°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Relation qui se détériore
par Loub' Aujourd'hui à 15:30

» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La méthode André Escafre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Pomme
 
 


Nb de messages : 1411

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 22:56

Et non, Piou, tout le monde n'a pas migré sur le forum Escafre Razz Comme toi j'y suis allée faire un tour, mais finalement je suis bien mieux ici. Je ne suis pas assez extrémiste sans doute.

Par contre, je ne pense pas que la méthode Escafre ne va pas avec les méthodes positives en général. C'est une approche parmi d'autres, c'est tout. A chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux, et qui correspond le mieux à son chien aussi, mais le principal est de respecter l'intégrité de l'animal. Bon, c'est vrai que beaucoup d'"escafriens" (comme ils se nomment entre eux) on tendance à diaboliser toutes les autres approches, qu'elles soient positives ou non, mais à mon humble avis c'est une guerre inutile et sans intérêt. A trop se tirer dans les pattes, on se discrédite...

Je te rejoins sur le collier "coulissant", qui pour moi n'est ni plus ni moins qu'un collier étrangleur, peu importe comment on l'appelle. Il existe, en plus des colliers plats et des harnais, des colliers martingales, des colliers coulissants à arrêtoir, je ne comprends donc pas pourquoi s'obstiner avec un collier qui peut étrangler. Et je ne crois pas que de ne pas utiliser ce collier empêche d'applique la méthode.

Comme Noémie, je regrette le côté inaccessible de l'approche. Très peu représentée en France, et les rares personnes à l'enseigner (ou la seule personne ?) sont overbookées. De mon côté, je n'ai rencontré qu'une seule fois Nadine et j'ai peut-être un autre rendez-vous fin juin pris il y a un moment déjà (elle ne l'a pas confirmé, donc je m'attends à ce qu'il soit annulé), il faut si prendre des mois à l'avance pour avoir un rendez-vous, les stages semblent inaccessibles sauf pour un ou deux heureux élus en plus des habitués, bref quand on souhaite apprendre c'est assez frustrant de se retrouver seul avec le peu que l'on a réussi à comprendre. Et effectivement, des fois l'on a bien compris la théorie mai la mise en pratique c'est une autre paire de manches, et tout seul on a souvent du mal à voir ce qui cloche, il manque le regard extérieur.

Du coup, personnellement je ne sais même pas si c'est du Escafre que je fais (d'autant plus que entre le forum A l'Ecoute du Chien et un autre, nommé Des Amis et Des Chiens, qui se dit lui aussi héritier de l'approche enseignée par André Escafre, il y a déjà un monde), mais en tout cas ce que j'applique de ce que je pense avoir compris me satisfait vraiment, j'ai l'impression que Ma'ii et moi avons beaucoup gagné de ma découverte de l'approche et de ma seule rencontre avec Nadine, malgré toutes mes lacunes auxquelles je tente de réfléchir pour essayer de trouver les réponses adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 


Nb de messages : 1411

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 22:57

nantia a écrit:
PowerUser a écrit:


Ben c'est justement que ce n'est qu'un outil. Ce que je veux dire, c'est que ce qui compte aussi dans l'outil, c'est l'intention qu'on y met. On peut être coercitif (je pense que cela a déjà été dit) avec un harnais, un licol ou un collier plat. L'humain est doué pour utiliser les objets à des fins néfastes... Neutral

c'est exactement la réponse que font les personnes qui utilisent un collier sanitaire ....  p

Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:00

Quelqu'un m'a expliqué que André Escafre avait mis en place le travail en longe pour les gens qui habitait loin et ne pouvaient pas travailler régulièrement sur le terrain avec lui, avec des chiens choisis, etc... afin que les gens puissent continuer à travailler, en toute sécurité, dans leur environnement habituel. C'est une aide pour pouvoir mettre en place l'approche sans avoir les conditions idéales (terrain+pro+chiens parfaits et sociables et qui savent communiquer).
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3115
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:06

Sincèrement pour moi, c'est tout sauf la longe

ma longe de 15m cela fait 6 ans qu'elle est dans la voiture ... et qu'elle ne sert pas !
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1014
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:07

Nos sentiments se rejoignent Pomme Surprised on fait du escadre à notre sauce quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1913
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:19

La longe est primordiale pour moi , pour arriver à gérer mon bulldozer . C'est un outil .
Quand à dire que j'applique à la lettre ...... non , pas capable , ce que je peux dire , c'est que cette approche m'a détendue dans ma façon d'être avec le chien , je relativise plus , j'ai l'impression de mieux le comprendre et je m'adapte . Je contourne les obstacles d'une façon que je n'aurais jamais envisagée seule (comme tu dis ,Noémie, avec Tek tu as aussi changé de manière) . Les choses qui coincent m'affectent moins et j'ai la ressource en moi pour tenter autre chose .
Il est probable aussi que mon chien grandit et qu'il soit d'une bonne nature mais quand je me souviens de la tornade qu'il était à son arrivée !!!!!!
Ça m'a aidé , m'aide encore et j'ai l'impression d'être droite dans mes bottes par rapport à Léon .
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:36

Cath a écrit:
La longe est primordiale pour moi , pour arriver à gérer mon bulldozer . C'est un outil .
Quand à dire que j'applique à la lettre ...... non , pas capable  , ce que je peux dire , c'est que cette approche m'a détendue dans ma façon d'être avec le chien , je relativise plus , j'ai l'impression de mieux le comprendre et je m'adapte . Je contourne les obstacles d'une façon que je n'aurais jamais envisagée seule (comme tu dis ,Noémie, avec Tek tu as aussi changé de manière) . Les choses qui coincent m'affectent moins et j'ai la ressource en moi pour tenter autre chose .
Il est probable aussi que mon chien grandit et qu'il soit d'une bonne nature mais quand je me souviens de la tornade qu'il était à son arrivée !!!!!!
Ça m'a aidé , m'aide encore et j'ai l'impression d'être droite dans mes bottes par rapport à Léon .

C'est exactement ça pour moi aussi ! Changer la façon de voir les choses, prendre de nouveaux réflexes, mieux comprendre ce qu'il se passe (même si parfois ça m'échappe encore). Et comme toi Cath, quand je me souviens de la tornade qu'était Ma'ii, il y a une sacrée évolution positive ! Et pour le moment je ne me vois pas gérer un croisement sans longe (enfin, sauf vraiment imprévu et de très loin, ça arrive), un bord de route sans longe, ou une forêt giboyeuse sans longe pour le moment. J'espère y venir, mais j'avoue que c'est un outil qui m'apporte la tranquillité nécessaire pour me concentrer sur le reste (gestuelle, direction, déplacement, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 429
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mar 16 Mai 2017 - 23:41

nantia a écrit:

mais la plupart du travail et de l'éducation d'un chien ne se fait pas via la longe, mais par notre lecture du chien et pas nos positionnements à nous humains , donc notre communication.

se focaliser sur le collier ou la longe s'est passer à côté de l'essentiel, la construction d'une relation avec son chien basée sur un langage naturel avec son chien  

Je ne pratique pas la méthode Escafre (bon c'est pas un secret, je crois même que je suis persona non grata dans le milieu "escafrien" ), mais du BAT (qui a pas mal de similitudes, d'après ce que j'ai pu lire sur Escafre en tout cas) mâtiné avec des idées et observations tirées de bouquins et dvds sur la communication canine et mon expérience avec Yorick, et je ne peux qu'être d'accord

Yorick est très souvent sans laisse dans nos balades, je ne le rattache que si les lieux ne me permettent pas de "manoeuvrer" efficacement pour le croisement ou si on croise des chiens en laisse.
Autrement en général les croisements se font sans laisse, je peux pas donner des exemples types de comment je réagis parce que ça va dépendre des lieux, de la personne (ou des personnes) qu'on va croiser (nombre, vitesse, angle d'arrivée, etc.) et l'état d'esprit de Yorick (je vais pas gérer le truc de la même manière s'il ne fait que jeter un coup d'oeil à la personne avant de repartir sur son odeur, ou s'il est tout tendu, oreilles et tête dressées vers la personne, sur le point de lui foncer dessus)
Mais ce qui arrive le plus souvent c'est qu'on va courber notre chemin et augmenter un peu la distance, et je vais jeter un coup d'oeil aux gens avant de détourner ostensiblement la tête de manière à ce que Yorick voie 1) que j'ai bien vu l'humain, pas la peine de me prévenir merci XD 2) l'humain n'a pas d'importance, donc on lui fout la paix, et je vais faire mon possible pour que mon langage corporel dise à mon chien "on ne s'approche pas de l'humain, ce n'est pas une menace donc on vaque à nos occupations et on le laisse vaquer aux siennes" Very Happy

Pour moi la longe n'est pas un outil, c'est une "ceinture de sécurité" (elle traîne par terre dans 90% des cas  u ), dans le cas d'une situation où je ne peux pas surveiller assez l'environnement et où il y a des risques d'imprévus (autant dire que c'est rare, parce que je choisis bien mes lieux de balade et qu'il gère de mieux en mieux même les imprévus mon merdeux <3 en fait je ne l'utilise plus qu'en ville ou lotissement)
Je n'aime d'ailleurs pas l'idée de l'utiliser en tant qu'outil de communication, parce que si on prend l'habitude de communiquer via un artifice, que ce soit en leurrant le chien ou en manipulant la laisse, quand il faut s'en passer c'est compliqué =/

MiMi&Pya a écrit:
Derrière le collier étrangleur se cache nécessairement... les coups de sonnettes et la violence "éducative" dans l'imaginaire des gens et c'est bien cette image le problème Wink

Surtout, derrière le collier étrangleur se cache nécessairement le principe d'un noeud coulissant, un lien qui se resserre autour du cou, et ça peu importe comment on essaie de maquiller l'appellation de la chose, collier d'éducation, collier sanitaire (ça me fait rire d'ailleurs, je sais pas où ils ont pêché cette appellation, sanitaire ça désigne tout ce qui a trait à la santé et l'hygiène, je ne vois pas du tout le rapport avec un collier qui au mieux n'a rien à voir avec la santé, au pire qui la bousille) ou autres.
Pour moi la seule bonne utilisation d'un collier coulissant, c'est sans laisse au bout (en porte-médaille quoi, à condition de s'assurer que le collier ne puisse pas se prendre dans quelque chose bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 17 Mai 2017 - 0:20

Désolée. Je n'ai voulu blessé personne. Mais j'exprimais mon ressenti.

Je suis d'accord avec Noemie- Mymy & Pia Pomme et Loub', puis Nantia quant au collier coulissant.

Ca me fait exactement pensé aux mors en l'équitation, où les cavaliers sont nombreux à sortir cette phrase bateau : « C'est la main du cavalier qui est sévère, et qui donne l'intention »

En fait, j'ai l'impression surtout que c'est à la tête du client, au bon vouloir, et à sa propre attention.
Le collier sanitaire est méchant. Le collier coulissant est gentil. Quelle est leur point en commun?
L'étranglement.

Mais en réalité, ça ne se passe pas comme ça !

L'outil a déjà une action négative, il est déjà conçu pour, dans le cas du CE, étrangler le chien si il tire. Ce n'est pas moi qui l'invente c'est bien SA première action !

Enfin bref... Du coup, je ne comprends plus bien cette fonction d'éducation bienveillance. Et comme en éducation bienveillante et cohérente, on ne peut pas bannir quelque chose, pour l'autoriser ensuite.

Je ne peux pas donner à manger à mon chien qui réclame, chouine, pigne, et puis lui mettre une grande tarte dans le beignet cinq minutes après.

Exacte avec cette fonction longe = Escafre.
De même pour la longe.


Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 17 Mai 2017 - 9:22

HS : le sanitaire c'est le collier chaine, collier qui ne peut donc pas transporter trop de saloperie d'un chien a un autre. c'est al seule partie "sanitaire" que je peux percevoir de ce collier


mon chien a énormément progressé après chaque stage, et sans collier ou harnais ! mais chez moi dans les coins a gibier, non je ne me sent pas encore de le lâcher. la seule différence c'est que maintenant je ne crains plus de croiser des chiens, le coté réactif du loulou étant quasi nul si je reste attentive a mes placements etc, je vais donc pouvoir travailler cet instinct de prédation plus sereinement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Mer 17 Mai 2017 - 22:58

Je ne vais pas prendre part au débat stérile sur le collier, puisque ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, les mêmes questions, les même reproches, donc bon, je ne vois pas l'utilité mise à part de polémiquer.

Par contre, j'ai lu certaines choses qui m'ont sincèrement choquées, c'est pour ça que je tiens à intervenir.

Pomme a écrit:
Et non, Piou, tout le monde n'a pas migré sur le forum Escafre Razz Comme toi j'y suis allée faire un tour, mais finalement je suis bien mieux ici. Je ne suis pas assez extrémiste sans doute.
Cette phrase me choque au plus haut point, venant de quelqu'un qui a fait une (deux peut-être ?) séance(s) avec Nadine, et qui, a priori a adhéré !
En quoi vois-tu les personnes qui mettent en pratique l'approche Escafre comme extrémistes ?

Pomme a écrit:
Bon, c'est vrai que beaucoup d'"escafriens" (comme ils se nomment entre eux) on tendance à diaboliser toutes les autres approches, qu'elles soient positives ou non, mais à mon humble avis c'est une guerre inutile et sans intérêt. A trop se tirer dans les pattes, on se discrédite...
Euuuh ... Où as-tu vu que les "Escafriens" font une guerre aux autres méthodes ? On n'est pas forcément d'accord avec d'autres méthodes, ce n'est pas pour ça qu'on va dire à ceux-qui-ne-font-pas-comme-nous que ce qu'ils font c'est nul ou que l'on va essayer de convaincre tout le monde. Il me semble d'ailleurs que Nadine avait dit dans un post ici ou sur le forum A l'écoute du Chien que ça ne servait à rien de chercher à convaincre les gens et d'argumenter face à des personnes qui ne sont pas demandeuses ou curieuses de l'approche.
Par contre, si on nous pose des questions, bien sûr qu'on va leur répondre selon l'approche Escafre, vue que c'est celle qui a fait ses preuves sur nos chiens et celle que l'on pratique. Personnellement, je me vois pas mal conseiller du clicker ou du leurre vu ce que ça a donné sur mon chien, tout comme je me vois mal conseiller de donner des coups de sonnettes ou de prendre par la peau du cou.

Pomme a écrit:
Comme Noémie, je regrette le côté inaccessible de l'approche. Très peu représentée en France, et les rares personnes à l'enseigner (ou la seule personne ?) sont overbookées. De mon côté, je n'ai rencontré qu'une seule fois Nadine et j'ai peut-être un autre rendez-vous fin juin pris il y a un moment déjà (elle ne l'a pas confirmé, donc je m'attends à ce qu'il soit annulé), il faut si prendre des mois à l'avance pour avoir un rendez-vous, les stages semblent inaccessibles sauf pour un ou deux heureux élus en plus des habitués
Les personnes compétentes dans leur domaine ont toujours des plannings bien remplis, il n'y a qu'à faire avec. Je trouve ça un peu culotté de se plaindre de devoir attendre plusieurs semaines (ou mois) pour avoir un RDV, surtout quand on sait les journées de dingues que mènent Nadine !
Pour ce qui est des stages, je ne sais pas où tu as vu ça ... Lors de mon premier stage, j'étais la seule avec chien à avoir déjà un pied dans l'approche, les autres étaient en totale découverte. Dans les "sans chiens", il n'y avait qu'une personne qui connaissait déjà l'approche, donc bon, on est loin du "stage accessible seulement aux habitués + 1 ou 2 heureux élus" !


Noémie-, ma proposition tient toujours pour une balade quand je rentrerais en Haute-Savoie. J'ai du mal à faire tout ce que je veux, mais si jamais on peut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 1:20

Salut Kayou, ça faisait un baille que l'on ne t'avais pas vu ici Smile Comme quoi, encore une qui n'a pas -totalement- migré sur l'autre forum ! J'espère que Karma va bien.

Visiblement, je t'ai (encore ?) choquée, or ce n'était pas mon intention, je participais juste en toute sincérité à une discussion sur un sujet qui m'intéresse et me tient à coeur même. C'est dommage, parce que je ne suis pas sûre que la réponse que je vais devoir te donner ait sa place sur ce sujet, mais comme tu demandes la moindre des choses est de te donner des réponses.

Kayou a écrit:

Pomme a écrit:
Et non, Piou, tout le monde n'a pas migré sur le forum Escafre Razz Comme toi j'y suis allée faire un tour, mais finalement je suis bien mieux ici. Je ne suis pas assez extrémiste sans doute.
Cette phrase me choque au plus haut point, venant de quelqu'un qui a fait une (deux peut-être ?) séance(s) avec Nadine, et qui, a priori a adhéré !
En quoi vois-tu les personnes qui mettent en pratique l'approche Escafre comme extrémistes ?

Mais oui, j'adhère complètement à l'approche, je suis même actuellement en possession du livre d'André Escafre (et je le lis accessoirement), j'essaie au mieux d'appliquer ce que j'ai appris, compris, retenu de l'approche et j'y mets beaucoup de coeur. Je ne vois pas les gens qui pratiquent l'approche Escafre en général comme extrémistes, mais que sur le forum "A l'Ecoute du Chien" il y a certaines personnes qui effectivement me semblent l'être et rendent parfois les échanges difficiles, parce que poser une question (en toute sincérité et dans le seul but de mieux saisir des subtilités, je n'ai jamais été perdre mon temps là-bas juste pour "titiller") y est vite qualifié de "remettre en question l'approche", "tenter de la discréditer", alors que ma fois il peut arriver à tout le monde de débuter et de ne pas encore tout connaitre, d'avoir des questionnement et d'essayer de comprendre, de ne pas encore maitriser toutes les subtilités du langage escafrien qui est légèrement différent du langage français commun.

Kayou a écrit:
Pomme a écrit:
Bon, c'est vrai que beaucoup d'"escafriens" (comme ils se nomment entre eux) on tendance à diaboliser toutes les autres approches, qu'elles soient positives ou non, mais à mon humble avis c'est une guerre inutile et sans intérêt. A trop se tirer dans les pattes, on se discrédite...
Euuuh ... Où as-tu vu que les "Escafriens" font une guerre aux autres méthodes ? On n'est pas forcément d'accord avec d'autres méthodes, ce n'est pas pour ça qu'on va dire à ceux-qui-ne-font-pas-comme-nous que ce qu'ils font c'est nul ou que l'on va essayer de convaincre tout le monde. Il me semble d'ailleurs que Nadine avait dit dans un post ici ou sur le forum A l'écoute du Chien que ça ne servait à rien de chercher à convaincre les gens et d'argumenter face à des personnes qui ne sont pas demandeuses ou curieuses de l'approche.
Par contre, si on nous pose des questions, bien sûr qu'on va leur répondre selon l'approche Escafre, vue que c'est celle qui a fait ses preuves sur nos chiens et celle que l'on pratique. Personnellement, je me vois pas mal conseiller du clicker ou du leurre vu ce que ça a donné sur mon chien, tout comme je me vois mal conseiller de donner des coups de sonnettes ou de prendre par la peau du cou.

Ben, euh... pour commencer, j'ai vu plusieurs fois utiliser des mots durs envers les gens usant du clicker par exemple, ou de la friandise, enfin de tout ce qui n'est pas Escafre. Pardonnes-moi, je ne vais pas me refarcir des années de forum pour te trouver les citations une à une, je suis sûre que tu en as certaines en tête, mais j'ai quand-même ça sous la main pour donner une idée, même si ce n'est peut-être pas le plus parlant :
invité a écrit:
Je pense aussi qu'il serait intéressant que certaines méthodes positives soient peut être réévaluées à ce stade... Les tradi critiquent fort et tournent en dérision le positif. Ils n'ont peut être pas forcément tort sur certains aspects. Quand HP nous fait une super vidéo avec ses saucisses, j'avoue que ça me fait un peu rigoler (pas pour son talent rassurez vous, mais sur le fond il pointe peut être un truc qui fait mal et qu'on devrait réévaluer).
Le but, c'est quand même que les gens ne partent pas vers le tradi à cause de certains "errements" du positif.
(enfin bref, il n'y a qu'à aller faire un tour sur certains sujets traitants du clicker, de la friandise, du conditionnement, ici ou sur à l'écoute du chien, pour se faire une idée.)

Mais ensuite, il y a aussi des choses qui se sont passées et qui vont dans ce sens d'une "guerre" aux autres méthodes, et d'un rejet de ceux qui les pratiquent, mais que l'on m'a demandé de ne pas raconter en publique (et comme cela n'implique pas que moi, je vais respecter cela). Mais comme tu fais partie du "réseau Via Canis", je pense que tu es au courant de toute façon.

Kayou a écrit:
Pomme a écrit:
Comme Noémie, je regrette le côté inaccessible de l'approche. Très peu représentée en France, et les rares personnes à l'enseigner (ou la seule personne ?) sont overbookées. De mon côté, je n'ai rencontré qu'une seule fois Nadine et j'ai peut-être un autre rendez-vous fin juin pris il y a un moment déjà (elle ne l'a pas confirmé, donc je m'attends à ce qu'il soit annulé), il faut si prendre des mois à l'avance pour avoir un rendez-vous, les stages semblent inaccessibles sauf pour un ou deux heureux élus en plus des habitués
Les personnes compétentes dans leur domaine ont toujours des plannings bien remplis, il n'y a qu'à faire avec. Je trouve ça un peu culotté de se plaindre de devoir attendre plusieurs semaines (ou mois) pour avoir un RDV, surtout quand on sait les journées de dingues que mènent Nadine !
Pour ce qui est des stages, je ne sais pas où tu as vu ça ... Lors de mon premier stage, j'étais la seule avec chien à avoir déjà un pied dans l'approche, les autres étaient en totale découverte. Dans les "sans chiens", il n'y avait qu'une personne qui connaissait déjà l'approche, donc bon, on est loin du "stage accessible seulement aux habitués + 1 ou 2 heureux élus" !

Mais je ne me plains pas, je fais un constat ! Il est difficile d'avoir accès à l'approche, parce qu'elle est peu représentée, et qu'à force d'en parler ben les rares personnes à l'enseigner sont très demandées. En effet c'est sûrement une preuve de la compétence de Nadine, et je sais qu'elle est overbookée et fait ce qu'elle peut, mais cela ne change pas que tout le monde ne peut pas avoir accès à ses séances, pour des questions géographiques, et parce qu'elle reste humaine (j'espère que cela ne va pas encore être pris comme un propos insultant) et donc ne peut pas recevoir plus de gens que son planning ne le lui permet.

Pour ce qui est des stages, pour les compte-rendus que j'ai regardé, oui, j'ai l'impression que ce sont souvent les mêmes personnes et les mêmes chiens que l'on y voit. Et il parait (mais bon, ça c'est un truc qu'on m'a dit, je n'ai pas vérifié, je ne suis pas assez proche de Nadine pour cela) qu'il y a déjà des listes d'attente avant que le stage soit annoncé, et donc qu'il y a peu d'espoir de pouvoir participer. Mais bon, je souhaite à un maximum de personnes nouvelles de pouvoir avoir accès à ces stages Smile

Je suppose que ce message va encore entrainer un bon nombre de malentendu, mais j'aurais beau relire encore une fois je ne pense pas que j'arriverais à mieux m'exprimer, je ne trouve rien de choquant ou offensant dans mes propos. Peut-être devrais-je mettre des smiley fleurs et coeurs un peu partout pour essayer de faire comprendre que mes intentions ne sont pas mauvaises, vous faire des bisous et vous souhaiter bonne nuit, mais tout cela pourrait encore être pris pour de l'ironie déplacée, bref je ne sais pas comment vous montrer que j'aime l'approche Escafre, que je ne souhaite pas le conflit et que je ne fais que discuter sans arrière pensées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1419
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 9:57

Pour revenir sur le collier coulissant/étrangleur/sanitaire :
pas une seule fois au cours des stages que j'ai fait, ou des balades, nous avons parlé de ce collier .

De notre gestuel, de nos déplacement, des caresses, du maniement de la longe ( si besoin ), de l'observation Chien/Chien ou Chien/Humain : OUI

Mais pas de l'utilisation de cette outil .
Je considère donc qu'il n'est absolument pas nécessaire à la bonne pratique de l'approche et que ce n'est pas le fondement de celle ci.

( comme les petits "messages" sur la longe dont j'avais entendu parler, et que je n'ai pas vu non plus )


Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 10:12

André Escafre utilisait, Nadine Chastang n'utilise plus.

peut être doit on arrêter de parler de La méthode André Escafre ? et r'ouvrir un autre post ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 13:14

Moi aussi, j'ai vu quelques phrases qui m'ont un peu mis mal à l'aise sur les personnes qui pouvaient utiliser une méthode basée sur la friandise et le clicker. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec la logique qui en découle, concernant le leurre, par exemple.
Et, notamment sur la relation chien-friandise, plutôt que chien-humain.

Je suis dubitative quant à certaines rencontres chiens-chiens qui à mon sens sont bien trop prises de tête.

J'aimerai bien faire un stage à l'occasion, mais ici, y'a rien en Haute-Savoie.

Tant mieux pour ce collier coulissant (bin, désolée Kayou du radotage, mais je pense qu'il faut quand même garder un regard lucide même si la méthode te semble magnifique, géniale, ce que je ne doute pas une seconde... navrée de t'ennuyer.) mais franchement, je n'arrive pas à me détacher du fait que si il est cautionné et parfois (souvent, j'en ai vu plusieurs de photos, et même sur ce forum!) utilisé, que cette façon de pensée puisse être bienveillante au possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 20:11

Pomme a écrit:
Ben, euh... pour commencer, j'ai vu plusieurs fois utiliser des mots durs envers les gens usant du clicker par exemple, ou de la friandise, enfin de tout ce qui n'est pas Escafre. Pardonnes-moi, je ne vais pas me refarcir des années de forum pour te trouver les citations une à une, je suis sûre que tu en as certaines en tête, mais j'ai quand-même ça sous la main pour donner une idée, même si ce n'est peut-être pas le plus parlant :
invité a écrit:
Je pense aussi qu'il serait intéressant que certaines méthodes positives soient peut être réévaluées à ce stade... Les tradi critiquent fort et tournent en dérision le positif. Ils n'ont peut être pas forcément tort sur certains aspects. Quand HP nous fait une super vidéo avec ses saucisses, j'avoue que ça me fait un peu rigoler (pas pour son talent rassurez vous, mais sur le fond il pointe peut être un truc qui fait mal et qu'on devrait réévaluer).
Le but, c'est quand même que les gens ne partent pas vers le tradi à cause de certains "errements" du positif.
(enfin bref, il n'y a qu'à aller faire un tour sur certains sujets traitants du clicker, de la friandise, du conditionnement, ici ou sur à l'écoute du chien, pour se faire une idée.)

Tout comme les "Positifs" peuvent avoir des paroles dures envers les "Tradis" et vice versa ...
Dès lors que l'on n'est pas en accord avec quelque chose, il y a forcément, à un moment ou à un autre, de la critique. Du moment que la critique n'est pas gratuite, qu'elle est argumentée et constructive, pour moi, ce n'est pas néfaste, au contraire. Il ne me semble pas avoir vu ici ou sur A l'écoute du Chien de critiques "inutiles", d'interventions dans des posts qui parlent de clicker ou autre où des "Escafriens" sont intervenus pour dire que ce n'est pas bien ou je ne sais quoi. Les postes qui ont fait polémique (comme celui-ci, où je regrette d'ailleurs de m'être lancé puisque ce débat ne mènera à rien), sont ceux dont le but étaient justement de débattre sur le conditionnement, l'approche Escafre, bref, des posts où ces critiques avaient leur place.
Garder l'esprit critique permet d'avancer, et pour moi, la phrase que tu cites va justement dans ce sens. Je le prends comme un "avertissement" aux Positifs des dérives dans lesquelles ils sont en train de tomber, au risque de perdre de la crédibilité et de renvoyer les curieux et ouverts à autre choses vers le tradi.

Pomme a écrit:
Pour ce qui est des stages, pour les compte-rendus que j'ai regardé, oui, j'ai l'impression que ce sont souvent les mêmes personnes et les mêmes chiens que l'on y voit. Et il parait (mais bon, ça c'est un truc qu'on m'a dit, je n'ai pas vérifié, je ne suis pas assez proche de Nadine pour cela) qu'il y a déjà des listes d'attente avant que le stage soit annoncé, et donc qu'il y a peu d'espoir de pouvoir participer. Mais bon, je souhaite à un maximum de personnes nouvelles de pouvoir avoir accès à ces stages Smile
Peut-être tout simplement parce que la plupart des personnes qui viennent en stage ne l'affichent pas sur les forums, et que du coup, ce sont toujours les mêmes (ceux qui sont présents sur les forums) qui partagent des compte-rendus et/ou photos.

mitee a écrit:
peut être doit on arrêter de parler de La méthode André Escafre ? et r'ouvrir un autre post ?
Voire même supprimer ce post, qui n'a aucun intérêt, mis à part revenir toujours sur les mêmes sujets futiles, sans jamais se pencher sur le fond de l'approche. Je crois que le but de ce post était de la faire découvrir, mais au final je ne vois pas ce qu'un visiteur pourra y trouver d'intéressants puisqu'il ne reflète pas du tout la philosophie véhiculée par l'approche Escafre.

Piou a écrit:
Moi aussi, j'ai vu quelques phrases qui m'ont un peu mis mal à l'aise sur les personnes qui pouvaient utiliser une méthode basée sur la friandise et le clicker. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec la logique qui en découle, concernant le leurre, par exemple.
Et, notamment sur la relation chien-friandise, plutôt que chien-humain.

Je suis dubitative quant à certaines rencontres chiens-chiens qui à mon sens sont bien trop prises de tête.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Piou a écrit:
Tant mieux pour ce collier coulissant (bin, désolée Kayou du radotage, mais je pense qu'il faut quand même garder un regard lucide même si la méthode te semble magnifique, géniale, ce que je ne doute pas une seconde... navrée de t'ennuyer.) mais franchement, je n'arrive pas à me détacher du fait que si il est cautionné et parfois (souvent, j'en ai vu plusieurs de photos, et même sur ce forum!) utilisé, que cette façon de pensée puisse être bienveillante au possible.
Je pense que l'on à tous très bien compris que tu ne cautionnes pas l'utilisation de ce collier, je ne suis pas sûre qu'il y ait un grand intérêt à venir encore et toujours le redire dès que ce post ressort.
Quant au fait que ce collier soit "souvent utilisé" (comme tu dis), tu es un tout petit peu de mauvaise foi, il me semble. Que ce soit en stage ou directement dans le sud-ouest, j'ai vu largement plus de colliers non-coulissants et de harnais que de colliers coulissants !

Piou a écrit:
J'aimerai bien faire un stage à l'occasion, mais ici, y'a rien en Haute-Savoie.
C'est sûr qu'il faut se déplacer pour les stages.
Mais sincèrement, vu dans quelle optique tu es, à remettre sans cesse sur le tapis ce qui ne te plait pas, sans prendre en compte les réponses que l'on te fait, je ne suis pas sûre que tu en profiterais.


Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 20:26

Merci de tes conseils, Kayou Smile
Je ne sais pas qui est de mauvaise fois, mais le "ton" écrit que tu emplois me semble assez hautain. C'est déplaisant.
Et surtout ça donne une bien mauvaise image a la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 20:38

En fait, Kayou, il y avait une discussion bienveillante sur ce post à propos de l'approche Escafre, avec échange de points de vue, d'idées, quelque chose de très sain qui sans doute pouvait permettre aux gens de s'y intéresser, mais c'est toi qui es venu ouvrir un débat inutile et "revenir toujours sur les mêmes sujets futiles, sans jamais se pencher sur le fond de l'approche" comme tu le dis toi-même.

Et c'est bien parce que ce n'est pas le sujet du post que je ne te répondrais pas plus longuement (en plus du fait que de toute façon tu refuses de voir un autre point de vue que le tien, surtout si ça vient de moi, et que je n'ai pas de temps à perdre).

Mais je suis complètement d'accord avec ce que vient de dire Piou.

Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 20:45

En fait, je ne sais pas si ce sont certains utilisateurs de cette approche qui me donnent cette sensation, mais je trouve que les écris sont souvent très hautain ! Je trouve ça inquiétant quand même d'avoir toujours l'impression d'être pris de haut quand on tente d'en savoir plus.
Pas la première fois que l'on a souvent cette impression que pour comprendre l'approche faut sortir de St Cyr et puis, on pourrait pas comprendre de toute façon.
Pis, comme on est trop fermé d'esprit on comprendrait pas, faut pas poser trop de questions !

Quelle mentalité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 18 Mai 2017 - 20:50

Le sujet est donc clos.

Bonne continuation à vous !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 9:15

Piou a écrit:

Pas la première fois que l'on a souvent cette impression que pour comprendre l'approche faut sortir de St Cyr  et puis, on pourrait pas comprendre de toute façon.
Pis, comme on est trop fermé d'esprit on comprendrait pas, faut pas poser trop de questions !

Quelle mentalité !

là c'est toi qui exagère piou ! ceux qui ont participé et qui ont tenté d'en expliquer plus on aussi tous reconnus que ce n'était pas évident a expliquer. que le mieux c'est de le vivre en stage.
que "nous" (parce que oui j'ai pratiqué en stage) ne maitrisions pas tout et que le risque de mal aiguiller la personne était grand. bref ca je le maintient.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 10:04

mitee a écrit:
Piou a écrit:

Pas la première fois que l'on a souvent cette impression que pour comprendre l'approche faut sortir de St Cyr  et puis, on pourrait pas comprendre de toute façon.
Pis, comme on est trop fermé d'esprit on comprendrait pas, faut pas poser trop de questions !

Quelle mentalité !

là c'est toi qui exagère piou ! ceux qui ont participé et qui ont tenté d'en expliquer plus on aussi tous reconnus que ce n'était pas évident a expliquer. que le mieux c'est de le vivre en stage.
que "nous" (parce que oui j'ai pratiqué en stage) ne maitrisions pas tout et que le risque de mal aiguiller la personne était grand. bref ca je le maintient.

Oui, c'est vrai que certaines choses sont difficiles à expliquer, parce que chaque chien est différent, parce que c'est surtout du visuel/de la gestuelle, de la pratique, mais en fait c'est un peu le cas pour toutes les approches (d'ailleurs en général on conseille aux gens qui veulent faire du clicker de commencer avec quelqu'un qui le pratique, pas seulement avec un livre ou des conseils via forum, au risque de ne pas chopper l'essentiel, de faire des erreurs de timing). Ça n'empêche pas d'essayer de partager et de ne pas prendre les gens de haut.

Mais Piou a raison, c'est souvent très mal vu de poser des questions sur l'approche escafre, c'est souvent pris comme une agression ou une façon de chercher à discréditer. Et ça, ce n'est pas très engageant pour les gens qui pourraient être intéressés, et qui cherche juste à en savoir plus, à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4132
Age : 25
Localisation : 39 & 74
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 10:16

Mitee, j'ai simplement exprimé ce que je ressentais. C'est autorisé pour les humains aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 10:25

Smile je n'ai relevé qu'une partie de ton texte Wink et ce n'est pas pour rien...

oui tu as le droit de t'exprimer comme j'ai le droit d'y répondre Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1749
Age : 50
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 17:15

Nadine a-t-elle formé des gens aptes à enseigner cette approche officiellement ? Si oui, y a-t-il une liste quelque part ? Si non, compte-t-elle le faire. Étant donné qu'elle ne peut pas être partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 17:56

Je suis tombée sur ça il n'y a pas longtemps, dans l'Essonne :
L'Empreinte

Et en Haute Garonne :
Main dans la Patte
(il me semble qu'avant elle n'était pas en Haute Garonne d'ailleurs...)

Je crois que Mitee et Belette étaient allez chez une personne en région parisienne (peut-être une certaine Valérie ? Désolée, je n'arrive pas à me rappeler son nom ni à retrouver des infos dessus).

Il y en a peut-être d'autres ? Je ne sais pas, mais ça pourrait être bien de faire une liste !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 19 Mai 2017 - 20:23

Smile oui c'est valérie : chien des champs ici
elle était en train de changer le statut de sa boite, j'avoue ne pas avoir tout suivit Smile

et mylène : la main dans la patte était a pont sur yonne et en formation "sans possibilité de revenir" sur toulouse

je n'ai pas connaissance non plus d'une liste quelconque le mieux reste de voir avec nadine

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Lun 22 Mai 2017 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode André Escafre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive
» Livre "Penser son éducation autrement" de André Escafre
» Les aventures d'Uther et After !
» Méthode balling
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: