°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 776

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:45

Mon opinion à l'heure actuelle, on doit faire progresser ce sport, pour qu'il devienne aussi positif pour le rat, que pour le chien.

Et le premier changement, qui dénoterais ce que je considère être un minimum d'empathie - en deçà de quoi, ce minimum n'est pas atteint - serait de troquer les tubes ronds pour des tubes carrés, afin d'éviter des chutes.

Qu'on se gargarise de combien positif on est sur notre site web, sans même éprouver un petit remord de voir un rat faire une chute d'un mètre dans un tube, me laisse pantois.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 776

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:48

Dans un monde idéal en fait, on produirait de l'huile essentielle, à base d'odeur de mammifère (ou autre). Ça, basé sur mes humbles travaux en détection d'odeur - laquelle peut être utilisée en aromathérapie, je serais preneur.

Notez que c'est pas tant pour moi, car pour le moment je ne me prive pas. J'ai un écureuil mort dans mon congélo, et je prélève des tissus que j'utilise dans un petit contenant. Autrement dit, Sana et moi on s'éclate pas mal plus en nature à rechercher l'odeur d'un écureuil décédé, qu'à terroriser un rat vivant.

Mais bon, tous ne sont pas fait pour garder un écureuil mort dans leur congélo LOL
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 31
Localisation : Rennes

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:57

EnergieSolaire a écrit:
Tenez pour finir, le résultat préliminaire de mes travaux. En collaborant avec, je parviens à mieux la contrôler:

Et en ce moment, je bosse très peu sur le STOP. Ça regarde bien.

EnergieSolaire a écrit:
Notez que c'est pas tant pour moi, car pour le moment je ne me prive pas. J'ai un écureuil mort dans mon congélo, et je prélève des tissus que j'utilise dans un petit contenant. Autrement dit, Sana et moi on s'éclate pas mal plus en nature à rechercher l'odeur d'un écureuil décédé, qu'à terroriser un rat vivant.

N'y a-t-il pas une incohérence à faire pister un chien sur des odeurs d'écureuil et lui ordonner de ne pas leur courir après?

Si tu veux partager une activité olfactive avec ton chien, je te conseille +++ de t'initier au mantrailling, avec des gens compétents et bienveillants, tu verras c'est hyper enrichissant! Ou les jeux type recherche d'objet ou d'odeur (utilisations d'huile essentielle)...
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 22:27

Plus j'avance, plus je conclus que non, mais les ramifications sont assez complexes à expliquer. Je publie bientôt sur un sujet connexe, j'ai bien hâte.

Essentiellement, je découvre - un peu comme je l'espérais - que de coopérer avec mon animal me permet d'être perçu comme leader pendant ces marches. Ça se développe à force de vivre des moments agréables, et surtout de lui pointer des écureuils.

Au moment où on se parle, son OB en liberté est telle, que je pourrais me passer de laisse, même en ville. C'est complètement fou.

On fait régulièrement ce que j'interprète comme du mantrailing, et j'ai des attentes à l'égard de ce processus. En ce moment, on est est aux chaussettes sales LOL. Donc je planque une chaussette sale, et elle la retrouve. J'aime bien projeter dans le temps, et je crois qu'on sera intensément impliqué dans le mantrailing un peu passé ses 4 ans.

L'ennui avec ces activités, c'est que ça reste des événements très sporadiques. Notre expert au Qc est bien seul, il visite la province en entier et donne des stages. Aucun centre de formation ayant pignon sur rue, n'offre ces classes.

Alors que nos petites activités, bien on peut les pratiquer à chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2018 - 1:36

Et vlà que ce soir, j'ai découvert un truc de plus.

Cette aventure c'est comme prendre un sentier, sans savoir exactement où on va, et découvrir un tas de choses.

Je vais vous ramener aux origines, à l'idée initiale. Mon but, et ça demeure toujours un but (que j'ai bon espoir d'atteindre), est de prendre une photo de ma chienne qui fait un bisou à un écureuil. Sana et moi on est pas très IPO, obéissance stricte, agility tout ça. Ça ne nous empêche pas d'avoir de l'ambition LOL.

J'lui ai même codé un mot clé : Shizuka. En Japonais ça veut dire calme... Le but à terme, était qu'elle apprendre à marcher très lentement, vers l'écureuil, pour ne pas l'effrayer. Une telle chose n'est pas irréaliste sur notre Mont-Royal, car les écureuils ont l'habitude des humains. Donc si je parvenais à la calmer suffisamment, tout en apatant l'écureuil, ça serait jouable. Donc, j'ai commencé à lui enseigner à marcher doucement il y a 2 ans environ, en utilisant ce code. Et en sortie, lorsqu'on apercevait un écureil, je disais Shizuka... j'avais pas le temps de finir mon mot qu'elle était déjà partie évidemment.

Ensuite, l'an passé, j'ai comme un peu abandonné l'affaire. Shizuka est devenu le mot pour signaler la présence d'un écureuil. Nous avons commencé à les chasser, j'ai changé de projet. Là je désirais plutôt étudier l'impact de la coopération sur la relation (laquelle a un impact sur l'obéissance, notamment en liberté) de une, et de deux, l'impact d'aller dans le sens de la génétique de son chien sur son équilibre psychique. Ça fait un peu plus d'un an qu'on file comme ça.

Ce soir, nous sommes retourné du côté du Mont-Royal. La marche en liberté y est sévèrement sanctionnée, environ 570 euros, et j'ai déjà un avertissement donc au prochain je suis taxé. Mais, il peuvait, donc peu de gens, donc moins patrouillé, donc peu de risque. Allons-y. C'est le meilleur endroit, c'est truffé d'écureuils. Et aujourd'hui comme c'était désert, ils étaient bien exposés, bien en vue.

Figurez-vous que Sana a appris l'approche furtive d'elle même. C'est très très très impressionnant. À force de les voir détaler quand elle fait du bruit, elle a appris à s'immobiliser, les fixer pour anticiper les déplacement, et s'avancer très....? Shikuka Smile

Donc, ça marche!!! Je n'ai qu'à reconditionner, et j'aurai un véritable Shizuka. Ensuite ce sera couchez!! Avant de chasser. Et un jour ça sera couchez / reste / bisou Smile On peut toujours rêver.

En attendant? Elle devient de plus en plus sécuritaire, car elle ne détale plus. Imaginez!!! Quand elle s'avance lentement comme, j'ai toute la lattitude pour m'avancer à ses côtés, marcher avec elle, être complice, et bien sûr glisser un tas de commandes! La *coopération* me permet tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2018 - 1:41

Ce qui rend la chose si intéressante / complexe

C'est que la coopération est une variable théorique modératrice qui agit comme variable indépendante (malleable) dans cette autre variable théorique médiatrice que représente la dominance sociale chez le chien familier.

On a découvert, je ne souviens plus très bien en quelle année, en 2010 je crois, que chez les chiens feraux, les individus dominant qui parviennent à leur rang en étant simplement "leader" (et non violents) tendant à attirer d'autres chiens dans leur sillage. Les hiérarchies ainsi définies sont plus égalitaristes, axées sur la coopération, et c'est simplement l'individu plus âgé généralement qui est dominant / leader.

Autrement exprimé, dans des termes les plus simples qui soient, rien de mieux pour dominer son chien, que de le laisser nous élire comme leader, et pour ça rien de mieux que de coopérer avec, au lieu d'être dans la confrontation.

Le même concept exprimé par Coren ici, mais appliqué à l'éducation positive

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/canine-corner/201007/obtaining-status-rather-enforcing-dominance-over-dogs
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 31
Localisation : Rennes

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:52

EnergieSolaire a écrit:

Figurez-vous que Sana a appris l'approche furtive d'elle même. C'est très très très impressionnant. À force de les voir détaler quand elle fait du bruit, elle a appris à s'immobiliser, les fixer pour anticiper les déplacement, et s'avancer très....? Shikuka Smile
Donc, ça marche!!!

Bien sûr que les chiens apprennent de leurs erreurs... Pour autant, si l'approche a changé parce qu'elle a bien vu que son approche frontale rapide ne marchait pas... son but est resté le même.
On a tous vu nos chiens se figer et faire du slow motion devant une proie. Et je ne crois pas que les gens se trompent sur les intentions de leurs chiens dans ces moments là, intention d'attraper et éventuellement de tuer. Certainement pas d'approcher doucement pour lui faire connaissance.
Je crois qu'il faut rester humble sur les comportements de nos chiens, ils apprennent un paquet de trucs sans nous. Elle affine sa technique de chasse, parce que tu lui laisses le champ libre pour le faire. Mais c'est bien une technique de chasse selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 606
Age : 29
Localisation : Marseille

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 0:06

EnergieSolaire a écrit:

J'lui ai même codé un mot clé : Shizuka. En Japonais ça veut dire calme... Le but à terme, était qu'elle apprendre à marcher très lentement, vers l'écureuil, pour ne pas l'effrayer.

Je suis un peu partie dans cette direction.

Enfin pas tout à fait, parce que moi je ne veux pas qu'il chasse. Je fais donc le pari de "zapper" cette étape que tu décris dont je perçois pourtant l'intérêt : chasser avec son chien pour renforcer la coopération/complicité. Parce que j'ai trop peur d'un accident (chez moi le principal gibier à chasser, c'est du sanglier... et ça fait des dégâts quand ça se retourne contre le chien, ce qui est fréquent !), trop peur de le perdre en lui laissant la possibilité de s'éloigner de moi, qu'il se fasse renverser par une voiture. Aussi parce que j'ai du respect pour la faune locale et que je ne veux pas que mon animal cree du dérangement plus que notre seule présence en nature n'en cree déjà.

Bref. Du coup, à défaut de complicité dans cette situation (mon chien me prend plus pour une rabat joie qu'une complice quand il s'agit de chasser), naturellement, il faut bien quelque chose pour créer un lien, dans mon cas : à défaut de pouvoir retenir mon chien par un sentiment de coopération, j'ai préféré la longe. C'est moins fun mais plus sécuritaire.

Pour le reste, je suis partie un peu dans la même optique que toi. J'essaie de capturer ses comportements d'approche calme des animaux (le slow motion et l'arrêt), pour mettre un mot dessus et ainsi les amplifier, et qu'ils prennent le pas petit à petit sur son comportement prédominant qui est la poursuite.
La reflexion est assez simple : mon chien n'a pas une séquence de prédation aboutie (pour le moment, et je fais en sorte qu'on en reste là). Quand il arrive au niveau de la proie (ça arrive, quand la proie en question est un chat notamment), il la bloque, mais après bah... pas grand chose en fait. Ce qu'il aime c'est d'abord observer une proie (j'appelle ça "se rincer l'oeil", et je lui dis, littéralement "tu te rinces l'oeil sur le minou mais c'est tout hein !" lol), et venir au contact. Pas bouffer l'animal en question.
Donc j'essaie de lui apprendre que s'il a un comportement calme, il pourra plus facilement approcher l'animal en question : d'une part parce que je lui donne du mou sur la longe pour le faire, d'autre part parce que l'animal se laisse approcher.

Bon je ne sais pas si ça marche, c'est encore un peu expérimental.
Malheureusement j'ai pas beaucoup l'occasion de nous entraîner, c'est pas hyper giboyeux dans le coin.
La proie la plus fréquente que je croise, c'est des chats en ville, mais resté figé 5min en pleine rue devant un chat pour que son chien puisse se "rincer l'oeil", ça passe pas inaperçu en société, et à chaque fois que j'ai essayé il y a forcément un passant qui est venu me parler, faisant fuir le chat et ruinant l'exercice. Donc j'ai un peu abandonné :/
Je réfléchis actuellement à faire du "troupeau" avec le mien, ce qui serait un peu moyen d'apprendre à gérer ses arrêts/déclenchement de poursuite. Mais bon, je dois encore peser les pour et les contre.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 606
Age : 29
Localisation : Marseille

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 0:10

Ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est quelle technique utilisaient les chasseurs "à l'ancienne" (sans collier électrique) pour apprendre le "DOWN" à leur chien. Je ne sais pas si c'est un simple exercice de dressage surfait (crée de toute pièce, qu'il soit appris en positif ou par la contrainte, peu importe) ou s'ils ont utilisé la prépondérance naturelle de leurs chiens à marquer l'arrêt devant une proie pour capturer (en le modifiant qq peu) le comportement, ce qui serait alors pas mal intéressant (sur la possibilité d'apprendre cela respectueusement et facilement à un chien).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:04

Kaïnate a écrit:
Ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est quelle technique utilisaient les chasseurs "à l'ancienne" (sans collier électrique) pour apprendre le "DOWN" à leur chien. Je ne sais pas si c'est un simple exercice de dressage surfait (crée de toute pièce, qu'il soit appris en positif ou par la contrainte, peu importe) ou s'ils ont utilisé la prépondérance naturelle de leurs chiens à marquer l'arrêt devant une proie pour capturer (en le modifiant qq peu) le comportement, ce qui serait alors pas mal intéressant (sur la possibilité d'apprendre cela respectueusement et facilement à un chien).
J'aimerais bien savoir. Je me suis inscrit sur quelques groupes facebook (pointeur, etc). Mais ça ne vole pas très haut comme tu peux t'imaginer.

D'instinct, je dirais qu'il est possible, que même un non pointeur apprenne à pointer. La clé serait probablement d'exploiter ce que le chien peut nous donner naturellement, qui s'y rapproche. Rien n'arrive sans beaucoup d'entraînement, il faut exposer exposer exposer.

Tu vois, ces images ont été tournées plus tôt ce midi. Ici, je bosse sur le STOP, et j'ai tenté un down mais ça n'a fonctionné qu'à moitié:



Comme vous pouvez voir. Elle est avec moi. Elle ne pige probablement pas pourquoi dans ce cas là, je ne lui ai pas permis de s'élancer. Elle s'en fiche je crois, sachant qu'on va probablement chasser ce soir de toutes façons (exposition, exposition, exposition).

Ces images, mine de rien, sont prometteuses. Sans le fait qu'elle ait appris d'elle même l'approche furtive, elle aurait eu le réflexe de s'élancer.

Mais maintenant, avec l'exposition l'exposition l'exposition, voyant des arbres non loin, elle sait que ça ne sert à rien! Vous voyez?

Parfois, dans la 2e demie-heure d'une partie de chasse, madame devient sélective. Elle a refusé au moins à 20 reprises, de s'élancer jusqu'à date (du style, à quoi bon...).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:08

Je crois que je refais l'histoire de la programmation d'un Border Collie dans le fond. Vous savez que ces chiens de troupeau ont été programmés, en recyclant leur instinct basique de prédation. On en a simplement dérivé d'autres instincts (dont celui de les rassembler, et non plus de les tuer).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:10

MiMi&Pya a écrit:

Je crois qu'il faut rester humble sur les comportements de nos chiens, ils apprennent un paquet de trucs sans nous. Elle affine sa technique de chasse, parce que tu lui laisses le champ libre pour le faire. Mais c'est bien une technique de chasse selon moi...
Il n'y a aucun doute ici.

Et oui tout à fait, l'instinct est un professeur en soi. On agit comme guide, tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:20

Kaïnate a écrit:
Ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est quelle technique utilisaient les chasseurs "à l'ancienne" (sans collier électrique) pour apprendre le "DOWN" à leur chien. Je ne sais pas si c'est un simple exercice de dressage surfait (crée de toute pièce, qu'il soit appris en positif ou par la contrainte, peu importe) ou s'ils ont utilisé la prépondérance naturelle de leurs chiens à marquer l'arrêt devant une proie pour capturer (en le modifiant qq peu) le comportement, ce qui serait alors pas mal intéressant (sur la possibilité d'apprendre cela respectueusement et facilement à un chien).

qu'appelle tu le "down" est ce le fait que le chien pointe la proie ou plus le coucher du chien de berger qui peut se figer d'un coup dans une attitude sur demande ?

car les 2 sont basés sur des choses différentes.
avec une spagnol il me semble que c'est plus le "coucher" du chien de berger
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:26

EnergieSolaire a écrit:
Je crois que je refais l'histoire de la programmation d'un Border Collie dans le fond. Vous savez que ces chiens de troupeau ont été programmés, en recyclant leur instinct basique de prédation. On en a simplement dérivé d'autres instincts (dont celui de les rassembler, et non plus de les tuer).

ou tu cherches simplement à transformer ton chien en ce qu'il n'est pas automatiquement à la base de part sa sélection ?

un peu comme quand en vivant avec qq'un on veut le transformer en la personne idéal au lieu de la prendre pour qui il est et en restant ouvert à tout ce qu'il peut nous apprendre lui , car un chien est une mine de compétence et en te lisant j'ai parfois 'limpression que tu essaies de la façonner comme ton idéal au lieu de prendre ce qu'il a à te donner et dieu sait qu'il semble en avoir des compétences ton chien
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:46

apprendre à pointer se fait sur l'instinct pas avec un collier électrique ;

setter anglais




mais tu peux aussi l'apprendre plsu artificiellement aux autres chiens simpleent par le fait il va s'arrêter pour observer un truc bizarre qui tombe du ciel, ça marche avec presque tous les chiens.
puis en bougeant et contrôlant le mvt du chien tu lui apprends bêtement le contrôle de l'impulsion, ensuite suffit de généraliser à tout, chat lapin écureuil bref ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:07

le down pour moi c'est le "couché" qui permet de stopper le chien en toute occaz non ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:47

Pour moi aussi.

Pour le pointage, que je n'ai pas commencé à développer, j'utliserais un autre mot clé, comme still ou fix, quelque chose du genre.

nantia a écrit:
EnergieSolaire a écrit:
Je crois que je refais l'histoire de la programmation d'un Border Collie dans le fond. Vous savez que ces chiens de troupeau ont été programmés, en recyclant leur instinct basique de prédation. On en a simplement dérivé d'autres instincts (dont celui de les rassembler, et non plus de les tuer).
ou tu cherches simplement à transformer ton chien en ce qu'il n'est pas automatiquement à la base de part sa sélection ?
Ça, c'est ce que nous faisons tous en "dressant" nos animaux, en controlant plusieurs de leurs instincts (reproduction, prédation, tout ce qui les pousse à une certaine réactivité.... la réactivité n'existe pas chez les chiens feraux).

Je tente plutôt de faire l'inverse, c-a-d me rendre le plus loin possible dans le sens de sa sélection, en mettant des limites. On va pas commencer à commettre des meurtres en série lol.

Ce qui me rassure vachement, et c'est testé à quelques reprises. Ma chienne n'a simplement pas la vitesse nécessaire, pour rejoindre un écuereuil. Elle s'est fait larguer dans une course d'environ 200m l'autre soir, donc grand espace ouvert. J'ai craint, mais pas longtemps LOL. Elle a pas l'étoffe, mais on s'amuse bien.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:26

mitee a écrit:
le down pour moi c'est le "couché" qui permet de stopper le chien en toute occaz non ?

zlors c'est plus facile car ça repose sur aucun instinct juste le contrôle de l'impulsion et l'obéissance Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 1865138019
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 1:55

mitee a écrit:
le down pour moi c'est le "couché" qui permet de stopper le chien en toute occaz non ?
J'avais mal lu.

Oui tout à fait. Par contre, ouffff.

Levez la main ceux qui avez un down 100% fonctionnel, à 50-100m, exécuté instantanément.

Je choisis mes combats. Je crois que c'est impossible à atteindre avec ma chienne.

La seule histoire que j'ai lue à ce sujet où une intervenante à réussi un énorme down, peut être lue dans For the Love of a Dog, de Patricia McConnell.

Border Collie pris en chasse par un Patou au boulot. McConnell regarde ce qu'elle croit être ses derniers instants. Elle sait que le BC ne peut pas lui échaper. Elle espère juste qu'il se remettra de ses blessures etc... Quand une dame vient lui tapoter l'épaule, et lui dit "Down your dog."

DOWN! boum. Border Collie down. Patou met les freins, chien soumis = pas de danger, on l'inspecte, tout beigne, on poursuit notre journée, pas de blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse   Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui apprendre à utiliser son odorat et instinct de chasse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Savoir utiliser un baromètre
» apprendre l'arbre
» Ou Apprendre le Feng-Shui ?
» Utiliser la terre des fondations pour torchis
» recherche chantier pour apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: