°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Aujourd'hui à 14:37

» Carnet de bord d'Isis
par mitee Aujourd'hui à 12:34

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Aujourd'hui à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Aujourd'hui à 12:15

» LA RAGE
par mitee Hier à 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Hier à 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Hier à 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chien peureux/craintif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chris25
 
 


Nb de messages : 225

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 20 Mai 2012 - 12:18

je suis pas une pro, mais la première chose que je remarque dans les vidéos, c'est qu'à chaque fois la ou les personnes sur qui la chienne aboie la regardent.
dans un premier temps, il s'agit peut-être de demander à tous ceux qui sont présents de ne pas la regarder, de ne pas s'en occuper, faire comme si elle n'était pas là.
après, si elle aboie malgré tout, là, tu pourrais demander un contre-ordre mais dans la joie et la bonne humeur pour lui permettre de passer à autre chose, quelque chose de sympa pour elle pour lui montrer que toi, tu ne t'occupes pas des autres, que tout se passe bien, qu'il n'y a rien à craindre.
mais peut-être que, dans le même temps, il vaudrait mieux que tu évites les balades et les croisements qui la mettent mal à l'aise. perso, pendant un mois au moins je la promènerais dans des lieux calme et assez loin de l'agitation pour permettre de lui faire oublier ce comportement.
et, plus tard, si, au moment où tu as des invités à qui tu demandes toujours de ne pas prêter attention à la chienne, celle-ci ne semble plus perturbée, tu pourrais commencer les balades dans des lieux plus animés, mais vraiment pas à pas, sans vouloir en faire trop d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 20 Mai 2012 - 14:05

D'accord, je vais tester ça comme ça, j'ai une amie qui est éducatrice qui va regarder son comportement aussi, j'espère vite réussir à régler ça, parce que bon, bof quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 20 Mai 2012 - 16:35

Alors en fait, tu peux choisir d'ignorer dans les moments où c'est possible, c'est à dire que tu sens qu'elle peut retourner d'elle même à la normale. Tant qu'elle n'a pas "franchi" un certain seuil on peut l'ignorer (enfin, on essaie, c'est difficile parfois XD), par contre, si on sent qu'elle est allé trop loin pour elle, on va lui demander de faire d'autres choses, et là on sera uniquement fixés sur nos demandes, qu'elle aboie toujours ou pas, histoire qu'elle se recentre sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Dim 20 Mai 2012 - 17:56

Je ne sais pas ce qu'est un chef de meute ... je te donne plusieurs façons de faire car les vidéos ne suffisent pas à comprendre le comportement de ta chienne !
- Les personnes qui doivent l'ignorer sont ceux sur lesquels elle aboie
- le contre ordre c'est toi qui le donne si tu es à côté de ces personnes à la place du "non" que j'ai entendu. Un leader n'a pas forcément besoin de parler, par son attitude il en dit plus au chien. Tu sais un chien est bien plus sensible aux comportements non verbaux Wink
- le kennel doit rester ouvert si elle n'est pas habituée à aller dedans, c'est pour savoir si elle a l'habitude d'y aller pour avoir la "paix".
Le mieux effectivement c'est de faire appel à un pro qui viendra chez toi Wink par contre espérez vite de régler un problème de comportement (pour toi en tant qu'humain, son comportemment est canin et pas gênant si elle ne devait pas vivre selon tes codes !) ... je ne pense pas car tu as du laisser s'installer la situation en étant incohérente et la difficulté c'est de trouver où et là honnêtement sur un forum pas facile de t'en dire plus. Il faut pourvoir observer le chien dans différentes situations et mettre ne place une rééducation. Avec de la patience et de la cohérence rie nd'impossible, la chienne est jeune en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 9:07

Laska n'est pas agressive non plus hein... Je suis allée en ville il y'a de cela une semaine ou deux, et hormis la suite au pied qui, ça je le sais, doit être peaufinée, elle n'a aboyé sur personne et s'est comporté de façon exemplaire. Et ça, ça a toujours été. Quand je suis en repas de famille, avec des proches qu'elle voit aussi souvent que la personne en question, et qui sont carrément plus entreprenants, elle n'aboie pas non plus. Là où elle aboie, c'est quand elle se trouve avec moi face à une personne seule, alors qu'en ville, elle ne dit rien et n'a pas peur, n'est pas stressée. Pour dire, elle est bien plus intéressée pour renifler une poubelle que croiser une personne, et là je ne parle pas de renifler au sol de façon insistante, signe de stress, mais bien du reniflement intéressé, oreilles et surtout regard complètement porté sur l'objet qui l'intéresse. Je suis allée devant un lycée à la sortie des cours, elle n'a absolument rien dit, elle est restée assise et les a laissé passer. C'est CA que je ne comprend pas.

J'ai été monitrice deux ans et j'ai lu beaucoup de bouquins, c'est très peu comme expérience mais ce que j'entends par là c'est que jamais je ne l'ai caressée en la rassurant devant une situation inconnue et inquiétante ou ce genre de choses comme la plupart des proprios de chiens, au contraire. Je l'ai toujours poussée à voir d'elle même de par mon comportement, c'est à dire en allant en silence vers l'objet qui fait peur, alors qu'elle est en liberté, m'en approcher, y toucher un peu, et m'en éloigner. Elle a très vite compris et suivi mon comportement comme elle aurait suivi son chef de meute je suppose, puisque pourtant ça lui faisait peur, elle était en liberté, et elle venait directement voir l'objet qui lui fait peur, puis s'en éloignait sans plus de cérémonie, et n'en avait plus jamais peur. Maintenant qu'elle est adulte, elle le fait toujours, seulement, à deux mois et en tant que premier chien, je ne pouvais pas deviner si oui ou non il fallait que je passe mon chemin et que du coup je la laisse dans sa peur, ou si il fallait que je la "pousse" par mon comportement, à aller au delà de sa peur. Aujourd'hui, elle va voir directement ce qui lui fait peur, mais plus comme un bébé qui y va à tâtons. Elle y va à toutes blindes, aboie à qui mieux mieux, renifle vite fait, aboie encore un coup et puis s'en va, et la fois d'après où elle passe, l'objet ne l'intéresse plus. Donc oui, j'ai merdé quelque part dans le sens où du coup elle a reproduit ce schéma avec les gens, sauf qu'une personne, contrairement à un fauteuil laissé aux monstres, ben ça réagit, et Laska a du mal avec le comportement de certains individus. Tout ça, j'en ai bien conscience, mais dans ce cas, il fallait que je la laisse dans sa peur dès le début et ne pas aller vers les objets de ses craintes ? (en totale liberté, je ne l'ai jamais forcée physiquement ni verbalement à venir). C'est là où j'ai besoin de votre aide et où je ne comprend pas ce que j'aurai dû faire dans ce cas là. Pourtant je ne regrette pas ce que j'ai fait, car du coup en ville, quand elle voit un truc à sa portée qui lui fait peur, il lui arrive d'aboyer un peu si ça la surprend, et hop, on y va ensemble, elle va renifler, et le passage suivant elle ne voit même plus l'objet. En pensant avoir voulu justement écouter les craintes de ma chienne et en tentant de me comporter en chef de meute, vous me dites que j'ai fait tout l'inverse, donc je suis perdue.

Ce qui est paradoxal avec Laska c'est qu'elle est très soumise et pourtant très butée. Elle est un vrai paradoxe et un vrai défi en terme d'éducation. Sa mère l'a eu très jeune et c'est moi qui ai dû, avec des chiens stables, des chiens régulateurs, lui apprendre les signaux d'apaisement et lui apprendre que non, un chien qui grogne ne joue pas. Ca a pas été facile, maintenant elle est tout l'inverse, elle utilise tout le panel des signaux d'apaisement avec ses congénères et teste d'elle même dans toutes les situations ce qui pourrait le mieux fonctionner. Ce qui m'a particulièrement étonnée, c'est qu'un petit chien en bas de chez moi a peur d'elle, elle s'est alors couchée sur le flanc, et là il s'est approché. Etant donné qu'elle l'apprécie beaucoup, elle a recommencé ce signal chaque fois qu'elle le voit, pour lui faire comprendre, je suppose, qu'il n'a rien a craindre. On ne peut pas dire non plus qu'ils jouent ensemble (sa proprio ne le lâche jamais, et là on parle d'un yorkshire nain de moins de deux kilos, donc bon, ma chienne reste brutos (puisqu'elle a cotoyé beaucoup de chiens plus gros qu'elle qui lui ont redressé la barre quand elle tentait de prendre le dessus ou qu'elle ne comprenait pas un signal de menace), mais il n'empêche qu'à mes yeux, ma chienne reste stable, hormis ce problème qui, si je viens vous voir, me travaille et que je compte absolument régler, (à la vitesse de ma chienne, je ne suis pas pressée) sinon je ne serai pas là. Sa mère a mal fait son boulot pour les codes canins, (elle l'a eu à deux ans... Ce que j'ignorais, l'éleveuse m'a menti sur toute la ligne, j'ai eu Laska a presque trois mois, pensant qu'elle en avait deux (car jamais vu de bébé bbs je ne pouvais pas deviner leur taille, et ils n'étaient pas énormes) ce qui m'a fait perdre une bonne partie de la meilleure période pour la socia, je m'en suis vite rendu compte, et du coup c'est un vrai défi pour moi, surtout pour un premier chien. C'est mon premier chien, donc j'ai forcément merdé quelque part, comme je ferai des erreurs sur les prochains, seulement je ne veux qu'une chose, le bien être de ma chienne, et là, elle n'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 9:24

Juste une impression. Je suis pas pro, mais perso, je laisserai pas la chienne s'enfermer dans ce comportement.
Donc dans ce genre de cas, soit je detourne l'attention, par exemple avec rappel et recompense pour du pas bouger , ou des ptits exercices assis ect,
soit si ca marche pas, je demande au chien d'aller dans son coin (grande cage ou piece à coté de celle ou ya du monde avec barriere pour bébé pour qu'elle y reste. Que la chienne puisse se sentir à nouveau à l'aise et observer.

La j'ai l'impression que la chienne se sent seule face à cette situation qui l'angoisse. C'est pas grave en soi, sauf que ca dure, et donc ca renforce je pense la peur. Faudrait vraiment je pense que on la sorte de cette situation et qu'on ne laisse pas sa peur se cristalliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 9:45

Ha, mon Maïko fait un peu la même chose. (Berger Australien)

Dinkychris a écrit:
Travail en longe et en respectant sa distance de sécurité!! Ne pas l'empêcher de grogner, sinon, elle passera outre le grognement et risque de monter d'un cran!
Oui, et le fait de dire "non" peut faire penser au chien que le bipède a peur ou est en colère contre la personne aboyée, et ainsi renforcer le chien dans son attitude.

Laure02 a écrit:
mais là elle ne se méfie pas, lui indique juste "ne t'approche pas de moi"
Laure02 a écrit:
Elle peut le connaître ce n'est pas pour cela qu'elle l'apprécie et il a une attitude que de nombreux chiens n'apprécient pas
C'est exactement ce que fait Maïko.
Une personne (qu'il connaît ou pas) se penche sur lui, ou le caresse sur la tête ou le dos, cherche à le prendre dans les bras, ou le "chiffonner", il va reculer en aboyant.
La même personne fait comme je dis et se contente de le caresser ou le gratter sur le flanc, et Maïko est tout content.

Laure02 a écrit:
Tu as un berger, c'est dans leur nature d'être méfiant
Oui, et méfiant ne veut pas dire agressif.
C'est d'ailleurs écrit dans le standard de plusieurs races, dont le Berger Australien: "méfiant, mais sans agressivité".

OuiBonChien a écrit:
Et il a aussi cette ambivalence d'avoir peur et en même d'essayer d'aller au contact de lui-même.
C'est aussi ce qu'il me sembe.
Le chien est un peu craintif, méfiant, mais est tout de même curieux, ce qui est très bien, cela montre qu'il ne s'agit pas d'une grosse peur, d'une peut panique.

Alors maintenant, j'ai une question pour tout le monde, n'est-il pas possible que ce chien agisse comme cela parcequ'on l'a renforcé dans ce comportement, bien sûr sans faire exprès ?
Du style "quand j'aboie, on s'intéresse à moi, donc je vais encore aboyer"... ???

Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: leader referent meneur référent guide modèle meute chef ami pote égal compagnon conducteur maitre    Mar 22 Mai 2012 - 12:53

Je le pense aussi Wink
mais il faut le voir en action pour en être certain, via un forum on ne peut rien faire. Un pro (digne de ce nom et en +) pourra le "pousser à la faute" en provoquant des situations et en sachant exactement quoi mettre en place derrière.
Désolée via le net ça on ne peut pa faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 13:05

C'est vrai...nous ne pouvons que suggérer quelques pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 20:29

Pour les vidéos, il faut savoir que j'ai agi après, j'ai fait exprès de ne rien faire, d'être simple observateur, de façon à ce que vous voyiez son comportement sans que j'agisse. Vidéo coupée, je l'ai félicitée quand elle venait pour la croquette et je l'engueulais fortement quand elle cherchait à aller au contact. Sinon, quand elle aboie contre quelqu'un, je la rappelle à moi, et je la félicite. Ca commence à porter ses fruits.

Punaise, je suis en colère, je suis sur un autre forum, dédié aux bergers suisse, et une des personne me dit, je cite " je pense que tu es trop gentille. C'est pas un gentil non qu'il faut dire, mais un non ferme, une vraie interdiction. Son attitude n'est pas appropriée, et tu ne dois donc pas la tolérer.
Je pense que tu dois toujours accompagner ta chienne quand elle est dans une telle attitude d'incertitude. N'hésite pas à avoir un contact physique avec les personnes devant ta chienne : par exemple tu peux serrer la main de la personne en imposant à ta chienne de ne pas réagir. Elle doit te voir toucher les gens (serrer la main, faire la bise...) sans réagir.
Pour ça, il va falloir passer un certain temps par l'usage systématique de la laisse, qui te permettra de garder une emprise sur elle. Sans forcément la tenir court, le but est simplement qu'elle soit contrainte d'une approche neutre. Ne l'oblige pas à se faire caresser, laisse là observer, mais interdis toute attitude négative. Elle peut se cacher derrière toi si elle se sent plus à l'aise.
Logiquement, elle devrait dans les premiers temps grogner, probablement en reculant, prête à bondir. Reste ferme, maintiens ton interdit, c'est à ce prix là que tu parviendras à imposer ton autorité, et à lui faire comprendre que tu es son modèle."

Sauf que là, on me dit de mettre un périmètre de deux mètres entre ma chienne et la personne, mais c'est affolant ! La forcer à être si proche c'est la meilleure façon de la faire mordre ! Surtout que la base de mon post c'est que justement elle AVANCE vers les gens, donc non, elle ne va pas reculer, bien au contraire. (je l'ai mis sur les deux forums, je pensais que sur l'autre, puisqu'ils connaissent la race, ils pourraient me conseiller, mais c'est bof franchement, surtout en connaissant le tempérament méfiant du bbs, de me dire de faire ça)
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1426
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 20:51

Tu n'es franchement pas en positif si tu l'engueules ;( et un leader perd la confiance de son chien si il gueule, car cela veut dire que tu perds ton contrôle ...
L'autre forum t'indique une façon de procédé en "tradi" mais toi même tu n'es pas cohérente lorsque tu félicites puis engueules en tout cas en philosophie positive ^^
En plus faire gaffe lorsque tu félicites pour la croquette, que récompenses-tu ? le fait qu'elle laisse, qu'elle vienne pour la croquette, qu'elle soit en pleine excitation, en pleine explosion "hormonale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 22:27

En fait, je la félicite lorsqu'elle va vers la personne pour prendre la croquette. Je fais mal ? Après, elle recule, mais là je dis rien, car je vois qu'elle en éprouve le besoin. Et hop, quand elle se rapproche pour reprendre une croquette dans la main de la personne, je la félicite, je l'encourage en ayant une voix enjouée, c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2525
Age : 25
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 22:35

Artanis a écrit:
Pour les vidéos, il faut savoir que j'ai agi après, j'ai fait exprès de ne rien faire, d'être simple observateur, de façon à ce que vous voyiez son comportement sans que j'agisse. Vidéo coupée, je l'ai félicitée quand elle venait pour la croquette et je l'engueulais fortement quand elle cherchait à aller au contact. Sinon, quand elle aboie contre quelqu'un, je la rappelle à moi, et je la félicite. Ca commence à porter ses fruits.

C'est cette phrase qui a fait penser que non tu n'étais pas totalement en positif car tu gronde ton chien ce qui ne réglera pas le soucis car l'engueulai alors qu'elle est mal a l'aise ça n'a pas de sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mar 22 Mai 2012 - 23:10

Oui, j'en ai bien conscience. Je ne demande qu'à être dans du positif, mais parfois j'agis mal, d'où ma venue sur le forum car je veut vraiment aller dans le bon sens. J'ai commencé à travailler autrement, quand elle a peur, je lui apprend à s'éloigner au lieu d'aller vers la personne et je la félicite, ça commence à porter ses fruits.

Laska est ma première chienne, du coup, beaucoup de conseils donnés, beaucoup de bêtises entendues. Moi, ce que je veux, c'est son bien être, et quand je suis tombée sur ce forum, je me suis dit que je serai bien plus à ma place que sur l'autre forum sur lequel je suis, dédié à la race, mais où ils me rabattent les oreilles en me disant de l'engueuler, d'aller voir un comportementaliste d'urgence, que c'est un cas grave. Ma chienne n'a jamais mordu personne, n'a jamais grondé personne, faut pas exagérer... Mais je veux résoudre ce problème, dans la décontraction et dans un aspect positif, sans l'engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 23 Mai 2012 - 0:58

Artanis a écrit:
et je l'engueulais fortement quand elle cherchait à aller au contact.
Comme ça, elle fait une association négative avec les gens.
Elle constate que tu es en colère lorsqu'elle est près de la personne, c'est donc qu'il y a un problème avec cette personne.
Elle peut même apprendre ainsi que les gens sont dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Mer 23 Mai 2012 - 10:44

Oui, ça je l'ai compris un peu tard et j'en ai malheureusement conscience, du coup, pour mon post précédent, j'agis bien à présent ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 25 Mai 2012 - 9:17

Des petites nouvelles des progrès de Harry.
Pour les vélos, il y a beaucoup d'amélioration. Nous en avons croisé pas mal en balade (merci le beau temps !) et il se contente de les regarder avec curiosité. Faut juste qu'il les voit arriver car si il est surpris, c'est encore la panique.

Pour mon voisin, il en a vraiment peur quand il le voit en dehors du jardin. On a réessayé plusieurs fois, rien n'y fait, Harry refuse de s'approcher à moins de 3 mètres. Si il le voit dans son jardin par contre, pas de problème. C'est quand même bizarre.

J'ai beaucoup travailler avec Harry pour qu'il se laisse manipuler sans trop bouger, et se laisser tenir. Il commençait à y avoir des progrès. Après 20 min de câlins apaisants, en lui laissant ma main à prendre dans sa gueule pour se calmer, et avec un bon stock de saucisses à disposition, j'ai réussi à regarder dans ses oreilles sans qu'il bouge !!! C'est très loin du compte mais c'est déjà un réel progrès !
Pareil pour toucher la tête et la nuque, à force de papouilles il se laissait tenir la peau (sans tirer évidemment) sans rien dire du tout, voir même en appréciant.

Mais hier au club, le moniteur l'a contraint à se coucher, en tirant la laisse courte vers le bas et en appuyant sur le chiot.
C'est sur que Harry commençait à ne plus vouloir se coucher après 3 "couché, pas bouger" réussis en plein soleil. Du coup, mon petit a complètement paniqué, il se débattait en pleurant et a finit par ne plus bouger en roulant des yeux affolés. Le reste du cours, il avait un mouvement de recul si le moniteur s'approchait trop de lui.
Du coup, hier soir, Harry ne voulait même plus que je tienne son collier pour y attacher la laisse. Il était assis mais reculait la tête pour que je ne puisse pas toucher le collier et a finit par tenir mon poignet dans sa gueule (pour m'en empêcher je pense).

Merci à ce moniteur d'avoir fichu en l'air 10 jours d'efforts, y a tout à recommencer.

Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 25 Mai 2012 - 9:29

Gwendid a écrit:

Mais hier au club, le moniteur l'a contraint à se coucher, en tirant la laisse courte vers le bas et en appuyant sur le chiot.


Merci à ce moniteur d'avoir fichu en l'air 10 jours d'efforts, y a tout à recommencer.
Ton message me donne envie de pleurer.

De quel droit ce type se permet de faire cela ?!?!

Dorénavant, aies le courage de refuser, de t'interposer, lorsque quelqu'un veut aller en sens opposé à ce que tu es en train de construire !

A cause d'une c#nnerie de ce genre, tu auras peut-être 20 jours de travail au lieu de 10 pour revenir au résultat...ne te décourages pas, amélioration il y a eu, et il y en aura encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 25 Mai 2012 - 9:41

Je lui ai bien dit que ça ne me plaisait pas. Sa réponse " J'ai l'habitude quand même. Faut t'imposer maintenant avant qu'il ne soit trop gros". ça tombe bien, j'avais pas l'intention de m'imposer par la force...
C'est vrai que Harry est très têtu, normal, c'est un bouvier. Mais il est aussi hyper sensible et ne supporte pas la moindre brusquerie.
Surtout qu'il s'était déjà couché 3 fois très bien. Comme pour le pas bouger, je trouve que demander à un chiot de son âge de ne pas bouger pendant plus d'une minute, c'est quand même pousser à la faute. Evidemment le chiot finit par essayer de me rejoindre. Et il faut donc tout recommencer.

Sa méthode ne m'aurait pas choquée avec ma chienne. Elle est habituée et a parfois besoin que l'on la brusque un peu quand elle fait sa tête de pioche. Mais elle a 8 ans et une relation aux humains bien équilibrée.
Faut quand même tenir compte du caractère de chaque chien et adapter la méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Ven 25 Mai 2012 - 11:30

(même pour ta chienne, ce n'est pas une méthode adaptée la violence, il y a toujours d'autres méthodes...)

Pour la prochaine fois, dis lui clairement que s'il touche ton chien tu pars de ce cours ou qqch comme ça. Et je pense que maintenant on sait d'où vient le fait qu'il n'aime pas être pris par le collier, si ça a trop souvent été l'outil de contrainte comme ça ce n'est pas étonnant...

Courage en tout cas, et c'est chouette quand même que tu aies vu qu'il y avait des progrès entre deux, ça te permet de voir que c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Lun 28 Mai 2012 - 10:37

Salut Gwendid,

J'ai lu avec très grande attention ton post, tiens nous au courant de l'amélioration avec ton petit loup. Pour le moniteur, c'est abusé, mais pour l'avoir été moi même, parfois on veut aider, on crois bien faire, et puis on se trompe de méthode. C'est le problème, on va tomber sur un chien comme ta chienne, qui ne va rien dire, et puis le chien d'après il va paniquer et il faut de suite se remettre en question pour éviter le traumatisme. Malheureusement, tirer sur la laisse est encore une méthode beaucoup utilisée. C'est d'ailleurs pour ça que je suis sur ce forum, pour apprendre avec une méthode qui est en accord avec ce que je veux faire avec les chiens. En tout cas, je te dis merci pour ton post, car ça m'a mis une grosse claque de voir qu'une toute petite chose en tant que moniteur, peut faire autant de dégâts. Tu vas y arriver, si il y'a de l'amélioration, c'est que tu es sur la bonne voie. Courage. Et tiens nous au courant surtout, pour ceux qui le pourront, qu'ils puissent t'aider, pour les autres, qu'ils puissent apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gepounet
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 156
Age : 53
Localisation : Courcelles
Emploi : Assistante

MessageSujet: Chien anxieux et craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 9:53

Bonjour bonjour !

Vous vous rappelez sûrement de Gep, Berger Australien de 15 mois qui avait été diagnostiqué « dominant et agressif » par mon ancien véto et dont on m’avait « gentillement » conseillé le collier électrique quand il avait 4 mois ½ ??? Bref…

Gep est loin d’être ce qu’on a dit de lui, Gep est un grand couillon… il va provoquer pour mieux se protéger, mais va partir la queue entre les pattes si l’autre en face répond à ses provocations de façon un peu musclée…

Gep est également un chien hypra anxieux mais surtout hyper sensible… et du coup, j’ai un gros souci depuis hier...

Au club, tout se passait bien jusqu’à samedi dernier… un Monsieur vient avec son chien, un X malou sorti d’un refuge et ne s’en sort absolument pas avec son chien… Gep et ce chien n’ont pas l’air de beaucoup s’entendre, ok… Samedi donc, un mono a pris le chien et s’est appliqué à lui enseigner des ordres avec la méthode traditionnelle (gros gros coup de sonnette au collier) en gueulant dessus.  Gep voyant et entendant cela s’est aplati à mes pieds sans plus bouger, il a eu peur, très peur.

Hier, cours, nous montons sur le terrain où ce chien était donc là et voilà Gep qui me fait une crise de panique… ne plus vouloir avancer, se coucher, fuir la queue entre les pattes, n’écoute plus rien, plus rien autour de lui n’existe, sauf sa peur… après le cours qui ne s’est pas trop bien passé (tu m’étonnes), ma mono m’a demandé de refaire un passage avec Gep devant ce chien pour voir si c’était vraiment lui qui provoquait sa panique… et oui… car après, nous avons encore travaillé quelques petits exos SANS ce chien sur le terrain (il était parti) et là, j’ai retrouvé mon Gep qui avait envie de bosser, la queue haute à vouloir faire des mamours à tout le monde…

Mihakeeper était là, elle a vu Gep en panique... j'ai vraiment l'impression que Gep a associé la gueulante du prof sur Lex (le malou) sur le chien... il  n'a absolument pas peur du mono, mais du chien oui...

Ma question est : comment pourrais-je faire pour lui faire passer cette peur ? j’avais bien pensé à tuer l’autre mais pas sûre que son maître apprécie…
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 10:12

Pauvre Gep...le mono lui a "expliqué" que ce chien était très dangereux...je n'ai pas de conseil, mais je compatis de tout coeur...! Confused
Revenir en haut Aller en bas
springer62
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1088
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 10:13

alors là, tout de suite ce qui me vient, dis au mono d'arrêter de gueuler, il met mal à l'aise le malou, le pov, et ton chien en même temp.

Pas besoin de hurler pour se faire comprendre, j'ai quitté ce genre de club, trop de pression pour mon chien, de plus ça n'améne à rien, si ce n'est rendre ce chien encore plus ingérable, (je parle du malou).

Pour Gep, je trouve dommage qu'il assiste à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gepounet
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 156
Age : 53
Localisation : Courcelles
Emploi : Assistante

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 10:18

Contact, tu connais la sensiblerie des BA hein... pauvre loup... mais merci pour ton soutien ! Wink

Springer, je n'étais pas seule sur le terrain, on a tous un peu pris sur nous, manque de bol, c'est Gep qui est le plus "éponge"... en même temps, je le suis aussi, donc !

Pour le malou, oui, je dirais bien aussi qu'il arrête les cours, mais bon, je me vois mal dire ça à son proprio ! Wink

Et pour Gep, ben vi... c'est fait, maintenant à moi de trouver le bouton "anti-panique" sur lui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 11:37

Tu peux peut être demander au propriétaire du malou s'il est possible de bosser avec lui en dehors du terrain, à distance suffisante pour pouvoir se rapprocher petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Gepounet
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 156
Age : 53
Localisation : Courcelles
Emploi : Assistante

MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   Jeu 31 Mai 2012 - 11:40

Vazaha, on a déjà essayé avant les cours... mais le souci, c'est que le malou en laisse est hypra agressif vis-à-vis de Gep (il le boufferait bien quoi) et son maître est incapable de le maîtriser... je ne préfère pas prendre de risques inconsidérés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien peureux/craintif   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien peureux/craintif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Post-it "Le chien peureux / craintif"
» des nouvelles du chien peureux d'Orly ?
» Chien peureux/craintif
» chien craintif
» American Staff très peureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: