°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
La ration ménagère Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
La ration ménagère Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 19:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
La ration ménagère Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
La ration ménagère Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
La ration ménagère Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
La ration ménagère Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
La ration ménagère Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
La ration ménagère Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
La ration ménagère Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

La ration ménagère Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 La ration ménagère

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:48

J'ouvre ce post car nous en discutons dans un des topics concernant les croquettes sans céréales.

Plusieurs types d'alimentations pour chien sont représentés sur ce forum, pourquoi pas celui-ci.

Nous avons abordé le thème de la ration ménagère sur ces posts:

http://educationcanine.forumactif.com/t10203-ration-alimentaire-quelle-quantite

http://educationcanine.forumactif.com/t16629-transition-ration-menagere-croquettes-et-quantite

http://educationcanine.forumactif.com/t15588-barf-vs-ration-menagere

http://educationcanine.forumactif.com/t16166-pourquoi-du-riz-dans-le-barf-ou-la-ration-menagere

Maintenant, qu'entendons-nous par "ration ménagère"?

Citation :
La ration ménagère traditionnelle s’élabore selon les mêmes principes que les aliments industriels, à savoir qu’on considère sa composition en terme d’apports nutritionnels plutôt qu’en terme d’ingrédients et que son contenu ne varie pas d’un repas sur l’autre. Afin de s’assurer de la digestibilité et de la teneur en acides aminés essentiels des protéines de la ration, on doit veiller à ce que 70 à 80% au moins de ces dernières soient d’origine animale (attention : on parle bien de 70 à 80% de protéines et non de 70 à 80% de viande, aliment qui contient en moyenne 20% de protéines). Quant à la source de fibres, on préférera les légumes verts, riches en acide folique et en vitamine K, qui aident à la bonne assimilation des protéines. Théoriquement, l’élaboration d’une ration ménagère implique de savants calculs afin d’adapter le contenu nutritionnel de la ration à chaque individu, chaque animal étant un cas particulier (âge, poids, race, activités, état de santé, tempérament). Heureusement, il existe des « rations types » précalculées en fonction de « profils types ». Une simple calculatrice suffit alors à faire la division ou la multiplication qui s’impose (en fonction du RPC nécessaire à l’animal : cf. Calculateurs), pour obtenir un modèle de ration répondant aux besoins nutritionnels de son propre chien.

La Dépêche Vétérinaire, dans ses cahiers sur la Nutrition Clinique des Carnivores Domestiques, tome 1 (Novembre 2002), propose une formule à base de viande maigre, légumes verts cuits, riz blanc cuit, huile de Colza et CMV Ca/P=2 (complément en minéraux et vitamines équilibré en phosphore et calcium vendu sous forme de poudre en animalerie ou chez votre vétérinaire).

Il existe plusieurs formules permettant d’atteindre les mêmes objectifs nutritionnels. Pour un chien sportif, on peut par exemple remplacer la viande maigre (bœuf haché à 5% de MG, poulet, dinde, cheval) par de la viande grasse (bœuf haché à 15% de MG, langue de bœuf, agneau, canard) et une partie des féculents (céréales, tubercules, légumineuses) par de la banane écrasée bien mûre, ceci afin de diminuer le volume des repas. Il convient alors de réajuster l’ensemble de la ration afin que les besoins nutritionnels de l’animal soient toujours parfaitement couverts. Il est également possible de remplacer la viande maigre par du poisson maigre (lieu noir ou colin) mais les apports énergétiques du poisson maigre étant très inférieurs à ceux de la viande, il faut là aussi réajuster la ration en fonction.

En fait, le choix des ingrédients est surtout affaire de goût… du propriétaire. Certains répugnent à donner de la viande, d’autres estiment qu’un carnivore doit avoir sa dose de viande quotidienne, d’autres encore sont plus facilement séduits par un « menu » dont la composition se rapproche de leur propre régime alimentaire. Attention toutefois au piège de la malnutrition par excès : ne vous laissez pas séduire par la panoplie du parfait petit chimiste qui, croyant faire du bien à son animal favori, décide d’ajouter à ses repas quantité de compléments alimentaires (pour qu’il ait « un beau poil », pour « renforcer ses défenses immunitaires », pour lui donner « de l’énergie » etc.) qui viendront déséquilibrer la ration. Dans tous les cas de figure, il est important de ne pas changer la nature ou la quantité d’un ingrédient de la ration sans s’inquiéter de rééquilibrer la totalité de ladite ration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le calculateur ménager du site (clic sur : nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php) ou vous rapprocher de votre vétérinaire. Les données à calculer préalablement pour pouvoir utiliser ce calculateur sont le BEEM de votre chien et le RPC minimal qui lui correspond (cf. Calculateurs).

Si vous êtes réellement hermétique à tout « pesage » des ingrédients, sachez que de nombreux vétérinaires généralistes sont comme vous… Ils vous proposeront dans ce cas de composer votre ration selon le principe des 3 tiers :
- 1/3 de viande rouge ou blanche ou poisson
- 1/3 de riz ou autres féculents bien cuits
- 1/3 de légumes (légumes verts et carottes) cuits
- huile de tournesol ou huile de colza (1 cuillère à soupe par 10kg de poids vif)
- complément minéral phosphocalcique pour chiens adultes (consulter votre vétérinaire).
Le volume total de la ration sera fonction du choix des ingrédients et des besoins caloriques de votre chien ; Pour vous aider, consultez la Table nutritionnelle des ingrédients (clic sur nourrirsonchien.wifeo.com/table-nutritionnelle-des-ingredients.php).
Bien que cette dernière ration ne soit pas du « sur mesure » et ne puisse donc être considérée comme « idéale », elle apportera à la plupart des chiens adultes sédentaires en bonne santé le minimum nutritionnel requis.
La plupart des viandes se donnent crues ou rapidement poêlées (là aussi, c’est une affaire de goût du propriétaire) et coupés en morceaux ou hachées. Les abats de porc ou de gibier, si vous en donnez, doivent être cuits afin de limiter les risques de contamination parasitaire ou virale. Le poisson – sauf exception (cf. les risques sanitaires) - peut être donné cru ou cuit, sachant que le chien sera généralement plus attiré par l’odeur du poisson cuit. Attention aux arêtes de certains poissons, avec lesquelles il peut s’étrangler.

http://nourrirsonchien.wifeo.com/les-differents-types-dalimentation-menagere.php

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:55

Citation :
"La ration ménagère traditionnelle

Les ingrédients :

- Une source de protéines animales : viande (muscle), mais aussi abats, poisson, oeufs - contrairement à la viande, ceux ci doivent être donné en petite proportion sur l'ensemble de la ration, sous peine de diarrhée, et avec .discernement car tous les chiens ne supportent pas tout.
La viande (volaille mieux supportée, boeuf parfois responsable d'allergies, cheval, agneau, lapin utilisés dans les régimes pour chiens allergiques) doit être bien grasse - 20% de MG au moins. Si ce n'est pas le cas, rajouter du gras - graisse de canard par exemple. Choisir de la viande "propre", sans aponévroses ou tendons en excès. Viande et abats sont donnés de préférence crus : meilleure digestibilité, présence d'enzymes et de davantage de nutriments (vitamines, certains acides aminés) que dans la viande cuite.
Oeuf : jaune donné cru de préférence, blanc = cuit. Le blanc cru n'est pas assimilé par le chien, il est quasiment inutile.
Poisson : cru si le chien le supporte, sinon, cuit. Rarement assez gras, rajouter de la graisse de canard.

- Une source d'amidon : céréales (riz, pâtes ...), pomme de terre, patate douce (utilisé pour les chiens allergiques). Toujours TRES cuit, bien davantage que pour la consommation humaine : le riz ou les nouille doivent être de la colle, la pomme de terre, cuite jusqu'à la purée.

- Des légumes ou fruits : Pas d'oignon, éviter poireau, chou, tomate, raisin, carotte en grande quantité. Mais sinon, n'importe quel légume ou fruit peut faire l'affaire. Bien cuits sauf pour les fruits mous (poire ...) qui sont digestes.

- Les compléments :

Une supplémentation en calcium est INDISPENSABLE, une ration ménagère sans calcium ajouté est très déficitaire et peut conduire à de graves troubles, particulièrement chez le chiot en croissance (rachitisme, déformations osseuses, euthanasie). On trouve des compléments minéraux vitaminés (CMV) de marques diverses et variées chez le véto ou en animalerie. Pour les quantités, suivre les recommandations du fabricant.

La poudre de coquilles d'oeufs peut aussi être utilisée, à raison d'1/2 cuillère à café pour 500 g de viande.
L'excès de calcium est aussi néfaste que la carence : on s'en tient aux recommandations, "plus" n'est pas "mieux", surtout pour un chiot en croissance.

Huile végétale : obligatoire là aussi, pour l'apport en oméga 3 = huile de colza, lin, saumon, chanvre ... les huiles d'olive, d'arachide, de tournesol contiennent très peu d'oméga 3, elles ne conviennent pas. 1/2 c à café à 2 c. à soupe par gamelle selon la taille du chien.
Vitamines, oligo-éléments : si vous utilisez un CMV, il contient divers vitamines et oligo-éléments suivant le fabricant. On peut donner de la levure alimentaire en paillettes, des algues en paillettes. De la pincée à la cuillerée à soupe, selon le format.

Les proportions :


Recette traditionnelle : "les trois tiers" : 1/3 viande + 1/3 céréales + 1/3 légumes (+ les compléments)

Les ingrédients sont pesés : cru pour la viande, cuit pour le reste.
Cette recette a pour avantage d'être plus économique, mais elle n'est pas idéale car juste limite en apport protéique pour un adulte.
Pour cette raison, pas adaptée pour un chiot en croissance.
Autre inconvénient, contient beaucoup d'amidon.

Mieux : la recette "moitié - moitié" : 50 % viande + 50 % du reste

​==> 50% viande + 25% céréales + 25% légumes (+ les compléments)

Les ingrédients sont pesés : cru pour la viande, cuit pour le reste.
Cette recette convient aux chiens adultes comme aux chiots en croissance.

Les quantités :

Pour un adulte : 15 à 20 g de viande par kg de poids vif (= poids du chien) selon la race - pour les petites races, plutôt 20 g / kg, grandes races, plutôt 15 g / kg.

La quantité sera à adapter à chaque individu, en fonction de son activité, sa nervosité, etc.

Pour un chiot en croissance : de 40 g / kg pour un chiot juste sevré, à 30 g / kg vers 4 - 6 mois, on diminue progressivement jusqu'à arriver aux doses de l'adulte lorsqu'il a fini sa croissance.

On observe l'appétit du chiot et son état d'engraissement : un chiot ne doit pas être complètement rassasié après son repas, il doit grandir "maigre".

Et les restes de table ?


Seulement s'ils correspondent aux ingrédients listés plus hauts. Ils contiennent en général du sel qui n'est pas conseillé, éviter que ce soit systématique.

Exemples :


Un reste de ratatouille comme légume ? --> j'enlève les oignons, et pas trop souvent à cause de la tomate.
Un reste de nouille ou de riz ? --> Si et seulement si je le fais recuire jusqu'à ce que ça devienne de la colle. Tel quel, non.
Un reste de viande en sauce ? --> Non ! Et encore plus NON si la sauce contient de la crème fraîche.
Du tofu, cuisiné ou pas ? NON !
De la charcuterie : occasionnellement (jambon, rillettes ...), plutôt juste comme friandise, car c'est TRES salé.
Du fromage ? A pâte molle (fermenté), il vaut mieux éviter. A pâte dure (emmenthal ...), oui, en petite quantité, plutôt comme friandise."

http://www.rescue-forum.com/chiens-144/alimentation-comment-choisir-48625/
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:56

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la papesse de la ration ménagère, c'est le Dr Géraldine BLANCHARD!

http://cuisine-a-crocs.com/fr/

http://blog.cuisine-a-crocs.com/

A noter que le Dr Blanchard n'est pas une adepte de l'alimentation naturelle (BARF, Raw Feeding et Whole Prey). C'est peut-être à ce propos que certains d'entre vous la connaissez...

Une interview à son propos:

Citation :
Interview d’un docteur vétérinaire nutritionniste

L’alimentation canine est un sujet vaste et fascinant. Sur Baïka’s Blog nous adorons le parcourir et le partager avec vous. De ce fait nous vous proposons de découvrir la spécialité vétérinaire nutritionniste, professionnel irremplaçable de la santé canine.

Le Dr Géraldine Blanchard a accepté de répondre à notre petite interview !

– Dr Blanchard, qui êtes-vous ?

D’abord un vétérinaire et un nutritionniste, passionnée par la nutrition… mais aussi très gastronome !

En termes académiques, je suis docteur vétérinaire et scientifique (PhD, docteur en nutrition), et Diplomate du Collège européeen de nutrition vétérinaire et comparée et, à ce titre, reconnue comme Spécialiste en Nutrition Clinique Vétérinaire. Je suis actuellement présidente de ce Collège (ECVCN). Bien que n’étant plus professeur à l’Ecole Vétérinaire, j’ai toujours des activités d’enseignement, en particulier de Formation continue, notamment pour les vétérinaires déjà diplômés qui se forment en Nutrition par des formations nationales diplomantes (CEAV de médecine interne, CES de Diététique,…), ou via des formations continues privées.

– Décrivez-nous la profession de vétérinaire nutritionniste ?

Notre métier consiste à proposer une alimentation adaptée aux animaux, pour qu’ils restent en aussi bonne santé que possible à court et long terme.
Ceci implique de détecter les erreurs et corriger l’alimentation en prenant en compte l’animal, avec toutes ses caractéristiques individuelles, son environnement, son propriétaire.
On peut donc être nutritionniste pour des entreprises de petfood (et formuler des aliments pour des groupes d’’animaux), ou à pour chaque animal, au quotidien, en adaptant l’alimentation de manière individuelle.

Un spécialiste participe aussi à la progression des connaissances, par la formation de jeunes spécialistes –je supervise un résident européen, et mes deux anciens résidents sont devenus eux-mêmes spécialistes-, et par la recherche. Mon entreprise me permet cela en toute indépendance, c’est une grande chance.

– Quel a été votre parcours professionnel et où en êtes-vous aujourd’hui ?


Quand j’ai commencé mes études vétérinaires, c’était pour devenir chirurgien équin ! J’ai suivie la formation en médecine équine et travaillé un temps comme vétérinaire équin dès ma sortie d’école (en 1994), en parallèle de ma spécialisation en nutrition.

Mais c’est une carrière universitaire qui m’attirait. J’ai donc préparé les différents diplômes qui s’imposaient, tout en travaillant à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, comme chargé de consultation d’abord, puis comme Professeur sous contrat.

J’ai développé la nutrition clinique, l’alimentation des animaux hospitalisés, et les consultations de nutrition…passant d’une matinée par semaine à des consultations quotidiennes.Aucun poste ne se dessinait et mon poste sous contrat était limitant. J’ai donc décidé de partir à la fin de mon contrat.
J’étais invitée en Australie (University of Queensland, Brisbane) en année sabbatique. Je n’avais aucun revenu, et c’est alors qu’à germé l’idée d’un service de conseil en nutrition via internet… J’y ai finalement été embauchée pour développer et enseigner la nutrition. C’était une expérience fantastique. Je suis tombée amoureuse de ce pays. Mais pour des raisons familiales, il fallait rentrer en France. A mon retour, je n’avais pas trop envie de travailler dans l’industrie, j’ai donc créé ma petite entreprise de conseil en nutrition… et le site cuisine-a-crocs.

Le fil rouge était d’apporter un conseil aussi qualitatif quel que soit l’interlocuteur : une entreprise, un vétérinaire, un propriétaire de chien ou de chat, un éleveur ou un entraineur de chevaux.

– Pourquoi avoir choisi la spécialité de la nutrition canine ?

C’est plutôt elle qui m’a choisi ! C’est durant mes études que j’ai définitivement choisi de me spécialiser en nutrition. Je trouvais cette discipline captivante, car elle interagit avec toutes les composantes de la médecine. Tous les animaux ne sont pas malades, mais ils mangent tous, tous les jours. Et une erreur alimentaire répétée peut avoir de graves conséquences.

– Dans quel but est-ce qu’un particulier fait appel à un vétérinaire nutritionniste ?

Je crois que les particuliers peuvent mieux répondre que moi ! Je dirais quand ils veulent bien nourrir leur animal. Bien sûr, quand ils veulent donner une alimentation maison, c’est vraiment une sécurité. Quand ils veulent donner une ration industrielle, la majorité des vétérinaires peut aider quand la situation est simple (animal en bonne santé, ou présentant une seule maladie à la fois). Mais quand une solution simple n’est pas possible (ration ménagère, alimentation mixte…), ou que la situation clinique est complexe avec plusieurs maladies ou quand l’animal refuse un aliment tout-prêt adapté, alors il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

– Tous les vétérinaires ont-ils le même avis sur la nutrition canine ?

Les vétérinaires ont certainement des avis très contrastés sur la nutrition. La nutrition est une science ancienne (« ton alimentation sera ta première médecine » date d’Hippocrate !), mais concernant Chiens et Chats, les connaissances se sont accumulées durant les 30 dernières années, et tous les vétérinaires n’ont pas appris la nutrition canine durant leurs études. Les plus jeunes certainement, mais pas tous !

De plus, la nutrition est une science assez complexe, et comme une erreur en nutrition ne tue pas rapidement, ce n’est pas toujours spectaculaire… mais son impact est pourtant bien réel.

La nutrition est aussi une discipline qui ne donne pas le sentiment qu’on est un grand docteur ! La chirurgie peut appeler à un sentiment différent. Quand on opère, une erreur peut être fatale quasi instantanément. C’est plus immédiatement gratifiant !

– Quelles sont les principales tendances de la nutrition canine actuelle ?

Il faut se rappeler que les premiers aliments « tout prêt » pour chien ont été inventés il y a une cinquantaine d’années. Les connaissances ont évolué progressivement, en parallèle de la proportion de chiens de compagnie, et ces aliments se sont améliorés en parallèle. L’espérance de vie des chiens a augmenté en même temps.

Les boites, puis les croquettes sont apparus, rentrés dans presque chaque foyer, facilitant l’alimentation des chiens au quotidien.

Cela a aussi eu pour effet de diminuer considérablement certaines maladies, qui étaient dues à des déséquilibres de l’alimentation.

Concernant le monde industriel, la tendance est à l’humanisation : proposer des aliments plus diversifiés, qui plaisent plus au propriétaire car ils semblent mieux correspondre non pas « au chien » mais « à leur chien ».

– D’ailleurs, quel est votre avis sur les croquettes ?


C’est très vaste cette question. Les croquettes sont une façon économique et simple de nourrir un chien. Techniquement, ce fut une avancée importante de la nutrition canine.
Les croquettes sont faites avec des céréales mais pas seulement. On peut faire le meilleur et le pire. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’on peut faire.

– De plus en plus de particuliers se mettent aux rations ménagères, qu’en pensez-vous ?

C’est bien si c’est une démarche réfléchie, et suivie.
L’explosion de l’alimentation industrielle est sans doute à mettre en parallèle de l’explosion des plats préparés chez l’homme. Une certaine génération a préféré les plats tout prêts à la préparation de repas qui inféodait les femmes à la maison. Les femmes travaillent, et comme le mari ne cuisine pas, on achète tout prêt !

Il est remarquable de constater actuellement la popularité des émissions culinaires… même ne France ! Ceci s’explique peut être par un souhait de retour à du « fait maison », au moins pour le plaisir, parfois pour une meilleure santé, au moins apparente.

Il me semble que la tendance est à peu près similaire pour l’alimentation du chien de la maison, avec un souhait pour certains de préparer eux-même l’alimentation.

– Tous les chiens peuvent-ils tester les rations ménagères ?


Absolument, mais peut être pas tous les propriétaires ! Il faut une certaine organisation pour avoir les ingrédients nécessaires disponibles tous les jours. Il est tentant de ne pas donner de complément de minéraux et vitamines, ou de les donner seulement en cure, car leur absence n’a pas des conséquences visibles immédiatement. Pourtant animaux malades de cet oubli et les publications en attestant sont bien trop nombreuses.Et tous les vétérinaires, nutritionnistes ou non, peuvent en témoigner.

Autrefois, les chiens recevaient les restes de la famille, consommaient ce qu’ils trouvaient dans la ferme… mais en moyenne, vivaient plutôt moins longtemps, ou n’avaient pas toujours une bonne santé, un poil brillant…! Mais on ne l’explorait pas, et on ne les soignait pas toujours, donc on ne le savait pas !

Les connaissances en nutrition ont beaucoup progressé, et on connait bien les besoins des chiens qui permettent une bonne santé au long cours. Savoir implique qu’on propose une bonne solution.

– A quoi doit faire attention tout propriétaire désirant nourrir son chien « fait maison » ?

Une ration ménagère doit contenir tous les nutriments nécessaires au chien, tout en apportant un nombre restreint de composants, et un prix raisonnable. Les composants eux-mêmes, mais aussi les quantités de chaque composant peuvent être choisies et calculées de manière à couvrir tous les besoins, tout en respectant l’animal.

Il faut être vigilent à apporter de la viande, un complément de calcium, voire phosphore, de vitamines et d’oligo-éléments, des légumes, de l’huile de colza, et un féculent bien cuit.

– Avez-vous un aliment favori ?

Les courgettes ! C’est un aliment formidable ! Pour les chiens et chats qui ont des besoins caloriques réduits, ou des troubles urinaires, ou qui boivent trop peu, mais aussi pour les autres !
C’est aussi un aliment formidable pour les humains ! Une idée de recette : A l’indienne : tranchées finement ou en petits dés, et cuites lentement avec huile d’olive, oignons, cumin, cardamone, origan…un régal !

– Qu’est-ce que Cuisine à Crocs ?


C’est un site internet qui permet d’obtenir un conseil en nutrition en quelques minutes (mode express : pour ration ménagère simple, ration mixte –par exemple croquettes + viande + légumes, ration industrielle avec croquettes et/ou boites) ou en 24 à 72 heures (ration ménagère sur mesure) directement à tous les propriétaires de chien et de chat en bonne santé…

Pour une situation pathologique, seul un vétérinaire peut demander une ration, car c’est cette action coordonnée entre le praticien et le nutritionniste qui permet un résultat global sérieux.
On trouve aussi sur cuisine-a-crocs les compléments de minéraux et vitamines Vit’i5, qui permettent d’équilibrer au mieux les rations ménagères ou mixtes. Ces compléments sont aussi disponibles chez les vétérinaires en France (note : et désormais aussi chez notre partenaire Un chien sur la toile).
Il y a très peu de vétérinaires spécialistes en nutrition. Cela donc permet de fournir un conseil individuel au plus grand nombre, même à distance.

– Un souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Le plus gratifiant : recevoir un email de remerciements d’un confrère ou d’un propriétaire m’annonçant que l’alimentation mise en place fonctionne, et que le chien va mieux qu’avant !
Un souvenir ? la chienne de mon enfance, ma chienne, Cibelle, une petite Epagneul breton adorable. C’est sur elle que j’ai fièrement fait ma première prise de sang alors que j’étais encore étudiante. J’ai terminé la prise de sang, et pour la seule fois de ma carrière, je suis tombée dans les pommes !

– Avez-vous des projets pour l’avenir ?


Toujours. Améliorer le site cuisine-a-crocs, proposer plus de possibilités ; les propriétaires de chien et de chat peuvent d’ailleurs m’aider en apportant leurs suggestions sur mon blog.

Et un autre but plus personnel très important : passer plus de temps avec ma famille !

Merci Chère Dr.Blanchard pour vos réponses !

Nous avons utilisé avec plaisir et efficacité le site de cuisine à crocs et suivons régulièrement votre blog !

http://www.baikasblog.com/2013/04/interview-dun-docteur-veterinaire.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:58

Anouschka21 a écrit:
(désolée, je ne sais pas citer un truc extérieur)

C'est bon, c'est réglé! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:00

Citation :
Depuis fin 2011, nous nourrissons nos chiens aux rations ménagères.
Ces repas fait maison se composent de viande, de légumes, d’une petite portion de féculents, d’huile et de vitamines. Il est possible de varier les aliments, ce qui permet à nos yeux de garder un équilibre de nutriments.

Pour commencer nous avions demandé à une vétérinaire de nous calculer les besoins de Baïka puis de Milo. Biensûr, pour les personnes intéressées a composer également une ration ménagère adaptée pour leur chien, nous les invitons à demander à un vétérinaire nutritionniste un calcul de ration, ce qui est possible en cabinet comme via internet !

Chacun est seul responsable de la santé de son chien. Que vous donniez des croquettes, des rations ménagères ou du BARF, la manière de nourrir est un choix personnel, guidé par les convictions de chacun. Nous vous recommandons de vous renseigner sur ces régimes alimentaires et d’en parler  votre vétérinaire, afin de respecter les besoins nutritionnels de votre chien. Ce que nous écrivons ici reflète notre choix personnel et notre façon d’appliquer les conseils et calculs d’un vétérinaire nutritionniste par rapport à nos propres chiens.

Selon les aliments dont nous avons la liste ou que nous découvrons, nous créons nos recettes de repas. On sait ce qu’il y a dans la composition, et on n’a pas besoin d’avoir de doutes sur l’origine ou la présence de produits chimiques ! Donner ses propres rations ménagères à ses chiens est particulièrement sympa : choisir avec soin les aliments, préparer sur leurs yeux amoureux, leur caresser leur petit ventre rempli de bonnes choses, et les regarder frétiller la queue de satisfaction en se léchant les babines, ça n’a pas de prix !

Le secret d’une bonne alimentation consiste à manger équilibré et à alterner intelligemment les aliments en gardant une constance car le système digestif de toutou n’aime pas les changements. Attention à ne pas faire de bricolages bien intentionnés : évitez ballonnements, diarriées et carences pour le chien.

Nous avons commencé par des recettes simples et avons diversifié les aliments très progressivement, pour que nos chiens acceptent le changement. L’idée est d’amener un nouvel aliment à la fois.

Pour nous, garder note des quantités ici nous permet de ne pas les oublier mais également de faciliter les courses puisque nous y accédons en déplacement via Iphone ! Les quantités dans cet article ont été adaptées à nos chiens cavalier king charles adultes, à leur santé, leur poids, leur activité physique. Elles peuvent ainsi également vous servir pour information.

Résumé de nos 5 types d’ingrédients et de nos proportions journalières :


1. Viandes :

125g de viande ou de poisson
Ou 100g de viande et 1 oeuf
Ou 150g de coeur ou foie de volaille

2. Légumes :

A 150 g de légumes : haricots verts, carottes, potirons
Ou B 250 g : courgettes, endives, champignons, aubergine

3. Féculents :
20-30 g pesé sec de riz ou autres féculents.
Ou 100-120 grammes de pomme de terre cuite et écrasée

4. Huile :

5-10 ml d’huile de colza ou de soja crue

5. CMV :

Compléments Minéraux et Vitamines

Facultatif :
Autres compléments (herbes aromatiques, levure de bière et cie)

Remplacements :

10g de riz ou 40g pommes de terres par 40g de yahourt / fromage blanc.
100 grammes des légumes A ou 200 de B par 50g de purée de pomme ou poire
diminuer / enlever l’huile en cas d’utilisation de sardines ou de thon

Préparation :

   Après avoir choisi et acheté soigneusement les ingrédients, laver et couper les légumes en petits morceaux.
   Mettre les légumes à cuire en même temps que le féculent choisi, et ce pendant le double du temps habituel. Le riz soufflé, lui, n’a que besoin d’un peu d’eau chaude pour être prêt.
   Couper la viande en petits morceaux et la pocher pendant une courte minute avec les autres aliments sur la fin de leur cuisson.
   Attendre que le mélange tiédisse avant d’en servir la proportion nécessaire (les quantités ci-dessus sont journalières, divisées sur deux repas par jour)

Petites astuces :

   Pesés secs, le poids de de riz soufflé égal à celle du riz cru.
   Les féculents (riz, pâtes, etc.) doivent cuir 2 fois plus longtemps.
   Pour faire plus light, on diminue les féculents mais on garde toujours au minimum 5 ml d’huile pour les vitamines.
   La ration quotidienne est divisée en 2 repas pour faciliter la digestion.
   Une préparation doit être donnée dans la journée, le lendemain ou congelée.
   La viande est pochée 1mn en fin de cuisson du riz ou des légumes.
   Les carottes ne sont pas particulièrement bien digérées, mieux vaut les couper en petit et en mettre peu.
   Cuisinez de temps en temps : les sachets congélation sont vos amis. Lorsque nous entrons dans une période pendant laquelle nous n’avons pas le temps de cuisiner, nous préparions un gros bol de ration générale complète ou plusieurs différentes que nous congelons en petites portions.
   Au début Baïka n’aimait pas manger des morceaux, donc nous mixions la préparation viande/légumes avant d’y ajouter les féculents. Par la suite nous avons simplement acheté de la viande hâchée et aujourd’hui Baïka a appris à manger avec plaisir les morceaux.

Nombreux d’entre vous étaient curieux des détails et intéressés par tester de petits plats pour leurs toutous, nous partageons donc également avec vous sur la page des recettes, des ration calculées pour nos chiens. Nous vous montrons par ici nos recettes illustrées !

http://www.baikasblog.com/2012/05/les-bases-de-la-ration-menagere.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:01

pour avoir vu des chiens passer de croquettes à des menus du Dr Blanchard, littéralement rajeunir... je confirme que ça marche bien.

après les maitres ont les moyens, et ça fait des repas un peu hallucinant pour les petites bourses qui ne peuvent pas s'en offrir autant...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 751
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:40

Pour le repas ménager de Prosper je me suis basée sur le calculateur du site Nourrir son Chien Wink http://nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php

Contrairement à ce qui est cité sur le premier post, je varie toujours les repas. J'alterne les viandes (principalement poulet, dinde et boeuf, mais parfois aussi poisson), les fruits et légumes (de saison idéalement), et les huiles
De même, je privilégie la viande crue à la cuite (même si en ce moment c'est viande en boite donc cuite)
Le seul truc que je ne varie pas c'est le riz, pesé après cuisson (cuisson qui généralement dure du moment où je mets le riz dans l'eau jusqu'à ce que ça sente le cramé parce que je l'ai oublié sur le feu, donc très très très très cuit  u )

Je ne rajoute pas de vitamines et minéraux de synthèse, pour le calcium soit je donne de la poudre de coquille d'oeuf (que je mouds moi-même, je consomme pas mal d'oeufs Very Happy ), soit je mets des os charnus dans la ration de viande, avec un ratio os charnu/viande sans os 50/50

J'ai le livre du Dr Blanchard (co-écrit avec un autre véto), beaucoup d'infos utiles, par contre je trouve que ses exemples de repas sont trop riches en glucides et reposent trop sur l'ajout de vitamines et minéraux de synthèse =/

Et pour répondre à la question d'anoushka21 sur l'autre post:

anouschka21 a écrit:
Et du coup les légumes tu les donnes comment ? Cuits mais entiers ou crus mais mixés ? Parce que si entiers il n'y a pas les bénéfices, pourquoi ne pas les leur donner en purée crue ?
Je me pause énormément de questions, pas sûre du tout de pouvoir acheter un congel qui suffise à 1 mois de BARF, gros doute pour les os (tensions entre les loulous), et v'là le prix des viandes par ici !!!!

Peut-être que pour un grand chien on sent plus la différence pour la viande que pour mes nains (entre 7.5 et 12kg) ?

Les gastrites, ça dépend du régime alimentaire, pas de la fréquence des repas ? Je me suis aussi posée la question, parce que Dita vomit souvent de la bile le matin, le weekend, certainement parce qu'elle mange plus tard et a du mal à avoir l'estomac vide longtemps. Et du coup je me suis posée la question, si avec le BARF ils digèrent plus vite est-ce qu'elle ne risque pas d'avoir encore plus ce problème ?

L'alimentation de mes chiens a toujours été un problème, je ne trouve pour le moment rien que Guizmo digère sur le long terme. Ca me gave !!! (pis ça fait des penser des fortunes, aussi, à commander jusqu'à 4 paquets de croquettes différents en 2 semaines parce que Guizmo ne tolère pas et vu que les paquets de bonnes marques sont souvent seulement en 15kg, bobo le portefeuille !)

Les légumes sont donnés crus et mixés pour ne pas perdre les nutriments, ils ne sont cuits que si c'est nécessaire (haricots verts par exemple, qui ne sont pas mangeables crus)
Les fruits sont toujours donnés crus aussi Wink

Oui, la différence est sans doute plus notable avec un grand chien qu'un petit =') Yorick est toujours au barf lui, je pense pas que qu'une ration avec féculents change grand-chose (puis à part les patates, il a du mal avec les féculents)

Les gastrites peuvent être causées par un estomac qui tourne trop à vide (je ne sais pas s'il y a d'autres causes de gastrites, je ne connais que celle-là), du coup oui, une alimentation crue peut causer ou entretenir une gastrite . D'où le fait que j'ai fini par rajouter du riz à la ration de Prosper, pour lui lester l'estomac plus longtemps  Razz
Quand il a une ration avec viande crue, c'est riz et légumes/fruits le matin, il digère pendant la journée, et viande crue le soir (la digestion ralentit pendant le sommeil)
En ce moment c'est viande cuite donc tout mélangé

Ici aussi la bouffe est hyper casse-tête avec Prosper, c'est à cause de lui que je me suis penchée sur l'alimentation canine ='D
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 13:28

Et ben tu vois, ça répond aux questions que je me posais ... Merci !
Non, parce que la version cuite ne m'intéresse pas, quoi ! Je ne vois pas l'utilité de passer à la vraie viande, aux vrais légumes si on leur enlève tous leurs bienfaits ..

Ma véto veut que je passe par le Dr Blanchard (pour faire au plus équilibré). Mais ce qui me refroidit ce sont les compléments de synthèse (et le fait qu'elle fasse cuire) ....
Et elle me garantit de moins me voir en passant à la ration ménagère ou au BARF, ça serait bien cool, ça d

C'est quoi, de la viande en boîte ???
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 13:31

Je n'arrive pas à ouvrir le document de Nourrir son Chien, pour calculer les rations Crying or Very sad Enfin j'arrive à l'ouvrir, mais si je remplace les chiffres par ceux qui correspondent à mes monstres ça ne change rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 13:50

anouschka21 a écrit:
Je n'arrive pas à ouvrir le document de Nourrir son Chien, pour calculer les rations Crying or Very sad  Enfin j'arrive à l'ouvrir, mais si je remplace les chiffres par ceux qui correspondent à mes monstres ça ne change rien Crying or Very sad
enregistre une copie du fichier (enregistrer sous) ca devrait aller mieux

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 13:55

rectification sous excel y a pas de calculs qui se font quand tu remplis les bonnes cases.
sous excel, en débloquant la page, je ne trouve pas de formule...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:03

http://nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php a écrit:
Vous trouverez dans cette rubrique un calculateur destiné à vous permettre d'élaborer pour votre chien une ration ménagère équilibrée et adaptée à ses besoins. Merci de noter que la composition et la formulation de cette dernière sont uniques (RAPPEL : ce calculateur, comme le reste du site, est sous copyright). En effet, l'administrateur de ce site estime que les rations ménagères traditionnelles, pauvres en viande, riches en amidon et en produits cuits, obligent les propriétaires de chiens à complémenter les repas en minéraux et vitamines synthétiques, là où un choix plus judicieux des matières premières et de leurs proportions permettrait d'aller au plus simple tout en respectant le métabolisme digestif de leur animal. Les régimes d'alimentation à base de viande à os crue, quant à eux, gardent un aspect peu sécurisant : la distribution d'os, même crus, reste potentiellement dangereuse (sans parler des excès possibles en minéraux) et l'absence totale de contrôle de l'apport énergétique et des ratios nutritionnels sur la durée rend leur utilisation hasardeuse, en particulier chez les chiens en surpoids ou en état de maigreur.


La démarche du webmaster s'inscrit donc dans le principe fondamental suivant : « primo, non nocere » (d'abord, ne pas nuire).


Le calculateur de ce site prend en compte deux données clefs : la couverture des besoins spécifiques à votre animal (besoin en énergie métabolisable, ratio protido-calorique, part des protéines animales de la ration) et une approche à la fois sécuritaire et respectueuse de son métabolisme digestif. L'objectif, par rapport à une ration ménagère traditionnelle, est de diminuer le volume du bol alimentaire (diminution des risques de dilatation-torsion d'estomac) et d'éviter l'ajout à la ration de compléments artificiels moins efficaces et moins digestes que leurs pendants naturels. Ces rations sont constituées de protéines à haute valeur biologique (plus de 90% de protéines d'origine animale avec 50% de viande au minimum).



source : http://flickr.com/, auteur : bogart handsome devil


Le RPC élevé de chaque ration (73 pour la valeur la plus basse) rend les menus proposés adaptés aux adultes en bonne santé ou en surpoids (ration à base de poisson blanc à 114 de RPC), aux chiots en croissance de taille petite à grande (réajuster alors l'apport calcique selon les recommandations du fabricant) et aux chiens âgés.

Attention, ces rations sont destinées à des chiens de compagnie en bonne santé plus ou moins sédentaires : elles ne sont pas adaptées aux animaux ayant un statut physiologique particulier, tel que les femelles gestantes, les chiots de race géante (plus de 45kg de poids adulte) ou les chiens de travail actifs (sport de haut niveau ou chiens d'intervention). Pour une alimentation sur mesure spécifiquement adaptée à votre animal, rendez-vous sur mon site professionnel : http://azurdog.jimdo.com/

Pour tout chien malade ou en convalescence, veuillez consulter votre vétérinaire, seul habilité à vous indiquer la démarche de nutrition la plus adaptée à son état de santé.

Le rapport Ca/P (calcium-phosphore) de chacune des rations est située entre 1 et 2, conformément aux recommandations de l'AAFCO (cf. nourrirsonchien.wifeo.com/le-calcium.php).


Les termes "viande maigre" désignent la viande de poulet, la viande de dinde, la viande de lapin, la viande de cheval et la viande de boeuf à 5% de matière grasse (par opposition aux viandes grasses comme le canard, l'agneau ou le boeuf à 15% et plus de matière grasse).


Mode d'emploi du calculateur

Pour obtenir des modèles de ration adaptés à votre chien, vous devez auparavant déterminer le ratio protido-calorique minimum (RPC) correspondant à sa situation, ainsi que ses besoins en énergie métabolisable (BEM). Rassurez-vous, rien de bien compliqué. En accédant au calculateur, vous aurez à choisir un certain nombre de données concernant votre animal : poids, âge, race, activité. A partir de ces données, un premier calculateur vous indiquera le besoin en énergie métabolisable quotidien de votre chien en kilocalories. Muni de cette donnée, vous n'aurez plus qu'à reporter la valeur obtenue dans la case BEM des tableaux de calcul des rations pour obtenir un menu sur mesure. Attention, ayez à l'esprit que le RPC que vous aurez déterminé pour votre chien est une valeur minimale (il n'existe pas de RPC maximal défini pour les chiens en bonne santé), ce qui signifie que toutes les rations dont le RPC est supérieur ou égal à cette valeur sont adaptées à votre animal.

Vous pouvez par la suite varier les menus de votre chien en alternant différentes rations types proposées sur ce site (avec ou sans yaourt, avec ou sans oeuf, viande maigre, poisson blanc, viande grasse).

Pour accéder au calculateur, cliquez sur le lien ci-dessous :
Voir le Fichier : calculateur-rations.ods
Certaines versions de tableur ne permettent pas l'utilisation en ligne du calculateur. La solution consiste alors à ouvrir le document puis à l'enregistrer sur votre disque dur en format .xls ("Fichier>enregistrer sous"). Le calculateur devrait alors être opérationnel. Merci de votre compréhension.


Le rôle de chaque ingrédient (comprendre comment je nourris mon chien)


Pourquoi donner de la viande crue ? La cuisson altère les protéines et en diminue la digestibilité, elle détruit la majeure partie des vitamines et tue les enzymes qui facilitent la digestion des aliments. Les produits destinés à notre propre consommation sont très contrôlés à tous les stades de l'élevage, de l'abattage et du transport sur le lieu de conditionnement ou de vente (évitez en revanche l'achat de barquettes étiquetées « viandes pour animaux »). Ils sont de ce fait généralement irréprochables d'un point de vue sanitaire. Si vous demeurez malgré tout inquiet quant à un risque de contamination parasitaire, la solution la plus simple consiste à congeler la viande pendant plusieurs jours avant de la distribuer : si le risque zéro n'existe pas, la congélation tue la majorité des parasites potentiels de la viande.


Pourquoi donner du foie de poulet cru ? Le foie est un abat riche en fer (transport de l'oxygène dans le sang), en protéines de qualité, en vitamine A (système immunitaire), en vitamine D (indispensable à l'absorption du calcium) et en vitamine K (indispensable à la coagulation sanguine et à la fixation du calcium par les os), la vitamine K étant par ailleurs très peu présente à l'état naturel dans les aliments. Si une carence en vitamines est préjudiciable à la santé, un excès de vitamines s'avère à l'inverse hautement toxique, aussi est-il important de ne pas dépasser les doses recommandées. Si vous craignez les parasites, vous pouvez préalablement le congeler quelques jours avant de le servir (décongelé, bien entendu...). Retenez néanmoins que les produits destinés à notre consommation sont très contrôlés d'un point de vue sanitaire.


Pourquoi des haricots verts cuits ? Les haricots verts sont des légumes riches en fibres insolubles, qui stimulent le transit et le renouvellement de la muqueuse intestinale. Ils sont indigestes crus. Les haricots verts cuits en boîte contiennent déjà une certaine quantité de sel (et donc de sodium et d'iode) : en distribuer évite d'avoir à rajouter du sel dans la ration.


Pourquoi de la banane mûre écrasée (crue bien sûr) ? La banane est riche en fibres solubles fermentescibles (prébiotiques), qui facilitent l'assimilation des protéines et du calcium. Elle est riche en magnesium et en vitamine C et contient également des fibres insolubles (cet apport vient compléter celui des haricots verts). Indigeste en morceau, il convient de l'écraser à la fourchette.


Pourquoi du yaourt nature entier ? Le yaourt nature entier est une source naturelle de probiotiques, bactéries qui contribuent à l'assainissement de la flore intestinale, en favorisant la prolifération des bonnes bactéries et en créant un milieu défavorable aux bactéries pathogènes.







Pourquoi du riz blanc cuit ?
Si le métabolisme digestif du chien est inadapté à la dégradation des glucides à l'état brut, un apport modéré en glucides transformés par une cuisson prolongée présente l'avantage de ralentir le transit digestif et de lutter ainsi contre l'hyperacidité gastrique et la sensation de faim chez l'animal. Le riz blanc à longs grains, cuit jusqu'à devenir collant (compact) est le féculent le plus digeste et le moins allergène.


Pourquoi de l'huile de colza ? L'huile de colza présente le double avantage d'être l'huile de consommation courante la mieux équilibrée en acides gras essentiels (omega 3 – omega 6) et la moins chère. Elle peut être donnée en alternance avec de l'huile de saumon, riche en anti-oxydants naturels et parfaitement équilibrée elle aussi en acides gras essentiels.


Pourquoi un complément calcique ?
La viande est très riche en phosphore mais reste pauvre en calcium. Dans la mesure où le ratio Ca/P doit se situer entre 1 et 2, il est nécessaire de supplémenter la ration en calcium pour rééquilibrer les apports. Le complément utilisé dans les exemples de ration du site est du GAC (Golden Animal care) Calcium Plus, à 32% de calcium sous forme naturelle. D'autres compléments naturels adaptés à un régime à base de viande crue sont disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés, comme le "GAC (Golden Animal Care) Farine d’os Grau". Pour les chiens adultes en bonne santé, ayant des besoins calciques moindres (au regard des chiots ou chiennes gestantes et allaitantes), la poudre à base de plantes Hokamix Pulver à 14,2% de calcium (moins assimilable que le calcium du GAC) peut être utilisée à raison de 10g pour 1000kcal de la ration. Les compléments traditionnels en divers minéraux et vitamines de type Ca/P=2 (Pet Phos Croissance) ou Ca/P=1,3 (Pet phos Adulte) vendus chez votre vétérinaire ou sur Internet ne sont pas adaptés au régime proposé sur ce site. En effet, de tels compléments phospho-calciques compensent les carences d'une alimentation ménagère cuite et pauvre en produits animaux. Administrés dans un régime à base majoritaire de viande et divers produits crus, ils induisent un déséquilibre nutritionnel et une possible hypervitaminose. Si vous élaborez la ration de votre chien à partir du calculateur de ce site, veillez toujours à choisir un complément alimentaire mentionnant clairement « adapté à un régime à base de viande crue ».


A SAVOIR :


Le mélange des différents ingrédients de la ration doit se faire à froid : mélanger ensemble des aliments chauds et froids aboutit à la destruction d'une grande partie des vitamines et des enzymes de la ration.


Certaines rations comprennent de l'œuf : faut-il le donner cru ou cuit ? Le sujet a déjà été discuté dans la rubrique « alimentation ménagère » du site (paragraphe « choix des matières premières »). Le blanc d'œuf cru contient de l'avidine, une substance anti-vitaminique qui inactive la biotine (vitamine H ou B8). Il est sans danger en petite quantité : si vous donnez à votre chien un ou deux œufs par semaine, vous pouvez sans inquiétude les donner crus (avec la coquille écrasée à la fourchette). Si vous en donnez quotidiennement ou en quantité importante, il est alors préférable de les faire cuire façon coque (blanc cuit, jaune cru). Le jaune doit être donné cru pour conserver tout son intérêt nutritionnel.


La levure de bière est riche en vitamines B et agit favorablement sur la peau et le transit intestinal. Si elle n'est pas indispensable à la ration, elle constitue un + et peut être ajoutée au repas à raison d'un comprimé par tranche de 10kg de poids vif de l'animal. Elle se trouve facilement en grandes surfaces (rayon diététique).


Est-il nécessaire d'ajouter du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans la gamelle de mon chien ? Tout dépend de ce qui la compose. Le chien a besoin de recevoir une petite quantité d'iode et de sodium dans son alimentation. La viande en comporte en proportion insuffisante, mais si vous distribuez des légumes en boîte dans la ration, il est inutile d'ajouter du sel car leur eau a déjà été supplémentée en sel de cuisine. Si vous distribuez des légumes surgelés ou frais, en revanche, il est nécessaire d'ajouter une à deux pincées de sel de cuisine dans la ration selon la taille du chien.



Puis-je varier la composition des rations de mon chien ? C'est même recommandé ! Le calculateur de ce site vous propose plusieurs rations-types, avec des ingrédients différents : l'oeuf, le yaourt, la viande de boeuf, de volaille ou le poisson n'apportent pas les mêmes nutriments. Alterner entre différentes rations vous permettra d'apporter à votre chien un large éventail de vitamines et minéraux indispensables à son maintien en bonne santé. Attention cependant à ne pas jouer aux cuisiniers créateurs sous peine de déséquilibrer la ration : si vous pouvez par exemple remplacer les haricots verts par d'autres légumes verts ou les mélanger avec un peu de carottes, il est déconseillé de modifier la nature ou les proportions des autres aliments des rations proposées.


Puis-je donner à mon chien mes restes de table ? De manière générale, la réponse est non. Comme je l'ai expliqué dans d'autres rubriques du site, le chien est un carnivore, alors que l'homme est un omnivore. Nourrir son chien exclusivement à partir de ses restes de table est donc préjudiciable à sa santé, tant sur le plan nutritionnel que sanitaire (risques d'intoxications). En revanche, utiliser certains restes comme compléments alimentaires ou friandises est non seulement économique mais peut aussi s'avérer bénéfique pour sa santé. Ainsi, un trognon de pomme ou de poire, des restes de légumes ou soupes non épicés, des tombées de boucherie (fraîches) ou un quignon de pain sec peuvent être sans danger distribués au chien.



la glace : à bannir de l'alimentation du chien !
source : http://flickr.com/, auteur : daragh


Faut-il nourrir un chien en deux ou en un repas ? Si les chiots en croissance ont besoin de s'alimenter plusieurs fois par jour en fonction de leur âge et de leur poids adulte (consultez votre vétérinaire), les chiens adultes, eux, peuvent ne faire qu'un seul repas par jour. Les chiens de grande taille ou les chiens à cage thoracique large, plus sensibles à la redoutable dilatation-torsion d'estomac, se verront servir leur ration quotidienne de préférence en deux fois, afin de limiter les risques. Pour ne pas surcharger l'estomac en période d'activité, on préconise généralement de distribuer 1/3 de la ration le matin et les 2/3 restant le soir.


Quelques astuces : un œuf entier de taille moyenne pèse environ 60g, une banane entière épluchée de taille moyenne pèse environ 100g, un foie de poulet entier cru pèse environ 50g, un pot de yaourt nature entier pèse 125g, une cuillère à soupe d'huile correspond à environ 12g d'huile, une cuillère à café à 4g, le riz triple de poids et de volume à la cuisson (cuisson à l'eau).


Un bol d'eau fraîche doit toujours se trouver à disposition du chien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:04

mitee a écrit:
rectification sous excel y a pas de calculs qui se font quand tu remplis les bonnes cases.
sous excel, en débloquant la page, je ne trouve pas de formule...

Exactement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:06

Loub' as tu gardé le fichier sur lequel tu as calculé le tien ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 751
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:18

anouschka21 a écrit:
Et ben tu vois, ça répond aux questions que je me posais ... Merci !
Non, parce que la version cuite ne m'intéresse pas, quoi ! Je ne vois pas l'utilité de passer à la vraie viande, aux vrais légumes si on leur enlève tous leurs bienfaits ..

Ma véto veut que je passe par le Dr Blanchard (pour faire au plus équilibré). Mais ce qui me refroidit ce sont les compléments de synthèse (et le fait qu'elle fasse cuire) ....
Et elle me garantit de moins me voir en passant à la ration ménagère ou au BARF, ça serait bien cool, ça d

C'est quoi, de la viande en boîte ???

La viande en boite c'est des boites pour chiens (ou chats) constituées uniquement de viande. On les retrouve sous l'appellation "aliments complémentaires" Wink
Par exemple Prosper a celles-là
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/herrmanns_bio_boites_chien/lot_economique/523996
Terra Canis en fait aussi
http://www.terracanis.fr/fr/chien/nourriture-humide/viande-pure-du-pure-poulet.html

On en trouve des beaucoup moins chères mais avec des sous-produits dedans et avec des additifs en vitamines/minéraux

Par contre c'est de la viande cuite (même si le mode de cuisson est plus respectueux que celui des croquettes il me semble), donc c'est d'autant plus important pour moi de ne pas cuire les fruits et légumes et de les varier, pour les vitamines et les enzymes. Pour la même raison je rajoute aussi une petite portion d'abats crus ou un oeuf

C'est bizarre, le calculateur marche très bien chez moi  What the fuck ?!?  Mais je n'utilise pas excel, j'utilise son équivalent de OpenOffice
Oui je l'ai gardé, je l'ai même réutilisé pour vérifier qu'il marchait bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Ewa
 
 
Ewa

Féminin
Nb de messages : 1523
Age : 59
Localisation : 63, Face au Puy de Dome

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:26

Citation :
Certaines versions de tableur ne permettent pas l'utilisation en ligne du calculateur. La solution consiste alors à ouvrir le document puis à l'enregistrer sur votre disque dur en format .xls ("Fichier>enregistrer sous").
un antivirus trop zélé peut aussi avoir supprimé les formules en les prenant pour un virus.

En format ODS, les formules ne sont pas visibles, car les cellules sont protégées.
sinon, les calculs fonctionnent, mais il faut procéder en deux temps, et pas dans l'ordre d'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:33

Ewa, j'ai bien vu ça, mais je ne trouve pas xls. Ca me marque les différentes version d'excel, et je ne me souviens plus laquelle correspond ... C'est pas comme si je bossais tous les jours sur Excel La ration ménagère 4224397256
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
 
 
Ewa

Féminin
Nb de messages : 1523
Age : 59
Localisation : 63, Face au Puy de Dome

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:41

essaye le format 97/2000/xp
(je n'utilise plus excel depuis 5ans)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:44

Ah oui, ça me fait penser que je voulais aussi ouvrir un post sur les pâtées pour chien! Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:46

Citation :
pour avoir vu des chiens passer de croquettes à des menus du Dr Blanchard, littéralement rajeunir... je confirme que ça marche bien.

après les maitres ont les moyens, et ça fait des repas un peu hallucinant pour les petites bourses qui ne peuvent pas s'en offrir autant...

Mitee, ce qui coûte cher, c'est la ration ménagère de façon générale ou la ration ménagère commercialisée par le Dr Blanchard?

Chez mes parents, notre Labrit était à la ration ménagère. Ma mère adorait lui préparer sa gamelle. La ration ménagère 1476772399

Il avait eu un problème aux reins et une allergie à la viande rouge.

Je pense que si internet avait existé à l'époque, mes parents auraient peut-être opté pour le BARF aussi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ration ménagère Grumpy-cat-01La ration ménagère Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa ration ménagère 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa ration ménagère 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:47

Trouvé xls, mais les cellules apparaissent encore comme vides ....
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:55

XLS normalement c'est le tout premier de la liste mais ici ca n'a pas marché pour autant !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 15:04

anouschka21 a écrit:
Dites, vous me conseilleriez quoi comme mixeur pour faire de la purée de légumes crus ?? Un machin comme ça ça irait ? http://www.boulanger.com/ref/1034881

vu les quantités que tu veux mettre en place, ce genre de chose ca risque vite d'etre fatigué ou trop plein...

vois plus de ce coté !
http://www.boulanger.com/c/tous-les-blenders

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyLun 14 Déc 2015 - 15:45

C'est le 4° dans ma liste ! (me souviens déjà plus à quoi ça correspond Boulet )

merci pour le lien !!
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:02

Bon, j'ai tout le matériel qu'il me faut.

Loub m'a envoyé ses liens, super complets, mais c'est compliqué pour mon petit cerveau.

J'ai vu la véto, on a commencé à regarder le site de cuisine à crocs (mais ça a beugué). Alors c'est 9€ (avec une réduction) pour 1 recette, avec 1 viande et 1 légume. Je n'avais pas dans l'idée de faire 1 menu permanent, et je ne me vois pas faire 1 demande pour chaque association viande-légume ×chaque chien ....

Et pas de vitamines dans la ration, pas de fruit, rien que viande, légume, pâte/riz.
Donc obligation d'acheter 1 pot de compléments minéraux + vitaminique. Heureusement qu'on est sensé pouvoir faire autrement sur le site ....

Comme j'ai dû racheter un paquet de croquettes ça me laisse un peu de temps pour essayer de comprendre, mais du coup j'ai peur de faire des bêtises :/

Parce que du coup (de ce que j'ai compris)faut associer telle viande à tél légume pour que ça soit équilibré. Bref,me sens encore plus perdue après avoir vu plus précisément le site Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La ration ménagère Empty
MessageSujet: Re: La ration ménagère   La ration ménagère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ration ménagère
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération d'un reste d'un Yucca
» Toiture végétale et récupération d'eau de pluie ?
» [Architecture] Fédération Française de Surf de Joly & Loiret
» Case pour ipod touch 3 génération photo
» Récupération photos sur carte sd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Alimentation-
Sauter vers: