°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Confinnement
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 8:46

» Scalibor ou Seresto ?
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar pilaf Hier à 13:23

» E.T., le beau gosse breton
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Poupoune Lun 6 Avr 2020 - 16:41

» Rampe d'accès
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Cath Ven 3 Avr 2020 - 18:18

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar west Mar 31 Mar 2020 - 21:30

» Fléchette, le gremlins espiègle
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Poupoune Mar 31 Mar 2020 - 20:08

» Jouer avec son chien: est-ce dramatique?
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Manoon Ven 27 Mar 2020 - 13:24

» Le BARF
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar Phnix Lun 16 Mar 2020 - 21:18

» La coopération: naturelle ou toujours par intérêt?
La méthode André Escafre - Page 11 Emptypar mitee Mer 11 Mar 2020 - 21:43

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

La méthode André Escafre - Page 11 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 La méthode André Escafre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:24

Tous les chiens formés en Escafre ne vont pas se mêler des excitations pour les stopper.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 


Nb de messages : 34123

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:27

mitee a écrit:
Smile le vraiment génial c'est de pratiquer sur le terrain et de voir en quelques heures/jours son chien évoluer

Je reviens nuancer sur ca, en fait beaucoup de couple maitre chien se trouvent changés "dans le bon sens" par un passage chez un éducateur quelque soit la méthode, la philosophie, et parfois très rapidement... mais y aussi de la casse, des educs qui font pire que mieux...

mais là je sais qu'il n'y pas eu de coercitif sur mon chien, et que ce que j'ai tenté d'obtenir avec mes friandises (mauvais timming surement !!) a été résolu facilement sans. a moi d’être vigilante pour que ca continue dans cette voie.

Citation :
Tous les chiens formés en Escafre ne vont pas se mêler des excitations pour les stopper.
c'est pourtant ce que j'en ai ressenti a différentes lectures Smile mais je en sais pas quelle est l'implication des gens, ni a quelle étape ils en sont...
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3173
Age : 29
Localisation : Angers

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 18:39

Je m'interroge à certains sujets. Je crois que je commence à comprendre le fait de ne pas utiliser la nourriture etc mais est-ce que ça veut dire que la caresse est par exemple censée être une récompense pour le chien alors ?
Pour un chien qui n'aime pas forcément le contact, où trouve-t-il son intérêt ?
Je comprend (enfin je commence à percevoir les subtilités ^^) les grandes lignes de l'approche sur le fait de changer son émotion dans telle ou telle situation (ce qui me "parle" et que je trouve vraiment intéressant) et si j'ai bien compris, c'est finalement le fait de changer son émotion dans telle ou telle situation qui va permettre au chien de bien s'intégrer dans notre monde actuel (comportement avec les autres chiens, humains, joggeurs).

J'ai l'impression du coup qu'au final, on a un chien qui n'obéit pas en tant que tel mais un chien qui sait de lui même bien se comporter (donc par exemple, si il croise un joggeur, pas besoin de lui ordonner de s'asseoir (pour pas qu'il ne court pas après), il va de lui même ne pas avoir envie de courir après). Ce qui me semble très intéressant (si je comprends bien).

Mais dans d'autres cas, comment faites vous pour apprendre des "ordres" à votre chien ?
Si vous avez besoin (je parle bien d'avoir besoin car la situation en face fait que ... croisement étroit avec quelqu'un qui a peur des chiens par exemple) que votre chien marche au pied par exemple). Comment lui apprenez-vous ça par exemple ?

Simplement à l'aide de caresses ? Même le rappel ? Comment avoir un rappel béton avec son chien en méthode Escaffre ? Si le chien n'y gagne "qu'une" caresse ou félicitation vocale par exemple ? Alors qu'en face, y'a quelque chose de bien plus motivant ?

Je me doute que la caresse peut avoir une forte valeur pour le chien. Mais dans le cas d'un chien que ça n'interesse pas ? Ou encore cela signifie-t-il - un peu comme les chiens de travail - qu'on ne doit caresser son chien que dans certains contextes précis pour que la caresse garde une forte valeur ?
(et donc se "priver" de caresses gratuites ? Qui je l'admets, dans mon cas, font plus souvent plus plaisir à moi qu'au chien, enfin je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 19:04

Je me posais aussi les mêmes questions de la valeur de la caresse alors qu'il en a gratuitement, et j'avoue qu'il m'a surprise 2 fois, il y a peu de temps, à venir chercher sa caresse en récompense.

Par exemple, quand je l'emmène avec moi dans la voiture du boulot, qui est garée dehors, on sort par le garage, et comme il y a potentiellement des chats dans la rue, mais que je n'ai pas envie de l'attacher pour ne faire que 10 mètres, je lui demande de marcher à côté de moi. En fait, je ne lui demande pas vraiment. Au départ, il est à côté de moi parce qu'on sort en même temps, et je le caresse sur la joue en marchant, il reste donc à côté de moi jusqu'au bout. Un matin, alors que je ne l'avais pas caressé, il est venu passer sa tête sous ma main ! Comme quoi ! Et ça répond peut-être aussi à ta question de "la marche au pied".


Thomas O'malley a écrit:
Simplement à l'aide de caresses ? Même le rappel ? Comment avoir un rappel béton avec son chien en méthode Escaffre ? Si le chien n'y gagne "qu'une" caresse ou félicitation vocale par exemple ? Alors qu'en face, y'a quelque chose de bien plus motivant ?

Pour ce qui est du rappel, je ne sais pas si c'est le cas avec tout le monde, mais Karma n'a jamais eu un si bon rappel que depuis qu'on fonctionne comme ça.
Déjà, par la position de ton corps, le chien comprend mieux ce que tu veux, donc est plus à même d'y répondre positivement.
Ensuite ben ... des fois ils nous surprennent vraiment ! Encore une petite anecdote Wink On était en rando en montagne, il était lâché pour une descente et puis il était vraiment loin (du genre 200 mètres). Il allait arriver à des chalets où, à la montée, il avait trouvé des reste de pic-nic (que je ne lui avais pas laissé manger). Donc situation compliquée, chien très loin, bouffe à proximité de lui et un chaleur qui ne donne pas trop envie de faire demi-tour pour se refaire une montée inutile. Je l'ai rappelé d'un "Karma, tu viens me voir ?" Et là j'avoue que je me suis dis que j'étais bête, que je me mettais toute seule en échec, étant donné que c'était une situation très dure ... Mais il est revenue ! "C'est bien viens me voir" en boucle (sans ça, je suis prête à parier qu'il ne serait pas venue jusqu'à moi), et il a même fini en courant Shocked (il faut savoir que les rappels de Krma c'est traaaaaanquille ! Wink

Voilà voilà pour ma petite expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 19:26

En balade , Isis préfère un "c'est bieeeeeennn tu viens me voir" ou une caresse à une friandise , actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 20:05

mockinggirl a écrit:
fantasio a écrit:


Alors ça c'est de l'explication qui déchire La méthode André Escafre - Page 11 2282034001 La méthode André Escafre - Page 11 2282034001

Bref, clair, succinct: j'aime!

Je développerai davantage, mais pas ce soir I don't want that

Chose promise, chose due :

Citation :
« L’APPROCHE ESCAFRE » ET LE CHIEN DE SPORT

Suite à cette question : « Moi ça m'intéresse parce que vous abordez beaucoup le coté éducation/rééducation du chien de compagnie mais rarement le travail du chien de sport. Est ce incompatible? », voilà un début de réponse.

Origine de cette approche :

André Escafre était sous-officier dans l’armée de l’air et a commencé à réfléchir à son approche particulière avec des chiens d’unités cynophiles. Cependant, il s’est prioritairement intéressé au « chien de compagnie » dans son « Ecole de prévention contre la délinquance canine ». Ce sont ces chiens « lambda » et leur maîtres, parfois incompris et malmenés lors de passages en clubs canins, qui l’ont intéressé et c’est avec eux qu’il a développé son approche.

Le chien de sport :

Plusieurs choses, dans le sport canin, entrent en contradiction avec « l’approche d’Escafre » :

L’usage du conditionnement : dans les activités sportives, beaucoup d’apprentissages se basent sur du conditionnement. Même si ce conditionnement peut s'exprimer à des degrés divers, l'objectif est le même : enseigner au chien à répondre - vite de préférence - à des demandes formulées par l'humain. La réflexion du chien n'est pas pris en compte : on ne lui demande pas d'agir de façon autonome, mais au contraire, on favorise une dépendance.
Un exemple pris en obéissance ⇨ dans cette vidéo, filmée lors d’un championnat mondial, l’aspect « chien-robot » est bien ce qu'on tend à rechercher dans cette discipline :



Dans certaines disciplines, pour faire agir le chien, on peut avoir recours à la technique du leurre : le chien apprend à suivre le mouvement de la main dans laquelle se cache une friandise ou un jouet convoité, ou bien on apprend au chien – par conditionnement – à venir toucher la main ou une cible et suivre son déplacement. Cette méthode ne fait pas non plus réfléchir le chien... D’ailleurs, il peut même être amené à se mettre en danger en suivant la main qui leurre car il ne regarde alors plus où il pose ses pattes. De plus, bien qu’à première vue le chien semble être focalisé sur son maître et obtempérer avec joie à ses demandes, on peut s’interroger sur la communication (et la complicité réelle) établie entre l’homme et le chien dans une telle situation.
Un exemple pris en obérythmée ⇨



La présence de l’excitation : sous couvert de motiver le chien, on a parfois recours à l’excitation, notamment dans les sports où l’on va demander au chien d’être rapide, parfois au dépend même des règles de la discipline (par exemple : le marquage des zones en agility).
Un exemple pris en agility ⇨ dans cette vidéo, le chien aboie tout au long du parcours, ce qui montre bien l’état émotionnel dans lequel il se trouve :



Un exemple pris en flyball ⇨ dans cette vidéo, les comportements d’excitation sont légion :



De plus, tous ces sports sont totalement artificiels pour un chien : ils ont été imaginés et créés par l’homme et satisfont avant tout nos propres besoins (la notion de performance, l’envie de gagner, etc. sont des concepts humains).  Et même si galoper, sauter, mordre, etc. sont des comportements naturels chez le chien, la forme codifiée du sport canin ne correspond à rien dans la culture canine.
Le côté artificiel des disciplines est parfaitement illustré par l’exemple de la marche au pied en RCI, totalement façonnée par des critères humains au point que la locomotion du chien n’en est plus naturelle :



En outre, les exigences du sport canin peuvent se révéler dangereux pour la santé du chien et entraîner des traumatismes physiques. Par exemple, en agility :

Une enquête réalisée aux Etats Unis en 2009 sur 1627 chiens d’agility a montré que 33% d’entre-eux se sont blessés dans les deux années précédentes (41). La majorité des blessures concerne les tissus mous (entorse, élongation ou déchirure musculaire, tendinite...) et les atteintes osseuses sont rares. Parmi les chiens blessés, à la suite de cette blessure, 39% ont arrêté l’agility moins de 6 semaines, 49% ont arrêté plus de 6 semaines et 12% ont dû arrêter totalement l’agility.
Les parties du corps les plus atteintes sont : l’épaule (20%) et le dos (18%) suivi du genou (12%), de la hanche (6%), du carpe (6%) et des phalanges (6%). Pour les circonstances de la blessure, celle-ci a lieu le plus souvent par contact avec un obstacle (35%) ou avec le sol (18%), puis par glissade (18%) et par surentraînement (17%). Parmi les chiens qui se sont blessés avec un obstacle, 29% se sont blessés sur la palissade, 16% sur la passerelle et 16 % sur une haie.
(Marion Colley, La préparation physique du chien d’agility : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1613)


Autre problème causé par le sport canin, et la compétition qui en découle : ne pas prendre en compte les émotions du chien. Sans chercher d’images spectaculaires (et il y en a) il suffit, par exemple, de regarder l’attitude et les signaux envoyés par le chien dans cette vidéo, tout à fait anodine de prime abord, notamment à partir de 0:20 ou de 2:59. Visiblement, ce chien n’est pas toujours à l’aise et son état émotionnel n’est pas pris en compte par sa propriétaire (qui n’en a peut-être pas conscience) ⇨


J'ai tenté de lister - de façon non exhaustive -, d'expliciter et d'illustrer des éléments que l'on trouve dans le sport canin et qui ne sont pas compatibles avec l'approche Escafre. Ce n'est pas une critique de ces sports (et méthodes), libre à tout le monde de faire ce qu'il veut.

Cependant, je suis intimement persuadée que l'on ne peut pas toujours ménager la chèvre et le chou et qu'il faut, à un certain moment, faire un choix : on ne pourra pas monter un chien en agility-flyball-obéissance-RCI et autres sports "en Escafre", car oui, on se heurtera à des incohérences et à des exigences incompatibles avec cette approche Wink

A noter qu'une activité canine, le mantrailing, semble être praticable en restant cohérent avec cette approche (contrairement au pistage français et la recherche utilitaire, qui sont des disciplines très codifiées et conditionnantes pour le chien).

(Quant au chien d'utilité, c'est encore différent à mes yeux).


Dernière édition par Mockinggirl le Mer 3 Aoû 2016 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
HOPPY81

Féminin
Nb de messages : 2487
Age : 29
Localisation : 81

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 3:12

en ce qui concerne l'agility pour avoir vu de mes yeux en concours , les chiens les plus fluides et concentrés ( et donc ceux qui font le moins de fautes) sont ceux avec le moins d'excitations ( sur des parcours très techniques ça ne pardonne pas ) et je trouve ça très beau à voir
Revenir en haut Aller en bas
fantasio
Compte inactif
Compte inactif
fantasio

Féminin
Nb de messages : 927
Localisation : reims

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:45

C'est intéressant ce que tu écris là et c'est vrai que l'envie de gagner mène souvent aux excès.

Après je pense qu'il doit être possible de concilier respect du chiens et de ce qu'il raconte, ménagement de son physique et sport canin pour le plaisir sans forcément chercher la performance.

J'aime bien faire de l'agility avec Bandit mais je n'ai aucune ambition. On fait à notre rythme dans un style un peu brouillon.
Pour nous ça a été salutaire parce qu'il n'y avait que sur le terrain d'agility que j'étais plus importante que le reste, qu'il été vraiment avec moi et qu'on faisait de belles choses ensemble. En dehors du terrain ça allait de mal en pire ...
Mais sur le terrain il était vraiment super et on s'amusait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Maripinouk
Compte inactif
Compte inactif
Maripinouk

Nb de messages : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:56

J'envisageais les choses comme Fantasio: le sport canin qu'on pratique ensemble comme un jeu , et là l'approche AE ne me semble pas incompatible . C'est sur que dès qu'il y a compétition , il y a risque d'excès ....
Dans la vidéo que tu montre sur l'obéissance , on se demande qui est le plus robotisé : le chien ou l'homme ? En tout cas ça me fait froid dans le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 13:45

Maripinouk a écrit:
J'envisageais les choses comme Fantasio: le sport canin qu'on pratique ensemble comme un jeu , et là l'approche AE ne me semble pas incompatible . C'est sur que dès qu'il y a compétition , il y a risque d'excès ....

Oui, mais Fantasio parlait bien du "chien de sport" en l'opposant au "chien de compagnie" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Maripinouk
Compte inactif
Compte inactif
Maripinouk

Nb de messages : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:12

Mais , au départ (de la vie commune)  , c'est le même , non ? La méthode André Escafre - Page 11 3472156054
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34123
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:53

en théorie oui, mais trop vite le chien surexcité au sport est ingérable dehors... et là on sort du cadre escafre VS toutes les autres méthodes Smile
on en revient a ce débat ou d'autres
http://educationcanine.forumactif.com/t10305-temps-d-activite-d-un-chien-jeux-exercices
ou là
http://educationcanine.forumactif.com/t11647-peut-on-faire-de-l-agility-avec-un-bichon-maltais

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1532
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:00

J'apprécie de faire certaines choses qui vont à l'encontre de l'approche AE avec ma chienne mais par contre il y a des limites que je n'ai pas envie de franchir :/

Exemple sur un groupe d'Obéissance une personne qui conseille de rendre le chien complètement fou de la balle ; les mots employés sont assez forts : "drogue" , " être Junky réellement dépendant. " , " Prêt à tous pour obtenir sa dose! " .

Faire des activités non naturelles pour satisfaire mon plaisirs d'humain ok mais pas à ce prix là !
Je veux avant tout un chien qui soit bien au quotidien dans notre monde d'humain, qui sache s'adapter .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
fantasio
Compte inactif
Compte inactif
fantasio

Féminin
Nb de messages : 927
Localisation : reims

La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:06

Enzael: tu as bien résumé ma pensée
Citation :
Faire des activités non naturelles pour satisfaire mon plaisirs d'humain ok mais pas à ce prix là

Idem, mon chien est l'un des seuls qui n'utilise pas le jouet en agility. Et bien étonnement sur le terrain c'est lui le plus calme et le plus concentré. Et pourtant de base, c'est pas sur lui qu'on aurait parié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 21:55

Moi je trouve ça dommage, je pense qu'avec cette méthode on perd complètement cette notion d'harmonie qui lie le maitre avec son chien. En effet beaucoup de monde oublie que le chien a été domestiquer par l'homme il y a très très longtemps et qu'il partage avec lui son quotidien. Observer les chiens en "meute", c'est cool pour l'éthymologie et on en apprend beaucoup sur les signaux qu'ils s'envoient entre eux MAIS le chien vit avec l'humain pas dans une meute de chiens. D'ailleurs des études on démontré que le chien était plutôt un solitaire lorsqu'il vagabondait ne recherchant pas plus que ça la compagnie des autres chiens (parfois il se trouve des compagnons de voyages). Le chien aujourd'hui vit donc avec l'humain et apprend beaucoup de lui. La communication et les échanges ne sont font pas que dans un sens. Pour moi la méthode AE c'est un peu l'opposé complet des méthodes traditionnelles. En tradi l'homme impose au chien sa vision des choses et prend rarement compte des signaux que lui envoie le chien. En Ae vous faites le contraire, vous prenez que les signaux du chien mais vous ne lui donnez rien en retour. Or la relation entre un Maitre et son chien c'est avant tout un échange, un partage de connaissance. Le chien évolue en notre compagnie il a soif d'apprendre, il nous imite (cf les étude qui ont été faite sur le sujet et la méthode Do as I do qui en découle). Le jeu est quelque chose qui a été apporté par l'homme au chien et c'est quelque chose de très fort qui les lie. Qu'on puisse se passer de friandise je veux bien, mais du jeu en aucun cas. SI on veut que le chien continue de progresser à nos côtés il a tout à apprendre de nous tout comme on a tout à apprendre de lui. L'échange se fait dans les 2 sens. Les sports canins et un formidable exemple de ce que peut faire une équipe chien/maitre et il n'est pas nécessaire de rechercher "la gagne" justement. On peut très bien juste se faire plaisir. Pour moi cette méthode fait régresser le chien et en oublie que le chien vit aux côtés de l'humain. Alors oui le jeu n'est pas quelque chose que fait naturellement le chien à l'origine mais il lui a été apporté par l'homme dans le but de créer une complicité entre nos 2 espèces. Et c'est en parti grâce à ça que nous sommes si proche aujourd'hui. Si on veut vivre en harmonie avec nos animaux il ne faut pas leur refuser ce qu'ils attendent de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:20

Pourrais-tu préciser en quoi l'approche Escafre ne permet pas d'harmonie et d'échange entre le chien et son maître ? Et ne "donne" rien au chien ?

Quelles sont tes sources concernant le fait que c'est grâce au jeu que le chien s'est uni - et continue à s'unir - à l'homme ?

Une précision quand-même : d'après l'avis d'éthologues, l'homme n'a pas domestiqué le chien, mais le chien se serait plutôt auto-domestiqué. Ce n'est pas pareil Wink  
A lire sur ce sujet, le très bon ouvrage Des chiens et des humains, D. GUILLO

PS : l'observation des animaux c'est "l'éthologie". "L'étymologie", c'est cool, c'est clair, mais c'est tout autre chose  La méthode André Escafre - Page 11 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:25

Mockinggirl a écrit:

Une précision quand-même : d'après l'avis d'éthologues, l'homme n'a pas domestiqué le chien, mais le chien se serait plutôt auto-domestiqué. Ce n'est pas pareil Wink  
A lire sur ce sujet, le très bon ouvrage Des chiens et des humains, D. GUILLO

Et ben justement s'il s'est auto-domestiqué c'est encore pire Wink .

En fait je me base sur différentes vidéos que j'ai pu voir surtout vu que je n'ai pas lu le livre et sur vos interventions même si cela reste vagues dans l'ensemble.

Par exemple cette vidéo:


La maîtresse semble satisfaite de son chien car il ne tire plus. Moi ce que j'y vois c'est un chien mal à l'aise (qu'il se lèche par moment les babines), une marche au pied pas naturelle du tout et 0 connexion entre la maitresse et le chien (aucune complicité). Mais la maîtresse a l'air ravie (le chien l'est moins visiblement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:29

Je suis désolée, mais cette vidéo n'est pas un bon exemple  Wink  Toutes les personnes se revendiquant de cette approche ne font pas toujours les choses correctement (c'est pareil dans beaucoup d'autres méthodes).

Tu trouveras sur ce forum des noms de personnes pratiquant cette approche correctement (à nos yeux, du moins) ; celles qu'on ne cite pas, on le fait parce qu'il y a une raison (à nos yeux, encore une fois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:33

Mockinggirl a écrit:

Tu trouveras sur ce forum des noms de personnes pratiquant cette approche correctement (à nos yeux, du moins) ; celles qu'on ne cite pas, on le fait parce qu'il y a une raison (à nos yeux, encore une fois).

Tu as toi même montré des vidéos d'autres approches qui n'étaient pas de bons exemples Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:46

Quelles "approches" ? Les vidéos que j'ai mises sont des exemple d'activités sportives et je n'ai jamais dit que les personnes faisaient les choses correctement dessus (néanmoins, étant donné que la plupart sont filmées lors de concours et démonstrations, on peut penser que ce qu'on y voit montre ce qu'on recherche dans telle ou telle discipline)...

M'enfin, joue à l'andouille et disserte sur ce que tu ne connais pas, ça ne te donnera pas raison pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:15

Mockinggirl a écrit:
on peut penser que ce qu'on y voit montre ce qu'on recherche dans telle ou telle discipline)...

Et pourtant non, le leurre en obé-rythmée n'est pas bien vu par les juges, il est toléré en premier pas mais est vivement déconseillé (pour les raisons que tu cites d'ailleurs, le chien ne fait que suivre la friandise et ne réfléchit pas). Pour le berger blanc suisse, c'est un premier concours, c'est pas un exemple très bien choisi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:25

steup a écrit:

Et pourtant non, le leurre en obé-rythmée n'est pas bien vu par les juges, il est toléré en premier pas mais est vivement déconseillé. Pour le berger blanc suisse, c'est un premier concours, c'est pas un exemple très bien choisi non plus.

Sauf que ça n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écris donc... Si dans la catégorie "1er pas" on tolère "l'objet de motivation ou la gourmandise", c'est bien que ces derniers sont utilisés lors de la phase d'apprentissage/entraînement.

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:28

Mockinggirl a écrit:

Sauf que ça n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écris donc... Si dans la catégorie "1er pas" on tolère "l'objet de motivation ou la gourmandise", c'est bien que ces derniers sont utilisés lors de la phase d'apprentissage/entraînement.
...

Je n'ai jamais leurré mes chiens ni en entrainement, ni en concours. Là encore comme la vidéo que j'ai montré sur la personne qui travaille en Escafre, ça dépend comment chaque personne fait et comment on leur a appris. Normalement la friandise est toléré, leurré pénalise le concurrent sur la note. Il aura des points en moins, il n'a donc pas d'intérêt à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:34

steup a écrit:

Je n'ai jamais leurré mes chiens ni en entrainement, ni en concours. Là encore comme la vidéo que j'ai montré sur la personne qui travaille en Escafre, ça dépend comment chaque personne fait et comment on leur a appris.

Et ? donc ? Le problème c'est que je n'ai jamais dit que tout le monde utilisait le leurre. Ma réponse visait à expliquer ce que qu'on peut être amené à pratiquer dans le sport canin et qui va entrer en contradiction avec "l'approche Escafre" (dont le leurre, technique qui peut être utilisée dans certaines disciplines). C'est tout. Je ne vois donc pas ce que tu t'ingénies à prouver...

Mais dans ta vidéo, par exemple, ce n'est pas ta main et la récompense qu'elle tient que suit ton chien, ce qui te permet de le placer dans la position que tu souhaites ?  La méthode André Escafre - Page 11 2415353499

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:39

Mockinggirl a écrit:

Mais dans ta vidéo, par exemple, ce n'est pas ta main et la récompense qu'elle tient que suit ton chien, ce qui te permet de le placer dans la position que tu souhaites ?  La méthode André Escafre - Page 11 2415353499


Je n'ai pas le sachet sur moi sur cette vidéo et mes poches n'étaient pas super pratiques pour être réactifs pour récompenser. Comme c'est une vidéo exemple il fallait que ça le soit, du coup je me trimballe avec les friandises dans la main mais je ne leurre pas. Mais sinon non, la friandise sert à rectifier la position après le click pour pas que le chien quitte sa position. Sinon il a tendance à se placer de face après le click.


Dernière édition par steup le Mer 3 Aoû 2016 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:49

[vidéo d'obé] -> vers 2:13 et la suite, par exemple, le chien suit la main parce que ? Leurrer n'est pas juste agiter des friandises sous la truffe, c'est apprendre au chien à suivre une main-cible.

Enfin, bon, après tout je m'en fiche : c'est pas une honte que d'utiliser ces techniques. Juste qu'en Escafre, on ne souhaite pas y avoir recours parce qu'on recherche tout autre chose que tout le monde n'est pas obligé de rechercher, on le redit encore une fois ! Point. Sur ce, je vais dormir (et j'arrêterai là le long HS) I don't want that


Dernière édition par Mockinggirl le Mer 3 Aoû 2016 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 23:52

Mockinggirl a écrit:
Vers 2:13 et la suite, par exemple, le chien suit la main parce que ?

Sur Giby j'ai appris au clicker (shaping), là c'est une vidéo où je montre sans le clicker (sinon il aurait fallu que j'explique le clicker et ça demandait une vidéo à part), donc du coup je leurre pour l'amener à la position sur le début (je voyais pas trop comment faire sans clicker, puis c'est plus facile à montrer pour une vidéo tuto). Même si j'ai un clicker à la main à aucun moment j'en parle (c'est une vidéo d'exemple de marche au pied, ça doit être simple à comprendre pour tout le monde). Sinon je ne cherche à rien prouver du tout, ni même à disserté, je ne faisais que donner un avis sur l'importance du jeu, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La méthode André Escafre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   La méthode André Escafre - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode André Escafre
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» Nouvelle méthode de désherbage écologique
» Les auges formelles, discour sur la méthode...
» Stévia - méthode de culture et utilisation
» Connaissez vous les montres André Belfort..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Éduquer et rééduquer autrement-
Sauter vers: