°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La recherche utilitaire ou RU
par GoodSP Hier à 22:08

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 21:08

» Le parc/enclos à chiot
par PowerUser Hier à 18:22

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par PowerUser Hier à 10:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Peur de la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 16:18

En ce moment je vois un Chihuahua mâle de 9 mois à qui je devais apprendre le rappel. Il semble très intéressé par les odeurs et ramasse le plus de crottes de chats possibles et fait un peu la sourde oreille malgré le ton très enjoué et attirant de sa maîtresse. Quand il veut bien venir, il trotte joyeusement, mais s'arrête à 1,50 mètres de celle qui l'appelle. Il semble qu'il ait été pris dans les bras à chaque fois pour rentrer et donc fait une association négative. On va travailler là-dessus. Par ailleurs, si on rentre dans l'appartement (rez-de-chaussée, chien dans une cour commune), il arrive au bout d'une quinzaine de secondes.

Au fur et à mesure de la leçon, j'apprends qu'il a pas mal de problèmes de peurs. Acheté à 2 mois en animalerie (youpi), l'éleveuse lui a dit de ne pas le sortir avant son vaccin des 3 mois, en plus c'était l'hiver, donc il n'a pas été correctement socialisé. Il a fait de mauvaises rencontres avec plusieurs chiens un peu brusques voir agressifs (d'après sa maîtresse) et au lieu de se réfugier dans ses bras, s'enfuit ou, s'il y a son sac de transport y va dedans (il l'adore). Il peut faire des balades de 2h en libre. Il est très méfiant des gens, il lui faut de longues minutes et après il est assez câlin. Il voit pourtant beaucoup de monde car la dame l'emmène au boulot où il reste dans son parc la plupart du temps. Il y a des trucs étranges, genre beaucoup de câlins dans les bras et notamment sur le canapé, mais pas si Madame s'assoit par terre, par exemple, il n'ira pas vers elle et elle ne peut pas l'attraper.

Truc étrange : à 6h30, Madame le réveille, câlin et direction alèse : ok. Mais le week-end, si elle se lève à 9h, il aura fait ses besoins sur le canapé où il dort. Pourtant la cuisine où est l'alèse n'est qu'à 4 ou 5 mètres environ, et il monte et descend facilement seul du canapé. Aurait-il la flemme, peur du couloir, ou autre chose ?

Le plus surprenant et embêtant, c'est qu'il a peur de la plupart des pièces de leur appartement. Il va dans la cuisine (manger et besoins sur alèse) et dans le salon (câlins canapé et dodo). Point final. Il s'arrête à mi-chemin du couloir et rien ne le fait bouger.

Avez-vous déjà eu des cas comme celui-ci ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces blocages ? Faut-il le prendre gentiment dans les bras et faire un câlin au bout du couloir puis dans chaque pièce ? Ou bouger sa gamelle un peu plus loin chaque jour ? Qu'il y aille de lui-même petit à petit (je pense cliquer chaque pas dans la bonne direction) ?

Merci pour vos idées et expériences. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 16:28

aurait-il eu une expérience négative dans l'appartement ???

comment d'après toi est la relation entre le chien et sa biped ?

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 17:06

Pas bcp mieux a proposer !

il a du se passer un truc : un saut ? une enguelade ?
j'ai enguelé dora a 3 h du mat parce qu'elle grignottais la boite a croquettes... je n'ai pas été tendre. = elle a mis plusieurs mois/années avant d'en repasser le seuil a l'aise. mais je n'ai jamais cherché a vraiement contrer ca. ca m'arrange qu'elle ne traine pas plus que ca dans la cuisine.

pour le canap : deja trop d'espace et prefere etre accompagné ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 17:24

Peut être effectivement une mauvaise expérience, ou peut être est-il craintif sans pour autant avoir eu de mauvaises expériences, et du coup il n'ose pas descendre du canapé seul pour rejoindre l'alèse. Peut être peur du couloir aussi.
Je pense que ton idée de rapprocher la gamelle et faire des associations positives dans chaque pièces et dans le couloir est bien. Pourquoi pas cliquer aussi chaque pas dans la bonne direction. Après si il a peur, peut être mettre un kong, plutôt que la gamelle, un truc vraiment appétant. Essayer plusieurs choses c'est le mieux je pense. Mais Aniolek a une très bonne question concernant la relation, car finalement on ne connaît pas la relation qu'elle a avec son chien. Sinon rapprocher légèrement l'alèse n'est pas possible? Juste pour voir si cela a une influence ou non, mais c'est vrai que 4-5 mètres ce n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 17:50

Leur relation : elle est complètement gaga de son chichi-d'amour-qui-est-le-plus-beau-le-plus-intelligent-du-monde. Wink Je trouve qu'elle le câline beaucoup trop "mais comment résister il est TROOOOOP BEAU !" Hors de question pour elle d'en faire moins, elle me l'a annoncé franco quand j'ai évoqué l'idée. Je la voie mal le gronder pour quoi que ce soit. Elle n'a pas une grosse voix et fond rien qu'en le regardant. Ils sont 24/24 ensemble (elle est dentiste) ou c'est sa maman qui s'en occupe. Elle a pu le laisser quelques jours à son frère (je crois ?) et tout s'est bien passé (toujours ses craintes habituelles, mais pas pire). Il demande aussi à ce qu'elle le prenne dans les bras pour faire des câlins-bisous.

Elle ne se souvient pas d'un événement particulier. Il est possible qu'elle lui ait marché dessus (il est souvent dans ses jambes dans "l'angle mort"), mais pas de souvenir. La pièce du fond est un dressing avec plein de chaussures (ce qui intéresse la plupart des chiots / chiens).

Le couloir est un peu sombre et long, j'ai proposé de laisser la lumière allumée les veilles de week-end pour son éventuel trajet de nuit salon-cuisine. Elle lui laissait une veilleuse quand il était petit, donc elle n'est pas contre. J'ai proposé de rapprocher l'alèse du canapé. Je les revois mercredi prochain, on verra.

Ce n'est pas facile d'utiliser la nourriture, car c'est un vrai moineau : 5 mini-croquettes et il est plein. Il a apprécié mes saucisses (coupées en 4 ou 5 miettes). Il semble très malin et près à apprendre des tours (elle ne lui a rien appris, comme souvent, hélas avec les "mini-chiens". La dame trouve juste dommage ces blocages qu'elle ne comprend pas et qui, de son point de vue, le rendent malheureux (il piétine, chouine un peu quand on essayé de l'appeler). Un peu de séparation quand elle est dans une autre pièce ne me semble pas plus mal. Je n'aime pas que l'on "vampirise" à ce point un chien, aussi mignon soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 17:59

Oui le fait qu'ils soient aussi proche, peut expliquer peut être pourquoi quand il se retrouve seul il a du mal soit à prendre la décision seul de descendre, soit il a peur, soit c'est autre chose. Pour les pièces étant donné qu'il est très malin, peut être lui apprendre les tours progressivement en direction du couloir et des autres pièces? Que cela reste quelque chose de ludique, enfin je voulais dire plutôt lui faire travailler vers ces pièces des choses qu'il connaît déjà. Sinon ça risque de faire beaucoup. Pour la vielleuse bonne idée également, tu nous fera un petit compte rendu de l’évolution? :-) Mais bon ce que tu as dit plus haut (cliquer et récompenser chaque pas, et les autres choses) me semble le plus indiqué, avec la veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
sosoe
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 818
Age : 19
Localisation : Paris / Grenoble

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 18:19

Quand Elfy bloque sur quelque chose je la "débranche" en jouant avec elle jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus attention a son environnement puis je lui lance le jouet qu'elle va chercher et ne se rend pas vraiment compte qu'elle a approchée l'objet de sa peur. Je le refait quelque fois puis je calme le jeu jusqu'à ce qu'elle réalise seule que pendant qu'elle jouait "là ou ça fait peur" il ne s'est rien passé.

Si le chiot joue facilement, ça peut être une solution intéressante.
Ou mettre quelque chose de très appétant à vue au bout du couloir et le laisser prendre seul la décision d'y aller pendant qu'on fait autre chose.
Voir peut être mettre un coussin/objet ou son sac au milieu du couloir afin qu'il se concentre plus sur ça que sur la pièce elle même.

Après ce ne sont que des idées, intéressantes ou non, à toi de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1068
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 19:40

le sol est en quelle matière?

à lire comme ça j'ai l'impression qu'il a surtout peur quand il est sur le sol, mais pas dans le canap, dans les bras ou dans son sac? Donc un sol glissant peut être? carrelage ou autre? ou une moquette qui accroche les griffes? Quand elle balade, il marche dans l'herbe ou sur du bitume?
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 20:41

si c'est un moineau question nourriture (j'ai pas encore lu toutes les réponses) et qu'il est si proche/calin avec sa maitresse, pourquoi ne pas essayer de :
moment calin avec sa biped UNIQUEMENT pendant un temps (quand t'es là par exemple, pendant le travail) lorsque déjà il n'est plus sur le canapé, et petit à petit avancer dans l'appart ???

C'est vrai que c'est une relation "écrasante" on dirait, de l'humaine sur le chien et que peut être ca a contribué de le rendre craintif/méfiant du monde extérieur, lui qui est si souvent dans sa bulle avec sa maman.
Le fait de ne plus le caresser sur le canapé et ne plus le prendre dans les bras pourait aider, aussi le motiver vers l'extérieur (du canapé) si caresse ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2164
Age : 46
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 20:53

pas simple
on a un risque de frustration
dommage les maudit conseil de pre vaccination ça c'est terrible j'ai eu fait la m^me bêtise d'écouter le véto quelle nouille j'étais

propose lui un échange lol comme happy dog Laughing Razz Wink 
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 21:13

C'est un parquet en bois assez sombre dans le couloir au moins, dans le salon aussi il me semble. Dès l'entrée c'est du parquet, tout de suite à gauche la cuisine, première à droite le salon et jusque là il gambade normalement. Il y a comme une frontière invisible à mi-chemin du couloir. Va savoir... il y a des choses qu'on ne perçoit pas. En balade il marche sur toute surface sans problème.

Impossible qu'elle renonce aux câlins sur le canapé, c'est "leur" grand moment. Elle n'en démordra pas. Elle a juste bien voulu faire un effort pour le rappel : juste une caresse sur le côté s'il est assez près ou un simple "c'est biiiieeenn", et non pas vouloir absolument le saisir et papouiller. Il en peut-être ras-le-bol. J'ai essayé de le dire, mais aussitôt elle a répondu "mais lui aussi demande des câlins".

Ça n'est pas une relation bien saine, car trop excessive. J'espère arriver à semer mes graines de modération petit à petit dans son cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 21:33

oui j'espère que tu y arrivera avec la biped, je pense sincérement que si elle se décollait une peu de lui et se servait de son côté calin pour le motiver à franchir ses peurs ca l'aiderait bien.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 21:43

Oui, si elle arrivait à s'en détacher légèrement, en prenant garde a ne pas provoquer de frustration, il aurait peut être plus la motivation pour après "surmonter" ses peurs. Dommage qu'il n'y ai pas "j'aime" sur les réponses  u 
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 22:07

et un check up véto ? vue ? pourquoi pas ouïe ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 22:12

j’essaierai aussi de mettre un tapis sur le parquet Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Ptit'LU
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2181
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 22:57

OuiBonChien a écrit:
C'est un parquet en bois assez sombre dans le couloir au moins, dans le salon aussi il me semble. Dès l'entrée c'est du parquet, tout de suite à gauche la cuisine, première à droite le salon et jusque là il gambade normalement. Il y a comme une frontière invisible à mi-chemin du couloir. Va savoir... il y a des choses qu'on ne perçoit pas. En balade il marche sur toute surface sans problème.

Unic faisait des blocages aux passages de portes, changements de sol (passage du carrelage au parquet par exemple ou du goudron au gazon). Et aussi s'il y a une ombre au sol, pour elle c'était comme une "barrière".

A mi chemin du couloir, ça ne devient pas plus sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
eleonorea
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2164
Age : 46
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 23:12

bon pour être sur que le chien en à rale bol donne t'il des signaux ?
léchage de bout de nez serait le plus parlant
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2164
Age : 46
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 23:15

il a bien fallut qu'il se passe quelque chose à cet endroit
un chien n'oublie pas si facilement
et cette dame si elle change de logement (en vacances hotel ou lieu de vilégiature )
cela lui arrive t'il?
j'ai jamais vu de cas similaire
mais parfois faut vraiment fouiner pour y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1034
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Ven 27 Juin 2014 - 20:18

Et faire enlever les fantômes dans son appartement et "sur elle" ? ............. Oui oui je suis sérieuse  What a Face What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Ven 27 Juin 2014 - 20:52

euh tu fais ca comment ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1034
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Ven 27 Juin 2014 - 22:21

Il y a des personnes qui les ressentent plus que d'autres, j'imagine que ça doit être pareil pour les chiens...

Il faut trouver quelqu'un qui puisse enlever tous les esprits, bon on y croit ou pas hein mais j'ai une veto qui est à fond la dedans et elle nous raconte des trucs de dingue.

Je sais pas dans quelle région vous êtes mais si ça tente la proprio je peux demander à cette veto qui a du coup des contacts un peu partout...


Enfin ça n'a peut être rien à voir mais ces peurs sont quand même très étranges il a l'air bien dans ses pattes et d'un coup il se bloque par peur....
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Ven 27 Juin 2014 - 23:02

une sorte de désenvoutement donc ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nono30
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2199
Age : 43
Localisation : France Languedoc

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Sam 28 Juin 2014 - 8:28

Noemie- a écrit:
Et faire enlever les fantômes dans son appartement et "sur elle" ? ............. Oui oui je suis sérieuse  What a Face What a Face 

Ca m'avait traversé l'esprit mais j'avais pas osé...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1846
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Sam 28 Juin 2014 - 8:41

Ma soeur a une jeune chihuahua, et elle aussi préférait s'enfuir quand elle avait peur, plutôt que de se réfugier vers sa maîtresse. En gros elle cherchait le trou pour se planquer plutôt que les bras !! Autre point commun, manque de socialisation avant 3 mois. La dame à qui elle l'avait achetée ne les avaient jamais sorti de l'appartement...

Pour la peur dans l'appartement, difficile de trouver une explication, mais je pense aussi que s'il ne va pas faire ses besoins seuls, c'est lié. Bonne idée de faire déplacer l’alaise plus près du canapé, ça donnera des éléments supplémentaires pour comprendre !

Bon courage avec cette cliente en tout cas   
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Peur de la maison   Mer 2 Juil 2014 - 17:05

Des nouvelles : je viens de revoir ce petit phénomène. D'entrée de jeu, elle me dit qu'il a fait de gros progrès en une semaine (ça fait toujours plaisir). Et d'ailleurs, je l'ai vite remarqué, car à part quelques aboiements à mon arrivée, il m'a vite reconnue et il est venu demander des caresses très rapidement (il lèche et mordille beaucoup les doigts, j'ai l'impression qu'il veut dire "ne m'attrape pas avec", mais je me fais peut-être des idées).

Elle a utilisé le clicker un peu tous les jours pour l'habituer, mais je constate qu'il sursaute encore un peu au début. Le clic de bouche est moins violent / stressant. Il va beaucoup plus facilement vers les gens et accepte le contact d'une caresse sur le flanc comme je l'avais demandé (et non pas de lui mettre le grappin dessus systématiquement).

Elle lui demande un assis avant d'obtenir ce qu'il veut (elle n'avait jamais pensé lui donner d'ordres). Ce qui a l'air de lui convenir très bien. Il est tout à fait capable d'apprendre un tas de choses et cela va l'aider à avoir confiance en lui.

Au cabinet dentaire, il va dans toutes les pièces sans problème (ce qui avait toujours été le cas). Elle l'avait fait gardé quelques jours chez une amie qui n'avait rien remarqué de particulier (à part qu'il ne venait pas au rappel). Donc, il semble bien qu'il n'y ait de blocages que dans leur appartement. Par ailleurs, en balade, il est plus à l'aise depuis une semaine.

Elle a beaucoup réfléchi et remarqué qu'une fois ses besoins faits sur sa couche, il n'osait plus sortir de la cuisine, et elle s'est rappelé l'avoir grondé quelques fois quand il avait fait sur le canapé et envoyé "puni" sur sa couche, avec un ton fâché, d'où l'association et le blocage pour en sortir. Peut-être qu'il n'osait pas y aller le matin de peur de ne plus avoir "l'autorisation" de retourner au canapé (? ...). Elle a déjà commencé à l'encourager à sortir une fois ses besoins faits.

On a essayé de "travailler" le couloir (le même parquet partout, sauf carrelage à la cuisine). Il a bloqué un moment pour sortir de la cuisine, n'osant pas poser la patte sur le plancher, comme si c'était franchir un ruisseau (ou va savoir quoi d'autre). Alors que la plupart du temps, il passe de l'un à l'autre naturellement.
Semer ou envoyer des friandises à fonctionné sur les 3/4 du couloir, ce qui était déjà un joli progrès. Mais il prend vite la friandise et recule, comme si c'était chaud-bouillant ! Il a envie-peur en même temps.
Elle avait la voix très (trop ?) aigu et joyeuse encourageant son petit comme s'il faisait un exploit (ce qui était un peu le cas), mais j'ai un peu peur qu'il se force / prenne sur lui pour lui faire plaisir, et que ce soit un gros effort, mais pas un acte naturel et volontaire. J'ai donc proposé d'enlever la gamelle d'eau et de nourriture de la cuisine, pour la mettre dans le couloir et de la bouger progressivement vers le fond du couloir, afin qu'il y aille de lui-même pour assouvir ses besoins primaires (même si cela revient aussi à prendre sur lui, mais il le fera pour lui et non pour elle). J'espère ne pas me tromper.

On a aussi visité toutes les pièces : elle l'a pris dans ses bras (je trouvais qu'elle lui parlait trop et le frottait trop (aller-retour à rebrousse-poils, j'appelle pas ça des caresses calmes), et j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'elle parlait (pour l'encourager, le féliciter...) il faisait des léchouilles, que ce soit dans le vide ou vers sa bouche/nez). Je n'aime pas trop ça, je trouve que ça ressemble à du stress (positif ou négatif) ou à une excitation qui n'est pas nécessaire pour cet exercice. Je lui ai donc demandé de se taire et de ne plus trop le caresser, et il a beaucoup plus observé sereinement les pièces. J'ai cliqué et récompensé à chaque fois qu'il observait tranquillement (pas de tremblements, de signaux...) et il les a mangé tranquillement (donc pas de stress). On a fait des pauses câlins sur le canapé entre chaque visite de pièces.

J'ai observé tout ce qui pouvait l'inquiéter de son point de vue, et j'ai trouvé ces possibilités : dans le dressing, beaucoup de chaussures et de vêtements sur des porte-manteaux (ça peut faire penser à des gens), de grandes armoires vitrées dans lesquelles il voit des choses (lui, elle...). Dans la salle de bain : un rideau de douche qui peut paraître suspect (y'a peut-être quelque chose derrière ?), et surtout des meubles vernis noirs qui reflètent tout mouvement et qu'il peut voir depuis le couloir. Dans une autre chambre : un séchoir à linge qui l'a un peu stressé, des statues (chez son amie, il avait peur d'une statue de Bouddha).

Je le revoit à la fin du mois. A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peur de la maison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chiot a peur de sortir de la maison
» peur de rater l'apprivoisement de mon hamster
» Pipi par peur
» bientot un pitit lapin à la maison
» Kalou ne veut plus sortir de la maison ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: