°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La recherche utilitaire ou RU
par GoodSP Hier à 22:08

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 21:08

» Le parc/enclos à chiot
par PowerUser Hier à 18:22

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par PowerUser Hier à 10:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chien peureux/craintif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
mazard
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1941

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 17 Jan 2012 - 12:59

alors power , non je ne me met pas à l'anglais hein bon !
je galère mon amie , je galère!
mais effectivement souvent en anglais site interessant tu trouveras et souvent de ne pas comprendre l'anglais tu rageras !

là de fils en aiguilles j'ai trouvé ce site que j'indique , pas celui qu tu indiques et que javais déjà vu, mais qui est en lien avec le mien ( tu suis?)

et vraiment c'est sympa toutes ces affiches chez LILI......mais j'ai pas vu celle des "chiens qui ont besoin d'espace " traduite en français , or elle existe .
et en plus y a des affiches sur les signaux d'apaisements ce qui m’intéresse !
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 8260

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 17 Jan 2012 - 13:26

Citation :
là de fils en aiguilles j'ai trouvé ce site que j'indique , pas celui qu tu indiques et que javais déjà vu, mais qui est en lien avec le mien ( tu suis?)

si tu remets les liens (copier / coller) on peut suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 47
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 17 Jan 2012 - 14:06

Tout visionné, tout regardé, tout téléchargé, tout aimé, tout super bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Chien craintif/peureux   Mar 8 Mai 2012 - 14:59

Salut tout le monde.

Laska, chienne Berger Blanc Suisse de bientôt deux ans, a appris le refus d'appât depuis qu'elle est toute petite. J'ai commencé par lui faire prendre des friandises, puis lui apprendre à laisser. J'ai alterné "prends" et "laisse" de façon aléatoire. Elle a appris très vite. Ensuite, j'ai été très exigeante avec elle, interdit de toucher à sa gamelle, d'eau ou de nourriture, tant que je ne lui dis pas "prends", je lui ai balancé des friandises entre les pattes, rien de rien, nickel. Je me souviens qu'au club canin, un moniteur ne croyait pas aux capacités de ma chienne, il a tout fait pour la faire craquer, jusqu'à lui balancer sur la truffe, elle a laissé nickel.

Le GROS problème, c'est qu'autant elle comprend parfaitement le "laisse" avec des friandises, autant avec des animaux, des objets qui lui font peur, des gens qui passent, le "laisse" n'a aucun effet. Par exemple, dès que je croise quelqu'un dans la rue, elle aboie dessus, alors que depuis toute petite je l'emmenais devant les écoles etc pour la socialiser. Quand je lui dis de laisser, que dalle, elle continue sans se soucier de moi, alors qu'elle n'a pas les oreilles couchées ou la queue entre les pattes. Mais si la personne avance, elle recule. J'ai remarqué que c'est plus souvent des hommes. J'ai vu hier avec un homme qui n'a pas peur d'elle que la solution qui semble fonctionner c'est de demander à l'homme en question de lui tendre quelques friandises, et après elle se méfie toujours, mais elle n'aboie plus.

Mais ce qui me fait surtout peur, c'est avec les autres animaux, les chevaux, vaches, moutons, chèvres, chats, peu importe, elle grogne, aboie. Là, elle a choppé une tortue et jouait avec. Mais je l'ai socialisé petite avec des vaches, des chats, j'ai tout fait pour l'emmener voir plein d'animaux, que faire ?! J'ai super peur qu'elle morde un passant ou attaque un animal... Au secours...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 15:04

Bonjour,

tout d'abord, ne la force pas au contact, laisse la observer, venir au contact d'elle même, quand elle l'aura décidé. En attendant, tu t'éloignes des gens, tu prends tes distances.

Ce qu'il te faut, c'est respecter ses signaux, là elle te dit qu'elle est mal à l'aise, alors respecte ça et éloigne toi de la source.

Quand elle aboie sur un homme, que tu lui demandes de tendre des friandises, ça me semble risqué, demande plutôt à ce qu'ils lui lancent les friandises, et eux restent à une certaine distance.

Pour les animaux, idem, ne force rien. Laisse là observer, associe les à quelque chose de positif (il y a un cheval à 50m, tiens, une friandise, une caresse, à 40m, idem, etc etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 16:38

Bonjour

En réalité je ne l'ai jamais forcé au contact, c'est ça qui me pose problème. Quant à la personne à qui j'ai demandé de donner des friandises, c'est une personne de ma famille, qu'elle a déjà vu à de maintes reprises, je ne voulais pas faire ça avec quelqu'un dans la rue, justement parce que ça me semble risqué.

Je suis perdue, je ne sais vraiment pas quoi faire, parce que je ne peux pas toujours m'éloigner de la source, et d'un coté, je ne veux pas, parce que sinon ça voudrait dire que dès qu'elle aboie un peu, hop on s'éloigne, en ville je risque de faire des tours et des détours pour éviter tous les crocodiles qu'elle voit cachés partout. Je veux au contraire qu'elle puisse passer à coté sans broncher, qu'elle se base sur moi et comprenne que je ne la mettrait jamais dans une situation qui puisse la mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 335
Localisation : Chatenay (92)

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 16:47

Bien évidemment qu'à terme, l'objectif c'est de pouvoir passer à côté des passants/chiens/tout ce qui lui fait peur sans qu'elle réagisse. Mais tu ne pourras pas obtenir ça du jour au lendemain.

Donc je suis d'accord avec Vazaha, il faut conserver les distances où elle se sent encore à l'aise, car dès qu'elle aboie, tire bref panique, c'est trop tard, tu ne pourras plus obtenir quoi que ce soit d'elle, elle est déjà paniquée.

Si tu peux continuer avec des gens que tu connais, de leur faire donner des croquettes, et puis si elle est joueuse, plus tard tu peux leur demander de jouer avec eux à la balle par exemple, perso ça m'a beaucoup aidé, mais par contre dès qu'on a des invités, il leur amène des jouets !
Allez dans des lieux peut être plus dégagé, où tu pourras garder des distances mais lui permettre d'observer, c'est une phase très importante l'observation qui leur permet de prendre conscience que cela ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 16:59

Pour moi "forcer le contact" ça peut être uniquement passer trop proches de gens Wink

+1 le but c'est de pouvoir un jour passer où tu veux avec elle, mais ça peut être long, il faut simplement pour le moment éviter de la mettre dans des situations d'échecs.

Courage, je sais combien ça peut être parfois décourageant, mais tous nos efforts finissent par payer ! Wink

Oui, tu peux commencer par rendre "agréables" les gens qu'elle connaît. Ici, les gens qu'on connaît bien, pas de soucis (le temps de reconnaître peut y avoir un aboiement). Les gens avec chiens, pas de soucis non plus mais elle n'était quand même pas super à l'aise, elle n'allait pas les voir, n'allait pas dire bonjour, maintenant, ça c'est presque bon Wink
Et aujourd'hui, on peut croiser des gens elle en laisse sans soucis dans 95% des cas. Détachée c'est également de mieux en mieux.
Ca fait aujourd'hui un peu plus d'un an qu'elle est à la maison. Depuis qu'on a commencé cette méthode (s'éloigner des sources de stress), on voit des améliorations et ça fait vraiment plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 284
Age : 37
Localisation : Jumet (Charleroi)

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 17:11

Céline,

quand a t'elle commencé à réagir de la sorte ? Et qu'as-tu entrepris jusqu'ici pour améliorer les choses ? Tu la ballades en laisse ou en longe ? Collier ou harnais ?

Ton but à terme est très clair... mais il est bien trop "grand" que pour pouvoir travailler sur cette base. Il faut parfois savoir reculer pour mieux avancer, surtout avec des chiens réactifs.
Le fait que Laska devienne "autiste" (ne te voit plus, ne t'entend plus, ne te reconnaît même plu) prouve bien qu'il y a frustration/excitation/peur (ou les trois en même temps, sacré cocktail) et que sa distance de sécurité est franchie.

Comme le dit Vazaha, il faut éviter au maximum de la mettre dans des situations d'échec qui vont, au fur et à mesure, exhacerber ce comportement (si ce n'est déjà fait).

Maintenant, je comprends que ce soit difficile à mettre en place (surtout si tu habites en ville) mais c'est toujours possible. Pour ma chienne (problématique toute différente mais même but en somme), je me suis arrangée pour faire pendant quelques mois mes ballades tard le soir, et lorsque ce n'était pas possible, je m'arrangeais pour aller dans des endroits vastes qui me permettaient de me déporter en cas de rencontres.

Dans tous les cas, il ne faut pas croire que seuls les contacts physiques apportent quelque chose. Respecter la distance de sécurité du chien, lui permettre d'observer sans fixer va le rassurer, le calmer et vous permettre de travailler progressivement à un rapprochement des stimuli. Certes, c'est long, c'est usant pour les nerfs mais ça porte réellement ses fruits.

Caresses à la miss et courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Colibri72
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 72
Age : 26
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Etudiante Cynopsy

MessageSujet: Comment se comporter avec un chien craintif.   Mar 8 Mai 2012 - 19:31

Bonjour à tous,

Je suis bénévole au refuge de la LDAS (dans la Sarthe) depuis maintenant 2 ans.

J'aimerais savoir quel comportement et exercices adopter pour optimiser mes chances d'apprivoiser un chien peureux ou en tout cas le faire aller vers le progrès et la confiance en l'être humain.

Imiter des signaux d'apaisement ? Donner des friandises ? Encourager à la voix ? Ne pas regarder dans les yeux ? Se mettre à la hauteur ? Attendre qu'il vienne à moi plutôt que d'aller à sa rencontre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://ldas72.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 20:24

Je la ballade en collier ou en halty, jamais en harnais, hormis à vélo lorsqu'on commence à lui apprendre à tracter. J'utilise la laisse à vélo ou en ville, sinon c'est la longe ou, dès que je peux, carrément en liberté, je n'ai pas pris un chien pour qu'il soit forcé de rester à coté de moi, du coup, j'essaie de la libérer le plus possible (sans la mettre en danger, du coup, longe 90% du temps)

Je ne me suis pas imposée de jour fixe où elle devra réussir, j'irai, comme j'ai toujours souhaité le faire, au rythme de Laska. Quant à la méfiance, c'est dans sa race, c'est depuis toujours, c'est pour ça que c'est difficile pour moi. Déjà petite elle grognait ou aboyait sur les inconnus le soir, quand il faisait sombre. Puis maintenant elle se méfie beaucoup des gens. J'ai pourtant essayer de la sociabiliser, je ne l'ai peut-être pas fait assez... Je ne sais pas. Je ne demande qu'à apprendre et à faire au mieux, dans tous les cas, j'irais dans son sens à elle.

Sinon, pour ce qui est de forcer le contact, je ne l'ai jamais fait, j'ai râlé quelques fois car parfois elle aboie sur l'homme de ménage de mon immeuble qu'elle connaît depuis bébé, alors qu'elle le laisse le caresser, comme si parfois c'était un peu de la comédie. Mais je ne l'ai jamais tirée de force vers lui ou ce genre de choses, je la félicite quand elle s'approche, je lui dit "non" (sans crier, mais fermement) quand elle grogne, mais sinon je ne la force pas. Surtout que concernant l'homme de ménage, parfois elle vient direct le voir toute contente pour quémander des câlins... Quand on est en ballade (je suis en bord de ville, endroit idéal pour croiser des gens mais pas trop), là où ça craint c'est quand on est dans les champs, que je la lâche, et qu'elle voit la personne avant moi, alors elle fonce dessus et aboie, recule quand la personne avance. Le pire, c'est que si la personne n'a pas peur d'elle, après, elle ignore la personne, voire parfois se laisse approcher ou caresser.

Je ne comprends pas son comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Dinkychris
 
 
avatar

Nb de messages : 314
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 8 Mai 2012 - 23:29

Travail en longe et en respectant sa distance de sécurité!! Ne pas l'empêcher de grogner, sinon, elle passera outre le grognement et risque de monter d'un cran!
Ne culpabilise pas, tu n'es pas la seule dans ce cas. L'essentiel est de chercher à faire au mieux pour ta chienne et en fonction de ses capacités!
Un chien apprend énormément en observant, le fait de ne pas être trop prêt lui permet d'analyser les situations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 9 Mai 2012 - 7:28

D'accord, surtout pas engueuler le grognement, noté. Je vais essayer de faire au mieux dès aujourd'hui. Peut-être même tenter de l'emmener un peu plus coté ville, là où il y'a plus de mouvement. D'ailleurs, comment m'expliquer qu'en ville, quand il y'a plein de monde, elle ne dit rien et reste bien au pied ? Parce qu'elle a peur et que je suis sa seule référence ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 9 Mai 2012 - 13:48

tu parles d'un chien en particulier ou des chiens peureux en general ? et dans quel but : pouvoir le sortir, juste "l'aider" a comprendre que les humains peuvent etre sympa ?

Citation :
Imiter des signaux d'apaisement ? Donner des friandises ? Encourager à la voix ? Ne pas regarder dans les yeux ? Se mettre à la hauteur ? Attendre qu'il vienne à moi plutôt que d'aller à sa rencontre ?
ca c'est un debut, la nourriture peut etre une aide aussi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Colibri72
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 72
Age : 26
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Etudiante Cynopsy

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 9 Mai 2012 - 18:44

Les craintifs d'une manière générale en fait.

Déjà dans le but de les approcher sans qu'ils se sauvent pour commencer ^^

Mais en fait je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ldas72.fr
mihakeeper1
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 284
Age : 37
Localisation : Jumet (Charleroi)

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 9 Mai 2012 - 19:10

Colibri72 a écrit:
Les craintifs d'une manière générale en fait.

Déjà dans le but de les approcher sans qu'ils se sauvent pour commencer ^^

Mais en fait je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire ...

Perso, je suis plus dans l'optique de les laisses approcher. En cherchant toi à initier le contact, tu risques de les braquer (même si tu penses ne pas en donner l'impression, les toutous lisent notre non-verbal d'une manière impressionnante...).

Mais les choses que tu as citées me semblent un très bon début, même si cela semble très lent au début
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 738

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 9 Mai 2012 - 20:24

Colibri72 a écrit:
Attendre qu'il vienne à moi plutôt que d'aller à sa rencontre ?

Je dirai le laisser prendre l'initiative. Ne te préoccupe pas de lui, laisse le t'observer, s'habituer à ta voix, ta gestuelle, ton attitude pour ensuite venir vers toi. Pas besoin de le forcer par des friandises ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri72
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 72
Age : 26
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Etudiante Cynopsy

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 11 Mai 2012 - 15:56

Merci pour vos réponses.

En effet, je suis également d'accord avec vous. Je n'approche pas un animal qui a peur de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ldas72.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 11 Mai 2012 - 16:10

Citation :
exercices adopter pour optimiser mes chances d'apprivoiser un chien peureux

pour moi le terme apprivoiser est approprié
du coup s'il s'agissait d'un renard ou d'un oiseau penserais tu en terme "d'exercices" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Dewey22
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2699
Age : 30
Localisation : 41100

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 13 Mai 2012 - 17:12

ça va pas t'apporter grand chose mais j'avais envie de donner ma petite expérience.
Pour avoir bossé un peu en spa c'était très dur pour moi car même un chien terrorisé il faut bien le soigner, le nourrir etc, on est donc obligé d'y mettre beaucoup de contrainte !!
+ pas assez de temps à leurs accorder c'est vraiment pas évident pour aider ce genre de chiens dans ce contexte.

Je pense que ta meilleure arme là c'est effectivement les récompenses, donner gratuitement et généreusement au moins pour que le chien te vois sous un autre angle et puis prendre confiance en toi par la suite ...

Bon courage et bravo pour ton investissement
Revenir en haut Aller en bas
Colibri72
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 72
Age : 26
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Etudiante Cynopsy

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 13 Mai 2012 - 20:01

Merci pour vos conseils.

Certains ont déjà fait des progrès. Ils viennent à la grille depuis qu'ils ont compris que je donne des friandises ...

Je vais continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ldas72.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 13 Mai 2012 - 20:08

penser = ASSOCIATION POSITIVE

(et apprivoiser)

chaque fois que je vois un humain j'ai de la nourriture : ça peut vraiment aider à décoincer et à reprendre confiance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Kanidikoi
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 78
Localisation : Entre Nantes et Ancenis (44)
Emploi : Dans le commerce pour l'instant.

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 13 Mai 2012 - 20:22

Hier justement, à la SPA, un nouveau labrador était là... Très craintif semble t-il, il est parti dans sa "maison" (hors courette donc) afin de ne pas nous voir. Mon binôme (qui m'a raconté donc sa rencontre avec) a passé sa tête et le chien était dans son panier et à grogné, elle est donc parti tranquillement. Ensuite elle s'est assise dans la courette du box, et a attendu. Le chien est venu au bout de 15 minutes (du coup moi j'ai promené un autre). Elle ne l'a pas touché, juste elle lui parlait, sans le regarder, tout en douceur. Et bien il est venu à elle et elle a réussi à lui mettre le collier. Elle est restée avec lui comme ça tranquille à lui parler, puis petit à petit elle s'est levée et toujours par étape elle a réussi à le sortir du box et le mener jusqu'à l'enclos le plus grand.
Mais comme vous voyez, ça a prit beaucoup de temps car j'ai passé environ 35 minutes avec un loulou avant de la voir arriver avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://kanidikoi.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 13 Mai 2012 - 20:27

il y a des années je suis allée dans un élevage canin
où les proprios avaient un couple de loups

j'ai délaissé les chiens au profit des loups ( mes amis ont vaqué à leur occupations)

je suis restée 2 heures assise devant le parc des loups au bout de ces 2 heures la louve est venue et a léché le bout de mes doigts à travers le grillage
c'était merveilleux !

mais ça a pris 2 heures

je ne vois pas autrement l'attitude a avoir avec un animal peureux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Chien peureux/craintif   Mer 16 Mai 2012 - 21:02

Bonjour à tous

J'ai un chiot bouvier bernois de 4,5 mois, Harry. Il a un petit problème, c'est d'être assez peureux. Il panique dans pas mal de situations différentes, ce qui pourrait être très dangereux plus tard.

A son arrivée à la maison, Harry n'avais peur de rien, il a tout de suite été à l'aise. En balade avec mon autre chienne, il ne manifestait pas de craintes particulières, sauf si il entendait d'autres chiens aboyer. Je le promène seul ou avec Label un peu partout, en campagne, en ville, au marché, sur le halage... Mais il deviens de plus en plus flippé.

J'ai rencontré par hasard mon voisin au marché, Harry a complètement paniqué, à se débattre pour fuir le plus loin possible. Sachant qu'il le voit tous les jours dans le jardin contigüe au mien... Le pauvre monsieur n'a même pas réussi à lui donner une friandise.

Harry commence aussi à avoir très peur des vélos, alors qu'il en a vu régulièrement jusque là.

Le pire c'est quand on a besoin de le maintenir pour des soins. La dernière visite au véto a été une horreur, alors qu'il n'a jamais eu mal et que le véto est très doux. C'est pareil à la maison, il se débat jusqu'à se faire mal. C'est vraiment quand on a besoin de lui faire prendre une position particulière, car pour faire des calins, on peut le papouiller partout, il adore.

J'aurai besoins de vos lumières pour expliquer d'où peuvent venir ses peurs, et comment l'aider à les surmonter. Car vu comme c'est partit, je crois que de nouvelles peurs vont apparaitre tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 17 Mai 2012 - 15:53

il vient d'un elevage ? en ville ? en campagne ?

tu réagis comment quand il a peur ?
tu "travailles" comment avec lui ?
label est comment elle ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 17 Mai 2012 - 19:38

Alors, j'ai été cherché Harry chez des particuliers. Une famille à la campagne avec des enfants, des chiens, chats, bref, une atmosphère "vivante". Ils ont bien socialisé les chiots.

Moi j'habite une maison en ville, donc il voit plein de choses différentes, surtout que je le promène tous les jours en variant au maximum les lieux.

Au début, quand il était impressionné par quelque chose, je me contentait de lui parler tout simplement, du genre "t'as vu Harry, ça c'est un vélo...". Maintenant, il paniques tellement que je suis obligée de m'accroupir vers lui et de le tenir serré contre moi, sinon il s'étrangle avec son collier. Du coup, j'ai peur de renforcer encore sa panique en "ritualisant" les choses qui font peur. Impossible de le faire venir vers moi ou s'assoir dans ces cas là.

Je travaille au maximum en positif avec lui, en ce moment, je travaille plus spécifiquement le lien avec lui, que son intérêt aille vers moi et moins vers ma chienne. C'est un chiot très sensible, dès que l'on hausse la voix ça l'inquiète (mais sans panique du tout, il n'aime pas ça, c'est tout).

Label, elle s'en fiche de tout. les humains, les vélos, les autres chiens, ça n'est pas digne d'intérêt pour elle... Et le véto, elle adore ! Je les emmène toujours tous les deux pour rassurer Harry. Il est d'ailleurs parfaitement détendu, jusqu'à l'auscultation. Là, de nouveau la panique. Et dès que c'est fini, tout va pour le mieux, il redevient lui-même. Il ne supporte vraiment pas d'être tenu, même si c'est juste par le collier il se débat déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien peureux/craintif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post-it "Le chien peureux / craintif"
» des nouvelles du chien peureux d'Orly ?
» Chien peureux/craintif
» chien craintif
» American Staff très peureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: