°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par Thomas Omalley Hier à 21:42

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par anouschka21 Hier à 18:00

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Balades en Charente (16)/Dordogne (24)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 10:34

Bonjour,

Nous habitons entre Périgueux et Angoulême depuis peu et ne connaissons personne dans le coin. Ma'ii a six mois et a grandement besoin de rencontrer plein de chiens, elle déborde d'énergie et est amie avec tout le monde. On a beau faire plein de choses avec elle, ça ne remplace pas les potes canins... Et au club, c'est cinq minutes grand maximum de jeu, à part la frustrer et la rendre ingérable ça n'apporte rien...

Donc comme les beaux jours semblent enfin pointer le bout de leur nez et que nous habitons un pays magnifique plein de jolies ballades, ça serait chouette de s'organiser pour aller faire jouer nos bestioles, si il y a des chiens et des gens intéressés dans le coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 11:52

Pomme a écrit:
Bonjour,

Et au club, c'est cinq minutes grand maximum de jeu, à part la frustrer et la rendre ingérable ça n'apporte rien...


Oui :-) Excitation et pas d'apprentissage de la com' et des auto-contrôles ...

Bon courage pour ta recherche !

Si tu as l'occasion de te rapprocher un peu de Bordeaux de temps à autres, ya ptet moyen qu'on se voie (ma soeur aussi va à Bordeaux régulièrement). Mais ce sera occasionnel, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 12:21

Oui, on peut occasionnellement se rapprocher de Bordeaux... D'ailleurs, on pense bientôt participer à une ballade éducative avec Nadine Chastang. Et cette semaine, avec l'éducatrice que l'on voit, on va aller à Limoges où il y a un parc où les chiens peuvent être lâcher et jouer ensemble... Parce que vers chez nous, on n'a pas trouvé ce genre d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 12:27

Ben moi j'éviterais ces endroits où tu lâches ton chien pour "jouer", justement :-)
Les balades de Nadine sont constructives, oui :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 12:43

Même si c'est au cours d'une promenade pour pouvoir travailler en présence des autres chiens ? Parce que le but là n'est pas de la laisser jouer en discutant de notre côté, mais plutôt de voir comment elle gère les rencontres avec ses congénères au cour de ballade mais sans laisse, sans nous perdre de vue, sans nous oublier, parce que en laisse elle monte en pression de suite, et nous avons rarement l'occasion de travailler en présence de chien (sauf au club mais c'est en laisse courte, sans la récompense du jeu et donc contre productif alors je ne veux plus y aller).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 14:06

Ok je comprends mieux, c'est ta phrase précédente qui m'avait mis le doute :-)
Ben apres ca va dépendre des chiens en face : s'ils sont calmes, la vous pouvez voir comment elle aborde en libre, parce que vous pourrez avoir des interactions de bonne qualité, mais si c'est pour la laisser s'exciter avec des chiens qui ont l'habitude de courir (assez habituel dans les parcs et parcs à chiens), il vaut mieux éviter :-) donc éviter les groupes de chiens qui courent sur les plaines, jouent à la balle, ce genre de trucs quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 14:09

Ah un truc que je n'ai pas vu avant de poster : tu indiques les mots "sans la récompense du jeu" ? Ça veut dire quoi du coup ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 15:25

Je veux dire que au club, elle n'écoutait plus rien, absolument rien (zéro rappel, aucune attention à moi, elle tirait comme une folle, montait énormément en excitation, se retournait sur moi et refusait de se calmer) parce que tout ce qui l'intéressait c'était de pouvoir jouer avec les chiens qu'il y avait (et qui souvent sont comme elle, mais à un degrés moindre) et elle a compris que de toute façon, elle n'y aurait pas le droit même si elle etait sage et faisait ce qu'on lui demandait. Les récompenses alimentaires dans ces cas là elle n'en avait plus rien à faire, même la viande fraiche n'y faisait rien.

Et comme au club, du fait qu'elle soit grande, ils avaient tendance à oublier qu'elle n'avait même pas six mois, ils pensaient que maintenant la sociabilisation c'était fini, qu'il fallait qu'elle travaille et obéisse un point c'est tout.

L'éducatrice que l'on voit en dehors du club dit que c'est une chienne qui est encore très jeune et qui a besoin de jouer avec ses congénères au cour de ballades par exemple pour être bien sociabilisée et apprendre à se gérer. Si on l'empêche tout le temps de jouer avec des chiens j'ai peur qu'elle développe de l'animosité à l'égard de ses congénères, qu'elle ne sache pas bien communiquer avec eux, et en plus elle retourne sa frustration sur moi et devient ingérable.

Alors on aimerai pouvoir lui permettre de "gagner" le jeu en échange de bon comportement, mais pour cela il faut un espace où c'est autorisé avec d'autres chiens et des maitres d'accord... C'est un peu comme l'idée des "récompenses de la vie" dont parle par exemple Ian Dunbar.

Je ne sais pas si j'explique bien, c'est pas facile d'être clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 16:01

Oui, donc tu as bien constaté l'effet sur la chienne de la vision de l'excitation d'autres chiens devant elle au club.
Le fait qu'elle puisse interagir avec des congénères va en effet améliorer l'impatience qu'elle a à aller les voir. Frustration (laisse courte au club, peu de distance) et excitation vont souvent de pair :-)

Par contre à mon sens - et c'est ce que tu verras si tu vas chez Nadine - les jeux ne sont pas le type d'interaction qui va permettre à ta chienne de se socialiser correctement. Ou en tout cas, tous les jeux ne sont pas bons. Si c'est du jeu statique calme, sans excitation, c'est ok, mais si c'est du jeu excité (course poursuites etc), tu n'auras pas du tout le même résultat sur ta chienne. Tout ce qu'elle va faire là, c'est prendre l'habitude de s'exciter avec des congénères, de courir devant et derrière eux (donc de se mettre en danger), et tu auras bien du mal à lui faire cesser ces comportements par la suite.
La chienne va en effet reproduire ce type de comportement excités en présence de congénères ensuite, avec potentiellement des déambulations pour rechercher des chiens qui veulent s'exciter, des fixettes sur les chiens qui ont le malheur de se déplacer rapidement, etc. Donc des trucs pas cools qui vont t'empêcher ensuite de la mettre avec tous types de chiens (parce qu'on a pas forcément tout le temps des chiens équilibrés au comportement clean dans les balades que l'on fait ... si ton chien est correctement socialisé, il pourra avoir le comportement adéquat dans ces situations, même avec des chiens pas super clean).

Jouer avec les autres chiens ne va pas lui ôter sa frustration de ne pas en voir assez :-)
Il faut plutôt qu'elle en voie régulièrement des calmes, équilibrés, adultes, qui vont lui permettre de communiquer calmement et donc d'apprendre quelque chose de constructif.
Qualité plutôt que quantité. C'est facile de s'exciter sans réfléchir, plus dur d'apprendre à se comporter en groupe de chiens :-)

Pour la récompense de la vie, je vois le concept.
Mais là concrètement, si je comprends bien, tu vas demander le calme à ta chienne devant des congénères (en ayant la bonne distance pour qu'elle ne réagisse pas), et ensuite tu vas la lâcher (de loin, de près ?) pour qu'elle aille voir les chiens et joue avec ? Ca me paraît contradictoire, car là tu dis à ta chienne, "tu es calme, c'est bien, maintenant ok, va t'exciter" :-)
(la chienne ne va pas trop savoir : s'exciter c'est permis parfois, à d'autres moments non, et puis tu ne sais pas ce qu'elle pense en regardant les autres chiens : est ce qu'elle ne se dit pas "tiens je vais aller les faire courir un peu", toi tu la lâches à ce moment là et bim, tu renforces ce comportement là, que tu voudrais éviter ?).

A mon avis, fais plutôt des marches communes avec des adultes sympas qui ignoreront ses sollicitations et la forceront ainsi, par la manière douce, à profiter de ses copains chiens autrement que dans l'excitation. Elle n'en sera que plus posée et facile à vivre :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 16:16

Merci pour tous ces conseils, je comprends bien la démarche, et même si je ne m'exprime pas toujours bien, c'est à peu près comme ça que je vois les choses : lui permettre de côtoyer des chiens équilibrés qui lui apprennent à se poser, plutôt que des piles électriques.

Le problème reste donc pour moi de trouver ces fameux chiens adultes, calmes et équilibrés.

J'ai eu parfois l'occasion de voir Ma'ii interagir avec ce genre de chiens, et en effet elle commence par être très chiante, elle capte les signaux d'apaisement mais ne les écoute pas, se déchaine, puis comme en face ça l'ignore ou la grogne, elle fini par se poser, et tenter des approches de façon différente, plus calmement, pour finalement cohabiter sur le même espace de manière calme et pacifique. Mais ça a été des expériences trop rares qu'il est nécessaire de renouveler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mar 8 Mar 2016 - 16:48

Pomme a écrit:

Le problème reste donc pour moi de trouver ces fameux chiens adultes, calmes et équilibrés.


Oui c'est pas forcément facile facile ... Tu as checké sur Facebook, passé des petites annonces dans ton quartier ? (tout est bon, moi je ne suis pas encore venue aux petites annonces puisque Facebook m'a sauvée mais à un moment donné j'étais prête à tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mer 9 Mar 2016 - 10:32

ben mon quartier c'est un hameau au beau milieu des champs... Et les gens vers ici ont plus un chien pour garder que pour l'emmener promener (d'ailleurs, je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir un chien sans l'emmener en promenade, Je n'ai pas pu sortir Ma'ii une journée parce que je venais de me faire opérer et Xavier n'était pas là, même avec un grand jardin le soir elle est devenue dingue), ou alors des chiens de chasseur qui vivent en chenil ou au bout d'une chaine...

Pour facebook je n'y ai pas pensé, je ne sais pas quoi chercher... Ballade canine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mer 9 Mar 2016 - 10:51

Tu as des groupes de balades par département et ptet des initiatives dans les villes les plus importantes ...
Oui je comprends très bien ton pbl, j'ai le meme, du coup je fais 1h30 de route en moyenne pour rejoindre un groupe près d'une grande ville. Bon c'est un choix perso mais j'avais pas vachement d'autres solutions par chez moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1758
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   Mer 9 Mar 2016 - 12:11

ça me va de faire des kilomètres si ça aide Ma'ii à être le chien le plus cool du monde Wink On essaie déjà de beaucoup varier les environnements et du coup on roule pas mal. Je n'avais pas pensé trouver ça sur facebook, je vais chercher, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Balades en Charente (16)/Dordogne (24)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades en Charente (16)/Dordogne (24)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades en Charente (16)/Dordogne (24)
» CHERCHE VOLIERE Vente, Prêt ou Don (Dordogne)
» Éco hameau/village en Dordogne
» Chantier participatif paille en Dordogne
» Oscar x griffon/basset 3 ans SOS Vie de Chiens Dordogne (24)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * BALADES, RANDONNEES, VACANCES, VOYAGES, WEEK-END * :: Balades, randonnées...-
Sauter vers: