°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La cécité chez le chien
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar Poupoune Hier à 9:20

» Bella, X beagle 10 ans, par Coyotl
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar Analucia Mar 29 Sep 2020 - 20:56

» Croquettes CARNILOVE Into the woods
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar Ayale Mar 29 Sep 2020 - 0:21

» Le Petit Lévrier Italien (PLI)
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 22:29

» Guillaume Bretzner
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 21:16

» Pupilles du chien: mydriase, myosis et anisocorie
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 16:00

» L'Auvergne
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 15:25

» Optivizor: le protecteur d'yeux
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:22

» Dispositif pour chien aveugle ou malvoyant
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:14

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


 

 Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:34

J’ouvre ce sujet car mon Grand a depuis peu des circumanalomes et je me documente sur le sujet.
De quoi s’agit il ?
Ce sont des boules en croissance qui apparaissent dans le périmètre de l’anus. C’est un problème de santé assez courant (je découvre) pour le chien mâle non castré qui apparaît fréquemment avec l’âge. Il s’agit à la base d’un dérèglement hormonal..
Beaucoup d’images existent sur divers sites, j’y renvoie, mais âmes sensibles s’abstenir.
Le traitement traditionnel consiste à castrer le chien, ce qui supprime le dérèglement hormonal en question, et, éventuellement, de pratiquer une exérèse des tumeurs existantes.
Il arrive aussi, apparemment, qu’à la suite de la castration les circumanalomes disparaissent.
Il ne sert à rien bien sûr de faire enlever les excroissances en question sans traiter le problème hormonal car elles réapparaitront. Il n’est cependant pas inutile de le rappeler.
Les tumeurs en question peuvent être bénignes ou malignes bien sûr, mais là encore toute tumeur n'est pas maligne.
Pour opérer il faut notamment que l’état de santé du poilu soit suffisamment bon pour supporter déjà l’opération (anesthésie avec effets secondaires sur le foie, les reins, plus hémorragie), et ensuite la convalescence qui va s’en suivre (cicatrisation et récupération générale).
Pour un chien âgé cette approche traditionnelle comporte beaucoup de risques.
Pour mon poilu compte tenu de son âge (13 ans, chien type berger), de son état, toute opération est actuellement exclue.
Il y a aussi une approche par médicaments, un traitement hormonal.
J’en ai identifié deux : l’Yposane, médicament à usage vétérinaire, et le tamoxifène, médicament à usage humain. (J’ai trouvé des infos sur ce médicament à usage humain sur le lien suivant : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAB&url=http%3A%2F%2Fkikivet.over-blog.com%2Farticle-3533239.html&ei=1DtvU_2NBonO0AWmloGQBA&usg=AFQjCNGngydDZ07uGMqXDtWMa7MTQZhrDA&bvm=bv.66330100,d.d2k ). Sur l’utilisation du tamoxifène j’ai également trouvé une alerte de l’AFVAC (association Française de Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), qui soupçonne le traitement d’avoir provoqué une cataracte chez un chien.
Pour l'Ypozane il y a aussi des risques (selon la notice).
Avec ma véto nous avons mis en place un traitement par l’Ypozane. Cela fait maintenant 9 jours que le traitement (de 7 jours) est fini.

Pour le moment je ne constate pas vraiment d’amélioration, et je cherche donc des retours d’expérience de personnes ayant rencontré ce problème de santé, tant par rapport aux traitements de fond mis en place que pour les soins locaux. (je trouve que ma véto actuelle par ses conseils sous estime le sujet. Je sens à l’usage que je ne parviens à soulager suffisamment mon poilu, j’ai déjà une première complication infectieuse, j’en crains d’autres et je dois avoir un 2éme avis véto la semaine prochaine).
Il existe peut être aussi d'autres traitements hormonaux?

PS: à signaler : ce problème de santé apparaît fréquemment chez les chiens mâles âgés non castrés. Il est possible d’être préventif ce qui est toujours mieux bien sûr. Aucun véto ne m’en a pourtant jamais parlé dans le cadre d’un bilan de santé. Dommage. Il en est de même d’ailleurs pour la surveillance de l’état de la prostate chez le chien âgé non castré (autre trouble hormonal très fréquent et qui là encore ne m’a jamais été signalé. Le préventif c’est mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:02

Bonjour


Il y a déjà un sujet qui traite du débat sur "faut il castrer à but préventif", donc j'étais tentée de recommencer à en parler ici mais c'est hors sujet (en plus on a déjà fait le tour sur l'autre sujet ... :-) )...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:29

Merci Noméo.
Effectivement le sujet n'est pas la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:08

je connais, hélas mon précédent loulou en a souffert Sad

Il avait 14 ans et demi quand ça s'est développé, on a opté pour du tamoxifène il me semble... il a été plusieurs semaines sous traitement et ça a bien fait diminuer la taille de la tumeur.

Au bout du traitement, mon véto a pratiqué l'ablation + castration. D'après lui la chirurgie a été très compliquée et très longue...
Le lendemain, mon loulou a fait sauter les points de suture et il a fallu recoudre le surlendemain... il avait un trou assez imposant juste à coté de l'anus... entre les 2 sutures, il a fallu que je fasse des bains du trou à la bétadine... bref c'était pas joyeux ...
Lui s'en est plutôt bien remis... il est malheureusement décédé un an plus tard d'un autre souci de santé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:43

Merci Yuriko.
J'hésite pour le tamoxifène; j'attends de voir l'évolution après l'Ypozan. Il faut du temps pour en constater les effets et l'ampleur.
C'est en plus apparemment un sujet peu connu des vétos, si ce n'est de manière traditionnelle, assez archaïque.
Il semble qu'il y ait, notamment, des techniques chirurgicales en évolution sur le mode opératoire et/ ou la technique (chirurgie laser, cryogénique etc.) plus ou moins invasive. C'est apparemment très important pour la convalescence (assez complexe elle aussi, encore plus avec l'âge).
Vous aviez une pommade à appliquer aussi?
Sinon Dakin, pas Bétadine, pour bien désinfecter l'ensemble.
Par ailleurs je confirme que les soins infirmiers nécessaires "ne sont pas joyeux", c'est le moins que l'on puisse dire. Ames sensibles déconseillées..
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 47
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:48

nous avons vécu la même chose avec azor, adopté a l'âge de 13 ans; opéré avec succès, ça n'est jamais revenu durant la petite année ou nous avons vécu ensemble; il est mort 1 an plus tard mais pas de ça non plus;
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:56

non pas de pommade à appliquer

j'ai oublié de préciser que ça n'était pas revenu non plus, et que dans son cas c'était une tumeur maligne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty
MessageSujet: Re: Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?   Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circumanalomes chez le chien mâle non-castré: conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question chlorure de magnesium
» Problème Nepenthes rafflesiana
» negre-soie
» Fabriquer ce genre de table basse : est-ce faisable ?
» Peinture chambre bureau, besoin de vos conseils! Photos peinture et parquet!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: