°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Chien de protection qui fugue Emptypar Enzael Aujourd'hui à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Chien de protection qui fugue Emptypar Manoon Aujourd'hui à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Chien de protection qui fugue Emptypar Poupoune Hier à 21:19

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Chien de protection qui fugue Emptypar Ayale Hier à 17:23

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Chien de protection qui fugue Emptypar MarieL Hier à 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Chien de protection qui fugue Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Chien de protection qui fugue Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Chien de protection qui fugue Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Chien de protection qui fugue Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien de protection qui fugue Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chien de protection qui fugue

Aller en bas 
AuteurMessage
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue EmptySam 20 Déc 2014 - 15:02

Bonjour à tous, Smile

Je ne suis pas très active sur ce forum mais j'apprécie toujours la qualité des discutions et l'échange des idées qu'on peut y trouver, voila pourquoi je me tourne aujourd'hui vers vous pour l'étude de ce sujet. Wink

J'aimerai aborder le problème suivant qui est la "fugue" des chiens de protection, en fait tout comportement gênant où le chien quitte son troupeau.

Je précise que ce sujet n'est pas réservé aux "experts" des chiens de protection, je demande l'avis sur un comportement canin en tant que tel donc n'hésitez pas à partager vos avis! Smile



Je possède moi même quelques moutons protégés par 2 chiennes Berger d'Anatolie (j'ai aussi une Berger d'Anatolie qui ne travaille pas et vit en tant que chienne de compagnie).

Le sujet des chiens "fugueur" revient très régulièrement et on entend de tout et n'importe quoi. C'est un réel problème pour les propriétaires de ces chiens là mais aucune solution concrète n'a été trouvée. On entend de tout, consolider les clôtures électriques, enfermer le chien 3 jours, le gronder lorsqu'il revient à la ferme etc. mais jamais rien qui n'explique le fond du problème.

Parce qu'en vrai pourquoi le chien de protection fugue-t-il?

La réponse qui vient le plus souvent, il n'est pas assez attaché aux moutons/trop attaché à l'homme.


Voici pourtant plusieurs aspects que j'aimerai aborder avec vous afin de pouvoir essayer de trouver un raisonnement un peu plus complet et basé sur la psychologie canine.

L'instinct de prédation
Le chien de protection a exactement les mêmes instincts que les autres canidés : poursuite, chasse, reproduction. Mais une de ses caractéristiques principales est qu'il a été sélectionné afin de diminuer très fortement l'instinct de prédation, afin de le rendre non nocif pour les animaux qu'il doit garder. Comme tout carnivore, il n’a pas l’instinct de protéger des herbivores qui sont naturellement ses proies. C'est là qu'intervient l'apprentissage fait par l'homme.


L'attachement chien/mouton
Le chien de protection ne nait pas chien de protection, il est habitué à une autre espèce qu'on lui apprend à apprécier. Afin de favoriser cet attachement il est souvent recommander de ne pas créer de lien humain/chien.
Ainsi le chien apprécie le troupeau et aime le contacte avec les bêtes mais cela ne semble pas suffire pour garantir un attachement permanent  . Ainsi le chien même s'il considère les animaux comme ses amis et aime rester avec eux, peut partir plus ou moins loin et plus ou moins longtemps. Il peut rentrer à la ferme, chercher le contact humain ou tout simplement rôder. Si on considère qu'un chien qui ne semble pas apprécier la présence du troupeau et rentre systématiquement à la ferme est le fruit d'un apprentissage "raté", qu'en est-il des chiens qui sont heureux avec les animaux et qui fuguent uniquement dans le but "d'errer"?

L'abandon d'un troupeau par le chien est souvent considéré comme un manque d'attachement, sinon pourquoi partirait-il? Et si les fugues n'étaient pas liées uniquement à l'attachement du troupeau? (j'en suis convaincue personnellement).

Je fais une parenthèse sur ma chienne Berger d'Anatolie qui vit en compagnie, elle est très attaché à moi, à la maison et me le montre chaque jour, seulement si elle a la possibilité de faire son tour toute seule, elle me plantera là comme une vulgaire plante verte. Chien de protection qui fugue 197944051
Le chien de protection a été sélectionné pour ne pas être chasseur, mais aussi pour être indépendant, voila pourquoi ils n'éprouvent aucun remord à s'éloigner et quitter quelques temps des personnes/animaux qu'il affectionnent. L'attachement est bien là et pourtant il ne rend pas le chien dépendant contrairement à d'autres races.


La défense ds ressources
Mais alors pourrait-on dire que le chien n'est pas un bon protecteur de ses ressources? Considère-t-il les animaux, son terrain, sa bergerie comme des ressources? Si oui pourquoi les abandonnerait-il?
On l'a vu on sélectionne un chien non chasseur et indépendant et cela implique-t-il une baisse de vigilance vis à vis des ressources? Le caractère du chien peut-il influencer cet aspect là?


L'ennui
Dernier point, bien qu'à priori le chien puisse exercer à loisir ses actions favorites (aboyer, creuser, mâcher), est-il possible qu'il s'ennuie? Dans le cadre où les animaux sont de plus en plus maintenus en parc sans présence du berger et sans changement de terrain ou d'activité (déplacements, changement de près etc...).


Voila les principaux points qu'il me semble nécessaire d'aborder, maintenant à vous de me donner vos avis et idées! Chien de protection qui fugue 543032088
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue EmptySam 20 Déc 2014 - 23:20

Citation :
L'ennui
Dernier point, bien qu'à priori le chien puisse exercer à loisir ses actions favorites (aboyer, creuser, mâcher), est-il possible qu'il s'ennuie? Dans le cadre où les animaux sont de plus en plus maintenus en parc sans présence du berger et sans changement de terrain ou d'activité (déplacements, changement de près etc...).

pour moi ca viendrait de là ! Chien de protection qui fugue 2282034001 tout chien mérite de changer d'air de temps en temps... (moi j'aime dire 1H de balade / jour)

et puis rare sont les personnes (etre vivant en fait)  qui restent H24 7/7 et ce 365 jours par ans dans la même activité au même endroit !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1524
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue EmptyDim 21 Déc 2014 - 0:22


Et comment cela se passe pour les bergers d'Anatolie dans leur pays d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:46

Et bien justement dans leur pays d'origine, étant moins industrialisés que nous il existe encore beaucoup de bergers qui pratiquent le pastoralisme. Ils se déplacent avec le troupeau (et souvent un ane) et leur chien de protection sur de longues distances, le berger est souvent avec son chien et au village, le chien est souvent à l'attache, surtout les mâles pour éviter les bagarres.

Là bas ils ne se posent pas autant de question par rapport au contact humain, les enfants jouent avec les chiens, les femmes ne caressent pas les chiens mais c'est en rapport avec leur religion, les hommes n'hésitent pas à manipuler leur chien, de toute manière tout chien agressif n'a pas sa place là bas...

Et je trouve que c'est un mode de vie très sain pour le chien, comme on trouvait à l'époque en france, le berger, son troupeau et ses chiens.

Malheureusement aujourd'hui combien peuvent encore utiliser de ce mode de vie?

Faut-il est être fataliste et dire que l'ennuie et la fugue serait un problème insoluble?

Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:11

Ah ben y a pas eu de réponse... Chien de protection qui fugue 4224397256

Quelqu'un a un avis?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien de protection qui fugue Grumpy-cat-01Chien de protection qui fugue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChien de protection qui fugue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChien de protection qui fugue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Chien de protection qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chien de protection qui fugue   Chien de protection qui fugue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de protection qui fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le kangal, chien de protection
» ARMENIAN GAMPR chien de berger de l ARMENIE (protection)
» Gunnera manicata.......protection hivernale !!!
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» hivernage sans protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: