°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La zoopharmacognosie
par Canischola Aujourd'hui à 0:17

» Trek - itinérance avec un chien
par Noemie- Hier à 19:27

» travail a distance
par suzanne Hier à 16:28

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par mitee Hier à 13:03

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Hier à 12:55

» EquiMania - Back on Track
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 21:15

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:23

» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:10

» Le BARF
par Vuux Lun 26 Juin 2017 - 23:12

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   Ven 15 Aoû 2014 - 16:34

Bonjour,
Je souhaiterais trouver un partenaire pour des ballades ayant pour but de désensibiliser et resocialiser un peu mon chien.
J'explique la situation ...
Guess berger australien de son état va sur ses 3 ans. Auparavant chien (hyper-)sociable (mâles, femelles grands et petits gabarits) a dû subir un isolement d'environ 6 mois pour cause de blessure à l'antérieur. Il a du se contenter à des ballades de 10 mn 3 à  4 fois par jour durant tout ce temps et les contacts sociaux ont, de ce fait, été très rares ....
Depuis Guess a perdu confiance en lui. Par dessus le marché, il a subit peu après son "retour à la liberté" 2/3 agressions qui l'ont rendu extrêmement méfiant au début puis l'ont poussée à "agresser par peur à la vue d'un chien.

Quand je dis agresser c'est aboiements et grognements. Jamais mon chien n'a blessé un autre chien et ce même s'il hors de contrôle il aboie fort et fait un peu peur, mais jamais il n'a blessé un congénère et n'agresse pas non plus avec l'intention de nuire.

A la suite de ces agressions, Guess ne pouvait plus encadrer un chien ... même un un mini york femelle non stérilisée ... Après de longs mois de rééducation, il est de nouveau OK avec les petits chiens (mâles et femelles) et prends progressivement plus d'assurance avec les femelles de son gabarit. L'entrée en matière reste tendue (mais pas agressive) mais il arrive à se détendre facilement si le chien en face a de bons codes canins et reste amical.

En ce qui concerne les chiens mâles et races géantes et très grandes (bouviers bernois, ....) Guess en a encore une peur bleue mais j'en croise peu donc ce n'est pour le moment pas ma priorité. J'espère que des progrès avec les chiens de sa taille l'aideront un peu avec ces types de chiens sans avoir à l'y confronter car ça devient très compliqué quand on travaille avec ce type de gabarit

Je cherche à lui faire rencontrer des femelles de son gabarit, et des petits chiens en ballade normale.

En revanche j'aimerais aussi trouver une personne ou 2 qui ont des chiens de tailles moyennes (mâles ou femelles, même réactifs peu importe) pour faire travailler Guess. Et là j'ai préparé un pavé pour m'expliquer ! Si je peux aider un maître de chien réactif, ou apporter un peu de soutien moral (on se sentira moins seuls) ce sera avec plaisir !

Concrètement, je voudrais travailler le croisement au loin :
-quand je dis loin c'est loin ! 15 -20 m environ pour tester la réactivité des chiens l'un face à l'autre observer les comportements des 2 chiens pour pouvoir ensuite décider comment travailler (quelle distance sera nécessaire pour commencer ?)
(Si votre chien est réactif et que vous avez besoin d'aide, je pourrais vous donner un coup de pouce, y'a pas de soucis )

- le but des séances étant de faire marcher les chiens parallèlement à leur distance de confort respective (si un chien a besoin de 15 m et l'autre 20 m on prends 20 m voir plus). Au fur et à mesure que les chiens prendront de l'assurance, apprendront à bien se fixer sur leur maître et à rester réceptifs à celui-ci, à tolérer l'autre chien à cette distance-là, on pourra diminuer très progressivement la distance, si un chien montre trop d'appréhension, on revient à la distance initiale sans problème.

Je souhaite travailler sur le bien-être des chiens, pas sur les attentes des maîtres.
Le but des exercices étant de réussir à changer l'émotion du chien liée à la rencontre d'un autre chien pour pouvoir ensuite mettre en place des apprentissages qui permettront de rendre les croisements plus faciles.

Je travaille déjà comme ça sans organisation, c'est à dire quand je croise un chien au loin, je fais en sorte de me mettre à la distance de confort de guess et pendant que le chien passe, je laisse guess regarder et s'il est trop tendu je lui dis on s'en va et l'incite à me suivre avec son dummy rempli de friandises (en généra il suit !)  s'il est bien je lui demandes des exos basiques (assis coucher en le récompensant beaucoup). Quand le chien est parti et si tout s'est bien passé c'est méga récompense. Si Guess a dérapé (quand il dérape c'est aboiement + grognement + salivation mais rien de dangereux !) tant pis, je le détends et puis c'est tout.

Le souci c'est que le peu de rencontres qui se déroulent à 100% bien sont rares, ... on croise les chiens au coin de rues on tombe parfois nez à nez avec sans pouvoir s'en douter et ça créé souvent une mauvaise expérience et entretient le mauvais comportement ... vu que les progrès stagnent trop je souhaiterais pouvoir travailler dans un environnement relativement contrôlé.

J'utilise des points des méthodes du "behaviour adjustment training" de Grisha Stewart et de "click to calm" d'emma parsons,

Concernant le lieu des séances je connais un parc ou les chiens sont acceptés et où il y a pas mal de choses pratiques :
- possibilité de faire un tour de parc sans avoir l'autre chien dans le champ de vision entre 2 exos si nécessaire
- il y a un terrain de foot très large qu'on peut utiliser pour gérer la distance de travail
- il y a des clôtures autour du terrain de foot qui permettent de faire rencontrer les chiens (le temps venus si ça paraît compliqué) en laisse/longe lâche voir même lâchée sans risque de blessures (au pire ça aboiera à travers les clôtures mais ils ne pourront se blesser.

Voilà si vous avez des questions, si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un qui serait intéressé, n'hésitez pas ! Si une bonne âme veut faire sa Bonne action, Guess en a bien besoin !
Encore une fois si votre chien est réactif pas de soucis, ça m'intéresse quand même, s'il ne l'est pas c'est aussi bien car ça permettra sûrement d'obtenir des contacts rapprochés plus facilement.
Bonne après-midi à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29267
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   Ven 15 Aoû 2014 - 21:20

je veux bien aller visiter le coin a l'occaz Very Happy mes 2 louloutes sont calmes, sociables et tout a fait capables d'ignorer un chien au besoin Wink
et sinon jusqu'a la fin du mois j'ai un akita inu Smile lui est réactif, enfin pas vraiment, il va répondre si ca aboie ... mais lui il peut percer "pour pas grand chose... donc c'est muzelière.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   Jeu 1 Jan 2015 - 16:54


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   Lun 5 Jan 2015 - 21:53

J'ai une chienne de taille moyenne (Flat coated), nous sommes à Ecouen (95) si tu veux te balader à l'occasion ! Elle est très zen et sociable.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   Dim 8 Mai 2016 - 13:46

PemPem, tu as réussi à faire des balades?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades Ermont-Eaubonne (95) pour rééducation
» Besoin de conseil pour l'éducation de mon chien Berger Allemand
» Arguments pour l'éducation positive vs l'éducation coercitive
» Je viens d'avoir un chaton Bengal et j'ai besoin d'aide pour son éducation :)
» besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * BALADES, RANDONNEES, VACANCES, VOYAGES, WEEK-END * :: Balades, randonnées...-
Sauter vers: