°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La barrière
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar Margot et Roscoe Hier à 21:42

» Modes de transport pour petits / vieux chiens qui fatiguent vite
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar Poupoune Hier à 21:19

» Panier orthopédique: avis?
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Hier à 13:45

» Instabilité des cervicales
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:48

» Espace du chiot pendant absence
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:47

» Tapis rafraîchissant: avis?
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:24

» Les épillets
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:07

» Pension/garde canine: conseils?
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 13:56

» Le sens de l'humour chez les animaux
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Emptypar mitee Mar 11 Aoû 2020 - 12:59

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -54%
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain ...
Voir le deal
41 €

 

 Le 4ème âge: le confort de vie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44750

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:50

Citation :
Le chien senior : implications

Quand un chien prend de l'âge, cela implique des modifications de son organisme. Chaque organe vieillit, se fatigue... Il est donc important de connaître quels organes sont touchés en premier et quels sont les signes à repérer pour l'aider durant cette période.

Quand peut-on considérer que son chien est âgé ?

Tous les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse. Cela dépend de la race de votre chien et de sa taille. Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie.

Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans.
Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.

Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont seniors vers 6-7 ans (vers 5 ans pour les races géantes).

Comme chez l'homme, le vieillissement de votre compagnon s'accompagne de modifications de son organisme plus ou moins importantes.
Ainsi, pour tous les chiens, le vieillissement se traduit par des problèmes articulaires, une fragilisation des reins, un intestin « paresseux », un pelage terne, des dents en mauvais état, une sensibilité accrue au stress et aux maladies. Il est donc nécessaire de donner aux chiens âgés une alimentation spécifique.

Il convient d'être très vigilant car de nombreux cas de décès attribués généralement à la vieillesse sont en réalité consécutifs à l'affaiblissement d'un ou plusieurs organes qu'il aurait été possible de traiter.

Les besoins alimentaires et l'obésité

Les modifications physiologiques entraînent obligatoirement une modification des besoins nutritionnels de votre chien.

Si elle ne constitue pas une véritable maladie en elle-même, la surcharge pondérale peut provoquer de graves dégâts dans l'organisme du chien âgé.

Elle participe à l'apparition d'affections telles que l'arthrose, le diabète, les insuffisances rénales, les insuffisances cardiaques qui vont compromettre sérieusement l'espérance de vie de votre compagnon. Il est donc très important de maîtriser la prise de poids chez un chien et pour cela, il est donc recommandé de lui donner un aliment de qualité adapté aux chiens seniors.

Le cœur

Cet organe essentiel peut se fatiguer avec l'âge, surtout si l'animal présente un excès de poids important. Des signes d'essoufflement, de fatigabilité en particulier pendant les périodes chaudes, une toux persistante peuvent représenter les premiers symptômes d'une maladie cardiaque. Sachez toutefois que chiens souffrant d'insuffisance cardiaque ont aujourd'hui une espérance de vie augmentée par un mode de vie adapté et un traitement médical approprié. N'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.

Les dents

75% des chiens de plus de 10 ans ont des problèmes dentaires dûs principalement au dépôt de tartre sur les dents et sous les gencives. Le tartre est généralement accompagné d'une mauvaise haleine et parfois d'infection dentaire. Les dents se déchaussent, les gencives sont douloureuses et le passage dans le sang de bactéries est parfois à l'origine de problèmes rénaux et cardiaques, avec des conséquences dramatiques pour le chien. Les animaux âgés doivent donc faire l'objet d'une attention particulière au niveau de la bouche et, si nécessaire, de soins dentaires tels que détartrage, extractions, désinfections, brossage…

Les oreilles et les yeux

Comme cela s'observe chez l'homme, l'acuité auditive diminue parfois avec l'âge. Lorsque le tympan fonctionne moins bien, l'animal entend mal, et ce problème est malheureusement irréversible.

En prenant de l'âge, la vision de vos compagnons se modifie également. Le problème le plus fréquent chez les chiens âgés est la « cataracte sénile ». Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin qui apparaît vers 9 ou 10 ans. Le signe le plus visible est la présence d'un voile bleuté ou blanc sur l'oeil de votre chien. Il est conseillé de consulter un vétérinaire dès l'apparition de ce signe.

Les maladies rénales

L'insuffisance rénale constitue la seconde cause de mortalité chez le chien âgé. Il n'existe à ce jour aucun médicament permettant de guérir les maladies rénales. Les maladies rénales sont fortement favorisées par les excès alimentaires ou les aliments mal équilibrés qui fatiguent prématurément les reins. Il faut donc les dépister très précocement, afin de ralentir leur progression et minimiser leurs effets : augmentation de la soif, vomissements, diarrhée, faiblesse. Cette prévention passe obligatoirement par une alimentation diététique spécifique.

L'arthrose

Comme chez l'homme, l'arthrose du chien est due à un vieillissement prématuré des articulations. Les phénomènes arthrosiques sont déclenchés puis aggravés par l'excès de poids et le manque d'exercice, et également par les malformations articulaires apparues dès le plus jeune âge : dysplasie de la hanche dans les grandes races, luxation congénitale de la rotule dans les races naines… L'arthrose s'accompagne systématiquement de douleurs et d'inconfort pour le chien, même s'il ne l'exprime pas par des plaintes ou des gémissements.

Si on laisse s'installer cette maladie, elle peut conduire à une paralysie complète. Il est donc important de détecter précocement cette maladie par radiographie, puis de la surveiller et de la traiter de façon permanente.

Les modifications du comportement

Très fréquemment lorsque le chien vieillit, on observe des troubles de son comportement : il ne mange plus, il dort mal la nuit mais se repose le jour, il devient « agressif », refuse de sortir ou de jouer… On attribue généralement ces phénomènes à un vieillissement irréversible. En réalité, cela peut aussi provenir, comme chez les personnes âgées, de troubles de la circulation du sang dans le cerveau. Il existe souvent une solution pour améliorer ces troubles et le confort de vie de votre compagnon et aussi du vôtre.

Conclusion

Mieux vaut prévenir que guérir : une récente étude a montré que l'espérance de vie des animaux médicalisés avait doublé ces dix dernières années, grâce aux progrès de la médecine.

En surveillant régulièrement votre chien, vous pourrez peut-être détecter suffisamment tôt certains signes. Mais le plus sûr est de faire pratiquer régulièrement un bilan de santé de votre compagnon par un vétérinaire. Et n'oubliez pas qu'il existe des aliments parfaitement adaptés aux besoins du chien senior ainsi que des compléments nutritionnels pour une bonne santé.

http://www.wanimo.com/veterinaire/le-chien-age/le-chien-senior-implications.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44750

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 14:07

Niveau confort, je pense que le couchage est important.

Prévoyez aussi d'acheter des alèses. Perso, les dodos ont une couverture en dessous de laquelle, j'ai mis un sac plastique (parce laver une panière en memory foam... euh... agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 2340538175 ).

Chez Alinéa, j'ai acheté deux alèses (pour alterner) à mettre sur l'assise du canapé. En prévoir une pour le matelas du lit si votre vieux chien dort avec vous.

D'ailleurs, depuis quelques de temps déjà, je me suis résolue à reprendre Mimi sur le lit avec moi et cela a été bénéfique pour tout le monde. Elle ne vadrouille plus pendant la nuit se cognant çà et là, venant gratter à ma porte ou faisant pipi dans la cuisine ou l'entrée. Elle dort profondément, j'apprécie plus que quand elle était plus jeune et qu'elle faisait que de bouger, j'avoue! Very Happy

Si vous ne souhaitez pas l'avoir au lit avec vous, vous pouvez toujours lui aménager un petit coin dans votre chambre comme à son arrivée quand il était chiot.

Mitee m'a également offert une poussette pour quand Mimi ne pourrait plus vraiment marcher (j'angoisse à l'idée que cela arrive bientôt vu la tête de son arrière train Neutral ).

PowerUser a écrit:
PowerUser a écrit:
De mon côté, grâce à Mitee, j'ai hérité d'une poupou' pour petit humain qui ira très bien pour ma Mimi! agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 2176152401

Merci Mitee! agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 1455164147

mitee a écrit:
Smile de rien et tu va pouvoir nous mettre des photos !

PowerUser a écrit:
Probablement...

Un jour...

Very Happy

Et ce jour est arrivé!!!!!! agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 A21

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 2016-013

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 2016-014

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 20160410

N'oubliez pas non plus de couper les griffes! Combien de fois j'ai vu de vieux chiens avec des griffes beaucoup trop longues! Et après, on s'étonne qu'ils bougent moins qu'avant.

Sinon, l'alimentation et les compléments alimentaires ou herbes médicinales apportent forcément un plus non négligeable. Des séances d'ostéopathie, d'acupuncture ou de physiothérapie aussi et je recommande un suivi véto régulier avec bilan sanguin.

Pour ma part, je tiens aussi à maintenir une activité physique régulière. Ayant deux chiens dont l'écart d'âge est de 8 ans, je me suis résolue il y a 3 semaines à passer à des promenades séparées et c'est très bien ainsi agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 2176152401 : http://educationcanine.forumactif.com/t18749-promener-ses-chiens-individuellement

Voilà ce qui me vient à l'esprit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 14:24


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3649
Age : 29
Localisation : Cantal

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:49

Je teste en ce moment le mélange Sénior de Hilton Herbs Smile
(Je teste aussi la version chat chez les chats, mais c'est plus dur à faire prendre vu mes difficiles... Et Cookies a déjà pas mal de traitements à faire passer)
En septembre, je commande un manteau Back on Track d'intérieur pour mon loulou et ses douleurs (en ce moment il fait trop chaud de toute façon), à voir si ça le soulage un peu Smile (et, plus tard, peut-être une couverture Back on Track pour la vary...)

http://www.albertlechien.fr/s/31558_230344_senior-dog-pour-chiens-ages

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Senior-dog-pour-chiens-ages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3649
Age : 29
Localisation : Cantal

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:44

Je teste le produit depuis un peu plus de deux semaines sur Dog.
Pas eu de nouveaux vomissements (acidité gastrique ?), et un Dog qui a l'air mieux dans ses pattes en ce moment (plus câlin entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2016 - 15:14


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 22:19


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème âge: le confort de vie   agressif* - Le 4ème âge: le confort de vie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 4ème âge: le confort de vie
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Comment se procurer un volant plus confort sur VMP ?
» je vends ma confort matic
» accessoire confort matic
» Confort SECMA F16 vs Confort Citroen/Mercedes
» confort des rats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: