°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Choisir un chien à adopter en refuge Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Choisir un chien à adopter en refuge Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Choisir un chien à adopter en refuge

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:02

J'ai pas trouver de discussion qui correspond vraiment, donc nouveau sujet.

Après 7 ans à attendre impatiemment de pouvoir adopter à nouveau un chien, enfin je me lance. J'ai visité un refuge près de chez moi. L'équipe est super sympa, pleine de conseils, ils utilisent le R+, donnent un sachet de friandises aux visiteurs pour donner aux chiens en passant. Résultat, j'ai jamais vu des chiens aussi calme en refuge en France.

J'ai sorti 3 chiens, dont 2 qui pourraient peut-être me correspondre. Je pensais que le choix serait clair, mais là je bloque.

L'un, épagneul breton, 1 an, trouvé dans la rue. Une race qui me correspond bien en théorie, mais qui a fait comme si j'étais pas là pendant la ballade à part les quelques fois où j'ai donné une croquette (il a regardé ma main). Une fois rentré,  il s'est posé mais avait l'air très mal à l'aise avec les caresses.

Choisir un chien à adopter en refuge Jersey11

L'autre, croisé griffon fauve de bretagne, 2 ans, trouvé dans la rue, mais ayant passer déjà 8 mois dans 2 refuges. Race que je ne connait pas. Internet me dit que c'est un chien courant, le refuge me dit que c'est un terrier. Il est beaucoup plus à l'aise avec le tactile, se calme en laisse, vient me voir et me regarde dans les yeux, s'est joyeusement assis devant l'éduc quand il l'a vu. Bref j'ai mieux connecté et j'ai l'impression de partir de moins loin, mais vu les histoires que j'ai entendu sur les terriers, j'ai l'impression qu'ils sont un boulot à plein temps.

Choisir un chien à adopter en refuge Cupido11

Je ne sais pas si je dois me fier à la race ou à l'individu. Ce weekend c'est les portes ouvertes, donc les chiens seront peut-être adoptés par quelqu'un d'autre si je ne me décide pas, mais tant pis. Comme personne n'a de boule de crystal, je vais faire un tour dans un autre refuge et revenir au premier pour un second contact avec les chiens. Le choix sera peut-être plus clair.

En attendant, si vous avez des conseils à me donner ou des questions que je ne me suis pas poser, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
Noemie-

Nb de messages : 1072
Localisation : Pays de gex

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:19

Coucou,

Déjà c'est super de ce diriger vers un refuge...

Tout dépend de ce que tu proposes comme vie... au vu des 2 races choisis j'imagine que tu es sportive ? Tu auras combien de temps quotidien à lui consacrer ?

Appartement ? Jardin ? Combien de temps d'absence ?
Revenir en haut Aller en bas
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:38

Merci de ta réponse!

Je suis plutôt sportive, surtout pas mal de randos (le vélo avec le chien je vais pas tester de suite). Jardin clôturé pour le moment mais c'est fort possible que je déménage d'ici 2 ans. Le temps d'absence, ça dépend, mais il y a des promeneurs de chiens, donc ça ne sera pas plus de 3 heures de suite à l'avenir. Pour les mois à venir, encore moins, vu qu'on est 3 à peu s'absenter.

Le temps à consacrer, c'est difficile à quantifier, mais je pense minimum 2 heures en semaine en comptant les ballades, jeux, etc. Les deux chiens ont besoin de pas mal d'exercice, donc de toute façon c'est un engagement en temps et en énergie certain (et à long terme, vu qu'ils sont jeunes).
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2402
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:03

Perso je ferais en premier un tri selon mes critères de vie puis apres si y'en a plusieurs qui correspondent j'irais au feeling mais s'est pas forcement facile ni evident

(J'ai adopté que une chienne en refuge: un bol monstre, gros feeling deja en passant devant les boxes avec seulement un chien et ce chien nous correspondait <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
Noemie-

Nb de messages : 1072
Localisation : Pays de gex

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:04

D'ac alors si tu es consciente du besoin d'exercice de ce genre de chien, c'est déjà ça !

Je pense que tous les chiens peuvent s'éduquer plus ou moins rapidement mais ça reste des chiens de chasse donc peut être l'instinct bien développé, voir d'ancien chasseurs.

Il va falloir les travailler les prochains mois mais à priori vous aurez assez de temps pour le faire.

Concernant le choix, je pense que tu devrais faire plusieurs refuges pour voir ce que tu cherches vraiment toi.

Sachant que bon, ils voient des gens toute la journée, se font promener par différentes personnes tout le temps, sont dans un environnement stressants donc leur comportement est quand même faussé. Il faut du temps à certains chiens pour créer un lien et faire confiance, mais une fois le lien créé, c'est une relation unique et forte...

Je n'ai jamais fait la démarche d'aller en refuge pour choisir un chien, je suis passée par les forums et surtout des familles d'accueil qui connaissaient le chien et qui pouvait me dire s'il pourrait s'adapter à ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Compte inactif
Compte inactif
Loumie

Féminin
Nb de messages : 532
Age : 28
Localisation : Bourges
Emploi : Social

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:11

Perso quand j'ai été voir mon loulou pour la première fois il était depuis un mois au refuge, on m'a proposé de le prendre en laisse et de le balader dans le refuge. Au début il n'étais pas du tout concentré sur moi parce qu'il était envahit par les aboiements et les odeurs des autres chiens. En rentrant il nous a grondé dessus plusieurs fois les premiers jours (on voulait le laver, lui enlever des tiques et lui couper des dread locks qu'il avait un peu partout) mais en y allant à son rythme et en lui laissant du temps on est parvenu à gagner sa confiance. Après quelques temps (une semaine ou deux) c'est devenu un amour de chien toujours collé à nous et qui réclame énormément d'attention !
Je ne sais pas comment se sont passées les rencontres, mais le comportement d'un chien observé en refuge peut être très différent de celui qu'il aura en situation d'adoption après un temps d'acclimatation.

Après c'est sur que c'est une question de feeling Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:30

C'est une bonne idée de de tourner vers un refuge , que ce soir l'un d'entre eux ou un autre, tu vas faire un chien heureux ... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:51

Tu as exposé tes souhaits et ton mode de vie aux bénévoles ? Souvent ils connaissent bien les chiens et sauront t'orienter vers celui qui te correspondra le plus. Tu peux aussi y retourner et voir comment les 2 se comportent de nouveau par rapport à toi.
Après gaffe aux idées reçues, ici j'ai beaucoup plus de boulot avec le berger (il s'est mit en tête de fuguer depuis quelques jours, il court derrière le gibier) alors que la terrier est presque parfaite (elle peut laisser un lièvre lui passer entre les pattes, est constamment sans laisse car toujours à moins de 3 mètres de moi...)
Fais au feeling surtout et bonne adoption Choisir un chien à adopter en refuge 1072550725
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
OnPawsitive

Féminin
Nb de messages : 1661
Age : 33
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:13

Comme les autres: un chien en refuge est TRES différent de quand il est en maison. Il est souvent stressé par le bruit des chiens, le milieu non familial, le manque de balades et activités (même en faisant un max, les bénévoles ont du mal à faire "comme une famille")... bref ce n'est pas du tout représentatif.
Moi j'ai adopté chez des particuliers (le chien était totalement négligé, malade, et ils ne connaissaient pas ses goûts...) mais c'était la "surprise". J'ai adopté car ma chienne avait craqué sur le copain (et le copain sur elle)... donc on a adopté, et ça a été que du bonheur!
Donc je pense qu'en sélectionnant un type/une race qui a des prédispositions qui te plaisent (faire du sport...) et en même temps qui te fait craquer, tu ne pourras pas faire mieux! Chaque chien est un individu, et aucun ne vient avec une notice! Choisir un chien à adopter en refuge 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:04

Merci pour les témoignages et les encouragements!! Choisir un chien à adopter en refuge 1865138019

Loumie a écrit:
Je ne sais pas comment se sont passées les rencontres, mais le comportement d'un chien observé en refuge peut être très différent de celui qu'il aura en situation d'adoption après un temps d'acclimatation.

Après c'est sur que c'est une question de feeling Smile

Leurs comportements est bien différent en refuge et à la maison, et c'est bien là la difficulté. De toute façon il y a une partie de hasard.

Pour répondre aux autres questions, j'ai bien établi mes critères à l'avance et je les ai dit à l'équipe de la SPA:
- un chien petit / moyen
- ado/adulte mais plutôt jeune ou au moins dynamique
- pas trop craintif et pas de gros problème de comportement (je vais passer du temps avec le chien mais je ne sais pas si j'ai l'énergie pour un grand travail de réhabilitation type anxiété généralisé...)
- sociable avec les chiens, bonus s'il est sociable avec les enfants et les chats

Vu que les 2 on été trouvé sur la voie publique, je pense qu'il y a de bonnes chances qu'ils soient des anciens chiens de chasse, mais allez renifler ça peut-être un super bon renforcateur pour eux. Je suis en de relire When Pigs Fly et Control Unleashed pour être bien préparée.

Loumie a écrit:
Au début il n'étais pas du tout concentré sur moi parce qu'il était envahit par les aboiements et les odeurs des autres chiens.
Oui, faut que je garde ça en tête, qu'il sera beaucoup plus à même de diriger son attention vers moi à la maison.


laloutre a écrit:
Tu as exposé tes souhaits et ton mode de vie aux bénévoles ? Souvent ils connaissent bien les chiens et sauront t'orienter vers celui qui te correspondra le plus. Tu peux aussi y retourner et voir comment les 2 se comportent de nouveau par rapport à toi.
Oui, tout à fait. Les bénévoles/salariés ont été très accueillant, comprennent bien que je prenne mon temps et elles m'ont donné pas mal d'infos sur les chiens. Surtout sur le griffon qui est arrivé en janvier, mais là encore elles sont limités dans ce qu'elles peuvent dire car elles connaissent les chiens seulement dans l'environnement chenil. C'est avec elles que j'ai abouti à ce choix de deux chiens. Une des salariées m'a dirigé plus vers Cupidon alors que l'autre disait plus "Attention, terrier! Vous êtes sûre?". D'où l'hésitation. Effectivement là je n'ai eu qu'un contact, je pense qu'une visite à un autre refuge et un autre contact avec ces chiens rendront les choses plus claires. En tous cas, j'espère.

OnPawsitive a écrit:
Donc je pense qu'en sélectionnant un type/une race qui a des prédispositions qui te plaisent (faire du sport...) et en même temps qui te fait craquer, tu ne pourras pas faire mieux! Chaque chien est un individu, et aucun ne vient avec une notice! Choisir un chien à adopter en refuge 2282034001

En même temps si on veut un chien avec une notice complète, mieux vaux une peluche électronique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:09

Perso je te dirais qu'a choisir entre deux chiens de chasse, je prendrais le griffon
Bon, j'ai un croisé fauve de bretagne à la maison alors forcement ça influence... Choisir un chien à adopter en refuge 2282034001
Quand on tombe dans le griffon, on ne s'en releve pas, ces chiens sont des amours, proche de leurs maitre et faciles à eduquer (tout en douceur bien sur).
Par contre en promenade en libre, c'est à 30m devant à fureter mais jamais super loin ( bon, c'est un chien courant aussi... )
Je ne vois pas trop le coté "terrier" sur le chien que tu montre mais eux aussi sont super et parfaitement bien educables si on s'y prend en douceur (hein, figoulute Wink )

De toute façon, qui dit nouveau chien dit adaptation et donc education. Mais si un chien est proche et "connecté" à son maitre, la moitié du boulot est fait Smile

Et comme j'accroche beaucoup moins sur les epagneuls, mon choix serait vite fait (c'est vraiment perso, je ne veux froisser personne Wink )

Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:12

Les benevoles ne sont pas trop au courant des races dis donc, s'ils confondent un griffon avec un terrier Choisir un chien à adopter en refuge 2235043811
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:15

Citation :
L'équipe est super sympa, pleine de conseils, ils utilisent le R+, donnent un sachet de friandises aux visiteurs pour donner aux chiens en passant. Résultat, j'ai jamais vu des chiens aussi calme en refuge en France.
top ca  !

bien sur les avis des équipes sont important mais le feeling c'est quand meme top !
Irune j'en parle là http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php?topic=894.0
énorme feeling pour moi, mais a la sortie de la cage la deuxième fois, a peine un rgeard pour moi, juste avancer... et en rencontrant la véto : un calin. Smile
mais je savais que c'était elle.

moi j'aime a penser que si tu sent quelque chose c'est que ca peut marcher.
u apres vu tes critères, il le faut apte a te suivre physiquement parlant...
et tu les preferes calme (genre irune Razz) ou plus remuant ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:40

mitee a écrit:
moi j'aime a penser que si tu sent quelque chose c'est que ca peut marcher.
u apres vu tes critères, il le faut apte a te suivre physiquement parlant...
et tu les preferes calme (genre irune Razz) ou plus remuant ?

L'idéal se serait un peu des deux. Un chien qui a besoin de se dépenser, mais qui après aime bien faire la sieste.
Je m'occupais du berger des Pyrénées de mon frère à un moment et elle était supère, mais après 60 km de ballade (en vélo pour moi), elle se reposait 1 heure et elle était prête à repartir. Là c'était un peu trop pour moi. D'ailleurs au début de la balade elle allait plus vite que moi à fond sur mon vélo. Tout le monde peut pas suivre.
Revenir en haut Aller en bas
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:43

nono30 a écrit:
Par contre en promenade en libre, c'est à 30m devant à fureter mais jamais super loin ( bon, c'est un chien courant aussi... )

C'est pour ça que j'ai une longe, en tous cas tant que le rappel n'est pas acquis.

Tu as des arguments convaincants, u mais je crois que je vais passer les revoir avant la décision finale.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:44

j'aime beaucoup les griffons aussi, les épagneuls bretons itou ^^
mais je reste braque ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:45

et n'hésites pas nous présenter ton refuge dans la partie http://educationcanine.forumactif.com/f32-protection-animale

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:38

Comme ça a été dit, il peut y avoir un gouffre entre le comportement du chien au refuge, et ensuite à la maison. Par exemple, quand j'ai adopté mon chien, il était "tout mou", le goût à rien, pas câlin du tout, le contraire du chien de mes rêves en fait Razz Mais j'ai eu le coup de cœur, et je savais bien qu'il n'était pas réellement comme ça. J'étais bénévole, donc je l'ai sorti pas mal de fois avant de l'adopter. Dès qu'il est arrivé à la maison, son comportement a changé du tout au tout : il est descendu de la voiture en faisant des petits bonds, il voulait jouer, courir, et réclamait des câlins ... Sur le coup j'étais contente de le voir comme ça, mais j'ai été un peu prise de court (je ne pensais pas qu'il changerait aussi rapidement). Bref, tout ça pour dire qu'au final, pour un chien dont on ne connait que le comportement en chenil, on peut s'attendre à tout !
Deuxième chose, les griffons sont des chiens courants, pas des terriers ... Va falloir réviser les leçons les gens du refuge Wink Wink
Et pour ma part, je me focaliserais plus sur le feeling que tu as avec un chien, et pas sur son physique ou sa race. Maintenant que tu as exposé ton mode de vie aux personnes du refuge, qu'ils te disent que ces deux chiens peuvent te correspondre, choisi celui avec lequel ça passe le mieux Smile

Bravo pour ton geste en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:31

mitee a écrit:
et n'hésites pas nous présenter ton refuge dans la partie http://educationcanine.forumactif.com/f32-protection-animale

OK je le ferai!


Kayou a écrit:
Bravo pour ton geste en tout cas Smile

Pour moi, c'est plus une évidence qu'une bonne action. Je ne cherche pas un chiot ou un chien de pur race, au contraire. Et même si je n'ai pas fais énormément de bénévolat en refuge, j'en ai fait suffisamment pour passer au-delà des clichés du chien maltraité ou qui sort d'une ferme à chien (c'est quoi le terme pour 'puppy mill' en français?).
Et puis les prix des chiots en élevage, ça me fait un peu mal au coeur, je préfère donner 200 euros à une asso, mais bon ayant toujours travailler dans le milieu associatif, je suis un peu biasée. d
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Compte inactif
Compte inactif
Loumie

Féminin
Nb de messages : 532
Age : 28
Localisation : Bourges
Emploi : Social

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:31

Juste un petit truc qui me turlupine : quand tu dis pas de chien avec de gros problèmes de comportements tu entends quoi ?

Je ne me base que sur mon expérience, mais les bénévoles du refuge avec toute la bonne volonté du monde ne pourront pas tout te dire sur ton chien :
- a-t-il déjà vécu en intérieur ? du coup est il propre ? Peut il rester plusieurs heures en intérieur sans se soulager dans un coin ? Connait-il les règles de vie en intérieur ? est il destructeur ?
- Il est sociable ? je veux dire une fois qu'il aura acquis que ta maison est son territoire, sera t il toujours sociable avec les chiens qui passent devant chez toi (et que tu seras amenée à rencontrer en balade) ? c'est tout bête, mais moi aussi, on m'a décrit mon chien comme étant sociable...
- Est il fugueur ? a-t-il tendance à aboyer ?

Ce que je veux dire c'est que prendre un chien en refuge c'est aussi accepter qu'il ait un passé. Accepter qu'il ne soit pas propre ou destructeur dans un premier temps parce qu'il n'a peut être jamais vécu en intérieur, accepter qu'il ait peur dans la rue ou peur de certaines personnes, qu'il ne soit pas le chien qui va accueillir les visiteurs en remuant la queue mais qu'au contraire il croque certains mollets... Mon chien ne supporte pas les hommes, mais aussi toute personne portant de gros accessoires de jardinage ou de béquilles/cannes. Lorsqu'on a des visiteurs, il a tendance à grogner si on s'occupe de lui. Parce qu'il a dû vivre certaines choses avant son adoption.

Prendre un chien en refuge c'est quand même accepter que ton chien ait vécu certaines choses qui font qu'il ne pourra peut être s'adapter tout de suite à certaines situation qui couleraient de source pour un petit chiot élevé dans un joli petit milieu familial... Il y aura sûrement du boulot après son adoption Smile
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
OnPawsitive

Féminin
Nb de messages : 1661
Age : 33
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:38

Citation :
je veux dire une fois qu'il aura acquis que ta maison est son territoire, sera t il toujours sociable avec les chiens qui passent devant chez toi
Je te rassure Loumie, les chiens ne sont pas des animaux territoriaux. Par contre beaucoup sont réactifs aux clôtures parce qu'aboyer fait "fuir" les gens qui passent... donc le chien renouvelle le comportement (et puis un chien laissé tout seul dans un jardin à regarder les gens passer, il n'a généralement que ça à faire pour se distraire...)

Un chien même pas de refuge peut développer des comportements indésirables... mais ça se rééduque aussi!
Tu as vu: ton petit loup s'est très vite fait à l'idée d'être pote avec un gros mâle entier...
On pourrait aussi profiter qu'ils s'amusent pour montrer des accessoires de jardin. On désensibilise, on contre-conditionne... Les chiens apprennent très vite! (heureusement) d
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Compte inactif
Compte inactif
Loumie

Féminin
Nb de messages : 532
Age : 28
Localisation : Bourges
Emploi : Social

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:49

Oui, certains chiens développent des tbs comportementaux même sans venir de refuge et bien sûr que tout se rééduque ! mais je préfère en parler, parce que mine de rien, c'est des questions qu'il faut se poser, et c'est du boulot au quotidien.
Mais je ne suis pas en train de dire que ça ne vaut pas le coup, loin de là Smile

HS : Aïden aura beaucoup plus de difficultés à accepter d'entrer en interaction positive avec un chien qui passe devant chez nous et qui le déclenche régulièrement par rapport à un chien qu'il ne connait pas rencontré dans un lieu qu'il ne connait pas. Parce qu'un chien qui passe devant chez soi tous les jours et qu'on tente invariablement de "faire fuir" tous les jours sera plus chargé en "émotions négative" qu'un parfait inconnu dans une situation inconnue. Je le vois avec un monsieur qui a heureusement des chiens très patients qui supportent mon désagréable : malgré plusieurs balades, il met beaucoup plus de temps à les accepter par rapport à tes patates !
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
OnPawsitive

Féminin
Nb de messages : 1661
Age : 33
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:09

Et oui! Ton chien s'est auto-renforcé dans ses réactions face à ces chiens...
L'idéal quand on ne peut pas surveiller tout le temps dans le jardin, c'est de mettre de l'occultant sur le bas du grillage... comme ça le chien ne voit pas. S'il se déclenche sur un bruit, c'est beaucoup moins gênant que sur une vue (ça se finit plus vite).
Revenir en haut Aller en bas
petit_rhino
 
 
petit_rhino

Nb de messages : 510
Localisation : Vancouver, Canada

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:43

Loumie a écrit:
Juste un petit truc qui me turlupine : quand tu dis pas de chien avec de gros problèmes de comportements tu entends quoi ?

Alors, je te rassure, je sais qu'il y a aura du travail. Quand je dis pas de gros problème de comportement, je pense un chien reproducteur qui sort d'une ferme à chiens et n'a rien connu. Un chien hyper-réactif aux autres chiens...

De toute façon, au début j'ai prévu d'être beaucoup là (sauf quand je lui apprend à rester seul!) pour travailler sur:
- faire ses besoins à l'extérieur et pas à l'intérieur (en sortant avec lui toutes les heures, comme pour un chiot)
- surveiller les coins à aménager dans le jardin / la maison pour lui éviter de faire des bêtises
- le désensibiliser aux gens / voitures qui passent dans la rue
- lui apprendre à nous regarder, à être calme dans la maison, que la kennel c'est génial, à pas sauter partout, à pas aboyer à la maison...
- voir les problèmes éventuels et faire appel à une éduc R+
- l'introduire à mes neveux (doucement, un par un, neveux bien briefés avant...)

J'ai pas besoin que ce soit un chien qui aime tout et tout le monde, mais c'est sûr que si on accumule besoins sur le canapé, aboiements constants et hyper-anxieté pendant des mois je vais avoir du mal à tenir. Quelqu'un d'autre pourrait avoir la patience et l'énergie pour réhabiliter ce chien mais pas moi, je connais mes limites.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:50

petit_rhino a écrit:
J'ai pas besoin que ce soit un chien qui aime tout et tout le monde, mais c'est sûr que si on accumule besoins sur le canapé, aboiements constants et hyper-anxieté pendant des mois je vais avoir du mal à tenir. Quelqu'un d'autre pourrait avoir la patience et l'énergie pour réhabiliter ce chien mais pas moi, je connais mes limites.
sauf qu'en suivant le programe du dessus tu devrais deja limiter pas mal de soucis Smile et ce quel que soit le chien !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Choisir un chien à adopter en refuge Empty
MessageSujet: Re: Choisir un chien à adopter en refuge   Choisir un chien à adopter en refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un chien à adopter en refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» J'ai des poules et j'aimerais adopter un chien!
» choisir une glaciere?
» quel pot choisir pour mes plantes(fotos)
» quel club choisir chez moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: ADOPTIONS :: *PROTECTION ANIMALE *-
Sauter vers: