°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Aujourd'hui à 14:37

» Carnet de bord d'Isis
par mitee Aujourd'hui à 12:34

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Aujourd'hui à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Aujourd'hui à 12:15

» LA RAGE
par mitee Hier à 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Hier à 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Hier à 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Attachement & détachement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Attachement & détachement   Jeu 24 Juil 2014 - 2:00

A propos...



Citation :
L’ATTACHEMENT : UN LIEN VITAL DONT LA RUPTURE EST INDISPENSABLE

Définissons tout d’abord ce qu’est l’attachement entre deux individus.

Ce concept implique le maintien d’une proximité étroite entre eux, ainsi que des réactions de détresse lors d’une séparation.

Le lien qui unit la chienne à ses chiots peut être qualifié d’attachement primaire. Il s’établit dès la naissance, de la mère envers ses chiots, et aux alentours du douzième jour, du chiot envers sa mère. Cette dernière devient ainsi très précocement un pôle rassurant à partir duquel les chiots vont pouvoir partir explorer leur environnement et se socialiser correctement (voir mon article concernant la socialisation, également disponible sur le site).

En cas de refus de la mère d’avoir des contacts avec ses chiots, c’est-à-dire en cas d’absence totale de maternage durant les 4 premières semaines de leur vie, et si personne ne remplace la mère défaillante dans son rôle, on observe chez les chiots une incapacité à interagir avec le monde extérieur. Ce sont des chiots « trop sages ».

En réalité, ils souffrent de dépression de détachement précoce. Ils présentent une absence quasi totale de signaux de communication, leur face est immobile, ils ne montrent jamais la moindre émotion, seules leurs oreilles peuvent s’orienter vers la réception optimale des stimuli sonores. Ces chiots se déplacent lentement, ne jouent jamais, n’explorent pas leur environnement. Ils montrent très fréquemment des mouvements de balancement stéréotypés. Toute tentative de contacts avec eux peut déclencher des signes de panique voire même des convulsions. Une hypersensibilité aux bruits avec des sursauts perturbe leur sommeil. Cela, associé avec une hyporexie (très faible prise alimentaire) existant dès la première semaine de vie, provoque des retards staturo-pondéraux spectaculaires.

La présence d’une personne expérimentée peut permettre d’éviter la majeure partie des troubles à l’exception des anomalies entraînées par une absence d’imprégnation à l’espèce canine : ces chiots ne sauront pas communiquer et interagir avec les autres chiens et il est donc impératif de les faire vivre au plus tôt avec d’autres chiens pour espérer récupérer au maximum ces capacités.

Cette affection particulièrement grave et lourde à traiter, dont le pronostic est toujours réservé et qui laissent de fortes séquelles aux animaux qui en sont atteints, montre l’importance de la mise en place d’un lien d’attachement solide entre la mère et ses chiots.

Très concrètement, il est fortement déconseillé de mettre à la reproduction des chiennes qui n’auraient pas été convenablement socialisées à leur espèce et que l’on devrait alors maintenir pour la saillie ou inséminer. En effet, ces chiennes risquent fort par la suite de ne pas materner leurs chiots.

Ce trouble peut également exister parfois dans les cas de mise bas par césarienne ou également dans le cas de chiennes dominées vivant en présence de chiennes dominantes, la présence de ces dernières inhibant le comportement maternel des premières. Exprimer un comportement sexuel ou avoir des chiots est en effet un privilège réservé à la chienne dominante de la meute.

Si l’impossibilité de créer un attachement primaire empêche toute poursuite du processus normal de développement des chiots, l’absence de détachement bloque, par contre ceux–ci à un stade juvénile.

Qu’est-ce que le détachement ? C’est un processus actif, initié par la mère, qui va permettre le remplacement de l’attachement primaire, unique entre le chiot et sa mère, par un attachement à tout le groupe.

Le détachement se produit naturellement vers l’âge de 5 mois pour les chiots mâles et un peu plus tard pour les femelles. A cet âge les chiots sont littéralement rejetés par leur mère, de façon agressive et placés en périphérie de la meute. Ce détachement est suivi de la puberté et de la perte des comportements infantiles. Les chiots sont alors devenus des adultes autonomes.

Lors de l’adoption d’un chiot vers deux mois, celui-ci se trouve donc normalement en état d’attachement avec sa mère. La séparation induit alors une phase de détresse bien connue de tous durant laquelle le chiot recherche sa mère, gémit la nuit et mange peu. Cette détresse trouve sa résolution dans l’établissement d’un nouveau lien d’attachement avec l’un de ses propriétaires, généralement celui qui s’occupe le plus du chiot et tente de l’apaiser en le caressant. Cet attachement est d’autant plus important que la personne en cause développe également un lien d’attachement à son chien, le plus souvent sur fond de relation de maternage.

Le problème survient lorsque la personne d’attachement, bien loin de provoquer le détachement, dont elle ignore l’absolue nécessité, continue de répondre aux sollicitations du chien devenu pubère et provoque ainsi le passage à un état de dépendance affective qui constitue un hyperattachement. En cas de séparation, le chien dans cet état d’hyperattachement émet des manifestations de détresse qui au lieu de s’atténuer progressivement, comme dans le cas d’un chiot, vont au contraire empirer et aboutir à un véritable état anxieux que l’on appelle l’anxiété de séparation. Il est alors impossible de laisser son chien seul sans qu’il ne provoque de destructions sur les objets qui portent l’odeur de son maître, ou alors sans qu’il ne soit malpropre et fasse ses besoins de façon disséminée de partout dans la maison, ou enfin sans qu’il ne passe tout son temps à gémir tant que son maître n’est pas rentré. Parfois les trois sont réunis à la fois. Certains chiens arrivent même à s’en provoquer des vomissements.

On peut donc constater que si l’attachement est tout à fait indispensable à la mise en place du développement du chiot, le détachement l’est tout autant pour lui permettre d’arriver à son terme.

L’absence de l’un ou de l’autre provoque des troubles du comportement particulièrement invalidants qu’il peut parfois être délicat de soigner !

Remerciements au Docteur Vétérinaire Philippe PASSELEGUE, Vétérinaire Comportementaliste

http://passion-boxer.pagesperso-orange.fr/attachement.htm

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: attachement détachement solitude adolescent repousser indépendant indépendance permis chiot    Jeu 24 Juil 2014 - 2:02

Citation :
L'attachement, ce lien vital...

Chez le chien, de nombreux troubles comportementaux trouvent leur origine dans ce que les spécialistes appellent l’«hyperattachement. Mais qui dit «hyperattachement» dit aussi, en filigrane, «attachement». Quel est ce lien vital et instinctif, qui, bien qu’essentiel, doit absolument être brisé pour que, de la chrysalide « chiot », puisse émerger un chien adulte, épanoui et équilibré ?

L’importance de l’attachement dans le développement de l’être humain a été mise en évidence par John Bowlby, suite aux travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Sans attachement, l’individu n’est pas capable de se construire et de se socialiser. Cet attachement est également une fonction physiologique vitale chez le chien, un instinct prédéterminé, indépendant de tout apprentissage. Il est une assise indispensable à son développement.

«On ne naît pas chien, on le devient»...

Grâce à l’attachement, le chiot va s’identifier comme membre de l’espèce canine. Car, pour paraphraser Simone de Beauvoir, « on ne naît pas chien, on le devient ». Se comporter comme un chien n’est pas un savoir inné : le chiot doit en faire l’apprentissage, auprès de sa mère, d’autres adultes, de ses frères et sœurs. Il acquiert ainsi les codes en vigueur dans son espèce, apprend à communiquer, à s’inhiber, à s’insérer dans un groupe de canidés.

La double imprégnation...

Mais l’une des caractéristiques (passionnantes) du chien, c’est sa capacité de double imprégnation : à son espèce d’abord – ce qu’on appelle socialisation, ou imprégnation intra spécifique -, puis aux espèces amies et, surtout, à l’être humain – il s’agit de la familiarisation, ou imprégnation interspécifique. L’être humain, pour le chien, constitue une espèce à part, à laquelle il s’attache tout particulièrement, nouant avec elle une relation extrêmement privilégiée.

Car, au cours de ses centaines de milliers d’années de proximité avec l’être humain, le chien a littéralement « appris » notre espèce : il sait d’ailleurs nous décrypter, nous comprendre et anticiper nos réactions, bien mieux et bien plus qu’à l’inverse. Certaines études ont démontré qu’un chien qui sollicite un humain pour jouer tourne légèrement la patte vers le côté, aussi loin que le lui permet sa morphologie, de la même façon que nous tournons notre main, paume vers le haut. Evidemment, il ne le fait pas lorsqu’il appelle un autre chien au jeu ! Et, bien plus étonnant, les chiens, lorsqu’ils nous font face, dirigent leur regard vers le côté de notre visage qui exprime nos émotions (comme nous la faisons nous-mêmes lorsque nous regardons un de nos semblables). Or ils ne le font jamais lorsqu’ils regardent un autre chien, ou un autre animal...

Puis vient le détachement...

Pour que le chiot puisse devenir un adulte équilibré, il est indispensable, à un moment, que la mère rompe le lien exclusif qui le lie à elle. C’est ce qu’on appelle le « détachement ». La mère le fait tout naturellement : cette distanciation concerne tous les postes de la vie commune – jeux, interactions, contacts, couchage. Le chiot reporte alors son attachement sur les autres membres du groupe, avec lesquels il doit désormais « parler chien » (postures de soumission, d’apaisement, etc).

Il est indispensable que les maîtres agissent de même avec leur chiot : inévitablement, en arrivant chez ses nouveaux humains, le chiot va nouer un lien privilégié avec l’un d’entre eux. Mais cette relation quasi fusionnelle ne doit pas perdurer : le maître doit aider son jeune chien à grandir, à devenir autonome. S’il ne le fait pas, vont s’installer des troubles du comportement, parfois graves.

Sans détachement, l’hyperattachement guette...

En effet, si le processus de détachement n’a pas été mis en place, le chien va souffrir d’« hyperattachement » : il ne supportera pas d’être éloigné de son humain et endurera le martyre lorsqu’il se retrouvera soudain seul. N’oublions pas que, dans la nature, un individu juvénile n’a aucune chance de survivre s’il n’est pas pris en charge par un adulte, ou par un groupe d’adultes. Un chien maintenu dans un état de dépendance affective sera véritablement désemparé, terrifié d’être « abandonné », même quelques heures. Certains pleureront, aboieront, d’autres mettront l’appartement ou la maison à sac, d’autres enfin se videront de stress.

Par conséquent, même s’il nous en coûte (qui n’a pas eu envie de garder son chien bébé le plus longtemps possible?), le chiot doit devenir un adulte, mature et stable. Et c’est à nous, maîtres, qu’incombe la réussite de cette étape ô combien primordiale.

Marie Perrin

http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/10/lattachement-ce-lien-vital.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: autonome autonomie   Jeu 24 Juil 2014 - 2:03

Citation :
Le détachement ou l’apprentissage de l’autonomie

Dans un précédent article, je vous avais parlé de l’attachement,ce lien vital. Mais l’attachement, s’il est premier, primordial, doit impérativement s’accompagner ensuite d’un détachement.  Gage de l’autonomie du chien adulte, cette étape, initiée par la mère, doit être poursuivie par les propriétaires. L’hyper-attachement est en effet l’une des causes principales des troubles du comportement chez le chien. Or, contrairement à ce que l’on peut penser, se détacher ne signifie pas aimer moins, mais aimer mieux, en permettant à l’animal de vivre sereinement.

Une petite boule de poils vient de faire son entrée dans votre vie, chavirant votre cœur. Elle vous suit partout, se love dans vos bras, se niche au creux de votre épaule sur le canapé. En soi, rien que de très normal. Néanmoins, rapidement, il va falloir mettre en place quelques règles fort simples, qui permettront à votre animal de grandir psychiquement, jusqu’à devenir un chien adulte équilibré.

L’attachement étant, comme nous l’avons déjà vu, un lien vital, je conseille (mais c’est mon opinion), de garder le tout petit chiot près de soi la nuit, dans la chambre. Il vient juste de quitter sa fratrie, sa maman, il est désorienté. Le chien, ne l’oublions pas, est un animal social, qui souffre fortement de la solitude. Il n’est donc pas aberrant de l’installer à côté du lit les premiers temps - cela permettra aussi de gérer les éliminations nocturnes, et favorisera l’apprentissage de la propreté.

Peu à peu, les semaines passant, on l’éloignera du lit puis on lui attribuera une place, soit dans un coin de la chambre, soit en dehors de la chambre, dans une pièce dédiée. Et l’on s’attachera à pratiquer ce détachement qui manque si souvent à nos chiens de compagnie, collés-serrés à leurs propriétaires, exigeants, capricieux même parfois, et puis soudain laissés de longues heures dans leur solitude comme si elle allait de soi, comme si elle n’était pas, pour cet animal hyper-attaché, une souffrance effroyable. Ce chien-là n’aura pas d’autre solution, pour soulager sa détresse, que de s’adonner à des activités de substitution – pleurer, hurler, aboyer, gratter les portes, détruire le mobilier, se lécher compulsivement les pattes, uriner et déféquer dans l’habitation.

Le détachement en quelques points

Le détachement est en fait assez simple à mettre en œuvre, et très logique. Il suffit de rester à l’initiative des moments-clés de la vie du chiot (ou du chien). C’est ainsi au maître de proposer les caresses, les jeux, les interactions, les déplacements, les promenades. Il convient de prendre rapidement l’habitude d’appeler le chiot à soi pour le câliner, de décider des moments de jeux, en ayant des jouets dédiés à ces interactions privilégiées (jouets que l’on range ensuite). Certains propriétaires apprécient d’avoir leur chien à côté d’eux sur le canapé. En l’absence de pathologie comportementale, je n’y vois aucun inconvénient, mais préconise de procéder comme suit : ce n’est pas au chien (chiot) de décider de lui-même de venir sur le canapé, il doit y grimper en ayant préalablement été invité à le faire, et doit en descendre sur ordre, sans rechigner.

Autre étape du détachement : interdire certaines pièces à l’animal et, plus important, qu’il ne suive pas ses maîtres partout, tout le temps. En pratique, on lui demandera par exemple de rester tranquillement dans son panier ou à sa place pendant que l’on se déplacera dans une pièce, ou que l’on préparera le repas. L’animal aura préalablement été défoulé puis gratifié, éventuellement, d’un os ou d’un jouet d’occupation - un kong ou un jouet à mâchonner non destructible, ce qui l’occupera, le fatiguera et le bercera. Un parc à chiots ou une porte ajourée peuvent s’avérer de précieuses aides dans cet apprentissage.

Evidemment, il faut y aller progressivement. Au départ, on reste à vue puis, peu à peu, on s’éloigne et on se soustrait au regard du chiot (chien), puis on passe dans une autre pièce, et ainsi de suite. Et l’on ne régit pas, ni ne revient, tant que le chiot – ou le chien - vocalise ou gémit. Il faut garder à l’esprit qu’un apprentissage sain et durable passe par la récompense des bons comportements et l’ignorance des attitudes non désirées. Ainsi, le chien est guidé pas à pas vers la maturité, et vers une existence en société humaine harmonieuse et paisible.
Marie Perrin

http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/12/le-detachement-ou-lapprentissage-de.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Problèmes avec Speed placement placements déplacement déplacements position positions regards regard   Dim 8 Fév 2015 - 16:45

Bonjour,
je suis nouvelle ici. J'ai 32 ans et vis en belgique région Liégeoise. J'habite avec mon compagnon. J'ai un chien "Speed" jack russel terrier et un chat "minette" et 5 poissons. Speed est un chien qu'on a recceuillit à la srpa de Liège il avait deux mois. Il a maintenant presque un an et demi.
J'ai commencé son éducation directement mais deux semaines après j'ai été hospitalisée pendant trois mois. Il avait 5 mois lorsque je suisà la maison mais les traitements et visites journalières à l'hospital ne m'ont pas permis d'aller le promener ou de continuer une éducation plus poussée. Le problèmes est que vus que je n'étais pas en forme physique speed a pris l'habitude de monter sur le fauteuil, il me suis partout. On a été tout les deux couché dans le fauteuil pendant des mois et je ne parviens pas à le faire descendre pour dormir dans son panier.

Il avait déjà pris à ce moment là pour habitude d'aboyer sur mon compagnon lorsqu'il se mettait dans le fauteuil sans que l'on puissent ni l'un ni l'autre réussir à le faire taire. Il fallait que soit mon compagnon soit moi partions du fauteuil pour avoir la paix. On a laisser trainer ça et on se rend bien compte que c'est parce que on a pas réagit que le problème s'est amplifié.

A l'heure actuelle Speed est un chien qui me suit partout même au toilette (quand je ferme la porte , ce qui est dur vu qu'il passe toujours avant moi pour arriver en premier alors là il attend devant la porte il gratte et pleure). Dés que je touche mon compagnon et inversément ou que j'ai les enfants sur moi, que je m'occupe des poissons ou du chat, il se met à côté de moi comme pour dire "et moi je suis là aussi"
je me mets dans le fauteuil et hop Speed est sur moi donc maintenant je mets l'ordi sur mes jambes et au debut il se mettait dans son panier et il me regardait en attendant que je bouge l'ordi ou que je me lève. Là il à finit de faire la tête dans son panier et il se met à côté de moi collé à moi et il dort ou mange son os.

Hier les enfants sont venus à la maison. Speed a à plusieurs reprises grogner sur mon garçon de 5 ans il l'a même mordu sans lui faire mal mais il a été très surpris. Le petit était sur moi et Speed essayait de se mettre entre nous . Je l'ai gronder l'ai mis à terre en position sur le dos (soumission pour lui faire comprendre qu'il ne devait pas faire cela et après ça n'a fait que d'empirer. Il grognait constamment sur le petit mon compagnon vient à peine dans le salon que Speed est déjà en trein de montrer les dents . Hier soir il s'est mis dans le fauteuil et dés qu'il bougeait  un bras, une jambes il grognait il a voulu prendre un bic qui était sur le fauteuil entre lui et Speed et le chien à sauté sur sa main pour le mordre heureusement qu'il a des bons réflexes. Le matin il a voulu lui dire bonjour et il a encore voulu le mordre. Ca lui est même arrivé de me grogner dessus parce qu'il y avait son os sur le fauteuil et que je bougeais un doigt

Je sais plus quoi faire, ça empire et je me suis fort attaché à lui les enfants aussi. S'il mord vraiment un des membres de ma famille je n'aurais pas d'autres choix que celui de le faire partir mais je préfère éviter. J'ai voulu faire appell à un comportementaliste mais vu les prix j'ai laisser tomber donc là j'hésite entre me séparer de lui tant qu'il est encore jeune et le mettre chez quelqu'un qui saura lui montrer que ce n'est pas lui le chef; et continuer à essayer de comprendre son comportement et essayer de le faire changer au risque qu'il morde quelqu'un pour de bon .
J'ai toujours eu des chiens chez moi depuis l'enfance . Des gros chiens Briard, golden. J'ai également eu un croisé cocker -caniche royal (recceuillit spra et battut de 3ans) qui avait pour habitude de grogner, très peureux mais lui j'ai réussit à le faire arrêter il a pris confiance et après ça a été un des meilleur chien que j'ai eu. Avec Speed c'est pas pareil il est petit mais prend encore plus de place et me fait encore plus de soucis qu'un gros chien.

C'est long je sais et encore tout n'est pas dit.

Vous auriez des conseils? Ca devient urgent.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: angoisse anxiété anxieux   Dim 8 Fév 2015 - 16:56

Bienvenue!

si tu lis les différents posts dans ce forum, tu verras que speed n'a pas besoin de savoir qui est le chef car y en pas, le mettre sur le dos en position de soumission c'est n'importe quoi et comme tu l'as vu ca n'a rien apporté de bon.

Il se peut qu'il souffre d'angoisse de séparation/trop d'attachement envers toi, et qu'il te protège en tant que ressource. Les méthodes positives devraient bien vous aider, toi et ton compagnon à 4 pattes, si tu as envie de les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 17:07

Coucou,

si je peux me permettre, ton chien n'a pas eu d'éducation en fait, on dirait un chien de vieux ! lol
Les chiens des personnes âgées se comportent souvent comme ça, car leurs maitres ne leurs mettent aucune limite !

Il n'est pas trop tard, il est jeune comme tu dis !
Le plus difficile, c'est que vous, vous changiez vos habitudes !
Il faut être cohérent tout en installant des limites.
Peut être pas le priver du fauteuil subitement, mais lui apprendre à en descendre quand vous le souhaitez ! Vous pouvez lui donner envie de descendre du fauteuil en lui proposant en échange un petit bout de fromage par ex.
L'utilisation de la force, contrainte, ça fait vite monter les chiens dans les tours, surtout les terriers, je le sais car j'en ai un.
Par exemple si je lui dit de descendre il le fait, si je le pousse il grogne. Il grogne parce qu'il est mal à l'aise, il communique, c'est pas grave, je sais que c'est de ma faute, j'aurais pu lui parler au lieu de le surprendre.

Vous semblez avoir pas mal de soucis avec, à vous de voir ce qu'il y a de mieux pour le chien...

Il a des activités physiques ton chien ??

Je te conseille ce livre : les signaux d'apaisement, de turid rugaas.
Et pleins d'autres surement conseillés dans une section appropriée du fofo.

PS: j'ai aussi adopté mon chien à la SRPA de Liège quand j'habitais à Liège Smile

Sinon, je pense aussi qu'il faudrait lui faire aimer son panier, le rendre douillet et lui donner un bon os à mâcher, un jouet Kong fourrée à la vache qui rit, par ex, pour qu'il associe SON PANIER à SUPER A MANGER !
L'activité masticatoire est relaxante Smile
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 17:38

Tu peux contacter Dog Life.
http://educationcanine.forumactif.com/t16213-photos-de-chiens

Il est éducateur canin, en positif, pas très loin de Liège. Il s'était proposé d'aider une jeune fille qui ne sait pas s'occuper de son chien, je suis sure qu'il pourrait avoir pleins de bons conseils pour toi !

Essaie de rééduquer ton chien avant d'envisager de le placer. Si tu t'en sépares, dis toi que le problème sera seulement déplacé, et que ce passera t-il si les gens à qui tu le donnes ne savent pas non plus s'en occuper ?
Il sera replacé encore et encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:02

bjr c'est vrai que j'ai complètement zapper son éducation et je ne connais pas ces petits chiens qui sautent partout j'ai toujours eu des gros patapouf pas trop actif et qui obéissent avec des morceaux de fromage.
Speed est difficile il mange pas croquette,ni fourré ni du chat, pas de fromage, pas de jambon, la seule chose c'est la paté du chat. J'ai pas essayé lesfromage fondu associé à ce types de jouets je vais essayé.
J'ai été lui chercher un nouveau panier il y a quelques semaines et il a son os à macher tous les jours. Je lui ai mis plusieurs fois dans son panier mais il le prend et le met sur le fauteuil pour le manger. Il a compris qu'il ne pouvait pas grogner lorsque je veut lui prendre son os quand il le mange.
On a du déménager et le jardin n'est pas encore dispo. Il y a une coure devant mais elle n'est pas fermée. J'ai déjà essayé de le mettre à la laisse dehors mais il aboie et pleure pourtant il a de la place. il faut que je reste avec pour qu'il joue avec ses jouets dehors. Il n'a pa été habitué à rester seul
Pour les activités c'est assez limité on va promener soit en rue soit il va courir dans le garage qui est très grand et fermé. Je pensais lui donner des cours déducations pour qu'il puisse aussi se défouler avec d'autres chiens. Il est assez sociable avec les gens et les autres chiens le problèmes c les chats. Ca va lui faire du bien aussi maintenant il faut qu'il change à la maison.



Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:06

comment a t il compris qu'il ne devait pas grogner lorsque tu veux lui prendre son os ?

tu eu le temps de parcourir un peu le forum ?
de voir ce que c'est les méthodes positives ?
les liens sur comment ne pas sauter sur les gens ?
les signes d'apaisement aussi.
Y a beaucoup d'info ici.
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:09

Il a pas vraiment de dépense physique alors, surement pour ça qu'il est nerveux aussi !
On dit du jack russel qu'il est le chien du cavalier, car il a besoin de se défouler, courir, et il est infatigable. A la base c'est un chien qui chassait le renard, ça devait bien le faire galoper, creuser, sentir, se défouler !

La petite rue, balades en laisse et jeux dans le garage c'est pas super Sad
C'est super qu'il soit sociable, pourquoi tu ne vas pas au parc avec lui ?
Et pourquoi ne pas aller en club canin ? C'est moins cher, tu paies pour l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:31

Le problèmes est que j'ai de gros problèmes de santé qui sont arrivés après qu'on ne le choisissent et déjà descendre la rue et la remontée c'est pas facile et je n'ai pas de connaissances dans les environs. Le garage c plus un hangard il est plus grand que la maison. Il court tout le temps qu'il y est et on y reste une bonne demi heure il aime bien jouer à cache cache et saute partout;. C'est clair qu'il est infatiguable !!
Oui je pense que je vais aller à l'education quand j'avais pris les renseignements il m'avait donné les prix et ça allait en plus il a l'occasion de courrir avec les autres chiens avant de commencer le cours.
En temps normal je suis tetue et fais tout pour avoir ce qu'il faut mais avec Speed je suis un peu perdue. Je pense qu'il est plus tetu que moi. Il faut qu'il arrete de mordre vais essayer l'éduc déjà travailler ça à la maison et on verra
merci
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:35

Ca fait plaisir de lire que tu ne veux pas t'en séparer Smile

Le club canin ça le défoulera, renforcera votre complicité, et tu pourras demander pleins de conseils !
Même si j'ai un peu peur des conseils qu'ils pourront te donner le plus souvent... (Ils n'utilisent pas les méthodes positives et amicales...).

Et ce serait chouette que tu contactes cette personne dont je t'ai donné le pseudo plus haut !
Il pourra peut être te donner les coordonnées d'un club canin sympa ainsi que quelques conseils, voire plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:36

pour les dépenses y aussi les jeux cognitifs
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5208
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 18:58

Bon, effectivement ce chien n'a visiblement aucune éducation et en plus de ça, il n'a pas d'activités physiques ... C'est un jack, ce sont des chiens extrêmement vifs, que rien ne fatigue ... Bien sur que l'éducation manque mais je pense aussi que ce serait un chien beaucoup plus zen s'il se dépensait physiquement ... J'ai beaucoup d'amis qui ont des jack (des chiens de cavaliers comme dit Figoulute ^^ ) et il leur faut au grand minimum 1h de balade sans laisse par jour pour avoir un chien à peu près calme pendant quelques heures ...

Le club canin, s'il n'utilise pas les méthodes positives, je trouve ça  dommage ... Ils vont vous apprendre des hérésies sur le comportement canin & surtout je ne suis pas sur que le comportement acquis au club influe sur son comportement à la maison ... Pour moi, le comportementaliste / éducateur en positif qui viendrait chez vous voir ce qui ne va pas serait la meilleure solution ... Je comprend que ce soit onéreux mais c'est pour moi la solution la plus intéressante et qui s'avèrera la plus payante dans votre rapport à votre chien ...

Par contre, je pense que vos habitudes doivent également changer en ce qui concerne ses balades quotidiennes sinon vous n'aurez jamais un chien bien dans sa tête ... Vos enfants sont trop jeunes pour sien occuper ? N'avez vous pas quelqu un sans le voisinage prêt à le promener au moins de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 19:03

Ah non je veux faire tout pour qu'il reste c'est juste que je n'ai jamais eu à faire à ce genre de chien et de comportement surtout.
Je vais regarder pour la personne que vous m'avez indiqué.
Avec mon ancien chien (il s'est fait renverser par une voiture et est partit), j'avais été voir pour l'éducation et je suis tombé dans un club de dressage. Le femme nous prenait à part pour la première leçon et je voyais les autres chiens qui travaillaient plus loin. Il y avait un petit chien attaché à une laisse avec les espèce de colliers anti aboiement qui naturellent était en trein d'aboyer et quand un chien n'obéissait pas elle disait au maitre de le punir en le tirant par le cou. En leçon privée elle à pris mon chien et quand il n'était pas au pied elle le mettait à terre dans la boue vu qu'il pleuvait Elle l'a fait une fois puis deux et après je suis partie en lui disant qu'elle était une c....) donc maintenant je fais attention.
mais je vais quan meme prendre mes renseigement avant de commencer autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 19:09

Aniolek
Lorsqu'il était encore petit, je lui ai donné un os, son premier et quand j'ai voulu mettre ma main, il a montrer les dents je lui ai dis un gros NON et ai pris l'os. Après je llui ai rendu il a recommencer donc j'ai fait pareil et à la quatrième il ne l'a plus fait. Pareil pour son bac à croquette.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29610
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 20:21

je déplace le post très accès sur speed dans la partie éducation et t'encourages a refaire un post de présentation Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 22:19

vhebes m'a bien contacté en privé. Vu que je ne conseille à distance pour un cas de morsure (même minime), je vais lui proposer de la rencontrer gratuitement pour évaluer ce qui ne va pas.


Dernière édition par DogLife le Dim 8 Fév 2015 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: mon chien est possessif et excite, je ne sais plus quoi faire    Dim 8 Fév 2015 - 22:24

Bonjour, je poste un message sur le forum car je ne sais plus quoi faire. Mon petit chien (chiwawa x yorkcher ) est très excite et extrêmement possessif. Losque je suis à la maison, le seul moment ou il est calme est losqu'il est couché sur moi ou que je lit un bouquin a haute voix (visiblement ca le calme). J'ai souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'il veut, il pleure mais ne veut ni manger, ni boire, ni sortir. la seul chose qui le calme est le prendre dans mais bras. Au moindre de mes mouvement il se met a courir et sauter partout.
De plud il est très possessif avec moi, que ce soit envers des personnes qui viennes chez moi (même mon compagnon). Ils s'interpose et se met toujours entre moi et la personne.
Lorsque je l'emmène avec moi lors d'événements (competition équestre ), il n'y a pas moyen de le laisser au sol ou il pleur (je dirais même hurle), je dois donc le prendre dans mes bras et même la il tremble comme une feuille de nervosité.
Si je le laisse seul a la maison il reste très calmes et "n'ose" ni boire, manger. Ou au contraire detruit tout ce qu'il peut attraper.

C'est un petit chien qui quand je l'ai receuilli avait 8 mois et avait déjà connu 2 propriétaires, la première qui voulait le faire piquer et l'avait mis dans un état pitoyable et la seconde qui l'avait sauver mais ne pouvait pas le garder. Je l'aime beaucoup, mais par moment il m'eppuise et je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance de votre réponse
Ps : je vis dans une ferme avec des chevaux des poules et des moutons. Il passe donc beaucoup de temps a se dépenser en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 22:24

Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29610
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: autonome autonomie   Dim 8 Fév 2015 - 22:32

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mer 18 Mar 2015 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29610
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 22:32

Smile merci doglife !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29610
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Dim 8 Fév 2015 - 22:35


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Lun 9 Fév 2015 - 0:54

Yeah !! Je suis contente qu'elle s'en remette à toi !
Bravo pour ta générosité Smile

Calins à Speed, Vhebes !
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4388
Age : 32
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

MessageSujet: Re: Attachement & détachement   Lun 9 Fév 2015 - 0:57

Tu en as déjà parlé à ton vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attachement & détachement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attachement & détachement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attachement & détachement
» l'attachement chien/maitre
» Besoin d'aide, hyper-attachement + refus d'aller dans son panier
» Quel est ce type d'attachement
» Une chienne qui fait de hyper-attachement ou hyper-jalousie ou les deux ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: