°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Hier à 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Hier à 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Hier à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Hier à 12:15

» LA RAGE
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Mer 18 Oct 2017 - 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 4:15

Bon le mari est de sortie ce soir. Orville a été en garderie, il est fatigué...
J'en profite.

Dès le premier jour, enfin non, dès notre première rencontre avec Orville.
J'ai vu qu'il y avait un truc pas normal.


J'avais craqué sur sa bouille de la photo de l'annonce mais lorsqu'on est arrivé chez sa famille d'accueil, j'ai vu un chien très apeuré, sans confiance en lui,. Il tremblait comme une feuille, avant la tête constamment de côté... Il ne voulait pas du tout nous regarder.
Bref, il n'avait qu'une envie c'était qu'on s'en aille.


En dehors du fait qu'on était de simple étrangers et que tous ces signaux d'apaisements étaient un peu explicables, j'ai quand même vu un petit chien intelligent car c'était certain qu'il avait bien compris pourquoi on était là. J'en mettrais ma main à couper !

Faut dire qu'Orville à trois mois avait déjà été adopté une première fois, puis il a été ramené.
Avant çà, ce que je sais d'Orville, c'est qu'il a été récupéré avec sa maman et une portée de 6 chiots dans un refuge "High Kill" en Géorgie. En gros, ce n'est pas un refuge mais un couloir de la mort. Si un chien n'est pas adopté dans un délai de 14 jours, il est euthanasié.
Je ne sais pas si il est né au refuge ou ailleurs...

Bref en tout cas, ils sont allés dans une première FA, le temps que les chiots aient 8 semaines et soient donc transportables. Les associations transportent les chiens vers les états du nord où ils ont plus de chances d'être adoptés. Ensuite 2ème FA donc dans la région de Philadelphie où tous les chiots et la maman sont rapidement adoptés. En une semaine à peine. Ils étaient tous ultra trognons.

Orville passe 15 jours dans sa première "famille" et il est donc ramené pour cause de, tenez vous bien...."Divorce !"
La seule chose que je sais de cette famille, c'est qu'ils avaient des enfants. De quel âge, je ne sais pas.

La première éduc/compo avec qui on a travaillé m'a dit que ca faisait quand même beaucoup trop de chamboulements tout çà pendant cet age ultra sensible. Sad
Sans compter que la môman n'avait certainement pas eu une gestation de tout repos. La véto m'a dit que ça avait aussi beaucoup d'influence aussi...

J'hésite quelques jours à donner ma réponse à l'association qui m'a "choisie" alors qu'il y avait 6 autres candidats. Je le comprendrai plus tard, c'est parce que je travaille de chez moi, qu'on est un couple sans enfant...

Et puis c'est mon mari, qui avait été difficile à convaincre qui trépigne ! Il était totalement tombé amoureux d'Orville et ca serait ce chiot et pas un autre...

Fin juillet 2013, on va donc adopter
finalement adopter et chercher Orville pour de bon.
Le voyage de retour à la maison est cauchemardesque. Il est en crise de panique.
28 longues minutes... M'en souviens bien. Heureusement qu'on habitait pas trop loin ! :p

Mais arrivé à la maison, je fais le tour de la résidence avec lui histoire de le défouler parce qu'on a une vielle chatte de 16 ans à la maison qui ne se doute de rien, hum....
Dès qu'on a fait quelques pas en laisse, c'est fini, monsieur est tout content. Il veut jouer, un chiot quoi...! Ouf !
Et dans la maison, c'est "pire" ! Il est chez lui, c'est bon !


Je le découvrirai plus tard, Orville est plein de paradoxes. Il a une capacité d'adaptation assez formidable !

Je suis en vacances pendant 15 jours à ce moment là, je consacre donc tout mon temps à ce chiot qui est évidemment le plus beau du monde.

En vrai, on était pas du tout préparés, je n'avais pas fait de recherches réelles sur l'éducation d'un chiot.
Petite, j'ai grandi dans une ferme, enfin mon père était éleveur de chevaux, on avait traditionnellement des BA. Mais bon, maintenant je sais que ce n'était pas vraiment des chiens de famille. La nuit, ils dormaient dans l'écurie avec les chevaux, la journée ils faisaient leur vie, gardaient les chevaux, ou pas... Des chiens qui n'ont jamais vu de laisse...
C'était un autre temps... Des autres chiens...
Bref je me basais sur cette expérience là et je pensais que ca serait facile. Ah ah ah !

Çà a commencé a se corser quand j'ai voulu le promener en dehors de notre résidence.
C'est une grande résidence, assez fermée avec un parc et beaucoup de verdure, c'était au début bien suffisant pour un bébé chiot. Ouais, ouais, la période de socia, j'étais pas encore au courant. Quoique qu'elle était certainement déjà finie pour lui quand on l'a adopté.

Le jour où j'ai vu qu'il était impossible de sortir de la résidence pour aller dans la rue, j'ai commencé à faire des recherches. Bon le problème avec les USA, c'est que c'est un peu tout ou rien, dès qu'on sort des petites rues de quartier, c'est tout de suite des super grandes routes, ca n'aide pas...

Et puis, il est impossible de le laisser seul. Pire, il m'est impossible d'ouvrir la porte d'entrée, ca provoque une crise de panique démentielle chez lui.
La crise est si grave que je ne peux vraiment plus sortir. Il n'est pas du tout envisageable de laisser un chien dans cet état là. Il faut environ 40mns pour le calmer.
A l'époque, ce n'est que moi. Orville n'a pas encore tissé de liens avec mon mari.
Mais ca va venir... Quelques semaines plus tard, Orville fait une crise de panique tous les jours quand mon mari part travailler. 40 minutes de chien qui hurle, qui tourne en rond, en tremblant... chaque jour de la semaine.
Qu'il y ait quelqu'un avec lui ne change rien, si je sors ou que mon mari sort, c'est idem, c'est la panique.

Mes amis se foutent de nous, on en entend de toutes les couleurs. La phrase typique ici, c'est "He needs to get over it!" Genre si on était plus durs avec lui, on en serait pas là.
Si vous aviez vu la tête de mon beauf la première fois où il a gardé Orville ! Ahahaha !
Il a du appeler de l'aide ! Il ne s'en est pas sorti tout seul, du haut de ses 1m95 avec un chien qui a l'époque ne faisait même pas 5 kilos. Il ne s'est plus foutu de moi par la suite par contre.

Une autre chose, Orville ne supporte pas qu'on hausse le ton. Non que dis je, il ne supporte pas la moindre intonation négative dans la voix. Et qui n'a jamais dit "NoooOOOooOOOOnn !!!" à un chiot qui est en train de te bousiller ta couette en pur duvet d'oie que t'a payé 200 boules ?!
La moindre intonation négative et il se couche sur le dos ou si le ton est un peu élevé, il part se planquer pendant des heures. Sad
L'a pas fallu très longtemps pour nous convaincre de l'efficacité de l'éducation à base de renforcement positif, j'vous le dis.

Orville à 4 mois et je finis par comprendre qu'il me faut de l'aide. Mais on a pas de sioux...
Une semaine après avoir adopté Orville, notre vieille madame Xuei, une chatte de 16 ans, est diagnostiqué avec une insuffisance rénale. Les frais vétérinaires ici sont très élevés...

Sur le site de la Humane Society local, je trouve une page qui conseille une éducatrice.
Les cours pour les chiots sont "modulaires", c'est 25$ la séance sans engagement...
Ca, ca rentre dans notre budget. En tout cas on va essayer.

Et là, on a une chance inouie. Parce que franchement, à l'époque, j'étais pas capable de distinguer un bon éduc d'un mauvais, ou d'un qui utiliserait des vilaines méthodes.
On tombe sur Nancy, une tout petite madame, qui a été formée par Pat Miller.

Et on va enfin avoir de l'aide !

Pour le moment, je m'arrête là, je continuerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5083
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 8:32

J'attends la suite avec impatience! ! Smile

J'ai déjà une question; tu as retrouvé un frère d orville : a-t-il eu le même genre de problèmes? Intéressant à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: bruit blanc bruits blancs   Sam 17 Oct 2015 - 12:28

merci pour ce témoignage ! - me suis permise un peu de mise en valeur pour une meilleure lecture Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Lun 21 Mar 2016 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 15:04

Analucia a écrit:
J'attends la suite avec impatience! ! Smile

J'ai déjà une question;  tu as retrouvé un frère d orville : a-t-il eu le même genre de problèmes? Intéressant à savoir...

Si, j'te raconte, on va mettre un peu la charrue avant les boeufs.
Mais bon, ca va écarter pas mal de trucs tout de suite.

Evidemment que j'ai fait des erreurs au début. Mais à vrai dire pas trop non plus.

La FA m'avait dit qu'il était habitué au vary. Ouais, ben non.

Mais bon, c'était plus le même VARY, plus le même environnement...
Il aurait fallu recommencer l'apprentissage, c'est clair...
Bon donc, j'ai flingué l'utilisation de la caisse transport.

Je ne l'ai pas habitué aux absences de façon progressive.
Le truc, c'est que ca fait quand même 2 ans et demi...  J'ai oublié certaines choses, c'est certain.
Ce dont je me souviens clairement, c'est que 3 jours après l'avoir adopté. On a été avec lui chez une amie qui a également un chien.
Je me souviens de lui avoir dit "Tu vas voir il est déjà très attaché à moi !".
Orville a fait une crise de panique la bas quand j'ai été chercher quelque chose dans la voiture.
Absence de 1 minute à tout casser, avec la moitié visible via baie vitrée en plus...
Là encore, si j'avais été avertie un minimum...

Ce sont là mes principales erreurs. Mais très sincèrement, ca s'arrête là.
Je n'ai absolument jamais utilisé de méthodes brutales avec mon chien.

Donc plus tard, quand j'ai vraiment réalisé tous les problèmes d'Orville, un sentiment de culpabilité m'a également envahie.
Et si j'avais pas fait çà, et si j'avais fait çà plutot comme çi... Blabla...
On remonte dans le temps et on refait les scénarios dans tous les sens.

Et puis au printemps de cette année, mon mari a fait une vidéo avec Orville qui a été un peu diffusée.
Une dame nous a contacté "J'ai le frère d'Orville, il s'appelle Woody !".
J'vous raconte pas comment que j'l'ai immédiatement assaillie de questions !
Woody a bien des problèmes d'anxiété également.
Son véto l'en avait avertie tout de suite, c'est un trait de caractère de la race des terriers de Manchester. Et il n'a pas tort.

Les absences ? "Oh ben il n'aime pas çà, mais je lui donne un Kong, j'allume la télé, je pars discrètement et çà passe !"
Mais la dame ne travaille pas, donc elle est quand même souvent à la maison. Woody n'est seul que très occasionnellement.
C'est un couple un peu plus agé que nous, avec deux grands ados qui ne vivent plus vraiment à la maison.

Je ressors donc de notre conversation avec un peu un gout doux amer.
Woody a l'air quand même de mieux s'en sortir qu'Orville. Tant mieux pour lui...!

On organise une rencontre quelques semaines plus tard.
Bon allez, un petit collage fait à la va vite ! Wink


Pas besoin d'en dire plus, Woody et Orville s'entendent tout de suite très bien.
Mais je ne saurais pas vous dire si ils se sont reconnus ou pas. Ce sont deux chiens ultra sociables qui adorent les autres chiens.
Point de vue socialisation, comme leur FA avait tout de même 12 chiens (!) en tout à cette époque, on a vraiment pas de problème de ce côté là.

Et là, surprise, y a un monde entre ce que la maîtresse de Woody m'a dit et la réalité.
Woody est limite hyper actif. C'est une pile électrique qui sautille continuellement.
Aucun self control, aucune concentration, pas un moment de calme...
Pendant les deux heures qu'on a passées avec lui, il ne s'est pas arrêté une seconde.
Sa maitresse me dit qu'il ne fait pas de sieste en journée.
A coté, Orville est un vrai bouddha zen ! J'hallucine totalement.
Je revois Orville à 4 ou 5 mois avant qu'on ait travaillé en cours et obtenus des résultats.
Il y a des choses qu'on a acquises que j'avais mises sur le compte de la maturité et ben je m'étais trompée...

Je découvre qu'en vrai, lorsqu'il est seul, Woody est enfermé dans une petite pièce qui sert également de dressing.
Rien d'inhumain non plus, il y a une fenêtre et la porte n'est pas fermé, il y a bien une barrière.
Mais bon... Elle me raconte qu'il détruit tout ce qui est à sa portée quand il est laissé seul.
On est bien loin du chien géré avec un Kong.

Woody et Orville ont une autre chose un peu bizarre en commun.  Ils ne sont pas collants, du tout !
C'est vraiment dingue à dire mais ce sont mêmes des chiens très indépendants, quand ils se sentent en sécurité.

Y a des petit problèmes que j'ai avec Orville que Woody n'a pas.

Woody n'a pas peur des enfants.
Il est aussi plus à l'aise avec certaines petites choses comme l'eau, mais bon il a un ruisseau dans son jardin !
Des petits détails ici et là, qui sont probablement dus à une meilleure socialisation puisque lui a bien été adopté à 2 mois et puis surtout une seule fois.

Cette rencontre m'a été EXTRÊMEMENT utile
pour moi psychologiquement évidemment et puis aussi, elle tombait à pic car on avait rendez-vous avec la véto/compo quelques semaines plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
nyx
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 371
Localisation : 38

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 18:35

Coucou Fizian, ça fait plaisir de te revoir ici Smile
Au top ce petit résumé ! Quel age avait Orville quand tu l'as adopté ?
Pop
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 18:48

Coucou Nyx ! T'as vu je me suis finalement décidée ! :-D

Un peu plus de trois mois.
Très certainement 14 semaines.

Le maîtresse de Woody l'avait immédiatement amené chez le véto qui avait estimé la date de naissance à la deuxième semaine d'avril. On l'a adopté le 26 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 17 Oct 2015 - 20:38

hé bin ! 40 min pour se calmer ! et aujourd'hui il gère un certain temps ou pas du tout ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 4:38

mitee a écrit:
hé bin ! 40 min pour se calmer ! et aujourd'hui il gère un certain temps ou pas du tout ?

Bon alors côté anxiété de séparation...

Situation de départ :
- Crise de panique si l'un de nous (mon mari ou moi) s'en va (l'ouverture de la porte d'entrée est le déclencheur)
Si c'est moi, il pleure quasiment constamment jusqu'à ce que je revienne.
Si c'est mon mari, crise de 40 minutes mais ensuite c'est fini.
- Si on sort tous les deux, hurlements à la mort, mais des hurlements qu'on entend à 200m !!!
Il détruit un peu (mâche le tissu) mais ca s'arrête là, il hurle surtout.
- Dans la voiture, idem ! Si l'un de nous sort de la voiture, crise de panique.
- Refuse de sortir seul avec mon mari.
- En ballade, si on y va tous (mon mari et moi) il faut marcher en rang militaire s'il vous plait ! Pleurs si l'un de nous est à la traine...
 Impossible de se séparer. Il est obligatoire que moi je tienne la laisse sous peine de crise de panique encore...
- Si gardé chez quelqu'un d'autre qui a un ou plusieurs autres chiens, crise de panique d'environ 20mns et pleurs intenses pendant 40mns.
 On peut quasiment doubler ces périodes si y a pas d'autre chien dans la maison.
- A la maison, il n'est pas du tout collant mais ultra hyper-vigilant. Il est souvent dans une autre pièce mais se débrouille tout de même pour être au même étage, histoire de pouvoir me surveiller.

Au jour d'aujourd'hui :
- Je peux sortir en journée, quand mon mari n'est pas là, jusqu'à 30 minutes (pas encore essayé au delà). Je le retrouve quand même souvent à m'attendre couché derrière la porte mais il est calme. Un peu excité par mon retour mais sans plus, j'dois avoir un peu de marge là je pense.
- Si on sort mon mari et moi, en soirée, je pense que la limite c'est 10 ou 15 minutes actuellement, grand maximum. Quand on revient, il n'est pas calme. Il est borderline, surexcité par notre retour.
- Peut rester seul dans la voiture 10 à 15 minutes
- Sort en ballade avec n'importe qui, lol !
- On peut se séparer si on se ballade, il n'aime toujours pas çà mais il n'en fait plus un drame. Préfère que je tienne la laisse mais idem, tolère que ce soit mon mari, pas trop longtemps, lol !
- Plus de souci en garde si c'est les gens habituels. Si "pet-sitter" occasionnel, il va pleurnicher un peu au début et à nouveau quand il est fatigué.
- A la maison, plus d'hyper-vigilance. Me sens plus constamment surveillée ! ^^
Je peux ouvrir la porte d'entrée, prendre le courrier sans qu'il bouge un cil à présent.

Voila, plus de deux ans de progression...
Un peu difficile de décrire tout çà en quelques lignes.



La première année, j'ai tenté 36 000 trucs et méthodes. Tous les jours, on bossait sans relâche et franchement sans résultat... ou presque pas.
Et puis j'en ai eu marre, et puis le chat est devenu très malade, j'avais plus le temps.
Au lieu de chercher à résoudre le problème, j'ai plutôt essayé de le manager. Trouver des solutions de garde, faire en sorte de ne pas déclencher des crises de paniques, contrôler son environnement à mort, tout le temps ! (Cela dit c'est presque autant de boulot que les trucs genre faux départs ou désensibilisation des déclencheurs.)
Et là, j'ai rapidement découvert à ma grande surprise que son comportement s'améliorait ! Bien mieux qu'en cherchant activement à le résoudre.
Les grandes améliorations datent d'un an maximum.

Orville a du sang de beagle et de terrier de manchester, deux races prônes à l'anxiété de séparation.
Il a esprit de meute très important, çà c'est une évidence.

Le terrier de Manchester est une race très attachée à son maître.
C'est pas tellement qu'il ne veut pas rester seul, plutot une frustration d'être exclu. Il veut absolument participer à toutes les activités.
C'est une race rare, y a que deux lignées en France et encore l'un des deux éleveurs à arrêté.
Ces deux lignées sont touchés par la SA. J'ai retrouvé un sujet sur un autre forum ou les propriétaires en parlait.

J'aime beaucoup cette description du tempérament du MT :
http://www.tempest-terriers.com/center.html

MANCHESTER'S LIFE
Mainly, Manchesters are one family and one-person dogs. The females especially seem to attach themselves to one particular family member, whereas the males are devoted to the entire family more equally. They want to be with their people. They will not thrive as kennel dogs or as dogs shunted outside away from family activities. They want to play with you, watch you eat, sleep with you, ride in the car with you, stick close to your side while you read or watch TV, watch you shower, help you dry off. Notice that the common denominator in their interests is YOU. If you do not have the time or interest to invest in them, then the Manchester is not the dog for you. They cannot thrive without their most important ingredient in life - YOU.

Manchesters are extremely loyal and devoted. They will not just go off with anyone who pets or feeds them. They know who their people are! They know it is their job to protect you by utilizing their best watchdog function: lots of barking. They also realize that they should keep you entertained by stealing socks to hide under the bed; stealing and shredding napkins and paper towels; tugging at your pant leg when you walk across the room. And, they know you deserve a proper greeting when you return home, which includes jumping, dancing, whirling around in circles, barking, and licking. After all, you have been missed!


Il n'a rien hérité du tempérament du chihuahua par contre, rien de rien ! Karen Overall me l'a confirmé, donc c'est que ca doit être vrai. Wink

Bon bref, c'est pas une excuse l'histoire de son héritage génétique mais il est clair que je n'en ferai jamais un chien ultra indépendant. En dehors de toute pathologie, ca ne serait vraiment pas lui.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5083
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 6:43

Merci, c'est très intéressant.

Et j'aime vraiment beaucoup le schéma du succès!! C'est tellement vrai... On est tellement découragés quand le succès ne suit pas une pente ascendante continue... mais en fait, c'est exactement le deuxième dessin: un pas en avant puis tout retombe comme avant, voire pire, on tourne et on s'embrouille à essayer mille trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 21:20

Ah mais je n'avais pas vu ce topic ! C'est très intéressant de lire vos progrès ! Quels progrès en 2 ans, impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 21:29

Vazaha a écrit:
Ah mais je n'avais pas vu ce topic ! C'est très intéressant de lire vos progrès ! Quels progrès en 2 ans, impressionnant !

Tu trouves...? C'est gentil, merci !
Je me laisse encore parfois influencée par les autres.
J'ai régulièrement droit à "Alors ca y est, il peut enfin rester seul ?"

En vrai, la différence est énorme, on peut vivre de façon normale à nouveau.

En général, Orville va à la garderie le vendredi, on fait nos courses ce jour là.
Pour les sorties en soirée, il va principalement chez mes gentilles voisines.
Et puis voilà...

A vrai dire, c'était plus son état d’inquiétude permanente (l'hyper vigilance) qui me chagrinait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 21:38

bin oui y a des progres ! z'avez meme eu votre diplome ACKTRUC Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 21:54

Oui oui je trouve vraiment ^^

On a déjà eu quelques difficultés avec Kira mais ce n'est rien à côté de ce que vous avez vécu ! C'est rigolo sur le premier trajet, on se souvient aussi toujours du sien, 30minutes seulement, mais pfiou, qu'est-ce qu'elle a pleuré quand elle a vu qu'on partait de la ferme où elle a grandit ^^ Pas d'anxiété de séparation pour elle, mais une très très grosse peur qu'on l'abandonne (assez étonnant vu qu'en 5 ans de vie on pourrait compter sur les doigts de la main le nombre de jours où on l'a laissée -à la famille de mon homme- sans nous !). Et elle était très réactive à plein plein de choses ^^
Et je pense que durant les 2 premières années avec elle on a moins progressé que vous : pourtant moins de soucis à la base XD

Mais quand tu doutes de vos progrès, il suffit de te dire que tu peux aujourd'hui faire des choses que tu ne pouvais faire avant. Pour nous, plus de 4 ans après son arrivée, c'est aller boire un coup en terrasse avec elle Surprised Ca faisait partie des choses pour lesquelles on pensait "on ne pourra jamais faire ça avec elle"...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 141
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 23 Oct 2015 - 23:30

Je n'ai pas encore fini de tout lire, mais histoire d'éviter d'oublier avant d'aller me coucher, je te poste ça ici:







Tu les connais probablement déjà (et dans ce cas là, désolée pour le "doublon".. Embarassed) , mais la désensibilisation à la porte -seulement dans la première partie de la vidéo- ( = la considérer comme quelque chose d'agréable, même quand elle s'ouvre/se ferme) et l'autre vidéo, plus centrée sur le soucis d'anxiété d'Orville (rester seul), pourront peut être vous aider un peu.
Ainsi que celle sur l'interrupteur positif, afin d' éviter le "non", qui semble source d'angoisse chez lui.

En tout cas bon courage à vous deux et bravo pour le chemin déjà parcouru !
Je reviendrai finir ma lecture de votre topic, étant donné que j'ai eu un soucis d'anxiété assez similaire, mais qui se traduisait différemment dans les comportements de mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 24 Oct 2015 - 5:33

Coucou Parodie ! Smile

Les techniques comme celles que tu montres, enfin les deux premières, ne peuvent pas fonctionner si le chien est trop anxieux, ou inquiet. Souvent j'préfère inquiet comme mot.

Ca va bien pour l'apprentissage d'un chiot ou d'une anxiété de séparation légère.
D'ailleurs, dans d'autre vidéo similaires, y a souvent un avertissement qui dit bien de ne pas l'utiliser pour des cas plus graves et qui t'invite à consulter un professionnel.

Pour les chiens avec un problème d'anxiété généralisée, tu as toutes les chances d'amplifier la peur en pratiquant ces exercices à répétition.

J'ai fini par le réaliser toute seule à moitié. Orville tenait jusqu'à 5 minutes mais en mode obéissance, pas du tout détendu, mais alors pas du tout ! C'est pas ce que l'on recherche là...
On veut un chien relax !

La véto compo que j'ai consulté m'a dit que pour un chien comme Orville, il faudrait être d'une précision ultra scientifique pour réaliser ce type d'exercices et obtenir un résultat positif.
Genre pouvoir constamment mesurer son stress genre avec son taux de cortisol et être sûr d'arrêter avant qu'il ne monte.
Même un pro de chez pro ne peut pas le réaliser. Smile

En fait, c'est la relaxation qu'il faut travailler. Apprendre au chien à être zen et relax dans toutes les situations. Et là alors, l'anxiété de séparation se décante presque d'elle-même.

Pour Orville, c'est vraiment installer un climat de confiance et de sécurité qui est important.
Ca passe par le fameux protocole de relaxation de Karen Overall, installer plein plein de rituels et de routines qui rassurent le chien dans son quotidien, l'écouter et le comprendre...
Et puis pour Orville, une médication aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3964
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 24 Oct 2015 - 10:29

Je plussoie ! Isis a besoin de routines , de rituels , ça la rassure .
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 6 Nov 2015 - 22:00

Suite à l'incident d'hier, j'ai décidé de mettre en route la caméra.

Suite à ma consultation avec le véto compo qui m'avait dit que l'utilisation d'une caméra était indispensable pour pouvoir suivre la progression d'Orville dans son anxiété de séparation, j'avais acheté une "Nest Cam" avec un an d'abonnement pour l'enregistrement sur 7 jours de la vidéo 24/24h.

Elle m'avait dit de commencer à rebosser les absences au bout de 2 mois de traitement à la Fluoxetine et après un certain travail sur la relaxation entre autres.
On a commencé la Fluoxétine en juin. J'ai énormément bossé tout ce qui est relaxation mais pas trop les trucs concernant l'absence directement.

L'incident d'hier, pour ceux qui lisent pas le sujet "Humeur du jour", c'est que je suis partie de chez moi pensant que je serais absente 40mns maximum, sauf que je suis rentrée 4h plus tard.
Mais que -bizarrement- tout semblait s'être très bien passé ! Orville n'a rien détruit du tout mais je n'avais pas de moyen de savoir si il avait pleuré ou aboyé.

Donc j'ai mis tout en place à midi, car je devais m'absenter à nouveau cette après-midi mais juste une petite demie heure, le temps d'aller à la poste.

J'ai fait un premier petit test d'absence de 7mns après avoir mis la camera en route.
C'était assez rigolo ! Orville avait compris que c'était un test et que c'était en rapport avec la caméra, j'en suis certaine ! On le voit penser "Mais qu'est ce qu'elle fabrique ?" et dès que je suis sortie, il est allé voir la caméra !

J'en ai profité pour test la fonction "voix", je peux lui causer à distance. Mais je pense que sauf si c'est vraiment nécessaire je ne le ferai pas, le son est pas terrible et ca fait plus peur qu'autre chose.

J'arrête tout çà et je déjeune. J'ai attendu qu'il soit détaché de moi pour ressortir pour de bon.
En l’occurrence, il était reparti dormir.
Je ressors donc en lui disant son cue qui dit que je sors et que je reviendrai "I'll be back!"

Je lui dis même deux fois, pour être bien sure, hum. Surement une fois de trop...
Et surtout, je me vois sortir sur la vidéo... Mon dieu ! Les grimaces bizarres que je faisais !
Je devais angoisser un poil. Mais alors ces grimaces, n'importe quoi ! Orville m'a pas vue vu qu'il était à l'étage mais tant mieux hein, il aurait été normal d'avoir peur...
Un autre aspect vraiment utie de la vidéo hein... Va falloir faire quelque chose sur ce sujet.

Bon, j'ai pas réussi a faire marcher la surveillance à distance, çà çà craint...
Je rentre 25 minutes plus tard et Orville n'a quitté le lit que lorsque j'ai ouvert la porte !
Il est venu me faire coucou en remuant la queue, mais juste une minute, même pas...
Et il est parti se recoucher.

Comme un chien normal. :')

Ah ouais, donc ben la deuxième vidéo, ben y a rien. Y a mon salon et la porte d'entrée totalement vide et pas un son.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5208
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Ven 6 Nov 2015 - 23:35

Que de progrès !! C'est impressionnant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 141
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 0:04

C'est super!! en espérant que ça continue sur cette belle lancée alors!
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 0:09

Merci, merci !

Bon pour le moment, je vais simplement multiplier mes sorties en alternant les durées.
Par contre, pour le soir, en sortant à deux, moi et mon mari, je pense que ca va être une autre paire de manches.

J'vais tenter des "date night" de 30 secondes déjà, je crois, lol ! :p
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 9:43

TOP ! super !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 10:28

Super !! Félicitations !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2995
Age : 26
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 15:25

Youpi !
Bravo Orville ! Bravo Lahn !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
petit_rhino
 
 
avatar

Nb de messages : 513
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 16:16

C'est super comme progrès. Ca fait du bien de noter ça pour y revenir quand on est découragé.

Cathy, tout a fait d'accord avec toi. Le mien aussi est très rassuré par les routines et rituels.
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   Sam 7 Nov 2015 - 16:49

Sincèrement, niveau rituels, Orville il est limite trouble obsessionnel.
J'sais pas comment ils sont les vôtres mais le mien, tout a un ordre et un timing précis, et c'est comme çà et pas comme çi...

Surtout le soir, au final comme les gamins...
La sortie de 20h30 (a partir de 20h35 il trépigne), c'est moi.
A 23h, c'est mon mari. On ne peut pas échanger les rôles... Sinon ca compte pas. ^^

Parfois, on rentre de ballade tard, genre 19h30 et ben faut quand même absolument ressortir à 20h30.
Ou si c'est moi qui sors Orville en fin de soirée, il va à nouveau demander à mon mari 10mns plus tard... -_-

Mais si on fait tout bien, dans l'ordre, comme d'habitude, il va se coucher très serein et content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orville - Anxiété généralisée/Anxiété de séparation/Phobie des bruits/Hyper-sensibilité
» L'anxiété de séparation chez le chien
» anxiété de séparation : RE
» Moya et son anxiété, ses peurs...
» Anxiété de séparation, soucis du côté humain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: