°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Relation qui se détériore
par nantia Hier à 22:28

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La méthode André Escafre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:00

Lyli a écrit:
J
De l'extérieur et du peu que j'en ai compris j'ai l'impression que le plus dur n'est pas d'avoir une philosophie escafre mais de réussir à l'appliquer dans notre société. Comment fait-on quand on croise des gens avec des chiens et qui ne pensent pas du tout de cette manière et qui interviennent dans les relations entre chiens ? Est-ce que ça se passe bien ? Je pense surtout en ville oú l'espace disponible pour les chiens est très limité.

Demander aux gens de ne pas intervenir dans la com' canine (exemple, qq'un qui vient récupérer son chien détaché qui discute déjà avec le tien, tu lui demandes de rester à l'écart : tant pis pour elle, elle n'avait qu'à anticiper), et anticiper les mouvements des gens (en ville, donner de la distance à ton chien quand tu vois qq'un te foncer dessus avec le sien en laisse courte, notamment : par respect pour ton chien, mais aussi pour l'autre, pas forcément à l'aise avec les non choix de son propriétaire).
Revenir en haut Aller en bas
Canischola
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 66

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:04

Pour répondre à Julien, non il n'y a pas d'exercices d'auto-contrôle. C'est effectivement l'humain avec l'aide de la longe et des déplacements adéquats  qui va permettre au chien de redescendre son niveau  de stress tout en lui permettant de "prendre" des informations.
Pour Belette je confirme que c'est certainement une piste qui vaut la peine d'être explorée. Le chien n'est jamais mis dans une situation telle qu'il ne sait pas gérer ou alors on travaille d'abord en individuel. Si le stage est trop stressant pour le maitre il est toujours possible de participer une premièrefois en tant qu'observateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canischola.be/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:05

Citation :
(c'était sur ton poste, Mitee Surprised )
c'est tout de même une réponse a thomas ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:06

Thomas Omalley a écrit:
Ta question est très intéressante Lyli. C'est vrai que y'a plein de "concepts" que je lis et qui me semblent hyper intéressants, logiques et efficaces. Mais je me dis que ça ne doit pas toujours être simple à appliquer car on doit composer avec d'autres chiens, d'autres proprios, des gens inconnus qui n'ont pas la même sensibilité à l'éducation, aux chiens en général et c'est finalement presque le plus compliqué. C'est déjà très compliqué en tant que proprio un minimum sensibilisé (mais novice comme moi) de ne pas faire d'erreurs, alors comment espérer que les autres personnes en contact avec notre chien ne fassent pas d'erreurs ? Mais en même temps, ça c'est valable quelque soit la méthode d'éducation utilisée je pense. Mais c'est vrai que c'est un aspect compliqué à gérer je trouve.

Depuis que je prends les choses en mains (en m'éloignant, en demandant aux gens de ne pas s'approcher plus, de ne pas toucher le chien, etc... cela dit, j'ai encore du boulot lol, je ne suis pas vraiment clairvoyante tout le temps), ma vie a changé. Je ne me pose plus en "victime" du monde extérieur qui ne tourne pas comme je le voudrais, mais je réagis en fonction de celui-ci.
Il est évident qu'il vaut mieux éviter les endroits très surchargés de monde si on ne se sent pas capable émotionnellement de gérer la chose (ou si son chien ne gère pas encore ces environnements).
Donc je vais en ville quand je suis peu fatiguée, par exemple, et je prends un chien à la fois pour être attentive et en situation de m'adapter rapidement à ce que les autres font Smile
C'est comme un jeu en fait, il faut dédramatiser les choses au max et ça se passe bien mieux (ça ne m'empêche pas encore d'être en rogne quand qq'un fait vraiment n'importe quoi hein, mais j'y travaille).

Quand je sais qu'à un endroit, il y a un chien compliqué qui traîne, bien je n'y passe plus, tout simplement. Je prends la voiture et je vais plus loin.
J'ai totalement arrêté les balades dans mon village qui me faisaient passer près de clôtures à chiens aboyeurs. Je prends la voiture et je vais en forêt, où les croisements seront plus simples (car de l'espace et des chiens dans de meilleurs dispositions).
En ville, je reste dans des endroits dans lesquels on peut croiser au mieux (avenues larges ou parcs).

Rester au max dans des émotions positives aide bien le chien à passer outre les tracas de la vie quotidienne (notamment pour les chiens réactifs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:09

julien a écrit:
Quelle que soit la méthode c'est toujours compliqué en effet. Il faut gérer l'environnement pendant les temps de travail, éviter toute situation inconfortable, puis généraliser. Mais quand on est confronté aux situations réelles, tenter de gérer un maximum l'environnement toujours pour s'éloigner le plus possible de la situation qui met en échec, mais dans la réalité, on fait surtout ce qu'on peut, avec ce qu'on a...

En Escafre, contrairement aux méthodes "conditionnantes", on n'a pas besoin de généraliser.
On met le chien en situation de réfléchir et de comprendre et ensuite on augmente le niveau de stimulus, tout simplement.

Et comme je le disais plus haut en réponse à Lily, dans la réalité, on évite de mettre le chien en échec, en anticipant un max et en évitant les lieux qui génèreront automatiquement du stress pour le chien et soi (en fonction de son niveau d'avancement : ma Gats va passer partout, ma Houma un peu moins car elle ne supporte plus vraiment les chiens excités en laisse courte, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:13

Merci pour la vidéo Mocking'!

Comme l'a dit Mitee à propos de notre stage, il n'y a pas eu de gros travail au portail, nous avons pu intégrer les chiens "rapidement" (les guillemets sont importants parce que bon, on n'a pas fait ça en 30mn, surtout pas le 1er jour!!! Surprised ).

J'aime beaucoup ce moment, je trouve très intéressant tout ce qui se passe au portail et en périphérie. Observer l'attitude du chien qui est sur le terrain et descend à la rencontre de celui qui va rentrer, observer ce que l'autre fait et dit alors qu'il se trouve de l'autre côté à "patienter" pour pouvoir entrer, vraiment, c'est un moment que je trouve enrichissant.

Avec Oscar, quand c'est notre tour d'aller au portail pour entrer, je n'appréhende rien car je sais que mon chien ou celui en face ne risque rien. Je suis plus stressée en promenade, pas à celle que nous avons faite lors du stage car les chiens avaient déjà évolué ensemble dans la journée et je précise "dans la journée" parce qu'on a pu remarquer que du jour au lendemain, les interactions pouvaient être différentes aussi (progrès liés à la séance de la veille ou au contraire fatigue qui altère la capacité à se contenir, à être diplomate ou qui fait apparaître des comportements pas forcément décelables au départ) mais les promenades lors desquelles Oscar et moi rencontrons de nouveaux chiens ou des chiens dont Oscar a peur. Si les espaces sont ouverts, ça va, en forêt, dans des espaces plus resserrés, c'est physiquement difficile pour moi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:22

Surprised Comme quoi j'ai bien fait d'en parler XD Je pensais au grillage par rapport au fait que l'enclos est protégé et je visualisais les rencontres au portail (on avait effectivement vu des photos), sans savoir que celles au grillage étaient à proscrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:32

@Canischola: oui, à notre dernier stage, plusieurs personnes participaient sans chien! Je pense que c'est une option tout à fait intéressante! Perso, je ne me le permets pas car il faut vraiment que j'utilise toutes les occasions possibles pour travailler avec Oscar. Le problème étant que, du coup, j'ai aussi raté des explications parce que je devais me déplacer pour aider mon chien.

Plus tard, quand Oscar et moi aurons bien progressé, je participerai peut-être une fois sans lui.

Pour Belette, je pense que plus que le stage, il vaudrait mieux débuter par de l'individuel ne serait-ce que parce que, comme elle le dit, elle doit aussi gérer ses émotions. Participer à des séances individuelles puis collectives pour dégrossir le problème et ensuite intégrer un stage me paraît plus productif mais ce n'est que mon avis! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 17:36

Vazaha a écrit:
Surprised Comme quoi j'ai bien fait d'en parler XD Je pensais au grillage par rapport au fait que l'enclos est protégé et je visualisais les rencontres au portail (on avait effectivement vu des photos), sans savoir que celles au grillage étaient à proscrire ^^

Ah bah oui alors, la remontée d'informations était nécessaire!!!! u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 19:03

Loub' a écrit:

La problème, c'est que l'absence de théorie et le fait que le seul moyen de comprendre cette approche est de faire des stages, rend "l'initiation" à cette méthode très couteuse, tant en temps qu'en argent (parce qu'il faut payer les stages, et quand on habite comme moi à l'opposé de tous les stages il faut prendre en compte les temps et coûts de déplacement, hébergement, etc.)
Tout le monde n'a pas l'envie ou même les moyens d'investir là-dedans. Je dois avouer que c'est une des raisons pour lesquelles, après avoir été intéressée par la méthode, j'ai un peu mis mon intérêt de côté.
Si un jour j'ai la possibilité à la fois logistique et matérielle de faire un stage, alors oui j'aimerais bien aller voir

Mais en attendant, je préfère donner priorité à mes propres expériences et observations de mes chiens ainsi que ceux que je rencontre chaque jour, parce qu'ils m'enseigneront bien plus que n'importe quel humain, quelle que soit son expérience

Je ne pense pas qu'un éduc Escafre te fasse payer le fait de venir en séance observer ce qui se passe. En tout cas ni Nadine ni Mylène ne le font. Reste le trajet voire le logement... certes. Chacun fait comme il peut/veut.
Perso je considère cela comme un investissement inestimable, mais peut-être ai je les moyens et le temps de faire de la route pour assister aux séances. Et je respecte totalement le fait que certains n'aient pas les mêmes possibilités que moi pour ce faire.

Les expériences propres, les observations, en effet, c'est inestimables. Sauf que ma soeur et moi nous sommes rendues compte qu'entre voir un comportement et l'interprêter correctement, il y a un monde. Qu'on voyait des choses, mais sans comprendre tout le contexte et la signification profonde. Et qu'on aurait donc pu rester longtemps comme ça, sans progresser.
Les chiens apprennent un milliard de choses à qui sait les comprendre, mais encore le faut-il.

Exemple : lors de la rencontre entre mes chiens et ma FA Gigi, ma Gats, située en tête de groupe comme à son habitude, a "arrêté" un chien extérieur qui venait sur elle (donc sur nous, situés derrière Gats) car le chien - plutôt de grande taille - semblait très excité (Gats fait souvent cela pour se prémunir d'un premier contact trop brusque avec un grand chien). Une des nana de l'asso présente m'explique alors que ma gats a fait cela pour protéger sa meute... Alors que Gats a arrêté le chien pour se prémunir elle. Donc parfois, on voit bien la même chose, mais on ne l'interprête pas pareil... et là clairement la nana de l'asso est à côté de la plaque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 20:30

Belette, comme Power te l'as dis, tu devrais tenter de contacter Mylène. Elle est assez dispo et tu pourras en parler avec elle.
Si tu décides de tenter, elle te prendra en individuelle (la première séance est une séance "évaluation", où le but est de comprendre les problèmes, le quotidien, le pourquoi du comment, etc. Les autres séances, c'est selon ce qu'elle estime utile et comment toi tu le sens (individuelle, collectif, balade), comme l'a déjà dit quelqu'un (Power peut-être), tu vas surement faire plusieurs séance individuelle avant de commencer les collectives, et lors de la (des) première(s) séance(s) collective(s), il est possible que ton chien n'entre même pas sur le terrain suivant ses réaction.
La (seule Razz ) séance collective que j'ai faite (pour l'instant Wink ), il y avait un nouveau chien, très réactif congénères (et peut-être humains aussi, je ne sais plus), il n'est pas rentré sur le terrain. Il est resté de l'autre côté du portail mais a bien travaillé pour autant (prise d'infos à distances à une distance adaptée et donc sans charges).
Bref, je penses que tu as beaucoup à y gagner, ce serait dommage de ne pas tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 23:17

J'habite en centre ville. J'ai l'impression que c'est une philosophie trop difficile à suivre dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Jeu 12 Mai 2016 - 23:32

As tu une voiture pour avoir des lieux de balade plus propices ?
Ce que je dis plus haut ce n'est pas que l'approche est limitée à certains lieux tranquilles, bien au contraire, mais que c'est mieux de s'exercer sans stress aux déplacements, au maniement de la longe, etc, au calme.
Mais si tu n'as pas d'autres choix que de rester tout le temps en ville, il va falloir appendre à gérer les distances plus rapidement, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 427
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 0:54

Iroise a écrit:
Je ne pense pas qu'un éduc Escafre te fasse payer le fait de venir en séance observer ce qui se passe. En tout cas ni Nadine ni Mylène ne le font. Reste le trajet voire le logement... certes. Chacun fait comme il peut/veut.
Je pensais aux stages sur plusieurs jours, pas à assister aux séances en simple observateur, ce qui pour moi n'est possible que si on n'habite pas loin ^^'

Iroise a écrit:
Les expériences propres, les observations, en effet, c'est inestimables. Sauf que ma soeur et moi nous sommes rendues compte qu'entre voir un comportement et l'interprêter correctement, il y a un monde. Qu'on voyait des choses, mais sans comprendre tout le contexte et la signification profonde. Et qu'on aurait donc pu rester longtemps comme ça, sans progresser.
Les chiens apprennent un milliard de choses à qui sait les comprendre, mais encore le faut-il.

Exemple : lors de la rencontre entre mes chiens et ma FA Gigi, ma Gats, située en tête de groupe comme à son habitude, a "arrêté" un chien extérieur qui venait sur elle (donc sur nous, situés derrière Gats) car le chien - plutôt de grande taille - semblait très excité (Gats fait souvent cela pour se prémunir d'un premier contact trop brusque avec un grand chien). Une des nana de l'asso présente m'explique alors que ma gats a fait cela pour protéger sa meute... Alors que Gats a arrêté le chien pour se prémunir elle. Donc parfois, on voit bien la même chose, mais on ne l'interprête pas pareil... et là clairement la nana de l'asso est à côté de la plaque.

Ben tu vois, je ne partage pas ce point de vue Smile
Le problème, c'est justement au niveau de l'interprétation. On ne pourra jamais qu'essayer d'interpréter le comportement et le langage de nos chiens, car on ne sera jamais à leur place et on ne pourra jamais savoir exactement ce qu'ils pensent.
Mais pour cette même raison, rien ne garantit que les gens interprètent correctement un comportement. Même les éthologues de terrain ne sont pas forcément d'accord entre eux quand il s'agit d'interpréter la signification d'un comportement alors qu'ils sont sensés savoir observer avec objectivité, et peuvent se rendre compte des années après qu'ils se trompaient quant à leur interprétation

De plus, je ne crois pas qu'une personne puisse t'apprendre à observer. T'y motiver, t'expliquer en quoi c'est important, oui, mais apprendre à observer, c'est un travail que tu dois réaliser sur toi-même

Bien sûr que l'expérience des autres personnes est extrêmement enrichissante, mais sincèrement, si je dois faire un choix je préfère me faire mes propres expériences.
Un de mes objectifs dans les années à venir, c'est d'économiser assez pour partir dans un pays où on trouve des chiens féraux, comme les Abruzzes, la Grèce ou les pays de l'Est et passer des semaines à les observer, afin de me faire mes propres observations (ouais, j'ai des super projets de vacances je sais ). Une fois que j'ai une certaine expérience je me sens plus à l'aise avec le fait d'écouter les autres exposer leurs versions à eux, confronter ce que je sais à ce que eux savent pour s'approcher au plus près de la vérité.
Parce que je ne veux pas que mon cerveau soit "formaté" par les expériences des autres, mais par les miennes (bon après j'ai un cerveau qui se formate mal, mais quand même, je veux pas prendre le risque XD)

Les nanas de ton asso c'est pas un bon exemple à mes yeux, parce que je suis pas sûre qu'elles aient cherché à comprendre le comportement par elles-mêmes XD On a dû leur dire que ce genre de comportement voulait dire ceci, et elles ont jamais pensé une seconde à remettre ça en question, sans se dire que ça pouvait varier selon les individus et/ou les situations
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 7:12

Loub', je trouve dommage que tu ne souhaites que jurer par tes propres experiences, le partage des connaissances est un des points les plus bénéfique de l'humain je trouve. Cette capacité à transmettre des informations permet d'acquérir une grande richesse, ce qui ne doit evidemment pas dire non plus de croire tout ce que l'on voit ou lit, ce qui ne veut pas dire de ne faire aucun observation non plus, mais cela offre au moins une bonne base.
Si j'en crois Iroise et Mocking, les balades (et "cours" ?) Collectifs accompagnés par Nadine permetent déjà de faire énormément d'observqtions, de comprendre beaucoup de choses tout en étant accompagné dans cette observation. Si tu souhaites te faire ta propre expérience, ca peut déjà etre une bonne base avant de partir à l'étranger, t'offrir une possibilité d'qpprendre à observer, etc. Et ca ne t'empeche pas de garder un sens critique si tu trouves que ca ne sembles pas correspondre avec ce que tu observes et d'en discuter d'qilleurs. C'est sur que ce n'est pas evident niveau lieu, deplacements et sous, mais si tu tiens vraiment à te faire ta propre expérience ca vaut le coup à mon avis. (Ffaut penser covoit', tente, etc ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 7:32

Vazaha je ne peux que plussoyer (enfin, si ce mot existe

Je pense que l'observation c'est bien, mais qu'apprendre à voir, c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nikaïa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 420
Localisation : Baho
Emploi : Educateur/Comportementaliste

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 8:14

julien a écrit:
Enzael a écrit:


Pour moi c'est un peu la même chose pour toutes les approches/méthodes, une fois que l'on a épluché tous les écrits sur le sujet, on peut se retrouver "bloquer" parce que l'on n'a pas la pratique ni l'expérience nécessaire pour réussir à faire les choses correctement sans un regard extérieur .

Combien peuvent dire que le clicker ne "marche" pas avec leur chien et finalement une fois qu'un professionnel à mis le doigt sur ce qui ne va pas , ça "marche" .

Sinon je trouve qu'à travers les différents sujets sur le forum, ceux qui pratiquent régulièrement expliquent beaucoup de chose, comment ils procèdent et pourquoi ils le font .

Ce qui me frustre là, c'est plutôt l'impression d'une absence de théorie. Ce n'est pas un reproche envers la méthode mais moi je fonctionne comme ça, j'ai besoin de comprendre, théoriser, généraliser avant d'appliquer ou de m'engager (séquelles universitaires et marxistes surement...). Ca me paraît génial de loin cette méthode et j'y pense souvent, elle m'a fait changer mais j'aimerais pouvoir éplucher les écrits justement, mais des écrits théoriques

Je fonctionne exactement pareil. Je lis beaucoup, j'intègre et ensuite je me cherche un stage de pratique (ou pas)
C'est dommage que le livre ne soit pas réédité, même sous forme numérique. Car perso le forum je le trouve pas "clair"... J'aurais vraiment besoin de pouvoir lire, car même observer sans chien sans un minimum de théorie avant ce n'est pas possible dans MA manière de fonctionner et d'apprendre (sauf les apprentissages que je me fais moi même, mais c'est un autre sujet)
Et c'est dommage car même si j'utilise la friandise et le jeu, j'essaye de bosser en limitant l'excitation (perso un chien qui s'excite au clicker, c'est que je suis allée trop vite ou que ma séance est trop longue) au max et en privilégiant l'approche non verbale autant que possible. Donc je pense que j'aurais des trucs à y prendre... Vu que de toute façon je suis qq1 incapable de prendre tout au même endroit, quelque soit le sujet d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-and-you-education-canine-perpignan.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 8:35

Vazaha a écrit:
Loub', je trouve dommage que tu ne souhaites que jurer par tes propres experiences, le partage des connaissances est un des points les plus bénéfique de l'humain je trouve. Cette capacité à transmettre des informations permet d'acquérir une grande richesse, ce qui ne doit evidemment pas dire non plus de croire tout ce que l'on voit ou lit, ce qui ne veut pas dire de ne faire aucun observation non plus, mais cela offre au moins une bonne base.

Revenir en haut Aller en bas
Nikaïa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 420
Localisation : Baho
Emploi : Educateur/Comportementaliste

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 8:43

Iroise a écrit:
julien a écrit:
Y'en un truc qui m'interroge par rapport à l'excitation, c'est comment on la gère une fois le chien déclenché. Est-ce qu'il y a une place pour la punition comme dans les exercices d'autocontrôles ou bien c'est à l'humain de gérer ce comportement et de faire redescendre la pression en se déplaçant, changeant de posture ? Sachant que pendant que le chien est excité la relation peut être réduite à néant (ou pas loin). Si j'arrive à imaginer comment on peut gérer ça en extérieur, j'ai plus de mal dans des endroits fermés et confinés type appart - après peut-être qu'il faut absolument commencer dans des endroits plus grands avant de travailler dans des milieux fermés

Alors, forcément, le but de la manoeuvre, c'est que le chien ne monte pas, ou en tout cas, s'il monte, descende rapidement.
Chez les chiens ayant un seuil d'excitation faible et déjà bien "abîmés" par d'anciennes sollicitations très excitantes (exemple, jeu de balle), on cherche avant tout à ce que le chien redescende vite. Malheureusement pour ces chiens là, on ne parvient pas forcément à supprimer toute montée d'excitation devant un stimulus (exemple de mon Smoke). Bon, soyons positifs, on arrive quand même à remonter quelque peu le seuil d'excitabilité avec du temps et de la cohérence environnementale (bannir toute source d'excitation de l'environnement du chien).

Une fois le chien déclenché, on l'éloigne du stimulus. Donc idéalement ce type de chien est en longe dans les situations à risques et on lui demande de s'éloigner (on l'aide avec nos déplacements et la longe). Et idéalement on lit le chien et on l'éloigne avant qu'il ne monte Smile
Pas de punition, ici on montre au chien qu'on ne souhaite pas d'excitation (avec la longe) et qu'on souhaite plutôt qu'il s'éloigne (avec les déplacements et la longe).

En intérieur, ignorance du chien voire isolement de celui-ci permettent de gérer, idéalement en amont, les excitations (très efficace !).

Pour moi ignorer et se déplacer = justement punition négative, mais bon ce n'est que du lexique Wink
Je travaille également comme ça finalement, même si j'ajoute parfois volontiers des friandises aussi


Dernière édition par Nikaïa le Ven 13 Mai 2016 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-and-you-education-canine-perpignan.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 8:49

Loub', tu dis vouloir juger par tes propres expériences mais tu juges déjà les nanas de l'asso sans les connaître ni les avoir vu fonctionner juste par ce qu'écrivent certaines sur les forums. Je ne les connais pas mais il y a certainement de tout, comme partout : des gens qui suivent un grand gourou et d'autres qui échangent, observent, réfléchissent et se trouvent en accord avec un pro qui va pouvoir les aider, et entre ces deux extrêmes tous les cas de figures possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:11

Loub' a écrit:

Le problème, c'est justement au niveau de l'interprétation. On ne pourra jamais qu'essayer d'interpréter le comportement et le langage de nos chiens, car on ne sera jamais à leur place et on ne pourra jamais savoir exactement ce qu'ils pensent.
Mais pour cette même raison, rien ne garantit que les gens interprètent correctement un comportement. Même les éthologues de terrain ne sont pas forcément d'accord entre eux quand il s'agit d'interpréter la signification d'un comportement alors qu'ils sont sensés savoir observer avec objectivité, et peuvent se rendre compte des années après qu'ils se trompaient quant à leur interprétation.

Vazaha a écrit:
Loub', je trouve dommage que tu ne souhaites que jurer par tes propres experiences, le partage des connaissances est un des points les plus bénéfique de l'humain je trouve. Cette capacité à transmettre des informations permet d'acquérir une grande richesse, ce qui ne doit evidemment pas dire non plus de croire tout ce que l'on voit ou lit, ce qui ne veut pas dire de ne faire aucun observation non plus, mais cela offre au moins une bonne base.

Exactement !

D'ailleurs, une chose que j'apprécie aussi dans cette approche telle qu'elle est pratiquée chez Nadine (mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre, c'était la même philosophie sur le terrain d'Escafre), c'est qu'on échange beaucoup sur ce que l'on voit, observe, comprend.

On n'observe pas seul dans son coin, justement.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:25

Smile si apprendre a observer ca peut etre par quelqu'un ! moi j'ai le nez en l'air tres souvent, une bonne vue et je m'en sert, alors les gens autour de moi bénéficie de ce que je vois... et au fil du temps ils sont plus attentifs a certains détails.

quand je vois la "claque" que je me suis prise à découvrir les signaux d'apaisements, le temps qu'il m'a fallu pour les voir presque tous... et le ressenti des gens ici, après les avoir découvert et bien oui on leur a appris a observer.
tu as de la chance si toi ca t'es naturel Wink;

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:27

Citation :
On n'observe pas seul dans son coin, justement.

On observe pas seuls et on nous demande ce qu'on a vu, on nous amène à participer, chacun apporte sa pierre à l'édifice de l'observation, on ne se contente pas de nous expliquer ce qui se passe comme si c'était parole d'évangile! Parce qu'avant d'analyser la situation, il faut d'abord l'observer, repenser à ce qu'il y avait en périphérie, aux interactions précédentes, etc... Une fois ce travail d'observation effectué, alors, on peut tenter d'analyser puis d'en tirer des conclusions. Or, la plupart du temps, qu'est-ce qu'on fait quand il y a des interactions entre chiens, on regarde les protagonistes et on analyse direct sans prendre le temps d'une vraie observation et c'est comme ça qu'on fonce dans le mur. Je trouve donc que cette approche oblige à élargir son champ de vision et ce n'est pas une mince affaire! Shit

Je suis d'accord que l'interprétation reste subjective mais justement, dans cette approche, l'observation est primordiale, on ne se hâte pas à dire il se passe ça parce que ceci ou cela sans prendre en compte un ensemble (c'est très difficile pour moi d'ailleurs, même rien que l'observation du chien ou des chiens en interaction, alors prendre en compte ce qui se passe autour, pfffiou!).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:35

Ah et bien finalement ça me console de (re) lire tout ça, je rebondis sur ce qu'Iroise dit, certes je n'utilise pas cette approche mais dans ma formation on nous poussait énooooormément à observer, chercher, lire (les chiens), leur éviter toute situation d'échec etc..

Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:37

Ah ben là, si tu aimes le travail d'observation et que tu es bonne observatrice (ce qui n'est pas mon cas!), ça va te plaire!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:41

C'est mon moment préféré. Pendant la formation je remplissais des cahiers avec ce que je voyais en balade, je me posais et je regardais ce qu'il se passait.

Quand j'étais petite je passais des heures et des heures à regarder ce que faisais les chevaux, les chiens, les oiseaux. J'aurais dû être éthologue hi hi

Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   Ven 13 Mai 2016 - 9:41

Exemple d'erreurs faciles à faire quand on observe des interactions : ne pas savoir quoi regarder et/ou ne pas tout regarder. Et ce n'est pas un exercice facile, loin de là : les chiens bougent, communiquent vite, les situations changent rapidement... Bref, ça demande un apprentissage que d'exercer ainsi son oeil (parfois, après une séance très intense, je prends un advil, lol !).

Par exemple quand tu as noté cela (dans le poste conditionnement et automatisme) :

Loub' a écrit:
(en tout cas, dans les reportages photos de Mockinggirl, sur toutes les photos où elle dit que la chienne régulatrice intervient, les postures et mimiques faciales expriment intimidation et menace. Mais après, peut-être qu'il y a des séquences qui passent à la poubelle lors du tri des photos? Si je me trompe, merci de me le dire  u )

je t'ai dis que tu faisais erreur en interprétant ce que tu voyais de la chienne car tu omettais de considérer les chiens auxquels elle s'adressait Wink

Exemple : chienne qui menace/intimide (parce qu'on voit ses dents et tout et tout) ? Non. Pour voir comprendre ça, il faut regarder le husky.





Sur facebook, une personne - en regardant les photos d'une séance avec un sharpei présenté comme réactif congénères - a noté que ce chien paraissait bien "gentil". Cette personne n'a pas bien regardé les photos, car on pouvait y voir cela :







PS : je sais que sur des photos c'est plus dur. C'est pour ça que j'essaye de faire des séquences les plus longues possibles et que j'explique aussi ce qui se passe.


Dernière édition par Mockinggirl le Ven 13 Mai 2016 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La méthode André Escafre   

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode André Escafre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive
» Livre "Penser son éducation autrement" de André Escafre
» Les aventures d'Uther et After !
» Méthode balling
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: