les cellules de défenses alertées par leur présence constante et permettent ainsi des non-réactions lors d’invasions bactériennes. Et de ce fait la présence de parasites pénalise directement et indirectement le travail de la cellule hépatique.

Nous savons que le parasitisme est, quelles que soient les espèces :

Saisonniers : Automne / Printemps
Et qu’il est nécessaire que la cellule hépatique soit saine, active et fonctionnelle, pour que l’animal continue d’être en bonne santé, prêt à se défendre face à une attaque bactérienne.

Par ailleurs, les molécules chimiques vermicides doivent être parfaitement décodées et éliminées pour ne pas induire de tolérance “immunitaire” chez l’animal.

Compte tenu de toutes ces connaissances physiologiques, pharmaco-dynamiques et immunitaires, voici comment on peut optimiser cette action importante d’élimination des parasites tout en respectant la biologie animale. Il faut associer vermifuge et drainage hépatique :

Drainage hépatique
J – 3
VERMIFUGE
J
Drainage hépatique
J + 3
3 jours
1 jour
3 jours
Lundi, Mardi, Mercredi
Jeudi
Vendredi, Samedi, Dimanche

Le foie ainsi préparé pendant 3 jours est propre et fonctionnel le jeudi pour décoder la molécule, puis l’éliminer pendant les 3 jours suivants. Les parasites tués seront facilement éliminés. L’animal reste alors sans résidus ni médicamenteux ni parasitaires et il ne peut y avoir d’induction de tolérance immunitaire.

Les principaux médicaments de drainage utilisés dans la stimulation de la fonction hépatique : Taraxacum, Berberis, Carduus marianus, Chelidonium, Lycopodium, Solidago 3, 4 ou 5 CH.
Ces médicaments sont donnés dans l’eau de boisson 1 fois par jour pendant 1 semaine. Le vermifuge est donné au milieu de la semaine.

Chez les animaux d’élevage ou fortement parasités ,ou déficients sur le plan immunitaire , il sera alors judicieux  d’étendre , à tous les animaux présents , la totalité du traitement sur 2 semaines (1semaine avant la vermifugation et 1 semaine après). Il sera utile de compléter le schema thérapeutique par la prescription  de médicaments régulateurs de terrain, 1 fois par semaine en 5, 9 ou 15 CH, pendant 3 à 4 semaines de suite à chaque épisode de vermifugation, comme :

Sulfur, particulièrement indiqué si l’animal est facilement parasité, avec des récidives périodiques ou annuelles ;
Silicea si l’animal présente des signes de déminéralisation,de difficultés de cicatrisation,de frilosité;
Lycopodium si l’animal présente un appétit capricieux un ralentissement fonctionnel général  ou uro-hépatique (vieillissement diminution de tonus, désintérêt) ;
Sepia : intéressant à donner aux animaux castrés avec ont un ralentissement métabolique , troubles digestifs ou urinaires (chat), embonpoint et troubles cutanés (mycoses récidivantes) ;
Thuya sera donné préférentiellement à l’animal âgé, avec une peau malsaine et diminution de l’immunité, ayant eu de nombreux traitements anti-inflammatoires, antibiotiques ou hormonaux

En complément, 2 médicaments symptomatiques lésionnels et de tropismes parasitaires sont intéressants :

Phosphorus, à donner matin et soir pendant une quinzaine de jours - -   s’il y a des parasites hépatiques. (ex. : douve chez les ruminants,)
- ou bien dans des pathologies d’hépatite aigues ou chroniques consécutives à du parasitisme : piroplasmoses, leptospiroses chez le chien et le cheval,

Arsenicum album, à donner matin et soir pendant une quinzaine de jours dans les problèmes parasitaires intestinaux (colibacillose, coccidiose, … graves  chez les jeunes herbivores., ou le lapin ),

2. L’obésité

D’étiologie variable, alimentaire, hormonale, médicamenteuse, l’obésité est le signe d’un ralentissement dans la fonction hépatique principalement au niveau de l’élimination. Les erreurs alimentaires sont non seulement quantitatives mais souvent qualitatives et en relation avec un exercice physique quotidien insuffisant. Ceci est vrai pour l’humain et de plus en plus  pour les animaux de compagnie
Des pathologies secondaires (cardiaques, surrénaliennes, cutanées,…) viennent souvent compliquer le tableau.

Sur un plan biologique, les animaux sont programmés à prendre du poids en automne, afin de préparer l’hiver, et au printemps pour la femelle qui doit mettre bas.
Cette régulation physiologique à ces époques est souvent perturbée par la castration. Lorsqu’on est devant un animal obèse, qu’il est souhaitable de le faire maigrir, il faut d’une part modifier son hygiène de vie (alimentation diététique, exercice physique augmenté) et d’autre part administrer un drainage hépatique, pour obliger le foie à mieux travailler, mieux éliminer.

Commencer le régime à la fin de l’été, ou à la fin de l’hiver.

Lorsqu’on vise une amélioration du catabolisme lipidique et qu’on souhaite éviter le stockage, les médicaments de drainage les plus indiqués sont Pulsatilla 5 CH, Chelidonium 5 CH, 3 fois par jour tout le temps du régime, et Phosphorus 9 CH, 2 doses par semaine. Si l’on veut obtenir une amélioration de la fonction rénale dans le sens de l’élimination des toxines, préférer Taraxacum, Berberis, Solidago, en 5 CH, 3 fois par jour pendant tout le temps du régime.

Si l’étiologie de cette obésité est médicamenteuse (corticoïdes par exemple), il est important de donner Nux vomica 7 CH quotidiennement pendant 3 ou 4 semaines, et Thuya 9 CH : 1 dose par semaine jusqu’à ce que le chien ait atteint le poids idéal.

Les médicaments régulateurs de terrain sont souvent utiles et on retrouve Natrum sulfuricum 9 CH : 1 dose par semaine, complété par :

si l’étiologie est hormonale (castration, injection d’hormones anticonceptionnelles ou abortives) Sepia 9 ou 15 CH, 1 dose par semaine, jusqu’à ce que le chien ait retrouvé son poids de forme

si l’obésité est installée depuis longtemps Thuya 9 CH, 1 dose par semaine.

Ajouter si on a une « étiologie raciale » constitutionnelle (par exemple chez les chiens molossoïdes, grandes races) Calcarea carbonica 9ou 15 CH, 1 dose par semaine.

3. La dermatologie

80 % des troubles dermatologiques chez les animaux de compagnie ont pour origine les puces (cf 1er paragraphe). Cependant les problèmes dermatologiques peuvent également signifier une pathologie hormonale, allergique, ou un désordre métabolique.
Les lésions occasionnées par le grattage sont souvent surinfectées par des bactéries opportunistes. Cette pathologie au départ saisonnière devient présente sur le chien toute l’année.

Nous apprenons dans les écoles vétérinaires que les troubles cutanés chroniques chez le chien sont souvent le reflet d’une pathologie plus complexe appelée « syndrome hépato-cutané ».

En effet le foie est mis à contribution dans la gestion des parasites, des bactéries, dans les processus de cicatrisation, dans les syndromes allergiques, et dérèglements hormonaux et que ces déficiences de fonctionnement se lisent sur la peau du chien.

Le drainage hépatique doit alors chez ces animaux malades être systématiquement mis en place à chaque changement de saison principalement au printemps (anticiper la pullicose de la saison chaude) et en automne (anticiper le ralentissement du métabolisme hivernal, cicatrisation, chute de poils).

Les principaux médicaments de drainage à polarité cutanée sont à donner quotidiennement pendant 3 semaines au moins  aux changements de saison puis en entretien 1 semaine par mois : Taraxacum 4 ou 5 CH, Berberis 4 ou 5 CH, Chelidonium 4 ou 5 CH, Carduus marianus 4 ou 5 CH, Solidago 4 ou 5 CH, Lycopodium 4 ou 5 CH, Nux vomica 4 ou 5 CH, Hydrastis 3 ou 4 CH.

Les médicaments de terrain suivants peuvent être donnés en doses 1 fois par semaine :

Sulfur 15 CH : en cas de récidive chaque été. On commence alors l’administration de Sulfur dès le mois d’avril-mai, jusqu’en octobre.
Thuya 15 CH : si des antibiotiques et des corticoïdes ont été donnés. Administration pendant 6 mois.

Les médicaments symptomatiques  sont recommandés, tels que :
Des antiparasitaires par voie générale, locale
Des médicaments lésionnels homéopathiques  Rhus toxicodendron (prurit,), Sepia  (lésions surinfectées des plis)
Localement, si besoin avec ou sans pansement, l’application de  TM antalgique, antiseptique et cicatrisante  Calendula TM,   ou Echinacea TM (qui est de plus immunostimulante localement )
Indications du Drainage (Quand, comment, combien de temps)

1/Eclaircir le cas, attendre et réfléchir – faire un break entre des thérapeutiques allopathiques

Quotidiennement :
pendant 1 à 2 semaines

2/Avant, pendant ou après :

- le vermifuge ………………………………………..

- les piroplasmicides ou des médicaments de leishmaniose..

Quotidiennement :

pendant 1 semaine

pendant 6 semaines au moins
puis en entretien au moindre signe de défaillance de l’état général de l’animal
pendant 1 semaine

3/Remettre en état l’animal, pendant la gestation, la lactation (+ diététique, + hygiène).

Quotidiennement :
pendant 3 semaines

4/En cures chez les animaux sportifs,

Les animaux âgés………………………………………….

Quotidiennement :
pendant 3 semaines avant le début de saison

aux changements de saison, 3 semaines
puis en entretien 1 semaine par mois

5/- chez les PSORIQUES, pour favoriser les éliminations

- chez les SYCOTIQUES, pour réactiver le terrain


Quotidiennement :
pendant 3 semaines
par exemple : avant les prises de médicaments de terrain

6/Très utiles et souvent nécessaires dans certaines pathologies :
Dermatologique, rénale, digestive, endocrinienne…

En appoint, quotidiennement,
en complément du traitement
(allopathique et/ou homéopathique)

Article rédigé par ma consœur homéopathe Marie Noëlle Issautier

Après avoir travaillé durant de nombreuses années chez Boiron, Marie -Noëlle est actuellement consultante en homéopathie.
De plus, elle est attachée de cours  à l’École Vétérinaire de Lyon

http://arnaudveto.blogspot.fr/2013/01/le-drainage.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Ven 10 Juin 2016 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 12:33

Utilisez-vous ce procédé ou d'autres?

Quels sont les inconvénients et avantages que vous y avez trouvé?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 12:57

y a l'autre produit aussi, dont le nom m échappe et leur site est en construction, des laboratoire PRIL.

Iwubee si tu passes par là je suis sûre que ta mémoire est au top Wink

et encore Merci Power!
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1754
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 13:31

DetoxPril, tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 14:04

OuiBonChien a écrit:
DetoxPril, tout simplement. Wink

Merci!
il est pourtant facile à retenir ce nom, comprend pas pourquoi ma mémoire m'a fait défaut lol
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 20:21

Et quel est votre expérience de ce produit ou du drainage de façon générale?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: désintoxe détoxifier foie détoxification   Ven 10 Juin 2016 - 20:22

Yo Mit', c'est toi qui avait changé le titre en "Le drainage = la désintox ".

Je modifie à nouveau pour ajouter détox parce que désintox ça fait très junkie quand même! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Ven 10 Juin 2016 - 22:03

Mon expérience : il est long à administrer, vu que la détox (mais non ce ne sont pas des junkies nos chiens Power tongue ) est douce.

J'ai aussi utilisé des EPS conseillés par Arnaud véto, et analyse à l'appuie ca a bien marché.
C'est plus court, généralement en 10 jours. (dont chardon de Marie, Artichaut, piloselle), un mélange de 2 plantes une pour le foie, l'autre pour les reins.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29243
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: désintox désintoxication   Sam 11 Juin 2016 - 12:04

Smile certes mais ca permet de retrouver dans recherche Razz j'ai rajouté des mots comme ca dans un des titres

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1822
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Sam 11 Juin 2016 - 13:13

Je comprends pas bien cette partie, est ce que sa s'est melange lors du copie colle?

Drainage hépatique
J – 3
VERMIFUGE
J
Drainage hépatique
J + 3
3 jours
1 jour
3 jours
Lundi, Mardi, Mercredi
Jeudi
Vendredi, Samedi, Dimanche

Et on donne "n'importe" quel homeo/plante/etc detoxifiante avec ce protocole ou juste l'homeo mentionnee? Si oui tout?

(La pour aider lors des vermifuges)
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Sam 11 Juin 2016 - 13:28

il conseille plusieurs choses, tu choisis ce qui te convient en fonction de tes chiens.
il y a une section plante sur la gauche, et ca apporte plus d'infos (genre quelle plante de drainage si insuffisance rénale = la piloselle etc, les contre indications etc...) ou tu choisi le traitement homéo, idem y a plus d'infos sur ca sur le site.

en gros tu prends le vermifuge en plein  milieu de la cure de désintox.

Citation :
Le foie ainsi préparé pendant 3 jours est propre et fonctionnel le jeudi pour décoder la molécule, puis l’éliminer pendant les 3 jours suivants. Les parasites tués seront facilement éliminés. L’animal reste alors sans résidus ni médicamenteux ni parasitaires et il ne peut y avoir d’induction de tolérance immunitaire.

ah oui, il me semble de mémoire qu'il conseille d'utiliser 2 plantes et pas plus de 3 pour une cure.

je prend toujours une pour la désintox des reins et une autre pour le foie
Revenir en haut Aller en bas
Loélia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:24

On a fait un drainage à Rocky cette année, et nous avons pris les produits AJC NATURE dont nous sommes extrêmement contentes. Le drainage pour chiens est le même que pour les humains, on en a tous fait une cure Smile

Par contre, je me permets d'insister sur un petit détail Smile Le drainage n'est pas anodin, réellement pas. Fait au mauvais moment, il peut même être pire que bien et épuiser l'organisme, le mettre en alerte et donc être contreproductif.
Je me base sur les calendriers de médecine chinoise pour les faire.
Au printemps arrive la plénitude du foie. Il est donc évident qu'on ne draine pas un organe en plein essor. Il faut alors en profiter pour drainer l'émonctoire inverse, càd les reins. Le printemps en MTC est en février/mars, alors je fais le drainage des reins au mois de mars.
En fait, je le fais lorsque les pissenlits poussent, puisque c'est un très bon diurétique, souvent utilisés dans les produits d'ailleurs. Cette année, la pousse a été décalée, alors j'ai décalé les drainages parce qu'il y la théorie... et la pratique, où on va écouter où en sont les saisons selon le temps, les températures etc.
Puis lorsqu'arrive l'automne, c'est là que les reins sont en plénitude car ils préparent l'hiver. On va alors drainer le foie, pour permettre aux reins d'être dégagés. Je draine le foie en fin d'été (septembre... encore une fois je m'adapte, parce que parfois la fin d'été arrive début octobre) parce que c'est à cette période que poussent les chardons marie, qui sont également un drainant du foie très intéressant. Je l'ai fait une fois plus tard que cela et cela a été une catastrophe pour mon cheval. Depuis, je fais attention... si j'ai un doute je ne draine pas.
Et là où arrive la difficulté.... c'est de trouver un drainage qui fait UNIQUEMENT les reins au printemps, et UNIQUEMENT le foie en fin d'été... la plupart des drainages sont des hépato-rénal. Sauf qu'à faire des drainages pareils, ça épuise l'organisme (selon mon avis évidemment Wink ).
C'est pour ça que je me suis dirigée vers les produits AJC qui sont bien pour cela. On peut aussi acheter des plantes séparément, pour choisir celles qui conviennent bien. J'aime bien le bouleau (d'ailleurs, on donne de la sève de bouleau, c'est très bon pour l'organisme) et le pissenlit au printemps. L'artichaut, le fenouil, le radis noir et le chardon marie sont excellents en fin d'été. L'orthosiphon fait une détox "gras" et est super. Je sais que cette plante existe en homéo pour un drainage.
Sinon, il y a l'option Teinture mère qui est vraiment pas mal, on prend la teinture mère de la plante choisie et on le donne dans l'eau de boisson.

Voilà pour le "petit" détail que j'avais envie de souligner Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:27

Merci pour le témoignage.

Un lien pour savoir où se procurer les produits AJC nature?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Loélia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:28

AJC NATURE Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:28

Merki! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Loélia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:31

Quand je dois absolument faire un drainage hors périodes je prends de la zéolithe, qui capte les métaux lourds et détoxifie l'organisme mais qui n'agit pas sur les organes
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:34

Loélia a écrit:
On a fait un drainage à Rocky cette année, et nous avons pris les produits AJC NATURE dont nous sommes extrêmement contentes. Le drainage pour chiens est le même que pour les humains, on en a tous fait une cure Smile

Par contre, je me permets d'insister sur un petit détail Smile Le drainage n'est pas anodin, réellement pas. Fait au mauvais moment, il peut même être pire que bien et épuiser l'organisme, le mettre en alerte et donc être contreproductif.
Je me base sur les calendriers de médecine chinoise pour les faire.
Au printemps arrive la plénitude du foie. Il est donc évident qu'on ne draine pas un organe en plein essor. Il faut alors en profiter pour drainer l'émonctoire inverse, càd les reins. Le printemps en MTC est en février/mars, alors je fais le drainage des reins au mois de mars.
En fait, je le fais lorsque les pissenlits poussent, puisque c'est un très bon diurétique, souvent utilisés dans les produits d'ailleurs. Cette année, la pousse a été décalée, alors j'ai décalé les drainages parce qu'il y la théorie... et la pratique, où on va écouter où en sont les saisons selon le temps, les températures etc.
Puis lorsqu'arrive l'automne, c'est là que les reins sont en plénitude car ils préparent l'hiver. On va alors drainer le foie, pour permettre aux reins d'être dégagés. Je draine le foie en fin d'été (septembre... encore une fois je m'adapte, parce que parfois la fin d'été arrive début octobre) parce que c'est à cette période que poussent les chardons marie, qui sont également un drainant du foie très intéressant. Je l'ai fait une fois plus tard que cela et cela a été une catastrophe pour mon cheval. Depuis, je fais attention... si j'ai un doute je ne draine pas.
Et là où arrive la difficulté.... c'est de trouver un drainage qui fait UNIQUEMENT les reins au printemps, et UNIQUEMENT le foie en fin d'été... la plupart des drainages sont des hépato-rénal. Sauf qu'à faire des drainages pareils, ça épuise l'organisme (selon mon avis évidemment Wink ).
C'est pour ça que je me suis dirigée vers les produits AJC qui sont bien pour cela. On peut aussi acheter des plantes séparément, pour choisir celles qui conviennent bien. J'aime bien le bouleau (d'ailleurs, on donne de la sève de bouleau, c'est très bon pour l'organisme) et le pissenlit au printemps. L'artichaut, le fenouil, le radis noir et le chardon marie sont excellents en fin d'été. L'orthosiphon fait une détox "gras" et est super. Je sais que cette plante existe en homéo pour un drainage.
Sinon, il y a l'option Teinture mère qui est vraiment pas mal, on prend la teinture mère de la plante choisie et on le donne dans l'eau de boisson.

Voilà pour le "petit" détail que j'avais envie de souligner Smile

Merci pour ton avis et ces précisions!

et tu penses quoi des EPS ?
vu que tu peux sélectionner la plante/les plantes que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Loélia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:35

Qu'est ce que c'est les EPS?

Mais je pense que si on peut sélectionner la plante de son choix, c'est une bonne alternative. Ensuite, c'est à nous de le faire "intelligemment" et au bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:39

IL en parle Arnaud veto et comme dit je les utilise. Extraits de Plante Standardisée
Revenir en haut Aller en bas
Loélia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:55

J'avais l'impression qu'il s'agissait d'homéopathie dans cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 10:58

Il parle de différentes options, homéopathie et plantes, mais peut être pas dans l'extrait cité.

et donc drainage par rapport au vermifuge tu n'es pas forcément pour, si ca correspond pas aux périodes mentionnées ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29243
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 11:54

étonnamment, la kiné m'avait conseillé de drainer le foie en début printemps (chinois là aussi) Smile mais ta théorie est intéressante ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 12:08

peut Être que le calendrier chez les carnivores est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29243
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 12:21

non là je parlais kiné pour humain ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4354
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   Lun 13 Juin 2016 - 12:23

ah d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le drainage ou la cure détox   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drainage ou la cure détox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le drainage ou la cure détox
» cure de jus de noni
» Cure uvale ( raisin )
» drainage terrain plat
» Compléments et PVB drainage ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: