°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Kinya Hier à 19:35

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Thomas Omalley Sam 14 Déc 2019 - 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar MarieL Sam 14 Déc 2019 - 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:55

» E.T., le beau gosse breton
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
Attachement & détachement - Page 4 Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Attachement & détachement - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Partagez
 

 Attachement & détachement

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:30

PowerUser a écrit:
baroud 07 a écrit:
Je voudrai demander à POWERUSER ce qu'est le "attachement-détachement"  Attachement & détachement - Page 4 1256729911

Message reçu Baroud07! Désolée pour le retard de ma réponse...

Alors, l'attachement et le détachement sont des notions qui sont liées l'une à l'autre et n'existent pas l'une sans l'autre (on ne peut pas faire que de l'attachement ou que du détachement et ce sans avoir des conséquences parfois dramatiques sur le comportement de son chien). Ces notions sont déterminantes pour l'équilibre de celui-ci.

Alors que le chiot quitte sa fratrie et sa mère (son objet d’attachement primaire), il va ressentir le besoin de recréer dans sa nouvelle famille un lien fort, réconfortant et apaisant qu'il avait connu jusque là. L'attachement à sa mère va alors se porter sur son nouveau propriétaire qu’il choisira pour lui apporter réconfort et chaleur. Il cherchera à en être le plus proche possible et se sentira tranquillisé à son contact. C'est ce transfert d'attachement de la mère vers le maître qui permettra, par la suite, que se mette en place une relation au fur et à mesure des jours passés ensemble, des jeux, des exercices et du temps qu'il faudra pour faire connaissance. L'attachement est un comportement fondamental chez le chien qui est un être social par essence. Il se manifeste par des interactions sociales positives (dormir ensemble, jouer, se lécher, etc…). S’occuper d’un chiot nécessite l’attachement de celui-ci envers soi. Pour favoriser l’apparition de cet attachement, il faut s’entraîner le plus souvent possible sans laisse parce que le chiot est alors obligé de se lier à un référent.

Oui MAIS...

Qui dit attachement dit aussi détachement! Et pourquoi? Parce que ne faire que de l'attachement, c'est infantiliser, faire souffrir en rendant dépendant. Déjà avant qu'on ne retire le chiot de sa fratrie, sa mère commence ce travail essentiel notamment au moment du sevrage, période pendant laquelle elle repousse ses chiots. Dans le monde des chiens, il n'existe pas de cas d'hyperattachement. C'est donc à nous, humains, de faire en sorte qu'il en soit de même dans notre monde à nous. Nous avons, de fait, le devoir de continuer ce processus qui permet l'affirmation et l'autonomie d'un individu ainsi que l'expression de toutes les conduites sociales acquises même si cela peut nous paraître douloureux et injuste. Une des façons les plus évidentes de mettre en place ce détachement, c'est d'ignorer son chien. Cela ne veut pas dire que l'on souhaite rompre un lien entre lui et nous mais qu'on ne le rend pas dépendant de nous.

Ignorer, c'est ne pas toucher, ne pas parler, ne pas regarder.

Ignorer, ce n'est pas être laxiste ou ne rien faire, ce n'est pas non plus refuser "d'aimer" son chien ou que sais-je, c'est savoir prendre de la valeur aux yeux de son chien car tout ce qui est rare a de la valeur, c'est lui permettre de découvrir son environnement, de rencontrer d'autres chiens, gens, animaux, c'est lui donner de l'autonomie, c'est éviter le côté fusionnel malsain d'une relation, c'est lui apprendre à se poser, à gérer sa frustration, à accepter d'être contrarié... Bref, à ne pas être le centre du monde au risque d'en faire un inadapté, un capricieux, un dépendant voire même un chien qui, saoulé par l'attention permanente de ses maitres, en éprouve de l'aversion pour eux...

Attachement & détachement - Page 4 Chien_22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: distanciation indépendance   Attachement & détachement - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 10:08

Citation :
Mon chien et moi, on s’aime trop !
11/11/2017
Par Laurence

Les liens affectifs particulièrement intenses peuvent être générateurs de problèmes de comportements chez nos animaux familiers.

Le chien de Jocelyne grignote ses chaussons, pleure et fait  ses besoins dans sa chambre dès qu’elle s’absente de chez elle. Yago est pourtant une « crème de toutou », il la suit partout à la maison, lui fait des léchouilles, l’aime d’un amour inconditionnel et la protège de tout le monde, même de ses amis et sa famille (pourtant inoffensifs). Elle considère qu’il se venge parce qu’elle ne le laisse pas l’accompagner, et qu’il est carrément possessif vis-à-vis d’elle. Mais ils s’adorent.

La psychologie des chiens vous interresse ? Formez-vous comme comportementaliste avec Vox Animae

Quand l’attachement est démesuré

La perception de Jocelyne vis-à-vis de Yago peut être nuancée par rapport à la réalité éthologique (les comportements normaux d’une espèce). Elle pense que son meilleur ami est jaloux et a le désir de lui faire payer ses infidélités imaginaires, alors qu’il exprime surtout un grand malaise. Totalement dépendant de sa maîtresse, il est déboussolé lorsqu’elle n’est plus à ses côtés. Il ressent une détresse si grande qu’il a besoin de l’évacuer d’une manière ou d’une autre.

Des réactions individuelles

Tous les chiens n’agiront pas de la même façon face à cette perte momentanée de leurs êtres d’attachement. Certains commettront uniquement des destructions, d’autres deviennent malpropres et d’autres encore occasionnent des nuisances sonores pour le voisinage. Leurs réponses comportementales leurs sont propres, elles sont uniques, mais l’origine est probablement la même : un lien excessif qui rend la séparation douloureuse.

Pour s’apaiser

Comme tous les chiens qui sont dans la même situation, Yago adopte des activités de substitution qui l’apaisent aux moments où il les réalise. Lorsqu’il mordille les objets qui portent l’odeur de Jocelyne, il oublie momentanément qu’il va mal et se rassure avec la trace olfactive de sa propriétaire. Quand il gémit, il vocalise son mal être, et quand il urine, il élimine là aussi les déchets de son organisme et les toxines que le stress a généré chez lui. En plus il laisse un message, malheureusement incompréhensible pour les humains qui ne possèdent pas toutes les clefs de l’alphabet canin.

Comment pacifier la relation

Pour soulager tous ces chiens de compagnie qui souffrent de dépendance affective, il est conseillé de procéder à une distanciation, un peu comme avec les enfants à qui l’on apprend l’autonomie dans le but de leur permettre d’atteindre la maturité.

Avec Yago et n’importe quel chien concerné par la problématique, il s’agira d’offrir moins de câlins, de les prendre moins dans les bras, de leur enseigner à rester seul dans une pièce quand on se déplace, de ne pas trop les materner. Bien entendu il ne s’agit pas de les ignorer et de faire comme s’ils n’existaient pas, mais au moins de leur permettre de devenir un peu plus indépendants.

Par voie de conséquence, ils arriveront mieux à gérer la solitude et ressentiront moins de peine à rester seuls s’ils ont appris à patienter et à se distraire. Pour cela des jouets et des activités d’occupation seront aussi proposés pour agrémenter les longues heures à patienter jusqu’aux retours de leurs maîtres. Enfin ne pas oublier de compenser ces moments un peu délicats où l’on se détache en augmentant les promenades et en variant les lieux à explorer.

Devenez comportementaliste en vous formant depuis chez vous

Laurence Bruder Sergent

https://www.vox-animae.com/chien-moi-on-saime/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 11:58

Je tiens aussi à préciser que dans les troubles du détachement (anxiété de séparation, autonomopathie, hyperattachement), il faut être circonspect!

Bien souvent, on culpabilise les propriétaires en leur disant que c'est de leur faute si le chien a développé tel comportement et c'est tellement plus simple de les en accuser systématiquement!

Or, il existe des cas dans lesquels le trouble du détachement est lié à un attachement primaire qui s'est mal fait ou n'a pas pu se faire (et on ne peut pas détacher quelque chose qui n'a pas été attaché!). Le chien présente donc un défaut de développement AVANT d'arriver chez son propriétaire. Il n'a pas pu évoluer dans un environnement sécurisant et n'avait pas d'être d’attachement (sa mère la plus souvent) ou celui-ci était défaillant. Ce type de chien vit dans un état d'anxiété permanent, est souvent incapable de faire face à la solitude (parfois même quand il a de la compagnie, exemple: le chien qui hurle et/ou détruit alors qu'il vit avec un chat ou un autre chien) et peut développer une dépression (et en mourir, notamment chez les chiots).

Merci d'y penser la prochaine fois que vous vous apprêter à donner des conseils (ou pire, faire un sermon) à quelqu'un ayant un chien qui n'arrive pas à rester seul.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Attachement & détachement - Page 4 Grumpy-cat-01Attachement & détachement - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAttachement & détachement - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAttachement & détachement - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:02


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:05

Les chiens en privation sensorielle entrent aussi dans cette catégorie oui. Milieu peu ou pas sécurisant, être d'attachement absent ou défaillant.

Je vais rajouter dans le post dédié!

Merci de m'y avoir fait penser! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Attachement & détachement - Page 4 Grumpy-cat-01Attachement & détachement - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAttachement & détachement - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAttachement & détachement - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:49

je réfléchis a hopi, X spitz loupXBA qui ne supportait pas d’être sans chien ou sans humain. cette fois parce qu'il n'avait jamais été "détaché" ou alors toujours en présence soit d'humain, soit de chiens.
il n'avait pas a ma connaissance de soucis lié au syndrome de privation...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Attachement & détachement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Attachement & détachement - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attachement & détachement
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quel est ce type d'attachement
» Si c'est un homme, de Primo Levi
» L'attachement à une marque ne dépasse pas 1 à 2 modèles
» position de dètachement et mise en disponibilitè
» Tête a aléser d'Andréa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: