°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord de Guizmo
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar figoulute Aujourd'hui à 18:21

» Jeff, dogue argentin d'amour <3
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar Pomme Jeu 17 Sep 2020 - 13:52

» Balades en Charente (16)/Dordogne (24)
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar Pomme Jeu 17 Sep 2020 - 13:45

» Gamelles pour chiens gloutons
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar Elanym Jeu 17 Sep 2020 - 11:05

» Canima - Comment occuper mon chien ? - Julie Claeyssen
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar PowerUser Jeu 17 Sep 2020 - 9:38

» Balades collectives proposées par un éducateur
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar PowerUser Jeu 17 Sep 2020 - 9:37

» L'Auvergne
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar PowerUser Jeu 17 Sep 2020 - 9:35

» Refuse le port du harnais
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar PowerUser Jeu 17 Sep 2020 - 9:32

» Les tugs: choix?
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Emptypar PowerUser Jeu 17 Sep 2020 - 9:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -17%
Game & Watch Super Mario Bros System en ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Malformations congénitales de la colonne vertébrale

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:21

Citation :
Anomalies Vertébrales (VA)

Les anomalies vertébrales sont des malformations congénitales de la colonne vertébrale qui se traduisent par une forme anormale des vertèbres. La plupart du temps sans conséquences pour l’animal, elles peuvent dans certains cas induire des compressions de la moelle épinière qui provoquent des paralysies, de l’incontinence, de la douleur…
Les anomalies vertébrales concernent essentiellement les petites races brachycéphales à queue nouée : le Bouledogue français, le Bouledogue anglais, le Carlin, le Boston Terrier.

Les causes

Durant le développement embryonnaire, les vertèbres se forment à partir de plusieurs centres d’ossification, qui finissent par fusionner, sauf si ce processus est perturbé.

Les malformations les plus fréquentes sont :

- Les hémi-vertèbres : au lieu d’être rectangulaire, le corps des vertèbres présente une forme triangulaire ou pyramidale. Cette anomalie, due à un défaut d’ossification de l’un des centres d’ossification, peut concerner la partie dorsale, ventrale, ou latérale des vertèbres. C’est l’anomalie vertébrale la plus fréquente. Elle concerne habituellement les vertèbres thoraciques T7 à T9.

- Les blocs vertébraux : il s’agit d’un défaut de séparation entre vertèbres contiguës qui, au lieu d’être mobiles l’une par rapport à l’autre, sont solidaires. La localisation la plus fréquente est C2C3.

- Les vertèbres « papillon » : le corps vertébral est fendu verticalement en son milieu et se retrouve ainsi constitué de deux hémivertèbres latérales.

- Un nombre anormal de vertèbres (par exemple 8 vertèbres lombaires)

Ces malformations peuvent induire :

- des angulations anormales de la colonne vertébrales : scoliose (déviation latérale de la colonne), lordose (incurvation convexe excessive du dos postérieur), cyphose (incurvation convexe)

- des instabilités vertébrales

- une compression médullaire (de la moelle épinière)

Les anomalies vertébrales sont très probablement liées à des facteurs génétiques, même si cela n’a pas pu être démontré dans toutes les races. C’est pourquoi la sélection sur la forme nouée ou cassée de la queue, et sur la faible longueur de celle-ci a, semble-t-il, involontairement augmenté leur fréquence. En effet, cette forme si particulière et appréciée est due ni plus ni moins à une anomalie vertébrale !
Les gènes incriminés et leur mode de transmission n’ont pas encore été identifiés.

L’évolution

Les malformations sont présentes à la naissance, mais leurs manifestations deviennent généralement apparentes entre l’âge de 3 mois et la fin de la croissance. Elles ont tendance à s’aggraver en raison des lésions secondaires résultant de la compression médullaire.

Les signes cliniques

Le plus souvent, les anomalies vertébrales ne sont pas visibles : elles sont découvertes fortuitement, à la faveur d’un cliché radiographique de la colonne.
Lorsque l’atteinte est plus sévère (par exemple, lorsque plusieurs vertèbres sont touchées), on peut observer différents signes : faiblesse voire paralysie des pattes arrières, ataxie (manque de coordination des mouvements), incontinence fécale et/ou urinaire…
En présence de l’un ou l’autre de ces signes, il faut sans tarder présenter l’animal au vétérinaire. Ce dernier réalisera un examen clinique complet de l’animal et procédera à des examens complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) visant à rechercher la cause des troubles, ceux-ci n’étant pas spécifiques.

Les anomalies vertébrales sont aisément repérables sur un cliché radiographique. Cependant, elles ne sont pas obligatoirement à l’origine des troubles. C’est pourquoi le vétérinaire peut proposer de réaliser de nouveaux clichés après avoir injecté un produit de contraste permettant de visualiser la moelle épinière (myélographie) et de localiser très précisément les zones de compression.

Le traitement

Dans certains cas (selon la nature des lésions), une intervention chirurgicale peut être réalisée afin d’élargir le canal médullaire et faire disparaître la zone de compression. Si elle est réalisée tôt, l’issue est généralement favorable. Le ré-alignement puis la stabilisation de la colonne vertébrale est actuellement la meilleure option. Bien que complexe et réservée à des instituts spécialisés, cette intervention donne de très bon résultats.
Dans les autres cas, un traitement palliatif peut être mis en place : administration de médicaments anti-douleur, restriction d’activité, assistance pour que le chien puisse faire ses besoins...
L’euthanasie doit malheureusement souvent être envisagée car le traitement médical ne règle pas le problème définitivement.

Le dépistage

Des études ont révélé que les anomalies vertébrales sont très fréquentes chez les petits chiens brachycéphales (à face plates).
Face à cette situation préoccupante, le Club de race du Bouledogue Français a initié un programme visant dans un premier temps à mieux cerner la nature et la fréquence des anomalies vertébrales.
Ce travail de recensement, conduit en collaboration avec le service de chirurgie de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, est appuyé par l’exigence de soumettre les reproducteurs à un cliché de la colonne vertébrale thoracique (face et profil) dès le 3ème niveau de cotation. A terme, la prise en compte de ces anomalies dans les programmes de sélection devrait permettre de réduire leur fréquence et/ou leur gravité.

Remerciement à P. Moissonnier (Service de chirurgie ENV Alfort) pour la relecture de cette fiche.

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-anomaliesvertebrales-va--fiche-759.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:22

Un article: http://www.cbf-asso.org/txt/bouledogue_vertebrales.htm

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:23

Parce que le syndrome de la queue de cheval en est un:

http://educationcanine.forumactif.com/t8563-syndrome-de-la-queue-de-cheval

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:25

D'autres informations sur ce site: http://www.maladieshereditairesduchien.com

Le post dédié sur notre forum: CLICK!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:25

Le cas de Pig...

Certains humains viennent au monde avec un Spina Bifida et bien, les chiens (animaux) ont aussi aussi des malformations approchantes.

http://www.petmd.com/dog/conditions/musculoskeletal/c_dg_spinal_malformations

Et voici...

Citation :
Pig is a happy female mixed-breed dog born with the birth defect "short spine syndrome" -- but she is living life to the fullest! She lives in Alabama.

https://www.facebook.com/pigtheunusualdog?_rdr=p

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Pig-8f3fa9b235b1f777

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  -6da2da5667e993f1

http://www.al.com/living/index.ssf/2014/06/pig_this_unusual_dog_a_star_at.html






* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10


Dernière édition par PowerUser le Mar 1 Déc 2015 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:33

Citation :
Spinal and Vertebral Birth Defects in Dogs

Congenital Spinal and Vertebral Malformations in Dogs

Dogs most often genetically inherit congenital spinal and vertebral malformations (as opposed to adverse conditions during fetal development). Specifically, sacrococcygeal dysgenesis (defective development) is a dominant trait, while thoracic hemivertebra (chest half-vertebra) of German shorthaired pointers is a recessive trait.

Spinal malformations are usually evident at birth or in the first few weeks of life. On the other hand, vertebral malformations can be latent until the dog undergoes a growth spurt around five to nine months of age. Visible signs of a distorted spinal column are lordosis (curvature of the spine at the lower back) and kyphosis (a posterior curvature of the spine).

Scoliosis (a lateral curvature of the spine) is also an easily visible form of vertebral malformation. If the malformations lead to secondary spinal cord compression and trauma, the affected dog will display ataxia and paresis. Medicine often does not resolve neurological manifestations of spinal and vertebral malformations. If the condition is severe and untreatable, euthanasia should be considered.

Symptoms and Types

Malformation of the occipital bones – atlas and axis (the first and second cervical vertebrae at the base of the skull):

Causes compression of the upper spinal cord, which can lead to paralysis, sudden death

More common in small-breed dogs

Hemivertebra (half a vertebra)
Kyphosis, scoliosis, lordosis
Wedge shaped vertebrae, causes angle in the spine
Most likely to affect the neurological system
Rear limb weakness (paraparesis), paralysis
May remain without symptoms
Affects breeds with a short skull, and “screw-tailed” breeds (may be desired in some breeds)
Pugs, Boston terriers, French and English bulldogs

Transitional vertebra
Has characteristics of two types of vertebrae
May result in cord compression, disc changes

Block vertebra
Fused vertebrae due to improper segmentation of vertebrae
Animal may live normally without symptoms

Butterfly vertebra (vertebra with a cleft through the body and a funnel shape at the ends):
Vertebra with a cleft through the body and a funnel shape at the ends (giving appearance of butterfly on X-ray examination)
Causes instability of the vertebral canal, and rarely, compression of the spinal cord with paralysis

Sacrococcygeal dysgenesis
Defective formation of lowest vertebrae in the spine
Associated with spina bifida (lack of vertebral arches in the spinal column)

Spina bifida
Variable spinal dysplasia (abnormal development); dysraphism (defective spinal fusion); syringomyelia (cyst in the spinal cord); hydromyelia (enlarged central canal in the spinal cord where excess cerebrospinal fluid builds up); and myelodysplasia (defective development of the bone marrow)
Dog may not show symptoms
Bulldogs, pugs, Boston terriers

Myelodysplasia
Defective development of the bone marrow
Weimaraners

Congenital spinal stenosis (narrowing of the spinal canal - malformation from birth, hereditary)
Chondrodystrophic (dwarf) breeds
Basset hound, beagle, dachshunds, lhasa apso, shih tzu, Pekingese
Doberman pinschers are also genetically disposed

Causes

Genetic inheritance
Possibly, exposure of pregnant bitches to:
Compounds causing birth defects during fetal development
Toxins
Nutritional deficiencies
Stress

Diagnosis

You will need to give your veterinarian a thorough history of your dog's health and onset of symptoms. A full physical exam will be performed. X-rays of the spinal column (including all vertebrae) can often reveal the exact malformation. If neurological signs (paralysis) are present, a myelography can be used to indicate with precision at which level the spinal cord is compressed. This imaging technique uses a radiopaque substance that is injected into the spine, or into the membranous space that surrounds the spinal cord so that the defects in the spine will be visible on X-ray projections.

Computed tomography (CT) and magnetic resonance imaging (MRI) may also be helpful, and are in some cases much more sensitive than X-rays. However, myelography is generally the diagnostic imaging technique of choice.

http://www.petmd.com/dog/conditions/musculoskeletal/c_dg_spinal_malformations

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 14:05

Le cas de Quasi Modo...

https://www.facebook.com/quasi.modo.73550/

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  02_18030012_859c70_2417828a

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Quasi-modo1

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  01_18023005_b26df8_2418107a






* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:56


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44881
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  EmptyDim 14 Fév 2016 - 22:08



https://www.youtube.com/watch?v=E0-_IjanxrA

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty
MessageSujet: Re: Malformations congénitales de la colonne vertébrale    Malformations congénitales de la colonne vertébrale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malformations congénitales de la colonne vertébrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec un soyeux
» Une vue d'ensemble des succulentes
» liste Chêne-Vert
» [SDV] Robinetterie, sèche-serviettes, colonne de douche...
» Médaillons de dinde au citron vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: