°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
La cécité chez le chien Emptypar Thomas Omalley Hier à 20:19

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
La cécité chez le chien Emptypar Thomas Omalley Hier à 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
La cécité chez le chien Emptypar MarieL Hier à 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
La cécité chez le chien Emptypar Poupoune Hier à 8:55

» E.T., le beau gosse breton
La cécité chez le chien Emptypar Poupoune Hier à 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
La cécité chez le chien Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
La cécité chez le chien Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
La cécité chez le chien Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
La cécité chez le chien Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

La cécité chez le chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 La cécité chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La cécité chez le chien Empty
MessageSujet: La cécité chez le chien   La cécité chez le chien EmptySam 3 Jan 2015 - 22:33

Citation :
Les causes de la cécité chez le chien

La cécité est un handicap très courant chez le chien, qui peut être engendré par diverses causes. Parmi elles :

- une cataracte : celle-ci peut toutefois être soignée grâce à une intervention chirurgicale, dont l'excellent taux de réussite est de 95%.

- une atteinte rétinienne (décollement rétinien, atrophie rétinienne)

- un glaucome : qui peut être traité avec du collyre mais peut aussi nécessiter une chirurgie. Le taux de réussite n'est toutefois que de 50%. Cela représente donc un vrai défi.

- une uvéite

- une opacité cornéenne : ulcère cornéen, dystrophie cornéenne, KCS, séquestre cornéen

- une luxation du cristallin  

Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer.

S’il ne voit plus que d’un seul œil, on le repère beaucoup moins facilement.
Quelles précautions doivent être prises ?

Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.

Eviter de modifier trop souvent son environnement en fait partie. Car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap.

Certains maîtres de chiens aveugles ont l’impression que leur animal a retrouvé la vue tant il s’est habitué à vivre avec son handicap !

Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…

Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.

Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Et un accident est si vite arrivé...

Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie

http://wamiz.com/chiens/conseil/la-cecite-chez-le-chien-comment-s-occuper-d-un-animal-aveugle-3293.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La cécité chez le chien Grumpy-cat-01La cécité chez le chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa cécité chez le chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa cécité chez le chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par PowerUser le Jeu 23 Fév 2017 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La cécité chez le chien Empty
MessageSujet: aveugle malvoyant   La cécité chez le chien EmptySam 3 Jan 2015 - 22:38

Citation :
Cécités d'apparition brutale chez le chien et le chat: une urgence absolue

Par Guillaume Payen, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en Ophtalmologie, Diplomé de l'ECVO

De multiples causes de cécité brutale, des pronostics variés

Les uvéites du chien et du chat

Une perte de vision brutale peut être la conséquence d’une uvéite ; il s’agit d’une inflammation endo-oculaire atteignant la partie vascularisée à l’intérieur de l’œil (iris, corps ciliaires et choriorétine). Elle peut concerner soit la partie antérieure de l’œil (iris et corps ciliaires), soit sa partie postérieure (choriorétinite). Les causes d’uvéites sont souvent difficiles à identifier, mais lorsque c’est le cas, une maladie générale souvent de nature infectieuse, en est à l’origine. Un traitement anti-inflammatoire précoce associé à d’autres médicaments  peut être efficace, à la fois pour restaurer la vision à court terme, mais aussi prévenir le développement de complications.

Les glaucomes aigus du chien et du chat

Une autre cause de cécité brutale est le glaucome aigu ; cette afection correspond à une dégénérescence du nerf optique puis de la rétine, secondaire chez le chien et le chat, à une hypertension du globe oculaire par la suite d’un défaut de drainage à l’extérieur de l’œil de l’humeur aqueuse (c'est-à-dire le liquide) contenu dans la partie antérieure de l’œil. Comme la production de ce liquide demeure constante malgré son défaut de drainage, et que le volume du globe oculaire est invariable, il en résulte une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette affection touche rarement les deux yeux simultanément, mais en l’absence de traitement adéquat, elle peut aboutir en moins de 48 heures à une cécité irréversible sur l’œil concerné. Là aussi, différents types de traitement, médicaux et chirurgicaux ont montré leur efficacité à moyen ou long terme. Les traitements médicaux doivent être instaurés le plus précocement possible ; ils consistent en une perfusion de diurétiques particuliers afin de faire diminuer le volume du globe oculaire d’une part, et en l’administration d’agents anti-glaucomateux.
 
Les cataractes du chien et du chat

Les cataractes correspondent à une opacification du cristallin, une lentille transparente à l’état normal, et localisée dans le tiers antérieur de l’œil. Les causes en sont multiples chez le chien et le chat, mais elles atteignent fréquemment les deux yeux simultanément. Cette opacification empêche la lumière d’atteindre la partie postérieure de l’œil et notamment la rétine (la pellicule photosensible de l’œil), où l’information lumineuse est convertie en signal électrique qui part ensuite vers le cerveau via le nerf optique. Lorsqu’elles évoluent rapidement (c’est notamment le cas chez les jeunes animaux et les chiens atteints de diabète sucré), les cataractes peuvent provoquer une cécité brutale (en quelques jours) ; c’est le cas notamment des cataractes secondaires à l’évolution d’un diabète sucré ; aucun traitement médical n’est alors efficace, mais ces cataractes représentent souvent une bonne indication opératoire.

Les décollements et hémorragies rétiniennes du chien et du chat

La cécité peut également résulter d’hémorragies rétiniennes et de décollements de rétine ; des pathologies générales, comme l’hypertension artérielle, ou certaines  maladies infectieuses, peuvent en être à l’origine. Dans de tels cas, il est nécessaire de diagnostiquer la maladie générale sous-jacente, afin de traiter la cause primaire des lésions, et non seulement les conséquences oculaires de cette affection. Le pronostic dans ces cas pour la vision est réservé, mais l’instauration du traitement adapté à la cause de la maladie permet dans un certain nombre de cas de restaurer la vision.
 
Chien Terre-Neuve mâle âgé de 7 ans. Il s(agit d'un glaucome aigu avec une très forte élévation de la pression intra-oculaire. La cornée à l'avant de l'oeil est oedématiée (aspect bleuté de l'oeil), l'oeil est très douloureux et non visuel. On remarque la rougeur intense du "blanc d'oeil"

Les dégénérescences aiguës de la rétine du chien et du chat

Certaines dégénérescences de rétine touchant les deux yeux simultanément peuvent, de manière aiguë en moins de 48 heures, aboutir à des cécités irréversibles ; il s’agit du syndrome de la rétine silencieuse, qui touche des individus adultes de race moyenne habituellement ; dans ce cas, l’examen ophtalmologique ne révèle aucune anomalie en dehors de la perte de la fonction visuelle. Un examen électrorétinographique rapide (10 minutes environ) permet de diagnostiquer cette maladie qui n’atteint que les yeux, et ainsi exclure une maladie neurologique centrale aux conséquences parfois plus graves pour le pronostic vital de l’animal. Bien que sans conséquence pour la santé du chien, cette maladie provoque, hélas, une cécité irréversible.

Cécités brutales et affections neurologiques du chien et du chat

Enfin, la cécité, lorsqu’elle est d’apparition brutale, peut être la conséquence d’une affection neurologique. Dans ce cas, elle peut résulter d’une inflammation du nerf optique ; ce nerf conduit l’information visuelle « née » en regard de la rétine, depuis la rétine jusqu’au cortex cérébral. Un diagnostic précoce et un traitement adapté peuvent dans ce cas, permettre la restauration de la fonction visuelle. Dans des cas plus rares enfin, la cécité peut correspondre à une atteinte du cortex cérébral ; ce type de cécité, rare, correspond à une amaurose. Celle-ci peut être d’origine tumorale, inflammatoire, vasculaire (accident vasculaire cérébral), ou encore secondaire à une maladie métabolique. Le pronostic est beaucoup plus réservé. Ainsi, lorsque l’examen confirme la cécité sans atteinte de l’œil, un examen neuro-ophtalmologique couplé à un examen complémentaire spécifique, l’électrorétinogramme, permet très rapidement de confirmer l’origine neurologique de la cécité et adapter ainsi la meilleure gestion au cas.

   Viaud S. (2008) Thèse pour le doctorat vétérinaire, Alfort, encadrée par le Dr G. Payen. Etude prospective d’un protocole de traitement de la crise hypertensive oculaire aiguë chez le chien par le latanoprost 0,005% (Xalatan®) en instillation locale.
   Payen G, Viaud S, Chahory S, Vanore M, Clerc B. (2004) Comment traiter l’hypertension oculaire en urgence. Le Point Vétérinaire 35 : 7.
   Payen G. (2004) Quel est votre diagnostic ? Un cas d’hémorragies du fond d’œil. L’action Vétérinaire 1677 : 19-20.
   Payen G. (2005) Conduite diagnostique d’une uvéite chez le chat. Pratique Vétérinaire de l’Animal de Compagnie 17 : 23-26.
   Clerc B.  (1997) Les troubles de la vision, Ophtalmologie vétérinaire. Editions du Point Vétérinaire : 457-464.
   Clerc B, Jongh O. (1989) les urgences oculaires chez le chien et le chat. Le Point Vétérinaire 21 : 27-35.
   Clerc B, Chetboul V & col. (2003) Spontaneous feline hypertension: clinical and echocardiographic abnormalities and survival rate. J. Vet. Int. Med 17: 89-95.
   Clerc B. (1991) Le traitement du glaucome chez le chien. Le Point Vétérinaire 23 : 83-92.
   Clerc B, Beltran W. (1998) Les urgences oculaires médicales. Le Point Vétérinaire 29 : 123-128.

http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=28

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La cécité chez le chien Grumpy-cat-01La cécité chez le chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa cécité chez le chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa cécité chez le chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par PowerUser le Jeu 23 Fév 2017 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La cécité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cécité chez le chien   La cécité chez le chien EmptySam 3 Jan 2015 - 22:40


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La cécité chez le chien Grumpy-cat-01La cécité chez le chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa cécité chez le chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa cécité chez le chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La cécité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cécité chez le chien   La cécité chez le chien EmptySam 3 Jan 2015 - 22:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La cécité chez le chien Grumpy-cat-01La cécité chez le chien Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLa cécité chez le chien 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLa cécité chez le chien 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




La cécité chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cécité chez le chien   La cécité chez le chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cécité chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question chlorure de magnesium
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Epulis
» au secours, mammite sur chèvre!
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: