°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar la rayure Aujourd'hui à 12:11

» Carnet de bord de ma troupe!
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar philo Aujourd'hui à 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar mitee Hier à 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar Poupoune Hier à 14:58

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar philo Mer 13 Nov 2019 - 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Carnet de bord rééducation Mima Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Carnet de bord rééducation Mima Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Carnet de bord rééducation Mima

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:32

Bon j'm'apprête à vous faire un pavé, j'espère que certains auront le courage de lire jusqu'au bout Embarassed
Je fais ce post parce que j'aime avoir des avis extérieurs sur notre situation, et pour aussi me permettre de rester motiver dans ce travail de longue haleine.

Ca fait 2 ans que j'ai adopté Ima'Gin, je l'ai eu en FA pendant 5 mois et c'était déjà compliqué, justement trop compliqué pour que j'arrive à faire confiance à des potentiels adoptants, qui craquaient beaucoup sur son physique mais qui n'avait que faire de mes avertissements concernant son comportement. Et puis pour tout vous dire, je l'ai aimé dès le premier regard cette chienne, qu'elle soit réactive, voire agressive, que les gens ne puissent pas rentrer dans mon appart etc ... c'est un amour avec moi.

Du coup je vais essayer de vous résumer assez rapidement ses comportements du début et les progrès qu'elle a déjà fait. Ainsi que ce que je sais de son passé et qui me paraît important.

Son passé : C'est une chienne que j'ai récupéré à 8 mois, qui venait d'un endroit où il y avait une trentaine de chiens, tous de la même famille. Elle est donc consanguine (3 ème génération, il y en avait une quatrième quand on les a sorti), à priori née d'un mariage entre fille et père.
La personne qui s'en occupait, un marginal que j'ai rencontré plus tard pour une autre affaire aime ses chiens, mais il était dépassé, n'arrivait pas à tous les nourrir (de restes pris dans des poubelles), les chiens étaient enfermés dans des véhicules (ancien bus, camping car) et il se laisse parfois emporter par la colère et râle beaucoup.
Mima ne connaissait donc que CES chiens et CE monsieur, elle n'est jamais sortie de là bas avant qu'on aille la chercher.

Après les 3 premières semaines d'apprivoisement (elle ne bougeait qu'en mon absence), Mima est devenue une super chienne avec moi, très attachée (trop ?) très câline, protectrice.
La sortir dans la rue était difficile, elle rampait, paniquait et se déclenchait, j'ai donc rapidement abandonné l'idée en me disant que j'allais trop rapidement. Elle sortait dans son jardin (elle entendait les bruits de la rue) et en balade dans des lieux paumés pour qu'elle puisse être lâchée et se défouler.
On a commencé à travailler les ordres de bases, je voulais qu'elle s'intéresse à moi et à ce que je lui demandais. Impossible à l'extérieur, elle apprenait la vie et avait trop à découvrir pour m'écouter ou prendre une friandise.

C'est l'un de nos problèmes (le moins important) : A l'extérieur, lâchée, j'ai du mal à me rendre intéressante, encore aujourd'hui. Elle a du mal à se concentrer et préfère fouiner ou faire la folle avec les copains. Néanmoins, elle a un bon rappel. Impossible donc de lui demander un tour qu'elle connait ou autre chose (mis à part "viens", "assis" et "reste" et je dois parfois (souvent) durcir la voix).
Le premier travail qu'on a fait il y a un an, c'est de cliquer dès qu'elle me regardait, lui balancer la friandise et la laisser vaquer à ses occupations, c'est comme ça qu'on a réussi à la connecter un minimum et à la sortir de sa bulle.

Aujourd'hui donc, elle est attentive à mes demandes à la maison. Elle adore le shapping et arrive à rester concentrer.

Dehors c'est plus compliquer, dans le jardin la séance de shapping ou d'agility peut couper court si elle entend un bruit ou qu'une de mes perruches vole dans la volière par exemple.  
En balade c'est pire, impossible de la tenir plus que la distribution d'une friandise : elle la prend et part vite, et si je mets trop de temps à la sortir, elle repart sans. Impossible de la faire bosser en shapping ou autre à l'extérieur.
Par contre, dès qu'elle est en laisse, j'arrive petit à petit à la connecter et je réussi à avoir une marche au pied par exemple.

Je m'arrête là et je vous parle de sa réactivité ensuite dans un autre post, parce que sinon ça va devenir illisible et brouillon, vu que y a plusieurs problèmes à travailler ...


Dernière édition par mitee le Ven 30 Oct 2015 - 14:43, édité 2 fois (Raison : un peu de mise en valeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:33

Pour vous montrer ma pétasse quand même :
Carnet de bord rééducation Mima Dsc_0615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima EmptyVen 30 Oct 2015 - 15:50

Merci Mitee pour la mise en valeur !

Je continue quand même pour que vous puissiez un peu plus la cerner dans son ensemble !

Un autre des ses problèmes, sans doute le plus important.

Mima est réactive. Au début, elle se déclenchait sur tout : les gens, un oiseau qui s'envole, un bruit au loin et SURTOUT sur les autres chiens.

Les chiens : Sur tous les chiens, sauf certains : à notre grande surprise elle ne s'est pas déclenchée sur les premiers chiens que je lui ai fait rencontrer, et qui sont devenus ses meilleurs amis. Elle a eu très peur, elle est partie en courant en hurlant, est revenue en aboyant, les a senti et s'est mise à jouer avec eux. Je lui ai ensuite fait rencontrer un autre chien, qui est lui aussi devenu un pote. On fait des balades régulières avec ces chiens et elle les apprécie beaucoup.
Elle a aussi accepté certains chiens en famille d'accueil chez une amie (un vieux fox terrier grincheux, une bouledogue handicapée etc ...). Je me suis aussi rendue compte qu'elle adorait les chiots : elle se déclenche à leur vue mais quand elle se rend compte que c'est des chiots, elle materne. J'ai donc accueilli en FA 7 ou 8 chiots, allant de 2 à 6 mois sans soucis (un peu de protection des ressources au début pour certains, mais c'est tout). J'ai eu l'impression que ça lui était bénéfique (ça allié à un travail de fond a fait qu'elle se déclenchait moins vite et qu'elle s'arrêtait plus facilement).

Mis à part ces exceptions que je pourrais appeler des miracles, elle s'est toujours déclenché sur les chiens.
Au début, rien qu'un aboiement au loin la faisait sortir de ses gonds pour 5 min. Impossible de la faire sortir de sa bulle et ça dans tous les cas : que le chien soit hors de sa vue ou s'éloigne n'y faisait rien. Elle pète littéralement un câble : elle aboie, tire au bout de laisse et est très menaçante.
Si elle est lâchée, elle fonce sur le chien, aboie à 10 cm des oreilles et fait mine de chiquer.
Tous les chiens qui ont subit ses foudres n'en ont strictement rien à faire. Ils la regardent, la trouvent sans doute bizarre et l'ignorent. Aucun n'a réagit sauf une chienne de "sa famille" (retirée du même endroit) qui à force d'être mise avec à fini par se rebeller. Dans ce cas, Mima pète encore plus un câble et va jusqu'à chiquer, elle monte dans les aigus et est encore plus virulente.

Si elle est à l'appart et qu'un chien passe dans la rue ou vient à la fenêtre, elle se déclenche, se fait pipi dessus et vide ses glandes anales.

J'ai tenté beaucoup de choses pour la faire rencontrer d'autres chiens, et même Aline, qui l'a vu plusieurs fois (mais pas en cours, j'ai été son bras droit à l'asso pendant un an donc on se voyait régulièrement) a du mal à la cerner. En laisse, en libre, sur terrain neutre ou pas, avec beaucoup de distance, avec les chiens qu'elle connait et qu'elle a tendance à imiter, avec des mâles, des femelles ...

Le travail fini tout de même par payer aujourd'hui même si on est loin du compte :

- Elle a accepté Edesse ma lévrier, et pourtant ça avait mal commencé (en pleine course, ma lévrier a dû lui faire peur et Mima s'est déclenchée, elle l'a choppé à la queue et lui a fait un belle entaille, ensuite, dès qu'elle voyait Edesse, elle avait envie de la bouffer). Cependant, ce n'est pas son amie pour autant. Elle la tolère mais ce n'est pas l'amour fou et elle continu de la trouver menaçante, notamment pour la gestion des ressources (et ça on va en parler plus tard).

- Elle ne se déclenche plus lorsqu'elle entend des aboiements, elle s'en fout.

- Elle se déclenche aussi moins vite à la vue d'un chien. Elle fini tout de même par se déclencher mais elle ne rentre pas autant dans sa bulle et elle peut ensuite stopper sa crise et observer le chien sans péter un boulon (mais elle peut à un certain moment, se déclencher de nouveau). Donc même si le chien est dans son champ de vision, elle se tend mais attend de vraiment identifier ce que c'est pour se déclencher. Et même si je bosse avec elle, elle finit par se déclencher, mais c'est sa distance de confort.

- Dès que le chien est passé et si je la bosse, elle décroche vite et passe à autre chose, même si le chien qui s'éloigne est toujours dans son champ de vision.

- J'ai réussi à lui faire rencontrer Utopya (de mimi&pya) : 10 min de boulot en terrain dégagé ont suffit à ce qu'on puisse les balader ensemble, en étant très attentives au départ puis au fil des balades à les laisser rentrer en contact (avec méfiance quand même).

- Au véto, si à notre sortie il y a des chiens dans le cabinet, on marche vite, elle grogne de façon énervée mais n’aboie pas et ne part pas en crise, même à la sortie quand je lâche le harnais.

Mais pour qu'elle se calme, il faut que le chien d'en face l'ignore totalement, sinon c'est pas possible.


Les gens :
Au début, Mima se déclenchait sur TOUS les gens que l'on pouvait croiser. Impossible de faire rentrer quelqu'un dans l'appart (18m2, pas possibilité de l'isoler). Elle fait pareil qu'avec les chiens : elle fonce sur la personne, aboit à 10cm des genoux et est très menaçante.
Elle a beaucoup progressé à dessus.

- En balade, elle revient ou s'assoit quand elle voit quelqu'un (j'avoue j'ai jamais tenté de ne rien lui dire et de voir sa réaction, je ne veux pas qu'elle fasse peur aux gens que l'on croise) et je la rattache. Elle a donc perdu l'habitude de foncer à la vue d'un humain.
Par contre plus on s'approche de la personne et plus elle est tendue, elle fixe beaucoup les gens.

- A la maison il y a tout un protocole pour éviter qu'elle se déclenche quand on a des invités : je ne la lâche que lorsqu'ils sont assis, ils ont pour ordre de ne pas essayer de la toucher, de ne pas la regarder ni lui parler. Si au final ils le font, elle fonce dessus mais n'aboie pas, elle essaye de chopper les mains.

- A l'appart, je peux faire rentrer des gens, cependant je dois rester toujours attentive parce que même si elle ne se déclenche pas, elle a tendance à vouloir gérer les gens et peut parfois chopper les mains. (cf le prochain problème)

- Parfois elle arrive à ne pas du tout se déclencher sur les gens que l'on croise, (à contrario d'avec les chiens où là la crise est encore inévitable). Et autre victoire, même si les gens me parle ou la regarde j'arrive (pas toujours par contre) à la garder calme.

Elle a encore tendance à faire sa pétasse une fois que les gens sont passés, elle va vers eux de façon menaçante et rapide en grognassant. Mais elle explose pas comme avant et comme elle est attachée, elle s'arrête en bout de laisse et revient vers moi.


Ma façon générale de bosser sur sa réactivité
(après beaucoup d'autres essais pas forcément fructueux c'est ce qui fonctionne avec elle) :
Elle est en laisse parce que sinon (cf le point du dessus) pas possible de la retenir et c'est trop dangereux pour tout le monde.
Pour les chiens,
On joue sur la distance et je lui demande de rester un minimum concentré sur moi. Je clique les regards qu'elle me fait, et je lui ai appris à me suivre dans mes mouvements : je tourne, elle me suis, je m'arrête, elle s'assoit sans que je le demande. Ca me permet de ne pas la laisser partir dans sa bulle.
Sinon, je la laisse observer l'élément déclencheur et je C/R le fait qu'elle regarde sans se déclencher.
Au moment où elle se déclenche, soit j'ai le choix et je recule pour la refixer un peu sur moi (on bouge beaucoup, on s'arrête (le fait qu'elle s'assoit quand je m'arrête lui permet de se concentrer sans pour autant quitter l'élément déclencheur forcément) et je la laisse regarder l'élément déclencheur de nouveau en félicitant (et en félicitant aussi ses initiatives : par exemple se détourner pour me regarder, ou s'asseoir).

Pour les gens
(coureurs, vélos y compris), maintenant, je la rappelle, la rattache (ou pas d'ailleurs), on se met sur le côté, je lui demande un assis (à mes autres chiens aussi) et je lui dis "tu laisses". Puis les gens passé, je relâche tout le monde avec un "OK" joyeux et je la félicite. D'ailleurs maintenant, quand je les rappelle tous, ils s'assoient en général d'eux même.
Maintenant j'essaye de bosser les croisements sans s'arrêter forcément (c'est dans ses cas là qu'elle a tendance à se déclencher une fois les gens passés à côté d'elle).

A noter : elle ne prend pas forcément la friandise dans ces moments là, pas grave, je clique quand même parce que j'ai remarqué que ça avait le don de la calmer, ce son est très positif pour elle (comme elle adore le shapping).

Elle peut aussi se déclencher sur autre chose mais là pour moi, ce n'est pas toujours du stress mais plutôt une habitude et de l'excitation : sur les vaches par exemple, elle peut passer 3 fois devant sans rien dire et la quatrième, elle va foncer et se déclencher. Et là pour moi c'est vraiment un comportement de pétasse. Je râle et ça suffit à l'arrêter (alors que si je râle pour un chien ou un humain, ça aurait tendance à augmenter le comportement).
Parfois aussi elle se déclenche sur des chiens qu'elle connait un peu mais pas totalement : sur Pya par exemple : une fois, Pya a grogné pour protéger son trou et Mima qui s'approchait s'est déclenchée. J'ai râlé par réflexe (bouh pas beau) et elle s'est de suite arrêté et a repris ses activités.

Y a encore des fois où elle identifie même pas ce que c'est avant de se déclencher, mais y a des jours mieux que d'autres, comme nous.

Voilà pour la réactivité ! Je vous poste le dernier problème tout à l'heure et on sera quitte pour les explications (enfin sauf si vous avez des questions !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:19

Et enfin le dernier soucis que l'on rencontre, et c'est celui où je suis le plus impuissante (je n'ai pas encore trouvé la solution comme pour sa réactivé, je n'ai pas trouvé ce qui fonctionnait ...).

A la maison, elle veut gérer tout ce qui ne lui fait pas confiance totalement et elle fait beaucoup de protection de ressources.

Pour la gestion :

- Edesse, parce que Mima, c'est soit elle aime le chien et tout se passe bien, soit elle l'a dans le pif et c'est pas du tout la même relation. Donc là, elle tolère Edesse, mais elle raboule dès que celle ci se lève et se déplace dans la maison (Edesse elle s'en fout, elle ignore, un ptit signal d'apaisement et elle passe son chemin) parfois ma lévrier "râle" sur les autres qui sont trop excités, dans ce cas, Mima s'éloigne. Quand Mima raboule, elle donne des coups de nez à Edesse, au niveau du museau.

- Les chats : elle tolère aussi mais c'est pas le grand amour. Nous avons 3 chats et ils prennent un malin plaisir à la faire tourner en bourrique et à jouer à chat perché avec elle. Y en a surtout un qu'elle suit partout, elle ne lui fait rien de particulier, mais elle le suis vraiment partout dans la maison et s'il se perche quelque part, elle se couche pas loin et le surveille.
Les autres, elle le fait beaucoup moins parce qu'elle s'est pris des coups de griffes et qu'ils sont plus calmes.
Elle a une tête tendue et un regard sombre quand elle les suit. Mais parfois les chats se frottent à elle, elle est tendue mais ne dit rien. Si un chat veut sauter de la table basse au canapé, elle a tendance à faire un mouvement comme si elle voulait l'attraper, et elle peut le pousser avec son nez.

- Les gens, y compris mon papa. Mon papa a des mouvements brusques et ne fait pas toujours attention. Il arrive à la caresser etc, mais elle ne lui fait pas confiance du tout (elle ne mange pas si c'est lui qui donne la gamelle, elle ne veut pas rentrer dans la maison si c'est lui qui l'appelle).
C'est surtout au niveau du coin salon que c'est tendu, mon père fait des grands gestes quand il vient s'asseoir, elle est couché entre le canapé et la table basse, elle stresse donc : soit elle lui bloque le passage, soit elle essaye de lui chopper les mains si je n'interviens pas. S'il est assis sur le canapé et qu'il veut prendre quelque chose sur la table basse, elle lui choppe la main (elle mets pas les dents du tout par contre).
Avant elle le gérait partout dans la maison en essayant de l'empêcher de bouger.
Les autres gens qui sont venus à l'appart, au début elle se met dans son coin et grogne un peu, puis quand les gens sont assis, elle s'approche et pareil, s'ils veulent prendre quelque chose sur la table basse, ou juste bouger un peu (s'installer, prendre un coussin), elle choppe la main ou elle fait des mouvements genre elle va chiquer (elle pousse avec le nez). Elle se déplace s'ils se déplacent et tente de les contrôler.
Oreilles basses, queue basse et regard noir.
Parfois, elle mets même les deux pattes avant sur le canapé et elle leur sent le visage, elle lèche beaucoup leurs mains aussi.


J'avoue j'ai beaucoup de mal à intervenir là dessus sans hausser le ton et la rappeler à l'ordre (un simple regard de travers suffit à ce qu'elle arrête). Le soucis c'est que ça n'améliore pas notre relation (très fusionnelle, mais à mon avis, chaque rappel à l'ordre me rend moins intéressante).
J'ai essayé de travailler le "à ta place", au shapping elle le fait avec beaucoup d'enthousiasme mais si je l'envoie parce qu'il y a quelqu'un dans l'appart, ou parce qu'elle suit le chien partout, elle y va en mode "prostrée" et comme une chienne battue.

J'ai remis aujourd'hui sa caisse en tissus à la place où elle dort d'habitude. Mais je ne sais pas comment m'en servir : je me disais que j'allais la mettre dedans tout le temps que je ne peux pas m'occuper d'elle positivement (jouer, faire une séance de shapping, la balader) et qu'elle n'est pas dehors. Elle aime beaucoup sa caisse, d'ailleurs ce midi, quand je l'ai "libéré", elle y est retournée d'elle même, porte ouverte.


Pour la protection de ressources :

Ce n'est qu'avec ceux en qui elle n'a pas confiance : Edesse, mon père, les chats. Ma mère et Iggy, mon autre chien, elle ne dit rien. Pareil pour mes amies (les proprios des chiens qu'elle apprécie).
Elle me protège, elle protège ses jouets : elle se tend, les oreilles basses, le regard noir et elle peut s'énerver en grognant et en faisant genre elle va les chiquer. (y compris les chats !!!)
Iggy lui, peut manger dans sa gamelle, la pousser alors que je la caresse, lécher la même assiette ou lui piquer ses jouets.

Encore plus que pour les 2 autres problèmes, si vous avez des conseils, des pistes de réflexion ...

En sachant qu'en ce moment, je suis tout le temps avec eux à la maison (d'ailleurs quand on est pas là, on la sépare des autres par précaution, mais il ne se passe pas grand chose de toute façon, tout le monde dors).



Mon point de vue sur tout ça :
Pour moi, elle a un caractère de pétasse dans le fond (mais j'aime ce caractère, juste y a des choses à travailler et que je ne peux pas accepter) mais son passé n'a pas du tout aidé.
C'était la plus maigre de tous les chiens sortis de là bas, vu la réaction qu'elle a sur les chiens (pour moi c'est vraiment une peur bleue, les chiens sont des dangers) je pense que c'était "le bouc émissaire". D'ailleurs j'en ai reparlé avec le marginal et quand j'ai dis que c'était elle que j'avais, il a vraiment changé d'expres​sion(expression négative/triste) en me demandant si elle s'était bien habituée.
Elle est très fusionnelle avec moi, même trop. Et on a vécu pendant 2 ans dans un 18m2, toutes les deux. Parfois je me dis que si elle avait eu une autre FA, elle aurait peut être pas tourné comme ça ? Et moi je passe mon temps à la chouchouter, elle a toujours le droit à une petite attention, un ptit mot, une caresse, un bisou (mais les autres aussi, ça c'est moi !)

Mis à part ça, c'est une chienne très joyeuse, pas mal excitée du bocal, un peu "blonde" sur les bords. Je peux lui faire ce que je veux, elle n'aura jamais un comportement menaçant avec moi, même si je la mets mal à l'aise. Toujours en mouvement dehors, à sniffer, courir partout, jouer, aboyer, chasser par contre dedans elle peut pioncer toute une journée (d'ailleurs à l'appart j'étais obligée de la motiver à sortir parfois).

Voilà je crois que j'ai tout dit.
J'aimerais continuer de progresser avec elle, éviter d'avoir à me fâcher pour "protéger" les autres de ses mauvais comportements. Pour sa réactivité, j'ai bon espoir même si je me dis qu'elle aura toujours son côté imprévisible. Et continuer de travailler sur notre relation pour que je sois un peu plus intéressante à l'extérieur et qu'on puisse du coup progresser en agility (c'est une championne, mais seulement quand elle veut et quand il n'y a rien de plus intéressant).
J'aimerais bien qu'elle soit sortable avec d'autres chiens, je lui demande pas d'être pote avec tous, mais juste de les tolérer.
Et j'avoue j'aimerais qu'on progresse beaucoup cette année, parce que je voudrais reprendre un chien (un chiot cette fois ci). J'aimerais aussi pouvoir l'emmener en stage canin ...
Voilà ça fait beaucoup de "j'aimerais" tout ça Carnet de bord rééducation Mima 2319691016

(merci les modos pour la mise en valeur encore une fois, moi je suis pas objective, j'ai du mal à savoir ce qui est important ou pas dans ce que je dis Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima EmptyMer 10 Aoû 2016 - 1:01

Des news?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Carnet de bord rééducation Mima Grumpy-cat-01Carnet de bord rééducation Mima Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpCarnet de bord rééducation Mima 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsCarnet de bord rééducation Mima 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Carnet de bord rééducation Mima Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord rééducation Mima   Carnet de bord rééducation Mima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord rééducation Mima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux propiétaires loueurs de gîtes gourmands
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» [Etagère] Bord de Mer - BECQUET
» La TV a bord.
» Air Transat bonifie son offre à bord !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: