°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le parc/enclos à chiot
par mitee Aujourd'hui à 9:50

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 9:29

» Chien qui se remet à faire pipi à l'intérieur
par mitee Aujourd'hui à 9:14

» La recherche utilitaire ou RU
par mitee Aujourd'hui à 9:12

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Course poursuite entre chiens: avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Dim 19 Juin 2016 - 16:52

Bien sûr qu'il faut tenir compte de la capacité du chien à réagir/ne pas réagir à une source d'excitation Smile
Quand tu vois que Kansas va avoir des difficultés à laisser, parce qu'il a atteint son seuil d'excitabilité, il faut agir un peu en amont de ce seuil en lui proposant de s'éloigner et en rattachant si nécessaire.

Au début, Smoke réagissait à chaque demande de jeu excité, et désormais il peut dire non/ignorer un petit moment, et quand je vois qu'il commence à "monter" un peu (ça peut être assez imperceptible à l'oeil humain), je lui demande au choix de laisser (demande qu'il comprend car a été renforcée depuis que je l'ai), ou de s'éloigner (je me remets en marche, et il se déplace aussi), voire même je peux le rattacher si besoin. Cela dit en balade, maintenant, plus besoin de le rattacher.

Sur le terrain, pour le travail en statique, il parvient à mieux laisser également.

Donc je pense vraiment que l'approche globale de l'excitation, et non des sources d'excitation, est la bonne. En travaillant sur le seuil d'excitation, on est parvenu à avoir un chien beaucoup plus posé, et plus indifférent à pas mal de trucs excitants de la vie quotidienne (pas que les autres chiens, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 


Nb de messages : 314

MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Lun 20 Juin 2016 - 0:13

et oui, Iroise, du coup je le travaille plus à la longe à nouveau pour qu'il n'arrive pas à se renforcer et apprenne à ne pas répondre à ces appels au jeu .....
Ah tout une histoire cette gestion globale de l'excitation , en tout cas, ça me conforte dans l'idée de favoriser des balades avec des chiens ADULTES et STABLES ! et de récompenser chaque moment calme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Mar 21 Juin 2016 - 15:09

Oui suis 100% ok avec ça, pour un chiot qui apprend à communiquer, rien de vaut des adultes calmes qui sauront lui apprendre la com' et non l'excitation.
Une fois que le chiot a appris à bien s'exciter en présence de congénères, c'est bien compliqué de le faire revenir au calme et de lui apprendre autre chose. Alors que si on débute directement dans un contexte calme, le chiot se structure correctement dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Mer 22 Juin 2016 - 23:13

Oh, il n'y a pas que la période chiot, ( parce que durant celle-ci, j'ai fait pas mal attention ) mais il y a surtout cette période "ado" je trouve, parce qu'avant ces 1 ans, il se contrôlait bien mieux, tout en étant sociable. Perso, je pense que les rencontres avec majoritairement des chiens adultes doit être privilégié au moins jusqu'à 4 ans. Parce que la course poursuite entre chien du même gabarit est une chose, mais avec un petit chien, même si le chien a une bonne socialisation, il y a quand même un risque de dérapage, surtout si le petit est "speedy".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Jeu 23 Juin 2016 - 6:40

Oui mais si ton chiot a de bonnes bases de com' il va moins chercher l'excitation Smile
Apres l'excitation est un sujet global donc elle peut provenir de tout l'environnement du chien, et pas que des rencontres avec du chien excite. Et un chien soumis à de l'excitation résiduelle artificielle aura plus tendance à succomber à de la course poursuite et autres excitations qu'un chien maintenu dans un environnement a l'excitation globalement régulée.
Il y a aussi le seuil d'excitabilite qui peut être très bas chez certains, même si la socia a été bonne et pas tournée uniquement vers un rapport excite aux autres chiens.
De manière générale la gestion par le proprio est importante : si on voit que le chien a une propension à courser/ à s'exciter avec certains congénères, la longe et le "tu laisses ?" restent nos meilleurs alliés pour que le chien ne puisse pas installer son comportement.
Une fois qu'un jeune chien a acquis de bons auto contrôles, il est moins tenté de chercher l'excitation et si sa nature l'y rend sensible, la gestion par la longe l'aide à rester poli et calme.
A mon sens ce n'est pas maintenir un chien avec des congénères calmes uniquement qui va faire qu'il ne course pas, c'est plutôt une bonne socia chiot pour apprendre les codes dans le calme, une suppression  des excitations artificielles dans sa vie et une gestion des moments plus excités de la vie du chien "naturellement" (arrivée du groupe de balade sur une plage, par exemple, etc), moments propices à la mise en place de comportements inadéquats que l'on peut gérer en longe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Ven 24 Juin 2016 - 15:25

Et oui, d'accord avec toi.
Et quand comme moi, on aime avoir son chien en libre, et qu'on ne remet pas forcément son chien en longe quand des moments qui génèrent de l'excitation arrivent, on en arrive à tout recommencer , alors que son chien a 2 ans !!!
allez, vive la longe !!!! celle-là est déjà dans les valises pour les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
julien
 
 
avatar

Nb de messages : 361
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Ven 24 Juin 2016 - 15:34

Tiens ça me rappelle quelque chose... Nous aussi on reprend beaucoup la longe depuis quelques mois, depuis les 2 ans de Iana. Et avant aussi j'aimais la voir en libre et je l'ai beaucoup trop laissé gérer elle-même... Et franchement, je regrette de ne pas avoir beaucoup plus utilisé la longe lorsqu'elle était chiot, je ne mesurais pas à quel point un chien pouvait se renforcer tout seul, et combien ces renforcements naturels (courir, sentir, explorer, participer à tout, nager, saluer, etc...) sont beaucoup plus forts que nos pauvres renforcements (caresses, jeux, nourritures, félicitations)
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   Sam 25 Juin 2016 - 0:27

Et oui, Julien, et pourtant c'est mon 2e berger australien, j'aurai du le savoir !!
Enfin, je pense que l'essentiel est que l'on s'en rende compte et qu'on agisse en conséquence. Personnellement, je rajoute plusieurs petits exos/tours d'obéissance et obérythmée lors de mes balades et il aime bien et ça permet de renouer une complicité provisoirement lointaine ( enfin j'espère !! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Course poursuite entre chiens: avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Course poursuite entre chiens: avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vidéo de jeux entre chiens : j'aimerais avoir vos avis
» Entre chiens et nous de Dianne Chrétien
» Entre chiens et nous
» Trucs et astuces pour séparer bagarre entre chiens
» Batailles entre chiens husky... quoi faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: