°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
La gale sarcoptique du chien Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
La gale sarcoptique du chien Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
La gale sarcoptique du chien Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
La gale sarcoptique du chien Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
La gale sarcoptique du chien Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
La gale sarcoptique du chien Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
La gale sarcoptique du chien Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
La gale sarcoptique du chien Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
La gale sarcoptique du chien Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

La gale sarcoptique du chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 La gale sarcoptique du chien

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La gale sarcoptique du chien Empty
MessageSujet: La gale sarcoptique du chien   La gale sarcoptique du chien EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:20

A ne pas confondre avec la gale démodécique (ou gale rouge): http://educationcanine.forumactif.com/t720-la-demodecie

Citation :
Gale sarcoptique du chien

La gale sarcoptique est due à un acarien qui parasite plusieurs régions du corps du chien. Les lésions commencent par apparaître sur la tête, et aux endroits où la peau est la plus fragile et la plus démunie de poils (aisselles, aine, ventre, base de la queue, et les parties distales des membres). La maladie se transmet par contagion directe ou indirecte.

Symptômes de la gale sarcoptique

Le parasite vit dans l’épaisseur du derme du chien où il construit de véritables galeries. Il en résulte une dermatite avec érythème, papules (petites saillies fermes sur la peau), alopécie et croûtes hémorragiques.

La peau se desquame et dégage une odeur caractéristique de graisse rance. Les lésions causées par le parasite se doublent de celles que le chien se procure lui-même en se démangeant intensément. La maladie peut évoluer vers une acanthose (maladie cutanée qui se traduit par un épaississement et une rugosité anormale de la peau associée à une pigmentation brunâtre), une hyperkératose, une alopécie diffuse, l’apparition de pellicules : autant de manifestations qui affaiblissent et enlaidissent l’animal.

Les lésions cutanées causées par le parasite, la symptomatologie et l’éventuelle détection de l’acarien permettent d’établir le diagnostic.

Traitement contre la gale sarcoptique

Le traitement repose sur l’emploi topique d’acaricides, l’administration de médicaments symptomatiques, d’antiseptiques locaux, et de corticostéroïdes par voie parentérale et topique afin de réduire la grave inflammation accompagnant la maladie. Dans certains cas, il faut, pour hâter la guérison, tondre l’animal. Afin de réduire l’excès de couche cornée, recourez aux bains contenant un savon à base de soufre.

Gilles Hagège
Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

http://wamiz.com/chiens/guide/gale-sarcoptique-du-chien-1808.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La gale sarcoptique du chien Grumpy-cat-01La gale sarcoptique du chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa gale sarcoptique du chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa gale sarcoptique du chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La gale sarcoptique du chien Empty
MessageSujet: zoonose zoonoses   La gale sarcoptique du chien EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:21

Citation :
La gale sarcoptique du chien

La gale sarcoptique est une maladie parasitaire qui reste sous diagnostiquée, car considérée comme une maladie rencontrée uniquement chez les jeunes achetés dans certains élevages ou animaleries contaminés, ou chez les adultes après un séjour dans un chenil mal entretenu, voire après passage chez un toiletteur.  En réalité cet acarien, qui vit dans la peau ne se transmet pas que par contact direct, mais aussi de façon indirecte car il peut survivre plusieurs jours dans l’environnement (entre 2 et 6 jours) Les réservoirs actuels sont non seulement les chiens mais aussi les renards et dans une moindre mesure d’autres animaux sauvages (lynx, blaireau…). Les chiens peuvent donc la contracter en allant fureter dans les sous bois.

La gale sarcoptique est une maladie très contagieuse entre chiens et aussi une zoonose (maladie transmissible à l’homme), mais la contagion n’est pas systématique dans ce cas. Chez l’homme elle se traduit par l’apparition de petits boutons qui grattent, généralement sur les bras, mais le parasite n’étant pas adapté à l’homme, aucun traitement n’est à réaliser car la maladie guérit spontanément en quelques semaines.

Le parasite responsable de la gale (nom scientifique sarcoptes scabiei) est un acarien qui creuse des galeries dans la peau, entraînant donc des démangeaisons (prurit). Ce prurit, souvent intense (c’est une des maladies de peau qui provoque le plus de grattages) est aussi lié au développement d’une réaction d’hypersensibilité (=allergique) .

Les lésions dermatologiques présentent une localisation souvent bien typique : tête, et en particulier bord des oreilles, coudes, jarrets et parfois le ventre et le bas du thorax.

Il peut y avoir une atteinte de l’état général chez des chiens non traités : amaigrissement, baisse d’appétit, et parfois même fièvre.

Il existe des formes plus difficiles à diagnostiquer en particulier chez des animaux résistants et chez les chiens à poils longs.

On rencontre aussi des formes localisées à une seule zone du corps, d’où la difficulté de diagnostic. Ces formes sont probablement liées à 2 facteurs, l’action partielle sur la gale de certaines molécules sous forme de spot on lorsqu’elles sont appliquées régulièrement comme le fipronil, et la sensibilité individuelle et l’immunocompétence de certains chiens, qui empêche l’extension du parasite.

Le diagnostic se fait par raclage mais le diagnostic de certitude est parfois difficile car les raclages ne permettent pas toujours de mettre en évidence les sarcoptes ou leurs œufs. Pour cela il faut en réaliser plusieurs, bien profonds, dans des zones de prédilection.

Malgré cela, dans environ 30% des cas pour des dermatologues confirmés (rapportée dans une étude) les parasites ne sont pas visibles. Dans ce cas le diagnostic peut être  soit thérapeutique (c.a.d. que l’on traite le chien et on voit s’il guérit), soit par prise de sang (il faut que le chien soit atteint depuis en moyenne 1 mois pour pouvoir le détecter par prise de sang et qu’il n’ait pas pris certains médicaments qui peuvent fausser les résultats). La réalisation de biopsies par contre n'est pas l'examen idéal pour faire le diagnostic (nombreux faux négatifs)

Une surinfection bactérienne et fongique est à rechercher et à traiter le cas échéant.

Le diagnostic différentiel inclut d’autres maladies comme en particulier la dermatite atopique avec une surinfection bactérienne et/ou fongique

Le traitement classique actuel utilise des produits systémiques en pipettes.

Le traitement des autres chiens du foyer s’impose aussi

Des traitements topiques à appliquer sur la peau, en prenant quelques précautions sont possibles

En cas d’échec, d’autres traitements existent par voie orale mais demandent pour certains des précautions. (hors amm)

Le traitement de l’environnement (lieux de couchage, couvertures, coussins, tapis) peut être nécessaire, du fait de la survie de plusieurs jours dans l’environnement avec un produit acaricide du même type que ceux utilisés pour traiter les environnements contaminés par les puces. Le matériel de toilettage ne doit pas être oublié.

Des traitements préventifs sont possibles avec l’application de certaines pipettes sur la peau.

© Dr Eric FLORANT

Consultation de dermatologie vétérinaire

Clinique vétérinaire Les Sablons

http://www.veterinaireplaisir78.com/article-veterinaire-171-56-la-gale-sarcoptique-du-chien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La gale sarcoptique du chien Grumpy-cat-01La gale sarcoptique du chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa gale sarcoptique du chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa gale sarcoptique du chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La gale sarcoptique du chien Empty
MessageSujet: parasite parasites puce puces tique tiques aoutas anti parasitaires   La gale sarcoptique du chien EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:23

Citation :
La gale sarcoptique du chien

Qu’est-ce que la Gale sarcoptique du chien ?

La gale sarcoptique du chien est une maladie parasitaire très contagieuse, due à la présence et à la prolifération dans l’épaisseur de la peau d’un acarien microscopique, nommé Sarcoptes scabiei.

La gale sarcoptique touche principalement le chien, parfois le chat.

Comment se fait la contamination par la gale ?

La contamination se fait souvent par contact direct avec un animal parasité, mais aussi parfois par contact indirect avec du matériel contaminé.

En effet, ce parasite ne résiste que quelques jours dans le milieu extérieur. Il ne peut vivre durablement que s’il reste sur un individu, mais dans certaines conditions, notamment en chenil au vu du grand nombre d’animaux présents, la transmission peut se faire par l’environnement .

Les jeunes chiens, les chiens ayant fait un séjour en chenil, les chiens de chasse sont les plus touchés mais il n’y a pas de prédisposition de race ni réellement d’âge.

La durée d’incubation est de 3 semaines environ.

Quels sont les symptômes de la gale sarcoptique ?

Les symptômes les plus marquants sont un prurit (démangeaisons) intense, associé à un érythème (rougeur) marqué et des papules (petits « boutons ») rougeâtres et croûteuses.

Rapidement apparaissent des lésions plus prononcées :

   excoriations,
   dépilations,
   croûtes,
   squames,
   surinfection bactérienne.

Les zones atteintes sont classiquement :

   les pavillons des oreilles,
   les coudes,
   le poitrail,
   les aines,
   le tour des yeux,
   les membres et les flancs.

Le dos est souvent épargné.

Dans de rares cas de gale chronique, des signes généraux dus à une insuffisance rénale immunitaire peuvent être observés.

Comment se fait le diagnostic de la gale ?

Le diagnostic est difficile est se fonde essentiellement sur :

   l’aspect clinique,
   la contagiosité (aux congénères et à l’homme),
   le raclage cutané, prélèvement cutané simple réalisé par votre vétérinaire permmettant de mettre le parasite en évidence sous le microscope. Attention, ce dernier ne permet malheureusement de mettre en évidence le parasite que dans la moitié des cas.
   Une recherche par prise de sang des anticorps anti-sarcoptes est une alternative intéressante et tout à fait envisageable lors de forte suspicion. Mais son interprétation peut rester tout de même délicate.

Quel est le traitement de la gale sarcoptique ?

Le traitement peut faire appel à :

   des applications acaricides topiques à appliquer sur toute la surface du corps,
   des pipettes spot on à appliquer directement sur la peau,
   des lotions à frictionner,
   des comprimés.

Un traitement de l’environnement , en nettoyant tous les endroits de couchage de l’animal parasité, est également préconisé.

Enfin il est vivement recommandé de traiter les autres animaux , particulièrement les autres chiens.

Le pronostic est généralement bon après plusieurs semaines de traitement.

Quels sont les risques pour l’homme ?

La gale sarcoptique est contagieuse pour l’homme. On parle alors de dermatozoonose.

Toutefois, il est intéressant de savoir que le parasite du chien est différent de celui responsable de la gale de l’homme. Le parasite de la gale sarcoptique du chien a du mal à se multiplier dans la peau de l’homme : une régression spontanée est ainsi souvent observée rapidement lorsque le chien est traité (il est toutefois toujours conseillé de consulter son médecin traitant au moindre doute).

Chez l’homme, cela se manifeste par des boutons (papules) sur les zones de contact (avant-bras surtout) avec des démangeaisons importantes.

Quel est le risque pour les autres animaux ?

La gale sacroptique est très contagieuse pour les autres chiens. Elle peut aussi concerner le chat mais cela reste assez exceptionnel.

Quels sont les moyens de prévention de la gale ?

Il n’y a pas de réelles mesures préventives spécifiques pouvant être mises en place. Un bon traitement antiparasitaire externe, régulier , pourrait permettre de réduire les risques éventuels. Le traitement de tous les animaux ayant été en contact avec un animal parasité, ainsi que de l’environnement, aidera à réduire le risque de recontamination. 


Article rédigé par Dr Vétérinaire Pascale BAILLY-VIE

http://www.infoveto.com/fiche/la-gale-sarcoptique-du-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La gale sarcoptique du chien Grumpy-cat-01La gale sarcoptique du chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa gale sarcoptique du chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa gale sarcoptique du chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




La gale sarcoptique du chien Empty
MessageSujet: Re: La gale sarcoptique du chien   La gale sarcoptique du chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale sarcoptique du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grattage
» Choisir un chien de troupeau
» Premier stage survie avec son chien
» chien pour travail bovins
» faire garder un chien pour une journée a Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: