°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar philo Aujourd'hui à 7:28

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar philo Hier à 20:34

» Court après les voitures
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar philo Hier à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar MarieL Hier à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar Manoon Hier à 9:00

» Les races à nez fendu
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar Ptit'LU Hier à 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:15

Bonjour à tous !

second post sur le forum après ma présentation Smile

Pour le moment, je ne m'étale pas sur mon chien Flicker, qui est un chien réactif sur les autres chiens et mal à l'aise dans un environnement "complexe" avec enfants, gens...ect J'expliquerai certainement son cas dans un autre post.

Je viens à vous afin de savoir si vous avec des petites jeux / astuces pour détendre votre chien dans un environnement qui le stress !

Voici quelques idées que j'essaye de mettre en place avec Flicker et qui semblent avoir un effet positif sur lui :

- les jeux de recherche : cacher un jouet et lui faire chercher. C'est un jeu qui l'adore et qui l'oblige à prendre sur lui, pour le moment, il a encore du mal à trouver rapidement le jouet caché car il n'est pas assez "posé" et tourne beaucoup en rond en courant autour de l'objet recherché. Ensuite son cercle se resserre petit à petit jusqu'à tomber sur le jouet.
- la bouffe dans hautes herbes : il fouine, il cherche...et ça c'est quelque chose qui fonctionne bien quand il croise des autres chiens (trop proches pour bosser en BAT)...
- Ronger un os dans un environnement stressant : ça a vraiment un effet positif sur lui...
- On m'a parlé aussi d'étaler du parfait (pâte en tube) sur un tronc d'arbre par ex : le chien lèche lèche lèche et apparemment ça aurait un effet détente sur lui...à mettre en place dans des environnements où le chien n'est pas à l'aise
- la natation
- jeux au clicker : jeux de proposition par ex où le chien doit réfléchir Smile

Pour ou contre : le jeu de tire avec un tug ??? certaines personnes disent que ça le monte en excitation et d'autres que ça le permet de se décharger ? que penser ?
Pour Flicker, j'ai quand même l'impression que ça le décharge. Quand il tire dessus, on sent vraiment qu'il en a en lui...et que ça le décharge complètement.

D'autres idées ? des avis ? des témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: behaviour zone de confort   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyMer 7 Mai 2014 - 14:49

Mince... pas d'avis sur la question ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: phobie panique phobies paniques terreur terrorisé figé   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:01

Ici, pas vraiment de chien mal à l'aise...
J'ai une gaminette qui monte un peu facilement dans les tours (si les gens/chiens l'excitent, elle a du mal à se calmer...), et un chiot un peu timide (aboie de peur face aux gens qui se "jettent" sur lui pour le câliner...)

La recherche, que ce soit un objet, des friandises dans l'herbe... ça marche quand on a un chien morphale... Les miens, je cache des bouts de repas (viande) sous des bâches, cagettes, un peu partout dans la ferme... sinon les petits bonbons, ils sont pas trop intéressés: trop petit par rapport à l'effort à fournir LOL (des gros paresseux)
Lécher et mâcher, c'est pas vraiment la même chose, mais ça a le même effet apaisant: c'est une activité "typiquement canine". Quand elle a été stressée/frustrée, ma Nana (celle qui monte dans les ours) a besoin de se "passer les nerfs"... pour éviter que ce ne soient mes tongs qui prennent -elle adore ce qui a mon odeur...- je lui donne de bons nonoss (jambe d'agneau séchée, ou alors nonoss frais du boucher...) Quand je fais des kongs/jouets fourrés, mes chiens ne les mordent que très peu (seul le plus jeune le fait) mais par contre ils "fusionnent" avec en les léchant (c'est hilarant, j'en ai une elle ferme les yeux de plaisir, on dirait qu'elle tète!!)

Le clicker et les tricks en général, il faut déjà que le chien ne soit pas "envahi" par sa peur au point de ne plus réfléchir... Après, s'il peut se concentrer, ça permet de le détourner (mais ça ne détend pas au sens propre du terme...)

Le tug, ici, je trouve que c'est une récompense à utiliser avec intelligence. Pour mes cane, c'est plutôt "excitant", même si une fois la session finie, ils sont très détendus. Sur le coup, le fait de mordre et de tirer est assez "exultant", et il y a des chiens qui deviennent accros...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:09

D'accord avec ce que tu proposes mais pas avec le tug!

Par contre, s'il aime avoir quelque chose en gueule, tu peux lui donner mais pas pour le faire tirer (^rise du tug sur demande, toi à un bout du tug, lui à l'autre puis, fin avec cession et rendu du tug).

Les activités olfactives au sol aident parce que 1) renifler est une activité apaisante, 2) renifler oblige se concentrer, ) renifler à regarder ailleurs et donc à se défixer du truc qui fait peur.

Donc pour un chien réactif, on fait de bonnes marches à un pas soutenu, chien en laisse de 2m. On peut lui faire porter un sac de bât aussi parce que ça l'oblige à faire attention à maintenir un certain équilibre (et le bât étant inhabituel, le chien y porte plus d'attention qu'au truc qui fait peur).

Aller faire nager son chien, pour ceux qui aiment, c'est aussi une bonne activité.

Bref, on a des activités calmes basées sur l'olfaction ou sur la mastication.

Mais jamais on ne fait pas d'activités excitantes.

Et surtout, on apprend à être calme même quand on félicite Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Grumpy-cat-01Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpExercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsExercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:13

Alors pour Kali le truc qui marche super bien c'est la recherche de nourriture au sol, dans les hautes herbes. Ca l'apaise.

Sinon lorsque l'on marche et qu'elle est trop sur le qui-vive à surveiller partout je lance une friandise au sol en disant "tiens". Ça la détend. Je fais ça de temps en temps. J'avais vu ça dans une vidéo de Grisha Stewart Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Julie&Gaia
Compte inactif
Compte inactif
Julie&Gaia

Nb de messages : 509
Age : 43
Localisation : Paris

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:18

Pour Gaia comme certains ce qui marchent c'est faire travailler son nez: jeter des dés de fromage dans l'herbe oui ( Wink Salut Mitee)

Mastiquer, ronger, lécher.

Par contre le clicker chez moi a été banni, la mienne ça la rend hystérique. Attention au clicker sur les chiens qui montent dans les tours et ont du mal à se poser...
Revenir en haut Aller en bas
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:03

Pour Hagen , c'est jambe d'agneau ou nonos quand on a de la visite , ça le calme et l'aide à se canaliser un peu mieux , le kong rempli de bonnes friandises fonctionne bien aussi .

A l'extérieur , la pluie de friandise ou chercher les friandises dans les hautes herbes marchent plutôt bien mais faut pas qu'on croise trop près sinon , c'est cuit , là , il n'y a qu'un truc qui fonctionne , une petite course pour passer plus vite le "truc "qui fait réagir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:08

Idem, à l'extérieur, si elle monte en tension, je lui fais sentir des choses au sol Wink Elle connaît le "cherche", donc pas besoin de mettre trop de friandises au sol, juste quelques unes, je lui demande cherche... Même quand il n'y en a pas, je lui demande et j'en rajoute progressivement tant qu'elle cherche ^^

Et à l'intérieur, kong fourré aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:31

Oh chouette merci pour toutes ces réponses.

Pour le clicker, je ne le prend plus en balade aussi...je trouve que ça le conditionne trop à être attentif à moi alors que je préfère qu'il fasse sa balade tranquillement et de temps en temps quelques gourmandises au sol pour le détendre ou le féliciter en BAT...etc.

Dans l'ensemble les gourmandises dans hautes herbes semblent bien apaiser, je vais me renseigner sur Grisha Stewart ! merci Kali Smile

Sinon j'ai trouvé des petits exercices pour chiens réactifs :
http://solutionscanines-blog.com/wordpress/chien-reactif-en-laisse-quelques-exercices-qui-devraient-vous-aider/

peut être que ça à déjà été abordé mais sait on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
eleonorea

Féminin
Nb de messages : 2131
Age : 48
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:44

c'est pas mal mais que ce passe t'il si le chien en approche est aussi réactif ?
gaia refuse de manger si chien trop pres (zone rouge)
ma gaia est souvent sujette au stress sans la laisse elle se met naturellement en zone de confort
bon nous continuons à travailler sur tu laisses (en particulier les chats)
les skates c'est pas ça non plus mais je pense prendre un bon gros os et aller au skate park en distance de confort un mercredi ou en vacances des gosses puisqu'ils bossent maintenant le mercredi il y sont moins souvent au skate park ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty
MessageSujet: Re: Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif   Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices, jeux et astuces pour détendre un chien anxieux / réactif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche trucs et astuces pour reconstruction de mon bassin
» Astuces pour enlever les mauvaises odeurs
» Trucs & astuces pour scies sur rail
» Trucs et astuces pour économiser de la place.
» sur-élevé les lits pour ne pas se faire mal au dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: