°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Dog Food Analysis: un site pour estimer la qualité de la nourriture de votre chien
par pierre-gibran Aujourd'hui à 10:58

» Jamais Seul
par mitee Aujourd'hui à 10:40

» Multi-harnais Animalin
par PowerUser Aujourd'hui à 10:37

» BOULEDOGUE AMERICAIN
par PowerUser Aujourd'hui à 9:32

» Manteau rafraîchissant
par PowerUser Aujourd'hui à 9:29

» LES TIQUES
par mitee Aujourd'hui à 8:47

» Education chaton
par anouschka21 Hier à 17:04

» Gilet de sauvetage
par lilice Hier à 13:35

» Chevauchement sur les personnes
par mitee Hier à 9:43

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Adolescence difficile: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mer 2 Avr 2014 - 14:59

Oui, la méthode Escaffre (à arranger à sa sauce) c'est une très bonne façon de vivre avec son chien.
Moi j'ai aménagé comme suit:
1/ je décris ce que le chien fait spontanément (je capture) mais je ne me limite pas à une caresse et la voix. Si le chien est assis, couché, sage... et que j'ai de la nourriture, de lui donne; sinon je félicite de la voix, d'une caresse...
2/ je ne tiens quasi jamais en laisse/longe, contrairement à ce qui est fait en Escaffre. Je trouve que le chien apprend mieux à SE contrôler si on ne le tient pas. Par contre je fais en sorte d'aller dans un environnement qui m'aide pour les apprentissages, pour que le chien ne courre pas de danger mais ne s'auto-renforce pas.
Par exemple pour apprendre "tu laisses" face à des chiens (super tentant) je passe dans des chemins où les chiens, derrières leurs grilles, sont super pas aimables... Je lui dit "tu laisses copain"... S'il va voir les chiens, il se fait pourrir (aboiements de menace...) donc le chien a tout intérêt à suivre ce que je lui dis...
3/ Je ne crois pas que faire des séances d'apprentissage "exprès" (clicker...) soit mauvais, mais à petites doses.
Personnellement j'aime bien pour "construire" des comportements (pousser une porte...), car le clicker est super précis.
Mais par contre je n'aime pas le clicker pour le (contre-)conditionnement, la vie de tous les jours... car justement TROP précis! Face aux effusions d'un enfant, je veux que mon chien apprécie TOUT de la situation, pas juste un geste particulier, ou un enfant particulier. Donc même si c'est "incorrect en chien" (qu'un enfant les embrasse, les papouille...), je félicite leur calme et leurs réactions d'affection. Comme ça ils comprennent que l'ensemble de l'interaction est bonne, même si "bizarre".

Je pense que faire vivre une vie "détendue" au chien pendant son enfance, ça limite les soucis à l'adolescence... le chien traverse ses peurs avec moins de risque de fixer ses angoisses. Il n'est pas conditionné, donc il peut réfléchir de lui-même aisément, observer, étudier, apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 


Nb de messages : 586

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mer 2 Avr 2014 - 20:14

wouarf a écrit:
GingerFox a écrit:
Cette phase de peur, elle peut durer plus longtemps, et ne pas se situer exactement aux 10-12 mois?... Parce que si c'est le cas, c'est exactement ce que nous a fait Nana (et là, à 14 mois, elle en sort juste...)

oui, les 10/12 mois restent une indication générale ; avant et après selon la race, le chien en lui-même, etc ... et les exceptions


Moi aussi , je comprend un peu mieux le changement de comportement d'Hagen dans ce cas et c'est vrai que beaucoup de choses sont revenues à la normale assez rapidement sans trop d'efforts , juste en le laissant faire ses choix et travailler à la longe .
On fait de grands pas également avec l'aide que m'ont apporté Kali et Gwadisa au niveau du BAT 2.0 , un canard est passé à 1 m de lui en bord de Meuse cet aprèm , il l'a regardé , s'est retourné vers moi et s'est remis en route , idem avec les cygnes dont pourtant il avait peur il y a peu .
La longe aide beaucoup sur la voie verte , là , on ne peut pas le lâcher  , trop de fréquentation par ce beau temps mais trop fière de mon Bibou , les vélos même les VTT bruyant et venant dans notre dos ne le font plus réagir , il se pousse juste sur le coté quand il les entend arriver et de lui même , rien besoin de lui dire .
Lâché un peu plus loin dans les champs , il a "laisser " le train qui passait , il a commencé à courir vers lui , s'est retourné et m'a regardé , j'ai juste fait le geste que je fais quand je le rappel et lui demande un demi-tour , il a fait un quart de cercle et est vite revenu , s'est assis à mon pied d'un air de dire "t'as vu môman , je suis grand hein ! " bon , il attendait clairement une récompense qu'il a eu évidement et après on a fait une pose , à peine assise qu'il est vite venu faire un câlin , lol


et en revenant , il a pataugé un peu pour se rafraichir , bon , là , c'est pôpa qui tient , moi j'ai trop peur de finir au jus , lol


Désolée pour les photos de travers , c'est mon portable    ainsi que pour l'exib , le gros va finir par bosser pour Gemey M , parce "qu'il le vaut bien " u 

merci à tous pour vos retours , c'est super intéressant et donne des idées   
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: vélo   Dim 6 Avr 2014 - 18:21

J'ai lu plusieurs fois que vous parliez (pas ici) de chiens qui font leur kéké.
C'est pas tout à fait le sujet de l'adolescence mais un peu quand même puisque ça ressemble à une éternelle adolescence.
Comment éviter que son chien devienne comme ça?

Comme je disais, je paie pour que mon chien voit d'autres chiens et il s'agit de chiots en dessous de 6 mois.
Il voit rarement des adultes.
(On vit dans un endroit très isolé et quand je l'emmène en ville, on rencontre peu de chiens et puis, c'est en ville donc les chiens sont attachés)
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Lun 7 Avr 2014 - 20:58

Perso , j'aurai tout fait pour qu'il ne le devienne pas ( école des chiots et cours des moyens ...) mais franchement avec l'adolescence , j'ai bien cru que tout cela n'avais servit à rien mais depuis quelques temps et surtout en utilisant le BAT 2.0 avec longe ou le laisser jouer avec le chiot des voisin , je commence à voir un résultat , léger mais progrès quand même , il arrive à s'arrêter tout seul quand il s'énerve , me regarde désormais même quand il joue , va plus doucement quand je lui demande ...

Pareil au jardin , là , il a compris que les voisins de chaque côté de chez nous avaient pris leur quartiers d'été , il aboit deux coup , genre " je suis là et je te surveille " , lol et puis remonte à la maison pour prendre mon avis .

Ce matin , j'ai bien cru qu'il avait avalé un bébé merle et puis après plusieurs rappels infructueux , j'ai utilisé ma "boite à fromage ", lol et il l'a laissé . J'ai pu le rentrer et aller voir les dégâts , j'en était déjà malade pour ce pauvre petit bébé et puis à ma grande surprise , je l'ai retrouvé avec la tête trempée ( le gros l'avait juste léché ) mais idem , j'ai pu le remettre dans la haie de tuyas pour ne pas que les chats l'attrapent et ses parents sont venus aussitôt .

Il y a encore quelques temps , je n'aurai pas donné cher de ses plumes à ce petit ! comme quoi , il faut aussi leur laisser le temps de grandir tout simplement et dans la plus grande liberté possible , qu'ils puissent prendre eux même les décisions .

Cet aprèm , je lui ai demandé d'aller doucement avec le petit Jack R de ma voisine , il s'est couché et puis a fini par remonter tout seul sur la terrasse pour jouer avec sa balle , 1er fois qu'il laissait son ptit pote Igor ;-)

Sinon , je suis un peu dans le même cas que toi , campagne , tout petit village , il n'y a que sur la voie verte qui longe la Meuse qu'on voit plus de monde et en ville , chiens attachés aussi et je préfère comme ça car dès qu'on va dans des lieux plus "verts" , là , tout le monde lâche les chiens et ça devient du grand n'importe quoi ;-(

Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Lun 7 Avr 2014 - 21:15

Et ben franchement, c'est la galère!
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mar 8 Avr 2014 - 13:00

Je t'ai répondu sur ton post de présentation mais ne désespère pas , il n'existe pas de chien "méchant" , juste ils ont encrés de mauvais comportements pour arriver à leur fin , donc , ne laisse pas monter la violence , dès qu'il est brute avec vous , isole le mais qu'il continu à vous voir mais de loin , ça lui apprend qu'il doit être sage pour être auprès de vous sinon il est seul , donc , le contraire de ce qu'il veut .

On a procédé ainsi avec Hagen , barrières bébé/ chiens à sa "chambre" et il était isolé pour les moments difficiles ( repas , visite , calin du soir devant la télé ...) il revenait avec nous seulement une fois calmé et sage .

Il a très vite compris où était son intérêt et à présent , plus besoin de la barrière qu'on laisse juste pour les visites qui n'aiment pas les chiens , là , il y reste avec un kong bien rempli .

Tu verra qu'une fois sortie de ce cercle vicieux ( il mordille , on s'énerve , il stress encore plus et s'acharne ) on redevient plus calme et zen et lui aussi par la même occasion .

Hier , j'ai même pu jardiner et couper mes topiaires et graminées avec mon mini taille haie à batterie dont il détestait le bruit l'année dernière , là , il est resté bien tranquille dans la pelouse a grignoté un morceau de bois ou jouer avec son ballon et à fini par aller dormir sur la terrasse .
On m'aurai dit ça cet été , je ne l'aurai pas cru , comme quoi , faut juste trouver un équilibre et s'y tenir en restant zen surtout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5273
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mar 8 Avr 2014 - 13:11

Rester zen et surtout optimiste, voilà bien mon problème!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3973
Age : 53
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mar 8 Avr 2014 - 13:27

Regarde la petite lueur au bout , tout au bout du tunnel... elle t'aidera dans la recherche de la zénitude ! Je sais , c'est difficile de la voir , certains jours u 
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 31396
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   Mer 13 Juin 2018 - 14:22

cahag si un jour tu repasses par là ! je veux bien des nouvelles de ton gros Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adolescence difficile: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolescence difficile: conseils?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: