°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 14:39

» L'élevage Francais.... de masse
par mathilde Aujourd'hui à 12:17

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par Kaïnate Hier à 22:16

» Chien qui chouine/pigne/pleurniche constamment
par Camithi Hier à 21:35

» Le chien à l'attache
par quaraba Hier à 13:11

» Post-It: colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MmeChaton Hier à 11:28

» Garou, Setter à adopter (Bretagne)
par PowerUser Hier à 9:23

» La zoopharmacognosie
par PowerUser Hier à 9:21

» L'arrivée d'un chiot: conseils?
par babylone Dim 16 Déc 2018 - 14:03

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Bagarre entre chiennes/femelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 43564

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:54

margeetchaussette a écrit:
Salut non je ne cherche plus du tout ni dans mon coin ni ailleurs. J'ai été tellement déçue par l'incompétence de ces personnes que je ne veux plus en entendre parler mais je reste curieuse quand effectivement je lis un message relatif à une aide extérieure.

En ce qui concerne mes filles je passe mon temps à les observer, à essayer de comprendre même si je l'avoue je ne comprend pas toujours. Du genre: un jour les filles peuvent se voir le lendemain un coup d'œil suffit à mettre de l'huile sur le feu!

Alors la question du genre: étais-tu dans la même pièce que la chienne quand elle a foncé sur l'autre? Je réponds oui des fois et non des fois, avec ou sans moi ça ne change rien. Elles agissent de la même façon que ce soit avec moi ou avec mon mari.
Il nous arrive de faire en sorte qu'elles ne se voient plus du tout pendant quelques jours pour calmer les choses. Puis le calme revenu elles peuvent à nouveau se matter et se faire de beaux sourires! Je ne peux pas expliquer pourquoi.

Nous avons fait énormément d'efforts en ce qui concerne notre comportement, les habitudes sont prises depuis un sacré bout de temps. J'ai remarqué que je passais plus de temps avec Marge qu'avec Chaussette. Nous avons donc changé une chose dernièrement : le matin Marge est avec moi dans la cuisine, elle peut me suivre dans la salle de bain ou les chambres, Chaussette est dans le salon et peut seulement aller dans le bureau ou dehors. Marge mange à midi avec nous et une fois qu'elle a fini, elle va dans le salon dormir, et Chaussette nous rejoint pour manger à son tour.

Du coup les deux chiennes profitent de ma présence à midi. Je pense que c'est mieux pour Chaussette qui est très sensible. En ce qui concerne Chaussette une fois le calin terminé je lui dis: c'est fini. Elle comprend et s'en va. C'est mieux que de la voir attendre et me regarder sans cesse. Je pense que pour Chaussette les choses doivent être claires pour qu'elle ne stresse pas et ne me suive pas partout. Donc elle a droit à: tu attends je reviens, c'est fini, c'est bien, plus quelques autres petites choses qui servent pendant la promenade dans les bois (stop à distance, reste, demi-tour) et c'est tout.

A la maison on s'est fait une raison. Je pense sincèrement que Chaussette n'est pas capable d'accepter de partager avec un autre chien. Je comprend et je fais avec. Mes filles se voient tout le temps sauf la nuit pour dormir. Dehors les promenades se font avec les deux en même temps, et sur terrain neutre c'est le jeu. Donc la situation n'est pas si négative que ça. Et en plus je profite de tous les conseils ici sur ce forum; conseils qu'aucuns comportementaliste ou éducateur n'a su me donner.

Alors les Assis/Debout/Couché ce n'est définitivement plus pour nous! J'ai opté pour l'observation, la compréhension, la tolérance et le respect envers mes filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 43564

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:54

marco28 a écrit:
J'ai eu aussi une période "bagarre entre chiennes", mais cela s'est stabilisé et tous mes chiens cohabitent.
La situation s'est stabilisée du fait qu'une des chiennes a "compris" que le rapport de force ne pouvait pas aller en sa faveur. La rivalité est toujours là entre 2 de mes chiennes, mais sans rapport de force par la bagarre.
Cela tient sans doute au fait que j'ai 5 chiens, dont 4 chiennes, et qu'à chaque bagarre le groupe des chiennes a été solidaire, toutes contre une, toujours la même. J'ai été obligé de les séparer au quotidien, sur une longue période, puis j'ai procédé par étapes, progressivement etc..
Mon message, "pas de bagarre", est sans doute progressivement passé, mais surtout une des belligérantes a "compris", avec le temps, qu'elle avait en face d'elle une cohésion, un groupe.
Le rapport de force ne pouvait pas aller en sa faveur.
Elle reste une chienne de rapport de force, c'est son caractère, mais elle a appris à composer.
Dans votre situation Margetchaussette c'est différent car c'est une contre une, avec un "résultat" de bagarre qui penche tantôt d'un côté tantôt de l'autre.
Je me dis parfois que si j'avais eu seulement 2 chiennes avec moi, le conflit ne se serait peut être jamais réglé. Hypothèse, interprétation, bien sûr, et ne surtout pas en tirer qu'il faut laisser les chiennes se battre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:55

margeetchaussette a écrit:
Je suis d'accord Marco28 la situation entre 2 chiennes et un nombre supérieur à 2 est bien différente. Dans une meute de plus de 2 chiens il y a cohésion du groupe à l'encontre de la belligérante. Chez moi comme tu dis c'est 1 contre 1 et pas une ne cède. Tantôt l'une regarde même sans fixer (du moins je le pense parce que je l'observe mais éventuellement s'y prend pour faire en sorte que l'autre rue dans les brancards). Tantôt l'autre à fleur de peau réagit à la seconde. Ce matin Chaussette était dans la cuisine avec nous, elle aperçoit Marge dans le salon parce que la porte de la cuisine était restée entrouverte, il y avait un petit jour pas grand chose mais Chaussette a aperçu Marge et c'était foutu, elle a fait demi-tour et se dirigeait vers la porte, immédiatement nous l'avons rappelé en claquant des doigts gentiment et elle est revenue immédiatement, félicitations. Ok par la force des choses on réagit vite mais je n'arrive pas à lui faire passer cette habitude de foncer sur l'autre pour la bouffer. Chaussette comprend qu'elle a en face d'elle une rivale qui ne se laisse pas faire et qu'il faut éliminer à tout prix. Marge comprend et ne se laisse plus faire à force de se faire bouffer. Il 'y a pas d'autre chien pour faire comprendre à l'une ou à l'autre par le language canin autre chose que la bagarre. Chaussette réagit sur ses pulsions du moment, et c'est cela qui me fait penser qu'elle ne changera pas. Elle ne tremble plus, elle revient dès qu'on rappelle et du coup laisse tomber son envie de bouffer c'est un énorme progrès mais partager c'est autre chose qu'elle n'est pas capable pour le moment de faire.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:55

margeetchaussette a écrit:
Chaussette ne supporte pas Marge et ne la supportera jamais, je continue à chercher des idées ou des trucs qui rendront la vie de mes boubous plus facile même si elles sont séparées. Merci

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:56

margeetchaussette a écrit:
Chez nous aussi les chiennes se toisent et à longueur de journée si on leur laissait la possibilité de le faire. Ce qui provoque de la tension chez l'une comme chez l'autre et dégénère en bagarre. Elles se voient dans la maison mais plus 24 h sur 24.

A l'extérieur elles sont promenées ensemble en longe ou en liberté si ça déconne on les laisse se débrouiller. A la maison elles sont habituées maintenant aux règles instaurées.

La chienne sait que le changement de pièce se fait en patientant dans la salle de bains le temps que l'autre change de lieu. Nous n'avons qu'à ouvrir la porte de la salle de bain, libérer la chienne et celle-ci va automatiquement dedans. Puis nous rouvrons et la chienne va dans telle ou telle pièce. Y a pas d'accroc, les automatismes se sont faits. Je n'ai pas l'impression que mes filles vivent ces nouvelles règles négativement. Chacun y trouve son compte. On s'occupe de nos chiennes que ce soit dans une pièce ou dans l'autre.

Moi j'ai amené Chaussette dans notre maison sans demander l'avis de mon mari, Marge était déjà là. Il a été envisagé de donner Chaussette à quelqu'un qui saurait s'en occuper. Mais mon mari et mon fils sont intransigeants: les filles restent à la maison! Quelque fois je me sens coupable d'avoir agi comme cela. Mais maintenant Chaussette est là et même si ce n'est pas parfait j'assume. Ce n'est pas que du négatif, mes ballades avec Chaussette dans les bois, mes micro-promenades avec Marge, les câlins avec l'une ou l'autre: pour rien au monde je ne changerais. Elles sont chacune différentes, mais tellement gentille et affectueuse avec nous. En ce qui me concerne aucun des soi-disant éducateur ou comportementaliste ne m'a dit: faut se débarrasser d'une chienne! Ok ils n'y connaissaient pas grand chose et ça aurait été logique que ces personnes me le disent mais non ... Elles ne voyaient pas le problème de cette façon.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:56

margeetchaussette a écrit:
Je suis d'accord j'ai pour habitude de donner aux deux en même temps, même séparées, je me positionne près de la barrière et j'appelle les deux chiennes. Je donne à Chaussette en premier et la fois d'après je donne en premier à Marge. Je veux leur faire comprendre qu'à deux c'est possible, agréable et positif et que la tension n'existe plus. C'est très très long. C'est un travail à faire sur soi, sur les habitudes et sur le mental des chiennes. Pour les caresses je leur fais séparément. Trop de tension et de proximité. Mais pour les ballades et les friandises c'est ok.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:57

clotarn a écrit:
Bon, je mets mon grain de sel :
sur la vidéo 604, à la 19eme seconde à qui s'adressent les signaux d'apaisements ?

Ensuite, le "ça marchera jamais" ça me semble aussi un peu catégorique comme résultat d'analyse.

J'ai mis 3 mois à faire accepter ma jeune de 3 mois (donc 6 maintenant) à ma chienne de 8 ans, qui a déjà tenté de tuer un de nos jeune chiot de 4 mois (pour de vrai), il y a deux ans, elle qui mordait chaque fois qu'on lui sentait le derrière.

Je sais prévenir ça, même si ses signaux sont très ténus, donc je lui dis "même pas en rêve" doucement et ça le fait, j'ai toujours un oeil dessus, je suis pas maso non plus. u

Elle "envoie les dents" très rapidement, dès que quelque chose la dérange, c'est à dire un contact trop proche, sa zone de sécurité est passée de 30 mètres à 10cm, en 4 ans.

C'est beaucoup de boulot, quotidien, que je ne regrette pas du tout, je sais très bien que ce sont des chiens, donc je les surveille quand même tout le temps, amis avec plus de sérénité.

Je mets aussi une petite vidéo de la dernière balade entre trois de mes loulous, les deux adultes, ma chienne BA foncée et mon mâle BA gris de 7 ans (que j'ai depuis un an) et qui ne s'entendaient pas au début (l'an passé), mais alors pas du tout (très grosse bagarre), maintenant ils sont super potes, la petite schipperke qui vient de nous rejoindre n'a jamais eu de "prérogatives" par rapport aux anciens, même moins, et maintenant les deux filles sont copines comme cochon. Si la petite se fait bouler en jouant avec le gros, ma chienne va même faire la police anglaise, au lieu de jouer au policier américain.
J'espère que vous saisissez la nuance Wink

Voilà les derniers films des chiens qui ne s'entendaient absolument pas.





Si ça peut aider...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:57

margeetchaussette a écrit:
Salut clotarn super les vidéos, j'ai lu ton commentaire cela veut donc dire que tu as su trouver le problème entre les chiennes et de ce fait agir en conséquence? Cela veut dire que les deux chiennes ensemble = passer son temps à surveiller? Je suppose qu'au début il a fallu être ferme, comment as tu agi? En voyant les vidéos on a du mal à croire que les chiennes ne pouvaient pas se sentir!
Merci

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:57

clotarn a écrit:
Oui, Marge au début juste quelques minutes, en disant à la petite de ne pas embêter la grande, surveillance de tous les instants, quelques minutes au début, puis de plus en plus, et pareil pour les deux adultes qui m'ont fait rationaliser les VRAIES bastons (des trous partout, utilisation d'un extincteur à Eau propulsée au bout de 2 minutes, je te jure que ça dure plus que 2 mn dans ta tête), au final, c'était bien sûr moi la fautive, je les prenait un par un au lieu de prendre les deux car ils avaient des activités différentes.
Du coup, MA solution, mais c'était celle du moment et ça a marché sur ces DEUX CHIENS, donc je ne généraliserai pas, ils viennent tous les deux (trois maintenant) dans ma voiture, même si l'un ne fait pas les activités de l'autre, pas grave, on a un moment détente spécial ensemble, quelle que soit l'activité (Ring pour l'un, chien visiteurs pour les 2 autre, ou Agility pour l'une et pas pour l'autre.
Ils viennent tous avec moi, séparés dans les varys, attendent sagement leur tour, ou pas.
Je veille à alterner les détentes ensemble, maintenant que je peux.
Pour les deux adultes, j'ai mis un an, pour la femelle adulte et le "chiot" 6 mois, la petite noire est exceptionnelle mais pénible avec les grands, elle les agace beaucoup mais a de très bons codes chiens.
Bon, j'ai aussi une chance, je suis à la retraite depuis 3 ans donc j'ai aussi du temps à leur consacrer, chacun leur tour et ensemble.
J'avoue qu'au début, j'étais multi taches... à regarder de tous les cotés et dire "tu laisses", Angie stp, Iolite arrête de faire chier untel, etc...
Pour mon gros problème résolu en une fois, lors de la baston, j'ai mis deux varies kennels dans ma voiture l'an passé et je suis partie 3 jours avec les deux (la boule au coeur, j'avoue) surveillance de tous les instants car ils se toisaient pas sympa, mais au final voilà.
Concernant le temps, ben souvent c'est juste 5 à 10 mn par jour chacun seul, et la balade ensemble dure plus longtemps, mais c'est détente.
J'avoue être privilégiée, ici, j'ai 16 hectares clôturés, avec de multiples animaux et mon école d'éducation canine est sur le terrain, j'en profite donc pour nos titous et autres animaux, j'ai un lapins et deux coqs éduqués ici, dont un coq qui me sert de "poulet régulateur" avec les chiots chez moi en éducation canine, car il n'a pas de crainte des chiens ni d'autres animaux et ne fuit pas devant eux.
Maintenant, je te dis ce que je fais, ce n'est pas UNE façon unique de faire, c'en est une par rapport aux chiens que j'ai dans les mains et par rapport à ma propre sensibilité.
Je ne fais pas une généralité de ça, mais ici ça a fonctionné, alors si je partage c'est pour ça, pour donner des pistes de travail.
Je n'ai pas abouti à ça en une semaine avec ma femelle, j'ai travaillé sur plusieurs années, du mieux que j'ai pu, mais voilà le résultat, dont je suis fière, elle est chien visiteur, chienne régulatrice et s'entend avec les autres chiens, et avec les miens s'ils n'approchent pas à plus de 10cm de sa vulve...
Alors, si ça peut aider, ben, ce sera ma goutte d'eau dans l'océan d'incompréhension de la psychologie canine actuelle, juste une goutte d'eau, si elle aide, tant mieux.
Amitiés.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:57

margeetchaussette a écrit:
Chez moi le plus dur à comprendre c'est de savoir pourquoi en 2 secondes ça dégénère alors que ces 2 secondes avant c'était calme.
Récemment nous avons encore modifié notre comportement (même au bout d'1 an passé!): lorsqu'une des chiennes se place derrière la barrière du salon pour voir ce qui se passe dans le reste de la maison, j'évite de sortir de la cuisine qui est juste en face accompagné de l'autre chienne. Donc je vérifie d'abord et ensuite je sors. La chienne est tenue de rester dans la cuisine sans me suivre.
Je pensais que cela n'avait pas d'importance mais à la maison nous avons remarqué que la chienne que ce soit Marge ou Chaussette n'était plus aussi détendue et du coup avait tendance à fixer pour Chaussette et à "se gonfler" pour Marge (debout, avec le poitrail ressorti, immobile, les oreilles horizontales) et comme c'est un bouledogue anglais, les caricatures que l'on peut voir dans les dessins animés ne sont pas fausses! On a mis le temps à remarquer c'était vraiment, je ne trouve pas les mots, un détail de pacotille. Mais moi et mon mari on sentait le malaise. Je pense aussi qu'avec le temps maintenant on arrive à sentir les choses, notamment la tension qui règne suivant notre comportement à nous. Donc maintenant je prend mes précautions et ça va, du coup la chienne qui est dans le salon n'est plus systématiquement là. En fait c'était de la surveillance pas de la curiosité.
Encore un autre problème: sur terrain neutre elles se sont déjà crêpé le chignon! Sans se mêler de leurs histoires nous avons retrouvé Marge sur le dos avec les 4 pattes en l'air, immobile, et Chaussette du côté contre elle qui la regardait, puis elle est partie. Nous avons laissé faire, elles avaient des choses à se dire- Mais maintenant à chaque sortie, ça "dégénère" elles ne jouent plus mais règlent leurs comptes, Marge qui s'immobilise parce qu'elle veut jouer, Chaussette qui stoppe nette et fixe puis fonce sur Marge qui reste immobile, Chaussette est debout sur les pattes arrière et a les pattes avant sur la tête de Marge. Comme rien ne se passe Chaussette s'en va. Puis rebelotte, mais ce coup-ci pareil on sent la tension monter, moi je dis à mon mari "Ca va chauffer"! Je vois Chaussette à gauche et Marge à droite qui se foncent dessus. Je met mes bras à l'horizontale et m'immobilise ce qui stoppe net les chiennes qui me regardent, je donne l'ordre aux chiennes de rester. Je marche à pas chassé très lent vers Marge qui recule, Chaussette reste, je m'éloigne de plus en plus avec Marge qui recule toujours. Mon mari s'approche de Chaussette et l'appelle, elle y va. Ouf!!!! On met en longe et on continue la ballade tranquille. Mais je me demande si j'ai bien fait, j'aurais peut-être dû laisser faire. Mais je me dis qu'à chaque sortie ça va être la baston (baston gentille bien sûr)? Ou dois je intervenir pour leur faire comprendre que je décide.
Là-dessus je suis paumée ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:58

clotarn a écrit:
Ben, elles instaurent leurs codes à elles.
Vous surveillez, vous voyez, c'est ça la rêgle, savoir voir, certaines fois c'est épuisant, j'en conviens mais vous apprenez.
Après, vous seuls arriverez à demander ce qui vous va à vous ou pas.
C'est aussi une règle du jeu.
2 secondes, lol, ça va ça laisse de la marge, ma "pétasse" (c'est gentil hein), elle me laisse bien moins pour réagir, environ le même temps que la voiture qui freine à un mètre devant toi... c'est dire mais "c'est le jeu" si je puis m'exprimer ainsi.
Vous y arrivez très bien, continuez !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:58

margeetchaussette a écrit:
Merci clotarn mais ce qui ne va pas à moi va peut etre pour mes filles vu que ce sont leurs histoires. Dois je les laisser se chamailler systématiquement en dehors de la maison?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:58

clotarn a écrit:
Ben en fait, margeetchaussette, je suis tes avancées depuis pas mal de temps, et justement, je trouve que tu as avancé justement.

La solution, ce n'est pas moi qui l'ait, c'est toi, même si moi j'ai osé laisser mes chiens s'engueuler (avec du sang et tout), le souci a été rapidement résolu, il venait de moi qui en prenait un et pas l'autre, là plus de souci, ils ne se toisent même plus, et tout à l'heure la femelle voulait même aller dormir dans le box du mâle, c'est dire.

Maintenant, il y a des jeux violents, pour nous, mais qui restent des jeux chez les chiens.
Si tu es dehors dans un grand endroit, l'un peut fuir l'autre sans souci, donc il est possible de laisser faire, je dis il est possible, mais toi tu dois pouvoir juger de cela, parce que si tu dois intervenir de façon "musclée" pour sauver l"une ou l'autre (on ne sait jamais), prends un extincteur, tu sais les petits qui font du froid, ça suffit et c'est sans danger pour les chiens, histoire de créer la surprise et pouvoir les séparer vraiment au cas où.

C'est vrai qu'au début je n'y croyais pas pour tes chiennes, mais là il me semble que vous avez fait d'énormes progrès.

Ensuite, il faut aussi savoir une chose, certains chiens, lorsqu'ils mordent font aussi de l'auto-renforcement, ça leur plait d'utiliser leur mâchoire (ma femelle est dans ce cas) c'est pour ça que plutôt que laisser faire (ce qu'on a essayé aussi) je préviens la chienne que pour moi, si elle veut mordre un autre chien, c'est impoli en lui disant "même pas en rêve, Angie", ou "tu laisses" et je le dis juste sur le même ton que je parle à un autre humain, c'est dans la conversation.

Ensuite, je "gronde", j'interpelle plutôt, le plus faible pour qu'il n'embête pas outre mesure l'autre.

Mais chaque cas est particulier, tu as vu plein de conseils, d'éducateurs il me semble, donc tu as pu te faire ta propre "sauce".

Essayer des méthodes c'est apprendre, éviter les risques, avoir un oeil systématique sur les chiens, deux ou plus, c'est épuisant, mais quand ils ont pigé que tu parles leur langue, ils sont plus zen.

Pas une seule méthode pour tout, mais une clé pour chaque chien, à rechercher, et je te dis que c'est vraiment épuisant.

Voilà si ça peut t'aider.
Les pistes de réflexion, depuis le temps, tous ici te les ont données, il te faut trouver laquelle fonctionne le mieux et avec laquelle tu te sens le mieux et la plus tranquille pour toi et les chiennes.

Laisser faire dehors, ça dépend du "dehors" aussi.
Bien évidemment qu'à coté d'une route je laisserai pas faire, mais dans un parc assez grand grillagé, pourquoi pas, pas dans ton jardin par contre, surtout pas au début.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:58

margeetchaussette a écrit:
Ok je suis d'accord, je vais suivre mon instinct. Je prend conseil parce que je suis novice en la matière. Mon optimisme a fait place à de la lucidité et de la sagesse. De plus je suis super bien épaulée par mon cher et tendre (mari) qui a un jugement plus posé que le mien, il ne s'emballe pas au premier signe positif. Donc maintenant je l'écoute. Nous avons prévu de retourner en ballade et de voir comment on le sent.
Pendant un temps nous avons été obligés dans la séparation des chiennes de carrément les empêcher de se voir. Au moindre regard ça s'énervait des deux côtés, maintenant le calme est revenu donc les chiennes se voient à nouveau mais avec beaucoup de précautions de notre part dans notre comportement.
merci

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:59

clotarn a écrit:
Oui, c'est bien margeetchaussette.

Tiens cadeau aussi :
Un très bon article à mon sens pour gérer l'après bagarre, s'il y a.

édition pour faute d'orthographe... d

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:59

marco28 a écrit:
Juste une piste de réflexion, la clef c'est en situation qu'elle sera trouvée.
Est ce qu'il ne faudrait pas envisager de les mettre ensemble, très très progressivement, dans la maison?
Est ce qu'actuellement ce n'est pas la séparation quotidienne qui crèe une tension? Cette séparation a été utile, pour vous, pour elles, mais il faut peut être faire évoluer.
Pas pour les mettre ensemble tout le temps, mais 5 mn, éventuellement en laisse pour chacune, en emmenant chacune dans une direction différente, attention aux croisement trop proches, avec à chaque fois un rappel genre "même pas en rêve", aussitôt que vous sentez une tension.
5 mn par ci, 10 mn par là, et vous observez, vous le faîtes de mieux en mieux je trouve.
En prenant le temps tout le monde sera rassuré, vous compris.
Perso j'ai mis plusieurs mois à les laisser vraiment ensemble, sinon c'était par périodes. Même maintenant il peut m'arriver de les séparer une heure ou deux quand je sens qu'une tension s'installe, mais en fait chacune des chiennes a appris à s'isoler au besoin.
Le tout en évaluant en situation bien sûr

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:59

clotarn a écrit:
marco a écrit:
...Juste une piste de réflexion, la clef c'est en situation qu'elle sera trouvée...
++++

Moi, j'ai fait ça, 2mn avec ma grande ensemble et je rappelais la petite, jamais la grande, sinon ça partait direct au clash, je disais chaque fois "iolite, stop, viens" (et récompense à Angie d'abord et à iolite ensuite) et ensuite "Angie meme pas en reve" et rapidement, je tiens à ma petite "boite à connerie" aussi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 11:59

margeetchaussette a écrit:
merci marco28 je n'y au pas pensé mais on pourrait dans la maison se promener en laisse ou en longe de longueur raisonnable pour voir. C'est sûr qu'elles ne vont pas comprendre pourquoi on les attache dans la maison ça va peut être les stresser un peu mais en gérant tranquillement elles sentiront que y a pas de problème. Je me rappelle que nous avions essayé les longes dans la maison mais ça n'a pas du tout fonctionné elles ne pensaient qu'à se détacher et à foncer sur l'autre. Pas prêtes, je pense.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:00

mitee a écrit:
si tu pense que ca peut les perturber d'etre attachées dedans, commence à les attacher dedans sans vouloir les mettre ensemble Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:00

marco28 a écrit:
mitee a écrit:
si tu pense que ca peut les perturber d'etre attachées dedans, commence à les attacher dedans sans vouloir les mettre ensemble Wink
Bonne idée
Sinon j'attachais la laisse à ma taille; je ne promenais pas la chienne dans la maison, je lui demandais de rester avec moi.
Au début ce qu'il fallait gérer c'était mon stress. C'est contagieux le stress, donc je stressais les chiennes. Du coup courte durée. Progressivement j'ai pris confiance, les chiennes aussi.
Je pense qu'en procédant ainsi, en séparant, en limitant les déplacements (laisse), en restant observateur et calme dans mes réactions (moi c'était "pas de bagarre" en cas de tension), j'ai fait passer un message: "vous devez vivre ensemble sans bagarre, vous n'avez pas le choix; si vous ne le faites pas, alors controle des déplacements, si vous le faîtes alors liberté de déplacement".
Message compliqué à transmettre bien évidemment.
J'ai quand même eu une bagarre en 2 ans, mais une seule.
Les 2 chiennes chez moi se tolèrent, mais parfois il y a accumulation. Il faut sentir cela, la tension qui monte, séparer à nouveau, limiter la liberté de déplacement, rappeler la règle de vie non négociable, "pas de bagarre", et ça repart. Mais observation toujours, pour "sentir" l'état de la relation entre les 2.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:00

mitee a écrit:
Citation :
Juste après la bagarre, essayez de reprendre sur une note positive, prenez une balle et allez jouer un peu plus loin avec votre chien. Changez lui les idées mais ne rentrez pas chez vous sur une mauvaise impression.
y a juste ca qui ne me plait pas : si l'autre chien est encore "trop pres" ca peut repartir en bagarre :Dmais l'article est tres bien fait.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:00

PowerUser a écrit:
Oui, j'éviterais aussi l'utilisation de ressources type jouet (qui risquent d'exciter en plus) ou de type nourriture.

Chez moi, après une altercation, les chiens ont le droit à un "C'est tout! On y va! En avant!" pour les autoriser à repartir fureter et faire les trucs qui leur plaisent

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:01

marco28 a écrit:
Retour au post d'origine donc, et je ne suis pas d'accord non plus avec l'expérience.
C'est "pas de bagarre" ou c'est d"es fois on ne dit rien et des fois on dit quelque chose quand il y a bagarre."
Euh???
Si c'est "pas de bagarre" alors c'est "pas de bagarre". Petite bagarre tolérée, grande bagarre pas tolérée? Comment vous faîtes pour expliquer la nuance?
Plus elles se chicanent, plus elles prennent l'habitude de se bagarrer pour communiquer.
Petite bagarre, rancune, petite bagarre, plus de rancune encore et grosse bagarre assurée.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:02

Mode Modération ON

Les post respectifs de Sandra45 et MargeetChaussette ont été modifiés.

La conversation peut reprendre.

Mode Modération OFF


Quelles sont les nouvelles?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 2 Déc 2013 - 12:02

Mode Modération ON

Les post respectifs de Sandra45 et MargeetChaussette ont été modifiés.

La conversation peut reprendre.

Mode Modération OFF


Quelles sont les nouvelles?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 55
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   Lun 9 Déc 2013 - 2:36

Oui, ça en est où ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: j'ai 2 chiennes qui veulent se dominer!   Jeu 12 Juin 2014 - 8:02

u bonjour, j'ai 2 chiennes, une labri-caniche de 8ans et une lhassa apso de 6ans. nous avons du faire un travail avec une comportementaliste pour chiens qui a donné de bons résultats par rapport à nous, mais entre elle c'est infernal,la moindre chose qui passe inaperçu pour nous et elles se jète l'une sur l'autre ! nous n'en pouvons plus et si nous ne trouvons pas de solution il va falloir en donner une! aidez-nous svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre entre chiennes/femelles
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a t il eu bagarre entre cet arbre et Monique?
» Comment tenir les lapereaux pour voir ...
» Bagarre de Coqs
» longueur tube entre pompe et filtre
» Accrochage militaire entre les deux Corées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: