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 La généralisation en éducation canine

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MessageSujet: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:45

Citation :
Assis, couché, fais le beau… Ou pas ? La généralisation dans l’apprentissage canin

Posté le 26 février 2014 par Yannick

Voici une phrase que l’on entend souvent dans la bouche de maîtres excédés qui tentent désespérément de faire faire un tour à leur chien : « Mais il sait très bien le faire dans mon salon ! » ou un variante « mais il le faisait très bien hier ! »

C’est pratique d’apprendre quelque chose à un chien bien au chaud dans son salon. En plus, l’environnement lui est familier et il n’y a pas de stimulations extérieures. Il a donc 100% (ou presque !) de son cerveau disponible pour travailler, réfléchir et s’amuser avec nous. Le salon, la cuisine, c’est l’environnement idéal pour un début d’apprentissage ! Ca évite que le chien passe en mode surmenage et le maître en mode « pétage de plombs ».

Le seul hic, c’est que l’on croit souvent que si le chien sait parfaitement faire ce qu’on lui demande dans le salon, il saura le faire partout. Que nenni !

Primo, le chien généralise très peu les apprentissages (pas Primo le Chien, Primo VIRGULE le chien. J’adore les subtilités de la langue française. Sans virgule, c’est le chien qui s’appelle Primo ; avec virgule, c’est tout autre chose. Bref…). Il généralise assez mal, donc, quel que soit son nom. Il suffit qu’une donnée soit changée pour qu’il ait du mal à reproduire ce qu’il faisait pourtant très bien la veille.
« J’ai compris, quand la dame dit gentiment un mot bizarre qui finit par i, qu’elle est devant moi et que derrière moi il y a la cuisine, elle me demande en fait de poser mes fesses par terre ! Mais maintenant, on est dans la rue, elle est a côté de moi, et elle dit un mot bizarre finissant par « i » d’un ton énervé. Euh, je sais pas trop ce que ça veut dire!»

Le chien ne va pas s’attacher seulement au mot, mais aussi au contexte et à notre posture. En réalité, il ne s’attachera pas au mot lui-même avant des dizaines, voire plus probablement des centaines de répétitions. Et on ne peut pas estimer qu’un chien connaît un code (j’aime moyennement le mot « ordre ») tant que ce code est lié à un contexte, à une posture, à une intonation… Bref, avant de pouvoir dire que le chien sait faire « assis », « roule » ou « twist », il se passe un bon bout de temps !

Alors, les chiens sont-ils vraiment bêtes ? Je ne dirais pas ça…

Imaginez.

Vous êtes en Lettonie, dans une petite salle étroite. On vous dit « likt rokas uz galvas ». Vous êtes tenté de répondre « à vos souhaits ». On vous prend les mains, on les met sur votre tête, et on vous sourit. Quand vous enlevez vos mains, on les remet sur votre tête, on vous sourit on vous parle gentiment. Bon, vous comprenez vaguement qu’on vous demande de mettre les mains sur la tête. Pourquoi, vous ne savez pas, mais bon. Admettons. Ce doit être une coutume lettone. (Petite parenthèse. Souvenez-vous toujours que le chien non plus ne sait pas pourquoi on lui demande de faire un truc, même si pour nous, ça paraît logique.)

Deux jours après, vous marchez dans la rue. Quelqu’un à l’autre bout de la rue vous crie « likt rokas uz galvas ». Si vous avez retenu cette phrase entendue une seule fois deux jours avant dans un autre contexte, avec un autre accent, et que vous comprenez qu’il faut mettre les mains sur la tête, je vous paye une bouteille de champagne ! Alors que si vous étiez revenu dans cette petite pièce étroite, avec la même personne en face de vous qui vous dit la même phrase, le contexte vous aurait rappelé la situation de l’avant-veille, et vous auriez mis les mains sur la tête. Il faudra qu’on vous répète un certain nombre de fois la phrase pour que vous la compreniez dans tous les contextes, avec des accents différents.

C’est la même chose pour le chien, qui n’est pas si bête, finalement ! Il ne communique simplement pas de la même façon que nous. Non seulement il ne parle pas notre langue, mais en plus il n’est pas axé d’emblée sur la communication verbale et doit s’habituer à notre oralité, alors qu’il préférerait se raccrocher à nos postures.

Secondo, le chien est facilement perturbé par son environnement, débordé par ses émotions, et les stimulation extérieures ne l’aident pas à se concentrer.

Imaginez, vous avez finalement appris cette phrase lettone (je viens d’apprendre que l’adjectif lettonne peut s’écrire avec un ou deux « n ». Dingue, non ?). Vous êtes au parc Astérix, sur le Goût du Rix (un grand huit vertigineux avec des loopings, si ma mémoire est bonne). Vous êtes accrochés à votre barre de sécurité, grisé par la vitesse et les émotions. Votre voisin letton, qui va tous les jours au parc Asterix (oui, je sais, bizarre pour un Letton) et est un peu blasé, vous crie « likt rokas uz galvas ! ». Il y a de fortes chances pour que vous ne compreniez pas, non ? Voire que vous ne l’écoutiez pas. Voire même que vous lui criez « ta gu….! ».

Et si par miracle vous comprenez, la situation ne vous paraîtra sans doute pas assez stable et sûre pour vous exécuter (ce qui peut être le cas quand on demande à un chien de faire le beau sur une table basse ou sur un plot par rapport à faire le beau au sol, par exemple  ou quand on lui demande de se coucher alors qu’il y a un chien inconnu qui arrive droit vers lui). Merci à Kang Lee pour cette photo avec Pampa, Yéti et ses super petits bostons terriers !

Moralité, avant de conclure qu’un chien a compris un code (que ce soit, assis, viens, au pied, attends, fais le beau, roule, twist, slalom, tunnel, saute, apporte, monte etc etc), enseignez-lui que ce code vaut dans tous les contextes, et avec toutes les stimulations. Il sait le faire dans le salon ? Très bien, c’est un bon début ! Maintenant faites-le dans le salon mais avec les enfants qui courent autour. Puis dans votre hall d’entrée. Dans votre jardin. Dans la rue. Dans la forêt. A côté d’un pré de chevaux. Sur le marché. N’oubliez pas de rester très progressif et d’avancer pas à pas. Faites les choses dans l’ordre ; si vous commencez par lui apprendre quelque chose au milieu de la place du marché ou en présence d’autres chiens, c’est bien plus difficile et vous risquez de courir à l’échec (c’est d’ailleurs pour ça qu’on préconise toujours de prendre des cours particuliers avant les cours collectifs).

Enfin, si vous souhaitez que ce code soit uniquement verbal et valable quelle que soit votre posture, il faudra aussi le lui apprendre en prenant différentes positions : vous êtes assis, couché, dos tourné, il est devant vous, à votre pied droit, à votre pied gauche…   A chaque fois, pour le chien, c’est quasiment un nouvel apprentissage. Et ce n’est qu’une fois que vous avez fait tous les contextes et toutes les postures imaginables que vous pourrez dire que votre chien connaît un code. Ce qui nécessite parfois des centaines de répétitions, et une bonne dose de patience de votre part !

Mais ce n’est pas grave, on a le temps, non ?

http://www.canissimo.fr/assis-couche-fais-le-beau-ou-pas-la-generalisation-dans-lapprentissage-canin-3652

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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:59

Très clair ! Je vais apprendre la phrase letonne pour re-sortir l'explication !   - La généralisation en éducation canine 352512689 
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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:20

Perso, ça m'agace souvent d'entendre les gens s'énerver sur leur chien en lui demandant quelque chose qu'il n'exécute pas et qui disent "Il le fait exprès, il sait le faire!!!".

Ben non, visiblement, là, il sait pas faire, il ne comprend pas!

Souvent, cela doit concerner le manque de généralisation et la difficulté du chien à généraliser (mais il y a encore d'autres raisons, bien évidemment).

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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:13

ça me semble évident
j'ai merdé quelque part mais gaia ne généralise pas ça je n'en suis pas surprise d'où l'interêt de multiplier les expériences lieux
mais ce qui me soucis le plus 'est sa proportion à associer ou non à une frustration
si apres "code " elle estime que c'est une frustration  le code va être moins efficace le tour d'apres
et vu que je ne donne plus de friandises (pour éviter le garde ressource) et bien je genere fatalement plus souvent des frustrations ( part en vrille style un déclenchement de course rapide en rond et rouspètage et ou j’attrape la laisse en ronchonnant et j'ai remarqué une augmentation de ses signe de frustration depuis que j'ai stoppé les friandise et moins de baballe )
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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyVen 18 Juil 2014 - 8:14

Moi ce qui m'agace un maximum c'est : "il se fiche de moi" et bien pire : " il se fiche de vous" quand ça vient d'une personne censée s'y connaître en éducation canine ...
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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:42

dans un autre ordre d'idée, c'est comme l'esprit de vengeance que le chien aurait parait-il !
(je pense aux comportements de destruction quand il est seul par exemple )
supposons que ce soit le cas, pourquoi ne s'en prend-t il pas physiquement à nous dans ce cas ?
par vengeance justement ! on voit bien que ça ne tient pas la route !
et pour les apprentissages il faut tenir compte aussi de l'âge du chien par rapport à la demande que l'on a...
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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:53

Citation :
Le mot du jour est "LIEU" :

Votre chien répond-il à une commande tel que "assis" ou "couché" ? Oui ? Super, mais peut-il le faire partout ?

Afin de pouvoir emmener votre compagnon à quatre pattes partout avec vous, il sera nécessaire que celui-ci réponde parfaitement à vos... BASES alors pour qu'il puisse les réussir sereinement il faut vous entraîner ! Et cela, dans de nombreux lieux différents afin que votre chien puisse généraliser son comportement. Tout comme vous, lorsque vous conduisez votre voiture, vous vous êtes déjà arrêté tant de fois aux feux rouges, que maintenant même si vous êtes dans un autre pays ou sur route inconnue, votre réflexe sera de vous arrêter à ce signal.

Un test pour voir où vous en êtes? Demandez à votre chien de s'asseoir ou un ordre parfaitement connu, dans toutes les pièces de votre maison, il a réussi? Parfait, maintenant demandez-lui lorsque vous même vous êtes assis, sur une chaise, puis au sol etc. Le fait-il toujours? Si oui, bravo vous pouvez continuer à l'extérieur, si non... reprenez vos bases.

Source : CALIO http://www.calio.fr/

Eloïse Desmaris Spécialiste des relations Homme/Chat et Homme/Chien

https://educationcanine.forumactif.com/t16909-generaliser-en-differents-lieux

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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:35

PowerUser a écrit:
Signal empoisonné : https://stealthily.wordpress.com/2016/02/15/signal-empoisonne/

Citation :
Signal empoisonné
Dr Lore Haug – DogEvent 2016 (traduit par Benjamin ZenDog)

Voici un exemple très parlant de ce qu’on appelle un signal empoisonné (en anglais « Poisoned cues »). Ces mots, ou actions, sont devenus associés à quelque chose de désagréable. Alors que certains animaux peuvent juste essayer d’éviter les situations à conséquence désagréable lorsqu’ils voient ou entendent des stimulus, d’autres peuvent réagir de façon agressive, en défense à la conséquence que ces stimulus produisent en eux.
Si le nom du chien a été utilisé pour gronder, punir, intimider ou tout autre événements que le chien déteste (soins médicaux, privation de liberté…), il devient associé à quelque chose de négatif.

Exemple sur cette vidéo du cabinet vétérinaire Texas Veterinary Behavior Services du Dr. Laure Haug. Associez toujours du positif à vos signaux : https://www.facebook.com/225950578785/videos/vb.225950578785/10153110636123786/?type=2&theater

PowerUser a écrit:
Une autre vidéo:



https://www.youtube.com/watch?v=SFxO3PpT3oQ

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MessageSujet: Re: La généralisation en éducation canine    - La généralisation en éducation canine EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:25

Citation :
Les phases de l’apprentissage :

1) La phase d’Acquisition : durant laquelle le chien est en cours d’association entre une commande et un comportement.

2) La phase d’Automatisation : l’association entre la commande et le comportement est en place dans les situations d’entrainement

3) La phase de Généralisation : le chien apprend à obéir à la commande en toutes circonstances et dans tous les contextes : intérieurs, extérieur, entouré de congénères etc..

4) La phase de Maintenance : à partir de laquelle l’apprentissage est cimenté dans le temps et où le chien propose le comportement de manière « automatique ». Le chien n’a pas plus besoin de « réfléchir » pour obéir à la commande (Pas plus qu’un humain pour répondre à la question « 2+2= ? »).
Plus la phase d’apprentissage est avancée, plus il sera difficile de faire disparaitre un comportement. Dans les premières phases, le comportement doit être motivé par une récompense : on parle de motivation extrinsèque. La récompense se fera aléatoire en phase d’automatisation et de généralisation. En phase de maintenance, il n’y a plus besoin de récompense et la motivation est devenue intrinsèque : obéir à l’ordre est une motivation en tant que tel. C’est l’objectif final de tout apprentissage.

http://sfcyno.com/img/pdf/2012/3_CR%20jacinthe.pdf

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