°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Arrivée d'un chiot: le matériel
par TimTam Hier à 22:30

» Mantrailing
par TimTam Hier à 22:25

» Signal gestuel vs signal vocal
par MiMi&Pya Hier à 19:44

» Le Braque de Weimar
par quaraba Hier à 12:55

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Poupoune Hier à 10:28

» Eduquer les enfants à la présence des chiens
par mitee Hier à 10:11

» Le syndrome du chien de remplacement
par mitee Dim 22 Oct 2017 - 18:41

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
par anouschka21 Dim 22 Oct 2017 - 1:08

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par Noemie- Sam 21 Oct 2017 - 23:21

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La coccidiose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: La coccidiose   Sam 14 Nov 2015 - 1:36

Citation :
La coccidiose chez le chien
Comment reconnaitre une coccidiose?
Comment soigner une coccidiose?
Comment éviter une coccidiose?

La coccidiose est une infection parasitaire (parasitose) causée par des organismes unicellulaires de la classe des protistes coccidie qui se logent dans l'intestin. Cette infection peut dans certain cas être transmise à l'homme en cas de présence de Cryptosporidium.
Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifeste par des diarrhées chroniques parfois sanguinolentes. Ces organismes se multiplient dans le tube digestif des chiens et des chats, le plus souvent chez les animaux de moins de six mois, chez les adultes immunodéprimés ou tout animal stressé (changement de propriétaire, autre maladie) et peuvent entraîner la mort. Toutes les races de chiens peuvent être atteintes.

Les coccidies rencontrées communément chez le chien :

   Isospora (I. canis et I. ohioensis), spécifiques aux chiens
   Eimeria pour les chiens qui consomment de la volaille ou qui vivent à leur proximité
   Sarcosporidies pour les chiens qui consomment de la viande crue parasitée
   Cryptosporidies pour les chiens sujets immunodéficients ou de jeunes animaux ( ne possède aucun traitement spécifique).

Quelle que soit l’espèce à l’origine de la maladie, on parle de coccidiose. Le chiot développera progressivement une immunité naturelle contre les coccidies. L’adulte en hébergera dans son tube digestif, excrètera des kystes dans ses selles sans exprimer de symptômes

Comment reconnaitre une coccidiose?

Les signes cliniques dépendent de l'espèce du protozoaire, de l'ampleur de l'infestation et des lésions provoquées. D'une manière générale nous pouvons trouver les symptômes suivants :

   la diarrhée chargée de mucus ou de sang
   de l'anémie
   la déshydratation
   les vomissements
   hémorragies
   trouble nerveux
   des douleurs à la palpation de l'abdomen peuvent se faire ressentir

La transmission se fait par ingestion de la forme infestant du parasite, présente dans le milieu extérieur ou sur les poils maternels. Le sevrage, par la diminution de l'apport lactée semble être le déclencheur de l'expression clinique de cette parasitose, entrainant un retard de croissance provisoire et réversible. Vers l'âge de 4 à 5 semaines, le chiot peut perdre l'appétit et avoir des selles moulées mais coiffées de mucus avec parfois un peu de sang ou des selles avec un aspect collant et caoutchouteux
Seul une visite chez votre vétérinaire pourra établir un diagnostic précis, notamment avec un examen coprologique minutieux.

Comment soigner une coccidiose?

Certains vétérinaires recommandent de ne pas abuser de traitements qui pourraient ralentir ou empêcher l'installation d'une immunité naturelle.
Il faut rappeler que le stress joue un rôle déterminant dans le développement de la maladie. Il arrive parfois qu’un chiot apparemment sain, développe plusieurs jours après le changement de propriétaire une diarrhée donnant lieu au diagnostic de coccidiose. Si la pathologie se développe moins de quinze jours après son arrivée dans ce nouveau lieu, cela signifie qu’il était déjà contaminé à l’élevage –incubation de 13 jours environ-. Si au contraire la maladie se développe plusieurs semaines ou mois après, le chiot s’est plus probablement contaminé chez son nouveau propriétaire.

La coccidiose est fort heureusement curable. Les molécules telles que la sulfadimethoxine, l’association trimethoprime-sulfadiazine ou l’amprolium sont connues pour leur efficacité tant curative que préventive sur les coccidies. Leur action inhibe les capacités de multiplication du parasite mais ne les tue pas : l’élimination des coccidies du tube digestif est donc longue. Cependant en bloquant la multiplication du parasite, elles permettent au chiot de développer sa propre immunité naturelle et d’éliminer le protozoaire.
Un traitement de cinq jours constitue un minimum ; votre vétérinaire l’adaptera selon les besoins spécifiques de chaque individu.
Traitement diététique que l'on peut intégrer à l'alimentation

   argiles (zéolite, smectite, kaolin)
   levures
   ferments lactiques

Comment éviter une coccidiose?

Comme la coccidiose est transmise par les selles d’animaux, il est indispensable de maintenir une hygiène rigoureuse. Toutes les selles devront être soigneusement éliminées et il faudra veiller à ce que les aliments et l’abreuvement ne puissent pas être souillés par les matières fécales. Le nettoyage à grande eau et surtout l’utilisation de désinfectants efficaces (solution ammoniaquée à 10% par exemple) ou de la vapeur d’eau est nécessaire. On procèdera à l’incinération des matières contaminantes. A l’inverse, les coccidies résistent au gel.
Les souris, insectes et autres rongeurs peuvent véhiculer des coccidies : leur élimination est donc indispensable.

http://www.toutsurleschiens.com/dossiers/Sante/lesparasitesinternes2.php

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29635
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: diarhé diarhée diarrhé diaré selles molles liquides courante   Jeu 6 Oct 2016 - 11:49

Cattleya a écrit:
Mon chien a fait une réaction bizarre après son rappel de vaccin. Pendant 3 jours il a été très fatigué. Le problème c'est qu'on a fait un changement d'alimentation trop rapide en même temps et il reste le doute de savoir ce qui a causé les troubles. Il est devenu symptomatique pour la coccidiose, 3 jours après les vaccins selles avec du sang, (il était certainement porteur sain avant), puis il a continué a avoir des troubles intestinaux et a refait une infection pour une bactérie quelques mois plus tard.

son terrain immunitaire semble mal en point...

depuis j'ai décidé qu'on vérifierait d'abord son immunité avant les rappels.

Mais j'arrive pas à faire rétablir son état de santé antérieur (qui était pas parfait, type intestin sensible mais franchement c'était vraiment pas mal, maintenant on en est à l'hypothèse d'une maladie intestinale chronique inflammatoire).

MuzaRegne a écrit:
- La javel est un très bon désinfectant, si utilisée correctement : sur des surfaces propres, nettoyées auparavant avec un détergent puis rincées, diluée correctement (me souviens plus de la dilution là de tête, à vérifier) à l'eau froide, et en laissant un temps de pause de bien 5 minutes avant de rincer. Sinon tu peux voir du côté des désinfectants utilisés en élevage (saniterpen 90 par ex.) mais c'est cher et pas forcément mieux que de la javel bien utilisée, selon les agents pathogènes en cause : en gros, la javel est contre indiquée si giardia ou coccidies, sinon, très bien (tue même le parvovirus).
- en extérieur, de la chaux vive, à épandre sur sol mouillé, pas de passage avec les chiens jusqu'à ce qu'elle soit complètement éteinte (risque de brûlure) et ensuite ce n'est pas du tout toxique.

mitee a écrit:
Citation :
la javel est contre indiquée si giardia ou coccidies
ca résiste ?

et je rajouterai nettoyage vapeur pour l'intérieur...

MuzaRegne a écrit:
Non seulement ça résiste, mais en plus ça les fait éclore ...

Et oui oui j'ai pas pensé à la vapeur, mais c'est encore le mieux !

mitee a écrit:
ah je savais pas ! bon je suis pas très javel (comme tu dis c'est jamais bien utilisé ) d'ailleurs c'est plis mieux 15 min de pose avant rinçage Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
 
La coccidiose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coccidiose ?????
» URGENT COCCIDIOSE
» Attention coccidiose
» Traitement préventif coccidiose avant saillie
» contamination coccidiose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: