°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Evolution "physique" de vos chiens
par fafa38 Aujourd'hui à 16:43

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Aujourd'hui à 12:48

» Projet Terrain d'agility - Loisirs canins
par mitee Hier à 23:17

» Le rappel
par Kirito2017 Hier à 20:28

» Financement formation éducateur canin
par Vuux Hier à 18:41

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Hier à 17:51

» Chiens-guides d'aveugle
par mitee Hier à 12:03

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Hier à 3:47

» Formation: The International School for Canine Psychology & Behaviour
par jonatak Ven 18 Aoû 2017 - 22:54

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Soins des oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Soins des oreilles   Mar 17 Nov 2015 - 15:57

Voilà ce qu'on trouve sur le net à ce propos:

Citation :
Avertissement: Les textes développés ci-dessous, et d'une manière générale dans toutes les pages de ce site, sont uniquement destinés à votre information, et ne sauraient constituer ou remplacer une consultation médicale individuelle.



Les conduits auditifs sont le siège d'une sécrétion grasse, qui enduit les parois et les protège des agressions: le cerumen. Celui-ci est naturellement expulsé petit à petit hors du conduit qui se nettoie normalement seul. Toutefois, la profondeur importante du conduit auditif du chien, associé au fait qu'il est coudé, empêche parfois une bonne élimination naturelle de ce cerumen. Celui-ci devient alors un milieu idéal de développement de bactéries, levures ou acariens, bien à l'abri au fond d'un conduit chaud, humide et mal aéré...

Il est important de bien connaître l'anatomie de l'oreille, ainsi que les gestes précis pour les nettoyer, afin de prévenir les  infections.

Le nettoyage de l’oreille du chien

Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre comment nettoyer l’oreille de votre chien sans risquer de lui faire mal.

En effet, le conduit auditif du chien est long et coudé, il est donc inutile d’enfoncer un coton-tige à la verticale : il ne passera pas. Vous risquez par contre de blesser l'animal et de tasser le cerumen au fond !

Comment s’y prendre ?

Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine, voire moins si le chien sécrète peu de cerumen.

En revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.

Limitez l’emploi du coton-tige à la partie externe de l’oreille. Évitez de l'employer pour le conduit auditif car il pourrait repousser toutes les impuretés au fond.

Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire nettoyante. Elle se présente en général en flacon disposant d'un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue bien à la verticale . N'hésitez-pas à étirer un peu le pavillon vers le haut, afin de diminuer la forme coudée du conduit.

Les sécrétions de l'oreille sont grasses. Il faut donc utiliser pour les extraire des lotions contenant des produits tensio-actifs (sortes de savons doux qui dissolvent les corps gras en douceur). Et comme l'épiderme du conduit auditif est un tissu très fragile et sensible, il faut pour l'entretenir des lotions à ph neutre. Evitez toutes les solutions aqueuses, sérum physiologique, qui ne dégraissent pas assez et au contraire les produits trop décapants ou acides. ( ils peuvent avoir un intérêt mais uniquement dans certains types d'otite ).

Votre vétérinaire ou ses assistantes sauront vous conseiller.

Exercez une légère pression sur le flacon, afin de laisser un peu de liquide couler vers le fond, puis massez bien l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés situées au fond du conduit. Allez-y sans peur, votre chien va adorer !

Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l’excédent de produit. Là encore, n'ayez pas peur d'aller avec le doigt vers le fond de l'oreille: vous ne toucherez pas le tympan ! Les propriétaires sont souvent surpris de nous voir aller "si profond", mais le chien apprécie en général ( sauf en cas d'otite bien sûr ) et c'est comme cela que l'on peut bien nettoyer. C'est une habitude à prendre, pour vous et pour votre animal... regardez le schéma de l'oreille ci-dessus, vous verrez que c'est profond !

Les infections de l'oreille

Des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement la moindre affection. Aucune douleur ne doit être ressentie par l’animal lors du nettoyage et le coton doit rester assez propre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit certainement d’une affection de l'oreille du chien.

Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire de pratiquer un examen du fond du conduit. Evitez de mettre au hasard des gouttes auriculaires, car s'il y a une lésion du tympan ou un corps étranger, vous pourriez parfois bien aggraver la situation ! Les oreilles, comme les yeux, sont des organes complexes et fragiles, il faut les préserver.

Normalement, le cérumen doit être blanc ou jaunâtre. S’il est noir, cela peut être un signe de gale auriculaire. S’il est abondant et malodorant, c’est probablement un signe d’otite suppurée.

L’épilation des oreilles

Il existe certaines races (Caniche, Cocker, Bichon, Coton, Lhassa…) pour lesquelles il est utile d’épiler l’entrée du conduit auditif, car les poils peuvent empêcher une aération correcte ou retenir des épillets de graminées qui s'introduisent ensuite au fond du conduit.

Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l’entrée du conduit avec une tondeuse, dans certaines races ( Cocker, Cavalier King Charles....)

En résumé, pour les soins des oreilles de votre chien :

- Utilisez du coton hydrophile

- Utilisez des lotions auriculaires spécifiques du chien

- Instillez le liquide, massez bien, laissez le chien s'ébrouer puis éliminez l’excédent

- N’insistez pas si l’animal se plaint, il doit avoir une affection

- Un rythme hebdomadaire suffit

- Surveillez avec une attention particulière les chiens à oreilles tombantes

- Vous pouvez de temps épiler les oreilles, entre deux toilettages complets

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: otite ottites otites oreille oreilles   Mar 17 Nov 2015 - 16:06

Je ne suis pas pour nettoyer les oreilles de son chien sauf besoin!

Je suis par contre pour apprendre à son chien à se laisser regarder les oreilles très régulièrement.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'instiller un produit toutes les semaines ou tous les mois.

Une vérification régulière est bien suffisant.  

A vouloir nettoyer systématiquement à tous prix, je pense qu'on risque surtout de fragiliser gravement la flore auriculaire.

J'ai un chien à oreilles tombantes. Et bien, je ne les ai jamais nettoyées!!!!!!! Le conduit est nickel et rosé, légèrement brillant (sébum). Ma véto m'a encore dit l'autre jour de ne pas y toucher.

A contrario, j'ai un chien à oreilles droites qui sécrète beaucoup de cérumen, je lui nettoie donc les oreilles de temps à autres (quand j'y pense). En dehors de ça, les oreilles sont nickel.

Je crois vraiment que le plus grand geste de prévention en ce qui concerne les oreilles, c'est de les vérifier. Je suis particulièrement attentive à la période des épillets et au séchage des oreilles après un lavage ou une baignade.

En dehors de ça, un nettoyage éventuel du début du conduit auditif avec de la gaze est suffisant (de la gaze parce que les petites alvéoles emprisonnent les saletés).

Et vous, quelle est votre expérience en la matière?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mar 17 Nov 2015 - 16:07

Parce que je ne le savais pas mais que cela peut servir....

west a écrit:
Piou, je ne me souviens plus exactement ce que t'avait dit dr V, mais je crois que bébé à un souci de dos non?

Momiji a un souci d'oreille, de temps en temps il penche la tête, se gratte et secoue l'oreille, mais n'a absolument rien (se laisse toucher, pas de plaie, pas d'odeur, pas chaud, rien). ça peut durer 30 sec comme 1 journée et puis plus rien. en fait, les informations qui passent par la moelle épinière sont coupées à cause d'une instabilité des vertèbres (chez lui). Il a également tout un tas d'autres pb liés à ça, dont des grosses boiteries, trébuchage etc...

voilà, peut être une piste.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mar 17 Nov 2015 - 20:50

moi je suis une trifouilleuse d'oreille de première rare sont les séances papouilles ou je ne fourre pas mes doigts dans les noreilles et rares sont les chiens qui n'y retournent pas a mes gros doigts Irune étant une des plus grande fan.

bien sur par petites touches très douces ! l'important n'est pas de faire mal ! ça m'a permis de déceler nombre d'otites passées inaperçues par les maitres.

- choupette en a fait beaucoup, je nettoyais plus souvent.

- Irune en avait au tout début, j'ai eu mis du produit dans les débuts -plus depuis belle lurette

- DOra -oreilles tres tombantes - en a eu souvent, une fois on avait bien réussi a faire disparaitre le tout, mais ca revenait quand meme. plus a gauche (pourquoi ?). mais là ou moi j'aurais traité sérum marron foncé, le veto me disait que non c'est ok... y a eu aussi une fois ou l'antibio pour autre chose a bien fait disparaitre le truc. mais bon, elle a plus besoin. Smile

Hermès nous a parlé du lien entre alimentation et otites, avec d’ailleurs un net progrès sur son BA lors du passage au BARF.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2322
Age : 30
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mar 17 Nov 2015 - 21:34

et oui les pb neuros....... Neutral

et je rajoute, Momiji a eu une infection des pavillons (il y a quelques années maintenant), ça puait, c'était purulent et chaud. allergie à la viande crue (de bœuf).
Il a eu du Dermodoo (mousse apaisante & cicatrisante) et c'est passé rapidement (3jours?).

sinon je ne prodigue aucun soin particulier (mais des grattes-grattes à la base de l'oreille parce qu’apparemment c'est bon ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2835
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mer 18 Nov 2015 - 8:33

Je ne lave jamais en "entretien" (ni les oreilles, ni l'ensemble du chien, d'ailleurs). Trop peur que ça les fragilise.

Par contre quand beaucoup de sérum marron foncé si, ça a été un des signes de l'épillet/infection/trou du tympan d'Arya et d'une otite d'un accueil, du coup je nettoie une fois pour voir, si ça revient vite véto, sinon la paix !!

Dita fait comme Momiji, à se gratter l'oreille, secouer la tête, garder la tête penchée. Régulièrement et toujours la même oreille. La véto a vérifié et rien au niveau de l'oreille ...

Je "masse" souvent la base (comme on fait quand on met du produit), Guizmo apprécie et Dita adoooooore ça !!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Sam 20 Fév 2016 - 17:28

Intéressant!

Voir l'utilisation vétérinaire:

http://veto-homeo-phyto.fr/103-2/

Citation :
La Lavande officinale

Usage vétérinaire

Je l’utilise exclusivement sous forme d’huile essentielle.

1) Par voie interne

* Dans le traitement des maladies infectieuses de la peau(pyodermites, furonculoses, impétigo du jeune chiot).

* Dans les problèmes génito-urinaires : cystites et infections utérines; infections du fourreau chez le mâle.

* Dans les infections respiratoires

2) Par voie externe

* Je l’utilise principalement en applications externes sur les pustules et furoncles, soit en dilution liquide, soit en pommade.

* En mélange avec d’autres huiles essentielles antiparasitaires, notamment celle de girofle, j’en prépare une solution anti-tiques ainsi qu’une solution antiparasitaire externe  qui me permet de résoudre tous les problèmes de parasitisme externe, puces, tiques et gales.

* Elle me rend beaucoup de services dans le traitement des otites, soit en massage avec l’huile essentielle pure derrière le pavillon auriculaire, soit en application à l’intérieur du conduit auditif de l’huile essentielle diluée dans de l’huile d’amande douce ou de la glycérine boratée.

Exemple d’utilisation

Les vétérinaires sont souvent confrontés dans leur exercice quotidien à des infections de l’appareil génital chez les carnivores domestiques. Prenons l’exemple de l’infection du fourreau chez le chien mâle, infection appelée balano-posthite. Un lavage biquotidien de l’intérieur du fourreau (à l’aide d’une grosse seringue) avec une dilution aqueuse d’huile essentielle de lavande, vient rapidement à bout de cette pathologie. Nul besoin d’antibiotiques pour régler ce genre de problème.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mar 23 Fév 2016 - 22:19

Citation :
Every time I bring out the ear medication bottle (even before I touch or look at the bottle), Boogie KNOWS what is going to happen. He can read me like a book. He makes himself very small, like a turtle, and creeps very low to the ground, slinking away under a chair or into his crate.



I have tried counter conditioning with treats. Things went well (the bottle ceased to be ‘scary’) up until the moment that he realized that liquid dripped inside his ear… and then he stopped wanting food and would back off as soon as he knew what would eventually happen. So I always ended up administering ear drops “by force”, while Boogie endured the ordeal. And then off he would go, escaping to shake off, before returning for the consolation treat.

I have started watching Lori Stevens’s Tellington TTouch For Dogs DVD,  and yesterday I decided to try something new.

Of course,as always, Boogie predicted the worst  so he pulled his ears back really tight as soon as I touched them. I didn’t pick up the ear meds. First I did some touches on his head and around the outside ear area with the back of my hand (Chimp TTouch). Then I used my whole hand on top of his head to move the base of his ears around, before doing direct  ear strokes… and soon I could feel his ears and his whole body relaxing.

(By the way, I had already done these same TTouches the night before, and I knew Boogie enjoyed them, so it wasn’t like a completely foreign experience).

When he seemed sufficiently relaxed, I added the ear drops into his infected ear, massaged this in, and waited for him to escape.

Miraculously, Boogie did not move. He just stayed where he was and looked at me,  so I continued doing slides on both his ears and massaging the base of his ears. When I removed my hands to see if he had had enough,  he turned around to look at me again: “Why are you stopping?”  

It was pretty cool.



I was ready to gloat but then things did not go so well this morning. I went through the same steps as yesterday. I did Noah’s March along his back and some Chimp TTouches around his face and ears… I stroked his ears until his head was resting on the couch and to me, he looked perfectly calm and relaxed. I stopped from time to time to make sure he was still fine… he was.

Then as soon as I unscrewed the ear drops bottle cap, Boogie jumped off the couch and ran away into the bedroom.

I went to get him and slowly he returned to the couch, with not his usual sad-faced ears-pinned-back look that was usually associated with ear medications. Boogie’s ears were up and his eyes were bright. He looked at me, looked at the ear drops bottle on the table, looked at me…

“Really, mom?”

THIS DOG IS NO FOOL.

http://boogiebt.com/2014/03/01/ear-work/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Soins des oreilles   Mer 5 Avr 2017 - 11:39

Pour info:

PowerUser a écrit:
VinceMars a écrit:
Un conseil cependant pour ceux qui vont avoir un jeune Chihuahua, ne touchez surtout pas aux oreilles quand ils sont petits...elles sont fragiles. Il est facile de casser le cartilage, ce qui fait que l'oreille ne peut plus se dresser complètement. C'est le cas sur le frère de Mars, ses maîtres l'ont caressé sans faire attention et une de ses oreilles ne se dresse pas totalement.

C'est ce que m'avait aussi dit une éleveuse d’Épagneul Nain Continental Papillon.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soins des oreilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des oreilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soins des oreilles
» Soins d'oreilles
» les soins
» Oreilles
» Soins a tourterelle blessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: