°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Confinement
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 13:53

» LES TIQUES
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar PowerUser Aujourd'hui à 10:41

» S’entraîner à observer la communication canine ensemble
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar Manoon Sam 23 Mai 2020 - 15:25

» NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie!
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar mitee Sam 23 Mai 2020 - 9:47

» Luxation de la rotule +/- ligaments croisés des deux cotés ...
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar mitee Sam 23 Mai 2020 - 8:46

» Les opposants à la récompense alimentaire
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar MmeChaton Mer 20 Mai 2020 - 10:29

» "Lien sans Artifice" - Guillaume Bretzner invité par Coyotl septembre 2020
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar PowerUser Mer 20 Mai 2020 - 0:22

» Guillaume Bretzner
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar PowerUser Mer 20 Mai 2020 - 0:21

» Lapin - les basiques à connaitre
Chien peureux/craintif - Page 11 Emptypar PowerUser Lun 18 Mai 2020 - 23:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien peureux/craintif - Page 11 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-24%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
136 € 179 €
Voir le deal

 

 Chien peureux/craintif

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:49

Anxiété, phobies, dysthimie, je n'ai pas d'avis sur le diagnostic pour ton chien Kawalou, mais un de mes chiens est "différent".
Il est, à certains moments, dans certaines situations, très agité, dans une "bulle". "Phobies", peut être, plus largement tendance aux "phobies". Pas d'agressivité, pas de danger pour les autres, une mise en danger pour lui avant tout. J'ai appris avec le temps à accepter et gérer sa différence. Long cheminement pour lui et pour moi. J'ai consulté beaucoup au début; éducateurs, comportementalistes, vétérinaires comportementalistes... A chaque fois ce qui ressortait c'est que ce n'était pas "normal" et qu'il fallait le rendre "normal". C'est par définition, par nature, ce que proposent les professionnels, une norme de comportement, norme souvent très étroite. Moi même j'étais ambigu: je voulais un chien "normal" et "exceptionnel" bien sûr.
Quelles solutions alors pour le "normaliser"?
Education traditionnelle, même pas la peine d'y penser, échec garanti, on aggrave.
Médicaments? Pourquoi pas, mais avec quel objectif? A vie sans doute, pour quels effets?
Education positive? Du mieux déjà, mais cela ne fait pas disparaître les "phobies" ou la tendance phobique. Une phobie chassée est rapidement remplacée par une autre. Le mieux, avec l'éducation positive, c'est que l'on se met à l'écoute du chien, et que l'on apprend à le gérer.
Mon chien a un mode d'emploi particulier et je ne peux pas tout lui demander. J'ai appris à le canaliser, à diminuer ses réactions "phobiques", à éviter la multiplication des réactions "phobiques", (il ne faut pas tarder si l'on veut éviter qu'il se fixe), j'ai découvert un mode d'emploi au fur et à mesure.
En plus il n'est pas "anormal", il est "différent", et le lien avec lui est différent aussi, il est très attachant. Comme c'est un chien de compagnie, donc que le lien est au centre de notre relation (c'est différent d'un chien à vocation "utilitaire" pour moi), il tient son rôle. Maintenant vouloir en faire un chien visiteur serait absurde: pas de crainte de morsure, mais 45 kgs agités dans tous les sens cela peut provoquer des chutes. u
Je ne regrette pas du tout ce chien, il m'a fait changer mon regard sur beaucoup de choses.

Reste qu'avec ce genre de chien, différent, il est très difficile de trouver de bons conseils.
La castration, que tu évoques, en est pour moi un exemple: quel rapport entre son problème de comportement et la castration? Quelle relation de cause à effet? Je ne vois pas. En plus quelle évaluation scientifique, par enquêtes, échantillonnage..., de l'effet de la castration sur un comportement? Je n'ai jamais trouvé d'évaluation, et les vétos n'ont jamais pu m'en citer. Pour un véto "pro dominance", la castration est une sorte de passage obligé pour tout problème de comportement. Certains vétos sont plus prudents, ont plus de discernement, car ils ont constaté que parfois la castration pouvait aggraver un problème de comportement.
Je redis; pas d'avis sur ce qu'a ton chien, c'est différent de mon loulou, pourquoi pas un problème d'épilepsie comme quelqu'un l'a dit.
C'est toujours intéressant de consulter, de prendre des avis, mais prudence au moment des décisions.
La "différence" n'est pas une notion facilement admise dans le monde canin, encore moins qu'ailleurs. Chien peureux/craintif - Page 11 2282034001
Oups le pavé, désolé Chien peureux/craintif - Page 11 2911995982
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:19

Merci Marco pour ton témoignage.
A la maison, nous avons aussi un chat "différent". J'ai toujours eu des chats, et même si chacun a un caractère bien à lui, on retrouve quand même une certaine régularité. Pour Kiwi, c'est encore autre chose. Elle a peur du noir, chasse des choses qui n'existent pas etc. On a consulté, mais mon véto m'avait dit à l'époque : "votre chat n'a pas l'air de souffrir. Elle à l'air heureuse, bien entretenue et malgré ses moments à part, elle s'est adaptée à vous, c'est à votre tour de s'adapter à elle."
Et j'avais bien aimé ce point de vue. Pourquoi vouloir la changer elle, si elle est très bien comme ça ? Du coup on lui a acheté une veilleuse de bébé, et on évite de fermer la lumière d'une pièce tant qu'elle n'en est pas sortie. Quand elle chasse sa souris imaginaire, on l'appelle, un calin et c'est fini.

Mais pour Gotham ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'a pas l'air bien du tout quand il a ses "crises", et surtout, je ne sais pas quoi faire pour qu'il se sente mieux. C'est un profond sentiment d'impuissance qui me pousse à chercher un peu partout des solutions.
C'est vraiment un super chien et je ne regrette absolument pas de l'avoir amené à la maison. Il a fait des progrès considérables en peu de temps et on sent qu'il veut nous faire plaisir. J'aimerai tellement pouvoir l'aider mais pour l'instant je suis dans le flou.

Evidemment je ne vais pas croire le premier "expert" venu sur un simple diagnostique.
Mais après, je ne suis ni véto, ni comportementaliste, ni psy pour chien. Donc je vais quand même devoir un minimum me fier à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:48

A la maison on a deux animaux particuliers ^^ Gally la trouillarde (peur et méfiance d'origine génétique, chiens sélectionnés pour leur méfiance avec des sujets encore sauvage dès la 2ème ou 3ème génération) et Navis la malvoyante.

La peur est plus facile à gérer que l'anxiété car au final on sait quand elle va se déclencher et on peut anticiper (la rééducation sur la base du livre du Dr Dehasse marche bien pour le moment). Elle est aussi passée par des moments où elle lâche prise avec la réalité et n'a qu'une idée : fuir le danger (aboiement, tire dans tous les sens... mais pas d'yeux dans le vague ou de crise d'apathie comme tu l'as décrit Kawalou)

Navis c'est autre chose, pour moi elle est très lisible, elle prévient très bien, fait des pauses en fixant "le néant" et chasse aussi des objets imaginaires (elle a un super strabisme convergent et un nystagmus quand elle fixe, du coup sa capacité visuelle est altérée). Là, la cause est évidente mais avec les chatons mal sevrés, adoptés en refuge ou la consanguinité entre chat, on ne peut pas savoir si l'origine n'est pas organique ^^ (le mieux c'est de s'adapter comme vous le faite et qu'ils soient heureux ces loulous).

Des trucs qui m'ont bien aidé à gérer "les crises" :le livre comment changer un comportement du Dr Dehasse, il est bien fait et bien expliqué. Pour le travail au clicker les vidéos de kikopup sont géniales (surtout pour les "shy and reactive dogs" ^^). et bien sûre le forum en lisant les méthodes utilisées par les personnes ayant eu les même problèmes (je retiens l'idée du doudou et du t-shirt Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:08

Je reviens d'une "grosse balade", oui je dis bien grosse, autant par la durée que par les évènements.
Dehors grand soleil, le quartier est calme, je sors la longe et j'emmène Gotham. Il est super content, il court partout, il se défoule, et quand je l'appelle il vient illico à mes pieds. Mais à un moment, il gratte par terre après avoir fait sa grosse commission, et là je vois son regard changer à chaque herbe qui vole. En gros, la terre et l'herbe qui vole, ainsi que le bruit des grattements au sol, il frémit, aboit et regarde les brindilles avec effroi. J'ai tout de suite décidé de le "ramener à la raison". Paroles douces, du genre "viens mon chien, c'est bien, viens ici !", tout calme, comme un appel au calins. Et là il est revenu doucement vers moi, et une fois à mes pieds, on a repris le chemin.
J'étais contente, j'avais enfin réussi à calmer le début d'une crise, et peut-être détecté un facteur déclanchant.
Sauf que je n'ai pas vu venir ce groupe de gamins (une dizaine environ), qui ont débarqué sur le terrain vague. Gotham a été aussi surpris que moi, et quand il a aboyé, les gamins ont crié et agité les bras... Boulet x10.
J'ai bien essayé de rappeler Gotham mais il n'écoutait pas et les gamins ne se méfiaient pas et avançaient vers lui (qui était en bout de longe). Du coup pas d'autre solution que d'enrouler la longe autour de mon bras, pour ramener Gotham qui n'écoutait plus et qui voulait en découdre avec eux.
Je sais que de tirer vers soi un chien qui a décroché n'est vraiment pas conseillé, mais j'ai eu peur qu'un gamin se fasse croquer...
Le bon côté est qu'une fois les gamins disparus de son champs de vision, Gotham est revenu vers moi en marchant au pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:38

Dans ce que tu décris il y a des éléments "déclencheurs" quand même.
Divers et variés, mais ils existent.

Sinon pas facile d'anticiper avec une longe, j'en ai fait la douloureuse expérience à quelques reprises.
Dans les "trucs" que j'ai mis du temps à comprendre il y a le fait de s'accroupir pour appeler. J'ai deux chiens à histoire compliquée, avec maltraitances vraisemblables, donc avec un fond de peur sur les humains. En état d'excitation, quelle que soit la cause, le réflexe de peur de l'homme a tendance à resurgir pour eux, même si cela ne s'attache pas à moi personnellement.
J'ai obtenu des choses incroyables, en rappel dans des situations délicates, en m'accroupissant. Quand on est debout on est impressionnant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:10

Je vais essayer de m'accroupir la prochaine fois, mais encore faut il qu'il me regarde à ce moment précis ^^
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:23

Je pense que cette vidéo peut t'aider : c'est l'équivalent d'un "on y va" et tu peux le faire sans clicker. Ça marche très bien pour la gestion des peurs : https://www.youtube.com/watch?v=Eo-L2qtD7MQ

Ça permet au chien d'apprendre à décrocher de l'objet de frayeur ou d’intérêt et de récupérer son attention quelque soit la situation. Avec un peu de pratique ça fonctionne bien.
Ça ressemble quand même à de grosse frayeurs ce que tu décris, à voir ce que ça donne en travaillant sur l'objet de la peur. Tu peux aussi bosser le regard, quand le chien est fixé sur toi il oublie l'objet de la peur (ou du déclenchement), perso ça me permet de croiser d'autre chien sans qu'elle se déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:38

Kawalou a écrit:
Je vais essayer de m'accroupir la prochaine fois, mais encore faut il qu'il me regarde à ce moment précis ^^
T'inquiète: en longe il sait où tu es et quelle est ta posture.
Je t'assure ils ont des yeux derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:40

Je reviens de chez le véto avec Harry pour une histoire de refus de la gamelle. Selon ma véto, c'est clairement en lien avec l'anxiété de mon chien. Elle m'a fait un peu peur. Pour le moment elle le met sous zylkène. Elle parle carrément de phobies multiples. Ce n'est pas ma véto habituelle, mais la femme de mon véto préféré. Elle connait donc un peu Harry, mais sans plus.

C'est vrai qu'il est très anxieux et peureux. Mais je trouve qu'il a fait d'énormes progrès par rapport à ça. C'est quelque chose que je travaille tous les jours avec lui, et il y a de très bons résultats. Je peux sans soucis aller au marché avec lui, il n'est pas à l'aise mais ça va.

Je me demande donc si je dois consulter un comportementaliste. Grâce à ce forum et à un autre, j'ai pu comprendre Harry, et bosser avec lui. Mais ça reste une attention de tous les instants pour que tout se passe pour le mieux et qu'il continue de progresser. Je trouve que je m'en sors pas mal, mais elle m'a fait peur. Pensez-vous que je puisse continuer seule (avec l'aide du forum) sachant que c'est tout à fait gérable. Ou vaut-il mieux faire appel à un pro pour me guider ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1532
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:54


Peut être qu'un comportementaliste verra et analysera les choses mieux qu'a travers un forum .

Et il te donnera certainement d'autre conseils, je trouve que certaine fois c'est dure de bien cerner une situation sans voir et parler directement à la personne .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 46
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:36

Et peut être que voir un comportementaliste rapidement te permettra de résoudre le problème plus vite avec des conseils vraiment adaptés à ta situation et à ton chien puisqu'il aura pu juger "en vrai"
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 7:49

On doit aider un chien anxieux à aller mieux.

Cela peut passer par la médication, mais perso je conseille plus fleurs de bach et homéopathie.
Personnellement, je me suis fait aider par quelqu'un en homéopathie et les résultats ont été spectaculaires. Il faut trouver quelqu'un de compétent.

Et surtout cela a permis de travailler ensuite correctement sur ces différents comportements.

Donc quand l'anxiété est trop importante, pour aider le comportementaliste, la médication ne peut être qu'un plus. Après il faut voir si le zylkène a un effet sur l'anxiété de façon efficace.




Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 9:19

Bonjour Gwendid

J'ai un chien de tempérament anxieux. Je dirai qu'il faut consulter a partir du moment où tu trouves que la qualité de vie de ton chien est altérée par son anxiété.
Concernant l'efficacité d'un médicament par rapport a un autre cela dépend du chien mais selon mon opinion personnelle il faut faire un bilan précis de la situation actuelle du chien, des moments ou il est le plus anxieux, des circonstances ou contextes qui au contraire ont un effet positif sur son anxiété (par exemple un endroit en particulier, ou ta présence etc.), essayer de faire le point sur l'histoire du chien et ses conditions de vie précoces, ainsi que les conditions de vie de la mère gestante et le caractère des autres chiots de la portée. Cela permet de voir les prédispositions du chien a l'anxiété. D'après tout cela les traitements ne seront pas les même. Un traitement léger peut parfois suffire pour une anxiété légère, a condition d'en trouver un qui marche. Certains traitement nécessitent une durée minimale avant de pouvoir remarquer des effets.

Tu as le zylkene (tres naturel ne t'inquiète pas), les dap (colliers et diffuseurs), la phytotherapie, l'homéopathie, les fleurs de bach, le thundershirt, l'accuponcture ... et d'autres
molécules qui sont des traitements un peu plus lourds que le vétérinaire peut te prescrire, j'en connais une seule pour l'instant, le clomicalm, mais il y en a d'autres.

Des modifications dans les conditions de vie peuvent aussi avoir des effets positifs, ainsi que des programmes d'éducation positive ou tu associes quelques chose qui est apprécié par le chien aux situations anxiogenes.
Le plus efficace etant un médicament + des renforcements positifs.

Pour beaucoup de chiens on peut améliorer leur anxiété mais s'ils ont un tempérament anxieux "de base" (ce n'est que mon avis perso) on ne supprimera pas complètement l'anxiété et le chien continuera de réagir par l'anxiété lors de difficultés.


Reste positif :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 10:17

En fait, Harry a bien un fond anxieux, assez important je pense. A cela se rajoute des peurs. En gros, peur de tout ce qui est brusque (mouvements, bruits...) et crainte de l'humain si quelqu'un s'intéresse à lui. C'est quand même assez fort.

Mais il a beaucoup progressé. Maintenant, en situation habituelle, les gens ne remarquent plus qu'il est craintif. En balade en ville ou en forêt, il a un comportement très adapté. Je ne pense pas que son anxiété lui gâche la vie. J'ai un jeune chien toujours content (à tendance neuneu : J'suis content !) il a surtout besoin de temps pour appréhender et dédramatiser les choses. Bien sûr, ce serais encore mieux pour lui sans les angoisses. Sauf que maintenant, il refuse de manger, car trop anxieux selon ma véto. Et ça ce n'est pas bon du tout.

Heureusement pour lui, il y a Label, ma vieille chienne. C'est son meilleur anti-stress, son "doudou". Mais il faut aussi se préparer à l'après, car Label ne sera pas éternelle.

Après une nuit de sommeil, j'ai décidé de prendre rendez-vous avec un pro. Au pire, si c'est inutile, j'espère qu'il me le dira.
Revenir en haut Aller en bas
springer62
Compte inactif
Compte inactif
springer62

Féminin
Nb de messages : 1075
Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:00

Citation :
Tu as le zylkene (tres naturel ne t'inquiète pas), les dap (colliers et diffuseurs), la phytotherapie, l'homéopathie, les fleurs de bach, le thundershirt, l'accuponcture ... et d'autres
molécules qui sont des traitements un peu plus lourds que le vétérinaire peut te prescrire, j'en connais une seule pour l'instant, le clomicalm, mais il y en a d'autres.

Attention tout de même aux traitements un peu plus lourds, parfois ils sont préconisés mais pas toujours à bonne escient, les résultats peuvent être catastrophiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 14:28

Il manque la citation dans ta réponse.

Les traitements plus lourds s'utilisent quand on a essayé les autres techniques, ils sont prescrits a dose minimale au départ, puis on observe la réaction du chien et si il y a des effets secondaires, certains veto prescrivent des analyses de sang pour vérifier la bonne tolérance. Pour certains chiens le traitement est temporaire durant le programme comportemental, d'autres sur des périodes longues, parfois pour plusieurs années.
Un veto sérieux ne fait pas de traitement a la légère et surtout n'en prescrit pas sans mesures comportementales associées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:14

Noméo a écrit:
J'ai un chien de tempérament anxieux. Je dirai qu'il faut consulter a partir du moment où tu trouves que la qualité de vie de ton chien est altérée par son anxiété.

Pour beaucoup de chiens on peut améliorer leur anxiété mais s'ils ont un tempérament anxieux "de base" (ce n'est que mon avis perso) on ne supprimera pas complètement l'anxiété et le chien continuera de réagir par l'anxiété lors de difficultés.
Je suis vraiment d'accord avec cette approche.
Difficile d'évaluer son anxiété via un écran.
Le symptôme nouveau c'est apparemment le refus de la gamelle, mais tu dis peu de choses sur cela, donc difficile d'en penser quoi que ce soit.
Cela fait combien de jours? Qu'est ce qu'il mange? Comment sont ses selles? etc.
Après tellement d'hypothèses sur un refus de gamelle.
J'imagine que la véto en question avait d'autres informations pour te proposer cela?
Revenir en haut Aller en bas
springer62
Compte inactif
Compte inactif
springer62

Féminin
Nb de messages : 1075
Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:37

Noméo a écrit:
Il manque la citation dans ta réponse.

Les traitements plus lourds s'utilisent quand on a essayé les autres techniques, ils sont prescrits a dose minimale au départ, puis on observe la réaction du chien et si il y a des effets secondaires, certains veto prescrivent des analyses de sang pour vérifier la bonne tolérance. Pour certains chiens le traitement est temporaire durant le programme comportemental, d'autres sur des périodes longues, parfois pour plusieurs années.
Un veto sérieux ne fait pas de traitement a la légère et surtout n'en prescrit pas sans mesures comportementales associées.

Vu comme ça oui , je suis d'accord !!encore faut-il que ce soit appliqué ainsi !
Néanmoins, parfois on croit avoir trouver le bon véto ,on fait confiance et on se retrouve dans des situations catastrophiques !!
Je parle pour ma propre expèrience , j'en garde un souvenir cuisant !!!

Et je te parle d'un véto-comportementaliste connus, que je ne citerais pas mais qui m'a mis dans une situation de danger ainsi que d'autres personnes !
C'est quand même eux les pros !!
Revenir en haut Aller en bas
springer62
Compte inactif
Compte inactif
springer62

Féminin
Nb de messages : 1075
Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:49

Pour revenir à Gwendid, comment se passe les repas d'Harry ?
Comment vous y prenez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 17:58

On est jamais a l'abris de professionnels incompétents hélas ! Mais revenons en à Gwendid, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:53

Non non, le sujet général est également très intéressant !

L'historique de Harry et la bouffe :
Au tout début (2 mois), il se jetait sur sa gamelle comme la misère sur le monde. Il ne faisait que manger. Ensuite, il a apprit que la gamelle arrivait toujours à temps, donc il est devenu un peu moins morfale.

Vers 10/11 mois, il a commencé à bouder sa gamelle. de 450G, il est arrivé progressivement à 300g par jour. Ça, plus d'autres choses, m'ont fait pensé que les croquettes pour chiot ne lui convenaient plus. Je l'ai passé aux gosbi chicken et il a remangé "normalement" (parce que 400g, c'est quand même pas beaucoup) pendant environ 1 mois. Puis de nouveau la baisse d'appétit, jusqu'à à peine 200G par jour, depuis plus de 3 semaines.
Des amis ont emménagés à la maison avec leur chienne pendant 15 jours, légère reprise d'appétit (250/280g) et depuis leur départ, plus rien. Il ne vient même pas voir quand je prépare sa gamelle.
En revanche, les friandises pour l'éducation, et la viande passent très bien. J'ai donc pensé à un gros caprice.

Sauf que maintenant, il met carrément sa santé en danger. Il a perdu 4 kg, a arrêté de s'élargir, a même beaucoup maigrit.

Il mange normalement matin et soir, à horaires variables, dans la cuisine. Ma chienne mange en même temps, dans la cuisine ou dehors selon le menu puisqu'elle est au cru.
Si elle n'est pas dans la même pièce, c'est encore pire, pas un regard vers la gamelle. Si elle est là, il peut consentir à manger 3 ou 4 croquettes. C'est pareil avec moi. Si je sors de la cuisine il n'y reste pas. Si je reste, il renifle sa gamelle et puis c'est tout.

Je retire quand s'en désintéresse complètement. Pas de croquettes à la main, pas d'engueulade bien sûr, mais pas d'encouragements non plus.

J'ai vérifié, il n'a pas peur de sa gamelle, ni du porte-gamelle. Oui, c'est le genre de chose qui peut le bloquer, il suffirait que ça ait tapé une fois dans le mur pour l'empêcher d'y revenir.

Voilà pour l'appétit de Harry. Pour la véto, l'arrêt complet de la gamelle est en lien avec le départ de l'autre chienne, mais les baisses d'appétit sont dues à l'anxiété.

Désolée pour le pavé, j'ai essayée d'être complète.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptySam 2 Mar 2013 - 23:45

Cela me semble assez grave. L'anxiété peut en effet couper complètement l'appétit a un chien mais je ne pensais pas a ce point sur plusieurs jours.
S'il acceptait les friandises a la main alors peut etre les croquettes a la main aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
CiNQ-UN-KATH
Compte inactif
Compte inactif
CiNQ-UN-KATH

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 30
Localisation : Montréal
Emploi : Esclave...

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2013 - 1:16

Gwendid a écrit:
...En revanche, les friandises pour l'éducation, et la viande passent très bien. J'ai donc pensé à un gros caprice.

Sauf que maintenant, il met carrément sa santé en danger. Il a perdu 4 kg, a arrêté de s'élargir, a même beaucoup maigrit.

Il mange normalement matin et soir, à horaires variables, dans la cuisine. Ma chienne mange en même temps, dans la cuisine ou dehors selon le menu puisqu'elle est au cru...

Ta chienne est au cru mais pas Harry? As-tu essayé de passer Harry au cru? Peut-être que ca pourrait lui ouvrir l'appétit. Peut-être des rations ménagères que tu prépare toi-meme... je sais qu'il y a du monde qui font ca avec leurs chien... Rendu à ce point la, n'importe quoi qu'il aime, en autant que ca rentre!..

Pour finir, c'est sur que le meilleur a faire rendu la, c'est de faire appel a un comportementaliste qui pourra venir évaluer la situation et te guider. Peut-être trouvera-t-il quelque chose que tu n'a pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2013 - 6:43

CiNQ-UN-KATH a écrit:


Ta chienne est au cru mais pas Harry? As-tu essayé de passer Harry au cru? Peut-être que ca pourrait lui ouvrir l'appétit.

J'aimerais beaucoup. Mais mes finances actuelles ne me le permettent pas. Ce n'est pas vraiment la même portion que Label. Et comme je n'ai qu'un tout petit congèlo, pas possible de chercher auprès des abattoirs.

Noméo : à la main il les prend, mais il s'arrête vite.

Il a mangé 150g de croq hier soir. Youpi ! Pour le féliciter, il a eu en plus un gros morceau de dinde.
Et 100g de mangés ce matin, mais avec beaucoup d'encouragements.

La véto dit qu'il ne se laissera pas mourir de faim, mais il a subi une très grosse intervention chirurgicale il y a quelques mois, et il est encore en phase de récupération. Et il n'a pas fini son développement non plus. Donc c'est quand même un gros problème pour sa santé. Et pour son bien-être évidemment.

On a bien avancé sur ses peurs diverses, mais l'anxiété de fond reste. Il lèche tout compulsivement, sursaute au moindre bruit, est très facilement excitable (voir mon autre post).
Pour vous donner un exemple, depuis 10 jours je travaille pour qu'il n'ait plus peur des bouteilles de coca vides. J'ai fait l'erreur d'en taper une dans ma main, le bruit l'a terrorisé. Il est resté planqué un quart d'heure sous un meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:04

Je ne connais l'histoire de Harry: j'ai été confronté à des problèmes d'anxiété avec 3 de mes chiens. Avant moi les 3 avaient eu de mauvaises expériences avec les humains, avec maltraitances corporelles. Gros gros travail de contact avec l'humain du coup, sur la confiance, la sécurité.
Pour les bouteilles, le bruit plutôt, après quelques semaines de travail, d'accoutumance, c'est devenu pour eux le jeu le plus rigolo : la bouteille en plastique vide qu'ils peuvent "pourrir" est très convoitée. Je les ai fait jouer aussi avec des ballons que l'on gonfle et qui.. explosent quand ils les attrapent. Ils ont appris à adorer.
Tout en progression à chaque fois, il ne faut pas les mettre en panique, du bruit "léger" au bruit "explosion de ballon". Il faut exprimer très fortement que c'est très rigolo ce bruit, qu'il ne nous inquiète pas du tout, au contraire.
Il ne faut pas sur protéger, sinon on renforce l'anxiété. Je suis plutôt pour la provocation volontaire, mais en dosant.
Je ne suis pas pour les médicaments, mais cela dépend du niveau d'anxiété sans doute.

Pour les croquettes il les digère bien? Selles correctes ou molles? Il se peut aussi que son organisme ne les digère pas bien. Si ce n'est pas le cas tu peux renforcer leur appétence en préparant un "bouillon" à la viande ou au foie. Très appétant le foie, peu onéreux. Il ne s'agit pas de le nourrir avec du foie, mais tu fais cuire, tu haches, tu mélanges aux croquettes. Peu de chien résistent au foie.

Sinon le recours à un professionnel, pourquoi pas, dépend du professionnel et de ses méthodes. Il faut surtout éviter les méthodes traditionnelles, totalement inadaptées pour ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:28

marco28 a écrit:

Il ne faut pas sur protéger, sinon on renforce l'anxiété. Je suis plutôt pour la provocation volontaire, mais en dosant.
Je ne suis pas pour les médicaments, mais cela dépend du niveau d'anxiété sans doute.

Quand le chien a des peurs ou est anxieux par rapport à une situation, alors oui on peut effectivement le désensibiliser comme tu l'indiques.
cependant quand le niveau d'anxiété est trop fort, cela peut empêcher le chien d'apprendre et du coup de faire face aux situations ou aux circonstances nouvelles. Il a alors beaucoup de mal à s'adapter. D'où l'intérêt de l'aider par d'autres moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:33

Heureusement pour lui, Harry n'a jamais subit de maltraitance.
Pour la bouteille vide, j'ai commencé par la poser devant lui, à lui d'en faire ce qu'il veut. Là c'est mieux, je me suis servi de ma chienne. Je jouais avec elle, et je lui tapotais les fesses avec la bouteille vide et ça l'amusait encore plus. Je voyais bien que Harry observait tous ça de loin. Mais ça prend du temps.

Pour la digestion, avec les croquettes chiot, c'était très très mou. C'en en partie ce qui m'a poussé à changer. Avec les nouvelles, c'est seulement mou, il y a du mieux. Depuis qu'il ne mange presque plus, il fait des selles correctes. Le bouillon il faut que j'essaye, pas le temps ce week-end, je m'y mets demain. Mais je sais déjà que le viandox ne marche pas.

Pour le comportementaliste, auriez-vous de bonnes adresses à me conseiller en mp sur Rennes ou aux alentours ?
Il est certain que des méthodes traditionnelles, même très cool, ne sont pas du tout adaptées à Harry.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chien peureux/craintif - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Chien peureux/craintif - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien peureux/craintif
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» Premier stage survie avec son chien
» chien pour travail bovins
» faire garder un chien pour une journée a Disney
» le chien de belle maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: