°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Apprendre plusieurs tours en même temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mar 20 Mai 2014 - 18:57

Je viens de chercher dans les sujets existants, mais je n'en ai pas trouvé qui traitait de ça.

En fait, comme certains le savent, je suis en train d'apprendre la révérence à mon loulou. Il a compris quelle position il doit faire (il me la propose tout seul), mais il ne comprend pas que je voudrais qu'il tienne cette position.
Du coup, je me demandais si lui apprendre autre chose, en shapping où il faudra faire vraiment petit à petit pourrait lui faire comprendre qu'il doit "proposer de plus en plus". Par exemple, rentrer dans une boite.

Mais est ce que je ne vais pas l'embrouiller en commençant à lui apprendre autre chose ? Est ce qu'il va oublier la révérence ? (Je voudrais faire un break dans l'apprentissage de la révérence et reprendre après)

Qu'en dites-vous ?


  
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mar 20 Mai 2014 - 19:06

Ici on travaille souvent plusieurs choses à la fois... Déjà je distingue les "trucs qui ne deviendront pas des mots" du reste : ce sont des trucs que je clique au shaping mais que je ne fixerai pas par un mot... C'est par exemple le fait de marcher sur du grillage, ou encore juste je clique n'importe quoi, pour nous occuper toutes les 2 ^^

Pour le reste, souvent j'ai en même temps un "ordre" nouveau qu'on finit de renforcer (en gros, elle le connaît mais je continue à lui demander régulièrement pendant un temps... Plus régulièrement que les autres choses qu'elle sait faire... Comme ça en plus ça lui permet de comprendre que je ne lui demande pas de le faire 36 fois à la suite mais qu'il peut s'intégrer à une série de choses ou même être fait tout seul comme ça), un ordre nouveau sur lequel je suis en train (ou pas loin) de poser le mot et une chose nouvelle où je vais commencer à faire du shaping. Comme ça ça permet de travailler différents niveaux, je ne fais pas forcément tout en même temps, ça dépend de mon envie et de la sienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4168
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mar 20 Mai 2014 - 19:28

Ici Anoki a apprit le assis, couché, roule, patte, tape, en même temps XD!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mer 21 Mai 2014 - 10:41

l'important c'est que ce ne soit pas une action trop proche l'une de 'lautre : assis/couché car là ca peut se mélanger. mais un look et un monter sur un objet.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mer 21 Mai 2014 - 19:43

J'ai essayer de lui apprendre à rentrer dans une cagette (c'est tout ce que j'ai trouvé d'assez grand Wink ). On a tellement travaillé la révérence, qu'il me 'a proposé à toute les sauces : quand il a vu que "simplement", ça marchait pas, il a tenté de mettre une patte dans la cagette et saluer, les 2 pattes et saluer, etc. Wink

Au final, je pense que c'est bénéfique de lui faire faire différentes choses au clicker, parce que pour l'instant, il a quand-même bien assimilé clicker et révérence. Mais heureusement, il propose d'autres choses Very Happy

Affaire à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Mer 21 Mai 2014 - 21:30

Smile et oui pas évident le jeu du jacques a dit quand on ne sais qu'une seule position (action) Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Jeu 22 Mai 2014 - 12:31

Je crois que j'ai la chance d'avoir un chien qui, en commençant le clicker à 4 ans seulement, propose quand même pas mal. Seulement ce qu'il connait pour l'instant, donc j'ai bon espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Ven 5 Mai 2017 - 8:43

Citation :
Apprendre des tours à son chien : utile ou futile ?
Posté le 28 avril 2017 par Yannick — 5 commentaires ↓

Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas revenue sur le sujet des « tricks », ces petits tours ludiques que l’on apprend au chien et qui ne « servent à rien » (vraiment ?). Vous savez, ceux qui font dire à pas mal de gens « moi, je ne veux pas d’un chien de cirque ! », ou « mais laissez-le être un chien, le pauvre » (l’un empêche-t-il l’autre ?), ou encore « ben bien sûr, avec une croquette, le mien aussi il pourrait » (ah ouais ?! Vas-y, je te donne une croquette, t’as 2 minutes pour faire faire des déplacements latéraux à ton bichon/cocker/berger allemand/beagle/berger australien qui est en train de s’étrangler au bout de sa laisse à enrouleur parce qu’il a vu un autre chien à 200 mètres…).

Bref, sujet sensible que celui des tricks. Vous l’aurez compris, je suis à 100 % pour qu’on apprenne des choses à son chien (et à 100 % pour qu’on le laisse aussi être un chien. Un enfant peut apprendre à lire ou à sauter à la corde tout en ayant une vie épanouie d’enfant). Car apprendre des choses, même qui « ne servent à rien » , ça sert à beaucoup de choses. Ca stimule le chien intellectuellement et physiquement, ça améliore la relation avec le maître (si ces tours sont appris dans le respect psychologique de l’animal), ça renforce la confiance du chien en lui (et peut donc diminuer son stress). Bref, c’est bien loin d’être du cirque !

Et pourtant, parfois, les tricks, ça me gonfle... Régulièrement, des gens qui ont un chien qui tire dans tous les sens en laisse et ne revient absolument pas au rappel, s’arrêtent en me voyant faire du frisbee ou de l’obé rythmée dans un parc, et me demandent comme ils peuvent apprendre à leur chien à donner la patte/monter sur leur dos/attraper un frisbee. Ou des clients, avec un chiot de 4 mois, qui baillent quand on leur explique comment apprendre au chien à aller à sa place, et nous interrompent pour savoir comment ils peuvent lui apprendre à faire le beau. Nan mais vous êtes sérieux ? Je vais vous donner une super idée d'un super truc à apprendre à votre chien, et qui peut être très rigolo : quand vous dites « viens », il vient, et vous donnez une croquette. C’est pas trop cool, comme trick, ça ? Ok, je m’emporte...

Blague à part, dans un sens, ça ferait beaucoup de bien à ces maîtres et à ces chiens de se motiver pour apprendre à faire quelque chose ensemble, que ce soit donne la patte ou reviens. Et ça serait peut-être un excellent levier pour un premier pas dans le monde magique de l’apprentissage. C’est vrai. Mais ce que je trouve dommage, c’est qu’il y ait une telle frontière dans la tête de beaucoup de gens entre les trucs cool, ceux qu’on peut montrer aux autres, ceux qu’on a envie d’apprendre au chien, et les trucs de la vie de tous les jours, bien moins funky, comme le rappel, l’attention, l’auto-contrôle. Et pourtant, si on appelle les uns des tricks et les autres de l’obéissance, les deux sont exactement la même chose : un apprentissage. Et les deux devraient être aussi passionnants pour le maître (et pour le chien !).

Bref, si je vous dis tout ça, c’est que parfois, on me demande de montrer des tours que savent faire mes chiens. Alors avec Yéti, je peux vaguement montrer quelques trucs, et encore... Mais avec Yopp, sorti de fais l’ourson, twist, donne la patte, monte sur mon dos, monte sur mes pieds, y a pas grand-chose. Pas grand-chose qui soit spectaculaire, en tous cas (à part monte sur mes pieds). Et je vois la déception dans les yeux des gens. "On pensait qu'ils savaient faire plein de chose". Mais ils savent faire plein de choses ! Seulement, avec un jeune chien, surtout quand il fait de l’agility et du frisbee, qu’il touche un peu à l’obé rythmée, aux jeux de flair et aux hoopers, qu’il est chien visiteur et qu’il doit aussi penser à être un bon chien de compagnie (donc à savoir aussi rester calme et relax) et à vivre sa vie de chien en sécurité (sans courser les chats à travers toute la ville ou se perdre dans la forêt), on a bien d’autres choses à apprendre que des tricks. Et ces « tours »-là sont tout aussi passionnants, et sans doute plus utiles dans la vie de tous les jours. Mais quels tours, me direz-vous ?

Voici des exemples concrets. Mes chiens savent donner chaque patte, y compris les pattes arrière. Non pas parce que c’est cool, mais parce que ça développe la conscience qu’ils ont d’eux-même, leur équilibre et que je m’en sers comme exercice de musculation. Et accessoirement, je peux le réutiliser en obé rythmée (ici dans une chorégraphie où elle fait semblant de faire pipi sur le guéridon)

Mes chiens savent me sauter dans les bras, parce que c’est quasi incontournable en frisbee, mais aussi et surtout parce que ça renforce la confiance qu’ils ont en moi.

Mes chiens savent poser le menton sur ou dans quelque chose (ma main, un pot de fleur, une table…). Certes, c’est mignon, mais c’est surtout utile pour les soins vétérinaires, apprendre à apprécier une muselière, etc.

Mes chiens savent toucher une cible, parce que, outre les possibilités ludiques que ça ouvre (fermer une porte, marquer une zone en agility, partir se « cacher » dans une choré d’obé rythmée, etc) , ça permet de leur apprendre à partir à distance de moi tout en restant connecté, à aller à leur place quand quelqu’un entre chez moi.

Mes chiens savent me regarder (pas spectaculaire), se concentrer (pas photogénique),marcher au pied (bof), rester sur le trottoir coûte que coûte (bâillement), revenir au rappel (mouais), ne pas toucher un truc par terre (t’as rien d’autre ?), monter sur toutes les surfaces du monde (ah c’est déjà mieux), attraper/apporter/donner un objet (ouais, mon labrador aussi !), tirer sur des trucs, pousser des trucs, toucher avec le nez ou la patte (super…).

Tout ça, pour moi, a une utilité. Je dis bien pour moi et pour le projet de vie que j’ai avec mes chiens. Pour d’autres, d’autres tours/tricks/apprentissages se révéleront plus utiles. A chacun de choisir, mais de bien choisir ce qu’il apprendra à son chien !

En résumé (mais ceci n'est que mon point de vue), si vous avez un jeune chien, ou si vous venez d’adopter un chien, je ne peux que vous encourager à le stimuler en lui apprenant plein de choses. Mais avant de vous lancer dans n’importe quoi, réfléchissez. Peut-être que certains apprentissages vous seront plus utiles que d’autres. Vous avez 15 ans pour apprendre des choses « farfelues» à votre chien, et si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chien de 6 ans qui sait faire une tonne de tours mais ne peut pas être lâché en forêt, peut-être est-il temps de vous poser et de faire un plan. Un jour, Yopp saura peut-être marcher en croisant les pattes, ou mettre sa patte sur son nez « comme s’il avait honte ». Et je serai plus que ravie d’avoir encore quelque chose à lui apprendre quand il aura 9 ans, même si ça n’a aucune utilité dans la vie. Il nous reste encore 12 ou 13 bonnes années pour apprendre des tricks « inutiles » ! En attendant, je préfère lui apprendre des choses qui nous sont précieuses dans notre vie de tous les jours (notre vie à nous. Dans votre vie, vous aurez sans doutes d'autres besoins/envies).

http://www.canissimo.fr/apprendre-des-tours-a-son-chien-oui-mais-lesquels-6434

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Ven 5 Mai 2017 - 9:32

en la lisant je me suis dit que mes toutous savaient quand même pas mal de "tours chiants" qui nous arrangent tous les 3 dans la vraie vie ^^ et qu'on continue comme ca

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   Ven 5 Mai 2017 - 9:39

Ahhh mais qu'il est bien cet article!   Very Happy

Tout l'intérêt des tricks... "apprendre à apprendre", "comprendre comment apprendre à son chien", "observer la façon dont son chien comprend les demandes", "affiner nos techniques d'apprentissage/guidage"... avec des enjeux pas tellement importants, donc pas de pression...
Facilitateur des apprentissages "indispensables" (genre le rappel)

Quand on est capables de prendre un peu de recul sur notre relation au chien, sur son éducation, sur nos méthodes d'apprentissage, sur le "pourquoi on a pris un chien"... ça donne un texte plein de bon sens!
Loin de la diabolisation des tricks mais sans complaisance avec ceux qui en abusent Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprendre plusieurs tours en même temps ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre plusieurs tours en même temps ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre plusieurs tours en même temps ?
» Apprendre des tours
» Apprendre quelque tours a sa Biquette
» Comment apprendre des tours à nos chiens ?
» comment mettre plusieurs photos en même temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * CLICKER TRAINING * :: Questions sur la méthode, techniques, accessoires...-
Sauter vers: