°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Kinya Hier à 19:35

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Thomas Omalley Sam 14 Déc 2019 - 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar MarieL Sam 14 Déc 2019 - 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:55

» E.T., le beau gosse breton
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:46

voila je fait un petit post ici (j'espere que je suis dans la bonne section) pour parler d'un conflit "conjugale".
Tout a commencer après avoir regarder les info avec un reportage sur la situation des grecques (qui est bien sur catastrophique) une chose m'est venu en tête: si les gens n'ont plus d'argent pour payer leur loyer leur nourriture ect... Mon dieux mais le nombre de chiens de chats qui vont se retrouver a la rue parcque les gens n'auront plus les moyens ça va être une vrai catastrophe ....
Et j'ai été choquer par la réaction de mon homme après ma réflexion " mais arrête un peu c'est absolument pas une priorité de pensé au chiens ou au chat dans ces moments la!!"
je peux comprendre de privilégier la cause humaine a la cause animal mais bon-sang si personne ne pense a ces pauvres victime qui le fera?

disons qu'il me considère souvent comme une fille ne pensant qu'a la cause animal sans me soucier du sort des "humain" que je traite mes chats comme mes enfants et que je les fait passer avant tout voir même avant lui..
Or je m'investis a ma manière dans la cause de détresse humaine enfin je ne fait pas de bénévolat au resto du cœur non plus mais je prend souvent du temps pour discuter avec les personne faisant la manche dans ma ville ou par temps froid je prend toujours un grand café en plus si je voit un homme dehors parc que 2€ ça ne me tuera pas. j'agis comme il me semble bon car se qui me touche le plus c'est l'ignorance du besoin ( mais se n'est pas le sujet).
Mes chats je les aiment ooooh ça oui mais enfin comme je lui explique je ne fait pas d'anthropomorphisme ce sont des chats avec des besoins de chats et je les respecte en tant que tel.. enfin il trouve ma relation malsaine avec eux ( oui je les appel chéri, bébé, petit cœur... ).

donc enfin voila ma question ête vous souvent confronté a se genre de réaction? les gens vous prenne pour des gens si amoureux de la cause animal que vous en oublier celle des humains? ou des incompréhension dans vôtre couple a cause d'avis différents

( desoler pour le pavé)
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: femme marie chérie conjointe compagne famille   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 0:36

Pas besoin d'aller chercher la question de la condition animale pour trouver des sujets de mésentente voir de discorde dans un couple, après ce qui fait la différence c'est l'ouverture d'esprit et la tolérance de chacun.
Alors...j'ai été, je suis et serai encore confrontée à ce genre de réaction...
D'abord pendant 13 ans avec mon ex mari qui me reprochait mon aide aux animaux en détresse, quand je lui répondais que si ces animaux s'étaient trouvés sur ma route ce n'était pas pour rien et qu'en tant qu'être humain conscient (et en plus sensible...) je ne pouvais pas les laisser sur le bord du chemin sans rien faire.
De toute façon soyons honnête, je les aurais entendu pleurer dans mon sommeil, et leurs regards de détresse m'auraient empêcher de continuer à vivre... comme si de rien était.
Lui disait que je ne pouvais pas porter l'irresponsabilité des autres et que de toutes façons cela ne servait à rien vu la quantité.
J'avais trouvé un terrain d'accord, je ne recueillais jamais plus d'un animal à la fois (entre temps grâce à une chaîne de solidarité, j'arrivais à faire garder les autres le temps de replacer celui qui était chez moi). Mais plus le temps passait, plus le sujet protection animale devenait prétexte aux "problèmes de fond" du couple.
Je n'ai pas dépassé mes capacités d'accueil pour autant une fois divorcée, je sais que la qualité de l'accueil est primordiale et que si je me laissais submerger, je finirai pas ne plus être d'aucune aide à aucun.
Par la suite, j'ai entendu bien pire : du style qu'intervenir était une hérésie, qu'il fallait laisser faire les lois de la nature, et que si un animal n'arrivait pas à survivre sans intervention humaine... c'est que c'était son destin (trop facile... pas trop de problème de conscience avec ce style de raisonnement). Autant cela peut être valable en milieu naturel sauvage, autant là... les chiens et chats des rues et décharges, c'est bien l'humain en les domestiquant et en détruisant leur environnement naturel qui les a conduit à dépendre de nous...
Mais bon... inutile de prêcher à des convaincus.
On est même allé jusqu'à me dire que personne n'accepterait de partager la vie d'une femme qui a 5 chats et 4 chiens (+1 ou 2 pensionnaires régulièrement).
Zut depuis j'ai épousé ma cause... en faisant le choix de devenir éducateur canin.
Ensuite viens se rajouter le fameux stéréotype que les gens seuls (généralement les femmes) qui se tournent vers les animaux le font parce qu'ils sont désabusés et frustrés... ou que ce sont des gens incapables de communiquer avec les humains.
Alors dis toi une chose, à partir du moment où tu interviens si peu que ce soit dans la protection animale ou que tu te positionnes en faveur de celle ci, tu auras en face de toi et souvent contre toi bien des profils différents, bien des avis différents, mais surtout des gens qui ne font rien et ne feront jamais rien pour aider qui que ce soit (êtres humains ou animaux). Les plus virulents sont généralement ceux qui en ont mauvaise conscience, les autres ont plutôt tendance à ignorer tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: mari chéri moitié éducation refractaire bon geste amour mâle   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 1:24

Ah moi je ne vis en couple qu'avec des hommes qui ont les même valeurs que moi, donc des amis des animaux, c'est plus simple. ^^

Le truc qui me hérisse par contre, ce sont les gens qui font des remarques du style "comment peux-tu nourir tes chiens avec de la viande alors que tant d'enfants dans le monde meurent de faim ?"
Ce à quoi je réponds: "ok, demain je flingue mes 3 chiens...et ça va changer QUOI pour les enfants qui meurent de faim ?"

L'humain en domestiquant le chien ou le chat, s'en est rendu responsable, les animaux domestiques par définition dépendent des humain, à nous de prendre nos responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 2:08

Contact_Zone a écrit:
Ah moi je ne vis en couple qu'avec des hommes qui ont les même valeurs que moi, donc des amis des animaux, c'est plus simple. ^^

Le truc qui me hérisse par contre, ce sont les gens qui font des remarques du style "comment peux-tu nourir tes chiens avec de la viande alors que tant d'enfants dans le monde meurent de faim ?"
Ce à quoi je réponds: "ok, demain je flingue mes 3 chiens...et ça va changer QUOI pour les enfants qui meurent de faim ?"

L'humain en domestiquant le chien ou le chat, s'en est rendu responsable, les animaux domestiques par définition dépendent des humain, à nous de prendre nos responsabilités.


Aujourd'hui il en va de même pour moi, celui qui ne partage pas ma passion et mon respect des animaux ne peut rien partager avec moi.

Quand j'ai rencontré mon ex mari, il disait "aimer les animaux" et cela n'a pas posé de problème lorsque nous avons adopté nos chats, c'est plus sur les chiens que ça a commencé à bloquer. Toujours une question culturelle... ici le chien "créole" (qui au départ était un chien avec un phénotype très particulier, mais qui est aujourd'hui l'appellation commune d'un chien croisé) est aussi dit : chien couillon et on ne lui témoigne aucun respect. Les gens considère que ce sont des chiens à qui on ne peut rien apprendre, soit ils sont bons gardiens naturellement soit... ils ne servent à rien.
Mais bon comme la méthode traditionnelle d'éducation est le coup de pied et le tabassage... c'est sûr que la majorité des chiens n'apprennent qu'une chose : l'humain est un truc dangereux. Il faut donc prêter une attention particulière quand on prend un chiot ailleurs que chez un des rares éleveurs de confiance, car effectivement bien souvent ils sont craintifs vu que la mère leur a transmis son ressenti à l'approche de l'humain depuis la gestation. Donc pour lui nous n'avions pas de vrais chiens (chiens de race). Après son départ de la maison, lors de ses rares passages pour les enfants il marquait clairement son dégoût, et puis... la vie... j'ai suivi ma voie sans m'occuper de ce que pensent les autres et petit à petit d'une chienne qui ne m'obéissait pas du tout, et m'avait même grogné très sérieusement plusieurs fois alors que j'essayais de la faire changer de place, il a eu en face de lui, la même chienne créole qui s'assoit quand je lui demande, qui arrête d'aboyer et va à sa place et aujourd'hui quand il vient... il reste dehors et quand j'arrive au portail pour lui parler, je demande d'abord le silence à mes chiennes, et je les fais asseoir (dès fois ce n'est pas immédiat quant il y a des chiots ou des chiens que je reçois en tant que famille d'accueil), mais voilà, là il ne peut plus rien dire : les chiens couillons sont des modèles (et ce malgré les maltraitances dont ils ont été victimes avant d'intégrer la famille).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 7:42

J'ai la chance que mon mari aime les animaux et qu'au fil du temps il ait compris que ma vision des choses n'était pas un caprice mais bien basée sur la réalité.

Bien entendu j'aimerai avoir plein d'animaux, mais ce n'est pas faisable car bien s'en occuper ça a un certain coût..
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 9:04

j'aime bien ce que tu raconte


Dernière édition par dage le Mer 28 Aoû 2013 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 52
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 9:17

Citation :
je voulais dire une derniere chose pour moi "aimer la cause animale"ce n'est pas hair les humains ceux qui prone cette idée nuisent aux defenseurs des animaux
les gens qui hais l'etre humain ont un probleme,les gens qui tise un liens avec leur chien non pas neccessairement un degout de l'etre humain
l'animal peut amener une faciler dans les echanges sociaux des personnes ,voila pourquoi nous en faisons des mediateur parfois voir meme des therapeutes

tout à fait d'accord

et moi j'ai passé le stade d'expliquer ou de me justifier
je vis avec mes chiens point barre ...
ma vie est construite autour des chiens, les miens, mon job, les sorties, etc .....tout est régi autour de cela et j'aime ça

et le mec qui ne sera pas en accord avec ça il passe son chemin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 11:44

^^ Moi je suis plus fourbe, on a adopté que depuis qu'on est ensemble, donc petit à petit je l'ai sensibilisé à la cause animale XD Et maintenant il est foutu ! Laughing
D'ailleurs là il y a le chien de sa soeur chez ses parents, il a un collier étrangleur, quand l'homme est allé le promener avec Kira, il lui a passé le harnais animalin pour ne pas se servir de l'étrangleur ^^ Et montrer à sa soeur que ça marche tout aussi bien XD D'habitude c'est moi qui ait ce genre de réaction Laughing Ca y est, je l'ai contaminé ! \o/

Et tout a été dit, bien heureusement qu'aimer et respecter les animaux ça ne revient pas à mépriser les humains ! -_-'
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 14:29

ça me fait plaisir d'entendre vos témoignage et me rassure aussi Smile j'ai trés souvent eu a me justifier et je suis souvent passer pour une femme en manque d'affection ou ayant un desir d'enfant si fort que je reporter mon affection sur mon chat Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 1652824896 alors que... ben pas du tout.
Je commence petit a petit a sensibiliser mon homme a cette cause meme si pour lui c'est secondaire a la cause de la detresse humaine, je le respècte c'est son combat et il commence a comprendre et respecter le mien mais cela se fait en douceur un exemple asser recent :
il faisait son jogging matinal quand il vue une femme frapper son chien pour X raison il c'est arête a lui a dit de sa grosse voix " vous pensez qu'il comprendra quelque chose en lui tapant dessus? l'éducation positive ça vous dit rien !!!" et il passa sont chemin.

Par contre nous restons camper sur nos position quand nous parlons enfant... dans ça tête si un de mes chats griffe a l'œil ou autre endroit assez dangereux on DOIT se débarrasser du chat pour ne pas mettre en danger notre enfant... Je connais je pense vôtre avis la dessus que je le partage évidemment si le chat a griffer déjà il n'as pas visé l'œil comme un fourbe pour faire du mal .. il a griffer pour se défendre ou juste "taper" pour arête une situation gênante.
Pour sa défense il n'as jamais vécu avec aucun animal et sa maman a une peur bleu des chats ceci explique cela je pense.

desoler encors pour le pavé et pour ce lavage de linge sale en publique :p
Revenir en haut Aller en bas
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
Mon Chien et Moi

Nb de messages : 1107
Age : 42
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 14:40

"On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal.
On a du coeur ou on en a pas."
Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
stik
Compte inactif
Compte inactif
stik

Nb de messages : 285

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptySam 3 Mar 2012 - 22:16

c'est difficile, parce que pour beaucoup, les animaux sont à peine doués d'émotion/sentiments. donc certains aiment les animaux comme ils aimeraient collectionner les timbres, ou comme ils aiment les peluches/bibelots/tableau.

je pense aussi que certains (pas forcément ton mari pycashu) qui font des réflexions style "pourquoi tu t'occupe des animaux alors que y a des humains dans la mouise?" ne font rien ni pour les animaux, ni pour les humains, et je pense que ça les déculpabilise (en caricatural : "oh elle elle fait quelque chose pour sauver les animaux, et moi je fais rien, je suis nul, ah oui, mais elle s'occupe pas des gens, c'est mal, je lui dis donc je me sens plus coupable parce qu'elle est pas mieux que moi")

mon mec évolue aussi par rapport aux animaux. il a parfois l'impression que j'aime plus les animaux que lui, donc il est un peu jaloux, mais il se rend compte aussi de ce que ça apporte, et apprécie beaucoup le chat et les chiens et même le hamster, joue avec. Par contre, il boude quand on a un nouveau en FA, et pour les rats, mais il sait que c'est ma passion, comme la sienne c'est la musique.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:31

Derby a écrit:

et moi j'ai passé le stade d'expliquer ou de me justifier
je vis avec mes chiens point barre ...
ma vie est construite autour des chiens, les miens, mon job, les sorties, etc .....tout est régi autour de cela et j'aime ça

et le mec qui ne sera pas en accord avec ça il passe son chemin

pour ma part, pareil que toi : je ne perds plus de temps à expliquer aux gens qui n'ont pas envie de comprendre.
Je ne me justifie JAMAIS : c'est mon argent, j'en fais ce que je veux.

J'essaie d'organiser mes jours de repos autour de ce que je vais pouvoir faire avec Eros en priorité .. mon mari le comprend très bien et a aussi (maintenant, ça n'a pas toujours été le cas) la même logique.

Nous sommes en projet bébé actuellement et je sais qu'une fois enceinte / le petit arrivé à la maison, ça ne changera strictement rien à la place d'Eros au sein de notre foyer : il aura toujours ses balades et mon attention, on répartira entre tout le monde e
Revenir en haut Aller en bas
Gwadisa Lutine
Compte inactif
Compte inactif
Gwadisa Lutine

Féminin
Nb de messages : 501
Age : 48
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Educateur canin professionnel - Membre MFEC

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:29

pycashu31 a écrit:


Par contre nous restons camper sur nos position quand nous parlons enfant... dans ça tête si un de mes chats griffe a l'œil ou autre endroit assez dangereux on DOIT se débarrasser du chat pour ne pas mettre en danger notre enfant... Je connais je pense vôtre avis la dessus que je le partage évidemment si le chat a griffer déjà il n'as pas visé l'œil comme un fourbe pour faire du mal .. il a griffer pour se défendre ou juste "taper" pour arête une situation gênante.
Pour sa défense il n'as jamais vécu avec aucun animal et sa maman a une peur bleu des chats ceci explique cela je pense.

desoler encors pour le pavé et pour ce lavage de linge sale en publique :p

Alors je sais on est toujours très inquiet pour l'arrivée du premier enfant, mais cela ne nécessite en rien qu'on se débarrasse de son animal, bien au contraire, il faut continuer à vivre avec lui comme si de rien était pour éviter de créer des "jalousie", c'est (excusez ma parabole) comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
Préparer son animal est une bonne chose.
Mettre le berceau en place et apprendre au chat qu'il ne doit pas se coucher dedans par exemple. Ou si on souhaite que le chien ne rentre plus dans le salon ou dans une pièce, l'habituer si possible avant même d'être enceinte (et oui... ce sont des véritables détecteurs de nos états physiologiques). Eviter que le chien fasse un lien entre l'arrivée du microbe et moins de temps pour lui ou certaines interdictions.

Dans ma famille nous avons toujours eu chiens et chats et rien n'a jamais changé par rapport à eux à l'arrivée d'un enfant.
Il n'y a eu ni coup de pattes ni coup de dents malheureux.
La règle de base est simple, on ne laisse jamais un enfant seul avec un animal, aussi gentil soit il.
Ensuite, il suffit de montrer à l'enfant les bons gestes, de lui parler ; je n'ai jamais non plus vu d'enfant montrer la moindre agressivité ou violence vers nos animaux. Le risque vient généralement bin plus des enfants que des animaux quand on a des animaux équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchimiecanine.com
mymyandco
Compte inactif
Compte inactif
mymyandco

Nb de messages : 144
Localisation : Mâcon (71)

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Problème d'éducation avec mon humain!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:42

Bonjour à tous et toutes!

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, je vis en couple avec mon homme (ancien "punk à chien" comme on dit ^^). Nous avons 3 chiens (2 à moi élevés en positif, et le sien élevé à la dure). Mon homme est très intéressé par l'éducation positive, mais n'a aucune patience, et les mauvaises habitudes reviennent vite à la surface! Du coup, ça donne des situations très agaçantes.

Petit exemple : quand je rentre du travail, ma petite Canelle (chienne adoptée venant de Roumanie et sans aucun doute frappée dans son ancien "chez elle") aboie beaucoup beaucoup d'excitation. Comme cela me gêne, je travaille dessus (je m'approche du portail, dès qu'elle aboie je fais demi-tour, dès qu'elle se tait je m'approche). Du coup ça prend un peu de temps, et même si j'ai très envie de rentrer vite chez moi, je prend le temps de le faire tous les soirs. L'autre jour, j'étais en train de faire ça, mon homme, agacé par les aboiements, sort et hurle "BON CANELLE CA SUFFIT MAINTENANT!!". La chienne s'est fait pipi dessus et est allée se cacher. Là j'ai eu envie de l'étrangler Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 3767967952 Il m'a foutu 1 semaine de travail en l'air!

On communique beaucoup avec mon homme, et quand je lui ai expliqué que c'était pas cool ce qu'il avait fait, bah il dit juste : "désolé, je sais qu'il faut pas, mais je n'ai pas ta patience". Mouarf.

Quelqu'un ici a-t'il vécu quelque chose de similaire? Comment sensibiliser plus mon homme au positif et parvenir à faire disparaitre ces vieilles habitudes?
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Compte inactif
Compte inactif
Biscotte

Nb de messages : 192
Localisation : 74

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: conjoint mari convaincre diffuser eduquer   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:02

Ho, comme je te comprends !!
Mais j'ai l'impression qu'on doit être beaucoup dans ce cas, à diférents degrés.

Le miens est pareil. Quand on en discute à plat au quotidien, il me fait comprendre qu'il aime bien ma manière de faire et qu'il la trouve logique, il comprends et voudrait pratiquer aussi, surtout quand il vois les résultats que j'ai avec ma petite, mais alors en pratique... mais aaargh !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
C'est carrément de l'anti éducation !
Pourtant j'en passe du temps à lui expliquer exactement l'attitude à avoir !
Mais rien à faire.
En  général il veut d'abord bien faire, mais comme au quotidien il passe plus de temps à jouer avec elle et l'exciter plutot que lui faire des calins et entretenir la confiance de la chienne envers lui, quand il lui demande quelque chose, par exemple la rappeler à lui,  il est obligé d'insister, en l'appelant 10 fois par son prénom et en utilisant 15 fois le code de rappel, et encore ça ne marche pas toujours..  Du coup je lui dit que dans ces cas là je préfère qu'ils se  taise, car il la désensibilise à des mots qui devraient faire tilt dans sa tête !
Ca, c'est quand tout va bien.
Quand ça va mal, il perds patience, et après tant d'essai de demande sympathique, il crie de manière autoritaire, ou bien dans une situation où il faut être vif (une voiture arrive et elle est au milieu de la route), il va donner un ordre sec et souvent inconnu, donc inutile si ce n'est encore la désensibiliser à sa voix et en faire un fond sonore sans intérêt, plutôt que lui apprendre à y réagir.
Un exemple tout récent d'hier : elle est allée aboyer après des vaches en étant libre. Là j'ai également mon protocole d'éducation bien précis, qui consiste à dire "tu laisse" aux premiers signes d'intérêt, puis faire brusquement demi tour et aller me cacher si elle y va quand même. Il faut être réactif et bien dans le timing dans ces cas là ! En général ça marche, elle va après les vaches un ou 2 fois, et la fois suivante quand elle pige que je disparaît quand elle y va, elle n'y va plus (non sans les garder du coin de l'oeil quand même au cas où ^^)
Mais hfff... si mon homme a le malheur d'être là, il ne peut pas s'empêcher de dit "tu laisse" de manière de plus en plus autoritaire, de nouveau 10 fois, et en arrive à presque crier.
Du coup c'est moi qui fini par crier en lui disant "Mais p**** arrête de crier CA SERT A RIEN !!" clown 
"Et puis laisse moi faire, je gère, ça sert strictement à rien d'être à 2 pour lui parler, elle va encore moins écouter et prêter attention à 2 hurluberlus qui braillent derrière elle !"
Et des fois j'ai le droit à des leçon comme "Mais dans ces cas là il y a juste une bonne tarte à lui donner et elle s'arrête !", qui ne fait évidemment que m'énerver encore plus, car d'une part la tarte ne fait pas parti de ma méthode d'éducation, d'autre part même si elle l'était, foutre une tarte à un chien libre, 1 : c'est difficile car il sent l'intention, 2 : c'est le meilleur moyen pour ne plus pouvoir l'attraper en cas de besoin !!
Quand il ma parlé de baffe, c'est moi qu'il lui en ai mit une sur ses coups de soleil, en lui disant "HO ! J'aimerais que tu arrête d'être un bourrin, d'être un de ces mecs qui se laisse dominer par sa colère dans une situation qu'il ne maîtrise plus, et t'efforce de réagir de manière calme et réfléchis !"
Je lui ai dit que plus il s'énervait, moins la situation serait gérable, parce que ça excite encore plus le chien et le conforte dans sa réaction vive également !
Bref, je lui ai fait comprendre qu'il n'était qu'un mâle faible, laissant ses nerfs et son côté "mâle alpha" dépasser son cerveau What a Face 
J'ai conclu en disant qu'il me rappelait mon père, ça a fini de l'achever.

Il m'a écouté, il a comprit, et il a tout à fait avoué que j'avais raison. Mais ce qui me décourage c'est que c'est toujours la même chose. Il agit mal, je lui fait comprendre, il acquiesce, et la fois suivante rebelote.
L'éducation du conjoint et souvent bien plus difficile que celle du chien malheureusement ! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2619555490
De notre côté c'est notre seule source d'engueulade régulière (si on peut appeler ça comme ça, disons de mésentente) 
Alors si ça commence avec le chien, j'ose pas imaginer plus tard avec les gamins Very Happy

Mais bon, à part discuter, et discuter encore, je vois pas comment gérer ça d'une autre façon ?! Surtout quand ils sont d'accord et motivés, et qu'en situation leur cerveau est mit sur "off" pour laisser parler les nerfs.
Je lui ai dit "Essaye un jour d'aller la balader seul, et de ne RIEN dire ! Tu ne fais que parler avec ton corps, et n'utilise un mot clé qu'en cas de réel besoin urgent, et de manière claire, et en récompensant bien derrière, avec beaucoup d'intentions !"
Mais je sais pas s'il y arriverait, c'est un hyper actif très enfant dans sa tête, qui saute d'une idée à l'autre et est toujours dans l'action, je crois qu'il ne connais pas l'attitude calme, posée, réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1528
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:23


Je crois que Biscotte a tout dit Very Happy

Bizarrement c'est souvent l'homme ( sexe masculin ) qui perd patience dans ces situations et qui en vient à un jour récompenser et le lendemain s'énerver ...

Ma soeur a le même problème avec son copain.
Même pour elle, il est difficile de tout le temps rester parfaitement calme mais la différence entre son comportement et celui de son copain est flagrante.
Soit il va être tout content et exciter le chien, soit il va gueuler si ça va pas dans son sens, il n'y a pas de juste milieu.
Il réagit trop avec ses émotions et pas assez avec sa tête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Invité
Invité
avatar


Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:26

Oh la l'éducation du conjoint...
De la même façon à la maison on a chiens (4), chats (2), furets (2 ce soir youhou!), et plein de bêtes de ferme... Je m'efforce d'être aussi cohérente et positive que possible (même quand je suis malade, que le petit vieux devenant sourd s'est lâché partout en notre absence... Que je voudrais m'effondrer en paix mais que c'est pas possible...) lol
Des fois j'arrive à faire progresser un animal, je suis super contente de moi, et BAM mon nohm arrive comme un bourrin et gueule dessus parce que ça va "pas assez vite". Régression instantanée... Les boules...
(Désolée pour l'absence de smiley et le côté "pâté", je suis sur le téléphone)
À part en parler, calmement (des fois c'est dur, surtout que je suis généralement à bout de patience parce que je vis mal d'être physiquement affaiblie...) et aussi (et surtout) gérer les situations quand elles arrivent. Par exemple il se fâche sur notre petit vieux car il devient sourd (en plus de pas être trop vif...) Dans ce genre de cas je l'arrête net (l'homme) et je lui explique d'aller taper sur l'épaule du chien (puisqu'il est à moitie sourd, quand il nous entend on est déjà en train de l'appeler depuis 2-5mn...) et de lui SIGNER de sortir, en même temps que de lui dire bien devant, clairement et sans crier (que le chien puisse deviner ce qu'on lui demande) Ce qui me fatigue, c'est que la dégradation (naturelle et prévisible) de l'état du papi à eu lieu en même temps qu'une poussée de maladie chez moi... Et, très affaiblie, gérer le chien, le bonhomme (+ le nettoyage des oublis dudit papi...) c'est beaucoup... Je trouve aussi que mon homme a le meilleur des fonds, mais si je ne pousse pas au Q ben il retourne aux mauvais réflexes de crier/engueuler l'animal... Et ça n'est ni efficace, ni productif.
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 46
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:10

Alors, j'ai eu un exemple flagrant hier soir même si je suis assez chanceuse ici parce que Monsieur est assez zen avec Suki. La miss disparaît dans la chambre et en moins de 10 secondes arrache un morceau de boîtes en carton où monsieur range ses comics (j'ai un GEEK à la maison Very Happy). Je récupère le morceau et dirige Suki vers autre chose. Je donne le morceau de carton à Monsieur et là il s'échine en s'énervant de plus en plus à vouloir l'envoyer au panier en gigotant le morceau de carton devant sa truffe. Moi qui sentait le fou rire monter devant l'inutilité de l'énervement et Suki qui regarde son deux pattes masculin d'un air intrigué et qui retourne se coucher sur le lit... Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2282034001 

Ouais vachement efficace la méthode du "je m'énerve" Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 4048880322
Revenir en haut Aller en bas
GC-Obérythmée
Compte inactif
Compte inactif
GC-Obérythmée

Féminin
Nb de messages : 869
Age : 21
Localisation : Alsace

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:41

Bonjour mymyandco Smile
Personnellement, comme j'ai 15 ans c'est pareil mais pas avec mon conjoint lol, mais avec mon père. Lui ne s'intéresse pasà ffond à la méthode positive mais il a fait des progrès. Malgré ça c'est toujours la même chose, il veut se faire respecter de manière à être tranquille. En gros quand il rentre du travail l'après midi par exemple, à peine le chien marche vers lui et il crie " couché" 10 fois, entrecoupé bien sûr de " file, tu restes, stop, hop, , arrête, , graffiti, eh!!!". Et genre Graffiti, sur le dos la queue entre les jambes depuis le début qui se fait encore engueuler, qui veut juste une caresse, rien d'autre ...... ça me fait de la peine de le voir comme ça Sad
Et impossible de discuter avec mon père il aura toujours raison.
Alors comme Graff a beaucoup de problèmes, jao fait un tableau sur une feuille, qui décrit ce qu'il faut faire dans telle ou telle situation, tel ou tel comportement de Graffiti Smile)
Tu peux peut être essayer ça Wink
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-obr.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:11

Moi j'dis collier électrique !!! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 46
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:25

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
Mbinet
Compte inactif
Compte inactif
Mbinet

Masculin
Nb de messages : 644
Age : 21
Localisation : France

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:25

Mockinggirl a écrit:
Moi j'dis collier électrique !!! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 

En plus de César Millan u Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 2937756766 
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
jleclercq

Masculin
Nb de messages : 853
Age : 63
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:40

Alors LA solution :

si l'homme ne veut pas changer .....

changez d' homme !

Maintenant, entre la théorie et la pratique ...........

et c'est un shomm qui le dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 13:48

J'ai le meme à la maison : il me dit "oui oui tu as raison " et l'instant d'après (mais vraiment en 2sec) il continue !! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 3767967952 
C'est à s'arracher les cheveux ! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 197944051 blackeye 
Et je "rassure" celles qui n'auraient pas d'enfants : c'est pire avec les enfants !! Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! 3218538034 

Que du bonheur... Very Happy 

Jleclercq : tu te mets sur les rangs pour les remplacer ?? Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
jleclercq

Masculin
Nb de messages : 853
Age : 63
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:07

nono30 a écrit:

Jleclercq : tu te mets sur les rangs pour les remplacer ?? Surprised 

Pas de chance, chasse gardée !  Quoique je ne connait pas de voiture sans roue de réserve

Maintenant, pour ce qui est des chiens, Marie-Claude et moi sommes sur la même longueur d'onde.
Pas de mésentente entre nous à ce sujet.

Par contre des "cas", pardon, mais il y en a !
D'initiative personnelle, ou envoyé par un vétérinaire, des maîtres viennent avec le chien qui a un problème de "comportement".
Le chien ????? Souvent le(s) problème(s) viennent du (des) maître(s).
Les exemples repris ci-dessus en disent déjà long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
Contenu sponsorisé




Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!   Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son conjoint(e) à l'éducation positive!
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil éducation bouc des fossés
» Méthode Clicker: éducation de poules
» Guide en éducation canine dans le Cantal
» .L'éducation d'un peuple:
» Choisir un chien de troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Éduquer et rééduquer autrement-
Sauter vers: