°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Le tempérament et la personnalité du chien Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le tempérament et la personnalité du chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le tempérament et la personnalité du chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Canischola
Compte inactif
Compte inactif
Canischola

Nb de messages : 66
Localisation : Belgique

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:05

Et vous quel est le tempérament du votre?

http://www.canischola.be/page/temperament-et-personnalite-du-chien.html

Citation :
Le tempérament de votre chien
Comment se forge le tempérament?

Plusieurs facteurs déterminent le tempérament d’un chien. Le premier est l’hérédité. Chaque chien reçoit un bagage génétique de ses parents et de ses ancêtres en général. D’autres données doivent cependant être également prises en compte comme, par exemple, les conditions dans lesquelles se sont passées la fécondation et la gestation. La femelle s’est-elle spontanément accouplée avec le(s) mâle(s) de son choix ou s’agit-il d’un accouplement assisté (ou forcé) avec un étalon sélectionné voire d’une fécondation in vitro ? La gestation s’est-elle déroulée au calme dans un environnement serein ou dans le stress ? Tous ces paramètres constituent ce qu’on appelle l’inné. Mais d’autres facteurs interviennent aussi: l’expérience de la future maman, le nombre de chiots dans la portée, la capacité ou non de la maman à s’occuper de ses chiots, le milieu dans lequel le chiot va évoluer durant ses premières semaines de vie, etc. Ensuite, en fonction de la personne ou de la famille qui va l’adopter, les expériences heureuses ou malheureuses, les associations diverses vont petit à petit forger le caractère du chien. Ce processus s’appelle l’acquis.

Assertif, timide, conciliant, introverti, extraverti, curieux, discret, indépendant, pot de colle, sociable, joueur, réservé, adaptable, volontaire, exubérant, intelligent, sensible, sportif, tonique, calme, têtu … : les combinaisons sont innombrables.

Pas facile, cependant, de rester objectif lorsqu’il s’agit de déterminer ou de décrire le caractère de notre chien. Nous avons tous, en effet, une fâcheuse tendance à l’anthropomorphisme. Nous prêtons facilement à notre chien des comportements spécifiques à l’espèce humaine, interprétons les réactions de notre animal favori en fonction de notre propre prisme et projetons aussi nos attentes.

Un chien qui a du chien

Le chien assertif est un chien sûr de lui et bien dans sa peau. Il se remarque par sa prestance naturelle et son allure fière. La tête haute, les oreilles portées vers l’avant et la queue portée plutôt haute (en fonction de la race), on lui attribue parfois le terme de « chien dominant » que nous préférons éviter en raison de sa connotation négative sujette à des interprétations erronnées. Ce type de chien est d’un naturel assez calme et posé. Un tantinet indépendant, il est peu joueur et observe à distance. Ni agressif, ni bagarreur, il n’hésitera toutefois pas à s'imposer en cas de nécessité. Il a naturellement tendance à calmer les autres qui vont jouer plus loin et un simple grognement de sa part suffit à faire cesser les conflits. Les autres chiens viendront facilement lui montrer des signes d’allégeance (par ex. léchage de babines). Si le chien assertif est un chien stable et calme, il a besoin d’un propriétaire qui lui fasse confiance. Il acceptera difficilement le dressage « à la dure » et risque de se rebeller s’il y a des rapports de force ou des incohérences de la part de son propriétaire. Ce n’est pas un chien avec lequel on fera des répétions incessantes de « assis », « couché », « debout », « au pied »,…. S’il accepte de se plier aux séances de dressage, il ne faudra surtout pas en abuser sous peine de le voir se bloquer. C’est le type de chien rare et très recherché par certains professionnels qui cherchent un « chien régulateur » c’est-à-dire un chien capable de « cadrer », sans agressivité, des chiens exubérants ou qui manquent d’autocontrôle.

Tous copains

Le chien conciliant/sociable est parfois appelé « chien soumis » (le terme de soumission a une connotation négative sujette à des interprétations erronées). C’est un chien qui s’entend avec tous les chiens. Lors d’une rencontre avec un autre chien ou une personne inconnue, la tête est portée plus basse et le corps se rapetisse. La queue est aussi portée basse (en fonction de la race) et bat rapidement avec de grands mouvements. Ce sont des chiens qui détestent les conflits et vont chercher à les éviter en montrant des signes d’évitement ou d’apaisement. Ils se mettent alors en position semi assise ou sur le dos et perdent parfois quelques gouttes d’urine. Les oreilles sont dirigées vers l’arrière et plaquées sur le crâne. Ces chiens qui, à la base, ne sont pas spécialement craintifs peuvent devenir anxieux voire même agressifs si durant leur jeunesse, ils ont trop souvent été confrontés à d’autres chiens manquant d’autocontrôle (chiens bulldozers) ou exubérants ou lorsque leur propriétaire se montre souvent impatient, brutal ou dominateur et utilise la punition physique dès que le chien fait une bêtise. Le chien conciliant/sociable est un chien facile, à l’écoute et recherche l’approbation et les encouragements. Il peut devenir trop pot-de-colle et développer plus facilement de l’anxiété de séparation quand il est trop materné.

Le grand sensible

Le chien sensible est également catalogué comme "soumis". C'est un chien peu exubérant et plutôt introverti. Les rencontres avec ses congénères, qu'il à tendance à éviter, doivent être bien dosées et choisies. Il déteste les chiens exubérants. Dans sa prime jeunesse il faudra le guider avec doigté afin qu'il ne devienne pas un chien craintif. On observe chez lui rapidement des signes de stress. Sa famille idéale sera composé d'aldultes calmes, qui ne lui mettront pas la pression. Avec lui, patience et encouragements lui permettront de montrer le meilleur de lui-même et de devenir un chien heureux de vivre. L'école des chiot ou le dressage traditionnel est absolument déconseillé avec ce type de chien. La pression y est trop forte et les autres chiens risquent de lui faire perdre le peu de confiance qu'il a en lui.

Encore et encore

Le chien « bulldozer » est un chien exubérant, tonique et extraverti. Joueur infatigable et enthousiaste, il est toujours « partant ». C’est souvent un chien bien dans sa peau qui aime le contact avec les personnes et avec ses congénères. Son exubérance et son manque d’autocontrôle risquent de déclencher rapidement des conflits avec les autres chiens à l’adolescence et à l’âge adulte. Ce type de chien est le meilleur candidat pour devenir un chien hyperactif, que l’on nomme aussi syndrome HS/HA, si certaines précautions ne sont pas prises dès son plus jeune âge. Une attention toute particulière devra être apportée à l’apprentissage de l’autocontrôle. Les jeux devront êtres choisis et soigneusement dosés. Tout ce qui génère trop d’excitation devra être supprimé. Malheureusement, beaucoup de propriétaires vont, pour tenter de le fatiguer, le stimuler davantage en jouant beaucoup trop avec lui, ce qui est absolument déconseillé pour ce type de chien. Très attaché à l’homme, il peut facilement devenir destructeur et/ou malpropre lorsqu’il se retrouve seul. Son manque d’autocontrôle risque de mener à l’enfermement dans un varykennel (cage de voyage) malheureusement très à la mode aujourd’hui et source de stress et d’anxiété pour beaucoup de chiens.

Quel que soit le tempérament ou le caractère de votre chien, n’oubliez pas l’essentiel. Votre chien ne pourra s’épanouir et progresser qu’à travers une relation cohérente, structurée et aimante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canischola.be/
Invité
Invité
avatar


Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:14

Selon ton article, le mien serait le chien conciliant/sociable avec ses congénères et avec les humains qu'il connait (et d'ailleurs, il essaye toujours de lécher les babines de Twig' Le tempérament et la personnalité du chien 4224397256 ).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:17

Citation :
Encore et encore

Le chien « bulldozer » est un chien exubérant, tonique et extraverti. Joueur infatigable et enthousiaste, il est toujours « partant ». C’est souvent un chien bien dans sa peau qui aime le contact avec les personnes et avec ses congénères. Son exubérance et son manque d’autocontrôle risquent de déclencher rapidement des conflits avec les autres chiens à l’adolescence et à l’âge adulte
je retrouve buzz dans cette partie ... mais pas le coté hyperactif ! il est tout a fait capable de dormir !
mais il a encore des choses a apprendre ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Canischola
Compte inactif
Compte inactif
Canischola

Nb de messages : 66
Localisation : Belgique

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:22

Heureusement que c'est bien plus nuancé que cela. Je n'ai parlé que de certains potentiels avec les risques qui peuvent y être liés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canischola.be/
HOPPY81
 
 
HOPPY81

Féminin
Nb de messages : 2487
Age : 28
Localisation : 81

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:15

et bien la mienne je n'arrive pas la catalogué lol , parce que c'est une sensible pas toujours tres sur d'elle , mais qui une fois qu'elle connait est plutôt bulldozer
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
quaraba

Féminin
Nb de messages : 1717
Localisation : chablis
Emploi : assistante

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:47

La mienne, c'est encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3156
Age : 29
Localisation : Angers

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 8:31

Comme Hoppy, j'avoue avoir du mal à cataloguer le mien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nikaïa
Compte inactif
Compte inactif
Nikaïa

Féminin
Nb de messages : 414
Localisation : Baho
Emploi : Educateur/Comportementaliste

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 8:34

Le mien ne rentre pas dans les cases ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-and-you-education-canine-perpignan.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:01

Canischola a écrit:
Heureusement que c'est bien plus nuancé que cela. Je n'ai parlé que de certains potentiels avec les risques qui peuvent y être liés.
u alors peut être faut il le préciser dans l'article u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
fafa38
 
 
fafa38

Nb de messages : 1164
Localisation : Isère

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:36

Aha moi je retrouve trèèès bien princesse moka dans la description "Le Grand sensible !"
Un vrai combat de tout les jours ce loulou, pour ne pas qu'il devienne craintif et soit bien dans ses patounes.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:41

Frisbee est plutôt du genre assertif quand il n'y a pas de gros chiens exubérants dans les parages ou quand il est à l'aise avec eux (oui il se la pète grave mon chien Le tempérament et la personnalité du chien 2282034001). Par contre il se transforme en grand sensible si y a du gros toutou inconnu qui débarque !
Revenir en haut Aller en bas
Canischola
Compte inactif
Compte inactif
Canischola

Nb de messages : 66
Localisation : Belgique

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:53

mitee a écrit:
Canischola a écrit:
Heureusement que c'est bien plus nuancé que cela. Je n'ai parlé que de certains potentiels avec les risques qui peuvent y être liés.
u alors peut être faut il le préciser dans l'article u

J'ai mis dans l'article; "Les combinaisons sont innombrables". Le tempérament et la personnalité du chien 2911995982
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canischola.be/
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:15

La mienne est... inclassable !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:11

Quand j'ai vu ce post, j'ai aussi pensé à celui-ci: http://educationcanine.forumactif.com/t15227-le-chien-un-individu-avant-tout

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le tempérament et la personnalité du chien Grumpy-cat-01Le tempérament et la personnalité du chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe tempérament et la personnalité du chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe tempérament et la personnalité du chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Le tempérament et la personnalité du chien Empty
MessageSujet: Re: Le tempérament et la personnalité du chien   Le tempérament et la personnalité du chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tempérament et la personnalité du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swiss Watch Credit - Payer sa montre à crédit
» Choisir un chien de troupeau
» obtenir des bananes comestibles en zone tempérée
» Température mini pour de jeunes semis de palmiers
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: