°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par mitee Aujourd'hui à 16:16

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Hier à 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Hier à 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Hier à 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Hier à 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Hier à 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Hier à 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Hier à 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Hier à 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 10:40

Article De Patricia Mc Connell  Original ici : http://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/resource-guarding-revisited

Et la traduction :

Il y a un peu plus d'un an, j'ai écrit un post sur les causes et solutions pour la défense des ressources (DR). Cela a généré beaucoup d’intérêt, ce qui n'est pas étonnant étant donné que c'est un problème courant. Ironiquement, je viens de m'en souvenir en voyant le contraire : Mon nouveau chien Maggie semble heureuse de laisser quiconque (homme ou chien) prendre ce qu'elle a en gueule. Elle est l'incarnation typique du chien du jardinier (cf plus bas), parce qu'elle veut LE jouet que Willie a, même si je lui donne une réplique exacte. Elle le veut parce que Willie l'a. Et pourtant, n'importe qui peut prendre un os de sa gueule, et elle est heureuse de partager son bol d'eau ou sa pataugeoire et tout un tas d'autres choses. Peut-être qu'"heureux" n'est pas le mot exact. Comment pourrais-je savoir comment elle se sent à ce sujet? Mais elle le tolère sans signes d'angoisse, et je suis contente que la DR ne soit pas un problème à travailler.

Dieu sait que c'est un problème sur lequel j'ai passé des années à travailler, sans aucun doute, et à lire tous les commentaires, c'est un problème commun. Je trouve que c'est utile de continuer à en parler, d'une part pour les nouveaux lecteurs, et d'autre part pour avoir des retours de ceux qui ont commenté à propos de leurs chiens.

Il y a quelques années, j'ai du m'occuper d'un jeune Border Collie (Tilly) dont les oreilles réagissaient à chaque fois que vous prononciez son nom. Elle était attentive et polie, et les autres chiens semblaient l'aimer autant que moi. Il pleuvait beaucoup quand elle est arrivée, alors j'ai beaucoup apprécié qu'elle se laisse manipuler les pattes et se laisse sécher tranquillement, sans compter le fait qu'elle se laissait examiner le corps (pour les tiques) et les dents sans souci. Un matin, j'ai vu qu'elle avait trouvé quelque chose venant du tas d'herbe dans les bois... le genre de chose que vous préféreriez voir se décomposer et disparaitre dans le sol plutôt que dans l'estomac du chien le plus hardi. Je ne peux dire ce que c'était, mais ça semblait en état de décomposition très avancée. Probablement pas la meilleure friandise pour un chien. Je n'ai pas réfléchi à deux fois avant d'essayer d'atteindre sa gueule pour lui prendre son petit trésor, étant donné que Tilly était très conciliante, aussi bien avec moi qu'avec les autres chiens. Du moins, jusqu'à ce que je voie son corps se figer et ses yeux se durcir pendant qu'un léger grognement sifflait dans l'air printanier...

Uh oh. C'est la posture que les comportementalistes, éducateurs, et propriétaires de chien possessifs, connaissent ( ou apprennent rapidement), et ça envoie immédiatement la partie primitive de votre cerveau en mode Alerte. C'est une posture commune dans le monde canin et le message est clair : "Ceci est à moi. Toute Tentative De Me Le Prendre Sera Réglée Par La Force. Aussi commun que cela soit, que savons nous des origines, et comment devons nous nous comporter quand cela arrive?

Définition : D'abord, je dois être claire à propos de ce que je qualifie par "Défense de ressources" Ou garde de ressources. Je défini la DR comme un comportement qui décourage un individu autre de prendre, ou de s'approcher d'un objet ou d'une zone de valeur pour le chien. Généralement, ça se réfère à de la nourriture, des jouets ou des lieux de couchage mais on peut considérer que certains chien gardent leurs humains comme s'ils étaient les meilleurs nonoss de la maison. la DR peut se manifester d'un silencieux détournement de la tête aussi bien qu'avec un grognement assourdissant, une attaque ou même une morsure.

Première Partie : Théorie



  • Sur la question, doit on inclure l'agression territoriale dans la catégorie DR ?


D'un coté, j'ai tendance à dire non, d'une part parce que je n'aime pas le terme "agression territoriale", principalement du fait de son mésusage pour décrire des chiens qui sont juste effrayés par les étrangers. La néophobie étant complètement différente du fait de vouloir posséder quelque chose . D'un autre coté, j'ai vu des chiens qui ne montraient absolument aucun signe de peur quand je m'approchais de leur maison, mais qui ont émis des signaux que je traduirai aisément en " Je te conseillerai d'y penser à deux fois avant de t'approcher davantage de mon antre".
Lee Niel et Jacquelyn Jacobs font actuellement une étude sur la possessivité/ défense de ressource, qui contient une question aux comportementaliste sur leur définition et les termes qu'ils utilisent le plus.

  • Quand est-ce un problème?


Entre chiens : Il est tout à fait raisonnable pour un chien de signaler à un autre que cet os est SON os, merci beaucoup. Les signaux appropriés sont : un détournement de la tête, un regard fixe et en fonction de certains autres facteurs, des grognements. Les réponses appropriées sont un retrait immédiat ou des tentatives stratégiques (et souvent brillantes) par un chien sans-objet de glaner son chemin dans les bonnes grâces des autres.
Sans parler de la fameuse technique de distraction des chiens Einsteiniens : OUAF OUAF OUAF!!! Dit le chien qui veut le nonoss, aboyant frénétiquement à la fenêtre. Le chien avec l'os venant aboyer à son tour... pendant que Einstein recule et récupère l'os. Chaque maitre doit décider ce qui est acceptable dans sa demeure, mes critères sont que des avertissements calmes tels que des détournements de la têtes ou des regards fixes sont acceptables, le reste est découragé.

Entre un chien et un humain : Encore une fois c'est à chacun de fixer les limites qu'il souhaite. En général, j'attends de chacun de mes chiens de me laisser prendre quoi que ce soit d'eux sans contestation. D'abord, je fais très attention de ne pas abuser de ce droit. Je travaille dur à entrainer mes chiens à lâcher un objet sur demande afin de ne pas avoir à recourir à la force pour prendre quelque-chose de leur gueule.
Et j'ai également des exceptions : Tootsie avait attrapé un morceau de métal qui était tombé et s'enfuyait avec pour le manger, peu après son arrivée. Je vous assure que je me suis élancée tel un faucon et lui ai enlevé de la gueule. D'un autre coté, Tulip ma regrettée Montagne Des Pyrénées, trouvait occasionnellement des charognes de petits mammifères ou oiseaux dans les bois ou les pâturages. J'ai pris la décision que puisqu'elle était en charge de protéger ma ferme des coyotes et chiens errants, elle avait le droit de garder tous les trésors qu'elle pouvait trouver dans les bois. Mais pas dans la maison.


  • Les causes de la DR :

C'est facile : On n'en sait rien. Vraiment. Est ce que grandir dans une grande fratrie et avoir à se battre pour une mamelle fait une différence? Y a t-il une prédisposition génétique? Il y a peu de recherches spécifiques sur le sujet. En 1956, Pawloski & Scott ont fait quelques recherches sur l'accès prioritaire à un objet de valeur (qui est la définition correcte de "dominance", au passage) parmi 4 races (Basenji, Beagle, Fox-terrier, et Cockers américains) : "On en conclut que ces différences sont le résultat du bagage génétique, qui agit probablement à travers des méchanismes physiologiques qui affectent le seuil de stimulation." Bien sûr "dominer" l'accès à un os n'est pas la même chose que de la DR, mais cela l'inclut, parce que certains chiens maintiennent la propriété de l'os en faisant ce que l'on défini par de la DR.
Plus récemment,  Liinamo et al (2007), ont regardé les variations génétiques dans les "traits liés à l’agressivité" chez les golden retrievers, demandant aux maitres s'ils avaient constatés des comportements agressifs dans une variété de contextes. Ceux liés à la DR concernaient des membres de la familles qui s'approchaient de ou enlevaient la gamelle ou la nourriture ou un jouet. Le contexte d'approcher ou enlever de la nourriture a de hauts facteurs d'héritabilité (.94 et .95) ce qui ne signifie pas le comportement est principalement génétique, mais signifie qu'il y a une grande proportion de variation génétique liée à ce trait, et que l'on pourrait commencer un processus de sélection pour sélectionner pour ou contre un trait particulier.

J'argumenterai, sur la base du peu de recherches et de ma propre expérience ( plus de 1000 cas..?) qu'il y a une part génétique du comportement. J'ai travaillé avec des portées de 11 chiots dans lesquelles le plus grand et le plus fort (et le premier à la mamelle), est devenu le défenseur de ressources très tôt dans sa vie. D'un autre coté, un grand nombre de recherches sur de nombreuses espèces nous rappelle que l’expérience joue un rôle dans le fait de gagner ou perdre une compétition. Une victoire au début rends les suivantes plus probables (et vice versa). Je pense donc que ceci est un comportement compliqué qui a une part de génétique et une part acquise...

Deuxième partie : Traitement pour la DR interspécifique. Entre chien et humain.

Je vais parler tout d'abord de la DR entre chien et humain, le traitement entre 2 chiens est similaire, mais j'en parlerai dans un autre article. Ceci dit la meilleure technique pour que votre chien arrête de garder ses ressources face à un humain est de changer sa réponse interne à la tentative d'un autre de posséder son trésor. C'est pourquoi le mieux est d'utiliser la désensibilisation et le Conditionnement Classique pour apprendre à votre chien d'adorer le fait de vous voir approcher et atteindre un objet. En d'autres termes, ici vous n'apprenez pas à votre chien à répondre à une demande, mais vous conditionnez une réponse interne à quelqu'un qui approche quelque chose que le chien possède.

Avant d'aller plus loin, arrêtez vous ici et consultez un comportementaliste professionnel si votre chien vous a déjà blessé (ou à bien failli). Si votre chien est menaçant mais pas dangereux vous pouvez procéder comme décrit ci-dessous.

Etape 1 :


Commencez par vous transformer en éthologue de chambre, en réfléchissant et listant par écrit quels sont les objets que votre chien garde/défend, ce qu'il fait qui vous fait dire qu'il défend, et à quel point vous devez être proche de lui pour percevoir des signes de garde/défense.

Exemple :

Objets : Os à mâcher, Kong, Jouet dinosaure
Comportement & Distance : Tout d'abord mon chien arrête de mâchouiller ou manger, et se tient fixe sans bouger si je m'approche de moins de 2 mètre pendant qu'il est occupé à mâcher son kong. Si je m'approche d'un mètre, son corps se tend et sa gueule se referme. Si je me dirige vers lui et tend ma main vers l'objet, il se mets à grogner.

Etape 2 :


Trouvez quelque chose que votre chien adore, encore plus que ce qu'il garde. Généralement ce sera de la viande, mais chaque chien est différent. Essayez différentes choses et expérimentez, même si vous avez un chien peu motivé par la nourriture, il se peut qu'un morceau de poulet cuit ou un bout de foie lyophilisé lui fasse faire des bonds de joie.

Etape 3 :

Armez vous de beaucoup de cette récompense, et créez ou servez vous d'une situation dans laquelle votre chien garde/défend. Si je reprends l'exemple du dessus, donnez à votre chien un Kong fourré, quittez la pièce et revenez avec plein de morceaux de poulet. Arrêtez vous LOIN AVANT de pouvoir prédire une réaction (peut importe la réaction) de votre chien. Dans l'exemple précédent, ce serait autour de 3-4 mètres. Jetez un morceau de poulet qui va atterrir juste à coté de la gueule de votre chien (et si vous visez mal, jetez en un autre). Attendez que votre chien le mange, et jetez un autre morceau. Recommencez encore une fois ou 2 et quittez la pièce. Si votre chien laisse son kong et vient vous voir, ignorez le et regardez le plafond. Vous voulez qu'elle apprenne que les morceaux de poulet tombent du ciel si elle mange pendant que vous êtes tout près.

Etape 4 :

Après quelques sessions de l'étape 3, recommencez comme précédemment mais ne commencez à jeter les morceaux qu'après vous être rapproché d'un pas, juste un pas. Jetez un morceau et reculez d'un pas. Faites de nouveau un pas en avant (vers votre chien) jetez un morceau et reculez de nouveau. [Cela donne *1 pas en avant* -> *Lancé de friandise* -> * 1 pas en arrière*]. Vous voulez que votre chien pense "NON, ne repart pas!!" Si votre chien réagit en se crispant, la prochaine fois n'avancez que d'un demi pas... ou commencez de plus loin. Vous pouvez vous arrêter là, ou quitter la pièce et ré-entrer et répéter cette étape 1 ou 2 fois.

Etape 5 :


Graduellement, diminuez la distance entre vous et votre chien. Littéralement pas à pas. Faites une séance à 5 m puis à 4 puis à 5 m encore pour 2 séances, puis à 4 puis à 3 etc... Et observez si votre chien réponds bien au traitement. Une bonne réponse signifie que l'état d'esprit de votre chien bascule de "Oh non, elle va me prendre mon nonoss..." à "Chouette, elle arrive!! A chaque fois qu'elle arrive alors que je mâche un nonoss, j'ai du POULET!!! C'est trop bien!!!" Cela signifie que le corps de votre chien est détendu, il ne se mets pas à mâcher frénétiquement en vous voyant approcher, sa gueule est ouverte et il à l'air heureux de vous voir approcher.

Et si il lâche son nonoss et vient vers moi? Eh bien ça c'est un bon chien! Ça veut dire qu'il a arrêté de garder/défendre son nonoss pour venir chercher quelque chose de meilleur! Encore une fois, ignorez le et laissez le retourner à son nonoss. Cela peut prendre du temps pour certains chiens, mais si vous regardez ailleurs (c'est très important), il finira par renoncer et retourner à son nonoss ou son kong.

Etape 6 :


Une fois que vous pouvez approcher votre chien et vous tenir juste à coté, commencez à conditionner la main qui s'approche de l'objet. Gardez à l'esprit que vous cherchez à "raccorder" son cerveau de sorte qu'il forme une nouvelle association entre vos actions et comment il se sent face à ces actions. Marcher vers lui est une action différente de tendre la main vers lui, il est important de considérer que ce sont 2 catégories différentes. (Comprendre  la distinction entre chaque action que l'on fait est le plus important aspect pour utiliser le conditionnement classique avec succès, et ce n'est pas quelque chose que nous humains faisons naturellement.)

D'abord, penchez vous vers l'objet ou le nonoss, jetez une friandise et redressez vous. Faites le plusieurs fois, autant que nécessaire pour que votre chien reste relaxé. C'est votre chien qui détermine combien de temps ça prendra, pas une idée que vous vous faites dans votre tête sur la durée que ça doit prendre. Etape par étape, avancez votre bras et votre main de plus en plus près de l'objet pour finir par le prendre et donner à votre chien quelque chose de merveilleux en retour. Une fois, j'ai pu prendre un oiseau mort de la gueule d'un chien très possessif, et après je le lui ai redonné. Les spectateurs étaient surpris, mais c'est ce qu'elle voulait à ce moment là le plus au monde, et elle m'a toujours fait confiance par la suite.

Etape 7 :

Continuez... pour toujours. Pas tous les jours, pas toutes les semaines, mais au moins une fois par mois environ, vous devriez rappeler à votre chien pourquoi c'est dans son intérêt de vous laisser lui prendre quelque chose.

Prévention :
Vous pouvez reprendre les étapes ci dessus, mais vous n'avez pas forcément besoin d'y aller aussi progressivement que pour changer un comportement préétabli.

Conditionnement Opérant.

Pour finir, il y a un rôle que peut jouer le conditionnement Opérant, qui est d'apprendre aux chien de "Lâcher" ou "laisser" mais ceci est différent dans l'esprit des chiens je pense, dans un cas le chien est concentré sur quelque chose, dans l'autre il l'a simplement en gueule... et la possession est la loi dans la société canine.

*****
Définitions :
Le chien du jardinier : personne égoïste, jalouse ou mesquine qui ne veut céder aux autres ce dont elle ne peut jouir ou qui ne veut ni faire ni laisser faire ; empêcheur de tourner en rond ; (rare) personne agissant comme le chien du jardinier (qui ne mange point de choux et n'en laisse pas manger aux autres) dictionnaire Reverso

Liens et Sources : http://www.amazon.com/Genetics-Social-Behavior-John-Scott/dp/0226743381 ; http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=1957-05607-001 ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159106001444 ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003347298910491

Merci de me signaler si vous avez repéré une faute d’orthographe ou de traduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: ressource possessif possessivité garde partage partager ressources agressif gere gerer controle   Ven 6 Juin 2014 - 10:41

Un autre article ici : http://www.clickertraining.com/node/3339 par Hannah Branigan (10/01/2011 )
La traduction :

Comment prévenir la garde des ressources quand on vit avec plusieurs chiens

Voler et garder... mais de qui?

La DR entre chiens est un comportement commun et normal. Les chiens sont pré programmés à ne pas vouloir partager des ressources de valeurs avec les autres. Pour les chiens familiers, les ressources peuvent inclure la nourriture, les jouets ou même l'attention du maitre. Dans la plupart des foyers, la DR se limite à de la simple communication, mais parfois le comportement peut escalader que ce soit en fréquence ou en intensité et des blessures peuvent avoir lieu. Si vous êtes préoccupés par un comportement agressif chez votre chien, le mieux est de contacter votre vétérinaire ou un professionnel compétent, avant de vous lancer par vous même.

Il y a plusieurs protocoles pour diminuer les conflits entre chiens, et pour les chiens qui défendent les ressources envers les humains, pour ce qui est de la DR intercanine, le challenge est différent. Mais le principe général du traitement est le même. Le comportement sous-jacent à la DR est souvent la peur.

Pour les animaux sauvages, garder ou perdre un repas peut faire la différence entre vivre ou mourir. Même si nos animaux de compagnie ne sont pas en danger de famine, l'instinct de protéger des ressources de valeur est intact. Le but de toute méthode est de réduire voire éliminer la peur et le conflit de sorte que le chien se sente plus détendu avec une ressource. Via le renforcement positif et le contre-conditionnement, il est possible de changer la réponse émotionnelle de votre chien. En conséquence, le comportement lui même diminuera.

Étapes pour réussir

La principale différence entre de la DR inter espèce et de la DR intra canine, est que la plupart du temps l'humain ne veut pas du  truc gluant puant et tout décomposé  ... mais l'autre chien lui le veut! Avec 2 chiens dans le foyer, il y a 2 tâches à accomplir. La première est d'apprendre au chien qui défend d'être plus détendu quand il est approché, et la deuxième est d'apprendre au chien qui approche à ne pas voler les possessions des autres.

La première étape est donc d'utiliser des bonnes stratégies de gestion de l'environnement afin d'anticiper les comportements non souhaités. Faites une liste d'objets, lieux ou situations qui provoquent le comportement de défense de ressources. Ensuite, soit changez l'environnement pour éliminer les opportunités ou empêchez aux chiens d'y accéder. Cela peut signifier d'enlever les jouets, restreindre l'accès à certaines pièces ou lieux de couchage, séparer les chiens pendant les heures de repas etc... Les kennels, barrières bébé ou parcs sont de bons outils pour vous permettre de gérer l'espace et prévenir les comportements indésirables. Dans certains cas, les chiens doivent être complétement séparés en dehors des sessions d'exercice.

Après vous assurer de toujours réussir grâce à une bonne gestion, il est l'heure de commencer l'entrainement. Avant de travailler avec 2 chiens, il est très utile d'apprendre des compétences de bases individuellement. Commencez une introduction au clicker training. Et exercez vous à avoir une réponse solide à un "Laisse" et un "Reste". Vous pouvez également pratiquer la relaxation, comme le travail au tapis ou le Doggie Zen.

Exercez et récompensez les deux


Avec deux personnes, un pour Médor, l'autre pour Fido. Commencez par utiliser un objet de faible valeur, quelque chose que votre chien aime mais n'est pas raide dingue de. Établissez au préalable la hiérarchie de valeurs de votre chien ( ex : Viande > nonoss > kong fourré > kong vide).
Le but est que toutes les interactions soient positives et éducatives. Gardez votre chien sous son seuil à chaque moment. Si tout se passe bien, vous ne verrez aucun comportement agressif.

Pour commencez, les deux chiens en laisse par sécurité. Medor (le chien qui défend)pouvant être muselé pour plus de sécurité.
Placez la ressource près de médor. Ensuite amenez Fido, arrêtez vous à distance, suffisamment loin pour que Medor ne montre aucun signe de stress. la distance pouvant varier selon les chiens, il vaut mieux être trop loin que trop près. C/R (click + récompense) Medor pour être resté calme, emmenez Fido plus loin et C/R Medor pour ne pas être parti sur la ressource.

Répetez, en diminuant la distance graduellement, C/R les chiens pour des comportements appropriés. Si a un moment un des chiens montrent un comportement qui n'est pas calme et détendu, retournez à la distance ou ils l'étaient et recommencez. Diminuez doucement la distance, jusqu'à ce que Fido puisse passer à coté de Medor sans qu'aucun des deux ne réagissent.

A cette étape, retournez à la distance de départ, mais utilisez une ressource de plus grande valeur. Refaites les mêmes étapes, toujours en gardant les chiens sous leur seuil, jusqu’à ce que Fido puisse passer à coté de Medor et qu'ils soient tous les deux détendus. Répétez le processus avec des ressources de plus en plus importantes, jusqu'à ce que vous travailliez avec ce qu'il y a de meilleur. Vous pouvez également changer l'endroit, pensez à faire l'exercice dans des endroits ou Medor est plus susceptible de faire de la DR comme le lieu de couchage.

Un pour toi et un pour toi.

Essayez également un autre exercice amusant. Faites asseoir vos chiens à distance, chacun d'un coté de vous. Dites le nom de Fido et donnez lui une récompense de valeur moyenne. Immédiatement après, dites le nom de Medor et donnez lui une récompense de forte valeur. Si un des chiens montre des signes de nervosité/stress ou inconfort, augmentez la distance entre eux. Répétez jusqu'à ce que chaque chien reste assis patiemment pendant que l'autre reçoit sa récompense. Et diminuez la distance entre eux graduellement.

Souvenez vous, la sécurité d'abord! Chaque chien doit se sentir complètement à l'aise à chaque moment. Le but de l'exercice étant d'apprendre à Médor que quand Fido reçoit une récompense, ça veut dire qu'il va en recevoir une encore meilleure! Medor va commencer à anticiper la récompense de Fido... qui signifie que la sienne est imminente.

Des problèmes inattendus.

Que faire si, entre les exercices, votre chien défend quelque chose par inadvertance de votre part? D'abord restez calme! Vous énerver ne fera qu'aggraver la situation. Plus facile à dire qu'à faire. Il n'y a rien de tel qu'un grognement et des claquements de dents pour déclencher une réponse émotionnelle chez un humain, mais faites de votre mieux. Résistez à l'envie de punir le chien qui défend, ce serait contre-productif. Éloignez chaque chien calmement, si possible sans les toucher. Les envoyer à leur panier est un bon moyen de faire descendre la tension. Séparez les chiens un court moment pour les laisser se calmer et pendant ce temps essayez d'analyser ce qui s'est passé. Quelle ressource était le déclencheur? Si possible enlevez là ou restreignez son accès. Plus tard, ajoutez cette ressource à votre plan d'entrainement.

Partagez, gentiment.

Changer des comportements de DR n'est ni rapide ni facile. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide, d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste qualifié. Cela prendra du temps et de l’énergie, et chez certains chiens il y aura toujours une part de gestion pour la sécurité et le bien être de tous. Mais la DR est un comportement, et tous les comportements sont modifiables!


Dernière édition par Yuriko le Dim 8 Juin 2014 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1406
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 10:48


Enorme merci Yuriko pour la traduction !!

Je n'avais pas tout compris au premier article avec la trad google ...   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 11:08

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 14:14

yuriko a écrit:
D'un autre coté, j'ai vu des chiens qui ne montraient absolument aucun signe de peur quand je m'approchais de leur maison, mais qui ont émis des signaux que je traduirai aisément en " Je te conseillerai d'y penser à deux fois avant de t'approcher davantage de mon antre".
donc, est ce qu'on peut réellement soutenir que la notion de territoire n'existe pas (?) (moi j'ai du mal avec ce concept) comme avec la notion de garde d'objet, (le chien protège quoi ?) sa zone de confort où l'objet (?)
et pour le fait que ce comportement soit plus ou moins prononcé selon les chiens, est ce que la réponse n'est pas dans le type de races dont il s'agit chiens de chasse (moins marqué) ou de bergers (plus marqué)....
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 14:28

BOS, justement elle explique que pour elle la question du "territoire" reste ouverte, mais que ça peut prêter à confusion avec la "peur de l'étranger" et que parfois la différence peut être délicate à percevoir!

Et pour le type de race, c'est en partie ça - une influence génétique (donc qui diffèrerait à priori selon la race mais aussi au sein des individus d'une même race) et une influence acquise, liée à l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 6 Juin 2014 - 14:40

Yuriko a écrit:
BOS, justement elle explique que pour elle la question du "territoire" reste ouverte, mais que ça peut prêter à confusion avec la "peur de l'étranger"
pour moi, il s'agit simplement d'interpréter LA MËME REACTION INSTINCTIVE, et la signification qu'elle a, selon le contexte. et donc l'interprétation que l'on doit faire.
et pour moi dans le chapitre Traitement pour la DR interspécifique. Entre chien et humain
les étapes que vous expliquez, c'est exactement l'inverse de ce qu'on ferait pour "entrainer" un chien à la garde d'objet par exemple, c'est à dire, simuler la peur et la fuite en réponse aux signes de menaces du chien pour encourager le comportement de protection...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 1:02

Merci Yuriko!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 13:51

BOS, je pense qu'en effet il y a pas mal d'interprétation à ce niveau là et effectivement la garde/ possessivité tire (selon moi) une partie de son origine dans la peur ... qu'elle soit de l'étranger ou que qqn d'autre prenne le jouet/le nonoss etc... Mais un chien peut aussi être peureux ou manifester un comportement de menace ou fuite sans pour autant défendre une possession quelconque ... Peut être que la peur et la possessivité interagissent sans pour autant qu'il y ait un rapport de cause à conséquence? Ou peut être que dans un cas la possessivité est la conséquence de la peur, alors que dans d'autre c'est plutôt la cause?    (il est ou le smiley cerveau qui fume??!)

Après la notion de territoire, telle qu'on la perçoit nous humain avec nos frontières visuelles majoritairement, n'est peut être pas la même que celle que les chiens perçoivent... (frontières olfactives? frontières physiques?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 14:33

Yuriko a écrit:
la garde/ possessivité tire (selon moi) une partie de son origine dans la peur ...
je pense aussi (sinon je ne vois pas sur quoi se baser pour expliquer certains comportements)...
Yuriko a écrit:
Mais un chien peut aussi être peureux ou manifester un comportement de menace ou fuite sans pour autant défendre une possession quelconque ...
bah si !! lui même dans certains cas : se défendre lui même, il peut fuir (le plus souvent) ou agresser, si la fuite n'est pas possible, et là c'est lié avec la peur en effet, (comme souvent du reste)
Yuriko a écrit:
Après la notion de territoire, telle qu'on la perçoit nous humain avec nos frontières visuelles majoritairement, n'est peut être pas la même que celle que les chiens perçoivent... (frontières olfactives? frontières physiques?)
dans la façon de percevoir les choses je pense qu'on ne peut pas comparer... de là à dire qu'elle n'existe pas chez le chien franchement moi je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 14:50

oui mais si il se défend lui même, il défend sa sécurité... ce n'est plus vraiment de la possession.. mais le mécanisme peut être similaire en effet Smile

Ce serait intéressant d'avoir de vrais études avec des irm de cerveau pour voir quelles zones sont activées dans ces moments là! lol
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4184
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 15:43

Yuriko, je peux partager sur mon groupe ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1057
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 17:05

Oui tu peux partager sans souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Dim 8 Juin 2014 - 23:59

Perso, j'ai deux chiens possessifs avec la nourriture sauf que jusqu'à ce que le deuxième arrive, je ne savais pas que le premier l'était!

Bref, c'est quelque chose qui a été très problèmatique à une période et qui s'est grandement amélioré.

Et aujourd'hui, je n'ai pas bien compris...

Oscar se retrouve en promenade avec ma Bostonnette et nous rencontrons une connaissance et ses 3 chiens (nous ne connaissions pas le plus gros... enfin mes chiens ne le connaissaient pas).

Bref, chiens lâchés autour des voitures en stationnement.

Puis, d'un coup, je vois avec effroi une balle en caoutchouc parterre. Une balle distributrice de nourriture.     

Et Oscar qui la pousse du nez pour en faire sortir les friandises avec les chiens autour... pale

J'ai pris grave sur moi! Il n'a eu aucun comportement dissuasif ou agressif vis à vis des autres chiens!

J'ai peut-être eu du bol...

Enfin, je ne comprends pas son comportement malgré tout... et je ne retenterai pas l'expérience! Shit

Tout ça pour dire que le "resource guarding", c'est pas simple...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1406
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Lun 9 Juin 2014 - 0:45


Je confirme Power c'est pas simple à gérer au quotidien...

Surtout pour l'humain du chien qui "angoisse" lorsqu'il est confronté à certaines situations .

Je suis bien contente, Yuriko m'aide à relativiser les choses et à être moins tendu mais c'est dur car j'ai souvent peur que ça dérape, que ma chienne en blesse un autre ou qu'elle même se fasse blesser.

Le problème aussi c'est que plus elle "gagne" en réagissant violemment plus elle prend de l'assurance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Nessa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 473
Localisation : Les Cerqueux
Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Jeu 16 Oct 2014 - 20:46

Bonjour,

J'ai un souci mais je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Pour ceux qui avaient un peu suivi ma présentation, j'ai deux chiennes dont une qui a fort caractère.
Avec mon autre chienne, elle s'entend bien mais ça peut partir en bagarre pendant le jeu donc je limite beaucoup, elle est aussi très "protectrice" de la nourriture.
Je suis famille d'accueil pour une association et depuis 1 mois, je garde un chien qui était au départ très très craintif et qui est maintenant joueur, très câlin voir pot de colle. Il s'entend très bien avec ma deuxième chienne, avec la première aussi mais ils n'ont pas trop d'interactions.
Le souci c'est qu 'il y a quelques jours, je jouais avec ma chienne et le chien en accueil est passé près de nous elle s'est jeté dessus. Et elle a recommencé comme ça plusieurs fois.
Depuis hier, elle le fait avec mon autre chienne au point que dès qu'elle m'approche, elle grogne...
Ca me met dans une situation très stressante, toujours obligée de surveiller qu'ils ne s'approchent pas d'elle, de la mettre à l'écart pendant les jeux, de pouvoir intervenir à temps....

Je pense que c'est lié à l'accueil à qui j'ai peut être donné trop d'attention volontairement dû à son passé et involontairement à cause de son côté pot de colle.
Après lui, je pense arrêter les accueils un moment, ça fera du bien à ma chienne mais là pour le moment que dois je faire? Quand je lui fais un câlin et qu'elle grogne si un approche, je repousse les autres ou je la gronde? Je la laisse grogner?
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2479
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Jeu 16 Oct 2014 - 21:34

La gronde non mais tu peux lui signifier verbalement que c'est pas bien
un truc du style : hé ho je suis pas d'accord
sans s'énerver ni paniquer

Faut associer la présence des autres à quelques choses de positifs, je travaillerais avec la friandise
travail en laisse dans un premier temps le but étant de la centrer sur toi
en zone de confort ou non réaction , elle voit le chien , hop tu attirés son attention et distribution de friandise

Je la laisserai en harnais avec une petite laisse pour intervenir au cas où

Tu as une barrière pour séparer ? Vary ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Sam 18 Oct 2014 - 10:59

perso tu rales : tout le monde perd : je m'en vais...
donc pour me conserver dans les parages : tolerer l'autre est obligatoire.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 16 Jan 2015 - 11:47


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Mer 12 Aoû 2015 - 0:18

Voilà comment rendre un chien encore plus possessif:



Ce Boston Terrier n'est pas respecté dans ses avertissements et je le trouve extrêmement patient!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
massmiette
 
 
avatar

Nb de messages : 71
Localisation : poitiers

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 4 Déc 2015 - 15:41

J'ai découvert que Bowie gardait...son chat !

J'ai adopté il y a un mois un chat errant. Quelques jours plus tard; alors que Bowie voyait d'un oeil perplexe ce nouveau venu, une amie est venue me voir avec son chien, un "pote" de Bowie que je garde souvent. Son chien s'est approché du canap où était couché le chat, et là, Bowie s'est mis entre le canap et le chien, a fait un grand "sourire". L'autre chien n'a pas trop capté alors Bowie l'a fait reculer un peu brusquement. Et depuis cet épisode, Bowie lêche le chat, joue avec. Je suis un peu perplexe car ça peut dans un sens être utile (si le chat se fait attaquer par un autre chien), et en même temps, je vais être embêté pour continuer à garder les chiens de mes amis. Vous avez déjà eu ce genre de soucis de possessivité envers un autre animal (j'imagine qu'entre chiens d'un même foyer cela peut arriver) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Ven 4 Déc 2015 - 18:28

Un peu parfois quand Houma veut garder ses jouets à pouic gats et hagrid, mais ca s'arrête vite et c'est uniquement lors de jeux en extérieur...

Donc j'imagine que oui, un chien peut "s'approprier" un chien ou un autre animal ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Mar 27 Sep 2016 - 12:21

Bonjour à tous et merci pour cet article !

J'espère poster au bon endroit sinon je créerai un nouveau post ! Smile

Comme j'expliquais dans ma présentation, je travaille au clicker depuis quelques jours et je sens mon chien déjà mieux et fait de très gros progrès. Mais j'ai quelques "soucis" à régler avec mon gros et celui de la possessivité en fait parti.

Lui n'est pas possessif sur sa nourriture, os, jouets ou friandises mais sur ces régurgitations !
Et il devient donc complètement fou (il charge mais ne mord pas) quand je dois nettoyer (prendre le sopalin, etc...).

J'essaye de le détourner avec ce qu'il adore, mais il ne tient que quelques secondes avant de protéger son rejet.

Il n'a donc rien en gueule....

Comment je pourrai essayer de "travailler" sur ce point, sachant que je ne veux pas laisser sa régurgitation plusieurs heures/jours sur le sol.

Avant, je lui disais "dentix" et le temps qu'il mange sa friandise, j'avais le temps de nettoyer, mais j'aimerai éviter cela car je pense que ce n'est pas la meilleure des solutions ?!

Quelques idées de travail qui me viennent à l'esprit :

1- Essayer la méthode ci-dessus et m'approcher petit à petit jusqu'à ce qu'il grogne puis le sortir pour qu'il pense à autre chose et nettoyer ensuite ?
2- Ou ce que j'expliquais juste au dessus et lui proposer le dentix des que je vois qu'il atteint la limite ?
3- J'ai essayé de décortiquer ce que je faisais (prendre le sopalin, etc...) et travailler eu clicker mais la j'en ai pour 2 ans vu que mettre la main sur le sopalin à 2-3 mètres de sa régurgitation le fait grogner.
4- Autres ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   Mar 27 Sep 2016 - 12:39

le sortir ? le changer de pièce serait plus simple le temps de nettoyer.

il en fait quoi de ce dégueulis ? il remange derrière ? tu as déjà râlé quand il a régurgité ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garde / Défense des ressources et Possessivité (Articles)
» Le chien et la légitime défense
» Chien de garde
» chien pour la garde et la protection de la maison ....
» chien de garde et de défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: