°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» E.T., le beau gosse breton
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 15:06

» Fléchette, le gremlins espiègle
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 15:02

» Don't leave me! Step by step help for your dog's separation anxiety
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 13:31

» La chasse
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar quaraba Hier à 17:20

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:42

» Stardust et Piia, deux chiots croisés berger (asso Coyotl)
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:42

» Carnet de bord de ma troupe!
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar mitee Sam 14 Sep 2019 - 15:29

» S’entraîner à observer la communication canine ensemble
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar Manoon Ven 13 Sep 2019 - 7:26

» L'attelage
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Emptypar DogElle Mer 11 Sep 2019 - 15:49

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Génétique des robes et couleurs chez le chien

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44209

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:52

Citation :
Les couleurs de la robe chez le chien

par le Professeur Courreau
(Service de Zootechnie, École Nationale Vétérinaire d'Alfort)
reproduit avec l'aimable autorisation de La Lettre du Chien

La génétique des robes est une discipline encore mal connue par les éleveurs. Au travers de quelques exemples, le lecteur en comprendra le déterminisme.

La grande variété des robes chez le chien fait croire que le déterminisme génétique des couleurs de la robe est extrêmement complexe. En fait, c'est assez simple dans la plupart des cas. Ce court article va essayer de le montrer. Pour une information complète, envisageant la totalité des robes et des gènes connus, il conviendra de se reporter au fascicule "les couleurs de robes chez le chien" que la S.C.C. a fait paraître (auteur : Professeur Bernard Denis de l'École Vétérinaire de Nantes).

PRÉAMBULE

Le poil de l'animal sauvage, en particulier celui du loup, contient deux types de pigment : l'eumélanine, pigment sombre (noir à marron) plutôt concentré à la pointe du poil, et la phaeomélanine, pigment clair (rouge à jaune) plutôt présent à la base du poil.

Les nombreuses robes observées chez le chien sont la conséquence de mutations qui agissent dans trois directions ; élimination de l'un ou de l'autre des pigments, atténuation de l'intensité d'une ou plusieurs couleurs, extension ou régression des couleurs sur le corps.

Ces trois évolutions peuvent se combiner. Elles déterminent les grands types de robes que nous envisagerons en allant des plus simples aux plus compliquées. La présence de blanc dans la robe sera étudiée à la fin.

Précisons, avant de commencer, que huit groupes ou séries de gènes sont nécessaires pour déterminer la robe d'un chien. On les appelle séries A, B, C, D, E, G, M et S.

LES ROBES PRIMAIRES

Les robes primaires sont des robes dont tous les poils de couleur sont identiques
Les robes à poils unicolores

Les robes sombres

Ce sont les robes noires ou marron. On ne voit donc que l'eumélanine. La robe marron correspond aussi aux appellations chocolat, foie et, parfois, châtaigne ou châtain. Les gènes en cause constituent la série B : "B" (B pour "Black"), dominant et "b", récessif. Dans une race où n'existe que le noir, tous les chiens sont porteurs du couple "B.B" ; s'il n'existe que le marron, tous les animaux sont "b.b". Dans une race où coexistent noir et marron on en déduit que :

- un chien noir peut être de type "B.B" ou "B.b" ; accouplé à une chienne noire, on n'obtiendra des chiots marron, en minorité, que si celle-ci est "B.b".

- un chien marron est "b.b" ; il ne donnera des chiots marron qu'avec une chienne "b.b" (100 % de chiots marron) ou "B.b" (environ 50 % de chiots marron).

Le génotype d'un reproducteur noir peut donc être révélé par la couleur de robe des descendants. La recherche d'un ascendant marron est l'autre moyen de soupçonner qu'il possède un gène "b" ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine.

Ces quelques principes de génétique mendélienne, rappelés ici pour la série B, s'appliquent de la même façon aux séries de gènes à venir.

Les robes claires

Ce sont toutes les robes qui vont du jaune au rouge (pigments phaeomélaniques). Elles correspondent à de nombreuses appellations, telles que froment, citron, doré ou golden, orange, châtain, acajou. En fait toutes ces robes peuvent être regroupées en une seule : la robe dite fauve. Elles ont toutes en commun de posséder le génotype "e.e". Celui-ci a la propriété d'effacer toute trace d'eumélanine, comme si les gènes "B" et "b" ne fonctionnaient pas. Le gène "e" est récessif et l'allèle dominant correspondant est "E" (E pour "extension de l'eumélanine") ; tous les animaux qui ont du noir ou du marron dans la robe le possèdent et son soit "E.e", soit "E.E".

Ensemble, les gènes de la série B et de la série E vont réaliser des génotypes à quatre gènes. Dans une race où coexistent noir, marron et fauve, un chien fauve peut être de génotype "B.B"-"e.e" ou "B. b"-"e.e" ou "b.b"-"e.e". Si ne coexistent que le noir et le fauve, un chien fauve est "B.B"-"e.e". Enfin, comment expliquer de telles différences de tons entre les robes fauves ? Cela tient à l'existence de gènes dits modificateurs qui éclaircissent ou foncent la couleur. Ces gènes sont nombreux et peuvent se sélectionner de la même manière que ceux qui permettent d'augmenter ou de diminuer la taille.

Les robes diluées.

Il s'agit de couleurs bleue, beige et sable ; elles s'obtiennnent à partir des noire, marron et fauve. La dilution est le fait d'un gène appelé "d", soit d'un autre tout à fait différent appelé "Cch" (ch pour "chinchilla"). Tous deux sont récessifs, respectivement par rapport à "D" (D pour "Dilution) et "C" (C pour "Coloration), allèles dominants présents chez les chiens à robe noire, marron ou fauve.

Le bleu dont on parle n'a rien à voir avec la dénomination "bleu" qui correspond à un mélange de poils noirs et de poils noirs donnant, à distance, une apparence bleutée (ex. : le Bleu de Gascogne). Il faut aussi le distinguer du gris : le chien bleu l'est dès sa naissance et sa truffe est bleu-noir. On trouve le bleu chez le Whippet, par exemple. Le chien à robe bleue possède le couple de gènes "d.d" (le chien noir est "D.D" ou "D.d") ; pour les gènes des séries B et E, il porte les mêmes qu'un chien noir.

Le beige est exactement au marron ce que le bleu est au noir. Le Braque de Weimar est beige.

Le sable va d'un fauve très pâle au blanc. Cette dilution peut, elle, être obtenue par deux voies : le chien est de génotype "Cch. Cch" ou "d.d". Cela dépend des races ; en fait, le savoir n'a guère d'importance. Le degré d'éclaircissement dépend de gènes modificateurs que les animaux possèdent en plus ou moins grand nombre. Le Labrador biscuit ou ivoire et le samoyède sont des chiens sable. Pour les séries B et E, ces chiens portent les mêmes que les chiens fauves.
Les robes à poils bicolores.

Ces robes sont semblables au type sauvage : le poil est fauve ou sable à la base et foncé (noir, rarement marron) à l'extrémité. On parle de robes fauve charbonné ou sable charbonné. Elles sont appelées, entre autres, poil de sanglier, poil de lièvre, poivre et sel, gris fer, parfois grises simplement. Les races concernées sont nombreuses : Tervueren, Griffon Nivernais, Schnauzer, par exemple.

Une nouvelle série de gènes intervient ici : la série A (A pour "Agouti", rongeur américain). Les robes charbonnées sont déterminées par le gène "Ay" qui régit donc la répartition à peu près équilibrée de l'eumélanine et de la phaeomélanine sur le poil. Cette action vient compliquer celles des autres séries de gènes ; par exemple, outre "Ay", le chien sable charbonné de noir portera au moins un "B", au moins un "E" et "d.d" ou "Cch. Cch".

Il faut savoir que le gène dominant dans la série A n'est pas "Ay". Juste au-dessus de lui existe "As" qui donne le caractère uniforme aux robes sombres : un chien tout noir ou tout marron est ainsi porteur d'au moins u, gène "As". Si ces chiens sont Homozygotes "As.As", leur descendance sera de robe sombre uniforme quel que soit le partenaire de l'accouplement.

LES ROBES DÉRIVÉES

Les robes dérivées comportent deux ou trois types de poils de couleurs différentes.

Les robes unicolores

L'apparence unicolore est due au mélange intime des types de poils.

La robe la plus répandue est la grise. C'est la seule qu'il convient d'appeler ainsi. Le chiot naît noir et devient gris en grandissant du fait de la pousse de poils blancs ; la truffe reste noire. Citons les exemples du Caniche gris ou du Bedlington terrier.

Plus rares sont les robes dites grège et aubère, respectivement mélanges de poils blancs et marron et de poils blancs et fauves.

L'arrivée de poils blancs est due à un gène "G" d'une nouvelle série, la série g (G pour "Grisonnement"). Ce gène qui provient d'une lointaine mutation est dominant par rapport au gène normal, originel "g" qui n'a pas d'action. Pour savoir ce que sont les gènes des autres séries, il faut se reporter simplement à la robe du chiot à la naissance, c'est-à-dire noire, marron ou fauve.

Les robes pluricolores.

Les robes pluricolores sont formées par la juxtaposition de plages de couleurs différentes, blanc exclus.

Les robes fauves ou sable à manteau sombre.

Ces robes sont très répandues : on se contentera de citer le Berger Allemand pour le fauve à manteau et le Malamute pour le sable à manteau. Le manteau sombre (de noir à charbonné, le marron existant aussi) peut être réduit à une petite selle sur le dos ou, au contraire, aller jusqu'à l'envahissement de presque tout le corps ; cette extension est, là encore, le fait de gènes modificateurs.

Proche de la robe fauve ou sable charbonné, la robe à manteau lui serait, selon certains auteurs, génétiquement identique. Retenons plutôt que le gène responsable, appartenant à la série A, lui aussi, est "Asa" (sa pour "saddle", selle en anglais). Du point de vue de la dominance, il se situe au même niveau que "Ay".

Les robes sombres à marques fauves ou sable

Elles correspondent à la robe dite "noire et feu", telles que rencontrées en race Doberman. Ce type de robe se caractérise par ses marques feu de faible étendue, très précisément localisées : lèvres, joues, paupières, gorge, poitrine, pieds, devant des cuisses, fesses, anus. Ceci permet à peu près toujours la distinguer de certaines robes à manteau sombre très envahissant. De plus, les marques feu varient peu en étendue de la naissance à l'âge adulte.

Le gène responsable de la robe à marques feu appartient à la série A et s'appelle "at". Il est récessif par rapport à tous les autres gènes de la série : tous les chiens présentant cette robe sont donc de génotype "at.at" ; ainsi, leur descendance, dans sa totalité, n'aura la même robe que si l'autre partenaire de l'accouplement porte celle-ci aussi.

La robe bringée et la robe à masque

Ces deux robes sont bien connues mais parfois difficiles à repérer quand les bringeures ou le masque sont discrets et que, de surcroît, le poil est long : il peut alors y avoir confusion avec une robe simplement charbonnée. Celle-ci n'est, par ailleurs, pas incompatible avec le masque alors que, normalement, le bringé s'impose au charbonné.

Génétiquement, l'origine de ces deux robes se situe dans la série E. La robe bringée est due au gène "Ebr", de même niveau de dominance que "E" ; le masque quant à lui, est dû au gène "Em", d'où la possibilité d'avoir des chiens à bringeures et masque : ils sont de génotype "Em.Ebr". Bien sûr, "Em" et "Ebr" ne peuvent s'exprimer quand le chien porte "As" puisque la robe est uniformément sombre ! Ils peuvent le faire, en revanche, avec les autres gènes de la série A ; leur action est cependant discrète avec "at" (robe noire et feu).

Les robes bigarrées

Les robes bigarrées sont celles que l'on appelle Merle ou Arlequin. Leur particularité tient à l'existence de plages déchiquetées d'une certaine couleur sur un fond de la même couleur diluée : noir sur bleu, parfois marron sur beige, exceptionnellement fauve sur sable. Une dilution très forte allant jusqu'au blanc explique l'Arlequin.

Le gène responsable est le gène "M" de la série M qui domine le gène normal "m", sans action. Le génotype homozygote "MM" est connu pour être lié à des anomalies oculaires et auditives. L'action de "M" se superpose à l'action des gènes des autres séries.

LES ROBES PANACHÉES

Ce sont toutes les robes qui portent une panachure, c'est-à-dire des taches blanches. On les dit pie, aussi. Toutes les robes étudiées auparavant peuvent avoir une variante avec une panachure plus ou moins étendue.

Génétiquement, pour expliquer la présence de blanc, il suffit d'ajouter à l'action des gènes des séries précédentes celles des gènes de la série S. On en distingue quatre qui sont, par ordre de dominance décroissante "S" (absence de blanc), "si" (très peu de blanc), "sp" (équilibre des plages blanches et colorées), "sw" (blanc envahissant). Toutes les panachures intermédiaires entre ces quatre types sont possibles grâce à l'action de gènes modificateurs. En pratique cela veut dire que l'on peut sélectionner assez facilement une certaine proportion de blanc dans la robe, voire une certaine forme de tâches. À l'extrême, on peut sélectionner des chiens blancs à partir du génotype "sw. sw", comme cela s'est fait en race Coton de Tuléar.

CONCLUSION

Pour améliorer la qualité de la robe, il faut comprendre comment celle-ci est déterminée génétiquement. Pour cela il faut d'abord l'identifier exactement et la rattacher à l'un des types que nous venons de voir. Ceci n'est pas toujours aisé : des robes de génotypes apparemment différents ont le même génotype. L'étude et l'expérience permettront, petit à petit, de dominer la plupart des problèmes.

http://www.ccce.org/infos_generales/selection_genetique/couleurs_de_la_robe.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44209

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:55

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 34LLMKpPRybXToYBWeRVi3IvntE

Le lien du site n'aboutissant plus, je ne peux pas le citer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 745
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:24

Pour les gens (anglophones, désolée), qui sont plus graphiques et qu'un pavé de texte rebute Smile

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Allele_guide___canine_color_by_xenothere-d5hc9y0
Source: http://xenothere.deviantart.com/art/Allele-Guide-Canine-Color-331457112

Ca fait des années que ce poster me sert de référence pour les couleurs, je viens de me dire "Hey, mais y'a pas un sujet qui parle de ça et où il pourrait intéresser des gens?". Donc voilà u

Du coup, je ne sais pas si ça a été dit, mais les chiens noirs avec des mouchetures blanches qu'on voit vers le début du topic me font penser à des "cryptic merle" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Lahn
Compte inactif
Compte inactif
Lahn

Féminin
Nb de messages : 1015
Age : 46
Localisation : USA

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyVen 22 Avr 2016 - 21:21

Ah ouais Loub !!! Il est drolement bien ton poster !!!

Il explique assez bien la différence entre "Tipped sable" et "Shaded sable" d'ailleurs.
Enfin j'hésite toujours pour Orville... Plutot "tipped" à priori.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: alopécie   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2016 - 23:42

Citation :
Alopécie des robes diluées (Alopécie du gène bleu)

Au gène bleu est associée une anomalie du pelage appelée alopécie des robes diluées, c’est une génodermatose.

Les grains de mélanine ne se répartissent pas d’une manière harmonieuse dans le poil, celui-ci devient malade et tombe.

Cette tare peut-être associée à la démodécie.

Certains chiens bleus perdent leur pelage vers 5 à 6 ans en moyenne, des recherches ont prouvé que cette perte était d’origine génétique et liée à la couleur.

Certains chiens bleus ont un pelage à l’aspect mité bien avant cet âge.

Tous les chiens bleus ne perdent pas leurs poils : dans le Staffordshire Bull Terrier  on ne sait pas la proportion de chiens perdant leurs poils dans la mesure où dans son pays d’origine la couleur bleue n’est que tolérée (comme toutes les couleurs délavées) et qu’à la naissance la plupart ont été supprimés, on ne peut se baser que sur les chiots donnés aux amis comme « pet-dogs », ce qui n’est pas significatif !

Avec l’actuelle mode européenne et surtout française où ces chiens qui ne valaient rien sont achetés à prix d’or, on va bientôt mieux se rendre compte de la proportion de chiens affectés par cette tare !

Il n’existe aucun traitement de cette anomalie.

Pour plus d’informations lisez le Dossier Alopécie des robes diluées de Lolita Mazet  


http://www.sos-staffie.fr/maladigen.html#_Toc262204005


Citation :
Alopécie des Robes Diluées

Qu’est que c’est ?

L’Alopécie des Robes Diluées est (comme les autres formes d’alopécie) une anomalie du revêtement cutané (peau + poils), qui se traduit par une absence (complète ou seulement partielle) de poils dans une zone qui en est normalement pourvue.

Elle touche principalement les chiens de couleur « diluée » (bleu, sable …), mais aussi certains chiens à robe noire ou fauve.

Selon les cas, elle pourra être désignée par d’autres appellations :

   Alopécie des Couleurs Diluées (ACD)
   Color Dilution Alopecia (CDA)
   Alopécie des mutants de couleur
   Syndrome du doberman bleu

Les signes cliniques :

Les premiers symptômes apparaissent  généralement entre 3 et 24 mois, mais parfois beaucoup plus tard.

La maladie évolue progressivement : Au début elle est surtout localisée  sur la crête dorsale, puis les flancs, le ventre, l’intérieur des membres, pour s’étendre à l’ensemble du corps.
L’évolution est assez rapide : Si aucun traitement n’est mis en place, en un an le chien peut être tout nu.

Un squamosis (présence de pellicules) et des comédons sont souvent visibles.

Une pyodermite secondaire (affection cutanée purulente), plus ou moins prurigineuse et récidivante, est fréquente.

Le diagnostic :

Outre un diagnostic différentiel (pour éliminer d’autres causes : démodécie, dysendocrinies, carences, maladies auto-immunes, causes traumatiques …), la mise en évidence de l’alopécie est principalement basée sur un trichogramme.

Une biopsie sous anesthésie générale est réalisée chez un vétérinaire, qui envoie les prélèvements à un laboratoire spécialisé.

L’examen du poil au microscope optique (en comparant des prélèvements réalisés dans une zone alopécique et dans une zone non alopécique) permet d’observer des lésions capillaires caractéristiques.

NB. Dans l’expression du résultat de cet examen, il ne sera jamais inscrit « c’est une alopécie » mais « forte suspicion d’alopécie » : Tant que les gènes en cause ne sont pas identifiés, les laboratoires et les vétérinaires ne peuvent se prononcer à 100 %

Une expression génétique complexe

En l’état actuel des recherches, la thèse la plus couramment admise implique un nouvel allèle supplémentaire au site D (dilution).

L’allèle D (dominant) empêche la dilution des couleurs.

L’allèle d (récessif par rapport à D) entraîne la dilution de la couleur lorsque l’animal est homozygote dd

Le nouvel allèle d1 serait responsable de l’Alopécie des Couleurs Diluées. A condition que sa pénétrance soit variable et incomplète, il expliquerait les différentes formes d’alopécies liées à la couleur.

Génotype                  Robe        Alopécie
D/D                          Non diluée Non
D/d                          Non diluée       Non
                                 Chien porteur du gène de la dilution
D/d1                  Non diluée       Chien atteint ou seulement porteur (selon la pénétrance)
                                 Chien porteur du gène de la dilution
d/d                          Diluée        Non
d/d1                  Diluée             Chien atteint ou seulement porteur (selon la pénétrance)
d1/d1                  Diluée        Chien atteint ou susceptible de l’être

Le traitement :

C’est une affection incurable : Seul un traitement symptomatique est possible, à base de shampoings et de compléments alimentaires (zinc, vitamine E …).
Il faut en outre éviter l’exposition prolongée au soleil et traiter soigneusement les pyodermites éventuelles.

Certains traitements expérimentaux pour d’autres alopécies peuvent être utilisés : ils pourraient permettre une repousse temporaire du poil (partiellement ou totalement).

Le pronostic :

Aucun chien ne mourra directement de cette maladie : C’est essentiellement un préjudice esthétique, assorti des contraintes liées aux possibles surinfections.

La position de l’UCFAS :

Actuellement, en présence d’une maladie complexe, et en attendant d’éventuelles avancées, la prévention repose essentiellement

   sur le recueil du maximum d’informations auprès des vétérinaires et des éleveurs.
   et sur la mise à l’écart de la reproduction des chiens à risques

C’est pourquoi l’UCFAS invite les éleveurs et les propriétaires à faire preuve d’une totale transparence au sujet des chiens atteints, et à lui communiquer les résultats d’analyse, en vue de rassembler le maximum d’éléments et d’analyser les pedigrees concernés.

Les chiens atteints de toute forme d’alopécie d’origine génétique ne pourront pas être confirmés et ne seront donc pas autorisés à se reproduire

En cas de suspicion lors de la présentation (dépilation …), et quelle que soit la couleur du chien, le document de confirmation ne sera remis qu’après fourniture d’analyses prouvant qu’il s’agit d’une alopécie non génétique.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous vous recommandons cet article

L’UCFAS remercie le Dr Médan ainsi que le Dr De Odriozola de la Clinique vétérinaire Zatozte pour leur relecture.

http://www.ucfas.fr/sante/alopecie-des-robes-diluees

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par PowerUser le Mer 14 Fév 2018 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5557
Age : 40
Localisation : Auvergne

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyMer 4 Mai 2016 - 7:03

J'ai souvent entendu parler de cette maladie concernant les chiens bleus. Par contre, je ne savais pas que cela atteignait aussi les chiens sable ou fauves. On parle de couleurs diluées. Quelles sont donc les couleurs non diluées? A part le noir?

La génétique des couleurs chez le chien... je trouve ça hyper compliqué à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:54

Tiens, je mets ici les explications sur la robe d'Oscar si ça peut servir... Very Happy

MuzaRegne a écrit:

Il est fauve à manteau marron bigarré (= merle) donc normal, la pigmentation est celle d'un chien foie, par ex labrador chocolat.
Mais le croisement indiqué n'est pas possible, vu qu'il a le gène merle, qui n'existe pas dans ces 2 races.

A noter que le croisement indiqué sur les papiers d'Oscar et ses frères est: mère Berger Allemand et père Braque du Bourbonnais. Mais comme le dit Muza', cela ne colle pas! Par contre, en ne s'en tenant qu'au type (chien de berger x chien de chasse), le croisement reste pertinent.

PowerUser a écrit:
Merci pour les explications MuzaRegne thumleft

Quel chien pourraient être alors à l'origine de son croisement compte-tenu de sa morphologie et de ses couleurs selon toi?

MuzaRegne a écrit:
Pour la génétique de ton pépère : tu as quelques éléments plus ou moins dans mon post sur les beaucerons, pour le reste ... Voilà :

- la couleur foncée de base est a priori marron, vu sa truffe foie (tu peux le confirmer en vérifiant qu'il n'a strictement aucun poil noir, que ses zones les plus foncées sont marron chocolat) : il est donc bb

- la répartition couleur foncée (marron) / couleur fauve est du fauve à manteau marron : asa -
Le "-" étant pour dire qu'on ne sait pas : il y a plusieurs allèles récessifs par rapport à asa, par exemple le ay du noir et feu - enfin, marron et feu pour lui)

- il est merle donc Mm. Pas double merle (MM) car il aurait du blanc. L'allèle M n'agissant que sur le pigment foncé, il a donc des tâches diluées uniquement dans son marron, pas dans le fauve - même principe qui fait qu'un beauceron arlequin n'a pas de tâches dans ses feux.

- Son fauve est très très clair, c'est probablement dû à un autre type de dilution (cch ? ou un autre qui s'appelle I, peu connu, mettons que ce soit plutôt cch), donc il serait cch cch (C+ = fauve non dilué)

(pour le reste, son marron n'est pas dilué partout donc DD, et ainsi de suite pour toutes les autres particularités qu'il n'a pas : il possède les allèles sauvages, par exemple pas de panachure blanche, pas de masque marron ...)

Quant à savoir d'où il tient ça .... vu sa morphologie ça pourrait très bien être du beauceron arlequin, le fauve à manteau c'est vraiment très courant, chez les bergers mais aussi les chiens courants par ex. (ce qui pourrait expliquer ses oreilles un peu trop conséquentes s'il était seulement issu de bergers divers).

Enfin je ne sais pas plus que ça, après il y a le marron ... ça doit être un joyeux mélange ...

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Dscf0413

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Dscf0410

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Img_5811

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Img_5615

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lahn
Compte inactif
Compte inactif
Lahn

Féminin
Nb de messages : 1015
Age : 46
Localisation : USA

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:14

Ah ouais, c'est un beau specimen dans le genre !

Dès qu'il y a une "selle", les gens pensent qu'il y a forcément du berger allemand...
J'l'ai entendu pour Orville c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:24

Lahn a écrit:
Ah ouais, c'est un beau specimen dans le genre !

N'est-ce pas!  u

Lahn a écrit:
Dès qu'il y a une "selle", les gens pensent qu'il y a forcément du berger allemand...

Oui! Je me souviens avoir demandé à sa FA à l'époque si elle était sûre pour le BA parce que bon, il a rien de cette race là! Shit J'avais expliqué que c'était peut-être juste un chien fauve à manteau... mais bon... Rolling Eyes

Lahn a écrit:
J'l'ai entendu pour Orville c'est dire...

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 2282034001

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cath
 
 
Cath

Féminin
Nb de messages : 2394
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:43

Il est magnifique ton Oscar ! Sa robe a vraiment changé en quelques année ! Il a quand même une tête de braque , un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:53

Ah oui, mais je dis toujours que ce chien est une grosse arnaque!!!! Very Happy

Je l'aimais avec son masque, ses tâches un peu partout, ses yeux bleus...

Nan, vraiment, sur tous les plans, je me suis faite avoir!!! Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3292528977

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33596
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 0:26

sauf que des que tu le places a coté d'un braque, bin il fait plus lévrier... sa démarche est aussi tres particulièrement quand il court

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Bonnes vacances à tous et toutes  !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Lahn
Compte inactif
Compte inactif
Lahn

Féminin
Nb de messages : 1015
Age : 46
Localisation : USA

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 4:18

Il court comme un lapin ?
Et marche comme un pingouin ? :X
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33596
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:56

je sais pas trop dire Smile mais oui je trouve qu'il courre bizarrement Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Bonnes vacances à tous et toutes  !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:58

Quand il court après quelque chose, il a une allure normale mais sinon quand il court juste comme ça, tu lui donnes 6 mois! Il est tout dégingandé! C'est son côté éternel adolescent. Même sans ça, les gens croient que c'est un jeune chien. Ils sont toujours étonnés quand je leur dis son âge véritable. Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44209
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:20


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Grumpy-cat-01Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsGénétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Génétique des robes et couleurs chez le chien   Génétique des robes et couleurs chez le chien - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique des robes et couleurs chez le chien
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chanteclers
» determination de la quantite de matiere grasse
» negre-soie
» Papillons et vision des couleurs
» Choix des couleurs salon et salle à manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES *-
Sauter vers: