°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Gestion de la frustration: exercices?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:48

Citation :
La frustration et l'auto-contrôle chez le chien
Par unetruffe dans Education et comportement le 5 Novembre 2014 à 18:43

Ah ! Cette fameuse frustration ! Nombreux sont les chiens qui ne connaissent pas la frustration, il est pourtant si important d’apprendre à un chien à être frustré, à ne pas avoir tout tout de suite. Les problèmes de comportements surviennent souvent parce que Scoubidou n’a pas appris à se contrôler lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut immédiatement. Un chien qui est constamment frustré et qui n'a pas appris à ce gérer peut devenir un chien dépressif.

Ces chiens jamais frustrés font penser à ce que l’on pourrait appeler « l’enfant-roi », les chiens deviennent des tyrans (ou presque !) pour leur maitre qui souvent les subissent avec difficultés. De nombreux chiens ne savent pas attendre, ne savent pas gérer leurs émotions parce qu’ils ne l’ont pas appris. Tout leur est dû  tout de suite (ou presque !). Certains parleront de dominance alors qu’il est seulement question de politesse.

Le chien non frustré peut gémir, aboyer, mordiller, gratter, escalader, sauter, en somme s’exprimer avec tout ce qui est possible et imaginable pour obtenir ce qu’il souhaite : une friandise, qu’on lui ouvre la porte, avancer plus vite, avoir son jouet préféré etc. Et si son maitre rechigne à lui donner ce qu’il veut rapidement cela n’en sera que plus douloureux pour lui : aboiements intempestifs, gémissements à n’en plus finir, chien qui devient réactif en bout de laisse car IL VEUT aller voir le chien qui passe sur le trottoir d’en face,  chien qui va gratter une porte pour sortir, chien qui ne va pas tenir en place si son maitre s’arrête pour discuter pendant sa promenade quotidienne, chien qui développe des stéréotypies…

Le chien apprend la frustration grâce à l'apprentissage de l'auto-contrôle dès le début de son existence puisque sa "maman chien" lui apprend qu’elle n’est pas toujours disponible pour lui, qu’il va trop loin dans le jeu ou qu’il doit se contrôler pour obtenir ce qu’il veut.

Nous devons conforter ces premières frustrations en apprenant à nos chiens que le calme est payant alors que l’agitation ne l’est pas. Il doit apprendre que les bonnes choses arrivent s’il se montre poli envers vous, s’il dit « s’il te plait » qui peut se traduire en langage chien par une position assise, ou couchée. Les membres de la maison doivent aussi se montrer constants dans la vie de tous les jours avec son chien, ce qui est autorisé à un moment donné doit l'être tout le temps.

Souvent, nous faisons l’erreur de répondre rapidement à une sollicitation de la part de notre chien, cette erreur commence dès l’arrivée de Scoubidou à la maison : il trépigne pour sortir faire ses besoins donc vite, vite nous nous précipitons vers la porte pour lui ouvrir. Scoubi intègre donc très rapidement que s’il s’agite devant la porte, nous, nous précipiterons pour lui ouvrir et nous dirons donc très fièrement « mon chien demande pour sortir lorsqu’il veut faire ses besoins ».

Or, une fois qu’il est adulte et qu’il a de bien grosses pattes Scoubi continuera à gémir, sauter, gratter la porte pour sortir même s’il n’a pas de besoins urgent à faire.

Pour éviter ce problème c’est très simple : il faut anticiper les sorties « urgentes » !

Je demande à tous mes élèves de travailler la frustration par l'apprentissage des auto-contrôles à la maison. C'est un travail qui est nécessaire pour une rééducation comportementale sur un chien qui se montre réactif envers ses congénères et/ou les humains, qui est tout foufou à l'arrivée d'un étranger dans sa demeure, ou même tout simplement pour qu'il réussisse à mieux se concentrer dans un environnement riche en sollicitation en cours collectif.
Si Scoubidou n'arrive déjà pas à contrôler ses émotions à la maison sans sollicitation comment le pourrait-il lors de séance extérieure stimulante? Ce travail à la maison permet d'avoir un chien qui aura plus de facilité à exécuter les exercices demandés.

Apprendre la frustration à son chien est très simple et peut se faire au quotidien. Il suffit de ne pas répondre à toutes les sollicitations de Scoubidou.

Pourquoi apprendre la frustration et l'auto-contrôle à mon chien?

Au quotidien, j’apprends mon chien à se contrôler quand :

   j’ouvre la porte, il se précipite pour sortir, je la referme donc juste avant qu’il ne sorte. J’ouvre la porte, mon chien attend, je lui indique qu’il peut donc sortir.

         mon chien tire en laisse, je m’arrête, il me regarde, s’assoit ou revient vers moi je continue la promenade.

       mon chien veut aller renifler un autre chien, il s’énerve, je m’arrête, il s’assoit, je lui indique qu’il peut donc aller voir ce chien qu’il a envie de rencontrer
            ….

Au quotidien, j’apprends à mon chien la frustration :

        je prépare sa gamelle, mais ne lui donne pas immédiatement, j’attends qu’il se calme.

        je mets mes chaussures de promenade et son collier, mais j’ai finalement deux – trois petites choses à ranger dans le lave-vaisselle avant de partir.

         ….

Les jeux d'intelligence et de réflexions permettent aussi d'apprendre au chien à être calme, à réfléchir, se concentrer pour avoir la solution.

     Rien ne sert de s’énerver, d’hurler sur son chien puisque cela ne fera qu’augmenter son excitation. Il faut, au contraire, se montrer calme, patient, serein et surtout déterminé.

Un chien qui n’a jamais appris la frustration et qui n’a jamais appris à se contrôler doit commencer à apprendre par de petits exercices simples ! N'oubliez pas non plus de balader votre chien tous les jours, pendant ces balades votre chien "décharge" mentalement et physiquement.

« Nous tolérerions difficilement qu’un humain nous interpelle en nous bousculant, pourquoi l’accepterions-nous d’un chien ? »

Emma Parsons

Un article qui, je l'espère, vous aidera "au poil"!

Pauline.

http://unetruffeaupoil.ek.la/la-frustration-et-l-auto-controle-chez-le-chien-a113083326
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Kinya
 
 


Nb de messages : 2404

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 EmptyVen 30 Sep 2016 - 21:47

J'ai ce souci de frustration non gérée avec kobi (enfin je suppose)
Mais dans des situations ou je suis pas juste à côté de lui donc sa complique
Par exemple:
- dans le fourgon on mets les chiens par 2 (grosses cages et ils aiment bien se coller) sauf que depuis quelques temps kobi attaque sa copine de vary si je pars entrainer un autre chien que lui (meme s'il vient d'aller courir)
- les derniers entrainements attelé a plusieurs quand la fin de l'entrainement arrivait il attaquait celui d'a cote, la j'avais essayer de le lacher avant puis de continuer une fois le parking passe, ratteler kobi et repartir sur qq centaines de metre et la niquel
- y'a peu je monte les gamelles, les chiens etaient au chenil
Ils s'excitent
Mais je commence par donner les gamelles a d'autres chiens (y'a pas d'ordre pour donner les gamelles) et la il a sauter sur kiska

J'ai essayer de faire les petits exos de frustration (attendre une friandise par exemple) sa va bien
Je sais pas trop qu'est ce que je peux faire comme exos + compliqué?

La du coup s'est galere on essaie de s'organiser pour que quand y'a un risque qu'il soit frustré il puisse pas attaquer un autre chien
(En revanche avec nous jamais d'aggressivite)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 EmptyLun 24 Avr 2017 - 17:18


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Mar 2 Jan 2018 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 EmptyMar 2 Jan 2018 - 10:19

là aussi il faut réussir a être progressif dans le travail de la frustration.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Grumpy-cat-01Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGestion de la frustration: exercices? - Page 6 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGestion de la frustration: exercices? - Page 6 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la frustration: exercices?   Gestion de la frustration: exercices? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de la frustration: exercices?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Frustration scolaire >:-(
» Autoconstruire et gestion de la famille
» Exercices pratiques pour Nikon Capture NX2
» Difficulté de la gestion de l'émotionnel sur un chantier
» La gestion de la colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: