°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 0:31

» Projet Terrain d'agility - Loisirs canins
par mitee Hier à 23:17

» Evolution "physique" de vos chiens
par Kirito2017 Hier à 21:52

» Le rappel
par Kirito2017 Hier à 20:28

» Financement formation éducateur canin
par Vuux Hier à 18:41

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Hier à 17:51

» Chiens-guides d'aveugle
par mitee Hier à 12:03

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Hier à 3:47

» Formation: The International School for Canine Psychology & Behaviour
par jonatak Ven 18 Aoû 2017 - 22:54

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chiot et enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 1:21

Bonjour gang!

Je tente de trouver des réponses dans les posts déjà établis mais sans succès...Si jamais quelqu'un sait ou je trouverai des trucs, merci de me le laisser savoir, sinon, merci de me donner des trucs ici! Smile

Voici mon problème:

J'ai 3 enfants, 5-7 et 8 ans. Nous avons un chien de 12 semaines, à la maison depuis 5. Il est un mix de Bouvier australien et de Léopard Catahoula. Il s'appelle Frizzle. Il apprend super bien, il est gentil et intelligent. Il écoute super bien mes commandements. Mais il réagit un peu moins bien avec les enfants... Losrqu'il est à l'intérieur, calme, je n'ai pas de problème. Les enfants jouent avec lui, lui font des câlins et ça se passe super bien.

Mais quand il devient énervé... houlàlà! Pas évident...

Par exemple, tout à l'heure les enfants sont revenus de l'école. Ils jouaient dehors. Frizzle était super content de les voir. Mais lorsqu'il les voit, il devient hypper énervé, il saute et tente de les mordre. Je sais que c'est pour jouer mais il y va pas mal fort, assez pour marquer. Je tente de l'attacher, le temps qu'il se calme. Les enfants vont le voir tranquillement et ça se passe bien. Mais aussitôt que je le détache, il devient fou fou (seulement quand les enfants sont aussi dehors) C'est réellement ce comportement que je dois casser au plus vite... Je sais qu'il ne veut pas mal faire, j'éduque mes enfants aux mieux de ma connaissance (ne pas lui prendre ce qu'il a dans la bouche, ne pas le déranger s'il mange, ne pas courir après lui, ne pas crier...). Mais je dois aussi leurs apprendre que faire s'il devient trop énervé pour éviter qu'ils se fassent mordre...

Nous habitons à la campagne, en montagne. Il dépense sans aucun problème toute l'énergie qu'il a à dépenser dans une journée. Je suis à la maison à temps plein, je passe beaucoup de temps avec lui.

Merci pour les conseils...Je ne voudrais pas qu'il arrive un accident regrettable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 1:31

Juste pour préciser, je vise principalement à éduquer positivement mon chiot et mes enfants pour que tout se passe dans l'harmonie. Je veux avoir des trucs sur comment apprendre à l'un et aux autres comment respecter les limites de chacun, sans passé mon temps à avoir l'impression de gronder... Nous avons acheté un chiot pour avoir une belle expérience familiale et je tiens à ce que tout se passe bien, sans conflit.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2199
Age : 43
Localisation : France Languedoc

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 7:43

Le rattacher comme tu le fais c'est tres bien pour qu'il ne prenne pas l'habitude de leur sauter dessus mais ne le gronde pas : redirige le sur autre chose, felicite le quand il a les 4 pattes au sol, evite que les enfants l'excite (pas de lancer de balle des le retour de l'ecole par ex)
Ca serait possible que tes enfants fasse semblant d'avoir mal des qu'il utilise sa gueule ? un gros "Aïiiiie" bien exagéré à chaque fois Wink
Et cesser le jeu immédiatement surtout, lui tourner le dos et faire autre chose de plus calme, pas la peine de le gronder.


Revenir en haut Aller en bas
lylou
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 458
Age : 35
Localisation : toulouse

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 8:46

oh la la , je connais ce problème, bon je n'ai pas la réponse je suis en plein dedans   
mais ça me permettra de suivre les réponses.

nous aussi elle les mordillent fort, et les "aie" ne suffisent pas  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://lyloucuisine.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 14:59

nono30 a écrit:
Le rattacher comme tu le fais c'est tres bien pour qu'il ne prenne pas l'habitude de leur sauter dessus mais ne le gronde pas : redirige le sur autre chose, felicite le quand il a les 4 pattes au sol, evite que les enfants l'excite (pas de lancer de balle des le retour de l'ecole par ex)
Ca serait possible que tes enfants fasse semblant d'avoir mal des qu'il utilise sa gueule ? un gros "Aïiiiie" bien exagéré à chaque fois  Wink
Et cesser le jeu immédiatement surtout, lui tourner le dos et faire autre chose de plus calme, pas la peine de le gronder.




Merci pour les conseils... Pas de besoin que les enfants fassent semblant d'avoir mal... Ils ont mal!!! Ma plus jeune pleure si fort...
J'espère que les choses vont se placer, je ne peux pas me permettre d'avoir un animal qui fait mal aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:06

Hésite peut être pas à acheter un boudin par exemple, pour lui proposer dès qu'il s'excite comme ça, et qu'il ait quelque chose à machouiller...

Par contre, sacré mélange ! Tu as des photos des parents ?  o o 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:26

Il a un déjà un boudin et un anneau de dentition en plastique...Il les utilise super bien. Sauf lorsqu'il est libre dehors et que les enfants y sont!

Je suis capable d'aller marcher 30 minutes avec lui, sans laisse, et tout se passe super bien...tant que je suis seule avec lui. Aussitôt que les enfants arrivent, il devient fou. Il me donne l'impression de les prendre pour d'autres chiots...Et pourtant, lorsque nous sommes dans la maison, tout se passe bien. (dans la majorité des cas...)

Si je dois le mettre à l'écart, je dois m'y prendre comment pour ne pas lui sembler "agressive"? Parce que lorsqu'il devient fou, je tente de lui parler doucement pour le calmer mais pour l'attacher, je dois le "tirer" pas le collier... Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas comment faire autrement! Et aussi, quand je tente de le calmer, il fait tout ce qu'il peut pour me mordre. Jusqu'à ce qu'il soit attaché et que je puisse l'ignorer...

Malheureusement, je n'ai pas conservé les photos des parents... Je pourrais en redemander à l'éleveur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5075
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:41

Geneviève, j'ai le même problème.

J'ai trois enfants de 5 ans et demi et 2x3ans et demi et un beauceron de 7 mois qui, en plus, est exceptionnellement excité constamment.

J'ai essayé diverses solutions, maintenant quand je me promène avec les enfants, il est toujours en longe et je suis très attentive, je sais à peu près quand il va se déclencher et alors je leur demande de se mettre hors de portée de la longe qui fait 10 mètres.

Je ne les laisse jamais seuls ensemble et ils ne doivent pas aller le toucher quand je ne suis pas à côté, surtout s'il est attaché.

Je n'ai pas réussi à régler le problème autrement qu'en les séparant de la sorte car le chien fait 35 kg, les enfants beaucoup moins, le chien, vue sa taille, les mordille dans le haut du corps, voire les saisissait parfois au collet, par derrière.

Je dois dire que cela a été très dur pour mes enfants qui sont encore petits et qui doivent admettre que non, en promenade, ils ne peuvent plus me donner la main mais qu'ils doivent marcher seuls devant et etc, bref, être raisonnables avant l'âge si je puis dire.

Et ils me disent souvent que je n'aurais pas dû prendre ce chien mais un chien gentil, comme celui d'un ami qu'ils connaissent, qu'ils pourraient caresser (celui qu'on a est quasi impossible à caresser, et jamais par les enfants)
Revenir en haut Aller en bas
lylou
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 458
Age : 35
Localisation : toulouse

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:44

Analucia a écrit:
Et ils me disent souvent que je n'aurais pas dû prendre ce chien mais un chien gentil, comme celui d'un ami qu'ils connaissent, qu'ils pourraient caresser (celui qu'on a est quasi impossible à caresser, et jamais par les enfants)

oh que ça doit être super dur à entendre   
Revenir en haut Aller en bas
http://lyloucuisine.canalblog.com
nono30
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2199
Age : 43
Localisation : France Languedoc

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:56

Une longue longe attachée au collier (ou encore mieux au harnais) qui traine au sol des que vous sortez, ça serait bien. Tu pourrais le stopper sans avoir à toucher son collier. Et tes enfants pourraient se mettre en distance de securité et toi, tu serais moins "agressive" pour l'attraper (foncer sur lui pour l'attraper par le cou (collier), ça peut lui sembler agressif en langage chien meme si ça n'est pas notre intention) Pense à rediriger son attention sur autre chose (de calme) quand il s'excite à la vue des enfants. Et à le recompenser quand il se detourne.

La longe peut etre pratique pour le faire descendre gentiment du canapé par exemple, en le recompensant des qu'il est en bas.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 15:58

Analucia...Ouf! Ça ne doit pas être facile...

Mes enfants sont plus vieux 5-7 et 8 et très grand et costaud (ce qui est à leur avantage). Heureusement, la majeure partie du temps ça se passe bien... Si les enfants écoutent la télé, Frizzle s'endort sur eux, et ils peuvent faire des jeux tranquille avec lui. La situation est donc plutôt simple à gérer pour l'instant.

Je suis encore capable de le promener en laisse lors de nos randonnées familiales, sans qu'il ne s'en prennent aux enfants. Les enfants peuvent même tenir la laisse sans qu'il n'y ait de problème... Mon problème est réellement quand il devient trop énervée.

Est-ce que d'acheter une cage pour lui permettre de se calmer quelques minutes pourrait m'aider? Une éducatrice canine m'avait donné ce conseil, mais je n'aime pas vraiment emprisonner mes animaux... Cependant, si ça peut régler mon problème... Vos opinons??

J'espère qu'en faisant bien les choses, ça passera lorsqu'il ne sera plus un bébé...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:02

Il y a une différence entre isoler un chien et l'emprisonner Smile

l'isoler c'est pour lui permettre de se calmer, de réfléchir a ce qui a conduit a l'isolement.
certains chiens doivent apprendre a se poser et etre "confiné" dans un endroit sécurisé peut les aider. mais on offre au chien des balades, des interactions et re isole si ca redeborde (voir meme avant)

emprisonner un chien, c'est l'y coller, sans chercher a comprendre le pourquoi des débordements : manque de sortie ... et l'y laisser hors sortie veto, ou calin quotidien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:04

Essayer de ne pas créer ces moments où il est surexcité, et renforcer TOUS les moments où il est calme avec les enfants...

Analucia, je suis sûre que tu vas réussir à rendre ça possible un jour, mais oui malheureusement ce n'est pas le cas le plus facile Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:24

est-ce que la cage est nécessaire ou bien si juste l'attacher dans un coin tranquille fait la même job?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:25

Juste le mettre dans un endroit calme, ça peut être une petite pièce aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:29

Alors je suis plus à l'aise! C'est déjà de cette façon dont je fonctionnais! Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Jeu 19 Juin 2014 - 16:41

J'ai eu le même souci avec mon rottweiler et mon fils de 4 ans... Des qu'il commençait à s'exciter il allait dans son parc ( un parc en bois de bébé posé par terre). Je n'hesitais pas aussi à l'y mettre la journée pour qu'il apprenne à se poser, c'est pas bon pour un chiot d'etre sans arrêt sollicité il faut qu'il apprenne à rester "sans rien faire"...!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Ven 24 Juil 2015 - 12:58

Initiative française!

http://www.unchiendanslafamille.fr/

Une interview à propos de ce projet:

http://sharpei-attitude.fr/un-chien-dans-la-famille-pour-une-meilleure-cohabitation-entre-le-chien-et-lenfant/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Ven 9 Oct 2015 - 15:38





Un projet... en avez-vous entendu parler?


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Mar 10 Nov 2015 - 16:05


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Mer 11 Nov 2015 - 17:30

http://stopthe77.com/



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Mer 11 Nov 2015 - 17:39


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Mer 11 Nov 2015 - 17:46

http://www.thefamilydog.com/

https://www.facebook.com/pages/The-Family-Dog/197384430333200

https://www.youtube.com/channel/UCM4owl0Ugnc2Vi1XdIpyejg

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41062
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Chiot et enfants   Mar 16 Aoû 2016 - 13:50

Citation :
L'enfant et le chien

La présence d’un animal de compagnie dans la maison est incontestablement bénéfique pour le développement affectif et psychomoteur de l’enfant.  Si la dynamique générale de la famille est positive, le chien peut même largement contribuer à l’éducation des enfants. En effet, il oblige à plus de cohérence et inculque naturellement des valeurs essentielles telles que le respect, le sens des responsabilités et l’altruisme. En outre, il éveille et stimule tous les sens y compris celui de l’observation et donne de la confiance en lui à l’enfant. Il arrive souvent que le chien devienne le confident privilégié de l’enfant qui partage avec lui ses rêves et ses secrets.  

Malheureusement, la complicité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans certains cas, selon le vécu et le stade de développement de l’enfant, le chien peut même devenir son souffre douleur, la cible de sa colère et ses frustrations. L’enfant risque alors d’expérimenter ou de reproduire sur l’animal la maltraitance ou les punitions reçues, vues ou vécues et de se mettre lui-même en danger.

Une décision familiale

Une grande prudence s’impose donc lorsque votre enfant demande à « avoir un chien ». Cette décision doit être mûrement réfléchie et prise d’un commun accord car la présence d’un chien à la maison aura un impact sur toute la famille. En tant que parent, il serait irresponsable de céder à un simple caprice d’enfant. En effet, dans tous les cas, les adultes restent seuls garants du bien-être de l’enfant et de son animal de compagnie. Ils devront, selon la maturité de l’enfant, le responsabiliser à l’égard de son compagnon. Ils devront veiller à ce que l’enfant promène, nourrisse, soigne son chien au quotidien et prendre le temps nécessaire pour expliquer clairement à l’enfant ce qui est permis et ce qui est interdit. Si, par exemple, il a été convenu que le chien n’est pas admis sur le fauteuil, l’enfant ne pourra, en aucun cas, demander au chien de monter dessus ou de venir sur ses genoux. L’enfant devra veiller à ranger soigneusement tous les objets susceptibles d’être mordillés ou détruits par le chien (surtout si c’est un chiot), ce qui aura comme autre avantage de maintenir votre maison bien en ordre !

Ni chien poupée, ni chien cheval

Il est très important d’apprendre, dès le début, à l’enfant à bien ce comporter avec son chien, de lui répéter régulièrement que le chien n’est ni une poupée que l’on peut s’amuser à habiller ni un cheval sur lequel il va pouvoir monter. Sur le net, il est malheureusement courant aujourd’hui de découvrir une multitude de vidéos où l’on peut voir un enfant  à cheval sur un chien, en train de lui crier dans les oreilles, de le tirer par le collier, de lui chiper son os ou de tripoter dans son bol de nourriture. Les personnes qui diffusent  ces vidéos ne veulent a priori de mal à personne mais semblent plutôt ignorer le langage corporel, les signes de stress ainsi que les codes sociaux canins. Sinon comment  justifier le risque qu’ils font courir à leur enfant et la torture qu’ils infligent à leur chien ? A moins d’être complètement pervers ou idiots.

Il  est, dès lors, utile d’être bien conseillé avant l’arrivée du chien, adulte ou chiot. Cela  vous évitera bien des désagréments et vous permettra de construire jour après jour une relation harmonieuse basée sur la confiance et le respect.

PS: La personne consultée devrait être affiliée à un une association professionnelle reconnue telle que MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de Compagnie) ou APDT BeNe (Association of Pet Dog Trainers pour la Belgique et Pays Bas) APDT (international) ou PDTE (Pet Dog Trainers of Europe) ou pensez à vérifier sa charte.

Assurez-vous également qu’elle est formée aux théories actuelles et non plus à des théories basées sur la dominance, la soumission, la contrainte physique et les rapports de forces qui risquent  de créer des conflits et d’augmenter le risque d’accident et de morsure.

http://www.canischola.be/page/enfant-et-le-chien.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiot et enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot et enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiot et enfants
» chiot et enfants comment gerer ?
» Chien qui urine sur les lits que faire ?
» Chiot qui aboie sur mes enfants
» mon chiot mordille les enfants et ne veut pas se promener

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: