°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Possessivité/défense des ressources
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar EnergieSolaire Hier à 22:07

» Les dents et les affections dentaires
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar philo Hier à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar EnergieSolaire Jeu 21 Nov 2019 - 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions

Aller en bas 
AuteurMessage
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2405
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:41

bonjour!

je fouille le forum depuis hier mais j'ai pas trouvé beaucoup de sujet sur mon souci ... j'ai également regardé la liste des éducateur-comportementaliste du MFEC mais comme je m'y attendais y'a personne dans ma région.

mon souci: des grosses tensions entre mes 2 chiennes qui dégénère parfois sur des bagarres. on sépare systématiquement ... au début je laissais un peu allé mais elles ne s'arrêtent pas et j'en ai marre que sa finisse chez le véto.

déjà présentation des 2 merdeuses
(c'est leur surnom .... sa leurs va s'y bien lol). Je ne parle pas des autres chiens car ils ne posent pas de problème et ne génèrent pas de tension ni n'interviennent.
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions 1001588_10203408188110634_212856843_n

Tania ... la + vieille (née en 2007) stérilisée à 2 ans. Tania est arrivée chez moi lorsqu'elle avait 15 mois. elle vient de chez un musher. Là bas elle vivait en chenil avec une de ses soeurs. c'était tania la meneuse (travail). elle a du caractère (chienne têtue, qui ne se laisse pas faire) mais elle n'est absolument pas bagarreuse avec les chiens inconnus (encore hier un chien l'a attaquée sans raison en balade, elle s'est contentée de l'éviter jusqu'à ce que sa maitresse l'attrape alors que le chien essayait vraiment de la mordre). mais avec les chiennes connues s'est autre chose (quand elle revoit une de ses soeurs, elles veulent se bagarrer). Elle ne cherche pas le conflit en revanche (ok parfois un peu mais elle a le droit d'être mal lunée certains jours). Mais elle ne se laissera pas faire.

maintenant la merdeuse en puissance:
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions 1932370_10203301898493460_1655120556_n
Kiska (née en 2010) non stérilisée. elle est arrivée à 10 semaines chez moi. Tania l'a assez bien accueillie. Tania a passé beaucoup de temps à jouer avec kiska mais aussi à la remettre à sa place quand elle allait trop loin en dosant bien (début grognement puis au final remise en place très sèche avec "morsure" mais jamais un trou sur kiska). sauf que kiska n'a jamais été très réceptive ... elle se calmait un peu après une remise en place mais retournait très vite.
niveau caractère: Kiska est très réactive, speed, "dictateur" (je développe plus loin) mais me semble aussi stressée et ne sais parfois pas comment gérer alors elle aggresse. elle veut tout gérer (et moi j'essaie de lui dire que s'est mon rôle à moi). elle a tendance à être aggressive vis à vis des autres chiens mais jamais vis a vis des humains. elle se gère quand même dans ces moments là (par exemple parfois elle ne veut pas manger mais elle va se mettre a grogner tout crocs dehors sur tout les chiens même s'ils sont loin et ne peuvent venir, dans ces cas là je viens ramasser sa gamelle, elle ne fais aucun mouvement d'agression envers moi (pas même un regard) et se calme dès que la gamelle est enlevée)
son nouveau truc s'est de corriger un chien qui désobéit. l'autre jour les chiens étaient sur le canapé, mon copain arrive et demande a ania de partir pour avoir de la place. ania désobéit, kiska lui saute dessus. Vendredi passé kiska était en libre vers moi, le chien d'un copain (très cool) est venu vers elle. kiska le regarde approché de manière "détendue". le maitre rapelle son chien et lui dit "non tu viens ici" mais de manière détendue aussi (pas stressé). directe kiska se tends et quand le chien arrive vers elle (au petit trot) elle lui a sauté dessus. on a séparé à la voix. kiska a directe voulut rentrer dans le bus (elle m'a semblée stressée) et je lui ai ouvert sa cage.
mais en revanche elle, elle a le droit de désobéir selon ses critères. (sa serait trop beau autrement lol)

maintenant les situations de conflits

la 1ère bagarre est arrivée quand kiska avait 1 an. Je n'étais pas là et je vivais encore chez ma mère donc les chiennes étaient dans le jardin seules. mais sa faisait qq temps que la tension grimpait (kiska cherchait ania style "s'est moi la + forte!" ). ma mère les avait séparée en leur envoyant une marmite juste à côté (au début y'avait de l'eau dedans mais sa leurs avaient rien fait) puis elle avait enfermé les 2 chiennes dans 2 pièces isolées. je suis arrivée juste après et j'ai examiner les chiennes en leurs parlant assez sèchement j'étais pas contente. on a pu allé chez le véto à cause de qq gros trou sur les 2 chiennes.

à la maison quand elle saute sur ania (y'a plein de raison mais disons qu'elle ne va jamais sauter sur ania qui dors .... parfois s'est parce que ania lui renifle le cul, viens me faire la fête en même temps que kiska quand je rentre, etc mais kiska ne grogne pas tout le temps avant .... en général elle regarde juste avec le regard de "tu continues sa, je te bouffe!") on les sépare (souvent physiquement, avec mon copain on prends chacun une des chiennes). puis kiska est envoyée en isolement dans sa cage (dans la même pièce). s'est eu arrivé que ania ne réagisse pas et là je la félicitais mais ces derniers temps ania semble avoir décider de remettre les choses en place. Lors des "grosses" bastons (avec blessure) s'est toujours kiska qui était la + blessée.

le souci s'est que souvent si kiska est sur le canapé et qu'ania veut monter, kiska se mettait à grogner. on lui disait donc non sèchement puis on disait à ania de monter et si kiska disait plus rien, on la félicitait. j'ai aussi essayé d'envoyer systématiquement kiska en isolement quand elle faisait sa. mais là j'ai l'impression que kiska se mets à grogner en était stressée. elle grogne mais bouge en s'éloignant, le regard fuyant et souvent on a rien dit et elle fonce dans sa vary. ania ne dit rien. là je me dis que cette situation la stresse mais elle la provoque toute seule. J'essaie depuis qq temps de mettre kiska sur le canapé et de faire monté et descendre ania. à chaque fois que ania monte, elles ont les 2 une friandise. je sais pas si j'ai raison? Kiska ne montre ni stress ni aggressivité maintenant (la 1ère fois elle était tendue et voulait partir en voyant ania monté).

après la bagarre
après une bagarre mes 2 chiennes se montrent très tendues l'une envers l'autre (elles se raidissent, hérissent le poils, la queue bien haute dès qu'elles voient l'autre). on ne peut plus les laisser ensemble. pour remédier à cette situation j'ai une solution: je les attèle ensemble devant le traineau ou la trottinette côte à côte. même lors de la surexcitation du départ elles ne cherchent pas la baston. on fais plusieurs kils avec jamais ne serais-ce que un regard de travers. puis directe après s'est comme avant la bagarre (elles peuvent se croiser sans souci).

depuis qq mois kiska cherche souvent ania pour jouer en balade ..... sauf que Mlle ania ne joue que super rarement avec les autres chiens (elle joue avec les humains). kiska lui fonce dessus en lui guelant dans les oreilles. voir en la mordillant. (invitation au jeu méthode greyster :/ s'est souvent pris comme une agression par les autres chiens tant s'est brusque) ania l'ignore mais une fois ania lui a sauté dessus et sa a fait une baston. depuis j'essaie d'interdire à kiska de le faire (oui car elle continue). mais parfois ania accepte de jouer et elle se mets a courir et kiska essaye de la rattraper. le jeu s'arrête quand ania s'arrête et kiska respecte sa.

mon comportement à moi
j'essaie de leurs faire comprendre que s'est à moi de gérer. par exemple: kiska déteste qu'on lui renifle le cul, si un chien le fait j'interviens (de la voix) pour dire au chien de partir comme sa kiska n'a pas a grogné ou agressé.
ce matin les 2 chiennes ont commencé à tourner devant le congélateur (elles sont au barf) en se tendant, je les ai envoyée à leur place, elles ont obéit, je félicite.
lorsqu'on ouvre la porte qui mène dehors (les chiens sont en libre) je leurs demande de s'asseoir, j'ouvre, le chien n'a le droit de sortir que quand j'ai appelé son nom (jamais le même ordre).
lors des repas les 2 merdeuses sont séparées (mais on les nourris pas en meute, on les mets au chenil par affinité pour pas créer de tension ...... surtout que ania englouti ses os quand y'a un chien trop près).
mon souci s'est que je stresse quand je les voit se chercher. j'essaie de garder ma voix calme (je ne monte jamais dans les aiguë ni ne me mets a crier) mais voilà y'a ce stress et je sais pas si elles peuvent le ressentir. en revanche je ne stresse pas quand elles se croisent sans être tendue.
à un moment donné j'avais bien réussi a faire rentré sa dans la tête de kiska, ma + grande joie a été le jour ou perle (la braque de ma mère du même âge qui ne s'entends pas bien avec kiska, les tensions entre les 2 sont encore pire qu'entre ania et kiska mais perle ne vit pas avec nous) a grogné sur kiska qui passait sans la regarder. kiska s'est arrêtée net mais au lieu de lui bondir dessus, elle m'a regardé. je l'ai félicitée, j'ai enguelé perle, j'ai refélicité kiska. sauf que sa a pas durer .... j'arrive pas a me souvenir de ce qui a pu changer.

Intégration de la nouvelle
on risque d'avoir un autre souci, mon copain a une chiot Kelya. elle est là depuis début mars mais n'est pas intégrée. Bon elle a pas un tempérament de merdeuse (elle laisse facilement tomber quand sa va pas, elle ne cherche pas les emmerdes, etc). Le souci c'est que ania la regarde avec un regard trèèès mauvais (mais ania à se regard pour tout les chiots depuis l'arrivée de kiska) donc on va attendre que kelya ne soit plus un chiot pour la laisser approcher d'ania. kiska elle est super brusque dans sa manière de jouer et on a pas envie qu'elle abime les articulations de kelya. donc voilà kelya ne se promène pas au milieu des 2 fifilles. elles se voyent au chenil, en balade parfois kelya vient en laisse mais mon copain est pas collé à moi du coup mes chiens ne vont même pas la voir (ils ont pas le temps! ils doivent courir lol) ou le soir devant la télé si tout le monde dors elle vient et là les autres chiens s'en foutent. la nuit elle est en vary.
et j'ai pas envie de recréer une situation de conflit.

quand on s'absente, on les sépare toujours. les chiens sont dans des chenils. actuellement on en a 2. ania et avec les 2 husky et kiska avec kin. elles peuvent se voir mais je ne les ai jamais vue se chercher et elles ne sont jamais ressortie super tendue comme après une bagarre.
dans notre maison les chiens n'ont pas le droit de monté à l'étage et en bas nous avons juste une immense pièce avec 2 vary ouverte et on enferme un chien dedans si y'a des tensions.



voilà si qn a des idées .... expériences .... je prends tout avec joie! (sauf la solution de me séparer d'une de mes chiennes, s'est absolument hors de question)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:12

Le sujet a été longuement développé sur le forum l'année dernière, avec Margeetchaussette.
Ceci dit chaque situation est différente.
Une impression déjà, votre stress est présent et joue un rôle, c'est flagrant par rapport à la jeune chienne dont vous parlez. Il est vrai que c'est éprouvant pour chacun les bagarres de chiennes, y compris les protagonistes.
Une question sur les bagarres; est ce toujours la même qui charge l'autre en premier ou est ce variable?
Sinon j'ai plusieurs chiens et 2 "merdeuses" aussi, c'est à dire qu'il y a déjà eu des bagarres entre elles, avec en plus les autres qui s'en mèlent.
Je gère à peu près la situation, mais chaque cas est différent bien sûr.
En cas de bagarre j'ai remarqué qu'il faut longuement gérer l'après bagarre car la situation reste tendue: il y a donc, pour moi, un mode d'emploi "post bagarre" à définir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:33

Pour moi, je note une chose: tu te mêles trop de leurs affaires AMHA!
Un chien a le droit (et la liberté) d'envoyer péter un renifleur de foufoune trop insistant. Ce n'est pas ta foufoune, d'un point de vue chien tu n'as rien à y dire. Si elle était ok renifla gens, tu ne dirais rien! Alors préviens les gens qu'elle n'aime pas les familiarités, laisse la engueuler l'aurez chien, puis félicite la si elle a eu un comportement adapté (engueulade "propre", pas de débordement)
Si tu ne la laisses jamais "dire ce qu'elle pense" (et donc que tu n'encourages pas une expression "polie" de sa part), quand elle se fâche elle le fait vraiment!
Les chiens régulateurs n'empêchent pas les autres de vivre, ils se contentent de calmer le jeu quand cas va trop loin.
J'ai 5 chiens, et j'ai très rarement un mot à dire sur leurs interactions! Il m'arrive d'intervenir pour apprendre au plus jeune à partager, ou pour isoler un peu mon ado qui "monte dans les tours" très facilement... Mais c'est tout. Le reste c'est leur vie! Si ma grosse avait pas le droit de dire "stop" aux petits quand ils sont trop brutaux, ça serait invivable, il faudrait que je les fasse vivre séparés!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:43

allez courir ensemble des heures semble fonctionner et ma foi rien de tel que le sport pour réguler l'humeur.

pour les autres explications, je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'intervention de votre part. et comme on parle mal le chien, on est "trop tot" trop tard" trop fort" ...

bonne lecture !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:54

J'ai aussi un peu l'impression que tu veux decider qui sera la meuneuse, qui a le droit de grogner, qui doit etre punie etc...
Je n'ai pas autant de chiens mais ça doit etre epuisant d'etre tout le temps sur le qui vive à verifier leur moindres coups d'oeil. Surtout que tu dois aussi te tromper (nous sommes humains, on ne voit pas toujours l'impolitesse canine quand elle a lieu ) ce qui doit rajouter au ressentiment des chiennes entre elles.
A mon avis, c'est comme les gens, y'en a qui ne se supporteront jamais quoi qu'on fasse mais elles sont obligées de vivre ensemble, elles ne se sont pas choisies, elles ne peuvent pas partir comme dans une vraie meute.
Je ne te dirait jamais de t'en separer, c'est impossible mais elles doivent trouver un statu quo à elles deux (et je ne pense pas que tu puisse leur imposer le tien)
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2405
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:10

Au debut je les laissais gerer toutes seules sauf que sa dégénerais presque toujours en bagarre et on (je sais plus qui, une connaissance qui avait une meute de chien) m avait dit d essayer de tout gérer moi pour eviter aux chiennes de se bagarrer. Mais je suis prete a essayer de + les laisser se demerder.

S est toujours kiska qui saute sur ania (ou alors j ai oublié une fois) mais ania peut avoir grogné avant. Mais kiska demarre tres facilement (elle ne supporte pas qu un autre chien ne fasse pas comme elle voudrait ..... Alors que moi j ai 0 souci d obéissance de sa part, elle est super proche de moi et adore me faire plaisir meme dans les situations inconfortable pour elle .. Comme le soin des blessures)
Mais avis humain kiska va trop facilement a la baston. J aimerais bien qu elle apprenne que y a autre chose (en generale le grognement degenere en baston donc on intervient ... Mais disons que si elle grogne un chien qui lui renifle le cul, on va faire degager le chien et on ne lui dira rien. S est si elle saute sur l autre qu elle est punie)

Pis la pendant notre balade j ai realisé qu elles ne se bastonnaient pas pour les jouets! J explique: la meilleur recompense pour ces 2 la au rappel s est que je leurs lance qc (pomme de pin, herbe, boule de neige, etc). Je lance tjs qu un truc car elles vont toujours sur le meme jouet si j en lance 2. La cet apres midi la pomme de pin s est coincée dans des cailloux, elles etaient les 2 a essayer de la choper museau contre museau durant plusieurs secondes jusqu a ce qu une arrive a la prendre. Mais 0 grognements, 0 tensions.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:28

tu pourrais faire des efforts d'orthographe, de grammaire ? bref pas de langage SMS s'il te plait. ça amènera une meilleure lecture et donc de meilleures réponses. Wink


le problème c'est que tu as géré, il va donc falloir continuer un peu tout en intervenant moins. il va te falloir découvrir ce qui les fait démarrer et intervenir avant que ça ne dégénère (comme tu nous as dit qu'il y avait des tensions avant la première bagarre)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Lun 21 Avr 2014 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:30

Donc elles savent faire sans tension.
Il y a surement quelque chose que fait l'une que tu ne vois pas pour que l'autre veulent lui casser la gueule, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:38

Perso je pense qu'il ne faut pas laisser les chiennes gérer la situation. Si elles vivent ensemble c'est votre décision, pas la leur. Après faut assumer et gérer donc s'en méler.
Perso c'est toujours la même chienne qui provoque et toujours la même qui charge.
Donc j'interviens toujours d'abord sur la chienne qui charge, j'évite la bagarre ainsi, ensuite sur la chienne qui provoque. Je ne les laisse jamais toutes seules ensemble, jamais.
Le plus gros boulot d'écoute, d'obéissance, c'est avec la chienne qui charge. Le danger de bagarre est là.

Le boulot le plus délicat, et compliqué, c'est avec l'autre, celle qui se la pète et qui veut tout régenter. Là aussi j'interviens et je lui donne des limites, je lui demande d'adopter de "bonnes manières" avec les autres.
Il ne faut pas essayer de contrôler le "dictateur" en puissance il faut le faire par de l'éducation individuelle renforcée. Elle doit vous écouter instantanément.
Perso j'ai isolé régulièrement l'une ou l'autre; mauvaise manière? Isolement, Provocation? Isolement, envie de charger? isolement, tension qui s'accumule? isolement. Je rappelle régulièrement "pas de bagarre" à l'une et à l'autre. Pas d'excitation, de jeu, avec les 2 présentes, sinon j'interromps à chaque fois, je sépare , et le "tu laisses" ne se discute pas ou ne se répète pas 2 fois (sinon isolement).
Après une bagarre gros gros contrôle des 2 et remises ensemble très progressivement.
En laisse d'abord pour celle qui charge, une heure, pas plus, puis jour après jour on augmente, toujours avec laisse, mais en ne la tenant pas forcément (elle traîne au sol).
Toutes les situations de tension doivent être anticipées aussi pour désamorcer. Le "tu laisses" instantané, pas répété 2 fois est très important.
J'ai déjà eu une période d'un mois ou deux de "convalescence" pour reprendre confiance dans les chiennes après une bagarre, faire partir mon stress et leur stress.
Au final chez moi une situation sous contrôle avec 2 chiennes qui ne s'apprécient pas au fond, mais qui apprennent à se tolérer. C'est leur problème, pas le mien, et les règles de notre vie commune c'est moi qui les fixe pas elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:47

J'ai l'impression que tu crois vraiment à une "meute", avec un dominant, et des "grades"... J'ai aussi l'impression que tu crois que l'obéissance à l'humain est corrélée avec une sorte de calme/soumission en groupe...

Je n'ai jamais pu observer aucun "dominant" (perpétuel) dans une troupe de chiens, juste des caractères, des préférences... et c'est à chaque couple chien-chien (et au groupe en entier) de s'accommoder...
Chez moi 5 chiens dont 2 chiots (2 mois 1/2 et 3 mois 1/2), je laisse les chiots en permanence avec les autres (qui ne sont jamais séparés pour autre chose que des activités... mais rien "pour la sécurité") Il y a un problème si un adulte a des réactions agressives envers un chiot... Et les adultes entre eux doivent être sous pression +++ pour en arriver au conflit.

Quant à l'OB, ça n'a rien à voir avec le comportement... C'est comme de vouloir mesurer une note en maths pour mesurer la politesse/le civisme d'une personne!

Il faut se poser les bonnes questions: pourquoi chaque grognement part-il en bagarre? Pourquoi la chienne grogne-t-elle? Ressource? Jouet? Espace? Impolitesse? Comment réagit l'autre?
La chose intéressante quand on est en positif, c'est qu'on peut enseigner au(x) chien(s) qu'il y a un/des autre(s) comportement possible(s) (et préférables!!!) à la bagarre!
Par exemple j'ai un chiot très possessif, il lui faut tout, surtout ce que les autres ont en bouche. Je sais qu'il est comme ça car les ressources étaient comptées là où il est né... donc il se battait avec ses frères et soeurs pour avoir plus que les autres. C'était une question de survie. Il est le plus gros de la portée car il a été le plus "agressif" dans ses interactions. OK, c'était nécessaire. Mais maintenant, il vit dans ma troupe, il y a largement assez pour tous, et ce comportement n'est pas acceptable. Quand il va grandir, ma régulatrice risque de lui mettre les points sur le "i" (et pas de la façon la plus agréable), alors je préfère en douceur lui montrer qu'il peut partager... Et bien quand il commence à devenir lourdingue (il grogne et jappe sur les autres, puis leur vole ce qu'ils ont en bouche) je l'interrompt en l'appelant joyeusement, ou en le caressant avec le "Grey bébé??". (Au début, il grognait à cette simple interruption... maintenant il me regarde joyeusement en lâchant tout.) Je lui donne un bonbon, et je lui donne ce qu'il convoite + pareil à celui d'en face, en félicitant tout le monde.
Je lui montre que partager = trop cool. Il vole encore (ça fait une semaine qu'il est à la maison!!) mais il ne grogne plus sur l'humain, et si le chien en face se fâche, il lâche direct l'affaire en faisant des signaux d'apaisement ("euh désolé j'ai abusé"). Il a appris que ce n'était plus une question de survie de voler (même s'il en a encore la sale habitude) donc il abandonne progressivement cette sale manie.

Edit: je rajouterais que si on se sent en train de "forcer" les chiens à vivre ensemble... peut-être vaut-il mieux ne pas en faire cohabiter! J'ose espérer que, comme une famille (dont les enfants n'ont pas choisi leurs parents) on puisse être heureux et s'entendre à plusieurs... même si on n'est pas d'accord avec tout ce que font et pensent les autres!  o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:14

Il ne faut pas confondre "être dominant" et "avoir de l'autorité" Gingerfox.
Il ne faut pas confondre "éducation positive" et "absence de règles". etc. Vieux vieux débat.
Un chien qui joue au "dictateur" et qui veut en permanence tout gérer cela existe et dés lors qu'il y a un groupe de chiens il faut s'en mêler car ce n'est pas un comportement "normal" de chien.
Sinon les chiens d'un groupe n'ont, c'est un fait, pas le choix de vivre ou non ensemble; c'est un humain qui fait cela, donc c'est au bipède de définir les règles de vie commune.
Avec certains individus c'est simple, avec d'autres c'est compliqué.
Il faut alors réussir à gérer le comportement par l'éducation, c'est pour le moyen terme, mais il faut aussi gérer le court terme, les mauvaises habitudes qui ne doivent pas s'installer (la bagarre comme réponse). Le dosage est complexe.
Le tout peut se faire sans aucune violence, mais pas sans contrainte et une certaine fermeté est indispensable.
Pour moi avec 2 chiennes qui se battent, on ne transige pas, c'est vraiment violent, sauf à admettre qu'une des deux va devoir trouver un autre foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:33

Là je pense qu'il y a confusion: je parlais des chiens, chez moi aucun dominant.
Si tu parles d'avoir de l'autorité, tu parles d'autorité humain-chien. D'ailleurs cette autorité indiscutable, comment est-elle mise en place? Comment fais tu pour que ton autorité passe avant les codes canins?...

Je ne nie pas qu'il existe des chiens au comportement inapproprié, mais vouloir forcer des chiens à cohabiter quand l'un d'eux a un comportement inapproprié et "lance" les autres... n'est-ce pas typiquement humain et égoïste?...

Toute relation (chien-chien, humain-chien...) comporte de la contrainte (rien que la politesse, c'est une forme de contrainte si on y pense) mais si la vie en entier est basée dessus, personnellement je m'interroge! Quelle vie est-ce quand il faut faire vivre les chiens en kennel et les isoler à la moindre présentation de ressource, régenter leurs moindres mouvements...????...
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2405
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:48

(bon ma 1ère réponse à pas passer .... 2ème tentative -_-')

merci pour vos réponses!
j'essaie de m'y retrouver mais s'est pas facile .... là par exemple cet après-midi: préparation de la balade. je m'habille les chiens ont l'ordre de rester à leur place. une fois que je suis prête, je les appelle, les 3 (mon copain est pas là) rappliquent ventre à terre et se bousculent, aboient un peu, bref un peu le bordel (ok le monstre bordel mais c'est des chiens très speed du coup je me suis habituée). Mais 0 tension!
balade, 0 souci. retour à la maison, les chiens tournent encore un peu (vont boire, vérifier que les chats du quartier ne sont pas à portée de vue, etc). mes 2 merdeuses se croisent souvent. 0 tension.
les chiens se posent et moi avec, au bout d'un moment je me relève et commence à chercher qc. Je trouve rien et me retourne et là je vois les 2 merdeuses qui évoluent sur un cercle au milieu de la pièce tout hérissées! (je n'ai rien vu, ni entendu, ni dit quelque chose .... je n'étais pas dans une zone importante, c'est à dire 0 jouet et 0 bouffe) je leurs dit "ta place", elles y vont, récompense croquettes pour les 3 chiens. et là elles sont posées et somnolent sans souci.
je commence à me demander si il n'y a pas de tension quand elles sont excitées car leur attention est dirigée sur autre chose? Mais quand y'a rien, elles ont le temps de remarquer l'autre.
Et je me demande si j'aurais pas du, au lieu de les envoyer à leur place, les appeler vers moi et les récompenser côte à côte comme sa l'autre chienne est là mais qc de positif se passe?


Je peux peut être réessayer de plus les laisser gérer certaines choses (par exemple, laisser kiska expliquer que non son cul s'est sacré même si le grognement ne suffit pas et qu'elle doit y aller + fort) pour voir dans quelle sens sa évolue.
mais comme la scène qui vient de se dérouler (et elle arrive assez souvent) je n'arrive pas à trouver d'élément déclencheur. Je les ai pas entendue se lever donc elles ont du se lever calmement et donc peu de risque de bousculade  
p 

et kiska a en effet le comportement type qu'on associe à un chien dominant (attention je dis pas que sa existe!) ..... sauf que s'est juste une petite fouteuse de merde lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:57

En chien, un regard trop appuyé (et surtout que le chien ne détourne pas lorsque l'autre fronce des babines, par exemple) peut suffire à déclencher un conflit si les chiens sont un peu "tendus du slip"...
Chez moi, Farine est quasi toujours de "bonne humeur", mais quand elle fronce les babines d'une certaine façon, tout le monde se gare!!! C'est son "là les morveux CA SUFFIT!!!".
Il peut suffire qu'une chienne aie voulu te suivre, aie regardé de travers l'autre qui voulait faire pareil... aucune des 2 n'a voulu céder et paf!
Ici Grey (le petit dernier) avait tendance à vouloir me garder pour lui tout seul... alors qu'il y a déjà 4 toutous à la maison! Il a grogné seulement 2 fois avant de comprendre que ça ne marchait pas: alors que j'avais Inuit et Nana en voiture (avec lui) on s'est arrêtés faire un petit tour entre forêt et champ... Je me suis assise (pour ne pas trop le faire galoper, il est petit). Les 2 autres sont partis fureter pas loin, et lui est venu se coller à moi. Quand un autre est venu, il l'a grogné. Je me suis juste détournée de lui pour lui tourner le dos et caresser l'autre sans lui prêter la moindre attention. La fois suivante il a essayé de se mettre entre le chien et moi. Je me suis décalée de 2 mètres pour caresser... Et là il a compris que c'était pas possible... Par contre, quand il venait, gentiment, sans grogner ni tenter de menacer l'autre, là je caresse lui autant que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:08

Qu'il y ait plusieurs réponses à vos questions de Kinya c'est plutôt bien non?
Le sujet est complexe. A vous de vous faire un point de vue.

Perso j'ai tendance à penser, à l'usage, qu'une fois qu'une bagarre est arrivée alors il n'y a plus le tabou, donc c'est la m.. et tout peut devenir prétexte à affrontement.
Pour info l'avant dernière bagarre entre mes 2 enquiquineuses je dormais. Quel réveil.
La dernière elles étaient dans le jardin et je n'y étais pas.

Donc je travaille un peu sur tous les fronts pour contrôler les comportements et les modifier. Les deux.
Je suis très interventionniste mais je préfère cela plutôt que de devoir séparer et faire recoudre...

Dernière chose; je ne pose pas cela dans la notion de "dominance". En fait j'ai une chienne mal sociabilisée qui ne sait pas vivre en collectivité. Du coup elle a fait comme elle a pu en arrivant ici. Ce qu'elle a trouvé comme solution c'est "apprenti dictateur", en essayant de tout régenter. Conclusion: aucune des chiennes ne l'apprécie, et en cas de bagarre elle n'a pas d'ami, aucun, que des ennemis.
Il faut donc qu'elle comprenne et apprenne d'autres règles de vie en société canine pour le coup.
Il n'y a pas de "dominant" entre mes chiennes et j'ai seulement un mâle.
Elle a compris progressivement beaucoup de choses, elle s'est adaptée et bosse encore, réfléchit parfois (mais oui), mais pas encore assez.
A la base il y a eu erreur de ma part au début, je l'ai laissée gérer sa vie dans la société canine de chez moi et elle en était incapable compte tenu de son histoire.
Donc si (ah avec des si...) je devais revenir en arrière je ferais très différemment avec elle pour l'introduire dans le groupe et je serais beaucoup plus interventionniste y compris dans les règles canines. De fait c'est plus long, plus compliqué, quand il y a déjà eu une bagarre.

Sinon Gingerfox euh? Sujets trop vastes pour moi, désolé, aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:33

??? Je n'ai pas compris Marco.

Ce que je veux dire, c'est que les cas de chiens ayant de réels troubles de communication ne sont pas la majorité, même si c'est d'eux dont on parle surtout dans les cas de conflits "à répétition"... quoi que souvent l'humain aie une part de faute dans l'installation (ou l'entretien) du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2405
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptySam 25 Oct 2014 - 9:36

Je remonte ce sujet. Entre ania et kiska sa va mieux! Plus de bagarre depuis ce sujet je crois bien même si elles ont peu été ensemble pendant une période j'ai pu facilement les remettre ensemble.

En revanche je sais pas quoi faire avec kelya. C'est la réincarnation de la blondeur lol
Elle a 9 mois mais reste très craintive, soumise, etc.
Ania ne l'aime pas mais ania ne va jamais vers elle. En revanche kelya fonce vers ania dès qu'elle l'a voit! Ania grogne puis attaque si kelya ne part pas mais que faire? Kelya se mets a hurler mais ne réponds pas. La solution est simple: kelya ne doit pas aller vers Ania .... Sauf que malgré des remises en place kelya y va! (Elle y va amicalement pour dire bonjour ....).
Kelya et kiska sa va assez bien mais kiska ne supporte pas qu'on renifle son cul. Kelya n'arrete pas de le faire! Elle se fait corriger mais elle recommencera à la 1 ère occasion!

Je peux faire quoi? La du coup kelya n'est pas avec ania et peu avec Kiska. J'ai chercher un cerveau a lui greffer mais le veto a dit pas possible? Lol

Avec les autres chiens kelya n'a pas de souci: les 2 husky s'en fichent et jouent un peu avec elle en balade, les chiots l'adorent pour jouer. Donc elle manque pas de contact canin mais pourquoi elle comprends pas qu'il y a des interdit??
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:15

dur de t'aiguiller !

si elle y retourne c'est qu'effectivement elle n'a pas compris le message ... mais pourquoi elle ne retient pas ????

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:50

C'est bête mais... Tes chiennes ne vont peut être pas assez loin ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:11

et toi si tu poses un interdit, une "pression" elle semble retenir ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2405
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:09

Elle retient ce qu'on lui a appris mais s'est franchement pas la réincarnation de l'intelligence lol apres les interdit je dirais qu'elle les respecte (elle a jamais essayer de monter les escalier interdit par exemple)

Ania a eu troué kelya (pas besoin d'aller au veto) donc je vois ce qu'elle peut faire de +? (Enfin si mais j'ai pas envie d'aller au veto)

Par moment je me dis que keke a pas de cerveau .... Pourtant elle est nee chez un ami, 7 chiot, la mere bien presente meme si pas tres maternelle, a la maison des le debut avec d'autre chien ...
Mes chiens paraissent presque intelligent a cote d'elle LOL
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:22

alors si meme avec les trous elle comprends pas ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty
MessageSujet: Re: Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions   Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diminuer le nombre de biberon
» Ensemble colonial
» Pierre et Majo traque le lièvre ensemble.
» tous mes coqs ensemble??
» poussins et canetons ne vont pas ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: