°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les stéréotypies Emptypar Loub' Aujourd'hui à 10:06

» le york
Les stéréotypies Emptypar redsun Hier à 22:56

» mon expérience avec un chien que j'ai trouvé
Les stéréotypies Emptypar redsun Hier à 18:12

» Dog & You (Perpignan)
Les stéréotypies Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 23:02

» E.T., le beau gosse breton
Les stéréotypies Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Fléchette, le gremlins espiègle
Les stéréotypies Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Les races à nez fendu
Les stéréotypies Emptypar Loub' Jeu 5 Déc 2019 - 19:36

» Conference: comprendre l organisation sociale d un groupe de chien par R. PIN 11/04/2020 Valleiry (7
Les stéréotypies Emptypar Poupoune Mer 4 Déc 2019 - 21:54

» Le Lickimat
Les stéréotypies Emptypar Poupoune Ven 29 Nov 2019 - 18:32

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les stéréotypies Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les stéréotypies

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:11

Parce qu'on en parle dans des posts, par-ci, par-là...

Citation :
Stéréotypies: réactionnelles ou pathologiques?

...comportementales ou organiques??

Le terme de stéréotypie ne nous est pas toujours très familier. Pourtant il renvoie à une image que nous avons tous en tête de fauves qui tournent en rond sans s’arrêter au fond d’un enclos. Les stéréotypies sont un indicateur majeur de la qualité de vie des animaux sauvages en parc zoologique et à ce titre sont très étudiées dans ce contexte. Pourtant ces comportements répétitifs, signe de mal-être, peuvent également être observés dans des situations bien plus quotidiennes, et chez des espèces domestiques : dans des centres équestres, des élevages, et même chez nos carnivores domestiques. On parle plus volontiers de troubles compulsifs pour nos animaux de compagnie, mais ce chien qui tourne derrière se queue est-il toujours comparable à un fauve en cage ?

Les stéréotypies sont classiquement définies des « comportements répétitifs, invariants et qui n’ont aucun but ou fonction apparents » (Mason, 1991). Elles ont été initialement décrites chez les animaux sauvages maintenus en captivités car ces comportements « aberrants » n’existent pas dans la nature.

Il existe plusieurs types de stéréotypies, selon les espèces concernées. Ainsi les éléphants en milieu entravé ne déambulent pas comme le font les fauves, mais se balance d’une patte à l’autre des heures durant. Les perroquets produisent plus souvent des stéréotypies inspirées de leurs comportements de toilettage, mais effectué pendant parfois 10 heures par jour, ces soins finissent par les laisser déplumés sur tout le ventre.

Les stéréotypies sont considérées comme des indicateurs de mal-être car elles se déclenchent classiquement dans des situations de stress, de frustrations ou dans les environnements où les animaux ne peuvent exprimer les comportements propres de leur espèce : chasser, se baigner, rechercher de la nourriture ou un partenaire… De nombreuses structures accueillant des animaux sauvages tiennent compte de la survenue de ces comportements répétitifs pour enrichir l’environnement de leurs pensionnaires.

Pourtant les comportements stéréotypés, révélateurs de mal-être et de frustration ne sont pas l’apanage des parcs zoologiques et peuvent concerner nos animaux domestiqués. Par exemple dans certains centres équestres, les comportements stéréotypés sont parfois si fréquents qu’on les considère à tort comme faisant partie des comportements normaux des chevaux en box. Ces tics sont si fréquents qu’ils sont décrits nominativement.

Le « tic de l’encensement » où le cheval balance sa tête de haut en bas pendant des heures.
Le « tic à l’ours » où le cheval bascule sur ses appuis antérieurs de droite à gauche.
Certains chevaux grignotent la porte de leur box ou leur mangeoire, d’autre déglutissent et régurgitent de l’air pendant des heures (« tic à l’air »).

De nombreuses « astuces » existent pour réduire ces comportements : mettre un miroir dans le box, entraver le cheval afin qu’il ne puisse pas produire le mouvement stéréotypé…mais ce sont des mesures qui oublient la condition de stress à l’origine de ces manifestations. Empêcher un cheval de "tiquer" en l’entravant est un non-sens. Les aménagements des conditions de d’hébergement, de travail, de nourrissage et l’enrichissement des activités sociales (interactions entre chevaux) sont les seules mesures permettant de solutionner les stéréotypies à long terme.

Chez les animaux de compagnie, ces mouvements répétitifs se rencontrent également. On parle alors de Troubles Obsessionnels Compulsifs ou TOC (Obsessive-compulsive disorder).

Chez le chien, on peut citer les chiens qui tournent en rond, qui chassent leur queue, les chiens qui sucent leurs flancs, qui gobent des mouches imaginaires.
En dehors de tout problèmes dermatologiques, certains chiens passent des heures à se lécher les pattes, à se mordiller, allant jusqu’à se blesser ou se mutiler.
Les troubles compulsifs peuvent concerner des activités d’ingestion : on parle de PICA au cours duquel le chien mâche ou avale systématiquement des objets inappropriés : tissus, sous-vêtements, chaussettes.

Chez le chat le toilettage excessif, aboutissant à une dépilation et / ou à des automutilations, et les attaques d’objets inappropriés sont les plus fréquents. Un éventail de comportements très large !

Mais on ne parle de TOC que lorsque ces comportements surviennent :

1) hors d’un contexte normal (chasser les mouches…sans mouches), ou
2) à une fréquence et une durée inadaptée par rapport au but de l’action engagée ou
3) qui empêchent l’animal d’interagir normalement avec son environnement.



Il existe des spécificités de race très marquées chez le chien. On parle par exemple du Berger Allemand qui chasse sa queue, du tournis du Bull Terrier, des Doberman suceurs de flancs, des Cavaliers King Charles gobeurs de mouches.

Il faut d’abord considérer le fait que certains groupes de races canines ont été sélectionnés pour des fonctions précises et de fait ont des aptitudes comportementales spécifiques. Ainsi des chiens d’arrêts comme les Braques peuvent présenter, dans des environnements trop peu stimulants, des TOC au cours desquels ils se figent « à l’arrêt » pendant des heures devant un ombre, un reflet etc… . Il exprime de manière inappropriée un comportement qui lui est naturel.

Néanmoins de nombreuses conditions médicales sont à exclure avant de pouvoir évoquer un TOC.

Les dermatoses entraînant des démangeaisons (parasites, allergies, …) doivent être systématiquement explorées devant un chat qui s’arrache les poils de manières « compulsive ».
Près de 2 chiens sur 3 soufrant de PICA présentent des anomalies digestives (gastrites, reflux œsophagien, insuffisance hépatique…).
Des hypothèses métaboliques (diabète, insuffisance hépatique ou rénales…) sont à explorer en priorité face à un animal qui consomme 5 à 10 fois sa ration d’eau journalière avant de pouvoir évoquer une potomanie.



Enfin de nombreux TOC sont à relier à des affections neurologiques. Les lignées de Bull Terriers tourneurs ont une prédisposition aux crises épileptiques partielles qui participent au déclenchement de ces comportements compulsifs. On suspecte la même étiologie chez les Doberman qui se sucent les flancs. Enfin, les Cavaliers King Charles qui gobent les mouchent ou se grattent le cou de manière obsessionnelle peuvent souffrir de syringomyélie : une maladie qui comprime les structures neurologiques de la base du crâne.

Dans tous ces cas, en parallèle d’une démarche médicale rigoureuse, il faut considérer la race des animaux concernés, leur cadre de vie, le budget-temps et les dépenses physiques, mentales et sociales que nous leur offrons.


Dr BOUVRESSE, Vétérinaire Comportementaliste DENVF
En partenariat avec le magasine 30 Millions d'AMIS

http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:12

Citation :
Il existe de nombreuses maladies qui s'expriment, entre autre, par des mouvements répétitifs. Ces mouvements complexes, répétés, semblables, sans fonction évidente, qui ne s'arrêtent pas aisément, et qui perturbent l'activité générale des animaux, sont appelés stéréotypies . On retrouve les stéréotypies dans des affections très diversifiées, comme le syndrome du chien hyperactif, l'anxiété, etc. mais aussi dans des affections neurologiques, comme les atteintes cérébrales, d'origine infectieuse, traumatique, tumorale, …

http://www.joeldehasse.com/articles/lsi/43.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: plaies léchages plaie léchage   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:14


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer    Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:17

Citation :
Les stéréotypies semblent résulter directement d’un phénomène d’intensité. Le chien exécute un acte identique répété.

Lorsqu’il y a une diminution des activités du chien et une nette augmentation des activités substitutives, on a là des signes d’anxiété permanente. Le léchage est plus intense et non contrôlé, il est stéréotypé. Le chien peut parfois se diriger vers la dépression.

Les stéréotypies peuvent être l’évolution d’activités de substitution ou de rituels. Donc de l’évolution de la première et de la deuxième situation expliquée précédemment.

C’est important de consulter lorsqu’on s’aperçoit que notre chien se lèche de façon exagérée, qu’il y a coloration du poil ou un début de plaie. Ceci afin d’éviter que n’évolue un simple rituel ou une activité de substitution en une stéréotypie qui est plus difficile à traiter.

http://www.comportementcanin.ca/plaies-lechage.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:18

Par contre, entre TOC, TIC, stéréoptypies et autres, je m'y perds un peu... Les stéréotypies 1425716394

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:26


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ptit'LU
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Ptit'LU

Féminin
Nb de messages : 2115
Age : 29
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:36

TIC = Trouble Involontaire Convulsif
TOC = Troubles Obsessionnels Compulsifs

"La différence relève bien de l'ordre moteur / psychique puisqu'on ne peut pas forcément réprimer un tic(clignement des yeux par ex chez certains) mais ce n'est qu'un mouvement moteur dont on a conscience .
Dans le toc on en a conscience également mais c'est justement le psychisme (défaillant) qui commande la compulsion(le c de toc).

D'un point de vue quantitatif le toc est beaucoup plus handicapant puisqu'il pousse à agir, (il ne peut être dissocié de l'obsession), il à donc une grande influence sur le comportement ; Le tic même si on le considère comme un complexe n'est pas grand chose de plus.

Enfin la première phrase de Cyrille résume bien leur nature: "Les TOC ont des TIC mais avoir un TIC ne définit pas un TOC."

Source (explication pour les humains)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:47

Je trouve qu'il y a de quoi se perdre...

J'ai découvert les TIC en faisant des recherches sur les chevaux. Mais je ne sais pas s'il les chiens ont des TIC...

Pour eux, on parle plus généralement de TOC ou de stéréotypies.

Bref, je ne sais quoi en penser...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: TOC troubles obsessionnels compulsifs   Les stéréotypies EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:07


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les stéréotypies Grumpy-cat-01Les stéréotypies Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes stéréotypies 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes stéréotypies 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par PowerUser le Dim 31 Déc 2017 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
Aniolek

Féminin
Nb de messages : 4215
Localisation : dans le désert positif

Les stéréotypies Empty
MessageSujet: chiens qui "poussent au mur"   Les stéréotypies EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:01

déplacement de post amateur u

Aniolek a écrit:
je sais pas trop où le mettre, je le mets ic :

VETDOM a écrit:
Un article belge fait le buzz en ce moment sur les chiens qui "poussent au mur". Plusieurs d'entre vous nous ont demandé ce que nous pensions de ce phénomène. La réponse est claire: bien évidemment qu'un animal qui pousse au mur doit inquiéter son propriétaire ! Ce peut être le signe de plusieurs maladies du système nerveux dont des traumatismes, des encéphalites, etc. Quand on touche au système nerveux central, c'est TOUJOURS très sérieux, donc oui il faut foncer chez le véto. En même temps, vous savez que certains chats adorent pousser ce qu'ils ont devant eux avec la tête (on parle de réflexe d'enfouissement): ce n'est pas dans ce cas pas un "pousser au mur" comme il est décrit dans l'article. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Les stéréotypies Media_xll_7565095

Merci encore Mitee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les stéréotypies Empty
MessageSujet: Re: Les stéréotypies   Les stéréotypies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les stéréotypies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: