°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par mitee Aujourd'hui à 16:16

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Hier à 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Hier à 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Hier à 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Hier à 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Hier à 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Hier à 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Hier à 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Hier à 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 453
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 17:15

Bonjour le fofo,
Me voilà en fin de course pour obtenir mon diplôme de préparatrice en pharmacie, la dernière épreuve arrive dans 2 semaine et étant donné mes résultats aux épreuves précédentes et durant cette année, tout devrait bien se passer pour moi, sauf accident mais je croise les doigts !
Comme vous le savez peut être mon chien souffre d'hypothyroidie et a souffert de troubles du comportement pendant plus de 2 ans maintenant (et en souffre encore dans une moindre mesure). Le diagnostic a été posé tard et j'ai dû faire avec mes moyens pour faire face à ses fameux troubles. Aider Guess m'a fait tomber dans la marmitte de l'éducation canine et je ne veux (peux ?) plus en sortir ! au contraire je veux y plonger et croquer ma passion à pleine dent !

J'aimerais aider les maîtres et chiens qui se trouvent dans des situations comparables à celle qui était encore la notre il y a moins de 4 mois.
Je voudrais devenir éducatrice et comportementaliste, et me concentrer sur tout ce qui est rééducation comportementale, et aussi proposer un service d'accompagnement pour ceux qui le souhaite avant le choix du chien (parce que le meilleur des remèdes à tout ça, ça reste la prévention !)

Je voudrais mettre en place des séances collectives de rééducation comportementale, car la plus grosse difficulté pour moi a été de trouver des gens volontaires pour mettre mon chien en contact avec des congénères ou pour jouer les "éléments déclencheurs".
J'ai été forcée de travailler toujours dans un environnement incontrôlable et imprévisible ce qui n'aide pas à travailler en tout sérénité.
EN plus quand on travaille seul on n'a que notre propre feedback, pas de regard extérieur pour faciliter la remise en question.

Pour le moment, j'ai à mon actif :
- une activité en tant que bénévole depuis août 2013 en SPA
- un séminaire avec Alexa Capra sur la communication canine, les émotions, et les interactions entre chiens
- un séminaire sur la peur du chien avec Turid Rugaas.
- la maigre expérience acquise grâce à Guess

Je pense que pour pouvoir mener à bien mes projets il me faut faire :
- une formation générale : j'hésite entre celle d'animalin (mais inconvénient : pas de formation de comportementalisme ...) et celle du
centre du bien être animal à Paris qui forme au métier d'éducateur et de comportementalisme, à l'aide de méthode positives avec différents intervenants et prépare en plus au coté administratif du travail (gestion, financement, législation, ...)

- une formation clicker training (déjà comprise dans la formation animalin qui en plus contient une spécialisation en rééducation comportementale, donc ce serait top !

- je voudrais suivre une formation en T-touch

- un stage de behaviour adjustment training (méthode que j'ai utilisé pour Guess je voudrais faire valider mes compétences)

- j'aimerais passer un certificat dans une discipline genre agility (ou même treiball) pour pouvoir proposer ce genre d'activité pour des chiens inhibés, qui ont besoin d'apprendre dans le jeu ou d'un environnement ludique.
Ce qui me permettrait de donner des cours privés pour les gens qui ne souhaitent pas imposer l'ambiance des clubs à leurs chiens (aboiements, excitations excessives, pression pour les compétitions ect ...)


Voilà pour le moment le strict minimum de formation que je veux m'imposer avant de débuter mon projet.
Voyez vous d'autres formations qui pourraient être indispensables ou utiles avant de démarrer ?

D'ici là je compte m'investir plus dans la SPA ou j'ai pour le moment été active mais pas  à fond par manque de temps.
Continuer à suivre autant de séminaires, stages et conférences que possibles pour acquérir plus de connaissances et de compétences ! (et remplir un peu le CV aussi !)

Est ce quelqu'un ici donne déjà des cours collectifs pour chiens réactifs ? ou connaît quelqu'un qui le fait ? ça pourrait être sympa d'échanger là-dessus.
Par quelle formation êtes vous passés pour ceux qui aujourd'hui sont dans le métier ? quelles sont les compétences essentielles à travailler pour être prêt à exercer selon vous ? qu'est ce qui a pu vous manquer au départ quand vous vous êtes lancés ?

quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui veut se lancer ?
Je précise qu'au départ je ne cherche pas à en vivre, c'est plus une passion qu'un gagne pain, j'aurais mon travail à coté, je commencerais pas exercer sur mon temps libre le temps de faire une petite clientèle et de voir comment ça peut se goupiller, et éventuellement faire 25h en pharmacie et le reste du temps vivre de ma passion. Ce serait pour moi le rêve !  
Merci de vos commentaire,s retours d'expériences, suggestion, tout avis est le bienvenu, j'ai besoin de vos lumières pour faire murir mon projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1762
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 17:44

Je suis passée par le BP éduc de Cibeins.

A mon souvenir je croyais que seul l'EAPAC dispensait du seul vrai diplôme de comportementaliste.

Oui je fais des cours co pour chiens réactifs  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 453
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 18:05

Pour le BP j'ai entendu dire que la formation était parfois pas franchement en méthode positive, vrai ou faux ?
C'est bien la seule formation qui dispense le vrai diplôme mais j'ai pas eu que des bons échos sur cette formation, du coup ça m'a refroidie :/

Et pour tes cours collectifs de chiens réactifs tu gères ça comment ?

Moi je pensais à 3 chiens par éducateurs présents ( 4 grand maximum), éventuellement avoir un associé/assistant/bénévole si possibilité pour accueillir plus d'élèves.
Avoir des espaces aménagés pour isoler les chiens de stimulu avec leur maître délimité par des sépérateurs en bois ou je ne sais quoi pour se retirer de la séance un temps et laisser redescendre en pression. Et pour les débuts de séances pour travailler les compétences de base au calme (initiation au clicker par ex)

Dans l'espace de travail, utiliser encore une fois des barrières pour faire obstacle lors de croisements de chiens les premiers temps, les laisser se renifler à travers la barrière (sans stimulu visuel pour ceux que ça aide)

éventuellement avoir une sorte d'enclos coupé en 2 (un chien de chaque coté) pour pouvoir avoir des interations en toute sécurité mais avec chiens lâchés (j'ai vu ça au séminaire avec alexa capra) c'était vachement efficace !

Pour la durée de séance je me dis que 30 min c'est bien déjà pour un chien, en présence d'éléments déclencheurs mais après ça fait cours pour faire déplacer les maîtres.

Donc je me disais couper la séance en 3 parties :
- "l'échauffement" dans les "box d'isolation : on détends les chiens, on fait un petit rappel des ordres de base utilisés dans la thérapie comportementale et le temps de donner les objectifs de séance à chacun des participants ainsi que de prendre des nouvelles de l'avancement de la rééduction

- le corps de séance de 20 min (30 au grand max) si chiens bien lancés dans leur rééducation et bien avancé, sachant que dès qu'un chien décroche le maître peut se retirer dans le box d'isolation

- finir la séance par une ballade les chiens à la queue leu leu 15 mn max en respectant les distances de "sécurité" et zones de confort, quand la composition du groupe le permet (je sais que ça aide beaucoup mon chien à banaliser la présence des congénères) mais c'est pas toujours évident à réaliser
ou bien passage individuel de chaque couple maître chien sur des petits agrès d'agility ou des jeux d'olfaction pour finir la séance sur une note fun pour chaque chien et maître, et contribuer à renforcer le lien entre chien et maître

le but de cette dernière partie étant de laisser les chiens en contacts visuels et auditifs sans les mettre en interaction, pour travailler la tolérance de la présence des autres, sans non plus lui demander trop d'effort et en rajoutant une petite note de fun

le truc c'est qu'il faut de la place quoi ... lol parce qu'en fonction des chiens les distances peuvent vachement longues :s je me souviens d'un avec qui je travaillais à la SPA, à 30 m il pouvait se déclencher s'il aimait pas le chien d'en face ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1762
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 20:02

Absooooolument faux !!! Du moins pas celui de Cibeins. 

Je travaille un peu dans ce style mais sans réelles barrières, j'utilise des caches naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 20:55

u un peu de lecture ^^

beau projet en tout cas !

formation

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 453
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 21:36

Merci mitée ! Je veux me rendre utile je veux être le soutien que j'aurais aimé avoir quand rien n'allait plus avec Guess et zn plus d'aider ca me fait vivre ma passion alors c'est le rêve pour moi ! Wink j'aimerais aussi commencer par aider auprès des des refuges. Trop de chien pourrissent derrière les barreaux ou reviennent x fois parce qu'ils sont mal/pas conseillés. Avoir un statut d'éducateur me donnerait plus de crédibilité et donc plus de marge de manoeuvre pour faire entendre mes idées et montrer d'autres façon de procéder.
Ca me permettrait aussi de mieux aider les adoptants avec le "SAV"
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1762
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Ven 29 Mai 2015 - 21:50

Tu as du monde installé dans ton secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: former, formation   Lun 13 Juin 2016 - 12:13

UP

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 453
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   Lun 16 Jan 2017 - 16:22

je déterre mon sujet car j'ai besoin de nouvelles informations; Le projet est toujours en maturation dans ma petite caboche, je continue à me former de mon coté, lecture, vidéos, DVD sur comportement éducation canine ...

Mais pour le moment pas possible de me lancer par manque de moyens ... mon job ne me permet pas de tirer un bon salaire pour pouvoir mettre de coté et réaliser les formations et les économies que je souhaiterais pour mener à bien mon projet.

Donc là c'est étape changer de boulot ! de préparatrice en pharmacie je vais devenir comptable ... LOL Surprised je prépare un Diplôme de comptabilité et gestion à distance en parallèle de mon job.

Une fois celui-ci acquis là ce sera ma formation générale en éducation canine qui viendra. Je pense faire le BP car seule formation reconnue par l'état mais bon j'ai compris que ça se faisait en internat pendant 9 mois et ça m'emballe pas .... pas cool pour la vie de couple ... Sad

Est ce que quelqu'un pourrait me raconter comment s'est passée son année BP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former   

Revenir en haut Aller en bas
 
Educatrice canin/comportementaliste spécialisée en rééducation: se former
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir educateur canin comportementaliste ?
» cherche educateur canin/comportementaliste
» Educateur canin / comportementaliste dans le Tarn
» educateurs canin/comportementalistes débouchés?
» Educatrice canine comportementaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * LES METIERS DU CHIEN *-
Sauter vers: