la recherche utilitaire est une discipline peu connue qui est reconnue par la S
La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés des chiens de travail de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarée.
Mais avant d'en arriver là, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c'est dans ce but que sont organisées des "épreuves" officielles.
En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.
La Recherche Utilitaire met l'olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l’équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d’agglomération sur 150 mètres.
http://www.chien.com/Sport/ru/recherche1.jpg
PROGRAMME DES EPREUVES DE RECHERCHE UTILITAIRECLASSE INITIATIONAge du parcours :1 heure
Longueur : environ 1 km
Temps accordé :30 minutes
Aire de départ :dans un rayon de 5 mètres environ autour du juge où un objet de référence aura été déposé
Le parcours :assise verte au maximum,herbe, cultures ou chemins
Les objets personnels au nombre de cinq, en tissu, auront été posés sur le parcours
CLASSE IAge du parcours : 2 heures
Longueur : 2 km environ
Temps accordé : environ 1 heure
Aire de départ :1200 m2 environ,
configuration variable
La personne créera l'aire de départ en effectuant quelques allées et venues et partira dans la direction indiquée après avoir perdu un objet personnel (genre gant, ou mouchoir) servant de seconde référence (non comptabilisé).
Elle adoptera un pas de promeneur avec une marche très lente sur environ 50 mètres, puis pas de course sur environ 50 mètres, errera en se laissant attirer par tel ou tel passage (trou dans une haie, chemin de terre ou d'herbe, par exemple).
Elle pourra passer des clôtures électriques, franchir des fils de fer barbelés, transpercer une partie de forêt sans taillis épais, traverser une route à circulation limitée pour en ressortir de l'autre coté. ELle pourra longer une route, sauter des fossés.
Sur le parcours, à des intervalles d'environ 300 à 350 mètres, elle laissera tomber sur des terrains à faible végétation cinq objets (il est recommandé de cacher les objets situés dans des endroits passants, par exemple bordure de route, pour qu'ils ne soient pas subtilisés). Un objet pourra être accroché à 50 cm du sol (branche, clôture).
CLASSE IIAge du parcours: 3 heures
Longueur: environ 2 km
Temps accordé : environ 1 h 30
Aire de départ :2500 m2 environ,
configuration variable
La personne crèera l'aire de départ en effectuant quelques allées et venues et partira dans la direction prévue. ELle perdra le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ.
Environ un quart d'heure avant la prise de recherche, une personne étrangère effectuera à environ 30 mètres du départ une fausse piste. Le parcours sera coupé franchement une ou deux fois au maximum.
La personne à rechercher adoptera un pas de promenade (environ 100 mètres de marche très lente) puis 100 mètres de marche rapide, et pas de course. Un arrêt de l'ordre d'une minute, situé à plus de 100 m d'un objet. En plus des difficultés prévues en classe I, elle devra s'ingénier à traverser une (des) haie (s) touffue (s), passer dans une forêt avec taillis, franchir un obstacle contournable d'un mètre cinquante de hauteur maximum, passer à proximité de bâtiments ou d'habitations, emprunter une route bitumée à faible circulation, qu'elle ait été longée avant ou après la traversée.
Sur le parcours, à des intervalles de 300 à 350 mètres, elle laissera tomber cinq objets au total (certains pouvant être dissimulés, rappelons-le). Les objets les plus petits seront à placer sur les terrains à faible végétation.
Un objet pourra être accroché à un mètre du sol (et non pas "devra" être accroché) : branche, clôture etc..
CLASSE : BREVET DE MAITRE ET CHIEN DE RECHERCHE UTILITAIREAge du parcours :6 heures
Longueur : environ 2 km 500 à 3 km
Temps accordé :2 heures environ
Aire de départ : 5000 m2 environ,
configuration variable
Le départ de la personne s'effectuera dans les mêmes conditions que celles prévues dans la classe II. Un brouillage par deux personnes étrangères sera effectué dans l'aire de départ. Le premier brouillage deux heures environ après le départ de la personne à rechercher, le deuxième brouillage un quart d'heure environ avant la prise de la recherche.
La personne adoptera un pas de promeneur avec pas de course et marche très lente de temps en autre, de même que marche rapide ; deux arrêts de l'ordre de deux à trois minutes = "point chaud" à environ 150 mètres d'un objet.
En plus des difficultés prévues en classe II, la personne s'efforcera de traverser par exemple, une cour de ferme, de passer dans un petit groupe d'habitations, petit hameau, lotissement, pénétration d'environ 150 m d'un faubourg (périphérie d'une ville).
Sur le parcours, après avoir laissé tomber le premier objet à environ 150 mètres de la sortie de l'aire de départ, elle laissera tomber les quatre autres objets à environ 550 mètres d'intervalle. L'un de ces objets pourra être accroché à 1 m 50 du sol environ, à une branche ou à une clôture par exemple.