°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
La ronronthérapie Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
La ronronthérapie Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
La ronronthérapie Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
La ronronthérapie Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
La ronronthérapie Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
La ronronthérapie Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
La ronronthérapie Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
La ronronthérapie Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
La ronronthérapie Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La ronronthérapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ronronthérapie Empty
MessageSujet: La ronronthérapie   La ronronthérapie EmptyVen 25 Juil 2014 - 19:56

Pour les amoureux du chat et les autres...

La ronronthérapie Chien_22

Citation :
Les effets de la ronronthérapie

Lien entre la peste noire et la pénurie de chats domestique

Ce que les chats apportent à l'homme est si important que les historiens expliquent qu'une des causes de la propagation de la Peste noire du XIVe siècle serait due à la pénurie de chats domestiques (Les chats à travers l'histoire, 2012). En effet, durant le Moyen-Âge, les chats étaient diabolisés par la religion catholique et on encourageait les gens à pratiquer la chasse aux chats (Tonelotto, 2009). Le nombre de chats a tellement chuté que les vermines envahissaient de plus en plus les constructions humaines (Tonelotto, 2009). Ainsi la Peste noire se propagea plus facilement puisque les félins n'étaient plus assez nombreux pour chasser les vermines qui transportaient la maladie mortelle (Tonelotto, 2009).

Une relation multimodale

La relation entre le chat et l'humain ne se résume pas uniquement à l'échange d'un toit contre la chasse aux vermines. Au Japon, une petite ville nommée Minamata vivait que de son commerce de pêche (Tonelotto, 2009). Lorsque les pêcheurs revenaient de leur voyage en mer, ils s'installaient sur la rive pour trier les poissons (Tonelotto, 2009). Des dizaines de chats attendaient à côté des pêcheurs que ceux-ci leur lancent un morceau de poisson non commercialisable (Tonelotto, 2009). Selon ces pêcheurs, les chats leurs tenaient compagnie en échange des morceaux de poissons qui permettaient d'éviter le gaspillage (Tonelotto, 2009).

De plus, au Japon, les chats sont reconnus pour leur effet relaxant (Aïache, 2009). En effet, la ville de Tokyo comporte plusieurs bars à chats (Aïache, 2009). Ces salons de repos comportent une douzaine de chats et proposent aux clients de venir relaxer en compagnie des chats (Aïache, 2009). Ces bars à chats sont particulièrement populaires puisqu'ils permettent aux gens qui ne peuvent en posséder chez eux d'avoir quand même un contact avec ce petit félin (Aïache, 2009).

Les mystères du ronronnement

À travers l'histoire, le chat a incarné le mystère surtout parce que le ronronnement n’est possible que pour les félins (Aïache, 2009). Beaucoup de vétérinaires ont cherché à comprendre comment ce son est produit et encore aujourd'hui le mécanisme de ronronnement n'est pas encore complètement démystifié (Aïache, 2009). Le consensus actuel est que le ronronnement résulterait des mouvements sanguins situés dans la veine cave entre le foie et le diaphragme (Aïache, 2009).

Dès la cinquième semaine, le premier son que les fœtus de chats entendent sont les battements du cœur de la mère et les ronronnements émis par cette dernière (Gauchet, 2012). À la naissance, le ronronnement est utilisé par la mère pour rassurer ses petits, pour les ramener près d'elle et pour entrer en communication (Gauchet, 2012). Tout récemment, le vétérinaire Jean-Yves Gauchet s'est penché sur les vertus thérapeutiques du ronronnement. Il y a plusieurs raisons qui rendent le ronronnement du chat si intéressant. Tout d'abord, les chercheurs ont remarqué en analysant le spectre sonore du ronronnement du chat qu’ils émettent principalement des sons très graves et étagés sur des fréquences de 25 à 50 hertz (Gauchet, 2012). Or, ces basses fréquences sont connues chez les compositeurs de musique pour provoquer des émotions (Gauchet, 2012).

Plusieurs utilités possibles sont à l’étude

Les chercheurs en musicothérapie ont prouvé que l'écoute de ces basses fréquences aide à réduire l'anxiété (Ahonen, 2013). Ces mêmes fréquences sont utilisées à des fins thérapeutiques par les kinésiologues qui les utilisent sous la forme électrique ou mécanique (Gaucher, 2012). D'ailleurs, les chercheurs d'Animal Voice ont prouvé qu'à lésion égale, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens et ils se remettraient en forme trois fois plus vite (Gauchet, 2012). Dans ce sens, des médecins orthopédistes ont remarqué une accélération des processus de cicatrisation et de création de nouveaux tissus chez les patients qui avaient reçu un traitement avec les basses fréquences (Gauchet, 2012).

Ainsi le ronronnement du chat, à cause de ces basses fréquences aurait une action antalgique et anabolisante (Gauchet, 2012). Ensuite, des études montrent que le ronronnement aide à relaxer parce qu'il déclenche la sécrétion de la sérotonine qui est l'hormone du sommeil (Aïache, 2009). Les vétérinaires ont remarqué que lorsque des chats sont blessés, ils ronronnent malgré la douleur (Gauchet, 2012). Selon ces vétérinaires, les chats tentent de se calmer et de se relaxer en ronronnant ce qui permet une plus grande sécrétion de mélatonine (Gauchet, 2012). En dernier lieu, des études ont constaté que des bébés humains remuant dans le ventre de leur mère se calmaient aussitôt qu'un chat ronronnait sur le ventre de la mère humaine (Aïache, 2009).

Ariane Kirton
Étudiante au Baccalauréat en psychologie
Université du Québec à Montréal

http://www.vox-animae.com/les-effets-de-la-ronrontherapie?page=2

D'autres articles:

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil

http://www.energie-sante.net/ps/?p=587

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ronronthérapie Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

La ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: La ronronthérapie   La ronronthérapie EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:33

La ronronthérapie 1484202294

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La ronronthérapie Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

La ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: La ronronthérapie   La ronronthérapie EmptyDim 24 Aoû 2014 - 22:10

j'ai loupé ca ! c'est meugnon !

Citation :
D'ailleurs, les chercheurs d'Animal Voice ont prouvé qu'à lésion égale, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens et ils se remettraient en forme trois fois plus vite
interessant ca !!


Citation :
En effet, durant le Moyen-Âge, les chats étaient diabolisés par la religion catholique et on encourageait les gens à pratiquer la chasse aux chats (Tonelotto, 2009)

j'avais d'ailleurs lu que c'était une autre pierre d'achoppement avec les juifs qui eux avaient encore des chats et donc moins la peste... Sad

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La ronronthérapie Empty
MessageSujet: Re: La ronronthérapie   La ronronthérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ronronthérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: