°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par Pomme Hier à 19:41

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Ven 17 Nov 2017 - 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Véterinaire comportementaliste: avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cathy57
 
 


Nb de messages : 3963

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Lun 22 Sep 2014 - 11:38

La Fluoxétine  c'est le dernier recours à mon avis ... mais sans ce traitement Isis ne serait certainement plus chez nous , voire plus de ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Lun 22 Sep 2014 - 22:16

Moi j'ai eu 2 ordonnances de la véto-comportementaliste. Une avec l'anxitane que j'ai testé pendant 1 mois sans effet, et l'autre pour la fluoxétine que je vais commencer prochainement après l'avoir signaler à la véto-compo. Je lui ai envoyé plusieurs mails (voir ci-dessus le bilan que j'ai envoyé et le mail sur mes craintes avec ce traitement et sa réponse). C'est tout de même son métier je ne pense pas qu'elle donnerai ça à n'importe quel chien. Elle a quand même voulu tester l'anxitane avant... J'essaie de me rassurer mais de toute façon je n'ai pas d'autres choix pour l'instant.

Au passage je signale qu'aujourd'hui en promenade (avec ma mère) Bambi a marché "correctement" dans l'ensemble même si la promenade a été source de stress (sortie scolaire et personnel des espaces verts) du coup Bambi a pincé une petite fille.
Elle a toujours claquer des dents face à un autre chien quand elle est en laisse mais là ma mère ne s'y attendait pas du tout Bambi a tiré d'un coup et a attrapé le pantalon de la petite fille. Heureusement il était ample et elle ne l'a pas touché mais c'est la 1ère fois qu'elle fait ça (surtout face à des personnes) donc là ça commence a devenir vraiment gênant et à empirer ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3963
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Lun 22 Sep 2014 - 22:29

Si Isis s'en prenait aux gens que je croise , je lui mettrais la muselière... elle ne mord que moi , j'assume. Mais on a travaillé le port de la muselière ,au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 16:25

Citation :
Une consultation de comportement : qu'est-ce que c'est ?

Une consultation de comportement est effectuée par un vétérinaire comportementaliste et concerne les animaux qui présentent un ou plusieurs troubles du comportement.

• L’objectif d’une consultation de comportement est d’améliorer le comportement de l’animal, de diminuer ses troubles, donc de diminuer son mal être et sa souffrance.

• Comment ?

Le vétérinaire analyse d’abord la situation. L’idée clé est qu’un trouble du comportement, qu’il s’agisse d’agressivité, de malpropreté ou de peurs, constitue un symptôme d’une affection comportementale, comme la toux est un symptôme d’une affection respiratoire (cf. encadré). Le vétérinaire observe et examine le chien ou le chat, il pose parallèlement des questions au cours de l’entretien avec ses maîtres pour établir un bilan comportemental et préciser la situation. Il peut ainsi porter un diagnostic et élaborer avec les propriétaires un « plan d’action » (thérapie comportementale associée éventuellement à un traitement selon les cas).

Si on reprend l’exemple de la toux comme symptôme…

On peut tousser parce qu’il y a de la fumée dans la pièce (on n’est alors pas malade) ou parce qu’on souffre d’une allergie, ou bien d’une trachéite ou d’une pneumonie, par exemple. Le médecin en posant des questions sur le symptôme (quel type de toux, depuis quand, quelle fréquence, dans quel contexte ?) et en examinant le patient, établit un diagnostic et prescrit des recommandations et un traitement adapté. Selon l’évolution du patient dans les jours qui suivent, le médecin modifiera ou non son diagnostic et éventuellement le traitement.

• Un trouble du comportement a toujours plusieurs origines

Tout comportement est multifactoriel comme on dit – il y a toujours plusieurs facteurs à l’origine d’un comportement -, un trouble du comportement est donc aussi multifactoriel (cf. encadré 2). Concernant la manifestation d’un comportement en particulier, il faut évidemment prendre aussi en compte le contexte dans lequel il s’est produit. Par exemple, un chien peureux ne réagira pas de la même façon s’il est libre de fuir ou s’il est attaché et acculé.

Les principaux facteurs influençant le comportement général d’un individu sont au nombre de 7 :

- 1 - le tempérament de l’animal lié à la génétique et aux influences lors de la gestation et lors de sa vie en fratrie,

- 2 - les conditions de développement, c’est-à-dire les conditions de vie les 3 premiers mois (qualité de maternage, environnement plus ou moins riche en stimulation, quantité et qualité des relations avec l’homme),

- 3 - le milieu de vie : appartement, maison, composition de la famille et personnalité de chacun, présence d’autres animaux, rencontre avec des congénères…

- 4 - l’éducation donnée par les maîtres, la façon de communiquer, les habitudes de vie au quotidien,

- 5 - les expériences passées, notamment d’éventuelles situations traumatisantes,

- 6 - l’état physiologique : une chienne en chaleur ne réagit pas pareil qu’une chienne stérilisée,

- 7 - l’état de santé : des douleurs ou une maladie influencent évidemment le comportement de tout individu.

• Le diagnostic d’un trouble du comportement ?

Afin d’être le plus pertinent et le plus efficace possible, le vétérinaire comportementaliste cherche à établir un diagnostic précis, c’est-à-dire établir les causes et les facteurs prépondérants concernant le trouble du comportement de l’animal en question. Ainsi, il pourra proposer des mesures efficaces et pertinentes (encadré 3).

Exemples de prise en charge d’un trouble du comportement

- S’agit-il surtout d’un problème d’éducation et de communication des maîtres envers leur animal ? Son rôle sera alors d’expliquer comme mieux agir et réagir pour que les relations entre l’animal et ses maîtres soient plus harmonieuses, donc que l’animal recouvre un comportement adapté.

- L’animal présente un syndrome de privation sensorielle ? Ce trouble du développement caractérise les chiens ou les chats qui n’ont pas été assez stimulés pendant les trois premiers mois de leur vie. Comme ils ne sont pas assez habitués à l’homme et/ou aux bruits de la ville, par exemple, ils ont souvent peur et sont anxieux, avec toutes les conséquences que l’anxiété peut entraîner. Le vétérinaire après avoir expliqué l’origine du problème aux maîtres, leur propose des techniques pour aider leur animal à avoir moins peur, et s’il cela lui semble nécessaire d’associer des produits apaisants ou anxiolytiques.

- L’animal est hyperactif parce qu’il n’a pas été assez materné pendant les 2 premiers mois de sa vie ? Le syndrome Hs-Ha (hypersensibilité-hyperactivité) comme on l’appelle explique beaucoup de désordres (destruction, malpropreté, agressivité) et génère souvent de l’anxiété. De la même façon, un traitement adapté associé à une thérapie comportementale sera proposé.

- Une maladie est mise en évidence, qui provoque par exemple des douleurs, soigner la maladie est prioritaire évidemment. Parallèlement, des gestes simples pour aider l’animal à mieux vivre sont conseillés (comme un couchage confortable et chaud pour un animal souffrant d’arthrose).

• Un travail de collaboration entre le vétérinaire et les maîtres

Le vétérinaire possède des compétences techniques et scientifiques qui lui permettent d’analyser la situation. Les maîtres possèdent la compétence « au quotidien » de leur animal : ils le connaissent, ressentent plus ou moins fort les signes de bien être et de mal être de leur animal. Ils ont aussi des valeurs et des contraintes de vie que le vétérinaire doit prendre en compte dans l’élaboration du plan d’action. C’est donc un véritable travail de collaboration sous le signe de la transparence qui doit s’instaurer entre eux pour que ce qui est mis en place soit efficace. Les maîtres ne doivent pas hésiter à poser des questions pour que les échanges entre eux et le vétérinaire soient clairs et sans ambiguïté.

En pratique ?

Une consultation de comportement dure environ1h30. Il vaut mieux que toute la famille soit là, surtout la ou les personnes qui vivent avec l’animal au quotidien. Le carnet de santé, le dossier médical éventuellement et une liste des événements de vie de l’animal (déménagement, accident, arrivée ou départ d’une personne ou d’un animal, apparition ou disparition d’un comportement particulier) avec les dates constituent des éléments d’information très importants pour le vétérinaire. Enfin, un plan de l’habitation est très utile ou vétérinaire pour imaginer comment cela s’organise au quotidien (lieux de repas, de couchage, …).

Une fois la porte de la salle de consultation fermée, une fois que tout le monde est assis, on libère l’animal et on le laisse « vivre » autant que possible. Les comportements manifestés spontanément par le chien ou le chat sont intéressants pour le vétérinaire (signes de stress ou de peur, comportement exploratoire, relations avec ses maîtres et avec le vétérinaire).

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/97-consultation-comportement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3963
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 16:44

... celle que j'ai vu a fait une ordonnance de Fluoxétine , ne nous a donné aucune piste de travail , m'a délesté de 150€ et n'a fait aucun suivi !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 17:04

On sent que tu as été totalement satisfaite par cette consultation!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3963
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 17:05

Ah bon ???
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29769
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 17:06

tellement tellement ! d'ailleurs je suis sur que c'est sa visite qui a tout changé chez ta chienne !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3963
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 17:13

Bon , ça m'a quand même permis de souffler un peu , de me dire que non je n'étais pas folle mon chien avait bien un problème... mais je lui mets un zéro au niveau du suivi , cette dame n'ayant jamais trouvé 5 minutes pour me rappeler une des nombreuses fois ou je l'ai appelé aux horaires qu'on me donnait !... et l'éducatrice qui suivait Isis n'a pas pu obtenir mieux !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29769
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   Mer 1 Mar 2017 - 20:03

oui effectivement c'est moyenne pas du tout professionnel.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Véterinaire comportementaliste: avis?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Véterinaire comportementaliste: avis?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Véterinaire comportementaliste: avis?
» Soucis de comportement de mon chien, Vétérinaire Comportementaliste
» Vétérinaire Homéopathe / Comportementaliste
» Ma chienne n'est pas stérilisée, votre avis sur la stérilisation..
» la muselière, objet du diable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: