°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» travail a distance
par nantia Hier à 23:01

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par nantia Hier à 22:48

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Hier à 22:20

» Trek - itinérance avec un chien
par mitee Hier à 21:19

» EquiMania - Back on Track
par mitee Hier à 21:15

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par mitee Hier à 9:23

» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par mitee Hier à 9:10

» Le BARF
par Vuux Lun 26 Juin 2017 - 23:12

» Carnet de bord des Puppy
par Twinky Lun 26 Juin 2017 - 13:09

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mer 19 Nov 2014 - 18:28

Citation :
Que faire si mon chien boit trop ou pas assez?

Bonjour à tous,

Suite à l’article de la semaine dernière sur la quantité d’eau que doit boire nos chien, je vous présente aujourd’hui ce qu’il peut être bon de faire ou non si votre chien boit trop ou pas assez.

Mon chien boit trop d’eau, que faire?

Tout d’abord, il est important d’observer l’environnement et le quotidien de votre chien, si votre chien se met subitement à boire beaucoup vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une simple réhydratation dûe à la chaleur ou suite à un effort (ce genre d’excès est que temporaire).

Prenez en note qu’un chien qui mange des croquettes boira plus qu’un chien qui mange de la pâté.

Un chien sous traitement médical peut boire davantage, demander à votre vétérinaire si besoin, ils sont là pour vous aider et vous rassurer.

Si votre chien boit de façon excessive au quotidien sans raisons particulières, il y a de grandes chances que ce soit un signe de souci de santé. Cela peut être un signe d’une simple potomanie, de diabète ou d’une insuffisance rénale.

Chez les femelles, on pourra suspecter une infection utérine, surtout si le vagin laisse s’écouler des productions suintantes.

 La potomanie, c’est quoi?

   La potomanie est une nécessité qu’éprouve certains chiens à boire constamment.

   Ce trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le besoin permanent et difficilement maîtrisable, sans que cela soit nécessaire de boire, est généralement provoqué par un grand stress (ce qui entraîne quantité de troubles associés: manque de repères au sein de la famille, anxiété de séparation)

   Le diabète, c’est quoi?

   Le diabète sucré est une maladie hormonale caractérisée par une concentration de glucose dans le sang trop élevée à tout moment de la journée. Ce diabète est également appelé diabète sucré car il y a un excès de glucose (sucre) dans le sang et aussi dans les urines. L’origine de la maladie est liée à un défaut de sécrétion d’une hormone appelée insuline. Sans insuline le sucre (glucose) ne peut pas être utilisé par l’organisme.

   L’insuffisance rénale, c’est quoi?

   Il s’agit d’une défaillance du fonctionnement du rein.

   Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l’organisme.
   Lorsqu’il ne peut accomplir cette fonction, ou le fait de façon déficiente, les toxines s’accumulent dans l’organisme et les premiers symptômes apparaissent alors.

Si vous constatez que votre chien boit trop sans raisons particulières, ne limitez pas la prise de boisson et consultez votre vétérinaire. Le plus tôt sera le mieux afin de prendre la situation en mains et d’apporter à votre chien ce dont il a besoin.

Mon chien ne boit pas assez d’eau, que faire?

Si au contraire, votre chien ne boit pas assez (moins de 40 mL d’eau par kg par jour), plusieurs solutions s’offrent à vous afin de résoudre ce problème.

Il n’aime peut-être pas l’eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas. Il est possible que votre chien soit un peu difficile sur le sujet de l’eau. Les chats le sont souvent, et les chiens peuvent l’être.

Aussi voici quelques idées à essayer pour augmenter la quantité d’eau bue par votre animal :

Changez son eau au moins deux fois par jour(toutes les 12 heures environ), afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.

Offrez-lui une gamelle en verre transparent. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau. Une gamelle en plastique ne donne pas une bonne idée quant à la limpidité de l’eau. De plus, le plastique peut donner un goût désagréable à l’eau.

S’il ne veut toujours pas boire plus, essayez l’eau de source en bouteille. Car il est possible également que votre chien n’aime pas le goût de l’eau du robinet de votre ville.

Parfois, le simple fait de changer la position de son bol d’eau suffit à résoudre le problème.

Petite astuce : en cas de fortes chaleurs, si votre chien boit vraiment très peu, vous pouvez fabriquer des glaçons au jus de viande. Les chiens en raffolent!

Vous pouvez rajouter un peu d’eau à la pâté de votre chien, il boira donc d’une autre façon.

Vous pouvez également lui donner un morceau de pastèque riche en eau, vitamine A, C, potassium et magnésium. Retirez bien les pépins et la croûte avant (pas comme sur la photo)

La déshydratation

Les chiots et les chiens âgés sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif.

Pour estimer si votre chien est déshydraté, il faut vérifier le « pli de peau ». Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chien n’est pas déshydraté. Si le « pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence. Parfois le « pli de peau » persiste plus longtemps et même ne disparaît pas sans intervention, votre animal est alors très déshydraté. A ce stade, la déshydratation est aussi marquée par des yeux plus enfoncés.

Si vous remarquez que votre animal présente une déshydratation, présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.

Conseils à suivre en cas de forte chaleur

Lorsque la chaleur augmente, votre chien, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.

Si vous êtes à la maison, votre chien va rechercher les endroits les plus frais de la maison et souvent préfère se coucher directement sur le carrelage. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.

Par contre, lorsque vous êtes sur la route ou en vacances, votre chien n’aura pas toujours la possibilité de se coucher dans un endroit frais. Offrez-lui à boire le plus souvent possible, utilisez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il accepte. Si votre animal ne supporte pas d’être aspergé d’eau, humidifiez un linge et frottez-le ou couvrez-le avec.

Si vous êtes en randonnée, votre compagnon pourrait souffrir d’autant plus de la chaleur, même s’il adore ces balades. Là aussi, faîtes des pauses fréquentes afin que chacun puisse se réhydrater, se reposer et reprendre son souffle (diminution de la fréquence halètement). Les chiens font souvent des allers-retours et parcourent le double de distance par rapport à vous.

Si vous êtes au bord de la mer, évitez le plus possible la plage pour votre animal, d’ailleurs un grand nombre de plages sont interdites aux chiens. Ne le laissez pas non plus dans la voiture, mais habituez-le à rester seul (pas plus de 3 ou 4 heures d’affilée) dans votre lieu de vacances, il y sera plus au frais. N’oubliez pas de lui laisser une grande quantité d’eau fraîche avant de vous absenter, vous pouvez aussi lui fournir un distributeur d’eau ou une fontaine à eau.

Sources: http://www.wanimo.com/ et http://monveterinaireadomicile.blog.fr/

Pour conclure, il est important de mettre à disposition une eau propre et fraîche à votre chien.
S’il boit trop ou pas assez, découvrez les causes et n’hésitez surtout pas à consultez votre vétérinaire.
Il peut s’agir d’un souci de santé assez grave qui peut nécessiter un suivi médical.

http://solutionscanines-blog.com/wordpress/tag/potomanie/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Dim 21 Déc 2014 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mer 19 Nov 2014 - 18:28

Un autre article: http://www.vetopsy.fr/chien/semiologie-chien/alimentation-chien/semiologie-dipsique-chien.php

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2229
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Jeu 20 Nov 2014 - 10:15

Je pense qu'il serait bon de citer également le diabète insipide Smile

- Diabète insipide hypophysaire d'origine lésionnelle
- Diabète insipide d'origine fonctionnelle
- Diabète insipide néphrogénique

http://educationcanine.forumactif.com/t15381-diabete-insipide#370229
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
Invité
Invité



MessageSujet: Potomanie   Lun 24 Nov 2014 - 19:01

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelle ici alors je vais commencée par me présenter rapidement. Je m'appelle Émilie j'ai 23 ans et j'ai resamment recueillit Titou (début octobre) qui se trouvait à la SPA.
Titou est un croisé type chien de chasse avec un peu de braque et autres races que je ne saurais précisément définir tant le croisement doit être complexe. Il a été estimé qu'il avait un peu plus d'un an. On ne sait pas grand chose de ses antécédents, il a été trouver sur la voie public en mai dernier.
Dans la semaine qui a suivit son adoption j'ai remarquer qu'il buvait énormément, j'ai donc recontacté la SPA afin d'avoir un rendez vous avec un vétérinaire, tout les examens on été fait et la vétérinaire m'a assuré que tout allait bien.
Titou semble donc souffrir de potomanie. C'est en effet un chien plutôt stressé et anxieux. C'est un réel problème dans la vie quotidienne, je suis obligée de réguler sa ration d'eau ce qui est très difficile lorsque nous allons en balade, c'est un chien énergique qui a besoin de se dépenser alors je le lâche mais dès qu'il croise une flaque y'a plus rien a faire, il ne répond plus au rappel et boit jusqu'à ce que j'arrive a ça hauteur. Aujourd'hui je l'ai laissé chez mes parents pour qu'il profite du grand jardin et en revenant je l'ai retrouvé gonfler comme un ballon... C'est mauvais pour ses reins j'ai peur que ça mette sa santé en danger!
Sans attendre de solutions miracles, je recherche des témoignages de personnes qui ont, ou avaient un chien qui présente le même problème, avez vous des petites astuces? Pensez vous qu'il y a quelque chose que je pourrais essayer?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici. N'hésitez pas à me donner toutes vos idées, elles seront toutes les bienvenues!!
Bonne soirée,
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2522
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 24 Nov 2014 - 20:43

Si le problème de fond c'est l'angoisse alors je traiterai sa : phyto,homeo, fleurs de bach... ce qui lui ira
faudrait voir à vérifier pour le diabète , et les reins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 24 Nov 2014 - 21:09

Une analyse de sang et d'urine a été réalisé et la vétérinaire m'a certifié qu'il ne souffrait ni de diabète ni de problème rénaux. Merci pour ta réponse je vais essayer ce que tu me conseilles. Ou puis-je trouver ça? En pharmacie? Je crois avoir vu des posts sur le sujets je vais les lire Smile bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2522
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 24 Nov 2014 - 21:33

Regarde les post je t'encourage vivement de consulter la carte des educ en positif pour t'aider à déterminer ce qui l'angoisse et te conseiller sur les fleurs de bach
en attendant gelsemium 9ch 5 granulés 2 à 3 fois par jours peut être couplé à l'ignata amara en 9 ch aussi c'est de l'homéopathie en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 46
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mar 25 Nov 2014 - 0:10

pour fleur de bach si c'est de l'angoisse c'est efficace (traitement d'au moins un mois )
courage
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mar 25 Nov 2014 - 9:08

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.



et post fusionné a un similaire

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mar 25 Nov 2014 - 9:43

Merci beaucoup! Je vais me renseigner sur les fleurs de Bach et aller mettre un petit post de présentation!
Bonne journée a tous et encore merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Dim 21 Déc 2014 - 23:35


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enyamiaou
 
 
avatar

Nb de messages : 736
Localisation : Aveyron

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 22 Déc 2014 - 8:21

Rubis faisait la même chose quand elle est arrivée à la maison, j'ai mis ça sur ces conditions de vie auparavant. Elle a été mise en box avec sa fratrie à l'âge d'un mois ( sans sa maman ) jusqu'à ses trois mois ( où je l'ai récupérée ). Les repas consistait en un jeté de croquettes au sol une fois par jour. Donc elle buvait pour se remplir le ventre la pauvre puce. Alors j'ai laissé faire, tout en lui donnant 3 repas par jour ( et maintenant deux ), c'est passé en 15 jours / trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2229
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mer 14 Jan 2015 - 10:44

"Néanmoins de nombreuses conditions médicales sont à exclure avant de pouvoir évoquer un TOC.

Des hypothèses métaboliques (diabète, insuffisance hépatique ou rénales…) sont à explorer en priorité face à un animal qui consomme 5 à 10 fois sa ration d’eau journalière avant de pouvoir évoquer une potomanie."

Source : http://veterinaire-comportement.blogspot.com/
[Stéréotypies : réactionnelles ou pathologiques ?]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Mar 1 Déc 2015 - 17:59


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Ven 15 Jan 2016 - 12:52

Bonjour, j'allais créer un nouveau sujet sur la potomanie, lorsque je me suis rappelé d'utiliser la fonction Rechercher.

J'ai lu les liens dans le sujet car Akko (mon chien adopté a ses 1 an en aout) est passé par le vétérinaire qui m'a dit qu'il était potomane et qu'il n'avait ni diabète insipide, ni problème de reins. En ce qui concerne les symptômes, Akko a énormément de mal à retenir son urine. Parfois par exemple, je veux le balader et je le trouve couché et refusant de se lever. Après pas mal d'encouragement, il finit par se mettre debout et se met à uriner d'un jet continu, comme s'il ne pouvait pas se retenir. La flaque fait facilement 1,5 mètre carré et l'urine est presque transparente. Et un tel accident peut se produire deux fois par jours. Un non ferme ou une friandise ne peuvent pas l'interrompre.

Au début je me suis dit qu'il avait besoin de plus d'exercices et je l'ai promené plus. Mais malgré un dimanche entier passé en randonnée, le soir il a de nouveau craqué. Je précise aussi que mon chien n'est pas hyperactif (il dort toute la matinée et a envie de jouer à certaines heures l'après-midi) et qu'il n'a pas d'anxiété de séparation, des troubles qui sont souvent couplés à la potomanie.

Le vétérinaire m'a dirigé vers un vétérinaire comportementaliste mais en fait la SPA m'a dit qu'Akko avait déjà ce problème dans sa famille précédente et qu'il était déjà passé par le vétérinaire comportementaliste sans succès (il avait été mis sous Selgian mais il semblerait qu'il soit devenu agressif avec ses propriétaires). Du coup la SPA m'a donné du Canizen et du Zilkène et ça marche depuis une semaine.

Néanmoins pendant une soirée j'étais bien malade et je n'ai pas pu le promener autant que d'habitude, du coup il était anxieux et pleurait et a uriné (il a du de nouveau boire comme un malade). Ça ne me dérange pas trop mais j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas, et si oui, quelles approches ont fonctionné (éventuellement des approches qui me permettrais d'identifier l'origine du stress chez mon chien). A la SPA, on me propose aussi de faire une radio pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui appuie sur sa vessie et qui ferait qu'il ait tellement de mal à se retenir, auriez-vous déjà entendu parler de cas de ce genre? Voilà je poste ce message car je suis surpris du peu d'information que j'ai réussi à glaner sur la gestion d'un chien potomane et je me dis qu'en posant la question, je pourrais apprendre plus de trucs sur  le sujet.

J'ai aussi oublié de préciser que je n'avais pas la possibilité de restreindre sa consommation d'eau vu que je vis avec mon frère qui a une chienne.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Ven 15 Jan 2016 - 13:03

Citation :
Bonjour, j'allais créer un nouveau sujet sur la potomanie, lorsque je me suis rappelé d'utiliser la fonction Rechercher.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Ven 15 Jan 2016 - 14:21

Citation :
Du coup la SPA m'a donné du Canizen et du Zilkène et ça marche depuis une semaine.
ca marche ? il fait moins pipi ??

Citation :
A la SPA, on me propose aussi de faire une radio pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui appuie sur sa vessie et qui ferait qu'il ait tellement de mal à se retenir, auriez-vous déjà entendu parler de cas de ce genre?
étonnant d'ailleurs que le véto comportementaliste n'ai pas commencé par là... on élimine d'abord les causes physiques avant de traiter...

et le frère ne peut pas prendre le relais des sorties quand toi tu ne peux VRAIMENT pas ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Sam 16 Jan 2016 - 23:49

Oui, le canizen et le zilkène ont fait qu'il n'y a eu que quelques accidents (on a tenu 4 jours consécutifs sans accidents ce qui est un record).

Mon frère a déjà pris le relais, mais quand je le peux, ça ne me dérange pas de promener mon chien toutes les 2 heures. Après, je n'aimerais pas être à la place de mon chien, car vu les flaques qu'il me fait, il doit souffrir à se retenir tout le temps.

Après la radio, c'est vraiment pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes physiques sous-jacents, mais vu que les produits fonctionnent, je pense que c'est dû au stress. Et c'est pour ça que je me demande si d'autres personnes sont passés par là, et s'ils ont réussi à surmonter le problème avec le temps. J'ai vu que dans le sujet on parlait des fleurs de Bach et je me demandai si elles avaient servi à quelque chose pour soulager le chien.
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2522
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Dim 17 Jan 2016 - 1:07

tu controles la quantité qu'il boit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 18 Jan 2016 - 10:09

Non, ce n'est pas possible puisque je vis avec mon frère et sa chienne. Du coup, je ne peux pas maîtriser sa quantité d'eau sans menacer la santé des deux chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 9 Mai 2016 - 16:55

Bonjour
Petit témoignage après 6 ans de vie avec un potomane avéré (test vétérinaires faits au préalable pour éliminer les autres hypothèses).
Sa potomanie est liée à des mauvais traitements (présence de plombs de chasse dans l'arrière train notamment quand je l'ai trouvé).

J'ai consulté plusieurs vétérinaires et éducateurs et la réponse fut unanime: pas de traitement et peu d'espoir d'amélioration pour une potomanie avérée (à la différence de la potomanie temporaire qui disparaît quand l'origine du trouble disparaît).

La seule amélioration par traitement a été observée avec un traitement long au Zylken.

Mais ce qui lui a surtout été bénéfique ça a été le temps et l'arrivée d'un copain plus gros que lui et un peu kéké sur les bords.
Je pense que cela le rassure et que du coup la potomanie s'exprime moins.

Je limite la quantité d'eau donnée, mais cela suppose du coup que les autres chiens n'aient pas d'eau à dispo. Mais c'est la seule solution que j'ai pu trouver pour que cela reste gérable et pour m'assurer que les autres chiens puissent boire aussi (sinon il buvait tout hyper vite).

Toutes les portes de la maison sont équipées de barrières pour lui bloquer l'accès à l'eau, sinon en cas de crise il défoncerait tout pour trouver de l'eau.
Ces crises sont maintenant devenues assez rares, et il a énormément réduit de lui-même les quantités d'eau qu'il ingère.
Il ne boit quasiment plus son urine
Et il est habitué à uriner si besoin sur une alèse quand je ne suis pas là.

@ Cyru: ce qui m'étonne dans le comportement décrit d'Akko : quel prise d'eau et dans quelles circonstances? Car chez Smoothie ça ne passe jamais inaperçu vu sa façon de se jeter sur l'eau.
La 1ère caractéristique de la potomanie c'est l'ingestion d'eau sans limite. C'est comme de la boulimie non stop d'eau, comme si le fait de boire le rassurait.

Pour ma part, Smoothie ne s'est jamais retenu d'uriner comme ce qui est décrit. Au contraire on dirait même qu'il prend un réel plaisir à uriner et des fois s'il ne trouvait pas d'eau il urinait pour la boire (oui je sais c'est pas glops). En revanche effectivement les urines ne sont pas concentrées et très claires. Ca vaudrait donc le coup de poser un diagnostic vraiment complet sur son cas et d'éliminer toutes les autres causes (en tout cas c'est ainsi que le diagnostic a été posé pour Smooth)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Lun 9 Mai 2016 - 17:15

Très troublant ce témoignage! Merci pour toutes ces précisions!

Caresses à Smoothie!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1449
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Dim 14 Aoû 2016 - 17:43

Kamo boit pas mal depuis son arrivée chez nous. Faut dire que Lully et Ma'ii sont plutôt du type chameaux comparés à l'ensemble des chiens que l'on rencontre ou qui sont passés à la maison, et là plupart du temps Kamo boit plus qu'eux mais sans que cela semble excessif. Par contre, il lui arrive certaines fois, comme hier soir, de se jeter sur la gamelle d'eau et de boire plusieurs litres d'un coup, au point d'avoir le ventre tout gonflé, énorme, et nous sommes obligés d'enlever la gamelle pour l'arrêter. Il va alors fouiller partout, dans les soucoupes des plantes, la douche, etc... Puis il se retient beaucoup pour uriner et urine beaucoup d'un coup.

Ce comportement n'étant pas systématique, je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas. Le véto a dit qu'il était en bonne santé, mais sans faire d'examen particuliers, juste une consultation.

Kamo est sans cesse à la recherche de nourriture, je le qualifierais sans crainte de boulimique puisque qu'il est incapable de s'arrêter de manger (je l'ai déjà surpris la tête dans le paquet de croquette et le ventre au bord de l'explosion), et je ne sais pas si l'impossibilité de satisfaire sa boulimie ne le fait pas se reporter sur la potomanie ? Je peux rationner facilement la nourriture, par contre avec trois chiens et les températures actuelles, je m'imagine mal retirer en permanence la gamelle d'eau. Peut-on réellement parler de potomanie si ce n'est pas systématique (je pense que oui, c'est le cas en tout cas chez les humains, ça peut se présenter sous forme de crise) ?

Ce matin, il était tellement rond (et j'avais retiré les gamelles d'eau hier soir), que j'ai demandé à Xavier d'aller promener les deux autres pendant que je restais avec lui, parce que j'avais peur qu'il explose. Je ne l'ai pas nourri non plus. Mais dans la journée, il s'est calmé, et là la gamelle d'eau est à dispo et il ne vas pas la vider.

Depuis son arrivée, je trouvais que son rapport à l'alimentation et à l'eau s'améliorait, et j'avais mis ça sur le dos des nombreux changements de famille qu'il avait vécu depuis son abandon. Mais j'ai l'impression que cette semaine, après mon accident et mon séjour à l'hosto, il recommence à être envahi par ces comportements compulsifs. Le fait que je sois blessée et donc évite pas mal les interactions avec les chiens à la maison (ils sont jeunes et parfois un peu foufous, or un coup même faible sur ma main peut mener à rompre le tendon, donc j'ai un peu peur et préfère me tenir à l'écart) ne doit pas arranger les choses. J'essaie de les voir un à un, ce qui limite les risques d'excitation de leur part, mais ils sentent sûrement que c'est différent de d'habitude, et que je suis sur mes gardes en leur présence. D'ici une dizaine de jours ma main devrait commencer à être un peu moins fragile et je pourrai moins craindre un coup, mais pour le moment je ne sais pas bien comment avoir des moments de qualités avec eux, qui leur permettent de se sentir mieux, sans prendre le moindre risque.

Bon, je ne suis pas très clair, je suis un peu paumée face à ce comportement, j'y vois soit un problème physiologique mais dans ce cas-là je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas systématique, soit l'expression d'un mal être dont je me sens responsable et que je ne sais pas comment contrer. D'autant plus qu'à côté de ça, c'est un chiot qui semble plutôt épanoui et à l'aise, il ne montre pas de signe de repli ou d'angoisse autre, juste il baille beaucoup en présence de Xavier qui est assez exaspéré en sa présence (Kamo est très espiègle et passe son temps à lui piquer ses affaires, ce qui fait que Xavier roumègue maintenant systématiquement quand Kamo l'approche).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Dim 14 Aoû 2016 - 20:11

hum vu que ca augmente depuis le changement ... je pense que ca l'angoisse plus qu'il ne le laisse voir !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1449
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   Dim 14 Aoû 2016 - 22:15

D'accord, mais à quoi cela peut-il être du alors, et que puis-je faire ? Je suppose que comme chez les humains, cela peut finir par avoir des conséquences sur la santé.

Il n'a pas re-bu excessivement aujourd'hui, il a dégonflé. J'ai eu aussi l'impression que la promenade de ce soir était plus détendue pour les trois que les jours précédents. Je n'arrive pas vraiment à cerner ce que je fais de bien ou de mal pour déclencher ce comportement ou pas. Je m'en veux assez de ne pas être capable de faire en sorte qu'il soit bien, et de ne même pas comprendre pourquoi je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Troubles dipsiques (soif): potomanie, déhydratation et autres...
» agressivité avec les autres chien depuis peu.
» d'autres poissons malawi??
» Mes lapins meurent les uns après les autres !!!
» Discus et troubles de la vessie natatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: