°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cilou511
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 858

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 10:17

Idem que Kinya. Aucune certitude pour le rappel. J ai 2 nordiques, l un chasse et c est très compliqué d envisager de le lâcher en forêt. Et quand je peux pas le lâcher la balade n est un plaisir pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 


Nb de messages : 2402

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 12:42

Oui iroise t'as bien raison Smile

Mais bon je pense qu'il faut etre pret a assumer si on ne peut pas changer le chien parce que pas tout le monde peut supporter de se faire tirer non stop en balade
Mais je dis pas du tout que s'est impossible mais sa demandera surement beaucoup de travail

Apres elle peut tomber sur un husky comme djack (aussi chien de tete) qui va jamais tirer en laisse (trop fatiguant lol) et qui a peur des rats et lapins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:46

Je fais une réponse groupée :

Je pense avoir imaginé le pire, je sais bien que ce n’est pas gagné d’avance, tout ça. Je ne veux surtout pas avoir à replacer le chien que j’adopte, ce n’est donc pas une décision prise à la légère mais mûrie et réfléchie. Je ne dis pas non plus que chien de tête et rappel ont un rapport, mais plutôt que chien de tête a de grande chance de signifier chien qui a une bonne capacité d’apprentissage et d’écoute, ce qui n’est pas évident avec un chien n’ayant jamais reçu d’éducation au même âge (bien que ce soit aussi possible de travailler un vieux chien sans éducation).

J’ai mis des années à me lancer dans l’aventure canine afin d’être sûre de mes choix, et d’avoir de bonnes conditions de vie à offrir à mes chiens. J’ai pris le temps de beaucoup étudier la question, quel genre de chien, quelle relation, etc… Il était clair depuis le début que je ne pouvais pas vivre avec n’importe quel chien : ce sont les primitifs qui m’attirent. Leur tempérament têtu, leur intelligence, leur indépendance. Le fait de devoir s’adapter au chien plutôt que de le façonner pour qu’il soit LE chien. J’ai côtoyé pas mal de chiens, je n’ai que peu d’affinité avec ces chiens à 300% fixé sur l’humain, sans cesse en attente d’ordre, qui ont du mal à s’occuper par eux-mêmes ou à faire leurs propres choix. Je ne critique pas ceux qui aiment ça, il en faut pour tout le monde, mais personnellement un chien qui me fixe sans-cesse, toujours en attente de mes demandes, ça m’angoisse (j’ai déjà du mal avec les gens qui veulent toujours qu’on les regarde dans les yeux, ce n’est pas pour m’infliger cela avec les animaux que j’accueille pour partager ma vie). J’ai besoin d’un chien qui sache juger si mes demandes sont cohérentes ou pas, si il a envie ou non d’y accéder, un chien dont je dois gagner la confiance et faire ensuite en sorte de ne pas la perdre. De plus, j’ai toujours envisagé d’avoir plusieurs chiens, 2 ou 3, en fait cela me semble logique de leur permettre de vivre à plusieurs.

Donc rien que si ce husky m’accepte, vient me faire des câlins, me montre qu’il est content que je sois là et que lui et Ma’ii sont heureux de vivre ensembles, je pense que je serais déjà comblée. Le reste est un plus (fort agréable sûrement au quotidien), un défi à relever, et j’aime le défi, j’aime travailler avec ma chienne et avoir de petites victoires (et j’aime cela bien plus que je ne pouvais l’imaginer avant de commencer). A propos de ce husky, ma crainte était : et si à cet âge-là, comme le disent les actuels proprios, tout est figé ? S’il n’y a plus rien à travailler ? Que tout travail sur un husky de neuf ans est vain et inutile ? S’il n’y a aucune chance de se dire que peut-être ça va marcher ? S’il n’y a aucune raison de persévérer ? J’ai souvent entendu dire à propos de mes choix par des membres de ma famille : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? »

Je sais aussi pertinemment que cela ne règlera pas tous les problèmes pour Ma’ii, et même que il y aura en plus les problèmes du nouveau chien, donc potentiellement deux fois plus de chiens=deux fois plus de problèmes. Mais aussi c’est le bonheur de voir deux chiens heureux de partager leur vie, et la nôtre en même temps. De toute façon, le chien parfait n’existe pas, déjà parce que chaque personne en a une définition différente, et s’il existait il y aurait peu de chance qu’il soit à donner. Tout chien adopté, adulte ou chiot, demandera du travail, pour celui-ci il s’agit de la propreté (je ne travaille pas, nous quittons rarement notre domicile sans nos chiens plus de quelques heures) et du rappel, et si possible de la marche en laisse, pour un autre ça aurait été autre chose. Cela fait deux mois que nous avons décidé d’adopter un chien adulte, que nous épluchons les annonces, contactons des gens, rencontrons des chiens. Il y a toujours un truc qui rend l’adoption impossible. Là, nous avons eu un très bon contact avec le chien, il a déjà de très bonnes bases, il ne mange pas les chats, est sociable avec ses congénères, vivait avec des enfants, il est dans la tranche d’âge que nous recherchions. (petit plus : il remplit même un critère qui était hors sélection, nous le trouvons très beau.)

Evidemment l’arrivée de ce chien ne nous empêchera pas de continuer les rencontres canines avec d’autres chiens, de tout âge, de toute race, le plus souvent possible. Mais je n’arrive pas à trouver assez d’occasions vers chez nous pour contenter les besoins de Ma’ii. Il y a bien les cani-marches proposées par le club canin mais c’est ballade en laisse, pas de contact entre les chiens, et méthode à l’enseigne (la monitrice fonctionne à grands coups de sonnette et de gueule, je ne supporte pas). Pas de groupe facebook de promenade dans un rayons de 2 à  3h de trajet autour de chez nous. Ici, c’est surtout des chiens de chasse ou des chiens de ferme, ou alors peut-être des gens qui n’en ont rien à cirer de sociabiliser leur chien. On fait régulièrement deux à trois heures de routes –aller- pour réussir à emmener Ma’ii rencontrer d’autres chiens, je l’ai emmené plusieurs fois déjà en voyage dans des endroits où elle pouvait vivre avec d’autres chiens. Mais on ne peut pas le faire plus souvent que ce qu’on fait et ce n’est pas assez régulier pour elle. Plus de cinq jours sans rencontre canine et c’est la cata.

En fait, j’avais juste besoin que l’on me rappelle que rien n’est impossible, parce que parfois je suis prise d’angoisse et j’ai tendance à l’oublier !

Donc merci beaucoup à tous, nous allons le chercher demain matin, je vous raconterais comment cela se passe (et je n’oublierai pas la photo Loub' Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 19:01

Et si je peux me permettre une question supplémentaire, j'ai du mal à me décider sur garder son nom ou pas. Je m'explique : j'ai lu pas mal de choses sur le sujet (renommer ou non un chien adopté), et je n'arrive pas à me décider. Il a un nom qui ne me dérange pas, il s'appelle Amalouk et je peux tout à fait imaginer l'appeler comme ça (on a faillit adopter un samoyède qui s'appelait Beau Gosse, là la question ne se posait pas, il fallait le renommer, on était incapable de l'appeler comme ça), mais en même temps les actuels propriétaires ont pour habitude de vociférer son nom pour qu'il réponde ou obéisse, et moi je ne vocifère pas, je parle même plutôt doucement, donc j'ai bien peur que ça ne marche pas. De plus, ces gens ne sont pas en méthodes 100% positives, alors je ne sais pas à quoi ce nom peut-il bien être associé (je ne pense vraiment pas qu'il ai été frappé, mais le pschitt à eau semblait faire parti du matériel d'éducation, tout comme le collier étrangleur parfois, et de bonnes grosses gueulantes sont fort probables).

Alors est-ce que je risque de trop le déstabiliser en lui changeant son nom, ou au contraire est-ce un moyen de partir sur des bases toutes neuves et vraiment saines ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:16

Pomme, je comprends tout à fait tes raisons car ici aussi très peu de rencontres canines possibles et puis c'est clair que pour le chien ça n'a rien à voir avec vivre avec un autre chien au quotidien.
En ce qui me concerne je vois qu'ils sont mieux à plusieurs que seul.

Pour le nom, pour les raisons que tu évoques, je pense que oui tu pourrais changer. Et je pense qu'il l apprendra très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2402
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:37

C'est parfait Smile

Pour le prenom .... J'ai moi meme recuperer 2 chiens chez un musher
Pour kin apres coup j'ai compris qu'il avait reçu des coups ....
J'ai pas vraiment change son prenom (s'etait ken-kin, son ancien proprio lui disait ken mais allez savoir pourquoi, lol, j'ai prefere kin) et j'ai jamais eu de souci vis a vis du prenom (il avait jamais peur quand je l'appelais)

Tania a garder son prenom mais elle n'a pas du recevoir de coup et pareil pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3156
Age : 29
Localisation : Angers

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:05

En tout cas, cette décision semble réfléchie et mûrie, pour moi, à partir de là, y'a pas de souci Smile
Pour le prénom, pourquoi pas, c'est vrai que ça peut être bien de partir sur de nouvelles bases. J'imagine qu'ils s'y font facilement à un changement Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien
Compte inactif
Compte inactif
julien

Nb de messages : 353
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:27

Changer de nom n'est pas aussi important que changer d'environnement, ça ne le déstabilisera pas du tout je pense, les chiens n'ont pas la même notion de l'individualité que nous.
J'ai hâte de voir comment ça se passera. Vous pensez à quel nom du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Compte inactif
Compte inactif
Apasdeloup

Féminin
Nb de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:36

Le nom n'est pas une question d'individualité, pour moi c'est super important. Changer de nom c'est changer de vie et surtout supprimer déjà une mauvaise association. C'est bénéfique.

Dans ma clientèle d'ex chiens battus j'ai fais changer tout les noms.

Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
Dinkychris
Compte inactif
Compte inactif
Dinkychris

Nb de messages : 309
Localisation : Alsace

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:04

Super tes reflexions Pomme ! pour le nom je ne sais pas trop, mais je pencherai pour le changer si il était éduquer en "classique" !
Hâte de voir ce loulou en photo et de suivre cette adoption !
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
Cath

Féminin
Nb de messages : 2425
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:12

Je suis contente pour ce chien de 9 ans , il va connaitre une retraite plus douce ... Pour le nom du chien , tu pourrais garder le nom et utiliser un diminutif de ce nom ( genre il s'appelle Amalouk tu peux utiliser Ama ou Malou ou Look ...) ou bien changer ^^ je ne sais pas si c'est important pour le chien (la sonorité de son nom) et si cela s'associe a une ambiance de vie ...

Tu n'as pas l'air de faire les choses sur un coup de tête, tu trouveras les solutions si problème il y a thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:36

Amalouk, rebaptisé Djelem, est à la maison, nous sommes allés le chercher à midi, la route c'est très bien passé, il a déjà commencé à intégrer son nouveau nom, il a pris ses marques dans le jardin et la maison, tout se passe bien avec Ma'ii (sauf s'il s'approche trop de moi, elle fait un peu la jalouse, mais ça je savait que ça arriverait), il est déjà câlin, et pour le moment même pas un seul levé de patte à l'intérieur.

Par contre, nous sommes confrontés au SEUL problème que nous n'étions pas prêts à assumer : la rencontre avec les chats s'est mal passé. Pourtant, les anciens propriétaires avaient eux-mêmes plusieurs chats et nous ont assuré que leurs chiens n'y prêtaient aucune attention, que la cohabitation se passait bien, que même les chats du voisinage venaient dans leur jardin et qu'il n'y avait jamais eu de problème. Là, Djelem a croisé une des minettes dans la maison, Bolom, pas vraiment la plus commode. Je l'avais mise à l'étage avant de faire rentrer le chien, mais mademoiselle voulait venir en découdre avec cet intrus, et elle s'est présentée dos rond, feulante et grognante, Djelem lui a sauté dessus, je me suis précipitée et l'ai rattrapé par le collier, Bolom s'est enfuie. On la retrouvée plusieurs heures après, elle a peur de rentrer dans la maison mais n'est pas blessée.

Du coup, on met la muselière à Djelem quand il risque de croiser les chats, mais je n'aime pas trop cette muselière parce que je trouve que ça lui sert beaucoup le museau (c'est les proprios qui nous l'ont donnée). Il renifle beaucoup à la barrière en bas de l'escalier, gratte, dès qu'il aperçoit une des chattes il devient ouf, gémit, essaie de passer. On a du mal à le faire décrocher. Là, il est couché en bas de l'escalier. On a rappelé les proprios, ils nous disent qu'ils sont très étonnés, ils assurent qu'il n'y a vraiment jamais eu de problème avec aucun chat.

On est paniqués, on s'était préparés à des tonnes de situations problématiques, on était prêts à assumer des tas de situations, mais pas celle-là, nous tenons trop à nos chats pour prendre ce risque. On a dit aux proprios que on voyait l'évolution sur deux jours, de toute façon Xavier travaille demain et après demain. Mais peut-être que l'on va devoir renoncer à cette adoption et ça fait mal au coeur. C'est très dur de se dire que même avec tant de réflexion, on arrive à faire des conneries.

Je vous mets quand-même des photos, parce qu'il est trop beau et qu'on l'aime déjà beaucoup le nounours.

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 <a href=Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Ierd" />

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 <a href=Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 X7g1" />

(bon, j'ai pas réussi à avoir les deux en même temps sur la photo, alors Ma'ii on la voit pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:37

Je me sens super nulle...
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:55

Ben non tu n'es pas nulle...
C'est le point que tu as demandé aux gens et ils ont dit pas de problème. .. tu pouvais pas savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
Cath

Féminin
Nb de messages : 2425
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:12

Tu peux peut-être te donner ( et lui donner) un peu de temps pour intégrer que les chats de la maison c'est intouchable .... Faire un coin aux chats inaccessible pour Djelem (et y mettre du feliway) . Comme pour un chiot , cela peut prendre du temps et de la vigilance de votre part .... Mais cela pourrait bien s'apaiser quand il va comprendre ce que vous voulez de lui . Il est magnifique en tous cas .
Tu n'es pas nulle , c'est les animaux qui sont imprévisibles ... Courage et détermination Pomme Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 120511517
Revenir en haut Aller en bas
Ayale
 
 
Ayale

Nb de messages : 272
Age : 42
Localisation : 67

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:23

2 jours, ça va faire court ...

Je m’étais renseignée pour adopter un chat, mais j'ai peur que Jinbei ne fasse de la prédation, une éducatrice était présente et on a discuté un moment. Selon elle, pour que le chien accepte le chat, il faut compter un mois pour un jeune chien, 2 pour un chien adulte. Il faut prévoir un espace sécurisé pour les chats (inaccessible au chien) et positiver toutes les rencontres chat(s)-chien quand elles se font, à faire sous contrôle bien sûr.

Il est possible que chez son ancien propriétaire, Djelem ne faisait plus attention aux chats "de la maison" y compris ceux des voisins, ça ne veut pas dire qu'il acceptait les chats inconnus.

J'espère que vous trouverez une solution, on vous envoie pleins de pensées positives et surtout bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 8:22

Mince ! Je comprends que vous soyez déçus , mais comme déjà dit , donnez vous un peu de temps ... faites sentir au chien les odeurs des chats et vice versa , avant d'envisager une nouvelle rencontre en sécurité pour tout le monde .
Je ne te donnerai pas plus de conseil pour la simple raison que je n'ai jamais réussi à ce que ce soit la paix à nouveau entre Isis et mon vieux matou... il l'a agressée à plusieurs reprises quand elle avait 6 mois parce qu'elle chahutait un peu trop la jeune siamoise... depuis , deux barrières plus un escalier les séparent ...mais la siamoise , aucun souci avec Isis .

Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 9:58

Je me rends bien compte que deux jours ça va être court, mais pour deux jours on peut annuler l'adoption, alors que pour deux mois, si ça ne passe toujours pas, ça veut dire des années de galères, de craintes, de risques, ou alors un replacement, et ça je ne veux pas. J'étais prête à faire face à des tonnes de problèmes et de difficultés, à passer des mois à travailler sur certains trucs sans même avoir l'assurance que ça marche, mais l'entente avec les chats était un point primordial.  A partir du moment ou c'était un chien sociable avec ses congénères (capable de supporter Ma'ii) et sociable avec les chats, j'étais prête à tout. Mais je ne veux pas prendre le risque que ça ne passe pas. Je ne me sens pas capable d'affronter ce problème là. Je ne supporterai ni qu'il arrive quelque chose à mes chats, ni de devoir replacer Djelem après plusieurs mois de cohabitation.

Notre mode de vie et celui de nos chattes ne permettent pas que cela se passe mal : bien que dans la maison, nous ayons bien séparé deux espaces, la cuisine et le salon pour les chiens, l'escalier et les chambres pour les chattes, mes chattes vivent essentiellement à l'extérieur, elles ont libre accès au jardin, et je ne peux envisager de les priver de leur liberté, elles ont toujours vécu comme ça. De plus, nous partons souvent en voyage avec nos chiens et nos chats, en camion, ils doivent alors cohabiter dans un petit espace et partager les alentours du camion. C'est pour cela que nous recherchons absolument un chien qui puisse cohabiter pacifiquement avec les chats, parce que nous ne pouvons garantir qu'ils ne se croisent pas.

Aujourd'hui Xavier travaille, je suis donc seule avec les chiens et les chats. Djelem est adorable, il m'a fait un câlin quand je me suis levé (et un pipi sur mon bananier), il a adoré l’œuf mollet du matin et là il dort à côté de moi. Il répond à son nouveau nom, et dans le jardin il répond au rappel. Les chattes sont enfermées en haut, j'ai fermé la porte de l'escalier et aussi bloqué les chatières. J'ouvrirai tout à l'heure, en mettant la muselière à Djelem et en surveillant de près. On verra bien comment cela se passe, quelles sont ses réactions. Bolom a déjà eu une mauvaise expérience l'année dernière avec un chien qui a voulu la manger, elle avait passé trois jours dans la forêt, elle avait terriblement peur de revenir à la maison.Après cela, elle n'a jamais plus accepté le chien du voisin auquel pourtant elle s'était habitué (il vivait la moitié du temps chez nous parce qu'il s'ennuyait). Hier soir, nous avons eu du mal à la faire rentrer, elle était très stressée, et elle est offensive. C'est déjà une chatte assez angoissée (elle n'a pas été sevrée), et nous avons mis longtemps pour qu'elle devienne plus sereine, on doit aussi faire attention à son bien être et à celui de sa fille.

Aujourd'hui j'essaie d'être le plus calme possible quand je suis avec les animaux, mais la situation m'angoisse terriblement et ce n'est pas facile à gérer. Je culpabilise beaucoup de la situation. Alors je vais y aller par petites sessions, pour éviter de leur faire ressentir mon stress et de les influencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3156
Age : 29
Localisation : Angers

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:51

Mince, je comprend la déception surtout si c'était LE critère à respecter. Après, oui clairement deux jours ça fait court pour s'habituer à la fois pour les chats et pour le chien. Peut-être que l'attitude de Bolom aussi à incité Djelem (ça vient d'où au fait ? Smile) à réagir sur elle ?
Les chats calmes et sûrs d'eux font nettement moins réagir les chiens.
La piste du feliway ou felifriend pourrait être à tenter aussi pour les minettes pour les rendre plus sereines.

Après, je suis peut-être trop optimiste mais j'avoue que je ne m'en ferais pas plus que ça. Ils ont quand même un formidable pouvoir d'adaptation. Si à la base, Djelem accepte les chats sans problemes, c'est que ce n'est pas perdu. Là, nouvel environnement, nouveaux chats sur le qui-vive (qui le déclenchent), bref rien de très étonnant je trouve.
Nos chats ont toujours fait sacrément la tronche à l'arrivée d'un nouveau chien, parfois plusieurs semaines, et ça a toujours finit par se tasser. Allez, on y croit Smile


Sinon, je rebondis sur les escapades en camions avec chats et chiens, vous faites comment avec les chats ? C'est pas trop compliqué à gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
 
 
fafa38

Nb de messages : 1164
Localisation : Isère

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 11:14

Ben moi je ne saurais que dire...
D'un coté il faudrait peut être laisser le temps..mais d'un autre si c'est une situation très anxiogène pour toi et les loulous je ne sais pas.
Surtout qu' a deux chiens, il y a l'effet de meute qui s'ajoute + la fuite des chats ça peut etre dangereux pour eux.
Si vous avez des hésitations peut etre qu'il faut renoncer à ce loulou ?
On as toujours le droit de se tromper.(et comme tu dit il vaut mieux tôt que trop tard)
http://educationcanine.forumactif.com/t16492-avoir-des-regrets?highlight=regrets

Il y a surement un autre toutou quele part qui vous correspond à 100%.
Ou au contraire si vous sentez que vous ne pourrez pas le laisser repartir.

enfin bref bon courage. Les choix sont toujours difficiles... Mais en aucun cas ça ne sera de ta faute ou de celle du toutou, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3156
Age : 29
Localisation : Angers

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 11:18

Oui Fafa a raison. C'est vrai que si vous ne le sentez vraiment pas , mieux vaut faire marche arrière dès maintenant. Et si c'est le cas, il ne faudra pas vous en vouloir, vous n'aviez que deux critères non négociables et connus : bonne entente avec Ma'ii et les chats (ce qui ne semble pas être le bout du monde non plus quoi ^^).
Ce n'est pas votre faute si finalement ça ne le fait pas alors qu'on vous a présenté le chien comme étant ok avec les chats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 11:28

Muselière si ça te rassure, mais longe surtout ! (Et distances)

Lors de l'adoption de la chienne de mes parents, même si elle était dite okay chats, ça était longe dès le départ en intérieur et extérieur (puis juste en extérieur et on l'a enlevé quand on a été sur qu'elle ne courserait pas les matous).
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 12:06

Une question : Djelem avait-il vu Bolom avant qu'elle l'approche en feulant ? Vous avait-il vus avoir des interactions avec ? Il l'a peut être pris pour une agression "extérieur" aussi, l'entrée d'un individu qui n'avait rien à faire là et en plus avec une attitude agressive ?
J'espère que les prochaines rencontres se passeront bien :/
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:26

Tu pourrais tenter Walnut en Fleurs de Bach , pour tout le monde ... Ce remède marche bien pour les animaux qui doivent s'adapter à un nouveau contexte ...
Mais si tu dois pouvoir envisager de partir en camion avec tout le monde ... peut être effectivement ne pas le garder .
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:00

Merci à tous pour vos messages, j'essaie de positiver, Xavier va acheter une muselière plus confortable en rentrant du travail (on a qu'une voiture pour deux, donc quand il travaille, je suis coincée à ruminer dans mon hameau perdu), parce que celle là ne permet pas à Djelem de pouvoir respirer correctement et donc je ne lui met que par tranche de 5 ou 10 minutes, ce qui ne laisse même pas le temps aux chats de descendre jeter un coup d'oeil.

J'avais déjà lu le sujet sur les regrets, c'est quelque chose qui me fait extrêmement peur. D'autant plus qu'avec Bolom la minette, justement, j'en ai des regrets, notre relation a été très longue à mettre en place, c'est une minette que j'ai récupéré à 8 semaines et qui avait été retirée trop tôt de sa mère par un type inconscient qui du coup n'arrivait pas à la gérer. On peut dire que Bolom, c'est l'équivalent d'un chien HS/HA. Elle était méga agressive et m'a prise dès le début comme "maman de remplacement", mais aussi comme proie, ce que j'ai assez mal vécu pendant longtemps. Elle ne gère pas la frustration (s'il pleut, elle me saute aux mollets par exemple), quoi que maintenant elle ait fait beaucoup de progrès, et sa propre portée de chatons lui a appris à ne pas mettre les griffes systématiquement (oui, contre toute attente, Bolom a su être une bonne mère et faire des chatons adorables et plutôt équilibrés, allez comprendre...). Et puis à l'époque, j'avais déjà eu plusieurs chats et jamais eu autant de problèmes, je ne savais pas que pour les chats la socialisation était aussi importante (on ne parle jamais nulle part de l'éducation des chats contrairement à celle des chiens), et dès le début elle n'a accepté que les humains, elle avait peur de tous les animaux, chats y compris, et on a pas su gérer ça. On a fait beaucoup d'erreurs, mais maintenant que ça va beaucoup mieux, je ne veux pas que ça régresse, et puis je l'aime trop ma Bolom, et je comprends trop bien comme le stress peut rendre des situations invivables pour lui imposer ça, elle est sensible et je dois faire attention à elle, à son ressentit.

Avec Ma'ii, on est tombé sur un chiot que beaucoup de gens disent "ingérable", "chien à problèmes", un chiot beaucoup plus speed que tout ce que j'avais pu imaginer, sans inhibition à la morsure, sans aucune gestion de la frustration, bien différente du chiot calme et câlin que j'avais choisi un mois plus tôt... Je ne saurait jamais ce qui s'est passé entre temps, mais je suis bien sûre que c'est la même. Moi qui avait peur de ne pas savoir l'aimer, j'en suis devenue dingue dès le début, et malgré pleins de difficultés et les remarques désobligeantes sur son comportement, des doutes du genre "et si je n'était pas assez bien pour elle", "et s'ils avaient tous raison", je l'aime trop grand trop fort, j'ai une super relation avec elle (même si du coup il y a du travail sur l'hyper attachement), j'ai super bien réussit sa socialisation, elle fait sans cesse d'énormes progrès (à condition de ne surtout pas suivre les conseils du club, où l'on me dit inconsciente avec mes méthodes positives), je l'emmène partout bien que en ville ce ne soit pas toujours facile mais elle apprend, et avec Bolom et Shoah elles se sont apprivoisées, même si c'est encore à distance, et ça c'est beau.

Du coup, cet équilibre si dur à travailler et à obtenir avec Bolom, Ma'ii, et Shoah la ronronneuse discrète, j'ai peur de le perdre complètement si j'intègre un chien qui veut bouffer les chats. J'adore déjà Djelem (c'est qu'il fait tout pour se faire aimer le bougre), mais j'ai terriblement peur de regretter, et en effet, je pense qu'il faut mieux s'en rendre compte maintenant que trop tard. Je ne pourrai pas dire que je n'était pas prévenue, puisque dès le premier jour, il y a eu altercation. Je pense en effet qu'avec du travail et de la patience, Djelem peut comprendre qu'il faut respecter les chats, mais qu'en est-il de la qualité de vie de mes chattes pendant tout ce temps ? Du stress qu'elles vivront ? Elles se sont habitués à Ma'ii la brute, mais elles l'ont connue petite. Là Djelem est déjà grand et impressionnant pour deux petites minettes.

Vazaha, effectivement je pense que l'attitude de Bolom y est pour beaucoup, je ne suis pas sûre que Djelem l'ai vu avant, j'avais fait en sorte qu'il puisse visiter la maison seul d'abord, mais ma grognasse a décidé de venir mettre son grain de sel, et la connaissant, je ne pense pas qu'elle ait attendu qu'il la voit pour signaler son mécontentement. Peut-être même qu'il n'a même pas voulu la manger vraiment mais la sentir, parce que là, clairement, il aurait pu la bouffer et elle n'a rien. Mais je flippe.

Pour ce qui est des voyages en camion avec les chats, c'est facile, faut les habituer jeune, et de préférence avoir des chats traumat'. Je ris jaune, mais je pense vraiment que le fait que Bolom ne soit pas sevrée et soit aussi dépendante des humains à sûrement joué en notre faveur. Il suffit qu'elle entende le camion démarrer pour qu'elle saute dedans, elle a trop peur d'être abandonné. Elle ne part jamais loin, on l'a toujours dans nos environs, et on peut faire des ballades de plusieurs kilomètres avec les minettes qui nous suivent. Shoah a appris comme ça mère, et même si elle a moins pris le pli et supporte moins les trajets, elle reste toujours dans les environs. Elles ont toutes les deux un "rappel" (elles arrivent généralement dans les 5 minutes, sinon c'est qu'il y a un problème). Alors les chats en voyage, ça se gère, à condition de ne pas avoir un chien qui les empêche de revenir au camion !

Pour ce qui es du nom de Djelem, ça vient de l'hymne de la communauté Rrom, "Djelem, Djelem" (plusieurs orthographes existent), d'après un poème de Jarko Jovanovic. On peut traduire ça par "j'ai voyagé", "je suis allé". Une très belle version là :

Bon, je ne vais pas baisser les bras de suite, j'espère que la prochaine rencontre se passera mieux, mais je crois vraiment que si on ne le sent pas, que c’est trop tendu, on devra renoncer à cette adoption, je serai incapable d’envisager un replacement dans plusieurs mois et ne voudrais pas regretter durant plusieurs années mon choix, avec toute la culpabilité qui va avec… Je n’ai pas les épaules pour supporter ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2402
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 19:49

Encore une fois j'ai lu en diagonale ^^'

Mais a mon avis:
1) djelem n'a pas voulut tuer ton chat. J'ai eu vu des bagarres entre husky, ils ont de sacre crocs. Un des husky etaient vraiment agressif .... L'autre avait eu des plaies malgres sa fourrure
Alors imagine un chat face a un husky qui veut tuer, au mieux il s'en sort avec des blessures
Mais pour avoir souvent vu des remises en places entre chien s'est tres impressionant (presque + qu'une bagarre!) mais y'a pas de blessures
Alors detends toi Wink mais laisse la museliere on est jamais trop prudent
Mais ton stress ne va absolument pas aider (j'ai eu vu une bagarre commence uniquement a cause d'une personne stressee!)

2) pas hesiter a faire preuve d'autorite (attention je dis surtout pas de hurler, punir, tapper ou je sais pas quoi) mais juste que djelem comprenne que non tes chats il les laisse tranquil Wink
Mais bon sa doit aller dans les 2 sens ta minette ne doit pas non plus l'agresser

Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2539
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:18

C'est bien ça le problème, je n'ai pas confiance en la minette, elle est souvent offensive. Après, dès qu'il voit une des chattes passer (il y a eu quelques tentatives des minettes pour descendre alors qu'il dormait dedans, en longe et muselière, sinon je ferme la porte quand il est en libre), il se comporte comme devant le pigeonnier, et les pigeons je suis sûre qu'il veut les bouffer ! Il devient dingue, n'est plus réceptif à rien, et va gratter à la barrière en chouinant.
Mais en effet, j'ai été très étonnée que Bolom n'est rien, je sais que un husky qui veut chopper, normalement ça va très vite et c'est radicale.

Xavier est rentré du travail, on est allé promener les chiens, et là on est avec les chats dedans, elles sentent partout, reprennent leurs marques, elles sont plutôt très tendues. Je vais commander du feliway, mais ça n'arrivera pas de suite. On va refaire un test quand elles auront l'air posée, mais là Bolom a même peur de shoah, alors c'est pas gagné.

Je suis pleinement consciente que mon stress risque d'envenimer les choses, c'est pour cela que je fais que des petites sessions d'essais, dès que je sens que je ne gère plus j'isole les chats, je m'isole, j'attends d'être plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Contenu sponsorisé




Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?   Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel regime adopter??
» Qui veut adopter un dinosaure ?
» Lapins a adopter!
» Quel statut adopter ?
» a adopter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: ADOPTIONS :: *PROTECTION ANIMALE *-
Sauter vers: