°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar Kaïnate Hier à 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar philo Hier à 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar philo Mer 13 Nov 2019 - 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:00

perso, je trouve que comète s'est bien "calmée" après sa première portée. non pas qu'elle soit moins dynamique (elle st toujours aussi folle dès qu'on dit certains mots magiques ou qu'on sort un jouet, surtout s'il couine), mais depuis, je la trouve beaucoup plus à l'écoute, moins dissipée. est-ce un hasard ? est-ce dû à la gestation ? aux hormones ? (j'avais déjà trouvé que ses premières chaleurs l'avaient apaisée) à une prise de maturité dûe à son âge ? au fait que pendant les 5 mois de repro (chaleurs + gestation + mise bas + lacation) je la cocoone vachement plus ? je ne sais pas, mais en tout cas, les faits sont là.

par contre en ce qui concerne la prévention des tumeurs, c'est absolument faux. les études statistiques ont démontré que le meilleur moyen de les empêcher est la stérilisation avant les premières chaleurs. plus on attend, plus le bénéfice diminue, jusqu'à être nul passé le 4ème cycle (je parle juste des bénéfices en matière de prévention des tumeurs et autres cancers de l'appareil génital, pas de tous les avantages qu'on peut avoir à ne plus avoir de cycles de chaleur) en tout cas, c'est ce que m'a dit mon véto, et que j'ai retransmis aux acquéreurs de mes bb

par contre, une fois les derniers chiots partis, je n'ai pas constaté de différences dans les intéractions entre les chiens. tout redevient comme avant les chaleurs, comme si rien ne s'était passé (alors que sur ma dernière portée, mon autre femelle a fait une grossesse nerveuse, s'est mis en tête que c'étaient ses chiots et qu'elles se sont battues 2 fois pour l'accès à la portée Rolling Eyes Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 809

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:14

nyx a écrit:
Pour la "calmer", car les chiennes ayant eu des petits seraient plus "matures" et calmes.
Pour moi ces raisons invoquées ne sont que des prétextes ou des idées recues, mais d'où viennes elles??

Je pense que celle la doit venir du faite qu'effectivement a leurs seconde portées les mamans sont beaucoup plus zen (elles savent ce qui va arriver) au moment de la mise bas. Mais comme toujours les gens n'enregistre que ce qui les intéresses et je suppose que c'est comme ça que la "légende" est née.

(désolé j'ai pas pris le temps de me corriger)
Revenir en haut Aller en bas
cilou511
Compte inactif
Compte inactif
cilou511

Féminin
Nb de messages : 858
Age : 32
Localisation : Cantal

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:06

MuzaRegne a écrit:
Je pense aussi que la fatigue + les hormones de la gestation / lactation ça les calme, mais le temps que ça dure ... par contre j'ai vu des changements dans la dynamique de groupe, du genre deux copines qui ne peuvent plus se blairer après que l'une ait eu une portée ... tu parles d'un calme !

Oui pis le calme dû à la fatigue de la mère est largement compensé par l'agitation de sa progéniture. Ca calme aussi les humains je crois d'ailleurs au bout de quelques jours u
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33780
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:21

et ca dépend aussi de l'age de gestation ! si c'est fait "tot" le contraste est frappant entre la chienne d'avant et la chienne d'apres... ce qu'ils oublient c'est que ca aurait évolué pareil, mais ca aurait été plus discret puisque régulier !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nyx
Compte inactif
Compte inactif
nyx

Féminin
Nb de messages : 370
Localisation : 38

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 14:58

Tout ce que vous dites me parait très logique, effectivement, merci pour vos réponses et vos témoignages:)

MusaRegne, ces deux copines ne pouvaient plus se voir juste après que l'une ait eu une portée( à cause des hormones de la mère)  ou ça a duré?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 17:28

Citation :
Une chienne doit avoir une portée dans sa vie / un chien doit saillir au moins une fois.

Non, ce n'est pas une nécessité. La chienne, n'a pas comme nous, cette irrépressible horloge biologique qui fait TicTac dans nos entrailles à certaines périodes de notre vie de femme ou d'homme. La chienne, dans la nature, n'aura pas forcément de portée.

Il n'y a pas non plus de raison de la faire porter avant de la faire stériliser.

Au contraire, une portée représente des risques pour sa santé et peut provoquer chez elle un changement de comportement pas toujours bénéfique. Pour le mâle, ce peut être même une réelle catastrophe de le laisser saillir, même une seule fois (risque de fracture de l'os pelvien, transmission de MST, modification du comportement, augmentation du comportement agressif, des fugues, ...) Et ça, par contre, ce n'est pas une légende !

Elle sait bien que c'est son fils / il sait bien que c'est sa mère

Oui et non : ça dépend s'ils sont restés en contact & ça dépend de l'âge... Parce que passé un certain temps, petit loup ne verra aucun inconvénient à courtiser sa mère en chaleur.. Et plus si affinité !

Et il leur suffit parfois que quelques secondes d'inattention de leur maître ! Alors si vous avez un mâle (même encore un peu trop jeune à votre avis) et une femelle en chaleur, je ne saurais que trop vous conseiller de les garder physiquement séparés toute la période des chaleurs.

Les pillules contraceptives sont à éviter : elles présentent un risque pour la santé et ne sont pas à 100% efficaces. Si malgré tout, un accident arrive, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour faire avorter votre chienne rapidement : ce sera mieux pour elle que de mener à terme une grossesse pour rien.

Elle fait des grossesses nerveuses parce qu'elle n'a pas eu de chiot / parce qu'elle veut des chiots

C'est faux : c'est juste un cycle de reproduction qui tourne à vide : 2 mois après l'ovulation, à l'époque où elle aurait dû mettre bas s'il y avait eu fécondation, les hormones de la femelle sont en ébullition et lui font croire qu'elle a réellement eu des petits (généralement ses jouets) et provoquent chez elle une montée de lait. Ceci n'a rien à voir avec un désir de maternité et seule la stérilisation pourra régler le problème.

http://www.spitz-loup.com/index.php/nos-conseils/103-reproduction-du-chien-les-idees-recues

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Grumpy-cat-01Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 17:32

Citation :
Tordons le cou aux idées qui courent toujours :

Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour être heureux(se) !
Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour être en bonne santé !
Non, un(e) chien(ne) n’a pas besoin de reproduire pour se calmer sexuellement !

Au contraire :

Une chienne qui a reproduit augmente son risque de mourir d’un cancer de l’appareil reproducteur !
Un chien qui a sailli sera en quête d’une nouvelle saillie !

Donc :

La stérilisation, de préférence avant les premières chaleurs, voire entre les premières et les secondes chaleurs, préserve la santé et la longévité de votre chienne…
Plus tardive, elle limite les inconvénients de la chienne en chaleurs, mais ne protège plus sa santé et sa longévité…
Vous éviterez les saillies non désirées : plus de chiens à vous harceler deux fois par an pendant 3 semaines, ou de chienne à confiner…
Plus de tâches de sang dans votre intérieur…
Oui, il faudra sans doute réduire sa ration de croquettes afin qu’elle ne prenne pas d’embonpoint…
Oui, elle aura un peu plus de sous poil…

(source de ce texte : club français des bergers-australiens)

Les bénéfices de la stérilisation sont donc très importants !

http://www.bergers-australiens.fr/avoir-portee-chiots/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Grumpy-cat-01Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 17:36


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Grumpy-cat-01Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsFaire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?   Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire faire une portée à une chienne: une idée reçue?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la!! ici!! comment faire un lien ??
» Où se faire faire un beau bracelet
» Cherche bijoutier/joallier pour faire réaliser une bague...
» Terrasse beton à faire faire
» Avis aux Canadiens: Passeports recommandés pour voyages au Mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-
Sauter vers: