°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» E.T., le beau gosse breton
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 15:06

» Fléchette, le gremlins espiègle
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 15:02

» Don't leave me! Step by step help for your dog's separation anxiety
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar Manoon Aujourd'hui à 13:31

» La chasse
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar quaraba Hier à 17:20

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:42

» Stardust et Piia, deux chiots croisés berger (asso Coyotl)
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:42

» Carnet de bord de ma troupe!
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:29

» S’entraîner à observer la communication canine ensemble
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar Manoon Ven 13 Sep 2019 - 7:26

» L'attelage
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Emptypar DogElle Mer 11 Sep 2019 - 15:49

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyDim 29 Nov 2015 - 16:42

Après le post Un chien n'a u'un seul maître, un post sur les mauvais maîtres qui ne peuvent avoir que de mauvais chiens!

A méditer!

Citation :
« Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres »

Cette phrase, souvent entendue, incite à la réflexion et tente d’éviter l’étiquetage automatique d’un chien suite à un événement tragique. Elle explique que la plupart des mauvaises décisions d’un animal sont souvent issues d’une éducation manquée, de conditions de vie difficiles et d’un manque d’écoute de la part du maître.

Elle encourage, par exemple, les gens à réfléchir sur ce qui a motivé le chien à attaquer, mettant en lumière la peur, l’irritation et le besoin viscéral de se protéger.

Si cette expression a son utilité et qu’un appel à la réflexion est toujours une bonne chose, son utilisation à outrance peut cependant devenir très culpabilisante pour les maîtres ayant un « chien à problème », quelle que soit la source des difficultés.

Que ce soit à cause de l’inexpérience du maître, d’expériences antérieures difficiles, d’une mauvaise génétique ou tout simplement un problème neurologique chez l’animal, il n’y a pas juste les mauvais maîtres qui ont des chiens problématiques!
Si chaque chien a son histoire, chaque maître a également la sienne!

Lola venait d’un refuge

C’était une superbe chienne qui avait réussi à mettre de côté son passé difficile afin de se concentrer sur sa nouvelle vie. Lola n’était pas une « chienne à problème ». Sauf qu’elle avait peur du noir. Elle avait peur la nuit. Elle avait peur des sacs de poubelles. Elle avait peur des manteaux noirs. Et parce qu’elle avait peur, Lola grognait. Elle grognait après les gens qu’elle croisait la nuit. Elle grognait après les ordures. Elle grognait après les gens qui sortaient leurs poubelles. Elle grognait l’hiver après les gens qui portaient les gros manteaux noirs si effrayants. Sarah, la maîtresse de Lola, comprenait sa peur et son manque d’assurance.

Elle savait que sa chienne grognait juste pour éloigner les méchantes choses noires et leur dire de se tenir à distance. Mais ça devenait quand même gênant… La plupart des gens étaient indulgents. « Elle vient d’un refuge… » était devenue la phrase magique pour expliquer le comportement de sa chienne. Mais tous n’étaient pas si compréhensifs à l’égard du chien grogneur. Lola n’était pas une mauvaise chienne. Il était difficile de savoir ce qui avait créé cette peur. Sarah se mit à sortir Lola à des heures où il y avait peu de gens, lui donnant ainsi un répit.

Elle se mit à associer des moments agréables aux choses qui faisaient si peur à Lola, à faire les activités que la chienne trouvait les plus amusantes au monde… la nuit! À faire la fête lorsqu’elles croisaient quelqu’un avec un manteau et à faire la fête devant les sacs-poubelle. Et surtout, Sarah laissa le temps à Lola d’apprivoiser toutes ses frayeurs à son rythme.

Aujourd’hui, Lola n’a plus peur du noir. Elle ne grogne plus. Certains ont pu penser que sa maîtresse était une mauvaise maîtresse lorsque la chienne émettait des grognements, qu’elle avait mal « dressé » son chien. Mais Lola avait juste besoin d’un peu de temps…

Némo, acheté en boutique pour animaux

C’était le premier chien de Sophie. Celle-ci ne savait pas trop ce qu’elle faisait. Elle reçut dès le départ de très mauvais conseils. Comme c’était l’hiver, on lui dit que son chien était trop fragile pour aller dehors. Le chiot passa sa période de socialisation à l’intérieur, à ne rien voir du monde extérieur. Le printemps venu, son chiot se mit à japper après tout ce qui bougeait lors des promenades. On lui dit qu’il était dominant et qu’elle devait le soumettre. Némo devint stressé, prêt à s’élancer sur tout!

Il commença à mordre… Réalisant que les choses n’allaient pas du tout, Sophie fit venir un comportementaliste canin. Des protocoles de désensibilisation furent établis et les choses s’améliorèrent peu à peu. Sophie, après de longues discussions avec son vétérinaire, dut cependant faire médicamenter Némo afin de le détendre.

Sophie a certes fait des erreurs, mais Némo était à la base un chien avec une mauvaise génétique et de grandes propensions à être nerveux. Les médicaments aidèrent beaucoup Némo. Sophie continue à ce jour à faire découvrir à Némo le monde autrement, à l’entraîner et à le désensibiliser. Elle refuse d’être « une mauvaise maîtresse ». Elle est déterminée à faire de son mieux pour aider son chien à être heureux.

Pinotte, donnée sur un site de petites annonces

Laurent avait trouvé Pinotte sur un site de chien à donner. Ses anciens maîtres avaient décidé qu’il ne voulaient plus d’elle. Pinotte n’avait pas de problèmes. Seul pépin, la chienne avait grandi et avait été socialisée à la campagne.

La ville, par contre, c’était toute une autre histoire! C’était plein de sons, pleins d’odeurs, pleins de gens, pleins de voitures, pleins de chiens. Et ça n’arrêtait jamais! Devant le surplus de stimulation, Pinotte devint réactive. Elle voulait se jeter sur les chiens. Elle jappait après les voitures. Elle n’était pas bien. La ville, c’était trop pour elle.

Laurent prit les choses en main. Il fit des activités avec elle, l’amena jouer au parc souvent, organisa des sorties avec des amis canins que Pinotte tolérait bien. Malheureusement, la vie étant ainsi faite, Laurent dut déménager pour son travail.

L’adaptation à ce nouvel environnement fut difficile. En maître consciencieux, Laurent tenta de refaire des amis canins à Pinotte, mais ses problèmes de réactivité rendirent la tâche ardue. Il y avait aussi beaucoup moins d’endroits accessibles dans son nouveau coin. Puis Laurent rencontra une fille. Un bébé arriva. Moins de temps pour Pinotte. Malgré tout, Pinotte va bien. Pinotte était une superbe chienne à l’intérieur, c’était à l’extérieur que tout se gâte. Laurent doit éviter les autres chiens et être très vigilant. Il l’aime et lui consacre encore beaucoup de temps, même s’il en fait moins qu’avant. Il fait de son mieux.

Elle n’a jamais été une mauvaise chienne. Elle a simplement déménagé dans un environnement auquel elle n’a jamais pu s’adapter. Et Laurent ne pouvait pas s’empêcher de tomber amoureux, d’avoir une carrière, de se bâtir un futur et de fonder une famille dont Pinotte fut la pierre d’assise !

Princesse, élevée à la dure

C’était comme ça qu’elle avait toujours fait. Elle utilisa un étrangleur, elle montra à Princesse qui était « la patronne ». Heureusement, Ginette restait aussi à l’affût des nouvelles tendances en éducation canine. Elle utilisa de plus en plus de gâteries et de félicitations et de moins en moins de correction pour graduellement complètement changer de façon de faire. Elle a pu observer de ses yeux les dommages que des méthodes brusques ont pu faire, lorsqu’utilisées sur certains chiens.

Heureusement, Princesse a peu de séquelles des anciennes méthodes utilisées par Ginette. Celle-ci en est d’ailleurs très soulagée. Malgré les grandes erreurs de sa maîtresse, Princesse va bien. Elle aurait pu développer des peurs, de l’agressivité ou de l’insécurité. Ginette a vu des chiens élevés avec des méthodes moins dures que celles qu’elle utilisait rester marqués pendant longtemps! Princesse était, à la base, une très bonne chienne, très résiliente. Ginette est reconnaissante pour la belle génétique et le bon tempérament de sa chienne. La situation aurait pu dégénérer, mais Ginette a pu compter sur Princesse pour lui pardonner ses erreurs.

Quatre situations très différentes

Tantôt un « mauvais maître », tantôt un « mauvais chien ». Quatre situations difficiles à déchiffrer au premier coup d’œil et surtout faciles à juger sans connaître les détails. Certains chiens sont en processus de désensibilisation. D’autres ont du mal à s’ajuster. Certains, comme nous, ont quelquefois des limites, des problèmes que tous les efforts de leur propriétaire ne peut faire disparaître. Et d’autres fois, ils sont simplement victimes du manque de connaissance d’un maître inexpérimenté qui ne peut se retrouver dans l’abondance de conseils. Et certaines fois, juste pour tout contredire, il n’arrive rien malgré toutes les erreurs que quelqu’un a pu faire !

Les gens font des erreurs. C’est normal. Les isoler ne les aidera pas. Ni eux ni leurs chiens. Plutôt que de lancer des remarques acerbes, tendez la main. Éduquez-les. Encouragez-les. Soutenez-les.

Si tous les chiens à problème ne sont pas nécessairement de mauvais chiens, tous les maîtres avec des chiens à problème ne sont pas nécessairement des mauvais maîtres…


Article rédigé par Ève Laforest

http://www.demaindemaitre.ca/comportement-canin-environnement-genetique-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Grumpy-cat-01Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3150
Age : 29
Localisation : Angers

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:08

J'aime beaucoup la conclusion, ça me semble très juste Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:29

Autant je suis pour responsabiliser les gens et qu'ils comprennent et acceptent leurs erreurs pour avancer, autant, de but en blanc les accuser, dans certains cas, ça n'arrange rien surtout quand les gens sont en demande sincère d'aide.

Perso, on m'aurait sorti quelque chose du genre à propos d'Oscar, j'aurais été peinée vu que la situation est déjà assez difficile à vivre et que j'ai toujours essayé de trouver LA solution à ses problèmes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Grumpy-cat-01Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:31

Tout pareil comme...j'ai craqué parfois, je me suis énervée... je pense que peu seraient restés zens face à Isis ....j'ai toujours essayé de chercher la solution à chaque problème rencontré, pour son bien ... c'est usant et le regard des autres n'aide pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:42

thumleft

Surtout qu'il y a façon de dire!!!

J'accepte qu'on me dise que ce que j'ai mis en place avec Oscar ne suffit pas, qu'il faudrait faire comme-ci et non comme ça parce qu'en faisant comme ça, cela induit ceci ou cela.

Mais qu'on vienne me dire que c'est à cause de moi que mon chien a des problèmes (ce qui est en partie faux) et que c'est bien normal qu'il soit ce qu'il est parce que je suis une mauvaise maîtresse, oui, ben merci, mais ça fait pas avancer le schmilblick. Rolling Eyes

Je crois qu'en fait, ce qui m'énerve dans cet adage, c'est qu'il est fermé. Genre, il n'y a pas de mauvais chiens juste de mauvais maîtres, POINT! Euh, OK, et c'est quoi la solution pour aider l'un et l'autre là s'il vous plaît???

Pis ce serait bien de pas tout mettre les gens dans le même panier (j'adore cette phrase bien construite!!!! Surprised).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Grumpy-cat-01Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsIl n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2205
Age : 30
Localisation : Rennes

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyLun 19 Aoû 2019 - 17:24

Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5557
Age : 40
Localisation : Auvergne

Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:12

Très bon article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty
MessageSujet: Re: Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!   Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu par mauvais temps
» dendrobium phalepalenopsis en mauvais état
» chiens de salons !!!!!!
» chiens de traineaux
» Les chiens au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: