°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar philo Hier à 14:19

» Court après les voitures
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» Possessivité/défense des ressources
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar MarieL Lun 18 Nov 2019 - 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
L'équitation sans mors - Page 8 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

L'équitation sans mors - Page 8 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 L'équitation sans mors

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Pomme
 
 


Nb de messages : 2540

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 17:17

Je ne connais pas tous les termes techniques que vous utilisez : muserolle, side-pull, etc, mais évidemment que monter sans mors ne veut pas dire monter respectueusement, ça serait trop simple, et il y a sans doute plein d'autres outils coercitifs pour prendre le relais, l'humain ne manque pas d'imagination. C'est comme chez les chiens, on râle contre le collier étrangleur, alors des gens inventent le "harnais étrangleur" (qui comprime la cage thoracique dès que le chien tire) et là plein de gens en font l'éloge sans voir le problème, sous prétexte qu'un harnais représente dans l'imaginaire l'outil doux et confort.

L'équitation dite "éthologique" est un non sens en langue française et n'a rien d'éthologique. D'ailleurs il n'y a qu'en français il me semble qu'elle porte ce nom (horsemanship en anglais, je ne sais pas ailleurs). Et elle est la preuve que l'absence de mors n'est pas à elle seule la preuve du respect et de la non utilisation d'outils coercitifs ou agressifs. J'ai été récemment en contact avec une dame qui voulait adopter Awan et a des écuries, elle me vantait son approche de l'animal, notamment parce qu'elle n'utilisait pas de mors, et m'invitait à aller en voir la preuve sur les vidéos de son site : j'en ai regardé quelques unes, et j'ai beau ne pas connaitre les chevaux, leurs expressions, etc, j'ai eu l'impression de voir une sorte de César Milan pour chevaux... pas respectueux de mon point de vu, elle avait beau leur faire des séances de shiatsu ensuite, je n'arrivais pas à accrocher. Puis j'ai appris qu'une de ses chienne portait un collier électrique et là j'en savais largement assez pour ne pas risquer de lui confier Awan. Donc sans mors ne veut pas dire respectueux de l'animal, ni sans coercition, sinon elle n'aurait pas utilisé cet outil sur sa chienne.

Un mors, c'est un truc qu'on met dan la bouche du cheval afin de le contraindre en agissant dessus et provoquant une gêne, donc c'est coercitif. Bien-sûr monter à cheval est une contrainte que l'on pourrait considérer contre nature (bien que nos chevaux d'aujourd'hui n'existe que par cela, sans avoir été utiliser pour tirer des choses ou monter dessus ils n'existeraient pas et il ne nous resterait que des przewalskis), mais l'on peut tout de même tenter d'atteindre le respect et le confort maximum plutôt que de se cacher derrière cela. Choisir la selle la plus adaptée au cheval et au cavalier, tenter de comprendre au mieux comment se déplace le cheval pour aller avec lui et non contre lui, l'accompagner dans ses mouvements au lieu de le contraindre dans des positions qui n'ont aucune logique pour lui et sa "mécanique", chercher toujours plus de communication et de respect, revoir ses attentes ou la façon de les demander, accepter qu'un cheval ne soit pas prêt à telle ou telle demande (et peut-être ne le soit jamais), etc. Aller vers toujours plus d'écoute et moins de contraintes.

Ce n'est pas parce que l'on monte à cheval, et que cela est contraignant pour l'animal, que pour autant l'on doit accepter n'importe quelle méthode, quel outil. C'est comme un chien de travail, par exemple un chien-guide, bien-sûr que pour lui ce travail est une forme de contrainte, il doit porter un harnais pas forcément confortable, doit renoncer à pas mal de ses envies pour se comporter correctement dans la société humaine et guider son humain selon des règles qui ne sont pas canines, etc. Est-ce que cela justifierai que l'on utilise n'importe quel outil ou quelle méthode/approche pour l'éduquer et le dresser sous prétexte que de toute façon le faire devenir guide est une contrainte alors on est pas à ça prêt ? Non, ça n'est pas une raison, et j'espère sincèrement que les écoles pour chiens-guides utilisant des méthodes douces et positives, avec des outils les moins contraignants possible, et tendant vers toujours plus de douceur et de respect vont de plus en plus se développer. (oui, parce que *scoop* de la même façon que de ne pas mettre de mors n'est pas à lui seul synonyme de respect, utiliser une friandise chez les chien ne l'est pas non plus.)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC


Nb de messages : 4682

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 17:51

MERCI Pomme. 

Quand les gens me parlent de sans-mors et me sortent que cela peut être coercitif... Ca me fait penser à ça
L'équitation sans mors - Page 8 38465610

Pis surtout, ca donne à réfléchir sur les intentions des gens, en fait... leur comportement avec l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 317
Localisation : Drôme / Toulouse

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:11

Pomme a écrit:
Un mors, c'est un truc qu'on met dan la bouche du cheval afin de le contraindre en agissant dessus et provoquant une gêne, donc c'est coercitif.

[...]

Ce n'est pas parce que l'on monte à cheval, et que cela est contraignant pour l'animal, que pour autant l'on doit accepter n'importe quelle méthode, quel outil.

Je suis d'accord que à la base le mors est utilisé pour contraindre dans la douleur: le cheval ne fait pas le mouvement: ça gêne voir ça fait mal, il le fait = ça fait moins mal
Mais... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mors que ça n'a pas exactement le même effet! appuyer sur le chanfrein ça fait aussi mal qu'appuyer dans la bouche.

Cela dit, je suis aussi d'accord avec ta deuxième phrase, et justement pour moi un mors n'est qu'un outil, et tu peux l'utiliser comme tu veux. Tu peux très bien l'utiliser comme un signal et non pas comme une contrainte (application au chien: on peut tirer comme un boeuf sur le collier ou donner des coups de sonnette pour le contraindre, ou bien donner une indication avec une pression...), exactement de la même manière qu'un licol ou n'importe quoi d'autre.

Et voilà pourquoi, au risque d'en choquer plus d'un, j'ai utilisé pendant des années un collier étrangleur pour ma feu Baïka. Ce n'est qu'un outil... On peut l'utiliser sans étrangler et sans donner des coups de sonnette...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 20:06

Pomme a écrit:


Un mors, c'est un truc qu'on met dan la bouche du cheval afin de le contraindre en agissant dessus et provoquant une gêne, donc c'est coercitif.


là je ne suis pas d'accord du tout, effectivement un outils de dressage/communication coercitif agit car il peut une douleur ou fort gène donc l'animal réagit pour échapper à cet inconfort en cédant à l'action de l'outils, c'est le cas du collier chainette ou à pique pour le chien, mais que ce type d'outils fonctionne il faut que le chien ait appris son action négatif donc il faut à un moment "lui faire tater" à l'inconfort pour qu'il comprenne comment ça marche.

hors le mors n'agit pas ainsi, il agit il transmet l'infos sans pour autant que le cheval n'ait jamais eu de douleur ou d'inconfort.
il agit car il transmet une infos que le cheval a appris sans avoir d'inconfort.
il n'en a aucune crainte (je parle de chevaux qui n'ont subit le club ou de mauvais cavaliers )

du coup penses tu réellement qu'on puisse appeler ça un outils coercitif ?
le cheval ne soustrait pas à un inconfort où alors s'il agit ainsi sincèrement c'est une bombe à retardement que tu as sous les fesses !
le mors n'est pas un outils qui se base sur la notion confort/inconfort, il donne des informations qui se base sur un apprentissage basique comme le fait le licol donc le sans mors.

je suis super surprise de te lire Antérif quant u dis "le mors est utilisé pour contraindre dans la douleur: le cheval ne fait pas le mouvement: ça gêne voir ça fait mal, il le fait = ça fait moins mal", comment utilises tu le mors que ton cheval ait besoin de s'y soustraire ?
je crois que je préfèrerais ne pas monter à cheval que de la faire dans ces conditions, normalement c'est ce qui intéressant dans le travail avec un cheval c'est d'avoir sa coopération, son envie de faire avec nous, à partir de là plus besoin de douleur pour qu'il essaie de comprendre notre communication, mais des codes appris patiemment et où la douleur n'a pas sa place.

ce que je trouve le plus dingue c'est que je suis à 300% pour le sans mors
je penses que je ne défendrais jamais l'utilisation du mors.

et pourtant vous raconter tellement d'ineptie que je suis obligée de le défendre, c'est le monde à l'envers, ça m'ahurie moi même de devoir défendre le mors, et là je comprends pourquoi tant de lois totalement débiles sont votées dans le cadre du BEA alors qu'elles sont finalement portées par en fait des personnes qui ne connaissent pas le domaine dont elles parlent.... mais elles pensent .... ce qui est déjà bien mais ne suffit pas en matière de relation aux animaux.
comment peut on venir dire aux autres comment ils doivent se comporter, pourquoi ils ne doivent pas utiliser ceci ou cela, alors qu'on ne connait pas comment ça fonctionne, ni même parfois les animaux dont on parle ?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 20:10

Antérift a écrit:


Cela dit, je suis aussi d'accord avec ta deuxième phrase, et justement pour moi un mors n'est qu'un outil, et tu peux l'utiliser comme tu veux. Tu peux très bien l'utiliser comme un signal et non pas comme une contrainte (application au chien: on peut tirer comme un boeuf sur le collier ou donner des coups de sonnette pour le contraindre, ou bien donner une indication avec une pression...), exactement de la même manière qu'un licol ou n'importe quoi d'autre.
..

le collier en chaine, le coup de sonnette sont des inconfort qui nécessite d'être "vécu" pour être compris, on est donc bien dans de l'apprentissage par coercition.
le pression sur un collier sanitaire n'agit que si le chien a taté à plus fort et pour l'éviter il va réagir plus vite donc peu suffit
si le chien n'a jamais eu de coup de sonnette ou d'étranglement le collier sanitaire ne lui dit rien il agit sans avoir conscience de ce qu'il lui dit, il ne modifiera son comportement qu'après avoir découvert son action.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4682
Age : 27
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 21:31

Petite question : En pensant qu'on ne raconte que des inepties... ne penses-tu pas que ce sont plutôt les gens qui pensent que le mors est un joli petit outil de communication doux, gentil, formidable, beau, trop mignon... qui sont à côté de la plaque ? Non parce qu'à force... faut commencer à se poser des questions, tu ne penses pas ? 


Selon mon prof : Comment reconnait-on un cheval que l'on monte en mors ? Quand on lâche les rênes... ils accélèrent. 

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Licha
Compte inactif
Compte inactif
Licha

Féminin
Nb de messages : 36
Age : 24
Localisation : Gironde (33)

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:36

Piou a écrit:
Selon mon prof : Comment reconnait-on un cheval que l'on monte en mors ? Quand on lâche les rênes... ils accélèrent. 

A méditer.

Les chevaux mal éduqués certainement alors... Car les miens, tu peux les monter rênes à la couture tout le long, ils vont pas accélérer pour autant... Le mors n'est pas un frein ou un outil de coercition, c'est juste un outil de monte, au même titre que le licol, le hackamore, le sidepull...

Les chevaux dont ton prof parle sont sûrement des chevaux montés en rapport de force et non en collaboration...

C'est fou comme sur ce post, le mors est tellement diabolisé qu'on en vient à le défendre ! Je ne suis pas pro-mors ou anti-sans-mors dans l'absolu, il m'est arrivé de monter de plein de manières différentes, en licol, en hackamore, en mors, en bride, le tout est de trouver l'outil qui correspond au cheval et à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vasco_rhea_labradors/
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:06

nantia a écrit:

comment peut on venir dire aux autres comment ils doivent se comporter, pourquoi ils ne doivent pas utiliser ceci ou cela, alors qu'on ne connait pas comment ça fonctionne, ni même parfois les animaux dont on parle ?

ok L'équitation sans mors - Page 8 1514372214
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
quaraba
 
 
quaraba

Féminin
Nb de messages : 1717
Localisation : chablis
Emploi : assistante

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 9:08

C'est à méditer mais pour certains seulement. J'ai déjà vu des cavaliers lâchant le mors et les chevaux n'accélèrent pas du tout. On monte également avec les jambes. Le problème, c'est que beaucoup montent avec les mains et c'est comme tout, il y a vraiment des mauvais cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 12:05

je crois pas avoir vu de chevaux accélerer quand on lache les rênes, j'ai pas du aller dans les bons clubs u
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4682
Age : 27
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 12:23

C'est une image. Surprised⭕o
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 317
Localisation : Drôme / Toulouse

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptySam 11 Aoû 2018 - 10:28

nantia a écrit:

je suis super surprise de te lire Antérif quant u dis "le mors est utilisé pour contraindre dans la douleur: le cheval ne fait pas le mouvement: ça gêne voir ça fait mal, il le fait = ça fait moins mal", comment utilises tu le mors que ton cheval ait besoin de s'y soustraire ?
je crois que je préfèrerais ne pas monter à cheval que de la faire dans ces conditions, normalement c'est ce qui intéressant dans le travail avec un cheval c'est d'avoir sa coopération, son envie de faire avec nous, à partir de là plus besoin de douleur pour qu'il essaie de comprendre notre communication, mais des codes appris patiemment et où la douleur n'a pas sa place.

Parce qu'à la base, le mors agit bien par contrainte et pas par coopération du cheval. Le mov' poulain qui découvre ça, il va lever la tête, ça tire sur les rênes. Et sur un mors classique simple brisure, les rênes tirent sur les côtés du mors, qui vont appuyer sur les barres (douloureux!) et la brisure du mors s'enfonce dans le palais (douloureux!). Le seul mouvement qui va diminuer la douleur c'est diminuer la tension des rênes = "céder" à la pression.
Donc oui, à la base ça a bien été conçu pour ça (et utilisé comme ça par plein de gens!).

Mais encore une fois, ce n'est qu'un outil ! Si tu ne tire pas comme un débile sur les rênes, ça ne fait pas mal, et si on prend la peine d'apprendre au cheval (par un autre moyen que la contrainte ou la douleur) que "tension sur les rênes" = "ceder à la pression", ça devient pour moi de la communication et non pas de la contrainte.

nantia a écrit:

le collier en chaine, le coup de sonnette sont des inconfort qui nécessite d'être "vécu" pour être compris, on est donc bien dans de l'apprentissage par coercition.
le pression sur un collier sanitaire n'agit que si le chien a taté à plus fort et pour l'éviter il va réagir plus vite donc peu suffit
si le chien n'a jamais eu de coup de sonnette ou d'étranglement le collier sanitaire ne lui dit rien il agit sans avoir conscience de ce qu'il lui dit, il ne modifiera son comportement qu'après avoir découvert son action.

Je suis pas tout à fait sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire, mais en tout cas moi je n'ai jamais étranglé mon chien avec un collier étrangleur. Déjà parce qu'elle était la majorité du temps sans laisse.
Après, les rares fois où je l'avais en laisse, avec un collier classique ça m'est arrivé quelques fois (en ville!) qu'elle arrive à se l'enlever et que je me retrouve avec ma laisse, mon collier... sans chien. Donc je lui ai mis un collier étrangleur (que j'ai pris soin de bloquer avec une boucle), et comme ça le collier était très lâche à la maison donc confortable, mais elle ne risquait pas de l'enlever en ville parce que beaucoup plus serré.
Donc j'insisite, un outil tu en fais ce que tu veux... en soi il n'est rien.

(imaginez un fervent utilisateur du clicker... S'il l'utilise comme objet pour lapider ses chiens.. C'est un clicker mais non, ce n'est pas du positif Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:23

Antérift a écrit:
nantia a écrit:

je suis super surprise de te lire Antérif quant u dis "le mors est utilisé pour contraindre dans la douleur: le cheval ne fait pas le mouvement: ça gêne voir ça fait mal, il le fait = ça fait moins mal", comment utilises tu le mors que ton cheval ait besoin de s'y soustraire ?
je crois que je préfèrerais ne pas monter à cheval que de la faire dans ces conditions, normalement c'est ce qui intéressant dans le travail avec un cheval c'est d'avoir sa coopération, son envie de faire avec nous, à partir de là plus besoin de douleur pour qu'il essaie de comprendre notre communication, mais des codes appris patiemment et où la douleur n'a pas sa place.

Parce qu'à la base, le mors agit bien par contrainte et pas par coopération du cheval. Le mov' poulain qui découvre ça, il va lever la tête, ça tire sur les rênes. Et sur un mors classique simple brisure, les rênes tirent sur les côtés du mors, qui vont appuyer sur les barres (douloureux!) et la brisure du mors s'enfonce dans le palais (douloureux!). Le seul mouvement qui va diminuer la douleur c'est diminuer la tension des rênes = "céder" à la pression.
Donc oui, à la base ça a bien été conçu pour ça (et utilisé comme ça par plein de gens!).

Mais encore une fois, ce n'est qu'un outil ! Si tu ne tire pas comme un débile sur les rênes, ça ne fait pas mal, et si on prend la peine d'apprendre au cheval (par un autre moyen que la contrainte ou la douleur) que "tension sur les rênes" = "ceder à la pression", ça devient pour moi de la communication et non pas de la contrainte.

pourquoi mettre un mors à un poulain alors qu'n peut tout lui apprendre avec un licol , les codes de communication ainsi que tout ce dont il a besoin de savoir, quand adulte et déjà bien avancé dans le travail si tu lui mets un mors les codes sont acquis, pour lui c'est une évidence . en fait chaque outils dépend bcp de quand on l'introduit dans la vie du cheval et du travail fait en amont .
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:28

Antérift a écrit:
 un fervent utilisateur du clicker... S'il l'utilise comme objet pour lapider ses chiens.. C'est un clicker mais non, ce n'est pas du positif Surprised  )

tout à fait un "grand" éducateur canin l'a fait, il utilise le clicker en négatif associé au CE, la bêtise n'a pas de limite

mais tu oublies un truc avec ton collier en chaine .... tu ne l'utilise pas comme collier sanitaire, donc effectivement peut e^tre que ce n'est pas du négatif mais dans ce cas autant arrêter de parler de tous les sijets s'il faut imaginer toutes les non utilisations qu'on peut en faire moi par exemple je peux te dire que j'ai collier sanitaire qui n'étrangle pas, en effet il me serve à ferme mes portails .... est ce pour cela que l'on doit considérer que le collier sanitaire est une bonne chose pour jardiner ???

d'ailleurs c'ets pareil pour le mors, tu sais il peut aussi être mis sur le montant de licoel pour le décoré du coup c'ets ni - ni + car c'est du décor donc considérons que le mors est une bonne chose non négatif car décoratif

enfin soyons sérieux
quand on aprle de collier sanitaire on parle de son utilisation normale et de sa façon d'agir par autre chose
tiens on devrait aussi autoriser les colliers à pique dit torcatus en effet ça fait mal, la preve moi je le mets à l'nevers pour éviter les morsure au cou donc finalement tous les chiens devraient avoir un torcatus L'équitation sans mors - Page 8 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 20:14

Nantia justement a la base le mors est fait pour fonctionner via la douleur ou via comme tu fais? Smile

Et pour le collier torcatus un truc rigolo: mon copain m’a montrer le collier de sa 1 ere chienne un jour: un torcatus. J’ai râler et lui m’a dit « mais non s´etait pour éviter les morsures au cou! Bon aujourd’hui y’a plein de con qui le mettent a l’envers, ils sont vraiment trop con ces gens! »
Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
MarieL

Féminin
Nb de messages : 204
Age : 26
Localisation : 51 - Marne

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 23:09

A la base on passe par la douleur pour l'apprendre, en tout cas une gêne (même si apprentissage fait classiquement "oh" travaillé à pied, puis on transfert à cheval "oh" + pression des rênes, de + en + forte, relâchement des rênes quand le cheval s'arrête -> renforcement négatif mêlé à de la punition positive).
Et puis au quotidien des gens qui montent en mors, honnêtement, tout le monde s'en sert plus fort que juste une indication à un moment où à un autre... et bravo à ceux qui ne le font pas !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 317
Localisation : Drôme / Toulouse

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:34

nantia a écrit:

mais tu oublies un truc avec ton collier en chaine .... tu ne l'utilise pas comme collier sanitaire, donc effectivement peut e^tre que ce n'est pas du négatif mais dans ce cas autant arrêter de parler de tous les sijets s'il faut imaginer toutes les non utilisations qu'on peut en faire moi par exemple je peux te dire que j'ai collier sanitaire qui n'étrangle pas, en effet il me serve à ferme mes portails .... est ce pour cela que l'on doit considérer que le collier sanitaire est une bonne chose pour jardiner ???

Non effectivement il faut être réaliste. On jardine rarement avec un collier étrangleur, la plupart des gens l'utilisent effectivement "pour étrangler", mais avant tout, ce sont juste des objets, et il ne faut pas réduire les objets et leur utilisateurs à ce que "la majorité fait" mais au cas par cas.
Pour en revenir à notre sujet, le mors n'est pas en lui même quelque chose de fondamentalement mauvais, c'est la façon dont on l'utilise qui peut (ou pas!) l'être.

Sinon c'est exactement comme dire "un chien qui remue la queue est content". C'est souvent vrai, mais c'est terriblement reducteur, et ça reste faux.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 11:33

Antérift je nuancerais .... un petit mors en résine ok peut être bien que bien utiliser il fera pas mal
Mais le gros mors de bride en métal j’ai de la peine a croire qu’il puisse être sans douleur Wink

Au final le souci s’est + la manière d’apprendre l’équitation et la manière dont le cheval est souvent considéré que un simple mors ou pas mors.
Le cheval est encore trop considéré comme un objet pour pratiquer une discipline sportive (sa veut pas dire que les cavaliers aiment pas leur chevaux! Perso j’aime bien mes vtt .... )
En club combien de moniteur ne font que apprendre a guider le cheval?
Pas d’apprentissage du respect (logique Les moniteur vont souvent aussi eux penser que s´est des objects)

Après je dis pas que s´est partout comme sa! Mais c’est encore trop rependu .... faut que la mentalité évolue
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:03

Mon retour après qq mois a monter sans mors .... c’est facile de monter sans mors en manège. J’ai appris a monter avec mors, on nous enseigne que s’est le moyen de maitriser le cheval .... et de l’arrêter.
L’automne passée j’ai pris une jument en demi pension qui était montée en side pull. Que pour de la balade (pas d’installation ou elle est). Au début j’étais pas tranquille de partir seule a cheval dans la nature sans « freins ».
Je me suis très vite détendue.... nikita répondait mieux que pas mal de chevaux (moins bien éduqués et moins facile) que j’ai eu monter en mors. Elle a eu essayer de m’embarquer (elle est plutôt speed 😅) mais j’ai toujours réussi a la reprendre

Le sommet atteint sa a été la semaine passée.... la dernière fois que je pouvais la monter avant un long moment. Mais sa proprio avait embarqué le side pull .... bref soit je laissais tomber les 2 dernière balade soit je partais en licol plat basique pas fait pour diriger un cheval. J’ai tenter la 2 ème option en étant prête a sauter de cheval.
Ben aucune différence..... une jument a l’écoute .... on s’est même fait nos grands galops sans souci ❤️
Bref aujourd’hui je sais que le meilleur moyen de maîtriser un cheval s’est son éducation (après je suis consciente que s’est pas facile et je me permettrais pas d’aller dire a qn qui monte en mors qu’il a qu’a éduquer son cheval ) et que ce mors qu’on nous vends en centre équestre comme un truc indispensable n’apporte pas de vrai sécurité (mes + grandes frayeurs à cheval je l’avais ce mors! Sa n’a pas empêché le cheval de m’embarquer....)

2 photos de notre avant dernière balade
L'équitation sans mors - Page 8 67417b10
L'équitation sans mors - Page 8 9464b810

Et avec le side pull
L'équitation sans mors - Page 8 0912cf10
L'équitation sans mors - Page 8 4a181310
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
 
 
Zeilles

Féminin
Nb de messages : 76
Localisation : Toulouse
Emploi : Doctorante en génétique animale

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyVen 10 Mai 2019 - 14:14

C'est sur que le mors est loin d’être égal à la sécurité... D'ailleurs je ne compte plus le nombre de bourrin de club inarretable malgrès un pelham ou autre mors dur.

Par contre ce n'est pas un side pull qu'a ta dp, on dirait une sorte de licol etho mixé avec un bitless.
Je fait partie des gens (peut être vieux jeux) qui pensent que le licol étho doit être laissé tel quel (donc avec son attache en bas avec nœud lourd et ses codes et modes d'action particuliers) et que les autres ennasures ont besoin de beaucoup plus de stabilité que ne peut pas donner la corde, la corde risque en effet d'infliger de gros inconforts, brûlures, pincement d'un nerf etc. avec une ennasure de type side pull ou bitless.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptySam 11 Mai 2019 - 4:43

Je m’y connais pas trop en terme 😅 mais j’ai de la peine a comprendre la fin de ton message
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon

Féminin
Nb de messages : 345
Localisation : 30

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptySam 11 Mai 2019 - 11:16

Merci Kinya d'avoir fait remonter le sujet, j'avais pas vu mais c'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
 
 
Zeilles

Féminin
Nb de messages : 76
Localisation : Toulouse
Emploi : Doctorante en génétique animale

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptySam 11 Mai 2019 - 13:58

Désolée de ne pas avoir étée claire, je vais essayer de faire mieux.

Le licol en corde est une ennasure vraiment à part qui a été développée pour des besoins d'équitation de travail (donc monte à une main) et il a ses propres aides (basées sur le poids du noeud des rennes qui doit se trouver sous auge), je ne suis vraiment pas spécialiste de cette équitation donc je laisserais les curieux se renseignés par eux même pour éviter de dire des bétises mais en gros il n'y a pas de contact direct avec cette équitation c'est exclusivement une question de balancier du nœud et des rennes d'appuis. Avec cette équitation on peut se permettre d'avoir un licol très fin (donc très dur pour le cheval), avec des noeuds placés près de zones sensibles etc.

Le licol en corde a malheureusement subi un effet de mode, il est passé d'un outil de travail réfléchit et utilisé par peu de personnes renseignées à un objet utilisés par tous et souvent mal fait (avec une corde trop souple ou modifié sans réflexion apparente comme c'est le cas de celui de ta dp).

Le bitless c'est un bridon sans mors en cuir ou en Biothane qui possède deux lanières qui partes de la têtière, se croisent sous l'auge et coulisse dans des anneaux de chaque coté de la muserolle pour rejoindre les rennes (il existe des versions "simplifiées" où les lanières coulissent juste dans la muserolle en passant sous l'auge) j'arrive pas à bien voir sur les photos mais on dirait que ton licol est transformé en bitless.
De part ses lanières qui coulissent le bitless a des aides particulières en effet il y a compression de la tête lorsque les rennes sont tendues, beaucoup de chevaux ne supportent pas ce type de bridon et il faut une éducation dédiée pour passer du mors au bitless car les sensations sont inconnues pour le cheval donc il faut lui re apprendre les codes. Pour ne pas risquer de blesser le cheval ce bridon demande une grande stabilité pour ne pas que les lanières se retrouvent sur des zones sensibles, il faut apporter une grande attention au choix de la matière des lanières pour que les lanières ne brûlent pas la peau du cheval et il faut des crans d’arrêt au niveau des lanière pour éviter une pression abusive en cas de main trop dure ou même simplement en cas de chute ou d'accident. Le cuir et le Biothane peuvent apporter cette stabilité mais ce n'est pas le cas de la corde.

Enfin le troisième type d'ennasure dont il est question ici c'est le side-pull, c'est le plus simple des bridons sans mors, autant dans sa conception que dans son utilisation. Il s'agit d'un bridon donc les rennes sont directement accrochées à des anneaux sur les cotés de la muserolle, il n'y a aucun effet de levier ni lanière qui coulissent. Cependant la encore la stabilité est nécessaire pour éviter les risques de pressions sur des zones sensibles (les nerfs de la face, les yeux) voir fragiles (l'os du nez), la stabilité permet aussi de gagner en précision dans les aides. La encore le cuir ou le Biothane peuvent apporter cette stabilité mais il faut aussi une bonne conception qui s'adapte à la morphologie du cheval avec par exemple des V de maintient pour éviter que la muserolle ne bascule sur l'os du nez, une sous auge pour tenir les montant loins des yeux etc.
Niveau aides le side pull agit comme un licol plat mais en plus précis car stable, ce sont donc des aides déjà connues par le cheval et la transition entre mors et side pull se fait souvent très facilement, pour le cavalier il s'agit aussi d'aides connues car le side pull peut s'utiliser avec les mêmes action directes ou indirectes que le mors contrairement à la plupart des ennasures (licol en corde, hackamore etc.) qui ne sont pas faits pour les actions directes.

Tout ça pour dire que pour garantir la sécurité et le confort du cheval il faut bien réfléchir avant de fabriquer un bridon, même sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptySam 11 Mai 2019 - 17:10

D’accord merci c’est très intéressant!
Au final s’est très délicat même sans mors .... :/

Bon perso je fais que de la balade alors y’a peu de contact mais je verrais avec la proprio de nikita si je peux lui mettre un side pull, si j’ai bien compris s’est ce qu’il y a de + doux et facile à utiliser dans ces « licol sans mors »?
Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
MarieL

Féminin
Nb de messages : 204
Age : 26
Localisation : 51 - Marne

L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 EmptyDim 12 Mai 2019 - 7:58

La douceur du side pull dépendra de la muserolle. Comme pour les colliers des chiens : plus c'est rond et fin plus c'est sévère, plus c'est plat et large plus c'est doux. Et effectivement c'est ce qui se rapproche le plus du mors car les actions sont directes (rien ne coulisse) et latérales.

En extérieur je monte sans problème ni appréhension en licol plat (licol d'écurie ordinaire) l'été. L'hiver je mets le mors pour une raison simple : les besoins primaire de mon cheval ne sont pas respectés donc j'ai besoin d'un outil supplementaire (il vit dehors mais ne galope pas dans un pré boueux et glissant ... il préfère limiter ses déplacements). C'est moche mais c'est comme ça. Et ça lui permet quand même de se défouler dehors sans nous mettre en danger.

En manège je reviens souvent au mors (simple, sans muserolle) car je trouve ça techniquement très intéressant. Mon cheval sait me dire quand je me suis mal servi de l'outil à la séance précédente -et on est d'accord. Après une séance sereine en mors il vient chercher son mors sans problème la séance d'après (apprentissage en R+), après une mauvaise séance il lève la tête et refuse le mors (je lui ai aussi appris en R+, comme tour de cirque). Il sait se servir des 2. Quand il refuse le mors, je lui met quand même dans 80% du temps mais je dois plus négocier. Je pense que si je lui apprenais à choisir, il choisirait sans mors... Par moment je le vis mal de lui imposer, à d'autres moment je trouve que ça vaut le coup. En ce moment ça vaut le coup, il se muscle, devient beau -et accepte son mors aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'équitation sans mors - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation sans mors   L'équitation sans mors - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation sans mors
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur
» énervements sans raison
» Pub édition Sans Détour
» une journée sans emballage
» Massif (s) sans entretien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: