°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Cohabitation petit chien/grand chien Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Cohabitation petit chien/grand chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Cohabitation petit chien/grand chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptySam 3 Oct 2015 - 23:53

Bonjour à tous Smile

J'ai un petit souci de cohabitation, entre ma chienne (teckel à poil dur assez introvertie) et la chienne de mon copain (setter méga extravertie). Depuis quelques semaines j'amène Heidi (ma teckel donc) chez lui, et 2 fois déja les chiennes se sont battues.

Première fois on ne l'a pas vu arriver, donc je ne connais pas la cause exacte. Deuxième fois Heidi contente a sauté sur le lit (normalement chez lui elle n'a pas le droit mais chez moi oui, elle fait bien la différence mais là elle était joyeuse quoi), du coup l'autre n'a pas aimé du tout. A présent Heidi se méfie +++, elle n'ose même pas descendre de la voiture quand on arrive  pale pourtant la setter s'en fiche quand il n'y a pas d'enjeu (plus affectif qu'autre chose d'ailleurs, la bouffe par exemple elle s'en fiche, mais on empêche quand même Heidi d'aller fouiner dans ses croquettes, chacune mange à part etc).

En temps normal donc, la setter est plutôt indifférente, voire intéressée (renifle Heidi etc) mais du coup Heidi est super crispée et n'ose rien faire.

A noter que mon copain n'est pas trop branché éducation positive, donc j'essaye de l'initier en douceur, avant il chassait avec sa chienne et donc éducation ""classique"" on va dire. Je fais de mon mieux pour être juste avec les deux, ne pas laisser Heidi "abuser" sur les sujets qui irritent la setter et valoriser la setter/utiliser le RP au max quand elle fait de bonnes choses.

J'ai lu sur un autre post qu'il fallait que la présence de l'autre chien devienne agréable, est-ce que vous auriez des idées d'exercices/situations à mettre en place? Je ne veux pas faire de bêtises.

Je précise que quand nous ne sommes pas là les chiennes sont dans 2 pièces séparées pour éviter tout accident. Le seul moment où on peut les laisser seules sans surveillance c'est lâchées dans le jardin, là elles sont ok et s'ignorent.

Merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:11

Comment les premières présentations entre les chiennes ont-elles été faites ?

Tu dis qu'elles se sont battues, c'est-à-dire (que s'est-il passé exactement) ? Et comment avez-vous réagi après les altercations ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:15

Irune est charmante avec tous, mais un dodo ou elle se trouve est un sanctuaire a défendre contre toute intrusion surtout rapide (ex : chienne joyeuse qui saute ) ce chien là se fera charger par un grognement et/ou un aboiement... peut être même un attrapage Smile mais elle n'a encore blessé personne ! même sis c'est effrayant !

faire un max de balade, se détendre en présence des 2 chiennes sera l'un des meilleurs remèdes !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:52

Heidi me fait penser à Yumi, la teckel de Mounain par sa sensibilité. ..

Ici le point chaud, c'est la bouffe pour le gros... Je suis hyper vigilante dessus mais sinon je ne sais pas quoi dire pour ton problème. ..
Revenir en haut Aller en bas
mymyandco
Compte inactif
Compte inactif
mymyandco

Nb de messages : 144
Localisation : Mâcon (71)

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:42

Quand tu vas chez ton copain, tu amènes ta chienne sur le terrain de la setter, et si elle est protectrice avec SES trucs (panier, humains, nourriture, etc.) ça peut rapidement dégénérer. Il aurait mieux valu faire les présentations en terrain neutre (parc, campagne, etc.).

Pour rattraper le coup, moi j'essaierai de les emmener balader (en liberté si possible) un maximum ensemble. Dehors, elles seront chacune intéressées par leurs occupations, tout en étant ensemble. Petit à petit, elle s'habitueront à la présence l'une de l'autre, apprendront à voir les réactions de l'autre, bref : à se connaître.

Elles ont des caractères bien différents, il va donc falloir un peu de temps pour qu'elles réussissent à se comprendre. En général, on dit qu'il faut 1 mois (de vie commune) pour que 2 animaux cohabitent sereinement. ça peut être plus rapide si on a des chiens qui se ressemblent, ou qui sont de bonne composition. Sinon il faut être patient, et les laisser prendre leurs marques.

Je prend régulièrement des chiens à adopter en tant que famille d'accueil, et j'ai pu voir de tout! Ceux qui en 2 jours sont inséparables, et ceux qui n'arrivent jamais à s'entendre comme de vrais copains, mais qui finissent toujours par cohabiter!

Après, continuez à les séparer quand vous n'êtes pas là, un accident est vite arrivé.

Courage et patience thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:00

Merci pour vos réponses Smile

Citation :
Comment les premières présentations entre les chiennes ont-elles été faites ?

Tu dis qu'elles se sont battues, c'est-à-dire (que s'est-il passé exactement) ? Et comment avez-vous réagi après les altercations ?

En liberté, les deux étaient lâchées dans le jardin, elles se sont reniflées contentes et rien de plus.

Pour la bagarre, la setter saute sur ma chienne, qui est aux aguets à fond donc réagit de suite et se défend. La première fois j'avais l'impression que c'était ma chienne la plus agressive, la seconde la setter (j'ai même eu peur qu'elle la prenne pour une proie à un moment).

Du coup on sépare, et sous le coup du stress on a grondé (la première fois j'ai grondé Heidi du coup en lui demandant de sortir, la deuxième c'était la setter)

Mitee : oui ça ressemblait assez à ce que tu décris la deuxième fois... il n'y a eu aucune blessure. Merci pour ton conseil en tout cas Smile

Mymyandco :ok merci pour ces précisions Smile

Ce qui m'inquiète surtout c'est qu'Heidi est tout le temps crispée voire "prostrée" quand on est là-bas, comment puis-je réagir à ça? Du genre elle n'ose pas passer d'un étage à l'autre si la setter est dans le secteur, si c'est le cas il faut que je l'accompagne pour "sécuriser" (même si mon copain l'appelle d'en bas par exemple). Est-ce que je dois continuer à faire ça et laisser faire le temps petit à petit?

Et autre question, est-ce qu'une fois la cohabitation ok elle est toujours durable? Pas de risque que ça re-dégoupille une fois que la hiérarchie est installée?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:52

quand la compréhension de l'une et l'autre sera en place ca ne devrait plus merder, sauf que "nous" changeons souvent des choses dans leur environnement (petit extra, emplacement tapis...) et ca peut donc faire changer l'entente.

la première fois, ta chienne n'a pas du comprendre et envoyer chier l'autre plus fort "non mais pourquoi tu m'engueules ? j'ai rien fait"
la deuxième elle savait peut être un peu plus a quoi s'en tenir.

plutôt que de virer l'une des chiennes : les faire "perdre" (ou gagner quand c'est possible) toutes les 2 la chose convoitée... là tout le monde descend du canapé...
si c'est "vous" et bien vous sortez...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:57

coucou,
lorsque l'on a adopté la chienne de ma mère, il y a eu quelques tensions aussi...
La chienne de ma mère : Malie, croisé berger allemand-tervuren, 30kg et 10ans au moment des faîts
Ma chienne : Polka, bâtard pur race (y aurait du labrador, du boubou, du berger allemand, du border collie, du beauceron... bref, toute sorte de chiens croisable sur une ferme, 20 kg , et 2ans et demi au moment des faits
Après avoir faire se rencontrer deux fois deux suite les deux chienne à la spa (donc un terrain que Malie connaît), les deux se sont complétement ignorées... On ramène Malie à la maison et Malie est complètement stonne... on l'emmène voir la veto, diagnostic : toux du chenil et séparation des deux chiennes pdt minimum une semaine et demi, Malie dans le Hall et Polka salon, elles se sont donc croisée uniquement en ballade. Puis la maison fut re-ouverte et on a effectivement eu quelque bagarres, des histoires de ressource, le temps d'apprendre ce qui est plus important pour l'un et pour l'autre : plus important pour Malie : son lit et la bouffe en général, pour Polka : les calin et caresse et sa maitresse (moi ^^ )
A chaque fois que la pression est montée (en intérieur) j'ai séparé les chiennes car pas de possibilité de fuite pour l'une ou l'autre (me demandez pas comment... j'en sais rien) puis on en mettait une dans une pièce à part fermé et une dehors... et elles avaient le droit de revenir au bout d'un certain temps (10-30min) ou alors, mais pas au début, je gueule un bon coup (la nature et le karaté (kiai) me permettent d'avoir assez de voix pour les surprendre) et les met les deux dehors et il n'y a jamais eu de suite dehors...
Et surtout, même traitement pour les deux (à moins d'avoir super clairement identifié une fautive) et pas de violence
Au début, ma chienne qui est assez flippée de nature n'osait plus rien faire quand le grand chef Malie était là... Puis tout doucement, les deux filles ont appris à cohabiter, maintenant elles jouent parfois ensemble, peuvent dormir sur le même dodo, et peuvent même aller prendre un morceau dans la gamelle de l'autre sans que le moindre grognement ne soit émis... doit y avoir un code entre elles mais j'ai pas encore tout capté -_- . Elles mangent barf et il m'arrive aussi de déposé les ailes  en tas, quand ça arrive et que y en a bcp (ou juste pour voir) et chacune mange.
Par contre, il arrive que quand je fasse de la découpe, l'odeur les fassent grogner l'une sur l'autre, elle vont donc toute les deux dehors et la cuisine leur est interdite jusqu'à la fin de l'opération.

Malie reste très "chef" et sure d'elle mais fout la paix à polka, Polka fait parfois sérieusement ch*er Malie et cette dernière ne dit rien, bref elles sont peut-être pas "meilleure pote" (en même temps Malie et son arthrose ne peuvent pas suivre une croisée border complétement folle Cohabitation petit chien/grand chien 1950489287 ), elles ont des caractère pas vraiment semblable, mais ça n'empêche pas l'entente de se faire (elles sont ensemble aussi lorsqu'on est absent maintenant)...

Tout ça a commencé au nouvel an 2014 - 2015 (malie est arrivée le 30/12/2014) et à partir d'un mois et demi - deux mois, ça a commencé à être vraiment sympa (plus de coup de gueule)


Dernière édition par daravy le Lun 5 Oct 2015 - 17:59, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:37

Dans mon cas, ce que je trouve difficile, c'est que PAR MOMENTS, Zébu fait de la prédation sur Loustic.

Il fait cela quand Loustic se met à courir (ce qui est un peu l'allure normale de ce chien) et c'est vraiment pénible. Loustic a pris l'habitude de couiner très fort car il a bien remarqué que Zébu était un bourrin et qu'il fallait envoyer des signaux forts mais Zébu s'arrête une seconde pour reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyMar 6 Oct 2015 - 1:27

Effectivement, cela me fait penser à ma petite Yumi... décidément, les saucisses à pattes sont des chiens très sensibles...

Valoriser la setter, certes, mais celle qui semble réellement souffrir de la situation c'est la teckel, il me semble. :/ Ne pas la laisser abuser... ou alors apprendre à la setter le partage des ressources!

Ma bergère australienne avait mis ma teckel en détresse acquise, et cela a justement commencé comme tu le décris, avec une chienne qui n'osais plus rien faire en présence de l'autre. Surtout continue à les séparer quand tu n'es pas là. C'est vital, je dirais... Pour les balades ensemble, tout dépend de la manière dont cela se passe. Je fais toutes mes balades séparées, sauf exceptions, car Jude est brutus et se jette sur Yumi. Yumi, en balade, marchait donc lentement et la queue entre les jambes, de peur de se faire charger... A tenter, mais si la setter est trop brutus, cela ne fera qu'empirer les choses. Apprendre le "tu laisses?" à Jude m'a bien été utile. Quand elle va vers Yumi pour jouer et que le moment n'est pas bien choisi (Jude qui déboule en courant sur le lit alors que ma saucisse dort jusque midi, par exemple...), je lui dis "Jude, tu la laisses". Et elle stoppe.

Surtout, n'hésite pas à passer du temps seule avec les deux.

Faire très attention au jeu... Savoir intervenir si la teckel se retrouve en position inconfortable (si elle fait des signaux d'apaisement car elle veut stopper le jeu mais que la setter s'en fiche). Rappeler la setter, la féliciter quand elle revient.

La teckel joue-t-elle encore quand la setter est dans les environs? N'hésite pas à insister sur le selfcontrol de la setter. Lui apprendre à attendre si tu lances une balle à la teckel, par exemple, jouer deux minutes avec la saucisse et retourner vers la setter pour jouer. Enfin, je parle selon mon expérience car, une fois que Jude a envoyé voler ma saucisse pour prendre la balle à sa place une paire de fois, la saucisse refusait tout jeu, même en l'absence de Jude. Je pense qu'il faudrait aussi travailler la protection de ressources en général.

Je te conseille franchement de faire attention à ta saucisse. Tout en ne délaissant pas la setter (et oui, c'est le plus dur... Je l'ai vécu, et, malgré moi, j'en ai même voulu à Jude... et à moi-même!).


Courage!


Dernière édition par mounain le Mar 6 Oct 2015 - 1:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyMar 6 Oct 2015 - 1:27

Ta teckel est craquante, au fait! <3

<3
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:08

je ne pense pas que la setter soit du genre a sauter sur l'autre chienne en balade, y a trop a renifler ailleurs et elles sont déjà adultes Wink mais les conseils restent valables Very Happy

l'important ici c'est que la teckel apprenne qu'elle peut bouger et vivre... et ca seul le temps va aider !

me rappelle de irune, en balade avec une beauceronne... Irune joyeuse tape un sprint, la beauceronne la "charge -pas dans le jeu, mais pour bloquer", lui fait une estafilade sur les cotes... Irune n'a pas compris "pourquoi", et n'a plus quitté mes pieds de la balade.
la balade suivante pareil, dans mes pieds ou derrière, figée quand l'autre passait trop pres... la balade suivante, elle a osé s'éloigner plus... et puis elles ont repris leur vie sans soucis. par contre Irune n'a plus jamais tapé un sprint en sa présence.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Cohabitation petit chien/grand chien Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation petit chien/grand chien   Cohabitation petit chien/grand chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation petit chien/grand chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien très utile.
» [Parnassius apollo et sacerdos](Papilionidae Parnassiinae)petit ou grand
» mon petit Chamaerops humilis
» petit et grand Bey à Saint Malo
» Bracelet trop petit/trop grand. Voir cordonnier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: